Tuxfamily propose un nouveau service de téléchargement

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
6
nov.
2006
Communauté
TuxFamily, l'hébergeur libre pour les gens libres, est une association fournissant des services d'hébergement pour tout projet ayant un rapport avec la philosophie du libre.

Un certain nombre de nos hébergés nous ont demandé d'héberger leurs dépôts de paquets de distribution ou des fichiers ISO de CD ou DVD. Jusqu'à présent nous augmentions le quota sur l'hébergement web, mais cela nous pose quelques problèmes ; premièrement le service web n'a pas été conçu pour fournir un tel débit de données (malgré tout, ce n'est pas si lent que ça), deuxièmement la place disponible sur le serveur de fichiers du service web diminue nettement.

C'est pourquoi, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d'un nouveau service sur TuxFamily, son petit nom est "Download repositories" il pèse 3.2 Kg et la mère se porte bien. Vous pouvez maintenant héberger des dépôts de téléchargement petit ou gros sur TuxFamily, le quota par défaut est de 1024 Mo et peut être augmenté sur simple demande. Les fichiers pourront alors être téléchargés en utilisant les protocoles ftp, http, et rsync.

Cette fonctionnalité a été ajoutée à VHFFS, distribué sous licence BSD, les contributeurs sont les bienvenus. Vous pouvez aussi contribuer à la FAQ en vous inscrivant vu que c'est un wiki ouvert à tous. Au niveau matériel, le stockage est constitué de plusieurs disques PATA IDE montés en RAID0, en conséquence : il n'y a absolument aucune garantie sur la conservation des données, n'oubliez pas de tout garder chez vous au chaud pour tout réuploader en cas de problème.
Le service est connecté au reste du monde via un lien gigabit fourni par le fournisseur d'accès internet Free.

Vous avez accès à cette nouvelle fonctionnalité via le panel pour votre projet.

Actuellement, plus de 3000 utilisateurs et 700 projets utilisent les services de Tuxfamily. Alors, n'attendez plus, rejoignez TuxFamily !

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez migrer sans avoir a uploader vos fichiers de nouveau, le canal #tuxfamily sur irc.tuxfamily.org répondra à vos attentes.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, TuxFamily.org propose de l'hébergement multi services, allant de l'hébergement de sites web avec PHP/PostgreSQL (MySQL aussi si vous le demandez) jusqu'à de l'hébergement de domaine mail en passant par des dépôts cvs et subversion.

Aller plus loin

  • # Culture libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ce nouveau service de téléchargement est vraiment une bonne idée.
    J'ai cependant une question: envisagez-vous d'accueillir des projets autres que logiciels? Par exemple l'hébergement de musique libre, ou d'art graphique, video libre?

    Ça serait vraiment une solution intéressante, qui permettrait à certains artistes de choisir une association plutôt qu'une entreprise comme Jamendo pour héberger leur musique.
  • # p2p ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Vous ne proposer pas de service p2p ?

    Cela serait pourtant interrescant en terme de bande passante de proposer aussi du bittorent ou équivalent.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: p2p ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      C'est triste ton point de vue sur tuxfamily
      • [^] # Re: p2p ?

        Posté par . Évalué à 7.

        Tu trouves normal d'attendre d'exploser la bande passante gracieusement fournie par Free pour prendre des mesures ?
        • [^] # Re: p2p ?

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Attends là, avant de critiquer, lance un service d'hébergement de projets libres de qualité, on verra si tu fais mieux qu'eux
          • [^] # Re: p2p ?

            Posté par . Évalué à 4.

            je te sens énervé là... j'ai pas dit qu'ils avaient pas de mérite à le faire, juste que quand on héberge des données, un des premiers soucis c'est de gérer correctement les ressources qui leur sont allouées, je leur reproche pas de pas avoir déjà mis en place une solution adéquate (du style GNU/Sheila), je dis juste qu'ils devraient se soucier du problème dès maintenant, et pas quand ils les auront saturées !
            • [^] # Re: p2p ?

              Posté par . Évalué à 6.

              C'est surréaliste ces trolls entre Tramo... Faut se raccrocher au prénom ou à l'ID pour savoir qui parle à qui... Ils sont de la même famille ??
              • [^] # Re: p2p ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Ouais enfin bon parfois les Pierre Tramo on a envie de les laisser s'amuser entre eux, donc l'id voire le rollover sur le Pierre Tramo.. même pas envie de les voir.
                PS : Oui, je sais c'est triste ton point de vue sur les Pierre Tramo
      • [^] # Re: p2p ?

        Posté par . Évalué à 5.

        euh j'ai pas du tout comprendre ... en quoi proposer du P2P ou du torrent cela donne-t-il une mauvaise image?
        Le fait de mettre à disposition sur un serveur un/des fichier(s) et de laisser les gens le telecharger ne s'apparente-il pas a du torrent?
        • [^] # Re: p2p ?

          Posté par . Évalué à 4.

          à propos de la diffusion via le P2P, il y a certesle probleme de l'image du P2P (quoi que ...), son coté juridique.... mais dans le cas présent, je pense que la proposition part plutot d'un souhait normal (enfin je pense) qui est que le service global d'herbegement ne souffre pas des fievres qu'occasionent les mises à jour :)

          d'autre part, il existe des sites spécialisés dans le P2P libre comme linuxtorrent (ou un nom similaire, voir gg), quelque part à quoi bon ? D'autant plus que le créateur du dit site herbergé pourra de lui-même utiliser le P2P.

          je pense pas qu'il y ait vraiment sujet à débat ici... c'est selon la volonté, le bon vouloir et les décisions de chacun, s'ils peuvent et veulent offrir un service tels c'est leur probleme et le profit de tous (quelquepart).
    • [^] # Re: p2p ?

      Posté par . Évalué à 4.

      interrescant

      .
      .
      .
      laul
    • [^] # Re: p2p ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour Free par exemple ça ne serait pas intéressant.
      Ca leur coute moins cher de filer un lien Gigabit que d'avoir leurs abonnés qui font du p2p (en particulier niveau dimensionnement des routeurs qui s'en prennent plein la gueule avec le p2p mais aussi du fait que ca fait des échanges dans les 2 sens sur les liens de transit).
      • [^] # Re: p2p ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui, mais la on ne parle pas des finances de Free, mais de TuxFamily ;-)
        Si le lien est gratuit et qu'on te promet de t'en filer un deuxieme si problème, bien.
        Sinon, bitorent ca sert pour tes finances, celles de Free ne sont toujours pas notre problème...
        • [^] # Re: p2p ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Bah je pense qu'il est meilleur pour leurs finances de choisir une solution qui arrange free et pour laquelle ils peuvent avoir 1Gb donné par free que devoir payer un hébergement pour leur tracker.
          • [^] # Re: p2p ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Exactement, free un principalement un fournisseur d'accès, donc ils ont beaucoup plus de download que d'upload, en conséquence ils ont de l'upload disponible (la bande passante est payé sur le plus gros des deux). C'est pour ca qu'il peuvent fournir ce genre de service gracieusement (attention il faut quand meme être une association relativement connue), c'est aussi pour ca qu'il peuvent vendre des dedibox par cher, en plus la majorité du traffic doit être utilisé par des abonnées free, pas bête ;).
            • [^] # Re: p2p ?

              Posté par . Évalué à 4.

              ils vendent des dedibox ? mais alors, le code source ? \o/
              • [^] # Re: p2p ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                arf.. ils les louent si tu preferes, et effectivement ca change tout a propos de la modifications de sources sous licences GPL sans redistribution des modifications.
  • # Lien Gigabit

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Dans le descriptif tu parles que le lien Gigabit Ethernet est fourni par free. Tu peux en dire un peu plus à ce sujet

    Qui vous avez contacté ?
    Quel est l'origine de ce "geste"
    Comment cela se passe concretement, ils vous laissent un accès root et TuxFamily se débrouille ?
    • [^] # Re: Lien Gigabit

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Comme indiqué, free offre juste le transit (et aussi l'alimentation électrique), le matériel appartient donc à TuxFamily. D'autres machines d'associations siègent au sein de cet espace réservé à cet usage, notamment vlc, l'apinc, l'aduf, ...
      • [^] # Re: Lien Gigabit

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il est peut etre interessant de préciser que cet espace est offert par la free fondation, et non par free le fournisseur d'accès ?!
        • [^] # Re: Lien Gigabit

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          justement, j'ai voulu me clarifier les idées et je n'ai pas trouvé la page de Tuxfamily indiquant l'artitecture technique et logicielle ainsi que les généreux donnateurs de ressources. Je suppose qu'elle existe. Quelqu'un sait où ?
          • [^] # Re: Lien Gigabit

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > l'architecture technique et logicielle

            C'est une archi mutu tout fait standard, exactement la meme que celle trouve chez tout les hébergeurs mutu de masse/discount, au niveau logiciel c'est du vhffs avec ses outils par défaut

            > ainsi que les généreux donnateurs de ressources. Je suppose qu'elle existe.

            Excellente remarque, faut que nous songions a la refaire :)
        • [^] # Re: Lien Gigabit

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Hummm c'est possible en effet, quand nous avions vu avec eux, ils étaient entrain de monter quelque chose de plus officiel pour ces hébergements gracieux, je les recontacterais pour avoir plus d'informations à ce sujet :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.