Sortie de LyX 2.4

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, _seb_ et BAud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
15
oct.
2024
Bureautique

Revenons sur les nouveautés de LyX 2.4 à l’occasion de la sortie de la 2.4.2, qui apporte son lot de correctifs.

LyX est un éditeur de documents WYSIWYM (what you see is what you mean) prévu pour l’environnement TeX et disponible sous licence GPL. Contrairement à Word ou LibreOffice, par exemple, l’utilisateur ne voit pas directement à l’écran le même résultat que s’il imprimait le document (WYSIWYG). Ce mécanisme est voulu, car TeX impose de « compiler » les documents avant de les visualiser : LyX permet donc de visualiser la sémantique du document avant d’en générer un PDF.

La version 2.4 est sortie le 1er juin 2024 et apporte un grand lot de nouveautés, après six ans de développement. Cette version est constituée de 8700 commits par 40 personnes et a permis de fermer 800 problèmes connus.

Logo Lyx

Fenêtre principale de LyX

Parmi les changements principaux, LyX utilise désormais Unicode en interne pour la représentation des documents, une évolution qui suit de près LaTeX, qui a fait le même mouvement en 2018 (bien après les moteurs modernes comme XeTeX ou LuaTeX).

Au niveau de l’interface graphique, les thèmes sombres fonctionnent bien mieux qu’avant, notamment au niveau de l’éditeur de formules. Pour Windows, le thème Fusion de Qt est nécessaire pour obtenir une interface sombre.

Au niveau des exports vers d’autres formats que des dérivés de TeX, LyX 2.4 génère désormais du XHTML 5 (c’est-à-dire du HTML5 mais lisible comme du XML). La sortie DocBook a été entièrement réécrite, de telle sorte qu’elle s’utilise désormais sur la majorité des types de documents LyX (à l’exception notable des présentations Beamer). Précédemment, seuls des documents suivant un modèle spécifique à DocBook pouvaient être exportés en DocBook, mais pas en LaTeX : maintenant, un même document pourra être exporté en DocBook et LaTeX. Cette sortie DocBook a aussi été l’occasion d’implémenter une sortie en ePub 3 (utilisant DocBook et les outils standard de DocBook pour convertir un document en ePub 3).

Le développement de LyX se poursuit activement, avec la branche 2.5 en préparation parallèlement aux mises à jour de la branche 2.4. Les améliorations et corrections en cours sont détaillées dans le système de suivi du projet, accessible au public.

Il est remarquable de noter que LyX, lancé initialement en 1995, approche bientôt de ses 30 ans d'existence. Cette longévité témoigne de la qualité et de l'utilité durable de ce logiciel. Il n'a jamais cessé d'évoluer pour répondre aux exigences de ses utilisateurs, en particulier dans le domaine de l'édition scientifique et académique.

Aller plus loin

  • # Tout est relatif

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    une évolution qui suit de près LaTeX, qui a fait le même mouvement en 2018

    De près, de près… :-)

  • # Le droit à la paresse

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je me suis servi de LyX dans le cadre de mon travail il y a quelques années. Il s'agissait de créer des manuels d'utilisation de machines dont par ailleurs je faisais les automatismes. Le point de départ de mon raisonnement était que disposer d'un manuel directement sur un PC en plus de sa version papier présente des avantages. La plupart du temps par contre on se retrouve avec un pdf format portrait à lire sur un écran qui dans l'écrasante majorité des cas est nettement plus large que haut. Va pour un format paysage, alors. Certes, mais des lignes interminables sont tout sauf ergonomiques à l'usage. Il faut donc du multicolonne.

    Après dans un premier temps avoir essayé avec Libre Office, j'ai créé ces documents sous LyX, en format paysage avec un mode à trois colonnes et j'ai vraiment apprécié le confort de ce logiciel une fois pris en mains. Pas utile de se préoccuper des détails, il bosse pour vous. Alors certes il faut faire quelques efforts de finition, généralement pour la fin des documents, l'esthétique de la dernière page est parfois à peaufiner, l'échelle des illustrations à mettre au point, mais globalement, et spécifiquement dans le cas que je décris, j'ai trouvé son usage plus aisé que sur les traitements de texte « classiques ».

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.