En empêchant l'émergence de nouveaux acteurs, la vente liée est un des obstacles au développement de Linux, des logiciels libres et des alternatives. Nathalie Griesbeck, Député européen (UDF), prend position contre la vente liée dans un communiqué de presse où elle défend l'idée que « l'État doit permettre un véritable choix des consommateurs en assurant la diversité et la compatibilité des logiciels informatiques. Il faut libérer les énergies et développer l'économie des NTIC ».
Dans le contexte actuel (peu d'efficacité réelle des services de la concurrence Européen, élection présidentielle en France), cette prise de position va certainement dans la bonne direction pour les utilisateurs de Logiciels Libres.
NdM : reste à voir les répercussions concrètes d'une telle initiative, d'autant plus que le candidat UDF n'a pas répondu au questionnaire de l'initiative candidats.fr.
Aller plus loin
# Signes particuliers : néant
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 10.
[^] # Re: Signes particuliers : néant
Posté par andeus . Évalué à 5.
http://www.bayrou.fr/propositions/logiciel-libre.html
Et contre la DADVSI:
http://www.bayrou.fr/propositions/dadvsi.html
[^] # Re: Signes particuliers : néant
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
1- des gens qui n'ont encore rien compris
2- des entreprises pour lesquelles le logiciel libre est une menace. Vu que l'une d'elle serait capable de payer les campagnes de tous les candidats avec son argent de poche, ce serait même suicidaire.
Je préfère me fier à ses déclarations faites plus tôt, par exemple aux RMLL à Nancy. Voyez la vidéo mise en ligne par Michael Opdenacker sur : http://free-electrons.com/communaute/videos/conferences/
Les autres candidats ne se prononceront pas davantage sur le sujet pour les mêmes raisons. Seul, un "petit" candidat pourrait s'y risquer.
[^] # Re: Signes particuliers : néant
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3.
Je pense qu'il ne faut pas confondre trop vite Bayrou et l'UDF. Pendant les discussions sur DADVSI, rares étaient les partis à avoir une vision uniforme au sujet des logiciels libre. Je crois d'ailleurs me souvenir que seul le PCF avait une position claire.
Pour en revenir à l'UDF, il serait plus honnête de poster ces liens :
http://linuxfr.org/comments/781347.html#781347
http://www.udf.org/actualites/actu_site/2006/dadvsi.html
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Signes particuliers : néant
Posté par AlainZ . Évalué à 1.
cf le numéro (papier) de Mars 2007 de l'Ordinateur Individuel (dossier de 8 pages, 6 candidats; licence globale, vente liee, ...)
le programme de certains (PCF) ou les interviews d'autres (Verts) répondent déjà clairement à certaines questions.
sinon, la pétition Non aux racketiciels tend vers les 19 000 ...
http://www.racketiciel.info/
# Est-ce la seule?
Posté par windu.2b . Évalué à 2.
Mais c'est presque la première fois que j'entends dire qu'un député européen se lance dans ce combat (il y a eu Rocard, bien évidemment)!
Je salue bien sûr l'action, mais je me demandais combien de députés européens (français ou non) se sont déjà prononcés sur ce sujet (dans un sens ou dans l'autre)?
Car c'est quand même un problème qui est loin d'être franco-français! C'est l'économie européenne qui est en jeu: on peut facilement imaginer que des entreprises européennes pourraient naître/se développer si la vente liée disparaissait (je pense notamment à Mandriva, mais elle n'est sûrement pas la seule).
[^] # Re: Est-ce la seule?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid=BB30B414EF(...)
dont le communiqué parle vers la fin (visiblement leur discours / action n'a pas encore été assez entendu pour porter ses fruits :/). Cela date de juillet 2006.
Sinon le 3ème lien de la dépêche t'identifie pas mal des sujets abordés par les politiques. Reste à ce que ces actions redescendent aux niveaux des institutions en charge tout de même, ce n'est pas l'Europe qui peut tout régler, même si ses amendes contre les monopoles ne sont pas négligeables.
# NTIC ?
Posté par Nikoo . Évalué à 0.
;-)
P.S. c'est pas pour être tatillon , c'est juste la première fois que je vois cette abréviation pour "Nouvelles technologies de l'information et de la communication".
[^] # Re: NTIC ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5.
Contrairement à toi, je dois être trop habitué à le voir :p (venant du monde des telecom mobiles aussi, je ne suis plus à une abréviation près, je dois en avoir du mal à les repérer...).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.