AlternC Camp à Paris du 21 au 23 juin 2018

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Davy Defaud, palm123, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
Tags :
20
22
mai
2018
Cloud

En octobre 2017 à Lyon a été réalisé un AlternC camp qui fût plutôt efficace. L’expérience est donc relancée en juin à Paris chez Octopuce.
Pour rappel, AlternC est un projet libre dont la vocation est de faciliter la gestion de l’hébergement de noms de domaines, courriels, sites Web, listes de diffusion, etc.

Logo Alternc

Concentrer des personnes dans un espace physique et temporel commun est une excellente occasion de tester, discuter, critiquer, échanger, améliorer, etc., et traiter les problèmes restants de la précédente rencontre.

MellowPlayer, player audio streaming multi‐service

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
31
15
mai
2018
Cloud

MellowPlayer propose d’intégrer les services de diffusion audio à votre interface graphique. C’est un outil léger, initialement écrit pour KaOS, une distribution KDE allégée, en C++ et QML avec Qt. Nuvola Player est son pendant pour les environnements GTK.
Logo Mellow Player
Quel est le bénéfice par rapport à l’utilisation d’un navigateur ? En lançant les services de diffusion dans sa propre fenêtre, Mellow prend en charge les touches multimédia et les raccourcis clavier, les notifications et le system tray, l’historique et l’interface D‐Bus MPRIS 2 (Media Player Remote Interfacing Specification). Et, bien sûr, le fait d’avoir tout un tas de services en un logiciel sous licence GPL (disponible sous GNU/Linux, Windows et macOS).

Cozy, votre domicile numérique

76
29
jan.
2018
Cloud

Je suis très fier de vous annoncer que Cozy est officiellement lancé.

Qu’est‐ce que Cozy ? Eh bien, c’est tout d’abord un domicile numérique, un espace où vous êtes chez vous avec vos données (fichiers, photos, bancaires, vacances). Cozy vous permet également de récupérer vos données depuis des services tiers pour mieux les utiliser. Comment ? Avec les connecteurs qui vous les rangent automatiquement pour ne plus perdre de temps à les chercher. Enfin, on peut faire confiance à son Cozy : le code est libre, il est possible de s’auto‐héberger, Cozy Cloud (la société) ne fait pas dans la publicité ciblée, l’exploitation ou la revente de vos données. Grâce à tout ça, Cozy peut vous simplifier votre vie numérique.

Bannière Cozy, jour 1

La suite de la dépêche permet de découvrir les différentes applications de Cozy et de revenir sur les échanges qui avaient eu lieu lors de la précédente dépêche qui annonçait les premiers travaux sur la nouvelle version de Cozy.

Tracim, socle libre du travail en équipe, sort en v1.0

63
16
jan.
2018
Cloud

Tracim propose un outil intégré, simple d’utilisation et unique, adressant les besoins classiques de collaboration : discussion, partage de fichiers, documentation, calendrier.

Tracim, outil libre sous licence MIT, est une alternative aux outils traditionnels tels que listes de diffusion, wikis, gestion électronique de document, partage de fichiers, partage de calendriers…

Tracim

La majorité des gens n’a pas besoin des fonctionnalités avancées de chaque outil spécifique. De plus, la plupart du temps, intégrer des nouveaux collaborateurs nécessite l’apprentissage de chacun des outils utilisés par l’entreprise, l’association ou pour le projet. Tracim se positionne sur ce créneau : proposer les fonctionnalités attendues, épurées, avec une logique d’interaction systématique et une intégration naturelle avec les outils traditionnellement utilisés.

Tracim cherche à s’adapter aux habitudes et outils déjà assimilés par les utilisateurs.

Bêta‐test de la plate‐forme CHOReVOLUTION pour développer des applications IoT

12
15
jan.
2018
Cloud

CHOReVOLUTION est une plate‐forme libre (APLv2) permettant de créer rapidement de nouveaux services et intégrant des objets connectés (exemples de cas d’usages : déplacements urbains et aide à l’organisation de ceux‐ci, support au tourisme et au secteur culturel…).

Un drone, logo de CHOReVOLUTION

La plate‐forme offre aux développeurs un cadre de travail complet, partant des processus métier jusqu’au déploiement de services dans le Cloud. Elle se positionne donc sur le segment de marché des solutions de génération d’applications Internet des objets (ou IoT Applications Enablement Platforms).

Vous êtes développeur ? Vous avez envie de gagner un drone ? Voyez la suite de la dépêche.

Un petit état des lieux des plates‐formes IoT FOSS

Posté par Benoit Renault (aka. Xia0ben) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
21
16
oct.
2017
Cloud

Bien le bonjour !

J’ai longtemps hésité à partager ce petit quelque chose ouvertement avec la communauté FOSS. Puis, je me suis dit que j’allais peut‐être me bouger et parler, accepter de m’exposer à la critique, avant que ce que j’y raconte perde de son actualité.

Mais quoi que donc qu’il parle le petit bonhomme ?

Ce petit quelque chose, c’est un rapport « état des lieux » des plates‐formes cloud IoT (Internet of Things) FOSS (Free or Open Source Software) que j’ai réalisé courant août 2017 dans le cadre du projet de recherche OCCIware (lien en bas).

Sortie de Terraform 0.9

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
25
17
mar.
2017
Cloud

Le 15 mars 2017 a été annoncée la sortie de la version 0.9 de Terraform par HashiCorp (Vagrant, Consul, Nomad, etc.).

Terraform est un outil d’Infrastructure as Code qui permet de décrire et créer son infrastructure sous forme d’un code source déclaratif. Il est en partie équivalent à des outils tels puppet, Ansible ou Chef (pour la partie infrastructure).

Pour ce faire il s’appuie sur un ensemble de providers permettant de manipuler des ressources Amazon Web Services, Google Cloud, OpenStack, mais aussi Docker, Nomad, etc. La liste est longue et continue régulièrement à s’agrandir.

Odoo, éditeur de logiciel de gestion libre, sort une nouvelle application Odoo Email Marketing

14
13
jan.
2017
Cloud

Avec la sortie de sa dernière version, Odoo, la suite d’applications pour la gestion d’entreprise, a retravaillé son application de publipostage : Odoo Email Marketing.
Odoo Email Marketing existe depuis la version 8 mais avec la nouvelle version 10 l’application prend un vrai tournant ! Une nouvelle interface, de nouveaux modèles… Odoo Email Marketing devient plus simple, plus intuitif et plus réactif.

OpenStack Day France 2016

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, KouroshVivan, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
10
16
sept.
2016
Cloud

Le premier OpenStack Day France aura lieu le 22 novembre 2016 à Paris. Les OpenStack Days sont des événements officiels dont le but est de partager et promouvoir les retours d'expérience avec OpenStack. En 2016, il y aura plus de 20 OpenStack Days organisés à travers le monde.

Logo OpenStack Day France

Donnez votre avis sur la nouvelle architecture de Cozy

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
43
31
août
2016
Cloud

Cozy est un cloud personnel que nous suivons et évoquons régulièrement sur LinuxFr.org. Il a fait récemment parler de lui via le recrutement de Tristan Nitot, sa version 2.0, sa quête permanente d'améliorations, sa toute nouvelle application de synchronisation de fichiers ou encore sa récente levée de fonds. Aujourd'hui, l'équipe Cozy Cloud fait appel à vous.

Nous souhaitons développer une nouvelle version majeure de Cozy qui puisse répondre à de nouveaux besoins :

  • permettre aux auto-hébergés d'avoir du multi-utilisateurs
  • diminuer grandement la consommation de ressources par instance Cozy hébergée pour en réduire le coût
  • améliorer la sécurité globale
  • revoir certains aspects de la plateforme qui ne nous plaisaient pas.

Fidèle à notre attachement pour le Logiciel Libre, le dépôt git dans lequel le développement va se faire est public. Il contient pour le moment surtout un document qui décrit la nouvelle architecture que l'on souhaite mettre en place.

Mais avant de commencer à coder, il nous semble particulièrement important d'avoir l'avis de la communauté. Donnez-nous vos commentaires et impressions. Nous souhaitons savoir ce que nous avons pu manquer, quelles sont les forces et faiblesses que vous voyez dans cette architecture, ce que nous pourrions faire différemment. Alors, à vos claviers !

Traduction en français des documentations d'ownCloud 9.0

14
8
juil.
2016
Cloud

ownCloud est une solution personnelle d’hébergement et de partage de fichiers. Ce logiciel libre permet en plus de partager des documents, de disposer d'une synchronisation des agendas, des photos ou des contacts. La version 1.0 a été publiée en 2010. Bien plus récemment, ce 30 juin 2016, la version 9.0.3 d'owncloud est arrivée. Une chose manquait cependant pour ce projet vénérable : seules les interfaces Web et client étaient traduites en français, mais pas les documentations.

ownCloud

À l'heure où Owncloud, CozyCloud et NextCloud font du bruit, Tracim continue son bonhomme de chemin

51
22
juin
2016
Cloud

Tracim est un logiciel de collaboration et de capitalisation des connaissances. Au travers d’espaces composés d’administrateurs, responsables, collaborateurs et simples lecteurs, Tracim vous propose de documenter et échanger des informations professionnelles (ou personnelles), sous forme de pages wiki, fils de discussions et partage de fichiers.

Logo Tracim

Dans Tracim, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est vous qui créez et ajoutez vos données ; Tracim gère le versionnement, la vie des informations et les droits d’accès.

Tracim est utilisable pour des besoins personnels, mais son fil rouge est la mise en place d’extranet professionnels, d’intranets ou bases de connaissances.

Cozy Cloud lève 4 millions d'euros (pour faire du libre)

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Florent Zara.
Tags :
40
10
juin
2016
Cloud

Cozy Cloud, un cloud personnel que nous suivons et évoquons régulièrement sur LinuxFr.org. Il a fait récemment parler de lui via le recrutement de Tristan Nitot, sa version 2.0, sa quête permanente d'améliorations et sa toute nouvelle application de synchronisation de fichiers.

Cozy Cloud

Aujourd'hui, ils annoncent avoir levé 4 millions d'euros auprès d'investisseurs français : la MAIF et Innovacom. Après avoir remporté avec Gandi le concours d'innovation numérique et les 500 000 € qui vont avec, gageons qu'il vont désormais passer à la vitesse supérieure.

Synchronisez vos fichiers avec cozy-desktop

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
47
7
juin
2016
Cloud

Cozy Cloud est une plate-forme libre qui vous permet de mieux gérer votre vie numérique en vous réappropriant vos données. Grâce à elle, vous pouvez installer de nombreux services web à usage personnel sur votre propre machine à la maison ou louée chez un hébergeur.

Cozy Cloud

Et maintenant, il est possible de synchroniser vos fichiers entre un ou plusieurs ordinateurs personnels et son nuage Cozy. Le client « desktop » vient de sortir en version beta pour Linux.

Nextcloud, le fork d'ownCloud

Posté par . Édité par Yves Bourguignon, Florent Zara, Nÿco, BAud, Bruno Michel, palm123, Jehan, ZeroHeure et j. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa.
46
7
juin
2016
Cloud

Le créateur d'ownCloud, Frank Karlitschek, vient d'annoncer un fork hostile de son projet après avoir claqué la porte de l'entreprise ownCloud il y a un mois. La suite de la dépêche donne des détails sur cette annonce.

ownCloud ▶▶▶
     

OpenStack Workshop Lyon 2016 le 15 juin

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Pierre Jarillon et Trollnad Dump. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
7
6
juin
2016
Cloud

Une journée d'ateliers (workshops) se tiendra le mercredi 15 juin 2016 à l'ENS de Lyon.

Logo OpenStackFr

Cet événement, organisé par l'association des utilisateurs francophones d'OpenStack (OpenStackFr) vise à offrir des sessions de travaux pratiques autour d'OpenStack et ce pour différents publics. De la découverte du projet à sa participation en tant que contributeur, il y aura en effet des sujets pour tout le monde via ces 3 parcours : «découverte», «déploiement» ainsi que «développement & contribution.»

Skydive, un nouvel outil d’analyse de votre réseau

17
26
mar.
2016
Cloud

Skydive est un logiciel libre, sous licence Apache, permettant d’analyser les problèmes et de surveiller vos réseaux SDN. Software Defined Networking est une architecture réseau abstraite permettant de gérer globalement ses ressources, elle est principalement utilisée dans les infrastructures de type Cloud, car elle offre une grande souplesse d’utilisation.

Nanocloud Community, solution de transformation des applications traditionnelles en solution Cloud.

Posté par . Édité par Florent Zara et tuiu pol. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
10
11
déc.
2015
Cloud

Nanocloud Community est une plate-forme libre qui permet la transformation d’applications traditionnelles en solution Cloud sans modification ou redéveloppement du code source existant.

La technologie permet à n’importe quelle application d’être accessible instantanément via un navigateur web et permet à l’utilisateur de profiter de ses nouveaux usages.

La plateforme est développée principalement en Golang et s’appuie notamment sur les technologies CoreOS/Docker et Angular.

Nouvelle application contacts pour Cozy Cloud

Posté par (page perso) . Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
39
5
nov.
2015
Cloud

Cozy Cloud est une plate-forme libre qui va vous permettre de mieux gérer votre vie numérique en vous réappropriant vos données. Grâce à elle vous pouvez installer de nombreux services web à usage personnel sur votre propre machine à la maison ou louée chez un hébergeur.

Cozy Cloud

Cozy Cloud permet d'installer des applications. Quelques unes sont développées par l'équipe de Cozy Cloud, comme l'application Contacts qui a été entièrement réécrite récemment. D'autres sont proposées par la communauté. Kresus, par exemple, est une application de gestion des finances personnelles développée par Benjamin Bouvier (Mozilla).

La version 2.0 "Oliver" de Cozy Cloud est enfin disponible !

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Bruno Michel, palm123, Christophe Guilloux et Benoît Sibaud. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa.
Tags :
41
17
juin
2015
Cloud

Cozy cloud, déjà présenté dans nos colonnes, est une plate-forme libre qui va vous permettre de mieux gérer votre vie numérique en vous réappropriant vos données. Grâce à elle vous pouvez installer de nombreux services web à usage personnel sur votre propre machine à la maison ou louée chez un hébergeur.

De plus des connecteurs sont à disposition pour récupérer vos données de différents fournisseurs (fitness connecté, banques, factures, etc.). Ainsi vous pourrez les stocker et mieux les exploiter. Par exemple : avec Cozy, vos factures sont accessibles directement depuis votre relevé bancaire, un clic sur la ligne concernée et le PDF de la facture s'ouvre !

Mais au delà des fonctionnalités, pour conquérir le monde, un logiciel se doit d’être un plaisir à utiliser et facile à installer. C’est en ce sens que nous avons travaillé en vue de livrer Cozy 2.0, disponible depuis peu, avec une page d’accueil plus ergonomique et en prime une installation simplifiée pour les serveurs Debian et Ubuntu.

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, remet le couvert en rejoignant Cozy Cloud

31
11
mar.
2015
Cloud

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et figure du Logiciel Libre en France, avait suscité l'étonnement en annonçant son départ de Mozilla. C'était il y a un mois de cela. Il avait annoncé qu'il se lançait dans l'écriture d'un livre sur la surveillance de masse, mais ce qui s'ensuivrait n'était pas clairement annoncé.

logo Cozy
Aujourd'hui, sur le Standblog, il a dévoilé qu'il rejoignait le projet Cozy. Après avoir longtemps alerté l'opinion sur les problèmes liés aux données personnelles, il décide donc d'aller encore plus loin dans son action. Participer au projet Cozy sera pour lui l'occasion de mettre en œuvre ses préconisations pour obtenir un web plus respectueux.

Enfin, nous profitons de cette annonce pour vous inviter à essayer Cozy et nous en dire ce que vous en pensez sur notre forum. Nous sommes toujours émus de l'arrivée de Tristan, mais nous serons réactifs quand même !

Seafile en version 4 : nouvelles fonctionnalités au menu

29
13
déc.
2014
Cloud

Le 8 décembre 2014, la version 4 de Seafile est sortie. Cette solution d'hébergement et de synchronisation de fichiers (à la Dropbox, Google Drive, OwnCloud, pour ne citer qu'eux), publiée sous licence GPL3 s'enrichit ainsi de deux nouvelles fonctionnalités :

  • le support de la synchronisation sur HTTP/HTTPS ;
  • une nouvelle interface de consultation des fichiers depuis le client (Cloud file browser).

Si vous ne connaissez pas Seafile, je vous invite à faire un tour dans les liens.

Sortie d'ownCloud 7.x

44
3
sept.
2014
Cloud

OwnCloud, le logiciel pour héberger ses données personnelles est maintenant en version 7.0.2.


OwnCloud permet d'héberger ses propres services « dans les nuages » (SaaS : Software as a Service), sans dépendre d'autres intervenants. Fort de près de 300 contributeurs dans les 12 derniers mois, C'est un projet dynamique, écrit en PHP, et utilisant Mysql, PostgreSQL ou SQLite comme base de données.

Les nouveautés sont détaillées en seconde partie ; on notera l'interface revue et "responsive", le partage de données entre serveurs ownCloud, les formats d'imports du carnets d'adresse et une interface avec les anti-virus.

Seafile, un Dropbox-like libre à héberger sort en version 3

63
25
avr.
2014
Cloud

Suite à la dépêche présentant les alternatives à Dropbox, , qui évoquait Seafile, il semble intéressant de présenter de façon plus approfondie ce logiciel.
Seafile

Seafile est une solution de synchronisation et de partage de fichiers bâtie sur trois composants :

  • un serveur, Seafile (sous licence GPLv3) ;
  • une interface web, SeaHub (sous licence Apache), permettant de consulter les fichiers gérés par Seafile directement via le web ;
  • un client de synchronisation.

Le projet utilise un modèle inspiré de Git pour la gestion de fichiers, avec certaines adaptations, permettant par exemple de gérer de façon plus performante les gros fichiers.

Quelles alternatives libres à Dropbox ?

54
23
avr.
2014
Cloud

La société Dropbox a accueilli une nouvelle personne à son conseil d'administration : Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale de l'ère Bush et connue pour avoir approuvé des écoutes illégales. Confier ses données à une entreprise requiert une grande confiance et Dropbox vient de perdre la confiance de beaucoup d'utilisateurs. Dropbox s'est empressé d'affirmer que sa stratégie de protection des données reste inchangée.

Dropbox

Si comme beaucoup vous décidez d'abandonner Dropbox, pourquoi ne pas passer à un logiciel libre pour gérer et stocker la mise à disposition de fichiers ? De nombreuses solutions existent, avec serveur ou en peer-to-peer.