Sortie de KDE 4.0

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
11
jan.
2008
KDE
La version 4.0.0 de l'environnement de bureau KDE est maintenant officiellement disponible, même si cela fait près d'une semaine que KDE 4.0 a été taggé, ce laps de temps ayant permis aux mainteneurs de nombreuses distributions de construire les paquets adéquats.

Pour rappel, KDE (The K Desktop Environnement) est un environnement de bureau publié sous la licence GNU GPL, fonctionnant principalement sur les systèmes UNIX et basé sur le toolkit Qt développé par Trolltech. Il est orienté grand public, se veut être simple à utiliser et fiable.
Le projet KDE a été lancé en 1996 par Matthias Ettrich, époque à laquelle la bibliothèque Qt utilisée n'était pas libre. Cette bibliothèque sera ensuite libérée en 2000 faisant de KDE un environnement de bureau libre. La version 2.0 de KDE est sortie en 2000, et celle-ci intégrait Konqueror, Kicker, KParts et DCOP de façon à faciliter la communication entre les applications. L'évolution de KDE s'est poursuivi avec la version 3.0, sortie en 2002. Au cours des dernières années, le support de HAL, DBUS, et d'autres technologies ont été ajoutées à KDE pour aboutir à la version 3.5.8 sortie fin 2007.

La principale nouveauté de la version 4 de KDE est le passage à la bibliothèque Qt4, plus rapide, moins gourmande en mémoire, et disposant de fonctionnalités graphiques fortement améliorées. L'utilisation de cette nouvelle mouture de Qt, également libre sur les plateformes non-X11, va faciliter le portage des applications KDE, notamment sous Microsoft Windows et sous MacOS X. Une refonte des bibliothèques a été entreprise : Plasma pour la gestion du bureau, Solid pour la gestion du matériel et plus particulièrement des périphériques externes, Strigi et Nepomuk pour l'indexation et la recherche de données et enfin Phonon, permettant une gestion facilitée du multimédia.

NdM : merci également à dark_moule pour sa proposition d'article sur le même sujet. Cette nouvelle version de KDE est le résultat de plus d'un an de travail, de plus de 150 développeurs du projet KDE. Les choix techniques du projet, justifiés dans ce billet, ont souvent été contestés et la disparition de certaines fonctions pour rendre l'environnement plus clair a été vivement critiquée dans de nombreux blogs.

A l'occasion de cette sortie, Aaron Siego, dans son billet "Talking Bluntly " rappelle quelques points, qui peuvent sembler évidents, mais néanmoins importants : KDE est n'est pas un logiciel propriétaire, il ne faut donc pas imaginer qu'il soit développé et présenté comme un logiciel propriétaire. D'autre part, Stephan Binner a écrit une note de rappel à propos de KDE 4.0 : il souligne le fait que KDE 4.0 n'est pas KDE 4 : KDE4 est un projet sur plusieurs années dont KDE 4.0 est la première version d'une longue série. Il rappelle également que la plupart des changements ont été réalisés "sous la surface" la plupart des logiciels profiteront pleinement des fonctionnalités des bibliothèques KDE 4 que dans un futur proche.

Une liste de nouveautés impressionnante

KDE 4.0 étant une version majeure, la liste des nouveautés est bien sur très étoffée. Il nous est impossible de toutes les traiter ici, n'hésitez donc pas à consulter les notes de version pour plus de détails.

Une refonte des bibliothèques

Cette version de KDE est la première à exploiter le toolkit Qt développé par Trolltech dans sa version 4.3. Cette nouvelle version de Qt apporte son lot de nouveautés. On peut citer le nouveau moteur de rendu Arthur proposant un support du SVG et des fonctions de dessin plus poussées, notamment au niveau du support des dégradés ou Scribe, son nouveau moteur de rendu de texte. Il est par ailleurs maintenant possible de configurer le style de l'interface en utilisant un langage proche du CSS et la bibliothèque QtNetwork a été améliorée.

Les principales nouveautés de cette nouvelle version de KDE se trouvent sans aucun doute dans les bibliothèques qui ont été développés.

  • Phonon : multimédia


    Il s'agit du remplaçant d'aRts, qui n'est plus développé depuis 2004. Cette couche d'abstraction permet le développement d'applications utilisant le son ou la vidéo sans se soucier du backend multimédia sous-jacent. En effet, Phonon propose une API commune, simple et stable et se charge de transmettre les instructions adéquates au backend (Xine notamment).Il permet à KDE d'être indépendant vis à vis d'un framework particulier, augmente la portabilité des applications, et permet de résoudre les problèmes de bibliothèque n'étant plus développées. Le backend le plus développé est sûrement phonon-xine même si d'autres projets sont en cours comme phonon-nmm. Son développement a été repris par trolltech et il sera intégré dans Qt 4.4. Des backends pour Windows (DirectX) et Mac OSX (Quicktime) sont en cours de développement. Au niveau de l'utilisateur final, phonon permet une configuration centralisée des paramètres audio-vidéo, une gestion plus aisée du mixage et enfin, une meilleure gestion du matériel audio grâce à l'interaction avec Solid.




  • Plasma : gestion du bureau


    Plasma est le nouveau gestionnaire de bureau de KDE 4.0 et est sûrement une des fonctionnalités le plus attendues de cet environnement. Il remplace kdesktop, kicker et superkaramba. Il dispose notamment d'un moteur de rendu de petits widgets appelés plasmoids qui peuvent être redimensionnés a volonté, permettant d'afficher l'heure, le niveau de votre batterie, le cours du dollar ou vos images favorites. Plasma, en réunissant en une seule plusieurs applications KDE, efface la distinction entre les plamoids et le tableau de bord : les deux sont programmés de la même manière. Plasma est encore en développement intensif, ses API ne sont pas encore stabilisées. Qt 4.4 apportera de nouvelles fonctionnalités (notamment les Widgets dans QGraphicsView) nécessaires aux prochaines versions de Plasma.




  • Solid : gestion du matériel


    Comme Phonon, Solid a pour but de fournir une API unique pour l'interaction avec le matériel. Il permet ainsi d'accroître la portabilité des applications KDE. Il repose, sous Linux, sur HAL et Networkmanager. Il gère l'alimentation, les périphériques externes, les connections réseau, le bluetooth. Il permet par exemple a un plasmoid d'afficher le niveau de la batterie ou a phonon de détecter automatiquement certains périphériques.




  • Strigi et Nepomuk : indexation de données, recherche


    La recherche de documents est un problème de plus en plus important. KDE a choisi de s'orienter vers le concept de "bureau sémantique". Pour cela, KDE dispose d'une implémentation de Nepomuk (projet soutenu par l'Union Européenne et non limité à KDE). Nepomuk vise à permettre la mise en relation de données extraites des fichiers (tags, commentaires, notes...). Une grande partie de ces données sont obtenues automatiquement via le moteur d'indexation Strigi.
    Strigi est un démon d'indexation de fichiers portable, flexible et léger. Il se montre particulièrement rapide et économe comparé à d'autres solutions. Il reconnaît les archives, les paquets deb et rpm, les fichiers musicaux, OpenDocument et PDF.
    L'association Strigi/Nepomuk n'est pas encore très utilisée par les applications. Le plus visible est dans Dolphin, le nouveau gestionnaire de fichiers. La situation devrait changer avec KDE 4.1 et suivants.





Parmi les autres bibliothèques de KDE 4.0, on peut citer sonnet, remplaçant de kspell2, capable de détecter automatiquement le langage utilisé et même de traiter des documents multi-langues ou Kross, framework permettant d'utiliser des langages de script (Javascript, Python, Ruby...) dans les applications KDE. Il est notamment utilisé pour les plasmoïds.

De nouvelles applications

Certaines applications comme la Konsole, qui est maintenant capable de disparaître sur un bord de l'écran comme le fait Yakuake, et bien d'autres on été remises au goût du jour alors que d'autres applications ont été intégrés. Ainsi, Dolphin devient le gestionnaire de fichier par défaut, même si Konqueror est toujours disponible. Le développement de Dolphin est parti du constat que Konqueror était à la fois un navigateur web et un gestionnaire de fichiers et qu'il est difficile d'adapter le comportement du logiciel à l'une ou l'autre de ces utilisations.
Dolphin, se veut être plus simple. Il dispose d'une interface séparée en trois parties : la plus à gauche contient des raccourcis, la partie du milieu le contenu du répertoire courant et la partie de droite affiche des informations sur le fichier sélectionné. Il ne propose pas d'onglets mais sa barre d'adresse permet soit de taper une adresse directement, soit de sélectionner un répertoire.
Okular, n'a d'autre prétention que d'être un visionneur universel, des PDF aux images en passant par le djvu et le postscript. Il est basé sur KPDF.
Le gestionnaire de configuration Kcontrol, souvent critiqué et décrit comme une usine à gaz disparaît pour laisser place à Systemsettings, moins déroutant.

Une interface utilisateur plus agréable

Le projet Oxygen, regroupant à la fois des artistes et des développeurs, après la mise en place d'une charte graphique très évoluée a abouti à la création d'un ensemble homogène d'icônes, de thèmes, de fonds d'écrans et de sons pour KDE 4.0. Globalement, l'apparence de ces nouvelles icônes est plus photo-réaliste.
KDE 4.0 apporte également, le support d'"effets de bureau", certes moins aboutis que ceux de compiz, en particulier, la gestion des ombres.
Le support du SVG de Qt a permis d'améliorer grandement, l'apparence des jeux du package Kde-education ainsi que de certains applications comme la boite de dialogue ALT-F2 et le gestionnaire des taches.
Un effort a été réalisé pour rendre l'environnement moins brouillon et plus clair, certaines options de configuration ont donc été déplacées ou ont purement et simplement disparu, ce qui agacera peut-être les habitués de KDE 3.5.
Enfin, le menu Kickoff, permettant un accès simplifié aux applications souvent utilisées, aux systèmes de fichiers et clés USB a été intégré a KDE4.


Get it !

Des paquets sont d'ores et déjà disponibles pour les distributions OpenSuse, Gentooet Kubuntu. Cette liste n'est bien sur pas exhaustive
Vous pouvez bien sur télécharger les sources à partir de cette page.

Le futur de KDE4

Certaines applications phares n'ont pas pu être portées vers KDE 4.0 dans les temps comme Amarok, KOffice. le portage et le développement de ces applications se poursuit et celles-ci seront probablement disponibles en version Qt4 dans le courant de cette année. Il est important de souligner que le lancement d'applications KDE3 est toujours possible dans KDE 4.0.
La version 4.1 de KDE, va probablement sortir d'ici la fin de l'année. Le framework AKonadi, permettant une gestion unifiée des informations personnelles poursuit son développement. Le framework de messagerie instantanée Decibel, basé sur Telepathy, sera utilisé par Kopete dans la version 4.1 de KDE.

Fêter la sortie de KDE 4

Aux États-Unis, la sortie de KDE 4 sera accompagnée d'un évènement dans les locaux de Google, du 17 au 19 janvier. KDE 4 sera présenté au travers de nombreuses conférences, dont celle d'Aaron Seigo, président de KDE e.V. En France, des contributeurs au projet KDE se sont associés avec l'association Toulibre pour organiser un évènement à l'occasion de cette sortie. Le vendredi 25 et samedi 26 janvier à Toulouse, il sera possible de découvrir KDE 4 au travers d'une soirée de présentation et une journée de conférences animées par plusieurs contributeurs français à KDE.

Note : Merci a baud123 pour l'aide fournie lors de la réalisation de la news et l'hébergement du brouillon

Aller plus loin

  • # L'aspect graphique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Cela aurait été sympa un KDE qui ressemble au deux première images de cette pages :
    http://www.tux-planet.fr/blog/?2006/05/29/82-kde-mockup-1

    Mais bon le thème actuel est pas trop mal non plus.
    A voir en vrai.
    • [^] # Re: L'aspect graphique

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est pas du tout mon avis, mais à mon avis tu serais facilement fan de l'interface de Mac OS X.
    • [^] # Re: L'aspect graphique

      Posté par . Évalué à 6.

      Je trouve également que ce mockup est une excellente base, et bien qu'adepte de KDE, je ne trouve pas très beau le thème Oxygen. Mais bon, je ne m'inquiète pas, car je n'aimais pas non plus le thème par défaut des autres versions de KDE, et je sais pertinemment qu'il va y avoir une tripatouillé de thèmes, styles et icônes disponibles à l'avenir pour me permettre de trouver mon bonheur (cuisiné aux p'tits oignons évidemment, comme d'hab sous KDE).
      • [^] # Re: L'aspect graphique

        Posté par . Évalué à 5.

        sans entrée dans des débats sur les goûts et les couleurs, je trouve l'interface visuellement très sympa. Le rendu à l'air d'avoir été retravaillé dans ses profondeurs. C'est vrai que KDE a des airs de Mac OS X dans cette forme, mais c'est plus une qualité que le contraire.

        Ce qui me plait dans KDE c'est le choix des couleurs claires bleue et blanche, je trouve que ça donne une interface clean, vivante qui change un peu des écrans noirs que l'on imagine habituellement quand on évoque un système Unix.

        Mais que de chemin parcouru depuis la première mouture.
  • # Dispo aussi pour Mandriva

    Posté par . Évalué à 6.

    • [^] # Re: Dispo aussi pour Mandriva

      Posté par . Évalué à -8.

      Ton commentaire m'apprends que le site du zéro existe encore, ce qui plombe du coup ma joie de voir KDE 4 sortir.
    • [^] # A propos de Mandriva

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      À propos de Mandriva, je trouve dommage, dans ce cas particulièrement, qu'elle ne soit pas citée, ne serait-ce que dans la liste des "get it". Certes, la liste n'est pas exhaustive, mais l'implication de Mandriva dans KDE 4 a été très importante et active, (Notamment avec Nepomuk-KDE/Soprano, KDE edu, les multiples participations et soutiens financiers, ainsi que via les équipes KDE brésiliennes et edge-IT). De manière générale, je ne pense que mandriva doive être citée à chaque fois, pas plus ni moins qu'ubuntu, fedora ou n'importe quelle autre, mais dans ce cas précis, je pense qu'elle méritait fortement sa place dans la liste des distributions citées.
      • [^] # Re: A propos de Mandriva

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La version 4 de test est disponible depuis longtemps chez Mandriva en version 32bits et 64bits dans les "contribs".
        L'évolution la plus prévisible est que la version 4 sera la version de base (par defaut) à partir de la version 2009. La version de printemps comportera la version 4.0 que les plus audacieux pourront essayer. Les plus aventureux ont bien entendu la possibilité de participer à cooker où les dernières versions de KDE sont toujours disponibles.
  • # Liens vers Oxygen

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le lien vers Oxygen est erroné (manque je "h" de http)
  • # Pour nous les geeks

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Suite à une réflexion d'un mac user qui avait sa part de vérité (même si pour lui, apple a inventé les bureaux virtuels cette année), il me semble évident que tout ce qui est aperçu par l'utilisateur lambda n'est que re-pompage de ce qui existe déjà (surtout mac os x).

    KDE 4.0 est rempli d'innovations, mais elles ne sont pas visibles pour le grand public. C'est encore une distribution pour les geeks, et les développeurs.

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Pour nous les geeks

      Posté par . Évalué à 4.

      Au passage... ce n'est qu'un environnement graphique pas une distribution ;)
    • [^] # Re: Pour nous les geeks

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense que tu ne prends pas tout en compte. Kde4 est accompagné par différent projet 'révolutionair' comme compiz-fusion et là personne ne me dira que ça était pompé sur vista ou macosx.

      /ma vie : je possède un ibook12' g4. Macosx est très impressionant au début mais on le pousse rapidement à bout comme tout les systèmes non multi-bureau. J'ai préféré donc mettre dessus une kde épuré avec avant-windows-navigator et superkaramba !
      • [^] # Re: Pour nous les geeks

        Posté par . Évalué à 1.

        Kde4 est accompagné par différent projet 'révolutionair' comme compiz-fusion et là personne ne me dira que ça était pompé sur vista ou macosx.
        heuuuu

        pour info, macos a lance son bureau 3d en 2001...
        Donc si, c'est pompe sur macos.

        Compiz n'a rien de revolutionaire, linux est au contraire gravement a la bourre la dessus, c'est le seul des 3 grands os a ne pas avoir de bureau 3d mur (ie vraiment stable et qui marche partout).
        • [^] # Re: Pour nous les geeks

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          ? Pour éviter le bureau 3d mur, on peut prendre la porte!

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Pour nous les geeks

          Posté par . Évalué à 8.

          Mouarf...

          «macos a lance son bureau 3d en 2001»
          Faudra m'expliquer où on voit de la 3D dans un bureau MacOSX, même Léopard...

          Et pis pour le «pompé sur MacOS», à part les ombres et Exposé, je ne vois pas ce que Compiz a copié.
          Ne serait-ce que le groupage de fenêtres, le réglage de l'opacité par fenêtre, ou le cube (qui ne sert à rien mais qu'est beau), aucun de ces exemples bêtes ne se trouve chez la concurrence.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Pour nous les geeks

            Posté par . Évalué à 1.

            Faudra m'expliquer où on voit de la 3D dans un bureau MacOSX, même Léopard...
            dans le fait que le bureau est rendu comme une scene 3d et non 2d comme linux le fait encore actuellement.
            ca decharge le processeur de faire le rendu de la scene et ca permet de faire un rendu esthetique et pratique.

            C'est ca qui est revolutionnaire.

            Les fenetres qui brulent, c'est juste une consequence de ce fait.
            De meme pour expose, les apercu a jour sur le contenu de la fenetre, le cube qui tourne etc.

            Et pis pour le «pompé sur MacOS», à part les ombres et Exposé, je ne vois pas ce que Compiz a copié.
            Le concept et expose.
            C'est deja enorme.
            Ce que compiz a rajoute, c'est le contest de mauvais gout.

            le réglage de l'opacité par fenêtre,
            Dispo sur le terminal macos depuis, fiouuuaaaa....
            • [^] # Re: Pour nous les geeks

              Posté par . Évalué à 4.

              «dans le fait que le bureau est rendu comme une scene 3d et non 2d comme linux le fait encore actuellement.»

              OK, je n'avais pas compris ça. Du coup, faut pas dire Bureau 3D, parce que tu n'as aucune de 3D, faut dire composition de l'affichage ;-)
              Et pis c'est exactement ce que fait Compiz, non ?


              «Le concept et expose.
              C'est deja enorme.
              Ce que compiz a rajoute, c'est le contest de mauvais gout.»

              Bah comme ça, on est quittes, puisqu'Apple a pompé les bureaux virtuels en faisant croire qu'ils l'ont inventés...


              «Dispo sur le terminal macos depuis, fiouuuaaaa....»

              Ouais supaire, et pour les autres fenêtres ? Celles où je pourrais en avoir l'utilité ?

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Pour nous les geeks

                Posté par . Évalué à 1.

                OK, je n'avais pas compris ça. Du coup, faut pas dire Bureau 3D, parce que tu n'as aucune de 3D, faut dire composition de l'affichage ;-)
                Oui, si tu veux.

                Et pis c'est exactement ce que fait Compiz, non ?
                Oui oui.
                Sauf que compiz est encore bugge et ne marche pas partout.
                Sous macos ca marche nickel depuis 7 ans. Bon, ya moins de matos a supporter, mais quand meme.

                Ouais supaire, et pour les autres fenêtres ? Celles où je pourrais en avoir l'utilité ?
                T'avoueras que le concept de fenetre transparente est un peu bancal, apple n'etant pas le dernier clampin en matiere d'IHM soft, s'ils ne le proposent pas, c'est surement pour une bonne raison, surtout vu leur avance en matiere de bureau 3D.
                • [^] # Re: Pour nous les geeks

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  mouaif, si c'est mieux supporté sous mac que sous linux, ça ne proviendrait pas (en partie) des drivers linux de cartes graphiques ?
                  • [^] # Re: Pour nous les geeks

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Ca m'etonnerais. Enfin, je peux pas etre categorique, mais a vue de nez, ca me parait peu probable.
                    Que les drivers soit mediocres et pauvres en fonctionnalites, ok, mais qu'ils soient bugges au point que je l'ai vu, ca m'etonnerais beaucoup.
                    Je veux dire, l'affichage est simple, mapper des bitmap sur des rectangles a l'ecran, je doute que le probleme incombe au driver.

                    Apres mon dernier test remonte au mois d'octobre je crois, mais c'etait toujours pas ca (nvidia geforce6 avec pilote proprio).

                    Sans compter que de savoir a qui incombe la faute, ca me fait une belle jambe, mon bureau est toujours en 2D...

                    Ce qui est incontestable par contre c'est que la tache d'apple est plus simple vu qu'ils maitrisent totalement le matos et qu'il est en nombre bien plus limite.
                    • [^] # Re: Pour nous les geeks

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      bien sur que si il y a des problèmes avec les drivers...
                      Par exemple les drivers fglrx ne supportent pas AIGLX. Il faut donc utiliser XGL ou alors le driver libre.
                      (je crois que les dernières versions du proprio marchent enfin)

                      Mais non, l'affichage est loin d'être simple !
                      Pour de la transparence pure, évidemment il suffit de faire des opérations sur des maps de bits. Mais dans ce cas, comment tu fais un zoom ? Une déformation ?
                      C'est tout d'un coup plus compliqué.

                      Et si c'était si simple, ça aurait probablement été implémenté plus tôt, non ?

                      (et le jour où on met de la vrai 3D, on appel ça comment, de la 4D ? y'a pas plus con que cette expression de bureau 3D tout simplement parce qu'on mélange quelques fenêtres...)

                      Que les drivers soit mediocres et pauvres en fonctionnalites, ok, mais qu'ils soient bugges au point que je l'ai vu, ca m'etonnerais beaucoup.

                      A bon ? Pourtant l'utilisation du driver proprio ati me fait freezer mon portable en moins d'une demi heure. Mais non, c'est vrai, c'est pas un bug ça...
                      • [^] # Re: Pour nous les geeks

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Et si c'était si simple, ça aurait probablement été implémenté plus tôt, non ?
                        kdrive et la transparence, ça date de ~1999 les premières expériences...
                      • [^] # Re: Pour nous les geeks

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Et si c'était si simple, ça aurait probablement été implémenté plus tôt, non ?
                        La pour le coup, je pense que c'est plus un probleme de priorite.
                        Ensuite, je voulais dire que les fonctionnalites 3D du driver utilisees sont simples.
                        Pas que l'implementation du bureau 3d est simple.

                        et le jour où on met de la vrai 3D, on appel ça comment, de la 4D ?
                        On verra le jour ou ca se fera, j'ai pas l'impression que ce jour est proche, vu la foultitudes de problemes conceptuels que ca pose...

                        A bon ? Pourtant l'utilisation du driver proprio ati me fait freezer mon portable en moins d'une demi heure. Mais non, c'est vrai, c'est pas un bug ça...

                        ouais, enfin ca a pas grand chose a voir avec les bugs de compiz ca...
                        • [^] # Re: Pour nous les geeks

                          Posté par . Évalué à 2.

                          La pour le coup, je pense que c'est plus un probleme de priorite.
                          Mais pas seulement. C'est aussi lié à XFree et son rythme de développement catastrophique, et à l'impossibilité de dépendre de l'accélération graphique (car on fait quoi dans ce cas des cartes pour lesquelles on n'a ni spécifications, ni pilotes ?)
                        • [^] # Re: Pour nous les geeks

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Et pourtant, tu te trompes...

                          L'implémentation du "compositing" se fait au niveau du Driver chez Nvidia et aussi au niveau du driver pour ATI et Intel (via aiglx certe, mais les problemes actuels sont du au passage à EXA dans les drivers et le fait que cela pose problème à aiglx).

                          Et ce sont bien des bugs de drivers qui sont à l'origine des problèmes d'affichage... Utilise Xgl et tu veras qu'une implémentation "logicielle" stable de l'extension Texture_From_Pixmap existe.
                • [^] # Re: Pour nous les geeks

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  >Sauf que compiz est encore bugge et ne marche pas partout.

                  Ne pas tout confondre, compiz n'est pas si buggé que ca si on prend le core et les plugin fusions principaux...

                  Ce qui aujourd'hui fonctionne mal, c'est Aiglx (le dev bosse actuellement sur ses limitations (overlay, EXA, ...)
                  Les drivers Nvidia s'en sortent mieux mais ca dépend des modeles de cartes... Avec une GForce 7 ici, c'est parfait sur la dernière version.
                  Donc c'est plus un probleme de drivers...

                  Ensuite, pour la composition de l'affichage, je ne parlerai pas pour MacOSX mais la technologie utilisé sous BSD/Linux est bien plus performante que ce que Microsoft a pondu pour Vista. Quelques tests des différents effets et utilisation du bureau prouvent que Vista consomme en fait beaucoup de CPU pour gérer l'affichage...
            • [^] # Re: Pour nous les geeks

              Posté par . Évalué à 2.

              Les fenetres qui brulent, c'est juste une consequence de ce fait.

              Oui, enfin, ce qui compte justement, c'est les utilisations offertes, pas la technique d'implémentation sous-jacente dont tout le monde se fout royalement.
              • [^] # Re: Pour nous les geeks

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Je dirais plutot l'inverse, ce qui compte, c'est l'implémentation, pas les effets qui seront utile à 1% des utilisateurs...

                Et je pense que d'ici un an, on aura une implémentation stable au niveau X/drivers... (le dev aiglx semble dire que ca prendra du temps, pas de lien désolé).

                Après, certe, je ne peux plus vivre sans Compiz en particulier pour le plugin zoom qui m'est devenu indispensable...
  • # Félicitations ...

    Posté par . Évalué à 10.

    ... à tous les développeurs, artistes, traducteurs, testeurs, etc. pour leur travail acharné ces dernières années pour nous apporter KDE 4. Les changements depuis KDE 3.5 sont impressionants. Si le niveau de fonctionalités n'est pas encore parfait et certains aspects sont un peu bruts de décoffrage, les bases sont cependant très prometteuses et nul doute que KDE 4.1 cassera au moins trois pattes à un \_o<.

    Merci aussi au rédacteur de la dépêche et aux relecteurs, ça fait plaisir de voir une dépêche de cette qualité.
    • [^] # Re: Félicitations ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      ... ça fait plaisir de voir une dépêche de cette qualité.

      Je regrette que l'on ne puisse pas "plusser" ou "pertinenter" l'article. Cela aurait l'avantage d'inciter plus de monde à écrire de bons articles.
  • # Je me dévoue...

    Posté par . Évalué à 10.

    ... puisqu'on dirait que la substance, l'esprit même du draft original n'a pas passé l'épreuve de modération :


    Le futur de KDE

    [...]
    Cette nouvelle version de KDE relègue donc GNOME aux côtés de fluxbox et enlightenment, environnements de bureau obsolètes.


    Désolé :)
    • [^] # Re: Je me dévoue...

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Les news linuxfr n'ayant pas pour but de déclencher des conflits nucléaires je pense que celui qui a retiré cette phrase du draft a bien fait.
      • [^] # Re: Je me dévoue...

        Posté par . Évalué à 8.

        J'en suis absoluement conscient, et c'est bien mieux comme ça :)
        (d'ailleurs remerciements à tous les modo en passant).

        Mais une news sur un DE/WM sans bon troll, c'est une news sans saveur :)
        • [^] # Re: Je me dévoue...

          Posté par . Évalué à 1.

          "Mais une news sur un DE/WM sans bon troll, c'est une news sans saveur :)"

          Exactement, c'est ce que je me disais. Mais bon, les modérateurs ont eu raison, ça aurait sûrement mal tourné. Les nazis de l'interface graphique auraient réagi violemment :-D !
          • [^] # Re: Je me dévoue...

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            SVP, n'employez plus l'expression 'nazis' a n'importe quelle sauce.

            Cela va le détourner de son sens originel horrible. En faisant cela, on ne respecte pas la mémoire des victimes de ce régime terrible.

            Je sais que c'est journalier sur dlfp de voir ce mot mais linuxfr va devenir top1 sur Google dans la recherche sur ce mot si cela continu. C'est affligeant.

            Je me fiche de savoir que des grands noms du noyau Linux l'ont employé un jour. Je suis sur qu'ils ne l'emploient pas tous les jours...
            • [^] # Re: Je me dévoue...

              Posté par . Évalué à 1.

              > Je me fiche de savoir que des grands noms du noyau Linux l'ont employé un jour.

              Même les grands noms disent des conneries.
              Et tu as raison de préciser "un jour".

              Sinon +1000 pour ton commentaire.
            • [^] # Re: Je me dévoue...

              Posté par . Évalué à 3.

              Il me semble qu'aux States, c'est une expression utilisée avec plus de légèreté qu'en Europe (je suis même pas sûr).

              Ceci étant, même si c'est le cas, autant ne pas l'affaiblir effectivement d'une telle façon ici aussi.
              • [^] # Re: Je me dévoue...

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                > Il me semble qu'aux States, c'est une expression utilisée avec plus de
                > légèreté qu'en Europe (je suis même pas sûr).

                Les USA, c'est loin de l'Europe. Si cela se trouve, un paquet d'américain n'ont aucune conscience de l'importance de ce qui s'est passé en Europe vers 1940...

                Et puis, le régime américain est à l'extrème droite. Une personne comme Chirac est considéré comme à gauche la bas.

                Même si j'ai beaucoup d'amis la bas, cela reste le pays du Ku Klux Klan... Il y a beaucoup de chose qui se passe la bas qui ne sont pas encore possible chez nous (heureusement).

                Bref, soyons intelligent, ne traduisons pas bêtement leur expression. Je suis desespéré qu'à chaque fois que j'aborde ce terme ici, je suis systèmatiquement moinssé ! Ma voisine à 50m a passé plus de 4 ans en camp de concentration en Pologne, ne l'oublions pas ! Les batailles ayant pour thème les environnements de bureau n'ont rien à voir avec le régime inhumain que trop de Français ont malheureusement soutenu et aidé.
                • [^] # Re: Je me dévoue...

                  Posté par . Évalué à 7.

                  Dire que le régime étasunien est d'extrême droite, c'est banaliser le concept... enfin, je dis ça, je dis rien...

                  M'enfin bravo, joli le troll nazi/États-Unis/etc...

                  Ceci dit, sérieusement, il faut arrêter un peu de conférer ce statut au mot "nazi".
                  Certes, il ne faut pas le prendre à la légère. Mais nazi ne veut pas dire antéchrist, ça veut juste dire nazi : à savoir une idéologie stupide et désastreuse de l'Allemagne des années 20 à 40. C'est tout.

                  Se focaliser sur ce mot, c'est endormir sa vigilance sur les idéologies stupides et désastreuses du présent et du futur, qui ne s'appellent et ne s'appelleront certainement pas national-socialisme !
                  • [^] # Re: Je me dévoue...

                    Posté par . Évalué à -1.

                    "Dire que le régime étasunien est d'extrême droite, c'est banaliser le concept... "

                    Ben c'est pas notre faute si c'est la situation là bas. Ils ont deux partis majeurs, démocrates, qui sont une droite presque modérée, et republicains, à la droite de la droite de Sarkozy. En ce moment, c'est un républicain qui est au pouvoir, donc bon.
                    Toutes les autres idées politiques ne sont pratiquement pas représentées.
                  • [^] # Re: Je me dévoue...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    > Dire que le régime étasunien est d'extrême droite, c'est banaliser le
                    > concept

                    Ce n'est pas dis tel quel par les journalistes mais ils sont tous d'accord pour dire que d'un point de vue américain, Chirac est un homme de Gauche.

                    Concernant Bush, c'est pour moi un homme globalement d'extrème droite (d'un point de vu Francais). Je te l'accorde, c'est une opinion personnelle. M'enfin, je ne voudrais pas d'un tel bonhomme en France.

                    > Mais nazi ne veut pas dire antéchrist,

                    Je n'ai jamais parlé de cela... Je n'aime pas personnellement mélanger la politique et le religieu. L'histoire de l'Europe a montré que c'est bien trop dangeureux.

                    > M'enfin bravo, joli le troll nazi/États-Unis/etc...

                    On peut être d'extrème droite sans être Nazi. C'est toi qui fait le rapprochement. D'ailleurs, comme tu le dis toi même, le régime allemand se disait national socialisme ! Tout cela fait penser au livre parfait 1984 de Geoges Orwell ou on fait le contraire de ce que l'on dis.

                    Bref, il y a beaucoup de gouvenement d'extrème droite qui sont à des lieux du nazisme et c'est tant mieux.
                    • [^] # Re: Je me dévoue...

                      Posté par . Évalué à -1.

                      "Bref, il y a beaucoup de gouvenement d'extrème droite qui sont à des lieux du nazisme et c'est tant mieux."

                      Ha la vache. Ça c'est du lourd qui inspire....
                    • [^] # Re: Je me dévoue...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      M'enfin, je ne voudrais pas d'un tel bonhomme en France.

                      Trop tard.
                • [^] # Re: Je me dévoue...

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Les Etats-Unis un pays d'extreme droite, la France est un pays communiste, tout ca c'est une question de point du vue. En tout cas ce n'est pas un pays d'extreme droite au sens francais qui signifie plus ou moins "nationaliste, raciste et populiste". C'est juste economiquement que le pays est bien plus a droite que la France.

                  C'est le pays du Ku Klux Klan, oui. Ce groupe comporte moins de 10 000 membres dans un pays de plus 300 millions d'habitants, donc je ne sais pas si c'est tres representatif. C'est aussi le pays des Hippies, et c'est la qu'est nee la Gay Pride. Je ne pense pas qu'on puisse en deduire quoi que ce soit sur les americains en general.

                  La ou tu as raison, c'est que les Etats-Unis n'ont pas vecu l'occupation nazie. Alors, oui, ce qui s'est passe en Europe en 1940 est plus important pour les europeens que pour les americains... Rien d'anormal a ca. Ils en sont tout de meme conscients, je te rassure, en particulier les millions de juifs americains dont beaucoup sont issus de familles qui ont fuit l'Europe a cause du nazisme et du fascisme.
                  • [^] # Re: Je me dévoue...

                    Posté par . Évalué à 0.

                    En tout cas ce n'est pas un pays d'extreme droite au sens francais qui signifie plus ou moins "nationaliste, raciste et populiste". C'est juste economiquement que le pays est bien plus a droite que la France.

                    Juste économiquement ??
                    Certes le racisme n'y est pas institué en doctrine officielle, mais c'est quand même un pays où un bon paquet de noirs passent une partie de leur vie en prison, où il y a un racisme latent et persistant dans beaucoup d'Etats du Sud (j'imagine que tu as vu passer cette affaire qui a fait gros bruit, où des enfants noirs ont été menacés parce qu'ils avait osé s'asseoir à l'école sous un arbre qui était jusque là réservé aux enfants blancs...).
                    Côté nationalisme il suffit de voir ce qu'a subi la France (en insultes, en menaces diverses et variées) du jour où elle a osé ne pas être d'accord avec eux au Conseil de Sécurité, c'est carrément délirant.

                    (j'évite de discuter le terme de populisme qui est beaucoup trop galvaudé, notamment par les médias dominants)

                    Ca ne fait pas forcément des USA un pays « d'extrême-droite » (les classifications ont très vite leurs limites), mais réac, buté et cocardier, oui.

                    Voici sinon un article plus intelligent et plus riche sur le sujet :-)
                    http://americanparano.blog.fr/2008/01/12/piqure_de_rappel~35(...)
                    • [^] # Re: Je me dévoue...

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Voici sinon un article plus intelligent et plus riche sur le sujet :-)


                      Si c'est ça ton article intelligent ...

                      Extrait :
                      Il n’y en a qu’un qui soit en phase avec l’Amérique, c’est Sarko. Mais c’est parce lui aussi il est monté à l’envers des Français et de leur civilisation pour lequel il ne cesse d’exprimer sa haine.


                      Ouais, il est monté à l'envers des français, la preuve, il a réussi à se faire élire. Mais si Bush a été élu en Amérique, c'est parce que les américains sont ce qu'ils sont, et si Sarko a été élu, c'est parce que les Français sont différents des américains ? Un poil Skyso comme discours.

                      Pour rester dans le psy, je trouve assez culotté d'appeler "americanparano" le nom d'un blog antiaméricanisme primaire avec un bouquin à vendre. A se demander à qui s'applique le qualificatif "parano" ...
                      • [^] # Re: Je me dévoue...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Pour rester dans le psy, je trouve assez culotté d'appeler "americanparano" le nom d'un blog antiaméricanisme primaire avec un bouquin à vendre.

                        Ah, "antiaméricanisme primaire"... l'anathème qui tue toute discussion. Marrant, si tu lisais le bouquin - dont quelques extraits sont dispos sur le blog -, tu verrais que sa réflexion (certes pas vraiment pro-américaniste, y a pas de doute là-dessus) est loin d'être aussi "primaire" que les dix lignes de réflexion dont tu nous gratifies :-)

                        D'ailleurs, l'auteur en question - cet "antiaméricain primaire" - ayant passé plusieurs années de sa vie aux USA, il doit être totalement masochiste. Enfin bref.

                        Ouais, il est monté à l'envers des français, la preuve, il a réussi à se faire élire

                        Résultat d'une communication extrêmement habile et d'une opposition extrêmement médiocre. Sarkozy n'est pas en place depuis un an, et il vient de tomber à 47% d'opinions favorables. Chirac, bien qu'élu par défaut contre Le Pen et usé par un premier septennat, a résisté beaucoup plus longtemps.

                        http://fr.news.yahoo.com/afp/20080120/tpl-politique-gouverne(...)
                        • [^] # Re: Je me dévoue...

                          Posté par . Évalué à -2.

                          d'une opposition extrêmement médiocre

                          Absolument pas a moins que ne pas prendre les gens pour des cons soit etre "mediocre". Si tu avais suivi un peu le pourquoi de l'election de Bush (je ne parle pas de sa nomination) cela a ete pour quasiment un seul sujet qui est ... et non ce n'est pas du tout l'Irak ni le 11 septembre mais l'avortement... Et oui Kerry pronait le respect de la loi tel quelle est, Bush disait "La bible dit que non" on va refaire la loi (au passage il a pas touche a cela mais il a mis en place des juges a la court supreme qui pourrait eventuellement le faire dans un furut pas si eloigne).
                          • [^] # Re: Je me dévoue...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            J'ai du mal à suivre... Si Sarko a été élu, c'est parce que Kerry refusait de toucher aux lois sur l'avortement?
                            • [^] # Re: Je me dévoue...

                              Posté par . Évalué à 0.

                              j'ai lu en diagonal et comme le debut du thread concernait bush.... Euh desole je vais me coucher :)
                    • [^] # Re: Je me dévoue...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      En tout cas, on va voir...

                      Si Barack Obama est élu président de Etats-Unis (et il est bien parti) j'attendrai de voir un président français d'origine arabe (ou noir) pour accepter qu'un français traite les américains de racistes.
                      • [^] # Re: Je me dévoue...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Il faudrait voir la proportion des communautés dans la population globale pour avoir des probabilités. Par exemple, de très nombreux états américains sont bilingues Anglais/Espagnol et il n'est pas sur à mon sens que l'Anglais reste dominant à terme. Je me souvient que même en Alaska, pas mal de personne apprenaient l'espagnol pour pouvoir, par exemple, discuter avec le 'petit' personnel.

                        Sinon, Sarko, encore plus qu'Obama (dont la mère est américaine je crois) est d'origine étrangère par ses parents. Mais heureusement, nous sommes encore dans le droit du sang et il est tout aussi francais que moi.
                        • [^] # Re: Je me dévoue...

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Alors d'une part la France a un droit du sol. Un enfant ne en France de parents etrangers peut obtenir la nationalite francaise a sa majorite, s'il vit toujours en France. Aux Etats-Unis, il suffit d'y etre ne: peu importe ou il habite ou a habité, le porteur d'un certificat de naissance americain peut obtenir un passeport US a tout age.

                          Mais Sarkozy n'a pas obtenu la nationalite francaise par le droit du sol. Il l'a obtenu par droit du sang, car sa mere est francaise. Son pere est d'origine hongroise, mais naturalise francais. Donc Nicolas Sarkozy est ne de deux parents francais.

                          La mere d'Obama est americaine (blanche, par ailleurs), et son pere est Kenyan.

                          Sarko n'est pas "plus" etranger que ne l'est Obama. Mais il est question de racisme, pas de xenophobie - et Nicolas Sarkozy est tout ce qu'il y a de plus blanc. Si Obama avait ete issu d'une famille noire aux Etats-Unis depuis 5 generations, ca aurait ete la meme chose : c'est quelque chose qui aurait ete impensable aux EU il y a quelques annees, et a quoi je ne pense pas que la France serait prete.
                      • [^] # Re: Je me dévoue...

                        Posté par . Évalué à 1.

                        1) Je te signale qu'on a actuellement un président d'origine hongroise.
                        2) "D'origine noire", ça ne veut rien dire. "Noir" n'est pas une nationalité : on est noir ou on ne l'est pas.
                        3) Ce n'est pas parce que Sarkozy est au pouvoir que n'importe quel citoyen français est complice de son élection et doit en éprouver de la honte ou du remords.

                        Quant à dire "Obama est bien parti" à un an de l'échéance, c'est comme les gens qui prédisaient l'élection de Delors ou de Jospin à la présidence. On verra bien...
                        • [^] # Re: Je me dévoue...

                          Posté par . Évalué à 2.

                          1) Je sais. Sa mere est francaise et son pere est immigre hongrois naturalise francais. Le fait que Nicolas Sarkozy soit francais n'a donc rien a voir avec le droit du sol.
                          2) Tu places mal les parentheses: (d'origine arabe) ou (noir). D'ailleurs meme si j'avais fait une erreur de grammaire, ca ne change rien a mon propos.
                          3) Je n'ai pas dit ca. Juste que traiter les americains de racistes, en 2008, est a cote de la plaque.

                          Tout-a-fait, on verra bien.
                      • [^] # Re: Je me dévoue...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Si Barack Obama est élu président de Etats-Unis (et il est bien parti) j'attendrai de voir un président français d'origine arabe (ou noir) pour accepter qu'un français traite les américains de racistes.

                        C'est marrant comme dans ce genre de discussion on peut tout naturellement sortir des phrases d'une absurdité pareille.
    • [^] # Re: Je me dévoue...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Cette nouvelle version de KDE relègue donc GNOME aux côtés de fluxbox et enlightenment, environnements de bureau obsolètes.

      C'est quand même vrai que Gnome aura du mal à s'en remettre. Pourtant, je pense qu'il est bon d'avoir plusieurs projets en concurrence et je regrette que Gnome ne puisse plus assurer son rôle de challenger à KDE. À moins que XFCE ou Fluxbox ne vienne relever le défi.

      NB: cet avis est peut-être un troll, mais ce n'est pas sûr !
      • [^] # Re: Je me dévoue...

        Posté par . Évalué à -1.

        > C'est quand même vrai que Gnome aura du mal à s'en remettre.

        Je suis un pro-Gnome et répondre me démange.
        M'enfin, on en tire sur une ambulance.
      • [^] # Re: Je me dévoue...

        Posté par . Évalué à 6.

        Je vois pas pourquoi vous voulez tous mettre fluxbox dans le même panier que KDE, gnome, XFCE, E ou truc bidule.

        FLuxbox n'est qu'un WM qui ne gère que les fenêtres, il le fait très bien et on lui en demande pas plus. Et utilise des applis KDE dessus dont konqueror est un vrai plaisir.

        Mais une maximisation dans l'espace disponible sans empiéter sur une autre fenêtre serait un plus.
  • # bugs.kde.org

    Posté par . Évalué à 8.

    Un petit détail qui me fait sourire :

    bugs.kde.org is temporarily offline to celebrate KDE 4.0.0 launch.
    • [^] # Re: bugs.kde.org

      Posté par . Évalué à 10.

      Faudrait pas gacher la joie de la sortie en faisant tomber le serveur, croulant sous les remontées de bugs :-D

      Bref, ils ont du le débrancher et doivent être en train de l'upgrader pour tenir la charge qui va inévitablement arriver : maintenant que KDE4.0 est officiellement sorti, le nombre d'utilisateurs et (espérons-le) le nombre de remontées de bugs va augmenter considérablement.


      Et encore bravo aux dév. de KDE qui ont abattu un travail énorme !
      Moi, quand je lis toutes ces features, j'en ai le kiki tout dur à l'idée de ce que l'avenir + ou - proche nous réserve \o/
      • [^] # Re: bugs.kde.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        > [...] j'en ai le kiki tout dur [...]
        >


        Toi, tu n'utilises pas les wallpapers fournis par défaut, pas vrai ? :p
  • # A quand un explorateur de fichier en mode spatial

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    KDe a l'air de bien s'améliorer avec le temps ... mais n'ont-ils toujours pas un gestionnaire de fichiers en mode spatial ?

    J'aimerais bien réessayer KDE (ou même migrer) mis sans mode spatial, c'est inutile d'essayer ... Et la dernière fois que j'ai degardé Dolphin, ce n'était pas ça (je sais, ce n'est pas son but non plus).

    Quelqu'un connaît un gestionnaire de fichiers en mode spatial pour KDE ?

    Perso, ce que j'attend d'un tel programme, c'est :
    - une fenêtre par dossier
    - un minimum de décoration (pas de barre d'outils) pour pouvoir avoir des petites fenêtres
    - la position des icones dans la fenêtre mémorisées d'une ouverture d'un dossier à l'autre (nautilus ne le fait pas :( )
    - les options d'affichage du dossier mémorisées
    - impossibilité d'avoir deux denêtres affichant le même dossier (ouvrir le dossier une seconde fois devrait afficher la fenêtre déjà ouverte)
    • [^] # Re: A quand un explorateur de fichier en mode spatial

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Quelqu'un connaît un gestionnaire de fichiers en mode spatial pour KDE ?

      quelles raisons feraient que nautilus ne fonctionne pas sous KDE ? :D
    • [^] # Re: A quand un explorateur de fichier en mode spatial

      Posté par . Évalué à 8.

      konqueror (du moins dans la version 3) a un mode spatial (enfin moi je trouve ça pourri)
      • [^] # Re: A quand un explorateur de fichier en mode spatial

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Wikipedia aussi dit que ça existe, mais je n'ai pas vu comment l'activer ... après recherche dans l'aide et sur Google. Donc si tu sais comment on fait.

        En attendant, c'est comme si ca n'existait pas.
        • [^] # Re: A quand un explorateur de fichier en mode spatial

          Posté par . Évalué à 3.

          Je peux pas dire pour KDE4 mais sous KDE3, la mache à suivre est la suivante : Configuration > Configurer Konqueror puis Comportement et cocher "Ouvrir les dossiers dans des fenêtres séparées".

          Cela dit, cette réponse n'est valable que :
          1) si j'ai saisi le point principal du mode spatial
          2) si c'est toujours possible sous KDE4 ...

          Dans le cas contraire, désolé!
          • [^] # Re: A quand un explorateur de fichier en mode spatial

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            je vais répondre comme quelqu'un l'a fait avant moi sur Internet: ce n'est pas le mode spatial, c'est juste une caractéristique parmi d'autres des gestionnaires de fichiers en mode spatial.

            that is NOT spatial mode! that's the bad side-effect of spatial mode without the point! If you open a folder, rearrange the icons to your liking and place the window somewhere, close it and open it again, it reverts to the original placement. Spatial mode allows you to arrange your files as you wish, for your efficient usage, and keeps them that way.

            [http://dot.kde.org/1085568742/1085605416/]

            Le mode spatial c'est associer un dossier à une fenêtre de manière unique (plusieurs fenêtres ne peuvent pas représenter le même dossier) tout en concervant d'une fois sur l'autre les caractéristiques du dossier comme:
            - la position des icones (très important)
            - la vue (liste détaillée, grandes icones, ...)
            - la position de la fenêtre
            - ...

            Et si on essaie d'ouvrir un dossier déjà ouvert, la fenêtre représentatnt le dossier ouvert doit s'activer (se mettre au premier plan) au lieu d'ouvrir une autre fenêtre. Une autre chose (mais je ne sais pas si c'est spécifique au mode spatial) c'est que les icones déjà ouvertes sont représentées différament des autres (par exemple avec une icone de dossier ouvert au lieu d'un dossier fermé).

            Que le gestionnaire de fichiers puisse se rappeler de l'emplacement des icones dans chaque dossier est important. Cela permet de visuellement séparer des documents dans un dossier facilement. Et c'est très pratique.
            A ma conaissance, seul Mac OS le permet (peut être Windows, je ne sais pas). malhereusement pas nautilus [http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=502731]
  • # Annonce de la sortie en français

    Posté par . Évalué à 5.

    Ba oui, les traducteurs font un bon boulot, alors mieux vaut pointer vers la version française : http://fr.kde.org/announcements/4.0/
  • # Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

    Posté par . Évalué à -3.

    http://www.deadbabylon.de/blog/2008/01/11/livecd-for-rawhide(...)

    La listes des paquets :
    http://fedoraproject.org/wiki/SebastianVahl/CurrentPackageLi(...)

    C'est un instantanné de Rawhide (branche de développement de la futur F9) donc avec plus de bugs que d'habitude.

    Notons (et on le voit déjà avec ce cd-live) que Fedora veut faire de KDE 4.0 le KDE par défaut. On voit déjà que l'ancien kdebase a été renommé kdebase3 et kdebase est kdebase-4.0.0. C'est clair ?

    Le copie d'écran sont enfin intéressantes :
    http://www.deadbabylon.de/blog/bilder/kde4/
    Globalement ce n'est pas ma tasse de thée. Le thème des widgets est globalement bon. Sombre et lisible, voire moderne. Au pif l'ergonomie et la cohérence des applies semblent globalement nettement plus travaillée que KDE3. Avoir du text avec les icones est un plus.
    C'est le reste qui cloche. Le panel par exemple. C'est quoi ce truc ? Et cette grosse montre ? Et ce fond noir...
    Comme on fait pour savoir quelle est la fenêtre qui a le focus ?

    Regardons ça :
    http://www.deadbabylon.de/blog/wp-content/myfotos/kde4/rawhi(...)
    Les deux jeux de gauche ont des widgets à leur propre sauce.

    "Révolution", on peut mettre le bouton "démarrer" sur le bureau :
    http://www.deadbabylon.de/blog/wp-content/myfotos/kde4/rawhi(...)
    Ce genre de truc est de la bêtise aujourd'hui.
    Soyons gentil, on dira que qui peut le plus peu le moins...
    • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

      Posté par . Évalué à 6.

      Les deux jeux de gauche ont des widgets à leur propre sauce.
      Ben non, ils dessinent juste des "boutons" sur la surface de jeu qui vont avec le look du jeu pour que ça fasse mieux.
      (et avec Qt < 4.4 on peut pas intégrer aisément des vrais boutons sur la surface de jeu)
      • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

        Posté par . Évalué à 1.

        > Ben non

        Ben oui.

        À une époque kde c'était limite du n'importe quoi. Si on le disait on se faisait descendre. Maintenant c'est moins le cas. Tant mieux. KDE a fait un HIG et l'applique. Et globalement ça se voit et c'est un plus.

        > Ben non, ils dessinent juste des "boutons" sur la surface de jeu qui vont avec le look du jeu pour que ça fasse mieux.

        Comme on voit/voyait ça avec les lecteurs multimédias, etc...
        Si tout le monde fait comme ça et que tout le monde trouve ça normal...
        Chaqu'un ses widgets parce que pour son application toute seule c'est mieux...

        Ce principe MERDE.

        La faiblesse de mes exemples est que ça concerne des jeux. Souvent les jeux veulent immerger le joueur. Lui mettre les "références" du standard du bureau n'est pas pertinent. Ce qui n'a pas forcément grand chose à voir avec l'esthétique ni l'ergonomie.
        • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

          Posté par . Évalué à 7.

          Comme on voit/voyait ça avec les lecteurs multimédias, etc...
          Non, non et non. C'est uniquement sur la surface de jeu que ça a été fait comme ça.
          Au passage, appeler un widget un simple rectangle dessiné comme ça sur la surface de jeu, je trouve ça assez ... ridicule.
          • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

            Posté par . Évalué à -3.

            > Non, non et non. C'est uniquement sur la surface de jeu que ça a été fait comme ça.

            Rires.
            • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

              Posté par . Évalué à 4.

              Hé ben montre moi un endroit où des widgets standards n'ont pas été utilisés alors qu'ils auraient du l'être. Les kdegames sont prêts depuis un bout de temps, et dans tous nos tests on l'aurait vu.
              • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

                Posté par . Évalué à -2.

                Présice quand tu ne parles que de KDE. Merci.

                > Les kdegames

                Pour les jeux je trouve ça justifiable (relire ce que j'ai écris).
                Plus globalement, j'ai dis que KDE 4, au moins pour les applis, est plus cohérent que KDE 3 et ça se voit (me relire encore, et voir les copies d'écran que j'ai donné). Étant un utilisateur (occasionnel) d'applis KDE, les applis KDE 4 vont probablement plus me plaire que les applis KDE 3. Aussi bien au niveau esthétique que ergonomie. Précisons le "plus me plaire", les applis KDE 4 (de ce que j'ai vu) me plaisent. Oui, ça ne me dérange pas de faire tourner des applis KDE sur mon bureau Gnome.

                Ce que je n'aime pas, c'est le panel. Alors mets sur "les goûts et les couleurs" et basta.
                • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

                  Posté par . Évalué à 8.

                  Pour les jeux je trouve ça justifiable (relire ce que j'ai écris).
                  Mais alors putain qu'est-ce-que tu viens nous faire chier avec ça dans ton message de départ ?

                  Sinon j'estime ne pas avoir à préciser que je parle de KDE dans une dépêche sur KDE. Tes synapses auraient du faire le lien.
                  • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

                    Posté par . Évalué à 3.

                    non je pense juste qu'il pensait que c'était des widgets de kde/qt de ces jeux qui n'étaient pas cohérents avec le reste des applications KDE, mais il s'est rendu compte ensuite que ceux-ci avaient été créés juste pour ces jeux donc la critique ne s'appliquait pas ici.
                    Mais néanmoins je suis d'accord avec le message initial d'IsNotGood : il y a de bonnes choses dedans, mais c'est pas très cohérent. Déjà, la barre de l'ascenceur en 99% repompée sur mac os x :

                    http://www.adiumx.com/screenshots/images/overvieworange.jpg

                    Ensuite la barre des tâches n'est pas très belle, même sur les photos officielles cela ne rend pas très bien :
                    http://kde.org/announcements/4.0/screenshots/solid.jpg
                    Les icônes ne vont pas très bien ensembles non plus.

                    Les widgets ne sont pas redimensionnables (ou en tout cas je n'ai pas réussi à les modifier), par exemple le post-it est trop gros, on peut juste modifier la taille de la zone de texte. Il ne semble pas possible de placer des icônes personnalisées d'un programme dans la barre de tâche (là aussi, je n'ai pas réussi à le faire lors de mes premières recherches). Je n'ai pas trouvé non plus si c'"tait possible d'afficher et de retirer les widgets juste avec une touche comme sous mac osx (par exemple calculette, agenda etc). Là cela serait utile, plus que d'avoir de gros patatoides sur le bureau...

                    Le tout n'est pas encore très cohérent, il n'y a pas à justifier quoi que ce soit, j'espère qu'ils vont faire des sondages pour avoir des retours utilisateurs à ce niveau, et que cela va servir à qque chose.

                    En tout cas je ne veux pas donner l'impression d'être négatif envers les dev de chez KDE, ils ont sans doute fait un gros travail en profondeur sur ce bureau, il faut les féliciter au moins pour cela !

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                    • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Ensuite la barre des tâches n'est pas très belle
                      Pour les critiques sur la barre des tâches et les widgets, je ne nie pas, mais faut simplement être patient... Pas de bras, pas de plasma utilisable, c'est bien connu. Donc faut attendre KDE 4.1 que ça soit bien nettoyé. Déjà là ils vont (enfin) avoir des rapports de bugs et pouvoir faire évoluer les projets extérieurs (X.org, les pilotes...) pour corriger des bugs.

                      Pour la barre de l'ascenceur repompée sur OS X :
                      - Je trouve pas la ressemblance si plagrante
                      - Perso j'ai pas d'imagination.

                      Quant à l'histoire des icones : pourrais-tu donner des exemples précis ? Ils se sont cassés le cul pour faire un truc cohérent normalement, donc ça m'étonne quand même...
                    • [^] # Re: Et une Fedora live avec KDE 4 ! Une !

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Je n'ai pas trouvé non plus si c'"tait possible d'afficher et de retirer les widgets juste avec une touche comme sous mac osx (par exemple calculette, agenda etc). Là cela serait utile, plus que d'avoir de gros patatoides sur le bureau...
                      Ctrl-F12 par défaut si je me souviens bien.
  • # pas mal mais encore des progres a faire

    Posté par . Évalué à 3.

    je crois que c'est comme cela que l'on pourrait decrire cette mouture. Le but n'etant pas vraiment de fournir un bureau fonctionnel mais de fournir des API stables aux devs c'est pas vraiment un probleme ni une surprise.

    Il n'empeche que dans les differents problemes que j'ai avec kde4.0 il y a:

    - des paquets mal fait pour kubuntu, du coup il manque plein d'icones et cela fait tache. Exemple dans les applis favorites seul konqueror a une icone... (Les screenshots semblent montrer que dolphin et systemsettings devrait en avoir aussi d'ou mon opinion que c'est relate aux packages.

    - les plasmoids. C'est rigolo mais c'est pas pratique en particulier le redimensionnement existe dans un seul sens, c'est a dire que l'on peut les agrandir mais les rendre plus petit ca c'est pas permis et moi je trouve qu'ils sont enormes.

    - la critique habituelle sur la taille du remplacant de kicker enfin bon ca faut attendre kde4.1 pour que cela change.

    - des trucs bizarre comme la version de kphotoalbum qui ne detecte pas les images mais les videos oui.

    - je sais pas ou est passe kaffeine, en tout cas pour le moment il ne semble pas y avoir de lecteur video dans kde4

    - dans systemsettings, la configuration du display est "special". La connection S-video a bien ete detecte mais j'ai eu droit que au mode clone et a la resolution choisi par kde4. Si je veux garder connecte la connection mais pas afficher sur la tele, decocher la case Tv ne sert a rien et la case "appliquer" reste grise, de meme pour le changement de resolutions. (c'est pas les memes problemes que sous gnome, ce dernier ajustant la taille et la position des barres de taches par rapport a l'ecran tele ce qui donne des barres en plein milieu du bureau sur le portable, mais c'est pas plus pratique)

    - toujours dans systemsettings le changement de theme pour les icones devrait etre sorti vu que cela ne sert a rien vu qu'il ne fonctionne pas. Seul le theme oxygene est autorise.

    -konqueror a perdu sa barre de recherche en haut a droite et a plus de probleme de rendu que sous kde3.

    -avec les cartes ATI et le drivers libres vous pouvez oublier les effets a la compiz, il y a un gros bug dessus avec des lignes qui continuent les bords des fenetres un peu partout. (Compiz fonctionne sur le meme portable et le probleme n'existe pas avec une carte intel).

    -il manque un truc pour gerer le wifi, heureusement knetworkmanager de kde3 fonctionne sans probleme avec)

    autrement dans les trucs qui me semble vraiment interessant (en tant que utilisateur) il y a nepomuk mais bon ca sera bien uniquement si les autres systemes (en particulier gnome) utilisent cela sinon ca va etre encore une guerre a la noix.

    Bon maintenant il va falloir attendre encore quelques mois avant d'avoir un truc vraiment utilisable mais a premiere vue beaucoup de choses sont la pour en faire un succes. Felicitations aux developpeurs. continuez comme cela.
    • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

      Posté par . Évalué à 3.

      À propos de problèmes pour les effets à la compiz, il est possible que ce soit en partie volontaire de la part des développeurs de KDE. Aaron Seigo a d'ailleurs traité récemment de ce sujet sur son blog : http://aseigo.blogspot.com/2008/01/cashews-for-xorg.html . Pour résumer il préfère utiliser des fonctions dont il sait qu'elles ont des bugs afin que ceux-ci soit corrigés plutôt que de s'abstenir de les utiliser en attendant une hypothétique correction des bugs.
      • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

        Posté par . Évalué à 0.

        possible mais je pense que le probleme est 20% kde 80% des drivers pas top.
        • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

          Posté par . Évalué à 4.

          Dans le cas des pilotes ATI libres, je dirais 95% du pilote loin d'être top et 5% KDE. C'est du vécu : chez moi ce pilote détecte mal les résolutions des écrans que je branche, il y a des artefacts à l'écran pour des tâches simples comme l'affichage d'un PDF dans kpdf (version KDE 3 hein) et avec n'importe quel composite manager...
    • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

      Posté par . Évalué à 2.

      - je sais pas ou est passe kaffeine, en tout cas pour le moment il ne semble pas y avoir de lecteur video dans kde4

      --> dragon player
    • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

      Posté par . Évalué à -1.

      Il faudra aussi trouver enfin une solution à l'intégration réciproque des applications gtk/qt.

      Parce qu'avoir un bureau super beau sur KDE et avoir des applications horriblement moches de partout parce que bon nombre d'applications majeures sont sur gtk, ben ça sert à rien.

      L'intégration des applications, c'est important.
      La situation actuelle n'aidera pas à l'adoption massive de Linux.
    • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

      Posté par . Évalué à 5.

      - les plasmoids. C'est rigolo mais c'est pas pratique en particulier le redimensionnement existe dans un seul sens, c'est a dire que l'on peut les agrandir mais les rendre plus petit ca c'est pas permis et moi je trouve qu'ils sont enormes.
      Perso, j'arrive à les redimensionner sans pb dans les 2 sens...

      - je sais pas ou est passe kaffeine, en tout cas pour le moment il ne semble pas y avoir de lecteur video dans kde4
      Kaffeine est toujours là mais en tant qu'appli KDE 3 pour l'instant. J'ignore s'il sera refondu pour KDE 4, mais il existe en tout cas Dragon Player, comme cela a été évoqué par d'autres

      -avec les cartes ATI et le drivers libres vous pouvez oublier les effets a la compiz, il y a un gros bug dessus avec des lignes qui continuent les bords des fenetres un peu partout. (Compiz fonctionne sur le meme portable et le probleme n'existe pas avec une carte intel).
      Aaron Seigo parlait de pb avec X.Org parce que KDE 4 le poussait dans ses derniers retranchements. Tu es sans doute tombé là-dessus (mais aussi, quelle idée d'avoir des CG ATI ? :-p )
      • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

        Posté par . Évalué à 2.

        tu peux vraiment mettre, par exemple, les plasmoids qui representent tes fichiers dans le repertoire bureau (d'ailleurs c'est rigolo sur un pc ils apparaissent sur l'autre non, meme distrib et installe nouvel de kde4), aussi petite que tu souhaites? Tu n'es pas limite a une certaine taille? Chez moi ca veut pas devenir plus petit a partir d'un moment et je trouve la taille minimal trop grosse. Enfin bon choix esthetique de ma part.
        • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

          Posté par . Évalué à 3.

          Si, je bloque apparemment au bout d'une certaine taille (pas beaucoup plus petite que celle de base d'ailleurs), et c'est vrai que ça fait une icône assez "grande" (c'est relatif quand même, on voit une différence avec avant).
    • [^] # Re: pas mal mais encore des progres a faire

      Posté par . Évalué à 1.

      > -konqueror a perdu sa barre de recherche en haut a droite

      je ne m'en sers pas personnellement, mais elle est a priori dans extragear avec les autres plugins de konqueror (avant c'était dans le défunt kdeaddons)

      cf. http://websvn.kde.org/trunk/extragear/base/konq-plugins

      je sais pas sous quel nom ta distribution l'emballe, mais ça doit s'y trouver, non ?

      > a plus de probleme de rendu que sous kde3.

      de rendu ? est-ce que tu peux préciser ?
      en dehors des problèmes de nspluginviewer, qui peut etre remplacé par kmplayer/npp (pour les animations Flash notemment), il ne reste que peu de régressions connues et elles sont assez mineures.
  • # Rha le menu

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est quoi ce menu ???

    Gros fan de KDE j'ai pas du tout envie de lui jeter des pierres mais franchment .... vous trouvez ca ergonomique vous ?

    bon aller je retourne a la recherche d'une case : menu simplifie.
    • [^] # Re: Rha le menu

      Posté par . Évalué à 2.

      > bon aller je retourne a la recherche d'une case : menu simplifie.

      Le menu est un plasmoide comme un autre, et il y a un plasmoide avec un menu "normal" ...
      Pour ajouter un plasmoide a la barre des tâches, il faut le faire glisser de la liste des plasmoides jusqu'a cette barre !
      En espérant t'avoir aidé ;)

      Sinon c'est vrai que ce menu je le trouve pas super ergonomique surtout pour retrouver une application dans la liste quand tu en as beaucoup :/
    • [^] # Re: Rha le menu

      Posté par . Évalué à 3.

      J'avais déjà émis un commentaire sur mon expérience avec ce nouveau menu dans un commentaire (ici : http://linuxfr.org/comments/886904,1.html), puisque j'utilise Kickoff depuis pas mal de temps (depuis la sortie d'openSUSE 10.2 en décembre 2006).

      Le menu de KDE 4.0 se veut d'être une évolution naturelle qt4 de Kickoff (dont je suis satisfait mais que j'estime toutefois perfectible).
      Cependant, l'ayant utilisé un peu hier je dois dire que j'ai eu passablement de difficultées. Le menu est moins réactif, la navigation m'a semblée moins naturelle, et plus grave, je n'ai pas été en mesure de mettre en favori mes appli préférées. Mais je ne doute pas un seul instant que d'ici peu, le menu de KDE 4 sera corrigé/amélioré et dépassera largement le Kickoff original.
      • [^] # Re: Rha le menu

        Posté par . Évalué à 2.

        pour mettre en favoris ca marche tres bien, clic bouton droit sur l'applis que tu veux rajouter et choisi ajouter aux favoris. Kickoff je sens qu'il va falloir pas mal de temps avant que je m'y fasse enfin bon je vais tenter.
      • [^] # Re: Rha le menu

        Posté par . Évalué à 2.

        De toute façon, le fameux menu Raptor ne devrait-il pas remplacer Kickoff ultérieurement ?
        • [^] # Re: Rha le menu

          Posté par . Évalué à 6.

          je déteste ce menu également. Heureusement il est tout à fait possible de revenir à l'ancien menu : il se trouve dans les "plasmoïdes", il suffit de le déplacer à côté de l'autre et de retirer l'autre ensuite (j'aurais trouvé plus logique de faire une option dans la partie menu permettant de passer de l'un à l'autre).
          Déjà sous opensuse j'avais trouvé ce menu anti ergonomique. C'est censé copier vista ?

          Ensuite, je trouve konqueror4 ultra lent au niveau de l'affichage : s'il y a des gif animés sur la page c'est pire (genre sur les forumactif), mais rien que sur linuxfr pour répondre à du texte c'est trop lent (2 sec de latence entre chaque mot tapé). Je vais repasser à kde3.5 vu que l'on ne peut avoir konqueror3.5 et konqueror4 en même temps.
          Le look mélange de vista et mac os x c'est pas génial non plus, voire assez moche : mac os x ou vista restent d'ailleurs plus aboutis visuellement. Et les barres de titres de la même couleur que les fenêtres c'est pas trop bien au point de vue ergonomique :
          http://www.kde.org/announcements/4.0/screenshots/dolphin-sys(...)
          (le but d'une barre de titre c'est de retrouver facilement les fenêtres ouvertes, pas seulement de faire joli, si c'est de la même couleur on s'y perd).

          Bref, une version "4", qui aurait mieux faire de continuer à s'appeler "beta", même E17 prend plus de pincette pour parler d'un produit déjà plus abouti.

          (désolé, j'avais écrit un message plus structuré et plus détaillé, mais c'était tellement lent sous konqueror4 que j'ai ouvert iceape pour le continuer, et au bout d'un moment en voulant ouvrir un nouvel onglet, comme sous konqueror ou firefox, clic droit sur l'onglet en court, seulement la première option de iceape c'est "fermer l'onglet" à l'inverse des 2 autres qui proposent d'ouvrir un nouvel onglet, pour la peine apt-get remove iceape je ne me ferai pas avoir 2 fois...)

          Enfin bon, je retesterai kde4 de temps en temps, je fais confiance aux développeurs, mais pour le moment c'est pas encore top. Je regrette surtout qu'ils n'aient pas fait une meilleure transition entre les 2 versions, permettant d'avoir l'intégralités des 2 en même temps.
          En tout cas les effets de QT4 et l'affichage vectoriels sont supers beaux (réorganisations des menu etc)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Rha le menu

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            > Bref, une version "4", qui aurait mieux faire de continuer à s'appeler "beta",
            > même E17 prend plus de pincette pour parler d'un produit déjà plus abouti.

            KDE c'est KDE et E17 c'est E17.
            Et il me semble que la qualité de cette version est annoncée. Et les raisons qui font que il y a une release ont aussi déjà été dite.

            > Je regrette surtout qu'ils n'aient pas fait une meilleure transition entre les 2
            > versions, permettant d'avoir l'intégralités des 2 en même temps.

            Qu'est-ce que tu veux dire ? c'est tout à fait possible.
            • [^] # Re: Rha le menu

              Posté par . Évalué à 2.

              Qu'est-ce que tu veux dire ? c'est tout à fait possible.


              non, ce n'est pas possible d'avoir konqueror3 et konqueror4 en même temps, vu qu'ils ont des dépendances qui s'excluent mutuellement. Après, il est peut-être possible de recompiler l'ensemble de kde4 et de le mettre dans une zone séparé du reste, mais ce n'est pas très pratique pour l'utilisateur de base curieux que je suis : en installant les paquets Debian, on se retrouve avec konqueror4 à la place de l'ancienne version.

              Dans la dépêche il est indiqué :

              Il est important de souligner que le lancement d'applications KDE3 est toujours possible dans KDE 4.0.


              encore heureux ! Tout comme on peut lancer des applications kde3 ou kde4 depuis gnome, fluxbox ou twm. Mais on ne peut pas avoir 2 mêmes applications kde3 et kde4 en même temps. C'est pour cela qu'ils auraient pu soit renommer l'ensemble des applications KDE (vu que c'est parti comme cela : okular à la place de gwenview/kpdf) soit indiquer un chiffre à la fin pour différencier les 2 en attendant d'avoir une API plus stable.

              Pour la qualité de la version, "will eat your children", on avait compris. Mais si on peut accepter quelques crashs ou petits problèmes visuels, là c'est quand même pire que cela : c'est inutilisable pour une utilisation normale, ou alors il y avait un problème sur ma machine. Je testerai quand même le livecd et les prochaines versions, mais si c'est pour faire une sortie mondiale avec tambours et trompettes avec un produit si peu fini, cela va plus leur faire une contre pub qu'autre chose. Et plus de gens ne connaissant que windows ou mac os x qui vont dire "linux c'est moche et c'est pas stable".

              Et les raisons qui font que il y a une release ont aussi déjà été dite.


              je n'ai pas vu cette raison.

              En tout cas j'avais lu partout que cette version était plus rapide, et moins gourmande qu'avant, mais là je ne trouve pas, au contraire je trouve l'ensemble assez poussif.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Rha le menu

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Il est vrai que pour avoir konqueror3.5 et konqueror4 installé en même temps, il faut les installer avec différents préfix.
                Par exemple, mettre kde4 dans /opt/kde4 me semble une bonne idée.


                En ce qui concerne les raison d'une release non parfaite:
                Le but est que les développeurs d'applications commencent à développer des applications pour le bureau KDE4. Il est difficile de développer une application pour KDE4 si on utilise pas KDE4. Il est plus facile d'utiliser KDE4 si les distribution font des paquets. Et les distributions font plus facilement des paquet si il y a une release.
                Il est démotivant de programmer un truc quand on sait que on aura pas d'utilisateur avant des années.

                Le fait de faire une release casse le cercle vicieux, va faire que des développeur qui développais encore pour KDE3 vont enfin être actif pour KDE4, que de plus nombreux utilisateurs vont utiliser l'application et rapporter des bugs.

                Mettre un "Beta" dans le nom ? Pourquoi ? Cela ne veux pas dire grand chose.
                Juste "oh c'est en beta, je vais attendre que ce soit plus avant d'essayer|packager|utiliser|....".
                KDE est un logiciel libre. Il n'y a as de garrentile à donner. Et pour exister, il faut une réputation. KDE veut des utilisateurs. (et ils espèrent que parmis ces utilisateurs, une petite proportion deviendra à leur tour contributeurs).
                Si on dit "on release quand on est pret" le risque est que les développeur ne soit plus motivé, après 4 ans de développment et que finalement, KDE ne sorte jammais.
                • [^] # Re: Rha le menu

                  Posté par . Évalué à 3.

                  oui c'est vrai, ces raisons sont valables, mais on verra bien ce qu'il en ressortira (vis à vis des utilisateurs et développeurs). Quand aux paquets, dommage que les packageurs de Debian n'ont pas fait comme pour kubuntu, comme cela cela permettait de tout utiliser en même temps, sans casser le système actuel.

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Rha le menu

                Posté par . Évalué à 3.

                encore heureux ! Tout comme on peut lancer des applications kde3 ou kde4 depuis gnome, fluxbox ou twm. Mais on ne peut pas avoir 2 mêmes applications kde3 et kde4 en même temps. C'est pour cela qu'ils auraient pu soit renommer l'ensemble des applications KDE (vu que c'est parti comme cela : okular à la place de gwenview/kpdf) soit indiquer un chiffre à la fin pour différencier les 2 en attendant d'avoir une API plus stable.
                C'est pas le boulot de KDE ça. C'est le boulot des mecs qui font les paquets. Ils l'ont fait chez kubuntu en tout cas, et je suppose chez les autres distribs ils font ça aussi.
                • [^] # Re: Rha le menu

                  Posté par . Évalué à 1.

                  On ne peut presque rien configurer dans KDE 4.0... on se croirait dans Gnome !!
                  • [^] # Re: Rha le menu

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Faut pas paniquer : c'est vrai pour KDE 4.0.0 car ils ont sorti cette version en ne laissant que les options considérées comme bien stables. Pour le reste, la configuration viendra au fur et à mesure que toutes les fonctionnalités de KDE 3.5.X seront réimplémentées dans le nouveau cadre. Ce n'est donc pas un choix que d'aller vers moins de configuration (au moins apparente) mais bien une situation temporaire.

                    Il faut utiliser KDE 4.0.0 pour remonter des problèmes aux devs et les corriger. Et petit à petit, les choses s'amélioreront. Je suis sur qu'il y aura d'ici 2 mois une 4.0.1 qui corrigera la plupart des gros bugs, puis une 4.1 dans l'année qui remettra les fonctions manquantes et en ajoutera de nouvelles.
                    • [^] # Re: Rha le menu

                      Posté par . Évalué à 3.

                      La 4.0.1 serait prévue pour fin janvier, et la 4.1 pour juillet-septembre 2008 (bruits de couloir, rien d'officiel ni d'arrêté pour le moment).

                      Et sinon, pour les réglages absents, il faut savoir que certains trucs ont été désactivés sur la fin, pour que la release ne soit pas trop bancale. Surtout qu'il allait y avoir des démos d'organisés (comme à Mountain View, sur le campus Google, d'hier à demain).
                      • [^] # Re: Rha le menu

                        Posté par . Évalué à 4.

                        La 4.0.1 serait prévue pour fin janvier, et la 4.1 pour juillet-septembre 2008 (bruits de couloir, rien d'officiel ni d'arrêté pour le moment).
                        Pour la 4.1 en juillet, ça vient d'être confirmé par Aaron Seigo, et ça a été annoncé cet après midi sur les mailing lists.
                        • [^] # Re: Rha le menu

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Il est également prévu de sortir une 4.x.y tous les mois (collection des correctifs en cours) et une 4.x.0 tous les 9 mois à partir de la 4.1
  • # Retourner les fenêtres

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai testé rapidement sur ma kubuntu hier, et ça a effectivement l'air très prometteur. J'ai vu qu'on peux retourner les widgets comme on veut (vectoriel toussa), et je me demandais s'il était possible d'en faire autant avec une console par exemple. L'idée serait de pouvoir mettre mon écran en mode verticale sans avoir besoin d'utiliser une config X avec écrans séparés (et ainsi continuer à utiliser Xinerama/Twinview). Le top serait de pouvoir faire ça avec n'importe quelle fenêtre, mais mon utilisation principale serait pour vim/éventuellement un navigateur...
    • [^] # Re: Retourner les fenêtres

      Posté par . Évalué à 2.

      Toi, tu cherches l'embrouille :)

      En gros, il faut que le composite manager / gestionnaire de fenêtre effectue la bonne opération, mais derrière, que deviennent les évènements ? Actuellement, X ne supporte pas de manière propre la redirection d'évènements : tes clics seraient complètement à côté de la plaque par exemple...
      La redirection d'évènements est quelque chose d'extrêmement complexe (exemple : tu "mappes" une fenêtre sur une sphère, tu cliques quelque part... comment tu fais la traduction des coordonnées pour savoir où tu as cliqué sur la fenêtre ?), et c'est en étude depuis plusieurs années.
      • [^] # Re: Retourner les fenêtres

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pourtant la redirection d'évennements, ce serait quand même bien. Par exemple sur un panel (j'utilise GNOME, mais ca doit être pareil avec KDE) il y a clairement une discontinuité.

        Par exemple si je clique sur le menu Gnome (pour les KDeistes, le menu K), il s'ouvre, mais si je glisse ma souris sur un menu à coté (d'une autre applet), et bien, au lieu de l'ouvrir, rien ne se passe.
        Et cela pose clairement un problème de cohérence ça. Cela peut sembler mineur, mais c'est le genre de petites différences qui font dire que Mac OS X est ergonomique/intégré/cohérent et que les autres le sont moins.

        Perso, j'aime beaucoup X11, ça permet de faire des choses fantastiques, mais je trouve que c'est un peu limité sur les bords, et j'aimerais vraiment que des nouvelles versions sortent avec ce genre d'amélioration.
        On pourrait aussi penser à un équivalent de screen mais pour X11, c'est à dire qu'un programme lancé au travers de ... appelons le xscreen, peut survivre même si le serveur X quitte, et peut être redirigée de manière transparente sur un autre serveur X. Ça pourrait être sacrément pratique.
        • [^] # Re: Retourner les fenêtres

          Posté par . Évalué à 3.

          Par exemple si je clique sur le menu Gnome (pour les KDeistes, le menu K), il s'ouvre, mais si je glisse ma souris sur un menu à coté (d'une autre applet), et bien, au lieu de l'ouvrir, rien ne se passe.
          Si je pige bien ce dont tu parles, ben ça n'a rien à voir avec la redirection d'évènements, c'est juste une fonctionnalité manquante au panel ça, ou à la rigueur une question de comportement du focus, mais c'est pas un vrai problème lié à X.
          La redirection d'évènements dans X, le meilleur exemple c'est une fenêtre qui serait posée, "mappée" sur une sphère et où on pourrait quand même continuer à cliquer... Le seul environnement à savoir gérer ça c'est Looking Glass, mais ça passe par une extension de X non standard.

          Sinon pour l'équivalent de screen.... compliqué. Surtout si la 3D entre en jeu, là ça devient impossible ou presque. Mais j'ai déjà entendu parler de projets pour ça...
        • [^] # Re: Retourner les fenêtres

          Posté par . Évalué à 2.

          On pourrait aussi penser à un équivalent de screen mais pour X11, c'est à dire qu'un programme lancé au travers de ... appelons le xscreen, peut survivre même si le serveur X quitte, et peut être redirigée de manière transparente sur un autre serveur X. Ça pourrait être sacrément pratique.

          C'est exactement le principe de vnc.
    • [^] # Re: Retourner les fenêtres

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      1) Tu fais comment pour manipuler les widgets ? Car je n'arrive qu'à les déplacer, et j'ai effectivement vu dans des vidéos qu'on peut faire plus.

      2) Tu peux faire une rotation de X avec xrandr. C'est pas tip top bien propre, les fenêtres partent un peu à l'ouest, mais ça marche.
      • [^] # Re: Retourner les fenêtres

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour manipuler les widgets tu as une petite icône avec une flèche verte quand tu passes dessus (et qu'elles ne sont pas lockées bien sûr), tu cliques dessus et tu peux les retourner/agrandir/réduire.

        la rotation xrandr c'est que j'utilise actuellement (et d'ailleurs ça marche moyen sur ma kubuntu gutsy, mais c'est peut être ma config X à revoir.

        Quant aux évènements, pour une simple rotation de 90°, ça ne me parait pas insurmontable, mais peut être que j'ai une mauvaise vision de la chose. Comment fond les plasmoids ?
        • [^] # Re: Retourner les fenêtres

          Posté par . Évalué à 3.

          d'apres ce que jái pu voir xrandr est assez limite par le DRI. Pour avoir deux ecrans cote a cote ca marche mais pas avec plus d'une certaines tailles (en gros deux bureaux 1024x768), des fois si je decide de mettre le bureau sur le cote droit ou gauche ca marche pas, par contre au dessus oui. Autre probleme les window manager ne sont pas prevu pour ca. Exemple en mode etendu les barres de taches sont sur un seul des bureau et malheureusement cela n'est pas le LCD... Pas hyper pratique si le deuxieme ecran est une tele. En mode clone, sous gnome, les barres il est possible d'avoir deux ecran avec des tailles differentes mais les barres des taches se mettent a l'emplacement du plus petit ecran, du coup un des ecran a des barres en plein milieux. Enfin bon j'espere que cela s'arrangera. Je dis toujours pas merci a XFree86 pour le retard qu'a pris X11 grace a eux!
    • [^] # Re: Retourner les fenêtres

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >Le top serait de pouvoir faire ça avec n'importe quelle fenêtre, mais mon utilisation
      >principale serait pour vim/éventuellement un navigateur...

      C'est ce que fait ce plugin:
      http://gitweb.compiz-fusion.org/?p=users/warlock/freewins;a=(...)
      http://www.youtube.com/watch?v=DGcJTSBLG8c

      Attention quand même, la pseudo redirection d'entrées fonctionne moyennement en comparaison au plugin ezoom...
  • # Lancement!

    Posté par . Évalué à -5.

    Et où-est ce qu'ils prévoient qu'il atterrisse ce gros paquet?
    • [^] # Re: Lancement!

      Posté par . Évalué à -3.

      C'est vrai, bête question. Y a qu'a attendre que ca fasse sproutch pour situer l'impact!
      • [^] # Re: Lancement!

        Posté par . Évalué à -1.

        Ne faut-il pas craindre un ELE?
    • [^] # Re: Lancement!

      Posté par . Évalué à 2.

      Rien à voir mais en parlant de lancement, est-ce KDE 4 a gardé la mauvaise habitude acquise dans la 3.5?
      Vous savez, le chargement à la Windows qui met une plombe sans donner aucuns indices de progression?

      Je préfèrais largement l'ancien comportement qui consistait à laisser la "splash" jusqu'à l'arrêt complet du chargement avant de nous donner la main.
      • [^] # Re: Lancement!

        Posté par . Évalué à -1.

        Probablement que ça faisait pas assez "Windows"...
      • [^] # Re: Lancement!

        Posté par . Évalué à 3.

        Il y a un splashscreen dans KDE 4[1], qui est animé (les icônes apparaissent au fur et à mesure du chargement)
        Mais il y en avait aussi un dans KDE3.5 (mais je me souviens que si on cliquait, ça le faisait disparaître)


        1 http://static.pcinpact.com/images/bd/news/52324.jpg


        PS : je trouve d'ailleurs le chargement de KDE4.0 bien plus rapide que celui de KDE 3.5
        • [^] # Re: Lancement!

          Posté par . Évalué à 3.

          Non le truc, c'est que même si tu cliquais tu n'avais aucun effet sur le déroulement/affichage.

          En gros, la "splash" se charge en indiquant la progression et c'est seulement à l'aboutissement de celle-ci que tu vois apparaître le bureau.

          Ça à l'air de rien, mais ça m'a toujours frustré ce comportement à la windows, si je vois le bureau, c'est pour pouvoir l'utiliser et non me demander ce qu'il "trafficote"
          • [^] # Re: Lancement!

            Posté par . Évalué à -3.

            Oui mais bon faut savoir ce qu'on veut: c'est KDE quand même! Faut pas déstabiliser les utilisateurs Windows!!
            • [^] # Re: Lancement!

              Posté par . Évalué à 3.

              Si l'environnement Windows avait atteind le niveau de qualité de KDE, on aurait eu aucune chance.
        • [^] # Re: Lancement!

          Posté par . Évalué à -2.

          je trouve d'ailleurs le chargement de KDE4.0 bien plus rapide que celui de KDE 3.5

          T'as acheté un nouvel ordi?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.