Sortie de Nasgaïa 1.0

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
21
déc.
2003
Linux
La distribution alternative GNU/Linux 100% francophone, 100% libre, sort des bacs après plusieurs petites pré-versions.
Cette distribution fournit un environnement complet et simple, francisé, avec des possibilités d'évolution prononcées, le tout tenant sur deux CD-ROM (un binaire et un source).
Elle est disponible en images ISO, directement par son arborescence sur le site, ou distribuée sous forme de CD par Ikarios. Nasgaïa s'est déjà fait quelques bons amis, comme Léa (http://www.lea-linux.org/) et LinuxFrench (http://www.linuxfrench.net/). Chez ce dernier, Martial, l'initiateur et principal développeur du projet, a d'ailleurs écrit un article très complet que je vous invite à lire sans plus tarder. Une présentation de certains membres de l'équipe y est aussi disponible.

Bien sûr, cette distribution ne demande qu'à évoluer, et les retours d'informations sur l'installation, l'utilisation ou les éventuelles améliorations sont évidemment les bienvenus.

Aller plus loin

  • # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas avoir repris le format de paquet debain ?
    • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pourquoi ne pas avoir repris le format de paquet debian ?

      Extrait de la Faq:

      Pourquoi ne pas utiliser un format de paquet comme RPM, dpkg ou tgz ?

      Pour avoir un outil totalement adapté au reste de la distro, avec ses nombreux particularismes, ne pas dépendre de certaines bibliothèques/outils assez lourds. Au final, quasiment toutes les fonctionnalités du format nba existent dans les divers outils, mais aucun n'avait la combinaison exacte que nous recherchions.
      • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Tout ça est très vague.

        Quel sont les << nombreux particularismes >> ?

        << les fonctionnalités du format nba existent dans les divers outils, mais aucun n'avait la combinaison exacte que nous recherchions. >> ;
        quelle est cette combinaison si fondamentalement nouvelle ?

        << bibliothèques/outils assez lourds >>, en quoi est-ce que le système de debian est si lourd ?

        Le question que je me pose est le temps consacrées à de nouveaux outils par rapport à l'amélioration des existants.

        Par contre je peux comprendre l'envie de bosser en groupe restreint (de taille humaine), très réactif et francophone par rapport à une organisation énorme, très structuré et anglophone.
        • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les particularismes ?
          En gros, deux formats de paquets : nba, des binaires. Il y en à plein sur l'iso, ce qui permet d'avoir un système complet à l'install. Celle ci peut être complétée par des nbuilds, ou paquets permettant de télécharger, compiler et installer de nouveaux paquets. Tout ceci est en bash, et des petites options magiques permettent d'avancer, pour rajouter des options précises lors de la compilation de paquets.
          xfce, et bientot KDE sont disponibles uniquement par Nbuilds par manque de place sur le CD. Le format étant particulier à Nasgaia, nous pouvons le faire évoluer quand nous voulons.
      • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

        Posté par  . Évalué à 3.

        Quelles particularismes ? Et de quelles bibliothèques/outils assez lourds dépendent urpmi, apt-get, etc dont nba ne dépend pas ?
        • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

          Posté par  . Évalué à 0.

          Urpmi dépend de perl (et un certains nombre d'extensions de celui-ci), ce qui est quand même une dépendance assez lourde pour un programme d'aussi bas niveau (heureusement rpm est compilé).
          • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et y a une distrib orientée desktop qui fournit pas perl de nos jours ?
            • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le problème n'est pas qu'il ne soit pas fourni, mais que ça fait une dépendance assez lourde pour un outil qui devrais en avoir un minimum.

              Je vais te donner l'exemple qui m'est arrivé.
              Après un plantage violent (mini-coupure de courant) j'ai perdu le répertoire /usr/bin (depuis je suis passé en ext3 ...), et donc même si urpmi se trouve dans /usr/sbin ça sert à rien car perl est dans /usr/bin. Heureusement rpm lui est dans /bin, mais ça m'aurais aidé de pouvoir utiliser les outils urpm pour restaurer mon système (bien sur une fois perl réinstallé ça va mieux, mais ça fait peur au début).
      • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le syndrome du "Not invented here" ?

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

    Posté par  . Évalué à 7.

    La news est un peu légère à mon goût, j'aurai bien aimé trouver un petit résumé du pourquoi de cette distribution ...

    Parce que la description là on fait difficilement plus vague, à part que c'est une distribution française on y apprend pas grand chose ...

    - "possibilités d'évolution prononcées" .. ca peut tout et rien dire ca. Y a des distribs sans possibilitées d'évolution ?
    - "environnement complet et simple" .. environnement graphique ? en quoi il est plus complet et simple que celui des autres distribs ?
    - "francisé" ... d'habitude ca se fait au niveau des softs en amont ca, y a quoi de plus là ?


    A mon sens la news manque d'infos du style:

    - par qui elle fait
    - dans quel but (y a déjà beaucoup de distribution à mon goût, qu'est-ce qui a motivé ses créateurs à en faire une de plus ?)
    - ses avantages par rapport aux distribs déjà existentes
    - quel type d'utilisateurs elle vise
    - etc ...
    • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

      Posté par  . Évalué à 4.

      Effectivement, elle est peut-être un peu légère. En gros, la présentation de la nasgaia est ici : http://www.nasgaia.org/index.php4?target=mod/discov.php4,(...) elle répondra à pas mal de questions logiques, et on est ouvert aux questions qui manquent pour la compléter. La FAQ est l'un des points de passages obligatoires : http://www.nasgaia.org/var/nasgaia-1.0/doc/fr/HTML/faq.html(...)
      Pour des points de vue plus personnels, les deux articles de Linux French pourront t'aider aussi.
      Par qui elle est fait ? Principalement par Martial Daumas, et un groupe de développeurs ressérés : http://nasgaia.org/wiki/wakka.php?wiki=EquipeActelleDeNasgaia(...)
      Dans quel but ? Ca dépend de chacun des personnes qui y ont participé. Principalement, la facilité de s'impliquer dans un développement qui nous soit propre.
      Quels avantages ? Ce thème est trop sujet à troll pour y répondre, malheureusement...
      Le type d'utilisateur : des personnes ayant envie de développer ses connaissances sur Linux (généralement ceux ci débuteront sur une autre distribution plus simple d'utilisation). Cette distribution est orientée desktop naturellement.

      J'espère que ca répond plus à tes questions.
      • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ouais, merci. En fait j'avais suivit les liens du site, puis de la FAQ pour chercher des détails, mais je trouvais dommage que la news soit si pauvre .. on y apprends presque rien sans aller sur le site.
        Et la FAQ est même pas dans la liste des liens donnés dans la news, les 2 articles dont tu parles non plus ....

        Sinon quand même quelques détails :

        - "facilité de s'impliquer dans un développement qui nous soit propre."

        C'est à dire ? Globalement j'ai l'impression qu'il est pas trop difficile de s'impliquer dans le développement d'une distrib (Debian, Gentoo, Mandrake .. les distribs sont pleines de contributeurs).
        Le "qui nous soit propre" correspond à quoi, j'ai du mal à cerner la particularité même après avoir lu les docs.

        - y a des spécifications précises sur votre système de paquet ? Voir ce qu'il permet, apporte par rapport à l'existant ?


        Au fait de ce que j'en comprends la distribution n'a pas vraiment d'autre objectif que de permettre de se faire plaisir techniquement et d'apprendre en créant une distrib, un système de paquets, etc ... une TP distrib quoi ? :)

        Bon perso ca me laisse l'impression qu'on réinvente la roue sans cesse,et qu'on irait plus loin globalement en concentrant les efforts plutot .. mais s'aventurer dans se sens va pas mener à autre chose qu'à une discussion sans fin, alors on va éviter ...
        • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

          Posté par  . Évalué à 0.

          <mavie> Moi je prefere avoir le choix </mavie>
        • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          On a certes le droit de considérer que cette distribution est inutile. Mais on peut aussi se dire "et si Nasgaïa avait raison ?
          Nous sommes dans le domaine des logiciels libres où toutes les idées sont testées et seules les "meilleures" survivent. C'est une heuristique qui permet de progresser sur de nouveaux domaines.

          On peut penser qu'un système dirigiste est plus efficace, mais ce n'est pas toujours le cas. Comment prouver que la solution choisie est la meilleure ? C'est souvent impossible. Pourtant, c'est ce système qui permet de faire Ariane5 ou le Queen Mary2... ou les cathédrales. Le coût de la coordination dans ce genre de projet est énorme. Il peut dans certains cas représenter 90% du coût total. Le système du bazar aurait très peu de chance d'aboutir à un résultat dans le cas de grands projets matériels qui nécessitent une contruction dans un ordre précis.

          Dans le cas de l'immatériel, où les changements sont très faciles à réaliser, le dirigisme est un obstacle majeur à l'innovation et le "bazar" a un taux de déchets très inférieur au modèle propriétaire, ce qui lui permet de progresser globalement plus vite.

          Si des personnes ont décidé de faire Nasgaïa , elles ont raison par principe. Le fait que je ne sois pas très convaincu n'a aucune importance.
          • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

            Posté par  . Évalué à 3.

            Hum... j'ai pas du comprendr ce qu'était le bazar, moi...
            loi de brooke : N programmeur, compléxité du projet augmente par N,
            bugs du projet augmentent par N²
            bazar : C'est un peu l'inverse qui se produit, avec un grand nombre de personne sur un projet, les bugs deviennent clairement visible et sautes aux yeux => création d'un code plus fort.

            D'après ce que je me souviens, Eric Raymond pensait que les hackers faisait du bon code, mais qu'au delà d'une certaine complexité (exemple : un OS,ou emacs...) il fallait une dével de type cathédral, bien structuré, etc. Puis il à découvert linux, un machin énorme, avec plein de gens le dévelopant, et il à finir pa écrire CathB sur ce modèle, dit "bazar", qui permet justement l'apparition de très gros devel.

            Ensuite, j'ai peut être pas compris ce que tu entendais par "matériel" et "immatériel", mais je t'ai moinssé quand même. Tu pourrait être plus précis ? j'ai pas du tout saisir, merci !
        • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          >une TP distrib quoi ? :)

          Je partage bien cette perception de la distrib. Les "avantages" et "différences" évoqués ne sont jamais détaillés.
  • # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

    Posté par  . Évalué à 5.

    Question pour les développeurs de Nasgaïa :
    Dans les miroirs Penguin Liberation Front (ceux qui fournissent les rpms dont la licence/fonction est sujette à caution ou différentes législations locales, comme le P2P ou la lecture des DVDs) il y a bien sûr les rpms pour mandrake, mais il y a un répertoire - encore vide - pour Nasgaïa. Vous avez des projets ensemble ou bien est-ce une initiative de leur part ?
  • # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Question aux connaisseurs : (en tout cas aux plus doués que moi simple débutant)

    je serais bien intéressé par cette distrib', du moins pour l'essayer, mais j'ai un piti souci : j'ai vu dans la doc de l'install que Nasgaïa utilisait Grub, or il se trouve que j'utilise Lilo (avec ma mandrake), comment puis-je faire pour garder lilo (qui me convient bien), et ne pas installer grub à l'install de Nasgaïa ?

    J'aurais quoi à rajouter dans mon lilo pour avoir mon "triboot" ?

    ++
    • [^] # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faudra simplement déjà que tu ai une disquette de boto pour ta distrib actuelle, ensuite une fois que Nasgaïa aura installé grub tu boot sur ta disquette puis une fois sur ton ancien système tu ajoutes dans lilo quelque chose dans ce style :

      image=/bzImage # emplacement ou tu as le noyau de Nasgaïa
      label=Nasgaïa # ou le nom que tu veux
      append="" # si tu as des options à passé par exemple ide-scsi
      initrd= # si tu dois utilisé un initrd pour demarrer Nasgaïa
  • # ce qui me donne envie de l'essayer

    Posté par  . Évalué à 0.

    - francophone ça fait plaisir

    - un point de départ pas inintéressant : les binaires quand ils existent et sont consistant par rapport à mon système, la possibilités de compiler des sources pour les autres cas.

    - j'aime bien le point de vue c'est pas parce que je suis informé techniquement que je dois me prendre la téte ou imposer mes prises de tetes aux autres. - pragmatique -

    - le point de vue : on distribue notre choix de programme avec plus ou moins d'adaptation possible. et par exemple de n'avoir choisi qu'un bureau - avec les critéres rigoureux qui ont dictés ce choix.

    Je me souviens d'une nouvelle il y a longtemps où on avait trollé le logo et le nom. Bon ben je reste sur ce point de vue que c'est pas terrible. Mais là il ya a autre chose à dire.

    Je vais essayer.
  • # Re: Sortie de Nasgaïa 1.0

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Il faut quand meme enlever la baniere du validator. Certaines pages bug! NODDDIIDDIIIIOUUUU!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.