Squeak est un environnement de développement moderne et libre issu du langage de programmation Smalltalk-80. Bien qu'étant le premier langage et environnement purement orienté objet, Smalltalk est toujours sur de nombreux aspects en avance sur ces successeurs par son environnement entièrement modifiable à l'exécution et dans lequel tout est objet.
« Squeak par l'exemple » destiné aux étudiants et développeurs, vous guidera dans la découverte du langage Squeak et de son environnement, avec l'aide de nombreux exemples et exercices. Ce livre est disponible sous les termes de la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 licence. Vous pouvez soit télécharger gratuitement le fichier pdf, ou alors vous pouvez acheter une copie du livre sur lulu.com (Vous pouvez également acheter le fichier pdf sur lulu.com, si vous voulez faire une contribution à ce travail).
Cette traduction a été assurée par : Martial Boniou, Mathieu Chappuis, Luc Fabresse, René Mages, Nicolas Petton, Alain Plantec, Serge Stinckwich et Benoît Tuduri.
« Squeak par l'exemple » est soutenu par l'ESUG, le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk. L'ESUG organise sa 16ième conférence internationale à du 25 au 29 août 2008 à Amsterdam. La communauté Squeak-fr sera également présente aux RMLL 2008.
Aller plus loin
- Livre "Squeak par l'exemple" (138 clics)
- Wiki Squeak-fr (31 clics)
- ESUG (4 clics)
- Conférence ESUG 2008 (5 clics)
- Squeak-fr au RMLL 2008 (16 clics)
# En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par forc3 . Évalué à 1.
J'espère que plus de développeurs vont commencer à utiliser cette technologie.
Voilà un langage qui utilise véritablement le paradigme objet et pas un substrat ridicule...
En espérant que cela remette smalltalk sur le devant de la scéne, ce langage le mérite vraiment !
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Benjamin Poulain (site web personnel) . Évalué à 0.
J'ai l'impression que pour qu'un langage deviennent populaire, il faut généralement 1) le support d'un vendeur, 2) une campagne marketing bien mennée (qui commencerait par retirer le "small" du nom, pour ajouter "super" ou "fast"). De plus, Smalltalk est trop différent de ce que les gens connaisse, la syntaxe est différente (de java/c++/javascript/c#/etc) et le développement est différent (plus question de jouer avec des fichiers sources, etc).
Après cette pensée pessimiste, merci à Martial Boniou, Mathieu Chappuis, Luc Fabresse, René Mages, Nicolas Petton, Alain Plantec, Serge Stinckwich et Benoît Tuduri pour ce nouveau livre en français. Ce que la dépêche ne dit pas, c'est que ça devenait vraiment dur de trouver des livres en français sur Squeak.
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Des fenêtres dans une plus grande fenêtre, c'est bien ... mais ça n'est pas intégré. Ça fait penser a une machine virtuelle style qemu/virtualbox
Et aussi ... Est-il possible de distribuer une application sans les objets qu'on utilise pas ? Car a priori, il semblerait qu'on doive tout avoir en même temps. Et enlever des objets inutiles n'est sans doute pas si facile (enfin je suppose).
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Alex . Évalué à 1.
Sinon il y a un journal sorti il y a quelques jours parlant de faire des bindings gtk dans le cadre du summer of code. Il éxiste également des bindings wx (wxsqueak) utilisés par au moin une appli.
Ensuite pour distribuer tes projets, il y a dans l'environnement squeak une appli nommé Montecito qui permet de faire ça
Bon je dis plein de chose, mais je connais peu smalltalk et squeak, je découvre en ce moment. Mais c'est vrai que je trouve ce langage attrayant, néanmoins j'ai les mêmes doutes que toi, si je ne peux développer une appli "standalone", sans l'environnement qui va avec, ça m'interesse moin.
A noté que gnu smalltalk est une implémentation du langage sans l'environnnement associé.
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . Évalué à 2.
Si tu fais du développement avec VW et que tu as des questions, tu peux rejoindre la liste squeak-fr qui malgré son nom regroupe les Smalltalkiens francophone : http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/s(...)
Nous sommes 215 inscrits.
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . Évalué à 2.
Il a également la possibilité d'utiliser Wxwindows : http://www.wxsqueak.org/ et un travail est en cours pour faire des interfaces XUL : http://comtalk.eu/public/pub/SeasideXUL/screenshots/obseasid(...)
Il y a la possibilité de "shrinker" une image mais c'est toujours délicat du fait de la dynamicité de Smalltalk, il est très difficile de savoir quels objets seront ou ne seront pas utilisé à l'exécution ... Mais ce n'est pas un problème à mon avis.
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par reno . Évalué à 3.
'small talk' en Anglais --> 'papoter' donc je ne sais pas si le nom est un problème (au moins pour les Anglophones).
Pour le reste, oui la syntaxe est bizarre quand on est habitué a d'autre syntaxe après je crois qu'Objective-C est un Smalltalk a la syntaxe C-like mais ce n'est pas pour autant qu'il a du succès..
Non, je n'ai pas la solution (et d'ailleurs je prefere Ruby a Smalltalk: syntaxe plus agréable).
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . Évalué à 2.
Après avoir vu, qu'il existe je ne sais plus combien de forme d'égalité en Ruby (et les différences m'ont paru assez obscures), j'ai pris peur ;-)
J'apprécie la syntaxe de Smalltalk car elle est très simple et uniforme.
Il y a 3 formes de messages, pas de constructeurs spécifiques pour les structures de contrôle, très peu de concepts. La syntaxe n'est pas un problème, je peux me concentrer sur mon code ;-)
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . Évalué à 2.
N'hésitez pas à nous encourager en achetant également le livre. C'est comme cela que nous aurons envie de recommencer ;-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.