Sortie de AWStats 5.6

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
12
juil.
2003
Internet
La version 5.6 d'AWStats est sortie.

Rappelons qu'AWStats est un analyseur de log web (mais aussi FTP et mail) remplaçant les vieillissant Webalizer et Analog et offrant des vues graphiques statiques mais aussi dynamiques des statistiques d'accès à vos serveurs web.
AWStats est un des rares produit GNU d'origine française ayant reçu le label 5 étoiles à la fois en richesse fonctionnel et fiabilité du guide IDEALX Open Source (Aux côtés de VNC, Apache, BIND...).
Lire l'article pour la liste des améliorations. Hormis la correction de quelques bugs mineurs, cette version apporte:
- des statistiques sur la compression mod_deflate (Apache 2).
- Une meilleure détection de navigateurs (89 familles de navigateurs détectées).
- Possibilité d'utiliser GeoIP::PurePerl en plus de GeoIP et GeoIPfree pour détecter le pays des visiteurs par localisation géographique de l'adresse IP.
- Possibilité d'utiliser des valeures regex dans tous les paramètres de liste de valeurs des fichiers de configuration (HostAliases, SkipDNSLookupFor, ...)
- Une gestion des feuilles de style avec examples
- L'ajout des tags robots "noindex,nofollow" sur les pages web de statistiques générés (pour éviter l'indexation automatique de la page des stats par les moteurs de recherche).
- Inédit: Un rapport sur le "nombre d'ajout dans les favoris du navigateur". Note de l'auteur d'AWStats: Cette fonction est surévalué en version 5.6. Attendre la version 5.7 pour une valeure plus exacte.
- Inédit: Un rapport "divers" sur le ratio des navigateurs web supportant: Java, Flash, Real player, Quicktime , WMA , PDF.
- Le process de mise à jour des statistiques dorénavant essait un accès direct au dernier point d'arret de la dernière mise a jour (seek). Il effectue une recherche des nouvelles lignes depuis le début du fichier log uniquement s'il ne retrouve pas la derniere ligne analysée par accès direct. Le processus de mise a jour est ainsi beaucoup plus rapide pour les utilisateurs qui ne purgent/rotate pas leur fichier log après mise a jour des statistiques.
- Meilleur look des statistiques avec Netscape/Mozilla browsers
- Mise à jour de la documentation
- Mise a jour de la liste des navigateurs wap/imode.
  • # Re: Sortie de AWStats 5.6

    Posté par . Évalué à 3.

    > - Une meilleure détection de navigateurs (89 familles de navigateurs détectées). Quand on pense que malheureusement plus de 89% des navigateurs font partie d'une seule et même famille...
    • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

      Posté par . Évalué à 1.

      s/navigateurs/utilisateurs de navigateur/ ou sinon ce n'est vraiment pas malheureux qu'une bonne partie des navigateurs soit base sur gecko.
      • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

        Posté par . Évalué à 0.

        J'aurais pu préciser navigateurs utilisés c'est vrai. Mais bon, si on pense aux stats de google par exemple, il n'y a pas de doutes sur la signification de ma phrase.
  • # Re: Sortie de AWStats 5.6

    Posté par . Évalué à 2.

    «Un rapport sur le "nombre d'ajout dans les favoris du navigateur".» Ça m'intrigue ce truc... Quelqu'un a une idée de comment on peut évaluer ça ? On pose la question gentilment aux gens ? :-)
    • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, on regarde simplement le nombre d'entre eux qui accèdent au fichier favicon.ico. Je n'ai pas encore regardé le code de cette nouvelle version d'Awstats pour voir comment il traite les différentes familles de navigateur et les robots, mais c'est en tout cas l'idée qu'il doit très certainement utiliser.
      • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'ai l'impression qu'il ne traite que IE: "Count for add to favourites is done on hits to favicon.ico for IE only to to count wrong "Add" done by browsers that hit the file even when no add is done. Value reported is the count for IE / ratio of IE among all other browsers." Car mon navigateur lui il va de toute façon chercher le favicon. Et je profite de ce message pour me moquer un peu de Microsoft: Microsoft decide d'ajouter une "feature" dans son application: afficher un petit icon à coté de l'url dans la barre d'adresse. Les autres navigateurs decident de faire de même. Question: quel est le nom du navigateur qui n'arrive pas à afficher correctement et systematiquement le favicon ? ;-)
    • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

      Posté par . Évalué à 3.

      Peut être en comptant les pages qui n'ont pas de referer et en faisant une estimation à la louche pour tenir compte des proxies qui virent les referers des entêtes HTTP et autres trucs de ce genre.
      • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

        Posté par . Évalué à 0.

        On compte effectivement les acces sur les fichiers favicon.ico C'est forcement approximatif car il n'y a que IE qui gere cette fonctionalite. Le comptage est aussi delicat car ajouter un favori dans un repertoire ou le fichier favicon.ico n'existe pas genere des requetes descendantes jusqu'a la racine du serveur. En principe, on ne met un fichier favicon.ico qu'a la racine et pas dans tous les sous-repertoires du site. J'aimerais quand meme souligner j'ai deja inclus dans mon propre logiciel w3perl certaines fonctionalites 'inedites' d'awstats depuis un moment !
        • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

          Posté par . Évalué à 1.

          On compte effectivement les acces sur les fichiers favicon.ico ce fichier ne sert il pas aussi pour afficher une icone dans la barre url ?
          • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

            Posté par . Évalué à 2.

            si effectivement....
            • [^] # Re: Sortie de AWStats 5.6

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              La règle de calcul des ajouts aux favoris est bien plus complexe que tout cela. La voici telle que documenté en anglais dans la doc AWStats:

              This value, available in the "miscellanous chart", reports an estimated value of the number of times a visitor has added your web site into its favourite bookmarks.
              The technical rules for that is the following:
              Number of Add to Favourites = round((x+y) / r) where
              x = Number of hits made by IE browsers for "/anydir/favicon.ico" with no 404 error
              y = Number of hits made by IE browsers for "/favicon.ico" (with or without 404 error)
              r = Ratio of hits made by IE browsers compared to hits made by all browsers (r <= 1)

              Pourquoi une gestion différente selong le code erreur et la position vis a vis de la racien: Pour éviter de conter 2 fois les appels descendant au fichier favicon si non trouve.
              Pourquoi un comptage sur IE seul puis ramené à tous les navigateurs. Car seul IE se limite à un accès au favicon lors de l'ajout aux favoris. Les autres navigateurs font des accès dans d'autres circonstances.

              Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

  • # Performances

    Posté par . Évalué à 2.

    Webalizer est certainement vieux (mais linuxfr.org l'utilise http://linuxfr.org/stats(...) ), mais il doit utiliser moins de ressources que AWstats, non ?

    je voudrais bien savoir, car j'ai une bete machine avec un PII 333 et 256 de Ram, mais je n'ai pas trop de traffic ( ~ 800 hits /mois ).
    • [^] # Re: Performances

      Posté par . Évalué à 2.

      Pareil, je viens de le tester, il est super lent (et je n'avais pas activé le DNS). Analog que j'utilise pour l'instant est peut-être vieillissant (le code s'effrite sans doute) mais au moins il est beaucoup plus rapide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.