Les objectifs de ce réseau à but non lucratif sont de :
- promouvoir l'intégration et l'usage de Ubuntu Linux en entreprise.
- fédérer les SSLL qui supportent Ubuntu a l'échelle nationale afin de garantir une continuité du support et un tarif uniformisé.
- donner du poids à la distribution.
Le réseau en est au stade embryonnaire, l'équipe souhaite agir afin de rapidement proposer une alternative à l'OS dominant sur le poste client.
NdM: Merci à Nicolas Gorguès pour ses précisions. Le projet Ubuntu-Pro.Net est né d’une discussion enthousiaste avec notre confrère nantais Simple System, au cours de laquelle nous devisions des moyens de promouvoir l’utilisation et l’intégration de GNU/Linux Ubuntu en entreprise.
Nous observions que soutenue par une communauté très active, Ubuntu était devenue une distribution particulièrement populaire. Cependant, cet engouement peinait à se propager jusqu’au monde de l’entreprise, faute sans doute d’une solution de support professionnel suffisamment convaincante. En effet, s’il existe bien une constellation de petits acteurs compétents en la matière, aucun ne peut isolément prétendre à la fourniture d’un service à l’échelle nationale. Le morcellement de l’offre la rend par ailleurs très peu lisible.
A partir de cette constatation, la solution paraissait toute trouvée : il s’agissait de mutualiser ces ressources éparses et de les organiser en un tout cohérent pour bâtir une offre de support qui puisse finalement présenter les mêmes garanties que celle d’une grande entreprise (une envergure nationale, une qualité de service constante, un engagement sur les délais d’intervention, et une grille tarifaire sans zone d’ombre).
Nous savions cependant que pour fédérer de manière efficace, il nous fallait commencer par doter le projet d’une base de communication, ainsi que d’un axe de développement. La mise en ligne du site Ubuntu-Pro.Net constitue ainsi l’aboutissement de cette première étape.
Étape 1 (en cours) : Recherche de prestataires
- présenter le principe
- fédérer
- mettre en ligne une version aboutie de la charte d'engagement qualité pro.
Étape 2 : Après concertation avec les prestataires ayant répondu présent
- mettre en ligne les tarifs et conditions générales de service
- commencer à présenter la solution aux entreprises
Étape 3 : Le réseau s'étoffe
- poursuivre la mise en ligne d’informations de promotion du système et des logiciels libres
- mettre en place des procédures de support standardisées
Étape 4 : Le réseau a atteint son but et Ubuntu Linux est utilisé en entreprise
- Contribuer à la pérennité du mouvement en finançant les développements de Ubuntu Linux, co-financer les stands et opérations de promotion, héberger des dépôts d'applications destinées aux PME.
Que vous soyez un prestataire de support GNU/Linux Ubuntu, une entreprise envisageant l’adoption de la distribution, ou un simple utilisateur enthousiaste, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons heureux de répondre à toutes les questions que ce projet pourrait soulever.
À aucun moment il n'est question d'argent, le réseau est libre d'accès aux prestataires de services qui ont des compétences en support Linux. Les seuls impératifs sont d'accepter la charte de qualité et de proposer les tarifs de support préconisés par le réseau.
Cette initiative sera susceptible de dynamiser l'adoption de Linux en entreprise et sur le poste client, ainsi que l'activité des SSLL partout en France.
Aller plus loin
- Ubuntu-pro.net (66 clics)
# Un pas de plus
Posté par Dafatfab . Évalué à 4.
Y a t-il eu quelque chose de déjà déployé dans ce concept de "support mutualisé (et "normé") à l'atttention des professionnels" ?
Au lieu d'avoir un seule et unique entreprise garante d'un système de support, celui-ci devient communautaire...
En tous les cas, quelque chose à suivre de près, moi-meme étant en train de "monter" une offre entreprise orientée LL (migration, installation, support)
# Non lucratif, mon cul !
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
Vous voulez du fric, devenir des "pros", càd être un partenaire "privilégié", tout comme cette distribution "Ubuntu" qui cherche à être la distribution "privilégiée".
Ubuntu-pro.net, ça veux tout dire.
Un professionnel, ça se paye, il faut investir et rentabiliser, c'est une logique qui n'a qu'elle comme visée, rester pro, c'est rester sur le marché, orienter le marché, etc.
C'est fini le discours du libre quand on commence celui du pro. Il y a une frontière, et vous la franchissez.
Qu'un type fasse un réseau avec des outils libres dans une ASBL, et soit payé entre autre pour ça, il cherche pas à utiliser la logique du marché et des partenaires commerciaux pour se faire une place en tant que professionnel. Non, il est pro et libre, parce que dans sa tête, il confond pas comme vous ses valeurs avec celles de l'industrie informatique, point d'horizon des "pro.net".
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par Prae . Évalué à 4.
Ah bon ? pourtant je fais du libre dans mon milieu professionnel ...
(et c'est loin d'être une industrie pro-libre)
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par Christophe Roland (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par Prae . Évalué à 5.
C'est pas ce que font chaque "OpenSourc'ien" ?
En gros, on fait du prosélystisme sur notre Linux ou notre BSD à nos contemporains chaque jour.
Ca change quoi de plus ?
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par B. franck . Évalué à 4.
Pas de license pour le soft et ouverture du code,certes, mais les services qui gravitent autour sont payants et c'est ce dont les entreprises ont besoin.
Pour les "mélanges des genres" ça ressemble plutôt à une simplification pour ne pas effrayer le décideur pressé qui prend déjà un risque.
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par Jean-Christophe BECQUET (site web personnel) . Évalué à 3.
Pardon ? Un logiciel libre n'est pas un logiciel qui n'a pas de licence mais un logiciel dont la licence vous garantit certaines libertés. Les licences des logiciels libres servent à protéger ces libertés.
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/18/47-des-licences-p(...)
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par B. franck . Évalué à 2.
[^] # Re: Non lucratif, mon cul !
Posté par Yann Cochard (site web personnel) . Évalué à 2.
Et je n'y vois pas d'inconvénient, tant que ces professionnels n'essaient pas de nous enlever de la liberté. Et dans ce cas, tout me semble ok.
Donc, pas de problème avec cette initiative.
# Ouh ! bouh ! ...
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 2.
[mode con="off"]
Moi ce qui me gêne, ce n'est pas Ubuntu en soi, mais c'est que vous ne fassiez un réseau que pour Ubuntu : et les autres ? ils puent ?
Pourquoi ne pas fédérer le support Linux ? Pourquoi ne pas faire un réseau d'assistance mutualisé pour toutes les distros (ce qui n'empêche pas que les SSLL soient spécialisées à une distro à l'intèrieur de ce réseau) ?
Parce que non, Linux != Ubuntu, il y a une multitude d'autres distributions et je trouve dommage qu'un tel réseau se limite à celle qui fait le plus de buzz.
[^] # Re: Ouh ! bouh ! ...
Posté par Gilles G. . Évalué à 8.
Voilà qui explique pourquoi le réseau s'applique à Ubuntu.
Par ailleurs, je ne sais pas où tu as lu Linux==Ubuntu, mais je te rappelle que le réseau s'appelle Ubuntu-Pro, pas Linux-Pro, donc je ne comprends pas ton problème.
Ce réseau semble effectivement se limiter à la distribution qui fait le plus de buzz, mais il s'agit d'une initiative *commerciale*, l'offre doit par conséquent être simple à comprendre. Proposer 20 distributions au choix compliquerait certainement les démarches d'une telle structure.
Enfin, rien n'empêche les entreprises qui adhèrent à ce réseau de proposer d'autres distributions. L'adhésion à ce réseau est simplement une sorte de "certification" pour la distribution Ubuntu. C'est à dire qu'une entreprise cliente utilisant Ubuntu saura vers qui se tourner.
[^] # Re: Ouh ! bouh ! ...
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à -3.
Nul part :) c'est juste qu'à force de lire des messages de fanboys Ubuntu à longueur de forum ... ça obscurcit le jugement ;)
et bien il est justement là mon problème, et encore, je n'ai pas vraiment de problème avec ce réseau, c'est juste que je trouve dommage que ce réseau se limite à Ubuntu, voilà, c'est tout.
Dans un monde idéal (à mes yeux), j'aurais aimé lire ceci :
Car avec ce genre d'iniative, au demeurant très bonne, j'ai peur de voir arriver fedora-pro.net, mandriva-pro.net, debian-pro.net, suse-pro.net, ... (ce qui n'est pas incompatible avec mandriva, red hat, novell, canonical, ... cf message suivant).
[^] # Re: Ouh ! bouh ! ...
Posté par romi . Évalué à 2.
à ce moment là tu n'as qu'à considérer que le réseau Ubuntu-Pro n'est qu'une étape vers un réseau Linux-Pro.
si d'autres on l'envie et les compétences pour créer un Gentoo-Pro, un Slackware-Pro, un BSD-Pro, pourquoi pas un Linux XP-Pro... libre à eux de le faire et pourquoi pas fédérer le tout sous un Linux-Pro (peut-être pas BSD?)
je ne vois pas où est le problème?
par contre je trouve assez peu constructives les querelles de chapelle, dès qu'on parle d'une distrib en particulier, c'est sûr que chacun a ses préférences, ses habitudes, mais surtout chacun à le choix (justement) et c'est bien ce qui nous plait dans le logiciel libre, non?
cette initiative est bonne, et il faut souhaiter que ça marche et que d'autres se crées aussi, ça ne pourra être que bénéfique à la communauté, aux entreprises et au libre si ça se développe
[^] # Re: Ouh ! bouh ! ...
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Ouh ! bouh ! ...
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 4.
Mandriva (et non Mandrivasoft d'ailleurs en passant), fait le support de sa distribution, de même que Canonical le fait. Je n'ai pas encore vu de SSLL former un réseau Mandriva-pro.net à ce que je sache... On ne parle pas de la même chose là : on parle de SSLL qui font du support Ubuntu (et je trouve ça très bien d'ailleurs, je n'ai rien contre Ubuntu) et qui forme un réseau autour d'Ubuntu (et c'est bien aussi !), pas de Canonical qui ne fait pas de support pour fedora...
[^] # Re: Ouh ! bouh ! ...
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 2.
Cependant, les SSLL sont encore libres de faire ce que bon leur semble.
J'en connais d'autres qui font du support sur TOUS les logiciels (pas uniquement sous Linux mais aussi sous Solaris).
# Questions
Posté par André Rodier . Évalué à 4.
Quelques questions toutefois :
1. Il me semble que la société Canonical fournit des certifications aux prestataires de service professionnels. Envisagez-vous un partenariat avec Canonical, une mutualisation des prestations de formation, etc... ?
2. Toutes les sociétés recensées ici : http://www.ubuntu.com/support/marketplace/europe#head-b4c365(...) vont-elles adhérer ?
3. A quel endroit va se dérouler la concertation, et connaissez-vous a peu près la date, que nous puissions nous organiser ?
Merci en tout cas de cette belle initiative.
[^] # Re: Questions
Posté par Cédric Brancourt . Évalué à 5.
www.Ubuntu-pro.net
Concernant le débat sur la mise en avant d'un distribution :
Chaque prestataire du réseau ne se cantonne pas à Ubuntu.
Par exemple au sein de Simple System, nous offrons du support sur toutes les distributions Linux.
Nous privilégions Debian sur les installations de type serveur.
Nous avons crée Ubuntu-pro.net pour que l'ensemble du monde libre et de Linux en tire des bénéfices , et non pas simplement la distribution Ubuntu.
Suse à son support Novell
Mandriva à Mandriva ...
Et maintenant Ubuntu à Ubuntu-pro.net
Il faut s'accorder a dire et a reconnaître honnêtement que Ubuntu par sa simplicité d'utilisation et son ergonomie sera plus facilement adoptée par des non informaticiens sur le poste client.
Une fois que l'on à banalisé l'utilisation de Linux sur le poste client en entreprise , n'est ce pas une porte ouverte a toutes les distributions ?
Proposer un choix restreint au départ est toujours mieux que de proposer un offre morcelée et peu lisible.
Bien cordialement.
Cédric Brancourt
[^] # Re: Questions
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 1.
d'où le nom du réseau ...
donc, cf un de mes messages précédents, je l'interprète de deux façons :
soit Linux == Ubuntu, ou on veut le faire croire, et dans ce cas, ça me gêne un peu
soit le nom est franchement mal choisi et mène à la confusion (en tout cas à la mienne)
et Canonical ...
c'est vrai que Mandriva et Suse sont bien plus compliquée que Ubuntu (au hasard, Gnome n'est pas exclusif à Ubuntu que je sache)
et concernant l'administration du poste de travail je trouve qu'elles sont bien plus simples que Ubuntu, mais là on frise le troll même si je le pense vraiment
[^] # Re: Questions
Posté par imalip . Évalué à 3.
Mais non mais non. Le nom profite de la confusion. Pour le support pro de ton Ubuntu, si tu ne connais pas le lien Ubuntu/Canonical, tu vas voir qui ? Ubuntu-pro ou Canonical ?
[^] # Re: Questions
Posté par Cédric Brancourt . Évalué à 5.
Nous ne pouvons pas nous permettre de proposer Toutetnimportequoi-pro.net, nous proposons donc un choix adapté à ce qui nous est demandé.
Il faut donc faire des choix.
Certains font le choix d'agir, et d'autres de commenter, je vous laisse deviner quels sont ceux qui participent à l'adoption de systèmes Linux en entreprise ...
Il y' a beaucoup de moyen de promouvoir le libre et Linux, de la même manière qu'il peut y avoir plusieurs routes pour mener au même endroit. Est ce un tord de ne pas tous emprunter le même chemin ?
[^] # Re: Questions
Posté par Dafatfab . Évalué à 2.
L'initiative globale de ubuntu-pro est (si j'ai bien compris, mais il me semble que c'est clair): la promotion et le soutient du logiciel libre en entreprise...via ubuntu.
C'est un choix parmi les diverses possibilités qu'offre le libre... il a été constaté que cette diversité dans le libre en fait aussi un inconvénient. En orientant l'offre, on "corrige" ce biais pour avoir plus de crédibilité dans le monde des entreprises et professionnels.
Le décideur qui dispose des fonds pour faire marcher les acteurs du libre attend généralement une proposition "qui marche"; il n'en a rien à carrer de savoir si son tableur s'appelle A, B, B' , C2.5.1 ou autre... mais il en veut un qui fasse ce qu'il veut.
C'est un peu comme dans le milieu de l'environnement-Développement durable : j'ai vu des gens avoir des réactions similaires qui, dès que l'on parle d'argent, de projets concrets avec - et oui- un aspect commercial, crient au loup, critiquent à tout va...
En plus, ce genre de projet peut profiter d'assez près à Debian.. et étendre cette initiative à ce projet !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.