Cet article est une petite liste d'outils et d'actualités pour le développement d'application.
N'hésitez pas à partager vos découvertes pour la prochaine version la semaine suivante. Cette première semaine est orienté web, mais tous les autres domaines sont les bienvenus.
Qt 5.2
Une nouvelle version est disponible pour Qt, un framework pour développer des applications natives.
Pc-Inpact a fait un compte-rendu
L'annonce officielle pour les anglophones
Websocketd
Like inetd, but for WebSockets. Turn any application that uses STDIO/STDOUT into a WebSocket server.
Transforme un programme qui lit et écrit du texte sur les entrées/sorties standard en serveur websocket multi-processus.
https://github.com/joewalnes/websocketd
Imager.js
Responsive images while we wait for srcset to finish cooking
Des bibliothèques pour avoir des images responsives (qui s'adaptent au contexte), il y en a des centaines. Mais celle-ci a l'air bien et c'est réalisé par la BBC.
https://github.com/BBC-News/Imager.js
Headroom.js
Give your pages some headroom. Hide your header until you need it.
Pour avoir une barre d'entête dans son site web qui a le même comportement que les barres de titre/d'adresse de Firefox/Chrome Android.
http://wicky.nillia.ms/headroom.js/
TypeScript 0.9.5
La nouvelle version de TypeScript est sortie, plus stable et plus rapide. Pour mémoire, « un langage de programmation libre et open-source développé par Microsoft qui a pour but de simplifier la création d'applications web ». Une bonne occasion de l'essayer.
http://blogs.msdn.com/b/typescript/archive/2013/12/05/announcing-typescript-0-9-5.aspx
mpegts, streaming vidéo
Javascript HTTP Live Streaming realtime converter and player
Du streaming vidéo dans un navigateur et en JavaScript. Ça peut paraître simple mais rien n'existe actuellement et la démo fonctionne bien. Solution temporaire car il serait mieux que les navigateurs apportent le support du streaming à la balise vidéo.
http://rreverser.github.io/mpegts/
Vim.js
JavaScript port of Vim
Ça fait un petit moment qu'il est facile de compiler du code source C/C++ vers du JavaScript/ASM.js, mais c'est toujours compliqué d'adapter les interfaces de communication. C'est ici l’intérêt du travail réalisé sur Vim.js, qui permet donc d'utiliser Vim dans son navigateur.
http://coolwanglu.github.io/vim.js/web/vim.html
jQuery adaptive background
Récupère la couleur dominante d'une image pour l'appliquer en fond. Sur le même principe que Unity de Ubuntu avec le fond d'écran.
http://briangonzalez.github.io/jquery.adaptive-backgrounds.js/
Sfxr
Un logiciel pour générer des sons de jeux vidéos rétro. Très simple et efficace.
http://www.drpetter.se/project_sfxr.html
SpinKit
A collection of loading indicators animated with CSS
Des collections d'animations en CSS, ça ne manque pas. Mais celles-ci sont sympathiques et minimalistes.
http://tobiasahlin.com/spinkit/
Myth.io
CSS the way it was imagined.
Un préprocesseur CSS qui permet d'utiliser des éléments de syntaxe encore en brouillon ou même pas encore proposés.
Google-ngrams
Python scripts for retrieving CSV data from the Google Ngram Viewer and plotting it in XKCD style.
Permet de générer des graphiques avec le style des comics XKCD. L'outil contient un outil permettant de tracer directement des fichiers CSV si on n'est pas intéressé par les données de Google.
# Bonne idée
Posté par Brihx . Évalué à 3.
Merci pour la compilation de ces infos.
# Sfxr
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 4.
En voilà un logiciel bien fun, bien exaspérant et bien plus convaincant que la brumeuse carte son linux de l'autre dépèche : il est un peu comme tous ces petits jouets électroniques que l'on regrette d'avoir offert avec les piles aux petits zenfants le soir de nowel…
[^] # Re: Sfxr
Posté par dave_null (site web personnel) . Évalué à 0.
Je l'ai découvert avec le stream de Notch (le créateur de Minecraft) pour le dernier Ludum Dare. Il a testé plein de sons pendant très longtemps.
# Qt 5.2 + Python + iOS
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à 2.
Je me demande si les trois en même temps seront compatibles (avec du Python 3, soyons fous !)… Ça m'intéresserait bien de pouvoir faire une appli mobile rapidement, sans avoir à apprendre un nouveau langage, ou à me mettre à Qt + C++.
[^] # Re: Qt 5.2 + Python + iOS
Posté par max22 . Évalué à 4.
Eh bien tu devrais regarder kivy, c'est une lib python qui permet de faire des appli qui tournent sous linux, windows, os X, android, ios.
j'ai suivi le tutoriel ce week-end, j'ai codé le "pong" du tutorial, je l'ai fait tourner aussi sur mon ordiphone, et il est aussi beau que sur pc.
et puis je trouve que c'est drôlement bien foutu, et plus agréable pour coder que java.
après j'ai juste commencé ce week-end, alors mon avis est sans doute un peu partial. mais je pense qu'il faut tester ça vaut le coup !
[^] # Re: Qt 5.2 + Python + iOS
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 23 décembre 2013 à 20:31.
Merci pour l'info, je vais aller regarder ça.
Edit :
En effet, ça a l'air de faire exactement ce que je veux. Merci beaucoup ! Je note ça précieusement :)
[^] # Re: Qt 5.2 + Python + iOS
Posté par max22 . Évalué à 1.
Je viens de voir ça, il y a un article sur kivy dans le GNU/Linux mag 166 (celui qui vient de sortir)
[^] # Re: Qt 5.2 + Python + iOS
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai fait avec un trombinoscope interactif pour mon labo avec Kivy, installé sur un PC 'iphone'-like (écran tactile multitouch en forme de gros iPhone) ça tourne assez bien (j'ai juste dû faire du redimensionnement d'images par PIL car l'algo mis en œuvre par Kivy donnait des résultats moyens).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.