Sortie de la version 0.7.1 de Looking Glass

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
30
oct.
2005
Serveurs d’affichage
La version 0.7.1 du Projet Looking Glass vient de sortir. Le Projet Looking Glass (LG3D pour les intimes) vise la réalisation d'un environnement de bureau en 3D pour Linux et Solaris. Il est "sponsorisé" par Sun, qui paye certains de ses développeurs pour travailler dessus, et écrit en Java.
Cette nouvelle version apporte maintes améliorations, en grande partie grâce au Summer of Code de Google. Les versions précédentes se focalisaient sur le support des applications X11 dans l'environnement. Mais maintenant, des prototypes d'applications en 3D apparaissent.

Pour fonctionner, LG3D a besoin d'une machine relativement récente, mais pas forcément haut de gamme : processeur d'un peu plus d'1 Ghz (il tourne parfaitement avec 1,5 Ghz), 196Mo de mémoire vive, et surtout une carte graphique relativement correcte (avec des bons pilotes, ça va de soi) : une nVidia Geforce 4 MX avec 64Mo de mémoire vidéo est à priori le minimum. D'un point de vue logiciels, il faut au minimum Java 1.5.0 (malheureusement, gcj ne supporte pas encore certaines fonctionnalités de Java5), Java3D 1.4 beta1 et JAI (Java Advanced Imaging API) 1.1.2_01.

LG3D est un logiciel libre, sous licence GPL.

P.S. : il est inutile de troller sur bureau 2D vs bureau 3D : tout a déjà été dit sur la dépêche pour la version 0.6.1
P.P.S. : le site web en français est obsolète. Si vous souhaitez aider à sa traduction, contactez moi. Note concernant les pilotes graphiques
Pour l'intégration d'applications X11 dans l'environnement en plein écran, Looking Glass a besoin de pilotes graphiques capables d'accélérer l'OpenGL tout en ayant Composite activé (Composite n'est pas synonyme de lenteur, attention ! Ce sont les gestionnaires de composite habituels qui sont lents).
À ma connaissance, seuls les pilotes propriétaires de nVidia le permettent...

Fonctionnement de LG3D
LG3D dispose de trois "modes" de fonctionnement :
  • le mode dev : il marche sur toutes les plateformes disposant de Java 5 et de Java3D (donc Linux, Solaris et Windows), mais ne permet de lancer que des applications 3D pour Looking Glass. Looking Glass s'exécute alors dans une fenêtre. Il fonctionne avec toutes les cartes graphiques accélérant la 3D.
  • le mode app : il utilise un serveur X Xnest pour permettre le lancement d'applications. C'est en quelque sorte un complément au mode dev. Il a l'avantage de marcher sans se soucier de la qualité des pilotes, et donc les possesseurs de cartes ATI peuvent l'utiliser. Looking Glass s'exécute alors dans une fenêtre.
  • le mode session : dans ce mode, le serveur X.org de Looking Glass est utilisé (il est légèrement différent d'un serveur X.org normal : il dispose notamment d'une extension supplémentaire), permettant d'avoir Looking Glass en plein écran. Dans ce mode, la qualité des pilotes graphiques est importante.


Les nouveautés de la version 0.7.1
La version 0.7.1 du Projet Looking Glass a profité du travail effectué par des étudiants dans le cadre du Google Summer of Code.
Il y a notamment une amélioration sensible des performances, de nombreux nouveaux prototypes d'applications en 3D... Parmi ces prototypes, on retrouve un début de gestionnaire de fichiers, un outil de recherche sur google (que je n'ai toujours pas compris), un navigateur web... Un "menu Démarrer" utilisable est maintenant disponible.

Aller plus loin

  • # Looking Glass

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ajoutons que Looking Glass n'a pas pour vocation d'etre un veritable produit mais plutot un environnement pour essayer le passage du bureau a la 3D.
  • # Integration Swing

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ouch, je viens d'essayer et les UI Swing passent tres tres mal, du moins dans la version Windows. Ca doit etre pour ca que Paul et Ideya nous (l'equipe Swing) avait parle de leur donner un coup de main ^^

    Dans le meme esprit, JOGL (OpenGL pour Java) s'integre maintenant assez bien avec Swing. Les dernieres versions dispo sur le CVS permettent de faire du compositing entre des scenes OpenGL et des interfaces Swing/Java2D. Ca permet de realiser des trucs assez marrants.
  • # Et metisse ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Arretez moi si je me trompe mais il me semble que metisse était pas mal sur ce point. Je veux dire que ça me fait penser énormément à metisse sur les screenshots (fenetres obliques, transparence).

    Sauf que metisse utilise exclusivement fvwm et n'a pas besoin de composite pour la vrai transparence,
    • [^] # Re: Et metisse ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      En échange, Metisse dépend de son propre serveur X... C'est pas mieux quoi.
    • [^] # Re: Et metisse ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      il a pas besoin de composite mais tu peux pas le lancer sans un autre serveur X dérrière enfin bon c'est pas trop le problème
      par contre lg3d est plus accès applications en 3D alors que metisse est plutot un WM 3D
      En fait meme pas c'est plus complexe, c'est comme ils disent une nouvelle manière de gérer ses fenetres, evidement la 3D fait partie de ca mais pas seulement:
      La 3D est rarement utilisée en fait (par contre on a l'opengl qui est largement utilisé) on voit des zooms de la transparence du retournage de fenetres.
      Par contre ca utilise exclusivement fvwm MAIS de ce que je vois sur http://wiki.lri.fr:8000/metisse/metisse_packaging.wiki?cmd=g(...)
      la librairie^Wbibliothèque pour parler au serveur sera séparée donc il est parfaitement envisageable de voir arriver un support metisse dans KDE (par exemple :)

      Sinon on remarquera (sur la page ou ils parlent du protocole) que c'est des francais :)
      • [^] # Re: Et metisse ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ouep c'est des Français :)

        J'ai utilisé metisse à un moment et c'est vrai que c'est impressionant. La ou mon PC se transformait en une énorme pourriture (jamais vu comme ça) avec composite et transset, metisse faisait des merveilles : vrai transparence très fluide, zoom, inclinaison et retournement des fenetres etc... et tout ça sans ramer d'un poil !

        Bon le sujet c'est looking glass mais c'est vrai que ça me rappellait un peu metisse meme si c'est différent en fin de compte. J'espère que ce projet va aboutir à quelque chose de sérieux.
      • [^] # Re: Et metisse ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce que j'aime bien sur http://wiki.lri.fr:8000/metisse/metisse_packaging.wiki?cmd=g(...) c'est :


        Someday :
        * freebox-compositor
    • [^] # Re: Et metisse ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Wahou! C'est vrai qu'on est un peu hors sujet, mais je ne connaissais pas du tout metisse, et là je viens de regarder la vidéo de démo ici:
      http://insitu.lri.fr/metisse/
      et je trouve ça vachement impressionant aussi, surtout si comme dis-ci-dessus, ça reste léger.
      Bon, maintenant, à part faire mumuse, les seules fonctions qui m'ont réellement parues utiles pour bosser sur le coup, c'est la vue des 8 fenêtres en même temps avec les zoom tt ça, et la possibilité de faire tourner les fenêtres pour dessiner facilement une belle spirale dans gimp ;), mais ça n'engage, bien sûr, que moi. Le reste est sympa esthétiquement, et c'est peut-être tout aussi intéressant au niveau production: avoir un bureau agréable à utiliser!
  • # LiveCD

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Il existe un sous projet qui fourni un LiveCD basé sur Slax (assez volumineux...) : https://lg3d-livecd.dev.java.net/ .
    Il inclut les pilotes propriétaires d'Nvidia et d'ATI (par contre dans le cas d'une ATI il lance le serveur en mode app).
    • [^] # Merci

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Depuis le temps que je me demandais ce que ça donnait en vrai. J'étais parti pour tout installer, puis j'aiessayer ce live cd, ça marche nickel. Bon j'ai pas encore compris à quoi servait d'avoir un bureau 3d, mais ça en met plein la vue.
  • # Java

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le gros problème reste que c'est dépendant de Java et d'un logiciel proprio (GCJ ne suffit pas). Ca aurrait été nettement plus réjouissant si c'était du C++ !
    • [^] # Re: Java

      Posté par  . Évalué à 4.

      La même chose s'applique à la majorité des jeux notamment, qui nécessitent des pilotes graphiques supportant la 3D et généralement propriétaires.
      • [^] # Java3D libre ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Par contre, je croois que l'implementation de la API java3d est desormée opensource...

        A voir l'integration dans classpath ..

        gpg:0x467094BC

      • [^] # Re: Java

        Posté par  . Évalué à 1.

        Dans les jeux OpenGL, le problème ne vient pas des développeurs, ils ne peuvent rien faire pour être indépendant des pilotes proprio. Là ils auraient pu coder en C++ ou essayer d'être compatible avec GCJ. Saluons quand même Sun pour le fait que ce soit sous GPL, alors que OpenSolaris est sous licence libre incompatible avec cette dernière.
        Ah, si Java (et Flash) pourraient devenir libre ...
        • [^] # Re: Java

          Posté par  . Évalué à 8.

          Dans quel sens doit se faire la compatibilité avec GCJ ?
          La majorité des gens veulent que ça soit les applications qui s'adaptent à GCJ. J'estime que c'est dommage de le voir comme ça : il est bien plus rentable de faire évoluer GCJ que d'adapter les applis à GCJ.
          Dans le cas de Looking Glass, gcjx devrait être capable de le faire tourner. Malheureusement, gcjx était prévu pour Gcc 4.1 mais a été retardé... (gcjx est un gcj avec le support d'une nouveauté de Java 5 : les generics). Les développeurs de Looking Glass ont d'autres chats à fouetter, mais des utilisateurs sont prêts à rapporter des bugs sur gcjx dès qu'il sera possible de l'utiliser (et prêt à modifier Looking Glass si certaines fonctionnalités de la JVM de sun sont utilisées)
        • [^] # Re: Java

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

          [ironie] Merde c'est vrai ça, c'est quoi ces gens qui ne codent pas en C++ ? Et en plus, ils utilisent les nouvelles fonctionnalités de leur langage qui ne sont pas encore implémentée dans GCJ, c'est déconné ... [/ironie]
      • [^] # Re: Java

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Excuse moi je ne trouve pas la comparaison pertinente.

        Si on joue à un jeu propriétaire alors pourquoi ne pas utiliser un pilote graphique propriétaire ? J'avoue ne pas savoir si les rares jeux propriétaires sous Linux fonctionnent avec des pilotes libres ?

        Mais généralement un jeu libre utilisant la bibliothèque OpenGL tournera très bien avec les pilotes libres de certaines cartes Radeon et de certaines cartes Intel (Intel fourni des pilotes open source pour certaines de leurs puces). Voir l'état du support des cartes graphiques :
        http://dri.freedesktop.org/wiki/Status

        Si certaines fonctions ne sont pas prises en charge par le matériel elles sont émulées par Mesa. J'ai joué à pas mal de jeux libres 3D avec ma Radeon 7200. Bien entendu ce ne sont pas des jeux avec une 3D aussi complexe que Doom 3, la 3D des jeux libres n'est pas aussi poussée que celle des jeux propriétaires.

        Donc si je joue à un jeu libre je peux avoir, si je le désire une solution libre de bout en bout et multiplate-forme.

        Je salue l'effort de Sun, mais Looking Glass ne peut à l'heure actuelle être une solution libre de bout en bout et multiplate-forme. Pour finir je pense que les logiciels bas-niveaux comme ce qui touche au traitement graphique doit être écrit en C. Xorg a mon humble avis a déjà des problèmes de performance et d'occupation mémoire, pourquoi charger la charue avec une JVM (combien une JVM occupe-elle de mémoire ?) et du bytecode ? Mais comme écrit Romain Looking Glass est plutôt un environnement de test du bureau 3D. Personnellement je crois plus à des projets comme XGL. Mais remercions Sun pour les idées et le code GPL (de Looking Glass mais aussi d'OpenOffice :-)
    • [^] # Re: Java

      Posté par  . Évalué à -10.

      Ouais dommage que c'est codé en java. :/
  • # A propos des drivers nvidia

    Posté par  . Évalué à 1.

    Eh bien, moi avec mes vieilles machines, ça ne risque pas de tourner de sitôt...

    Sinon, un peu hors-sujet, mais est-ce qu'il y a des gens qui savent si c'est possible d'avoir de l'accélération matérielle 3D pour une nvidia TNT2 ? Il me semble que les versions récentes des pilotes nvidia ne le permettent plus.
    • [^] # Re: A propos des drivers nvidia

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui c'est possible, sous Ubuntu il y a un paquet nvidia-glx-legacy pour les chipsets qui ne sont plus supportés par le nouveau driver ( TNT, TNT2, TNT Ultra, GeForce, et GeForce2 ).
  • # AMD64?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il n'y a pas de build pour AMD64. Quelqu'un a résussi à le faire fonctionner sur cette architecture?
    • [^] # Re: AMD64?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui, il peut marcher sur AMD64, mais le serveur X fourni n'est qu'en version 586 : tu devras le recompiler aussi.
      Pour le serveur X : https://lg3d-x11.dev.java.net (j'ai jamais essayé, désolé)
      Pour recompiler Looking Glass, le plus simple est de télécharger le code source sur le CVS, puis de le compiler très facilement avec ant. J'ai un "script" qui fait ça tout seul : http://pinaraf.robertlan.eu.org/LG3D/re_cvs.sh
  • # Et sans la JVM de Sun...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour info, j'ai réussi à faire fonctionner looking glass sans la JVM de Sun : la JVM 5.0 d'IBM n'a eu aucun problème.
    Ok, ça reste proprio. Mais au moins, ça prouve que Looking Glass ne dépend pas de la JVM de Sun, mais de la version 5.0 de java uniquement.
    L'annonce de cette mise à jour de la JVM d'IBM sur OSNews : http://www.osnews.com/story.php?news_id=12539

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.