Sortie d'ownCloud 7.x

44
3
sept.
2014
Cloud

OwnCloud, le logiciel pour héberger ses données personnelles est maintenant en version 7.0.2.


OwnCloud permet d'héberger ses propres services « dans les nuages » (SaaS : Software as a Service), sans dépendre d'autres intervenants. Fort de près de 300 contributeurs dans les 12 derniers mois, C'est un projet dynamique, écrit en PHP, et utilisant Mysql, PostgreSQL ou SQLite comme base de données.

Les nouveautés sont détaillées en seconde partie ; on notera l'interface revue et "responsive", le partage de données entre serveurs ownCloud, les formats d'imports du carnets d'adresse et une interface avec les anti-virus.

Les principales fonctionnalités d'ownCloud

  • stockage et partage de fichiers ;
  • carnet d'adresses ;
  • calendrier ;
  • gestionnaire de tâches ;
  • synchronisation avec les smartphones ;
  • synchronisation des préférences de Mozilla Firefox ;
  • édition de fichiers ODT (OpenDocument Text) en ligne.

Le tout également en partage avec d'autres utilisateurs. Ces options ont reçu quelques améliorations dans la version 7 comme le montre cette image :
File-sharing

OwnCloud dispose d'un mécanisme de modules qui permet de développer et d'ajouter de nombreuses fonctionnalités. De nombreux modules sont déjà disponibles.

Nouveautés pour les utilisateurs dans la version 7

Général

  • Nouvelle interface, fini le menu d'application fixe à gauche, vive le menu dynamique en haut à gauche !
  • Une interface adaptée aux terminaux mobiles
  • Amélioration des performances.

Interface-owncloud7

mobiles-owncloud7

chat

Fichiers

  • Connexion et partage entre serveurs ownCloud
  • Plus de possibilités lors du partage de fichiers
  • Gestion des fichiers au format Microsoft Word et ODT (OpenOffice)
  • Onglet File Activity permettant de connaître les changements dans les fichiers de l'utilisateur ou ses fichiers partagés.

documents-owncloud7

Carnet d'adresses

  • Import de multiples formats (csv, vcard, gmail, ldif…)

Nouveautés pour les administrateurs

  • Une interface de gestion des utilisateurs totalement modifiée
  • La possibilité d'utiliser du stockage de type FTP, Dropbox, Google Drive, sFTP, Swift, S3, WebDAV ou SMB/CIFS
  • Une interface générique avec les anti-virus pour contrôler tous les fichiers ajoutés
  • Une interface avec LDAP et AD améliorée, en particulier avec un grand nombre d'utilisateurs
  • Un assistant de configuration pour l'envoi des emails (SMTP) et la possibilité de modifier les mails envoyés par ownCloud
  • Une amélioration de la gestion des modules
  • Une gestion plus fine des quotas, y compris sur les stockages externes.

gestion-utilisateurs-owncloud7

Nouveautés pour les développeurs de modules

  • Un système de fonctions de rappel permettant aux modules de s'abonner à des notifications et d'en envoyer.
  • Pour les clients lourds, la possibilité de distinguer de quelle façon sont partagés les fichiers : est-ce qu'on est propriétaire ou non ? est-ce que le fichier est partagé ou non ?
  • Une mise à jour de la documentation.

Une conférence et un hackathon pour les développeurs ownCloud se sont par ailleurs déroulés du 26 au 30 août 2014 à Berlin.

D'autre part, toujours en Allemagne, un important déploiement (concernant près d’un demi-million d'utilisateurs), va se faire pour les étudiants et employés de 18 universités.

  • # 7.0.2

    Posté par . Évalué à 7.

    Jusqu'à présent ça faisait longtemps que je n'avais pas été embêté lors d'une montée de version, mais attention si vous migrez vers la version 7.0.2, il y a un bogue et j'ai trouvé la résolution ici (un fichier à modifier) :

    http://forum.owncloud.org/viewtopic.php?t=23398&p=68553

    La 7.0.2 ne semble pas apporter grand chose de plus (je n'ai pas trouvé de changelog de 7.0.1 à 7.0.2), donc le mieux est sans doute d'attendre pour cette version si vous ne voulez pas perdre 5-10 mins pour rien :)

    À part ça, même si owncloud pèse un peu sur mon serveur Apache (mais ça doit pouvoir s'optimiser), c'est une solution qui me convient bien, pour mon agenda, mes contacts et pour avoir toujours accès à mes fichiers.

    Pour que ça soit un peu moins lourd, si vous avez des astuces d'optimisation, je suis preneur, pour le moment je désactive tout ce qui semble rajouter de la charge pour rien (Full Text Search, Documents notamment)

    • [^] # Re: 7.0.2

      Posté par . Évalué à 5.

      L'installation de php5-fpm peut accélérer l'exécution du php

    • [^] # Re: 7.0.2

      Posté par . Évalué à 5.

      Le changelog est ici.

      • [^] # Re: 7.0.2

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/09/14 à 09:57.

        bien vu, en fait j'étais allé sur cette page et j'avais vu :

        Version 7.0.2
        Version 6.0.5

        et j'en avais conclus que c'était toutes les modifications de la branche 7, mais plus bas il y a
        Version 7.0.1, donc c'est bien pour la 7.0.2 uniquement. La 6.0.5 c'est sans doute une version de maintenance de la branche précédente.

    • [^] # Re: 7.0.2

      Posté par . Évalué à 4.

      La 7.0.2 ne semble pas apporter grand chose de plus (je n'ai pas trouvé de changelog de 7.0.1 à 7.0.2),

      La 7.0.2 corrige un bogue dans dans la galerie d'images : les images apparaissaient au format timbre poste au lieu du plein écran. Voir le bug Tiny Preview Images Issue #10177 et le commit set maxy in slideshow preview .

  • # raspberry

    Posté par . Évalué à 5.

    J'avais installé la précédente version (6.x) sur un raspberry. Malheureusement l'affichage était très lent (et apparemment ça ne venait pas que de ma bande passante montante). Par ailleurs, au bout de quelques semaines, il fallait que je reformate la carte SD du raspberry et que je réinstalles tout le bouzin car il semblerait qu'elle avait été effacée en partie. Je n'ai plus ce genre de problème avec la carte SD depuis que je n'installe plus owncloud. Quelqu'un a déjà rencontré ça ? Vous le faites tourner sur un raspberry ?

    • [^] # Re: raspberry

      Posté par . Évalué à 4.

      je l'avais installé sur mon raspberry (sans doute la version précédente également), et c'était trop lent à mon goût (y compris en local), peut-être que j'avais trop de fichiers partagés aussi…

      • [^] # Re: raspberry

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Quelle base de donnée était utilisée ? Utiliser Sqlite est une très mauvaise idée car c'est vraiment lent. Mais oui, un rasbery pi n'est pas très performant.

        • [^] # Re: raspberry

          Posté par . Évalué à 1.

          oui, j'utilise sqlite pour plus de facilité, j'ai horreur des bases mysql à gérer, je préfère avoir de simples fichiers. J'imagine que ça peut impacter les performances, mais il paraît que c'est surtout pour les accès concurrents.

          Ce document indique que maintenant il n'y a pas bcp de différences (alors qu'avant sqlite était souvent plus rapide) :
          https://sqlite.org/speed.html

    • [^] # Re: raspberry

      Posté par . Évalué à 4.

      Question subsidiaire : est-ce que ça fonctionne mieux en utilisant un disque dur via un port USB pour stocker les répertoires de travail d’Owncloud (et du serveur http en général, ie. /var/www monté sur l’USB plutôt que sur la carte SD, idem pour la BdD si besoin est). Je vais faire des tests, mais sait-on jamais…

    • [^] # Re: raspberry

      Posté par . Évalué à 6.

      Problème rencontré au début avec mon Pi, effectivement j'ai du reformater plus d'une fois la carte SD - bon, c'était parfois de ma faute, overclocking, arret brutal, mais parfois je ne faisais rien de particulier…

      Par contre, depuis le passage du système entier sur un disque dur usb (la carte SD ne sert que pour lire la première partition de boot), overclocké au max via raspi-config, ça va faire 1 an que ça tourne sans sourciller.

      Spécifiquement pour owncloud, oui, c'était affreusement lent, il a fallu un peu de chipote (système raspbian LAMP "classique"):
      - comme mentionné plus haut, système sur HDD usb
      - overclock max
      - désactivation de l'interface graphique
      - installation de php-apc
      - désactivation des "previews" générés pour les icones des fichiers (pdf et jpg entre autres) quand tu parcours via le client web ('faudra fouiller un peu le web, je ne sais plus exactement dans quel fichier de conf j'avais pu désactiver ça)
      - désactivation des "applications", mon owncloud ne me sert que pour les fichiers et l'agenda. Pas d'album photo, pas d'édition de document en ligne, pas de lecteur video ou audio, etc. (l'application "text" permet de faire des recherches dans le contenu des fichiers, à prendre en compte si tu veux la désactiver ou pas)
      - le passage de la version 6 à 7 améliore sensiblement les performances, ça se constate
      - le passage du client linux de la version…je ne sais plus, mais màj d'environ fin juin, là, ça dégomme tout pour la synchro: il fait du traitement parallèle (enfin !!) et il ne faut plus des heures pour synchroniser quelques centaines de fichiers…

      maintenant, j'avoue, on n'est que 2 utilisateurs, sur une connexion digne de 2003 qui "dépotte" à 4 M down / 512 k up, mais c'est réellement utilisable dans notre cas (et il y a une installation blogotext ainsi qu'un koken en parallèle sur le pi sans avoir d'ennuis particuliers à l'utilisation)

      L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

      • [^] # Re: raspberry

        Posté par . Évalué à 1.

        Je voulais installer Owncloud sur un Raspberry, je suis du coup un peu plus froid…Je n'avais besoin que de quelques gigas, jamais d'un disque dur complet.

        Une clé USB est peut-être la solution, plutôt que la SDcard ? Seulement, les cycles d'écriture restent assez limités…

        En revanche, je suis étonné de la durée de ta synchronisation…Tu ne pouvais pas faire ça en local ? ^

        Par exemple, j'ai une connexion en upload de 1MB, ce qui correspond à 128 Ko/s maximum…Mais en local, via SSH notamment, je plafonne à 2Mo/s, ce qui est tout de même plus intéressant.

        • [^] # Re: raspberry

          Posté par . Évalué à 1.

          Je l'ai fait en local pour mon pc, sur lequel j'avais une cinquantaine de Gb à synchroniser, mais - je suppose - le temps d'insertion des infos de chaque fichier dans la DB crée (créait - avant le "nouveau" client) une pause de 4 à 5 secondes entre chaque fichier => ça avait quand même pris pas loin d'une journée complète via LAN, ça dépendait plus du nombre de fichiers à synchroniser que du volume réel.

          Puis une fois testé et "validé" (bigre, j'ai l'impression d'être au boulot en utilisant ce terme), mon paternel a synchronisé les 18 Gb de son pc, à 1000 km de là, et là, ça a pris "un peu" plus de temps encore.

          Utiliser une clé USB à la place d'un disque dur => je m'étais basé sur un tuto (sur lequel je ne retombe plus) qui décrivait exactement celà pour le faire moi sur le disque dur et celui qui décrivait la méthode semblait satisfait de sa solution, même avec overclocking.

          Le fameux temps de pause entre fichier lors d'une synchro n'est maintenant plus visible, le client desktop téléversant plusieurs fichiers en parallèle, ça semble bien plus rapide en local. A distance, il reste toujours le goulot d'étranglement des vitesse d'upload du client ou de mon serveur, mais je ne désespère pas d'avoir prochainement une connexion un rien plus moderne. (Belgacom, si tu passes par ici, contacte-moi )

          L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

          • [^] # Re: raspberry

            Posté par . Évalué à 2.

            Bonjour,
            Perso ça tourne sur mon raspberry depuis plus d'un an et j'ai jamais eu de probleme, si ce n'est la lenteur du truc quand se lance la page de login. Apres j'ai désactivé pas mal de choses, et je me contente des fichiers, de l'agenda et les miniatures des photos. Et je confirme, depuis la version 7, on sent une net amélioration des perfs.

  • # LDAP

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Dommage ce bug à l'air de traîner depuis longtemps et j'en ai justement besoin :

    LDAP Backend not working in 7.0.2 · Issue #10824 · owncloud/core · GitHub

    Des utilisateurs de LDAP avec owncloud par ici ?

  • # Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Héberger Owncloud sur sa page perso Free c'est bien, mais ça reste ouvert aux 4 vents.

    Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur l'installation d'un Owncloud (à la maison, chez un presta, …) avec connexion https pour les clients (smartphone, appli desktop, client web) ?

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par . Évalué à 3.

      perso j'ai un owncloud derrière une ligne ADSL OVH, avec https. Au niveau des clients ce n'est que du web et appli bureau.

      J'en suis très satisfait. L'appli bureau permet de copier le cloud, donc la faiblesse du débit est moins apparente. Par contre j'oublie les vidéos de plus de quelques dizaines de Mo.

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par . Évalué à 1.

      j'ai installé owncloud sur un serveur (à la maison), j'ai un certificat auto-signé, et ça fonctionne bien avec le client owncloud pour android, avec Davdroid (pour synchro contacts, agenda), avec thunderbird (mais il y a pas mal de latence dans ce dernier, ça ralenti un peu tout, beaucoup plus qu'avec google agenda), ou pour naviguer dedans avec un client webdav (genre Es file explorer) dans android. Ah, et ça fonctionne bien aussi avec le client owncloud desktop (sous linux).

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'utilise Owncloud sur une machine auto hébergée, en https et avec un certificat auto-signé depuis deux ans maintenant.

      Il est vrai que je n'utilise pas la synchronisation des fichiers, mais pour le reste (calendrier, carnet d'adresse, accès depuis le web), ca fonctionne très bien, que ce soit via des applis dédiées comme lightning et sogo-connector sous thunderbird, caldav-sync et carddav-sync sous android.

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par . Évalué à 1.

      hébergé à la maison, sur un Pi "gonflé", avec une connexion 4M down / 512 k up, en https certificat auto-signé.

      Via le client desktop linux, la toute première synchro de 18 Gb à distance a duré des jours… Mais depuis, ça synchronise de manière transparente lorsque le pc est utilisé (mais pas de video ou de musique, utilisation réservée aux photos et documents).

      En accès client web, ça reste utilisable (j'ai évoqué qq réglages dans un post un peu plus haut) et je trouve que "ça juste marche".

      L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour moi la grande difficulté avec ownCloud est l'installation du serveur web sous-jacent : cela fait pas mal de temps que je suis embourbé dans la configuration de nginx et d'un serveur PHP (au début php-fpm, puis suite à diverses recommandations uWSGI). Je tourne sous Arch Linux mais là avec la pile LEMP, je sèche complètement…

      Je sais qu'Apache est le serveur officiellement recommandé par le projet ownCloud, mais n'ayant d'expérience dans aucun serveur web je me suis dit autant prendre le train marche avec nginx (et je préférais l'allure des quelques extraits de configuration que j'en voyais).

      Qu'est-ce que les moules utilisent par ici ? Des collègues sous Arch utilisant une pile LEMP avec succès ?

      • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

        Posté par . Évalué à 1.

        J'utilise avec nginx mais sous debian.
        Si tu veux, je peux t'envoyer la conf ce soir (pas d'accès au serveur actuellement).

        • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bonsoir,

          j'ai installé Owncloud il y a une semaine.
          Je ne sais plus quelle version, la dernière?

          J'ai configuré Nginx à l'aide du fichier fourni dans la doc.
          Puis, j'ai été obligé d'effectuer des corrections pour avoir le menu application fonctionnel.
          Puis, je n'ai pas eu le temps de faire plus de corrections de la config nginx… plein d'erreurs "fichiers non trouvés" à cause du :

          location ~ \.php(?:$|/) {
          fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.+)$;
          qui est probablement foireux et insuffisant.

          Si vous avez une config Nginx qui fonctionne bien pour les dernières versions, dites-leur, et éventuellement vous la copiez dans un message ici, ce sera toujours utile.

          Bonne soirée
          Grégoire

          • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour info, voilà ma configuration qui marche pour l'instant bien avec mon install de Owncloud :

            server {
              listen   443 ssl; ## listen for ipv4; this line is default and implied
              listen   [::]:443 ssl; ## listen for ipv6
            
              root <directory>;
              index index.php;
            
              # Make site accessible from http://localhost/
              server_name <fqdn>;
            
              # Log
              access_log /var/log/nginx/owncloud-access.log;
              error_log /var/log/nginx/owncloud-error.log;
            
              ssl_certificate /srv/ssl/certs/<certificate>.crt;
              ssl_certificate_key /srv/ssl/keys/<certificate>.key;
            
              # Specific for Owncloud
              client_max_body_size 10G;
              fastcgi_buffers 64 4K;
            
              error_page 404 /core/templates/404.php;
              error_page 403 /core/templates/403.php;
            
              # Discovery
              #rewrite ^/.well-known/carddav(.*)$ /carddav$1 redirect;
              #rewrite ^/.well-known/caldav(.*)$ /caldav$1 redirect;
            
              # xDav protocols access
              rewrite ^/caldav(.*)$ /remote.php/caldav$1 redirect;
              rewrite ^/carddav(.*)$ /remote.php/carddav$1 redirect;
              rewrite ^/webdav(.*)$ /remote.php/webdav$1 redirect;
            
              location / {
                  # The following 2 rules are only needed with webfinger
                  rewrite ^/.well-known/host-meta /public.php?service=host-meta last;
                  rewrite ^/.well-known/host-meta.json /public.php?service=host-meta-json last;
            
                  rewrite ^/.well-known/carddav /remote.php/carddav/ redirect;
                  rewrite ^/.well-known/caldav /remote.php/caldav/ redirect;
            
                  rewrite ^(/core/doc/[^\/]+/)$ $1/index.html;
            
                  # First attempt to serve request as file, then
                  # as directory, then fall back to displaying a 404.
                  try_files $uri $uri/ index.php;
              }
            
              # pass the PHP scripts to FastCGI server listening on 127.0.0.1:9000
              #
              location ~ ^(.+?\.php)(/.*)?$ {
                  try_files $1 =404;
                  include fastcgi_params;
                  fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.+)$;
                  fastcgi_pass unix:/path/whois/the/socket/sock;
                  fastcgi_param PATH_INFO $2;
                  fastcgi_param PATH_TRANSLATED $document_root$fastcgi_path_info;
                  fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$1;
                  fastcgi_param HTTPS on;
              }
            
              #include /directory/nginx/conf.d/global;
              include /directory/nginx/conf.d/error50x;
              include /directory/nginx/conf.d/htaccess;
              include /directory/nginx/conf.d/ctrl;
              include /directory/nginx/conf.d/ssl_params;
            }
            
      • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

        Posté par . Évalué à 5.

        perso j'utilise le paquet debian qui va bien. Ça se résume presque à apt-get install owncloud

      • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        ma conf pour nginx sous debian avec php-fpm:

                location /owncloud/ {             
                        rewrite ./caldav(.*)$ ./remote.php/caldav$1 redirect;
                        rewrite ./carddav(.*)$ ./remote.php/carddav$1 redirect;
                        rewrite ./webdav(.*)$ ./remote.php/webdav$1 redirect;
        
                index index.php index.html;
                #error_page 403 /owncloud/core/templates/403.php;
                #error_page 404 /owncloud/core/templates/404.php;
        
                try_files $uri $uri/ @webdav;
        }
        location @webdav {
                fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.*)$;
                fastcgi_pass 127.0.0.1:9000; # or use php-fpm with: "unix:/var/run/php-fpm/php-fpm.sock;"
                fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
                fastcgi_param HTTPS on;
                include fastcgi_params;
        }
         location ~ /owncloud/(.+?\.php)(/.*)?$ {
                include fastcgi_params;
                fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.*)$;
                fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
                fastcgi_param PATH_INFO $2;
                fastcgi_param HTTPS on;
                fastcgi_pass unix:/var/run/php5-fpm-owncloud.sock;
        }
         location ~ /owncloud/(data|config|\.ht|db_structure\.xml|README) {
                deny all;
        }
         location ~ /owncloud/.+\.(jpg|jpeg|gif|bmp|ico|png|css|js|swf)$ {
               expires 30d;
                # Optional: Don't log access to assets
         #       access_log off;
        }
        

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Merci à tous pour vos exemples de config !

        Je pense que je rédigerai un journal détaillant la procédure quand je serai finalement parvenu à faire tourner cette instance ownCloud (je documente le tout depuis le début dans un fichier Markdown, pour le moment en anglais car à destination du wiki Arch ;-))

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il tourne sur un serveur dédié avec un certificat SSL signé par une autorité présente dans tous les navigateurs courant.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Moi j'ai tout ça sur un VPS OVH Classic 1 sur une Debian avec Apache et SQlite (et SSL certifié Gandi), je teste cette configuration depuis plusieurs mois avec 3 ordinateurs sous Archlinux, 1 smartphone Android et une Tablette Android. J'utilises tout fichier/carddav/caldav/rss sans aucun soucis. Et depuis la version 6 et maintenant 7 ça marche tellement bien que je vais bientôt migrer vers un Kimsufi KS-2 1 To pour à peine plus cher qu'un dropbox.

      En revanche pour le Kimsufi j'en profite pour basculer vers Nginx + php-fpm et php-apc et mysql pour plus de performance. D'ailleurs en passant comme la fonction partage fonctionne aussi très bien j'en profite pour ne plus du tout utiliser dropbox.

      Owncloud a beaucoup progressé il m'a permis de lever toute dépendance à Google sur mon smartphone Android.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

      • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Je crois que la question revient à chaque annonce OwnCloud, mais tu utilises quoi comme applications Android ? (si elles ne sont pas libres mais qu'elles fonctionnent, je ne te jetterais la pierre [même si c'est toujours mieux])

        • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 04/09/14 à 13:22.

          • le calendrier : aCalendar+ (propriétaire) + Caldav (GPLv3)
          • les fichiers : ownClound client (GPLv3)
          • les favoris : ownCloud Bookmarks (propriétaire)
          • les news : ownCloud News Reader (AGPLv3+)
          • les contacts : cardDAV-sync (une partie libre pour le moment et le reste propriétaire, l'auteur indique tout libérer un jour, mais quand ?)

          PS: Si quelqu'un a mieux qu'il partage sa liste :)

          de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

          • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

            Posté par . Évalué à 3.

            les contacts : cardDAV-sync (une partie libre pour le moment et le reste propriétaire, l'auteur indique tout libérer un jour, mais quand ?)

            Apparemment, DavDroid commence à être exploitable (notamment avec les auto-signés). En tous cas, je l'utilise avec succès sur un SOGo, j'imagine qu'Owncloud doit le gérer aussi.

    • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense que c'est toute la problématique de ce super projet / logiciel libre : disposer d'un hébergement performant… et pas cher  ;)

      J'avais installé la version 5 il y a 2 ans sur un serveur dédié chez Gandi.
      Il se trouve que j'ai migré tous mes sites + le owncloud sur leur service de Paas nommé "simple hosting" hier soir. Je trouve que les performances sont meilleures que sur mon serveur dédié.

      J'en ai profité pour migrer de la version 5.0.22 à la version 7.0.2.
      Ma principale difficulté a été de configurer owncloud + le fichier .htaccess (qui contient les règles de réécriture d'url) pour ne pas solliciter https.
      Etant sur la configuration minimale il ne m'est pas possible de bénéficier https et le problème, étant sous mac OS X et iOS, c'est que iCal tente systématiquement une connexion sécurisée.

      Bref : ça marche très bien une fois ce pb résolu : tous les clients (desktop, iDevices, web) accèdent et modifient les ressources.
      Il faut maintenant que je me penche sur la sécurisation (je ne sais pas si j'ai de grandes marges de manœuvre) et la sauvegarde des mes précieuses infos (carnet d'adresses et calendrier essentiellement).

      Concernant l'hébergement, tant que j'aurais une simple connexion ADSL avec un débit montant de misère je m'abstiendrai d'héberger chez moi. Mais je suis de +/+ attiré par bidouiller un Rapsberry ;)
      J'ai cependant songé à séparer les choses : un owncloud sur internet pour les fichiers et un autre chez moi pour les adresses et l'agenda. Mais ça me paraît lourdingue.

      • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Personnellement il tourne sous FreeBSD 9, Apache 2.2 + PHP5.4 (+PHP-APC) + PostgreSQL 9.3 dans une jail sur un serveur dédié OVH.

        En ce qui concerne le HTTPS c'est un certificat autosigné et tout fonctionne très bien:

        Android:

        • davdroid
        • owncloud-news-reader
        • owncloud client

        Archlinux:

        • evolution
        • gnome-online-accounts
        • owncloud-client

        CNRS & UNIX-Experience

      • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour te répondre sur la performance :
        J'ai moi-même constaté des différences de performance, j'avais trouvé owndrive bien plus rapide que mon petit VPS OVH par exemple. Mais après quelques réglages sur owncloud c'était déjà plus rapide et depuis la version 7 ça encore mieux. Ensuite sur mon VPS actuel c'est une simple serveur apache avec sqlite, clairement pas le montage le plus véloce.

        Pour mon futur serveur kimsufi je me suis donc dirigé vers nginx, php-fpm, php-apc et mysql. J'ai testé un petit peu ça et c'est encore beaucoup plus rapide, j'ai hâte.

        PS: A l'époque je m'étais inspiré de cette page
        PS2: Petite info si tu utilises le service cron du système tu boost pas mal owncloud.

        Pour te répondre sur l'hébergement, l'auto-hébergement, tout ça :
        Moi j'ai un NAS (un HP MicroServer avec des disques en RAID), dessus j'ai un owncloud-client qui synchronise sur mon VPS (actuellement). Je n'ai pas besoin de tout synchroniser. Pour le moment je n'ai que 10 Go sur mon VPS mais bientôt avec le kimsufi j'aurais presque 1 To. Bon comme je n'ai pas envie de perdre le plus important j'ai aussi un espace hubic de 1 To que j'utilises pour du stockage pur, donc sans logiciel de synchronisation.
        Tu as aussi d'autre possibilité un NAS Synology avec un chroot Debian ou un NAS QNAP que l'on peut réinstaller sur Debian.

        de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # Permission dossier data

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelles permissions faut-il pour le dossier data de owncloud?
    J'ai changé l'emplacement de base via config.php mais je me retrouve avec l'erreur suivante quand je tente de rejoindre la WEBUI:
    [14] SQLSTATE[HY000] [14] unable to open database file

    J'ai changé l'emplacement pour un disque additionnel (différent de celui sur lequel est installé l'OS et owncloud)

    PS: j'ai suivis 5 tuto en français/anglais aucun n'a fonctionné, j'ai tenté le coup du chmod -R +rx, le chown www-data

    • [^] # Re: Permission dossier data

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ton erreur, c'est pour l'emplacement du fichier sqlite, pas le répertoire data.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Permission dossier data

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/09/14 à 16:01.

        hmm, je ne comprends pas, je n'y ai pourtant pas touché (j'ai bien copié un fichier owncloud.db de data vers le nouveau dossier). Je n'ai touché qu'a config.php et copié l'ensemble de data => dossier owncloud sur le disque dur.

        PS:
        ls /media/DisqueAdd1/owncloud/ -l
        total 128
        drwxrwxrwx 5 www-data www-data 4096 sep 6 12:17 CompteAdmin
        -rwxrwxrwx 1 www-data www-data 0 sep 6 12:17 index.html
        -rwxrwxrwx 1 www-data www-data 120832 sep 6 12:17 owncloud.db
        -rwxrwxrwx 1 www-data www-data 426 sep 6 12:17 owncloud.log

        • [^] # Re: Permission dossier data

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ta directive de configuration datadirectory doit pointer vers le dossier contenant le fichier sqlite.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Permission dossier data

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui c'est le cas. J'ai copié le fichier owncloud.db qui est le fichier sqlite si je ne m'abuse et le datadirectory pointe vers ce dossier.

            permission du dossier créé sur le disque additionnel:
            drwxrwx--- 3 www-data www-data 4096 sep 6 12:17 owncloud

            Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais je crois qu'ici ils indiquent que www-data ne peut pas lire le fichier.
            https://forum.owncloud.org/viewtopic.php?f=26&t=20887

            PS: merci pour ton aide ;)

            • [^] # Re: Permission dossier data

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le post de forum que tu pointe ne parle pas du tout de la même erreur que toi, je ne comprends pas le rapport. Si tu veux être sûr que base est accessible par le serveur Apache: sudo -u www-data sqlite3 /media/DisqueAdd1/owncloud/owncloud.db.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Permission dossier data

                Posté par . Évalué à 1.

                je n'arrivais a rien avec cette commande alors j'ai testé avec nano et il semblerait que l'utilisateur www-data ne dispose pas d'un accès au disque dur sur lequel sont les données.
                J'ai lu je ne sais où que ça pourrait être en rapport avec fstab a qui il faudrait préciser d'être très laxiste niveau permission:
                (la c'est le mien actuel)
                /dev/sdc1 /media/DisqueAdd1 ext4 rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0

                Je vais essayer de creuser cette hypothèse.

                • [^] # Re: Permission dossier data

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Fait un ls -ld /media/DisqueAdd1 déjà et un ls -ld /media pour voir.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Permission dossier data

                    Posté par . Évalué à 1.

                    └─ $ ▶ ls -ld /media/DisqueAdd1
                    drwx------ 5 voxmundix www-data 4096 sep 4 13:00 /media/DisqueAdd1

                    └─ $ ▶ ls -ld /media/
                    drwxr-xr-x 5 root root 4096 sep 6 12:04 /media/

                    • [^] # Re: Permission dossier data

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      Le premier est ton problème, fais un chmod g+rx /media/DisqueAdd1.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Fichiers manquants

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    j'ai refait des essais.

    Dans les versions 7.0.1 et 7.0.2 à partir des archives à décompresser pour une installation manuelle, il manque des fichiers.
    Dans mes logs, j'ai : /index.php/core/js/oc.js" failed (20: Not a directory)
    J'ai regardé le contenu de core/js/ et il manque effectivement le fichier oc.js

    Pareil chez vous?

    Avec l'installation via aptitude, ce fichier n'est pas présent non plus (mais je n'ai pas vérifié si c'est fonctionnel).

    C'est quoi ce binzs?

    • [^] # Re: Fichiers manquants

      Posté par . Évalué à 1.

      Il n'est pas présent dans l'installation que j'ai faite et il n'y a pas d'erreur apparente au fonctionnement.

  • # Amélioration

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 15/09/14 à 14:15.

    Si je puis me permettre de proposer deux-trois idées pour la future version:
    1) un client bittorent/p2p qui gère les utilisateurs et groupes (par exemple madame michu telecharge un livre de cuisinez GNU qui s'auto-partage avec toute la famille) on peut utiliser Transmission mais les fichiers téléchargés ne s'ajoutent pas dans la liste de Owncloud

    2) pouvoir intégrer dans les settings un nom de domaine
    3) le générateur de liens doit comprendre quand owncloud discute avec quelqu'un over the net ou sur réseau local (en prenant en compte le nom de domaine) (suffit de rechercher des ip qui commence par 192.168 dans $_SERVER['REMOTE_ADDR'], je peux voir pour vous le coder si vous voulez).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.