Ubuntu-fr au festival des Vieilles Charrues 2019

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC by-sa.
18
15
juil.
2019
Ubuntu

Logo des Vieilles Charrues 2019

Du 18 au 21 juillet 2019 aura lieu le festival des Vieilles Charrues de Carhaix. Cette année encore, le partenariat Ubuntu-fr et Infothema est reconduit pour mettre GNU/Linux à l’honneur.

Les Vieilles Charrues restent le plus grand festival français de musique, troisième au niveau européen, au cœur même de la Bretagne (280 000 entrées en 2018).

Dans sa démarche de développement durable, le festival s’ouvre et se diversifie depuis longtemps. Ainsi, depuis 2009, le festival musical permet également la promotion de GNU/Linux durant quatre jours au travers d’un (énorme) « Webcafé » tournant sur plate‐forme Ubuntu (2 000 festivaliers accueillis chaque jour).

Deux nouveautés cette année : présentation sur le stand de l’exposition de l’April sur le Libre et la participation de l’association Toile Libre, hébergeur Web bien connu des internautes.

Aller plus loin

  • # j'y vais

    Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+5/-7). Dernière modification le 15/07/19 à 18:46.

    Chouette, il y a des filles, ça change des vieux barbus de Linuxfr ;-) La barbe,je n'aime pas, ça pique.

    • [^] # Re: j'y vais

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

      que nous vaut tant de misandrie de ta part !? Je t'ai connu plus sympathique, t'es pas obligé de faire la bise aux garçons :-)

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+7/-3).

        Et les filles ne sont pas non obligés de faire des bises à tout le monde d'abord !

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: j'y vais

      Posté par . Évalué à 1 (+9/-10). Dernière modification le 15/07/19 à 22:05.

      Chouette, il y a des filles, ça change des vieux barbus de Linuxfr ;- )

      Pour l'exercice intellectuel et l'expérimentation, essayons avec une autre catégorie de gens :

      « Chouette, il y a des noirs, ça change des vieux blancs de Linuxfr ;- ) »

      Une autre :

      « Chouette, il y a des arabes, ça change des vieux européens de Linuxfr ;- ) »

      Une autre ?

      « Chouette, il y a des gens de taille normale, ça change des vieux nains de Linuxfr ;- ) »

      Encore ?

      « Chouette, il y a des vieux hétéro, ça change des jeunes homos de Linuxfr ;- ) »

      Est-ce différent de la phrase originale ?

      Un exercice intéressant à faire quand on s'apprête à dire un truc à propos d'un genre, d'une orientation sexuelle ou d'une génération.

      (Non, même si c'est pour rire, c'est pas OK, à mon humble avis)

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par . Évalué à -1 (+0/-3).

        Les moinseurs, je suis très intéressé par vos avis, pour le coup. Ne cliquez pas lâchement sur "inutile" sans vous exprimer. Vous avez peut-être un avis valide à partager.

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par . Évalué à 4 (+4/-1).

        Chouette, il y a des filles, ça change des vieux barbus de Linuxfr ;- )

        Pour l'exercice intellectuel et l'expérimentation, essayons avec une autre catégorie de gens :

        « Chouette, il y a des noirs, ça change des vieux blancs de Linuxfr ;- ) »

        Je traduis ça comme une forme maladroite de

        « Chouette il y a de la diversité ethnique, ça change de notre repaire de vieux blancs sur linuxfr ;- ) »

        Et du coup comme ça, ça (me) choque moins.

        Similairement, je ne pense pas que le commentaire original soit misogyne. Un commentaire de beauf affamé qui se voulait drôle et qui tombe à côté, certes. Mais misogyne pas forcément.

        Note : Je ne fais pas partie des gens qui ont moinssé ton commentaire. Ni moinssé ou pertinenté le commentaire original. Je donne juste un point de vue alternatif qui est le mien.

        Bref, dommage de parasiter cette dépêche avec un débat stérile. Je n'ai jamais fait les vielles charrues, mais j'ai fait les [papillons de nuit](https://fr.wikipedia.org/wiki/Papillons_de_nuit_(festival). C'est la même chose en 4 à 5 fois plus petit.

        Je n'ai jamais été adhérent à ubuntu-fr, ni même installé d'Ubuntu chez moi, mais ce n'est pas un critère nécessaire pour tenir l'espace Web.

        C'est une expérience sympa. On est au milieux de festivaliers dont l'informatique n'est généralement pas la première préoccupation. Encore moins la vie privée. 90% des gens qui viennent, le font pour poster un status sur facebook ou tweeter. Mais dans les 10% qui restent il y a des gens pas trop bourrés et potentiellement intéressés, soit par le logiciel libre, soit par la vie privée et bien d'autres sujets que nous étions disposés à aborder.

        • [^] # Re: j'y vais

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 16/07/19 à 10:16.

          Je n'ai jamais fait les vielles charrues

          Moi non plus, mais j'en ai entendu du bien de gens qui y sont allé. Je tenterais bien l'expérience à l'occaz' :-)

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par . Évalué à 3 (+4/-1). Dernière modification le 16/07/19 à 11:46.

        En gros si je préfère les filles, j'ai pas le droit de le dire ?

        • [^] # Re: j'y vais

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 16/07/19 à 13:22.

          Si. Ou les garçons. Ou les noirs. Ou les nains. Pas de problème. Mais le dire dans un commentaire sur un site traitant du logiciel libre en réponse à une dépêche sur les vieilles charrues, c'est un peu HS quand même. Moins sur un site de rencontre.

          Mon problème avec le commentaire auquel je répondais, c'est que ce genre de remarque fait rire ou plaît à certaines personnes, mais dire la même chose en changeant de catégorie de gens serait perçu comme discriminatoire, peut-être choquant. Ça me paraît important que les gens se rendent compte que ce qu'ils prennent comme une remarque légère ou humoristique, peut-être un peu lourde, est en fait problématique (mais cf le commentaire de ota_fan (ß ß) qui est intéressant).

          Le commentaire véhicule aussi le cliché de la personne qui s'intéresse à l'informatique vieux barbu. Merci pour les quelques jeunes et les quelques filles ici, quoi. Ce cliché qui nous colle à la peau, ouste ! Pas la peine de le renforcer.

          Maintenant, la majorité masculine dans le domaine de l'informatique est une réalité, c'est clair.

          Fondamentalement, pourquoi j'ai réagi ? Parce que j'aime la communauté LinuxFR et que je pense que ce genre de commentaires la rend moins accueillante.

          • [^] # Re: j'y vais

            Posté par . Évalué à 3 (+5/-2).

            Le problème c'est qu'il a dit ce qu'il a dit et rien d'autre. Pourquoi vouloir absolument changer le sens de sa phrase ?

            Si demain je dis que je préfère les topinambours aux épinards, tu va me dire que ça pourrait être discriminatoire si je remplace "topinambours" par X et "épinards par Y ?

            • [^] # Re: j'y vais

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

              Tu as observé beaucoup de gens affirmer sans rapport avec la choucroute qu'ils préfèrent les épinards ?

              Et puis, tu ne viserais pas une partie de la population sujette à discriminations en faisant ça.

              Mais je suis d'accord avec toi, il y a certainement plusieurs manières de comprendre la phrase du commentaire original, et j'ai pu me tromper.

              Pourquoi vouloir absolument changer le sens de sa phrase ?

              Ce n'est pas mon intention.

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par . Évalué à 2 (+5/-4).

        Je dois être un vieux c** mais je vois pas où nous mène tout ce blabla sur le sexisme. Qu'on le veuille ou non, il y a bien 2 genres dans la nature: le féminin et le masculin. Vouloir tout unifier parceque le comportement de certains ont abusé/sont mal élevés/non pas de cerveau ne change rien au fait qu'avoir 2 genres impliques des différences.

        De plus, selon moi, pour éviter les dérives (qui sont présentes depuis des lustres dans ce cas), ce qu'il y a de mieux, c'est d'éduquer, pas de contraindre.

        Une contrainte, même quand effectuée via une loi, entrainera toujours des personnes à résister (de manière passive ou active). Au contraire qu'enseigner des bonnes pratiques / manières de se comporter permettra plus de liberté à tout un chacun en se surveillant soit même pour ne pas choquer / blesser l'autre.

        Quand j'entends que l'on veut modifier la langue française aussi vite que les nouvelles techno apparaissent / évoluent, sous prétexte de féminisation, ça me gène.
        Idem quand j'entends certains prôner la discrimination positive.

        L'évolution nous a mené là où nous sommes: oui, les femmes ont longtemps été considérées comme le sexe faible (disgrétion: ca me fait marrer, quand on vois ce qu'une femme peut endurer comparativement à un homme), oui certaines personnes ont longtemps été considérées comme des sous espèces par d'autre à cause de leur couleur. Doit on arrêter ces comportements : oui bien sur. Mais est ce que les interdire aurait suffit? Non, ce qui a induit le changement profond des mentalités ce n'est pas une loi, mais une éducation plus ou moins active sur la chose. C'est peut être plus lent, mais à long terme cela marche mieux.

        Faire évoluer de force (la langue par exemple), ça ne marchera pas. Etre permissif, autoriser la féminisation à qui veut l'utiliser, oui, tant qu'on arrive encore à se comprendre.

        Quand au commentaire bise / vieux barbus, je pense qu'il n'y avait rien de méchant là dedans. On se permet tous avec des proches des commentaires qu'on oserait pas faire avec des inconnus.

        Voir un rappel à l'ordre à la moindre phrase qui n'est pas puritaine/n'irait pas dans le sens d'une égalité stricte homme/femme c'est pour moi sous entendre qu'un homme blanc de 40 ans est forcement un vieux c** sexiste et raciste.

        PS: a ceux qui ne comprennent pas le sens du mot humour, ne pas lire le texte ci dessous.
        Merci

        oui faire la bise a un homme ou une femme ça n'est pas pareil. Si tu es une femme qui pique comme un homme ou si ta femme est aussi poilue que toi, personne n'y peut rien… L'auteur a quand même le droit de préférer faire la bise à quelqu'un qui a une peau douce plutôt qu'à un vieux barbus qui se rase à chaque sortie de debian….

        • [^] # Re: j'y vais

          Posté par . Évalué à 2 (+4/-4). Dernière modification le 16/07/19 à 13:58.

          Qu'on le veuille ou non, il y a bien 2 genres dans la nature: le féminin et le masculin

          En supposant que c'est vrai (il y a plutôt deux sexes, + quelques autres situations) : oui, et ? Quel rapport avec le logiciel libre et les vieilles charrues ?

          Tout ce blabla sur le sexisme existe parce qu'il y a une prise de conscience nécessaire et une évolution à impulser. Si on reste les bras croisés rien ne changera jamais. Et on veut que ça change, n'est-ce pas ?

          Je suis 100% d'accord que contraindre et interdire n'est pas suffisant, voire, dans certains cas, contre-productif.

          Non, ce qui a induit le changement profond des mentalités ce n'est pas une loi, mais une éducation plus ou moins active sur la chose.

          C'est ma démarche :-)

          (avec l'avertissement que je me trompe peut-être - je n'ai fait qu'émettre un avis, pas des vérités, ici, bien entendu. Et bien sûr, je m'y prends peut-être mal.)

          Vouloir tout unifier

          Ça ne me semble pas souhaitable (mais c'est un avis)

        • [^] # Re: j'y vais

          Posté par . Évalué à 0 (+4/-4).

          Ce blabla généralisé nous mène droit à l'autocensure…

          • [^] # Re: j'y vais

            Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

            J'espère qu'il mène droit à la réflexion, et à éviter les remarques non pertinentes.

            La pente glissante, tu connais ?

          • [^] # Re: j'y vais

            Posté par . Évalué à 4 (+5/-2).

            Ce blabla généralisé nous mène droit à l'autocensure…

            Il n'y a plus de saison ma bonne dame. On va tout droit à Volo.

            Ce qui leur faudrait aux jeunes, c'est une bonne guerre.

            Ben ça leur apprendrait à vivre.

            Sans compter la recrudescence. Ça a vachement augmenté la recrudescence.

            Elle est belle la France

        • [^] # Re: j'y vais

          Posté par . Évalué à 2 (+4/-3). Dernière modification le 16/07/19 à 14:12.

          Qu'on le veuille ou non, il y a bien 2 genres dans la nature

          « Qu'on le veuille ou non, la terre est plate. »

        • [^] # Re: j'y vais

          Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+0/-3).

          Qu'on le veuille ou non, il y a bien 2 genres dans la nature: le féminin et le masculin.

          Non, il y en a quatre :

          • femelle
          • mâle
          • neutre
          • hermaphrodite

          Et je ne parle pas de langue mais bien de genre sexuel (après tout le neutre, ou absence d'organes reproductifs est bien un genre, cela dit, concernant les abeilles, les ouvrières ont des organes femelles, mais une alimentation qui les rend stériles).

          Mais on s'égare.

          OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17/07/19 à 00:45.

        « Chouette, il y a des chevelus, ça change des dé

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: j'y vais

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      La barbe,je n'aime pas, ça pique.

      Ça va, c'est les Vieilles Charrues, pas le Motocultor.

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Bonjour,
        À partir de quel âge est-on vieux ?
        Voir sondage :
        https://linuxfr.org/sondages/suis-je-un-jeune-ou-vieux-lecteur-de-linuxfr-org

      • [^] # Re: j'y vais

        Posté par . Évalué à 0 (+2/-3).

        Mais au Motocultor il y a Henri Dès !

        Les femmes aimeraient juste être tranquilles à un festival. Donc même si l'auteur de la première réponse est certainement à mille lieux de cela, il faut rappeler le contexte, après les affaires de viols dans les derniers festivals, et donc peut-être faire un peu attention à son langage. Enfin, ce n'est pas ce genre de réflexion qui qui peut les faire se sentir à l'aise ici. Cela dit, je laisse à l'auteur le bénéfice de la bêtise temporaire.

  • # Pour en revenir au sujet

    Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

    Combien de postes installés ?
    Quelle est l'organisation technique ? Le réseau ? Des ré-installations par réseau, automatiques ?

    • [^] # Re: Pour en revenir au sujet

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Si qqn qui fait les vieilles Charrues peut nous faire un mini reportage (à voir avec les organisateurs/Infothema) et poster ensuite ici, genre un journal …

      Je dis ça, je dis rien…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.