Le nouveau site VM4nerds, proposé par nanoClouD, vous permet le téléchargement, gratuitement et sans limite, de plusieurs OS Unix libres installés au sein de machines virtuelles préconfigurées et prêtes à l'emploi sous QEMU-KVM.
Parmi les OS disponibles, on retrouvera des debVM (Debian et Ubuntu), des rpmVM (CentOS et Scientific Linux) ainsi que des bsdVM (NetBSD et FreeBSD), sous les versions les plus récentes.
Ainsi, si vous avez besoin de faire rapidement des développements au sein d'un Unix libre, tout en évitant le long processus d'installation à partir d'une image ISO (à télécharger) ou via le Net, il suffit de récupérer une VM depuis VM4nerds, celle-ci étant uniquement basée sur des technologies libres et directement utilisable avec QEMU-KVM (64 bits uniquement).
Mise à jour :
Suite aux différentes demandes, nous avons compris qu'il y avait une forte demande pour pouvoir accéder à nos VMs de la façon la plus libre possible, sans arrière-pensée.
Il n'est donc plus nécessaire de s'enregistrer et de fournir un e-mail pour récupérer nos VMs. L'option enregistrement reste disponible pour partager des commentaires et du feedback sur les pages des VMs.
NdM : VM4nerds est le pendant gratuit des solutions de virtualisation basées sur du logiciel libre que propose la jeune entreprise nanoClouD fondée par Dominique Rodrigues. Il a eu la gentillesse de se prêter au jeu de l'entretien, que vous pouvez découvrir en seconde partie.
Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton projet ?
Je m'appelle Dominique Rodrigues et je suis dans le numérique depuis plus de 20 ans, en commençant par ma thèse sur la simulation numérique sur machine massivement paralléle au début des années 90, puis par mon travail d'ingénieur-chercheur au CEA.
J'ai quitté ce noble établissement en 2010, pour me consacrer à la virtualisation pour le cloud computing et offrir des alternatives à des solutions complétement propriétaires ou hébergées outre-atlantique.
Les VMs de nanoClouD / VM4nerds sont conçues pour être très performantes, aussi bien dans le domaine des serveurs que pour du desktop graphique. Nous travaillons sur toutes les optimisations KVM (virtio, vhost, transparent huge pages, KMS, PCI-passthrough…). Et puis également sur le protocole de display SPICE, qui est libre et spécifique à KVM, permettant d'avoir un rendu fluide dans un desktop graphique (j'ai fait une démonstration spectaculaire à Solutions Linux en 2012, lors de ma présentation à ce salon). Pour l'avenir nous réfléchissons à la compatibilité de notre solution (templates de VM notamment) avec le framework OpenStack.
Peut-on lire ta thèse de doctorat quelque part ?
Elle est sortie en 1993 ; il n'était pas courant à l'époque de mettre en ligne en PDF. On peut juste trouver un résumé au lien suivant : http://www.theses.fr/1993ECAP0331
Et les diapos (ou l'enregistrement) de la présentation à Solutions Linux sont-elles en ligne ?
La présentation n'est semble t-il plus en ligne, mais le programme est encore disponible
« Nous travaillons… » (cf. tes propos ci-dessus), ça veut dire que vous participez aux développements ?
Nous appliquons surtout les optimisations et recompilons les codes sources. Par contre, je suis dans la mailing-list de spice-devel et j'ai déjà eu l'occasion de remonter des bugs, en particulier dans l'environnement Debian qui est moins testé par les développeurs principalement issus de RedHat.
Vous êtes combien dans l'équipe?
Nous sommes 2 à plein temps chez nanoClouD, plus 3 autres personnes, co-fondateurs, plus axés sur des aspects juridiques et business et qui accompagnent la startup en plus de leur travail.
Par contre, on travaille aussi avec des développeurs extérieurs. C'est le cas du site VM4nerds ainsi que la nouvelle release du site nanoClouD.
Comment t'es venue l'idée de distribution de VM ?
De l'agacement d'entendre que dès que l'on veut tester une idée dans un VM sur son desktop, on pense systématiquement à VirtualBox. Sous QEMU-KVM, vous pouvez avoir des VMs très performantes non seulement en mode serveur, mais aussi dans un environnement graphique « à la Gnome » très réactif, avec le protocole SPICE. Ainsi que sous Windows 7 (si, si).
Qu'est-ce qui est modifié dans les systèmes ?
Rien. J'ajoute juste un MOTD pour rappeler que nanoClouD est à l'origine de la configuration.
Les VM utilisent-elles LVM, si oui le disque est il partitionné ?
Pas de LVM, mais rien ne vous empêche d'ajouter un disque virtuel supplémentaire qui soit lui sous LVM. Le disque est partitionné de façon simplissime : tout sous "/" .
Avec quelle wui conseilles-tu de gérer les VM ?
Les VMs ne sont pas préconfigurées pour être accédées dans une interface web, à la libvirt par exemple. Par contre, SSH est votre ami.
Comment s'interfacent vm4nerds & nanoCloud ?
VM4nerds est, et restera, une offre complètement ouverte et gratuite de VMs simples et fonctionnelles, avant tout à destination des développeurs. nanoClouD a plus une vocation entreprise et datacenters, comprenant des outils de création automatique et de monitoring, avec des VMs optimisées de façon très poussée, y compris au niveau du paramétrage des serveurs physiques hôtes.
Qu'apporte nanoCloud en terme de disponibilité de services, de gestion de VM et de migration inter-dc pour les VM ?
Nous avons développé des outils qui permettent de délivrer de la VM très rapidement. En fonction du paramétrage (VM persistente ou non), une VM Linux peut-être prête en 30 secondes et même instantanée.
Nous avons également un ensemble de logiciels pour la gestion (création, arrêt par ACPI, coupure on/off, pause/unpause, relance, destruction, suivi uptime et consommation) et nous travaillons sur les aspects migration.
Pour la partie haute-disponibilité, nous avons cela en projet, avec un partenaire technologique dans le domaine du stockage, pour bâtir une solution originale.
Tous ces outils sont indépendants et n'utilisent pas Libvirt, par exemple. Nous recompilons tout, QEMU compris, pour ajouter des fonctionnalités avancées comme SPICE pour du display graphique ou pour permettre de plugger des clés USB ou des Smartcards dans nos VMs (y compris dans le cloud).
Pourquoi avoir choisi KVM comme solution / comparaison avec d'autres solutions ?
Premièrement pour la performance. Je viens du monde du calcul scientifique et haute performance, et j'attends donc qu'une VM soit aussi réactive que son équivalent physique. KVM est la seule solution de virtualisation complète (à ne pas confondre avec les conteneurs) à être aussi performante que la solution propriétaire leader du marché.
Ensuite pour la liberté et l'interopérabilité.
Comment gérer la sécurité sans backdoor d'une VM toute prête ?
Essayez en coupant internet et en faisant du netcat
sous toutes les coutures, avec un ps aux
dans la VM en parallèle. Et sur AWS ou dans un environnement OpenStack, comment faites-vous ? Blague à part, l'objectif de VM4nerds est de promouvoir la facilité d'usage de QEMU-KVM, par rapport par exemple à VirtualBox. Oser mettre une backdoor, ce serait juste prendre le risque de voir son capital de confiance laminé un jour.
Ça ne te dirait pas de faire une VM toute prête de LinuxFr.org ?
Bien sûr :) Avec quoi dedans ? Une liste de soft recommandés par LinuxFr ? Il faudrait aussi que ce soit plutôt en anglais, ce qui est le choix pour VM4nerds.
Pourquoi nerds et pas geeks ?
Geek est aujourd'hui vidé de son sens. Quelqu'un qui aujourd'hui twitte à partir de son Ipad se définit comme un geek. Il faut maintenant passer au terme « nerd » pour retrouver la notion de « codeur », qui pour moi se rapproche plus du vrai sens, en tout cas dans la dimension technologique en tant que créateur et non juste utilisateur.
Pourquoi tout uniquement en anglais pour une entreprise parisienne ?
vm4nerds.com a une vocation internationale. Mes premiers retours sont d'ailleurs venus de nerds non francophones (norvégiens et hispaniques notamment). Par contre, il est vrai que la nouvelle version du site de nanoClouD n'est qu'en français pour le moment, mais c'est une question de temps avant de passer à un site bilingue (anglais-français).
Et pourquoi des VM plutôt que des recettes à base… de saltstack par exemple (je pense qu'il y a des arguments dans les deux sens) ?
Il n'y a pas de modèle idéal, cela dépend juste de ses besoins. VM4nerds ne fournit que des OS prêts à l'emploi (et pas d'applis préinstallées) et il faut donc bien un système préconfiguré pour cela, ou on revient au process de boot sur une image ISO, éventuellement avec un mécanisme automatisé.
L'offre est ainsi de récupérer un ensemble fonctionnel instantanément, via un téléchargement de quelques centaines de mégas, à comparer au téléchargement d'un DVD de plusieurs giga et une installation manuelle ou à définir ensuite.
C'est sympa d'avoir pensé aux *BSD, est-ce une volonté délibérée de l'équipe ?
Absolument. FreeBSD et NetBSD ont fait des efforts importants pour être compatibles avec KVM et ce sont des OS formidables. Il sont trop souvent laissés de côté et je tenais à ce qu'ils soient sur un pied d'égalité avec les Linux DEB et RPM.
Pourquoi pas GNU/Hurd ?
Parce que là on atteint mes limites de nerd.
Comment une distro rolling-release peut-elle s'ajouter à la liste (que ce soit Arch ou Gentoo) ?
Comme VM4nerds propose des VMs préinstallées, ce serait tout à fait possible de les intégrer également. Après c'est plus une question de temps à y consacrer, et également de demande.
Aller plus loin
- VM4nerds (809 clics)
- Liste des images (866 clics)
- nanoClouD (725 clics)
# Vagrant
Posté par yeahman . Évalué à 1.
Je connaissais Vagrant mais pas celui-là, y'a plus qu'à tester :)
# Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 28 février 2014 à 08:17.
Allons sur https://www.vm4nerds.com/
On peut télécharcher des .xz, cool je sais les ouvrir mais je ne sais pas quoi faire avec pour avoir ça dans une VM.
La FAQ n'est pas plus parlante.
Bon, l'interview parle de [http://qemu.org/], allons sur sa page de download pour récupérer une installation d'un moteur de VM, et… Je ne sais pas quoi faire de .tar.bz2 qu'on me file, je peut le décompresser et ensuite? avec mon Windows 7 puisqu'il parait que "Ainsi que sous Windows 7 (si, si)".
On est prié de passer son chemin si on n'est pas déjà dans le domaine.
C'est même frustrant car la personne a essayé vu que c'était subtilement présenté comme une alternative plus mieux bien à VirtualBox mais que le résultat est mauvais et incite à dire "j'ai testé, n'y va pas" aux personnes qui lui posera la question sur ce que c'est, faute de mauvais positionnement comme alternative à VirtualBox.
Ca va peut-être agacer, mais dès que l'on veut tester une idée dans un VM sur son desktop, on pense systématiquement à VirtualBox tout simplement parce que c'est compréhensible : sur le site de VirtualBox, clic clic clic et c'est insallé, on va sur le site des distro et on récupère l'ISO qu'on enregistre très facilement dans une config VirtualBox, et ça démarre.
Je ne me considère pas comme complètement débutant, j'ai fait des dizaines de tests sur plein de Linux différents grace aux VM (de VirtualBox), mais la on est vraiment dans les nerds de chez nerds spécialistes/adorateurs de Linux qui savent déjà comment ça marche de bout en bout, sans vraiment aimer que des débutants arrivent.
Je suis du coup pas du tout étonné que VirtualBox soit systématiquement utilisé, il met la barrière d'entrée simplement beaucoup moins haute (j'ai appris par moi-même à installer Debian, Fedora, CentOS… A partir de Windows, en quelques heures) et permet aux débutants d'apprendre (et une fois qu'on a commencé, trouver un interêt à aller ailleurs est plus difficile). Sans doute parce que ça ne s'adresse pas à la même population, aux même besoins, mais du coup pas la peine alors de comparer et subtilement dénigrer (d'ailleurs, pourquoi c'est agaçant qu'on pense systématiquement à VirtualBox?).
Bref : Ben je crois que l'agacement continuera.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par yeahman . Évalué à 10. Dernière modification le 28 février 2014 à 08:20.
Tu parles de ça ? How To
C'est pas la peine d'être si agressif et hautain dans tes commentaires, un peu de retenue ça fait jamais de mal.
Faut pas abuser non plus hein.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 28 février 2014 à 08:24.
Tu plaisantes?
"an already prepared bash script." Je n'ai pas Bash sous Windows. Je double clique sur le .sh/.ce que tu veux, et ça donne rien.
"$ tar xvz -f my_vm.tar.gz" j'utilise une ligne de commande que quand c'est nécessaire, pas par plaisir masochiste, on a inventé des GUI depuis des années pour les opérations simples. Et tar est une commande inconnue sous mon OS hôte (que j'ai indiqué dans le titre du commentaire).
Je pense que tu n'as jamais testé VirtualBox pour répondre ça. Il faudrait commencer par tester VirtualBox avant de critiquer. Pas étonnant donc que VitualBox ai beaucou pde succès et "agace" : il est simpelemt plus simple, plus compréhensible! (et sans ligne de commande pour les opérations simples, uniquement pour les opérations complexes ce qui est normal).
Ce n'est pas en refusant de vous mettre à la place des gens qui ne connaissent pas, en leur balaçant un lien hors sujet, que vous arriverez à les attirer chez vous, à les faire sortir de VirtualBox.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par yeahman . Évalué à 3.
Écoute, j'ai pas l'intention d'ouvrir un débat avec toi.
Pis j'ai dit dans mon premier commentaire que je connaissais Vagrant, qui est la même chose (ou presque) pour Virtualbox, donc bon…
Je te répondrai juste ça:
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -8. Dernière modification le 28 février 2014 à 08:36.
désolé, mais si je dois contacter le support avant de pouvoir faire le moindre test, je fais comme tout le monde : je passe mon chemin.
Encore une réponse qui fait tout pour pousser les gens vers VirtualBox.
RTFM, contacte… Euh… On parle d'une personne qui s'interesse à tester, et on le vire. Ca donne envie. Tour d'ivoire?
Et désolé, ce n'est pas moi qui ai commencé à comparer avec VirtualBox et parlé de Windows.
je ne connais pas Vagrant, mais déjà le site est plus accueillant à part que cet idiot veux s'installer sur un répértoire racine, vous apprécierez vous qu'un logiciel veuille s'installer par défaut dans / direct? vous apprécierez qu'un logiciel vous dise "redémarre la machine" après l'install? Il commence mal en fait. A pire il n'est pas dnas le menu. Ah en fait pas de de GUI, oui bon encore un truc pas comparable à VirtualBox)
Tu n'as jamais testé VirtualBox pour oser dire que Vagrand est la même chose ou presque que VirtualBox, on comprend vraiment pourquoi VirtualBox est connu.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 10.
Alors moi je vais te répondre, si tu veux.
Déjà, quand on ne sait pas trop si on peut utiliser la techno, on cherche une page répondant à cette question. La première page à laquelle on est censé penser, c'est la FAQ. Oh… une FAQ : https://www.vm4nerds.com/faqs
Ensuite, il est proposé de télécharger l'archive. C'est un format compressé. Dommage que Windows ne sache rien décompresser autre que du zip, moi je double clic (oui, une souris, une interface) sur le fichier, et ça m'ouvre un logiciel de décompression. Mieux, je clic droit, "Décompresser", et j'ai mon dossier décompressé. Mon décompresseur (le gestionnaire d'archive de Gnome) sait lire tous les formats de compression, vu que ma machine a déjà les décompresseurs installés.
Ensuite, tu trouves un bash (script executable), sur lequel tu double-clic pour lancer la machine. Si tu es sous Windows, la faq dit que tu dois installer QEMU. Si tu arrives à installer QEMU sous Windows, alors tu sauras quoi faire de la VM :)
Et quoi de plus simple que de double cliquer directement sur un fichier executable, au lieu de rentrer dans une interface ?
En fait, il ne faut pas dénigrer VirtualBox. C'est comme Windows. Un système simple et avec plein de boutons à cliquer, ça semble "facile" pour le débutant. Ensuite il y a QEMU et Linux, qui sont très performants, et deviennent d'une simplicité énorme si on s'est investi. Mais a-t-on le temps d'aller chercher cette puissance et ce confort ? C'est une réponse très personnelle, un choix en fonction de son temps et de son envie. Un temps d'adaptation à un OS différent du tiens (quel que soit l'OS de base et l'OS d'arrivée) sera de 3 à 6 mois environs, et du temps passé à gratter sur le net. C'est comme ça. Linux n'étant pas pré-installé sur des PC (avec tout le travail de configuration de base effectué), ce sera forcément une étape un peu longue et douloureuse. Mais entre les wiki d'Ubuntu, Fedora ArchLinux, ou d'autres distributions, tu trouveras forcément des réponses. De mon coté, je mettrai à nouveau du temps à revenir sous Windows, car pour moi ce sera difficile, aucun outil installé simplement, aller chercher tout ce dont j'ai besoin sur le net, cliquer et recliquer sur des interfaces d'installation en vérifiant bien de ne pas avoir coché la mauvaise case… tout ça au lieu d'une ligne de commande simple qui fait tout le travail… Mais je suis sûr que quand on s'investi, ça devient un OS très utilisable :D
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -6. Dernière modification le 28 février 2014 à 09:31.
Ben voila, c'est pas facile cette partie… C'est carrément éliminatoire.
(sérieux, QEMU est très peu utilisé sous Windows, surtout parce que les dév de QEMU s'en foutent, que c'est pas du tout adapté à windows etc…)
Le confort, on l'a avec VirtualBox, au prix de la puissance. Mais justement, un utilisateur type de VirtualBox cherche le confort avant la puissance (si il peut avoir les deux, il prendra, mais si il doit choisir, confort en premier)
Peut-être que mon commentaire a été mal compris par certains, je vais essayer une autre approche.
- L'interview m'interessait (sur comment c'est monté etc), je la lisais sans m'interesser au produit lui-même car il n'avait pas l'air de me correspondre (je suis un utilisateur cible de VirtualBox). Je ne me voyais faire aucun commentaire, hormis peut-être sur la notion de startup, vu que le produit n'est pas pour moi à priori.
- L'interviewé se compare à VirtualBox sous Windows. Tilt, mais c'est moi ça, et me passer d'Oracle ne me déplairait pas, et ne pas faire les install des distros non plus, ça serait un plus! Donc j'essaye. Et la agacement : ça n'a rien à voir avec VirtualBox excepté que ça fait de la virtualisation. Pourquoi donc avoir parlé de ça, incité des gens cible de VirtualBox à tester un truc qui n'a rien à voir?
Pour se comparer à un produit à succès, il faut déjà comprendre ce qui fait son succès. Et la, le produit est sans doute très utile pour certaines personnes, mais pas pour les gens cible de VirtualBox. Donc c'est agaçant car :
- Le produit, contrairement à ce qui est érit dans l'interview, n'a rien à voir avec un concurrent de VirtualBox (l'agacement ne risque pas de changer vu que l'offre ne repon pas au même besoin, donc pourquoi parler de VirtualBox?)
- Pourquoi dire que sa solution est plus mieux bien en oubliant de préciser "attention, tout ce qui fait l'attrait de VirtualBox, on ne fait pas"? Un image VirtualBox est simple à tester, ici l'image n'est pas simple du tout à tester.
Je ne doute pas que l'outil est utile pour des nerds qui savent déjà plein de choses et qui adorent bidouiller en ligne de commande (c'est leur passion), c'est écrit dans le nom du site et j'avais bien pris ça en compte quand j'ai lu l'interview, mais critiquer VirtualBox, se proposer en remplaçant plus mieux bien, alors qu'on n'est pas du tout dans le même type d'offre, pourquoi? Ca donnera surtout une mauvaise réputation au projet, en essayant d'attirer des gens qui ne sont pas la cible et qui seront alors frustrés que la "pub" ne corresponde pas au produit.
Pas besoin de se comparer à VirtualBox, surtout quand on n'est pas dans l'idée de proposer un conccurent (ce n'estp as un mal de vouloir viser un autre type d'utilisateur).
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 5.
Ah ? Extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux
Émulation (aucune installation nécessaire, idéale pour essayer linux)
Il s'agit de la solution la plus simple pour tester DSL. L'émulation est réalisable par n'importe qui en quelques minutes…
Voici la procédure pour Windows (mais cela est aussi possible pour GNU/Linux) :
De plus, si votre ordinateur est déjà connecté, DSL-Embedded reconnaîtra automatiquement votre connexion.
C'est officiel, je suis un grand gourou, j'ai réussi à installer QEMU sous Windows
:-)
ウィズコロナ
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 7.
Et là je suis embêté pour te répondre. Alors je vais prendre la solution "tranquille" :D
Déjà, tu sembles être du monde Windows. Tu sais ce que disent les gens du monde Windows quand on ne sait pas trop comment utiliser un soft "Windows Only" ? Ils disent "T'as qu'à utiliser autre chose que ton OS de barbu". Et impossible d'utiliser le logiciel, excepté avec le talent de linuxiens tels que les devs de wine.
Pour une fois, on a un produit (QEMU) tourné vers Linux et autres Unix. ET EN PLUS il peut tourner sous Windows, même si ce n'est pas sa cible principale. C'est quand même pas rien.
Ensuite, c'est marqué sur le site que c'est pour les nerds. Donc pour une fois, Linux rulez, un point c'est tout :D (c'est rare quand ça arrive, alors zut quoi. vengeance !!! #joke)
Après tu l'as dit toi même, tu n'es pas la cible, Windowsien adepte du clic, c'est pas toi qui est visé :) Donc bon…
Par contre, la comparaison avec VirtualBox est très bonne, vu que ce sont des produit similaires. sisi. l'interface graphique on s'en fou, ce sont de VM. Donc comparables. Pour information (je ne sais pas si tu es au courant ou pas, donc au cas où je te le dis), il y a des interfaces pour QEMU, dont certaines très proches de celle de VirtualBox. Mais la philosophie de Linux, c'est de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. A gauche un programme ultra performant de virtualisation, à droite une interface co-conne cliquable pour commander "simplement" ce programme.
Enfin, il n'y a pas grand chose que fait VirtualBox que ne peut pas faire QEMU, et inversement (sauf peut être le passthru VGA et d'autres joyeusetés de hautes sphères qui sortent du cadre principal de ce site : tester des OS en boite).
Tu sembles vraiment ne pas vouloir t'embêter à apprendre plus que tu ne sais et à demander une puissance et un niveau de configuration maximaux (en tout cas dans les réponses que tu donnes, c'est ce que j'interprète). Donc aucun problème : tu as Windows et VirtualBox, qui sont de très bon logiciels !
Mais niveau simplicité d'installation depuis le site, si tu es déjà sous Linux, voilà ce que tu fais : tu installes QEMU en une ligne de commande ou 2 clics sur ton gestionnaire d'applications, tu clic pour downloader la distri sur le site, tu clic droit pour décompresser, tu double-clic pour démarrer la machine, et hop, tu as ta machine. VirtualBox est battu… si tu es sous Linux bien entendu :)
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -6.
Joli.
Et après, on se demande vraiment pourquoi VirtualBox est plus utilisé que d'autres? Sérieusement?
Pour information, j'ai choisi mon logiciel de VM suivant… La disponibilité (simple, sans chercher je ne sais où) de l'interface graphique.
si : simplicité d'apprentissage et d'utilisation.
Forcément, quand on ne comprend pas ce qui fait le succès d'un produit, on ne risque pas de le concurrencer.
Pourquoi alors vouloir se positionner en concurrent?
Vraiment, balancer "donc comparables" est à mourir de rire, très démonstratif de la tour d'ivoire.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 5.
Je ne suis pas dans ma tour d'ivoire, vu que j'utilise Linux (principalement), Windows et OSX, et que je développe sur Android et IOS. je pense donc avoir fait un peu le tour ^
Comme je t'ai dit, QEMU a aussi des interfaces d'utilisation, aussi simples que celle de VirtualBox. c'est juste pas inclus avec QEMU, c'est une application autre (avec du choix), c'est une autre philosophie, qui n'est pas la tienne, mais bon… ça semble te gêner, alors que ça s'installe dans la même ligne de commande, ou avec un petit clic (et le choix) en plus.
Si VirtualBox est autant utilisé, c'est déjà car c'est une des seules applications gratuites de virtualisation sous Windows, qui est l'OS le plus utilisé au monde en desktop. Sous Linux, il y en a maintenant une autre : QEMU. Et oui, QEMU est comparable à VirtualBox, ils ont le même but (à quelques différences techniques).
Et cette entreprise ne veut pas pas avoir le succès de VirtualBox, ils veulent distribuer des OS en boite facilement démarrables sur des machines Linux et Unix. Et QEMU n'a jamais cherché le succès, mais la performance. Cette entreprise n'attend pas de conquérir le monde, mais de fournir une chose à des gens qui en ont l'utilité, en faisant des choix techniques qui (pour une fois) excluent plus ou moins Windows. Pourquoi ça te gène tant ?
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Albert_ . Évalué à -2.
Pourquoi ça te gène tant?
Parcequ'il a lu le mot linux et que son urticaire est reparti de plus belle.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par nazeman (site web personnel) . Évalué à 7.
Je suis désolé d'avance mais là s'en est trop, je poste très rarement ici, mais pourquoi vient tu sur un site parlant de Linux, nous faire un pataques pour l'install Windows.
Si le responsable de WM4Nerd avait posté ça sur Clubic ou PCInpact ok dans ton droits, mais là je vois vraiment pas. Il parle d'entrée de jeux de QEMU_KVM donc c'est du Linux Only. Qemu est porté dis leur juste merci.
Oui l'autre outil Vitrual box est bien. Je n'ai pas de Windows et n'en voudrais jamais plus. Et ce journal est parfait pour moi. Je peux virer VirtualBox pour utiliser qq choses de fonctionnel et de déjà préparer, juste cool.
Et surtout qui t'as causé du succès de VirtualBox sur Windows personne. Alors OK on est vendredi mais de la a pourrir le premier poste parce que tu a lu "Windows" trop fort. et le pire c'est que ca fonctionne sur Windows, qui d'après ce que j'ai compris n'est pas du tout la cible de ce journal.
Sur ce bon vendredi … mais essaye quand même je suis certain en plus que t'as un linux d'installé,
Allez trolleur, te souhaite quand meme un bon WE
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Nonolapéro . Évalué à 5.
Ici on parle de logiciel libre, ce qui veut dire qu'on ne se limite pas à l'écosystème qui gravite autour de Linux.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Albert_ . Évalué à 2.
CA tombe bien le journal non plus mais pour s'en servir sous windows il faut se sortir les doigts du cul (un peu).
Puti ca fait chier tout ses fichiers rar que l'on trouve sur internet Windows en peut pas les ouvrir. Ne parlons meme pas des fichiers pdf quel honte windows est incapable de les ouvrir aussi. QUOI il faut installer un autre logiciel pour ouvrir ce genre de fichier mais quel honte!!!!!
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2.
Windows 8 ouvre les PDFs sans devoir rajouter un logiciel tiers, faut se mettre à jour.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Albert_ . Évalué à 0. Dernière modification le 02 mars 2014 à 21:55.
Je veux bien utiliser de la merde mais il y a des limites tout de meme. Puis c'est bien ca 20 ans apres tout le monde…
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Kerro . Évalué à 5.
Le même message, mais sans le troll :
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Albert_ . Évalué à -2.
Le gout et les couleurs… Perso je deteste la canelle cela n'empeche pas d'autre personne d'aimer ca.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par nazeman (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 28 février 2014 à 15:24.
Je sais bien, désolé j'ai lâché un peu rapidement le texte, mais lire ce genre de remarque en deuxième commentaires et de plus qui est complétement HS, me suis emporté quoi.
De plus je me suis mal exprimé mais le journal parle de KVM est celui-ci est disponible uniquement sous Linux. Qemu lui est dispo sous autre arch… d'où la faute d'erreur…
Mea Culpa
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 28 février 2014 à 15:19.
"De l'agacement d'entendre que dès que l'on veut tester une idée dans un VM sur son desktop, on pense systématiquement à VirtualBox."
Cette phrase n'est pas de moi.
Merci pour les réactions : ça confirme le pourquoi Linux reste cantonné aux serveurs (et pas forcément par sa communauté, surtout parce qu'il est gratos, d'ailleurs ubuntu qui fait hurler les "puristes" est la plus installée sur les VM) et ne perce pas sur le Desktop : aucunement une question de monopole comme ses adorateurs veulent le croire, mais un rejet de tout ce qui n'est pas "comme eux" de la part de ses promoteurs, ainsi qu'un refus complet de chercher à comprendre les gens, à prendre les gens pour des cons dès qu'il utilisent sans aimer les difficultés artificielles (ça ne vous fait pas bondire une personne qui parle de "agacement" juste parce qu'un produit répond au besoin? Il faudrait presque s'excuser d'utiliser un produit qui répond au besoin, ainsi que de faire des produits qui répondent aux besoin.)
En tous cas, quand on voit les réactions des gens quand une personne a le malheur d'expliquer pourquoi une produit est utilisé lorsqu'une autre montre son incompréhension à ce sujet, quand on voit le manque d'ouverture sur les autres, on comprend que "Linux" et sa communauté fasse peur, et est vu comme un repoussoir : ce n'est pas de l'imagination, cette "communauté" n'aime pas les gens différents, renfermée sur elle-même, et n'a pas l'air d'avoir envie de changer cette réputation.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par zul (site web personnel) . Évalué à 7.
C'est vrai que la "communauté Windows", pour autant que cette chose existe (autant que LA "communauté Linux") est ouverte d'esprit et propose toujours des outils interopérables, respectant les standards et toujours poli et agréable avec les gens n'utilisant pas leur sacro-saint système. Ne parlons même pas de la "communauté MacOSX" …
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 10.
bon bah je passe en formule "offensive".
tu es venu râler sur du vent, personne n'a dit que VirtualBox est nul, ni que tu dois utiliser Linux ou QEMU sur Windows, le gars parle d'une alternative et de choix qui ne sont pas les tiens. tu viens dire que "c'est pas facile à utiliser", "ça marche difficilement sous Windows", et autres joyeusetés, mais tu ne te demandes même pas si tu es la cible de ce qu'il propose.
NON tu n'es pas la cible, tu veux quelque chose de simple à utiliser, sans connaissances préalables, reste avec VirtualBox sous Windows, ça marche nickel, et ce sont des logiciels de qualité. Ne te plains pas que ça utilise un produit difficile à installer sur Windows ou qui par défaut ne comporte aucun bouton à cliquer, tu n'es pas la cible. Ne tente pas de trouver un dénigrement de Windows ou VirtualBox dans l'interview, il n'y en a pas. Ne tente pas de croire que ce journal est là pour faire venir les gens de Windows sur cette solution, qui n'est pas taillée pour Windows, elle est taillée pour Linux, BSD ou OSX.
le gars parle de VirtualBox, car c'est un logiciel énormément utilisé sous Linux, justement pour sa simplicité. Mais le parti pris est là pour démontrer qu'il y a d'autres solutions aussi simples (pour un linuxien, vu que le produit est adapté à Linux).
si un jour tu passes sous Linux (et qu'importe la distribution, tu prendras celle qui te correspond le mieux), tu verras à quel point la solution proposée est enfantine sous Linux. mais tant que tu es sous Windows il vaut mieux que tu utilises autre chose.
maintenant si tu prends tout comme une attaque, tant pis, au moins j'aurai essayé de te répondre.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par ZeroHeure . Évalué à 5.
Mais - on - s'en - fout !
Et puis tu ne représente pas "les gens".
Enfin t'est vraiment mal placé pour donner des leçons sur ce coup là.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Kioob (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 28 février 2014 à 10:55.
Je suis plutôt d'accord avec ça : bien qu'adepte de VM, à grand coup de Xen et KVM, je cherche toujours un outil pratique et graphique permettant de tester simplement des trucs sous d'autres OS/Desktop (Windows typiquement).
Pour le moment j'utilise des trucs sur KVM, mais ce n'est pas des plus intuitifs. Je ré-essaye régulièrement «Gnome Boxes» qui est justement sensé répondre à ce besoin, mais je bloque encore sur des détails (c'est presque trop simple : où diable stocke t-il tout ça ? comment je conserve ma VM ?).
Faute de mieux mes collègues utilisent VirtualBox, alors que justement on est tous sous Linux.
alf.life
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par jyes . Évalué à 10.
C’est toi qui débarques avec ton OS moyenâgeux et râle parce-que ça marche pas en trois clics. Sous DOS, Virtualbox marche pas non plus. Ils indiquent clairement dans la FAQ que leur offre hyper-simplifiée s’adresse aux utilisateurs de *BSD et *Linux, mais que pour les windowseux les plus aventureux il y a quand-même moyen de la faire fonctionner. C’est honnête, et dans ces conditions la simplification est réelle. Pourquoi tu grognes ?
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par rakoo (site web personnel) . Évalué à 3.
Ah oui, bien sur. La on a de l'argument.
"Windowsien, dégage! Tu n'es pas le bienvenu."
Chacun a sa définition du Libre et de l'open source, mais quand on le fait c'est pas pour partager a la base ?
T'as lu la conversation ? La supposée facilité avec Windows est vendue dans l'interview, pas sur le site.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 2.
Mais OÙ est-ce qu'elle est marquée cette supposée facilité avec Windows ????
Le seul endroit où le gars parle de Windows, c'est pour dire qu'on n'a pas que VirtualBox qui existe en VM performante sur ce système, car on peut aussi installer QEMU-KVM dessus, c'est 3 mots sur toute l'interview…
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -4.
Il y a une autre partie :
"Blague à part, l'objectif de VM4nerds est de promouvoir la facilité d'usage de QEMU-KVM, par rapport par exemple à VirtualBox"
Alors qu'en fait, ça n'a rien à voir, pour qui a touché à VirtualBox. Windows ou pas.
Car l'avantage de VirtualBox est son GUI, qui est la partie "facilité d'usage", et VM4nerds ne propose rien à ce sujet.
Est-ce si dur à comprendre et accepter ce qui fait le succès d'une offre?
Est-ce si dur à accepter qu'on ne propose rien d'équivalent?
Pouruqoi vouloir absolument concurrencer, promouvoir un truc qu'on ne fait pas?
désolé, j'ai du mal à comprendre comment on peut autant faire l'autruche et juste moinser la personne qui fait remarquer que ça n'a rien à voir, parce qu'il a le malheur de ne pas être à fond dans l'idée que certains se font de Linux.
VirtualBox ne risque pas d'être concurrencé, vu qu'à la base il y a déjà une incompréhension sur ce qui est apprécié chez lui.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par ZeroHeure . Évalué à 4.
Ça alors!
Tu ne représente pas "les gens". Ta "facilité d'usage" n'est pas celle des autres.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -6.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Antoine . Évalué à 10.
Le troll commence à devenir lourdingue.
Le site s'appelle "VM4nerds".
Je cite l'interview : "VM4nerds est, et restera, une offre complètement ouverte et gratuite de VMs simples et fonctionnelles, avant tout à destination des développeurs."
Voilà, on ne parle pas d'utilisateurs lambda ici, mais d'un service gratuit à destination explicite d'utilisateurs expérimentés ("nerds", "développeurs"). Personne n'a dit que VM4nerds rendrait VMWare ou VirtualBox obsolètes. Le numéro de Don Quichotte sur les-linuxiens-dans-leur-tour-d'ivoire est hors sujet.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 1.
Et tous les posts qui prouvent le contraire ?
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Antoine . Évalué à 6.
VM4nerds n'a pas besoin de proposer quoi que ce soit, la GUI existe déjà, elle s'appelle virt-manager.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 8.
La facilité n'est pas forcément basée sur la présence de boutons :)
Taper en console "pacman -S gimp" en ligne de commande rend l'installation du logiciel plus facile que d'aller sur le site, télécharger le fichier, aller dans Downloads, double clicker, passer les étapes d'installation… Bref, c'est un exemple, pour dire que la facilité, ce n'est pas juste le GUI. C'est un ensemble de choses.
Ensuite, je l'ai dit et répété, QEMU à un GUI, et même plusieurs, le fait que ce soient 2 binaires différents ne pose aucun problème.
Quelques liens :
- http://sourceforge.net/projects/aqemu/
- http://qtemu.org/
- http://virt-manager.org/
Et ces interfaces n'ont pas à rougir face à celle de VirtualBox.
Une capture d'écran de virt-manager :
De plus VM4Nerds n'a pas besoin de proposer de GUI, vu que les VM sont préconfigurées et bootables en un clic (c'est justement l'avantage de cette offre).
Cela amène aussi des défauts bien sûr, mais chaque offre à ses avantages.
Et relis mes posts, à aucun moment je n'ai dénigré VirtualBox, que j'ai utilisé pendant des années sur Windows et Linux (et que j'utilise encore de temps en temps).
Il a de très bonnes raisons d'être parmi les plus utilisés, et même le plus utilisé dans les gratuits.
Il n'en reste pas moins qu'il y a des alternatives, des équivalents (regarde les GUI et tu retrouveras les options que tu as sur VirtualBox, voire même plus parfois).
VirtualBox est devant, il le restera certainement encore longtemps (surtout pour sa facilité sur Windows, qui n'est pas la cible de VM4Nerds), mais ça n'enlève pas le fait que QEMU est une alternative sérieuse et reconnu, même pour du Desktop.
Enfin, pour information, je n'ai moinssé aucun de tes posts, je ne le fais que pour les spams par principe. Mais je ne suis pas tout le monde :D
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par fravashyo . Évalué à 2.
ben installe-le !
ben ils n'ont qu'à apprendre.
moi aussi, c'est à dire tout le temps. Je trouve plus pratique de naviguer dans mon arborescence en ligne de commande, et d'interagir avec tous mes programmes de cette manière, plutôt que d'ouvrir l'explorateur de fichier, naviguer dans le dossier, clic droit sur l'archive, choisir l'option de décompression vers… parmi les 15 options du clic droit dans windows (envoyer vers bidule, ouvrir avec nero burning machin, erase avec "super shred my files").
Après, mes machines virtuelles je les gère en général avec virtualbox, parce que ça va bien (et puis on peut aussi agir avec en ligne de commande).
Je dirais d'ailleurs que souvent on parle de vmware, qui est entièrement proprio, plus que de virtualbox.
« I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par vlamy (site web personnel) . Évalué à 8.
Bien que ton commentaire recouvre la majorité des cas, je pense qu'il est assez subjectif. Tu sembles oublier notamment l'aspect configuration de réseaux virtuels, qui n'apparaît peut-être pas dans tes besoins d'ailleurs.
Alors pour creuser cet aspect, VirtualBox n'est pas l'outil le plus simple à mon sens (j'ai aussi beaucoup joué avec des VMs), je préfère largement virt-manager qui est l'installeur GUI de référence pour KVM. Notamment quand je veux créer des VPNs entre mes VMs, je trouve le couple virt-manager/KVM vraiment plus simple à utiliser que VirtualBox (je ne parle même pas du cas dans lequel on commence à vouloir changer les adresses MAC, etc).
Je pense que ma préférence est due au fait que mon besoin (faire des réseaux de Vms) n'est pas la cible principale de VirtualBox. J'ai l'impression que VM4nerds est plus générique en terme de besoins que VirtualBox (je pense notamment à la cible « Nerds »), mais si c'est le cas, ils ne l'expriment peut-être pas correctement et surtout ne le mettent pas bien en évidence. On voit bien qu'ils parlent de « cloud », ce qui renvoie plus à l'idée de faire des réseaux de VMs plûtôt que des VMs locales pour tester des couples OS/Logiciels, mais cela mériterait un peu de vulgarisation. Si Zenitram est passé à côté, ça sera probablement le cas de beaucoup de gens aussi.
Un petit travail marketing à faire ?
My 2 cents contrib.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -5.
Un utilisateur typique (dont moi) de virtualBox veut tester un truc sur un OS pas son OS hôte, vite fait. Il veut aussi vite fait décider si son IP va être public (pont) ou privé (NAT) suivant la politique du gestionnaire de réseau, en GUI évidement car c'est plus simple.
Après, ce n'est pas le besoi nde tout le monde, je n'ai jamais dit ça. On a juste parlé d'agacement sur le choix de VirtualBox, donc on a parlé de ces utilisateurs-la (pas ceux de AWS)
http://virt-manager.org/
Install it from your Linux distribution (others coming soon)
yum install virt-manager (Fedora)
apt-get install virt-manager (Debian)
emerge virt-manager (Gentoo)
On parle de ligne de commande (qui ne marchera pas, car les gens ne sont pas root par défaut) plutôt que de "gestionnaire de logciel, pas de Windows… Vraiment pas la même cible que virtualBox!
Je n'en doute pas.
Ma réaction est due uniquement à la comparaison avec VirtualBox (qui n'est pas ton besoin) et parler de Windows.
Sans doute. Surtout : ne pas parler de VirtualBox dans des interviews car ce n'est pas la même cible.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 3.
J'ai répondu au reste dans mon autre commentaire, mais je reviens juste sur ce point :
Tu peux installer VirtualBox et ses services sur Windows, tout simplement parce que tu es administrateur de ta machine. Mets toi en simple utilisateur, et tu auras le même problème. Windows à toujours considéré que tout le monde était administrateur. Est-ce un bon choix ? c'est un autre sujet, mais si tu n'es pas administrateur de ta machine, tu ne pourras pas tester grand chose, sous Windows ou Linux. (et la commande en général pour installer un programme sous Linux avec les droits admin c'est en rajoutant "sudo" au début de la commande, et en tapant son mot de passe bien sûr, sécurité oblige).
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Ce n'était plus vrai dès 1993 avec windows NT 3.1
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 3.
Encore heureux :)
Mais tu es quand même administrateur du poste sur tous les Windows récents, par défaut (même si ensuite tu peux ajuster les droits comme tout OS moderne).
Tu te fais rarement demander un mot de passe de compte quand tu installes un logiciel sur ton Windows, si ? (je parle encore des "Home", pas d'un poste pro installé sur un AD, évidemment).
Je ne dénigre pas Windows, je dis juste que c'est plutôt normal, quand on installe un logiciel, que des droits soient vérifié. Que Linux soit plus parano que Windows ne change rien à cet état de fait. Ya qu'à voir les demandes régulières de Windows pour faire telle ou telle action demandant les droits administrateurs…
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par xcomcmdr . Évalué à 0.
Non, plus depuis Vista (2006) et sa fameuse UAC (=~gksu).
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 0.
Je suis ok sur la précision technique, mais je n'ai jamais vu un Windows (Seven) sur lequel l'utilisateur principal était autre chose qu'un "Administrateur" (je reprends le terme de Microsoft dans la gestion des comptes utilisateurs).
Mais bref, je ne pars pas dans un débat "Linux est-il mieux sécurisé que Windows" (je n'en aurai pas les compétences, et je n'aurai même pas de réponse à cette question), je dis juste que si l'utilisateur Windows était configuré en simple utilisateur comme les simples utilisateurs Linux, il aurait le même type de limitations (obligation d'être root ou d'avoir configuré sudo).
Et aussi qu'au final, comme un utilisateur Linux aura forcément sudo/gksu/… sur sa machine, ça ne change rien à ma réponse à cette remarque :
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2.
Par défaut depuis Vista, même dans le cas d'un seul utilisateur local, ce dernier n'est pas administrateur.
Si l'utilisateur est Administrateur, c'est qu'il a modifié son compte en ce sens (c'est pas très sécurisé, mais c'est son problème).
Le dernier Windows où le premier utilisateur créé était Administrateur, c'était XP.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 2.
Bah je regarderai à nouveau sur les différents Windows que j'ai à portée de main alors, toujours vu des Administrateurs, même sur ceux pré-installés du commerce…
Après, ça n'empêche pas de passer en "super-administrateur", quand on clic droit sur le fichier, pour "Executer en tant qu'Administrateur" (option proposée même quand le type de compte est déjà Administrateur, je viens de faire le test sur ma VM Seven).
Et en effet, après avoir vérifié sur un portable W8 du commerce, le type de compte est demandé au premier démarrage.
Je deviens un peu rouillé avec les Windows, merci pour les infos :)
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par jyes . Évalué à 2.
Je ne suis pas expert Windows (loin de là) mais Vista et son UAC ont été très critiqués par leurs utilisateurs. Personnellement, j’ai dû installer un Seven pour mon boulot, et mon compte était administrateur par défaut. J’ai dû en créer un second pour séparer les droits.
Un plus connaisseur que moi confirmera ou infirmera mais il semble que suite aux difficultés rencontrées par Vista, Microsoft est revenu à un compte administrateur par défaut dans la version suivante de son OS (par contre, je crois que c’est mieux fait avec Windows 8, mais je n’ai jamais vraiment bien compris comment celui-là fonctionne).
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Reihar . Évalué à 4.
L'UAC était vraiment merdique. Plusieurs pop-ups qui interrompaient totalement ton activité et t'empêchaient de faire quoi que ce soit tant que tu ne les avais pas traitées. Résultat, les power-users le désactivaient et hop, plus(se) de failles de sécurité !
Heureusement, Microsoft a rendu l'UAC bien plus vivable sous Windows 7 et suivants mais celui de Vista était vraiment une atrocité.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par Albert_ . Évalué à 2. Dernière modification le 02 mars 2014 à 22:06.
Euh tu en es sur? Tu as vraiment installe un Seven recemment? Parceque moi la semaine derniere il m'a bien semble que l'utilisateur cree au depart il etait bien avec les droits administrateur. En fait il m'a pas semble, j'en suis certain. Et j'ai cree un autre utilisateur admin et change l'autre car je ne voulais pas que la secretaire que j'avais gentiment aide se retrouve a etre admin et a pouvoir installer des logiciels sans avoir a mettre de mot de passe. Maintenant ca vient peut etre de la versions de Seven qui est une version Entreprise mais j'ai comme un doute.
ps: ah est comme on est serieux Windows 8 est fortement deconseille (et je suis gentil) du coup il faut aussi installer un lecteur PDF.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par vlamy (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est d'autant plus vrai que pas de Virt-Manager sur Windows :)
Je pensait qu'on parlait de Windows invité, pas Windows hôte. Mais en fait, Windows invité n'a pas de sens, puisque la licence n'est pas libre.
Du coup je suis d'accord, la comparaison avec VirtualBox est douteuse, surtout vis-à-vis de Windows comme OS hôte (ce qui est rarement le cas pour un Cloud, surtout à vocation d'intégration avec OpenStack).
Pour finir, en visitant le site de VM4nerds, je ne vois pas de comparaison avec VirtualBox ni de mention pour les utilisateurs de Windows hôte. C'est plutôt l'interview qui n'était pas pertinente sur cette question, du coup.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 1.
L'utilisation de Windows en invité n'est pas interdit par la licence de Microsoft il me semble.
Et de mon coté, j'utilise parfois Windows en invité, avec une version originale boite, et je n'ai jamais eu aucun soucis.
C'est juste OSX qui est interdit en invité, sauf sur machines Apple il me semble.
Oui, utiliser les services de ce site avec Windows en hôte n'est pas vraiment le meilleur choix en effet. C'est clairement tourné vers les autres OS.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par vlamy (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est très spécifique, on a fait des recherches sur le sujet. Il semble que pour faire tourner un Windows sur une VM de type Cloud (instance à la demande), il faut une licence spéciale. Après il doit y avoir des tolérances que je ne connais pas.
Par exemple, nous voulions vendre un système de cloud pour faire du test, un truc qui te met en réseau N VMs sur un cloud, avec possibilité de mettre des VMs Windows. Dans ce cas, précis, même pour faire des tests internes, il semblerait qu'il faille utiliser une licence spéciale.
Je crois comprendre que le cas « je virtualise le Windows vendu avec mon PC, pour l'utiliser dans une VM hôte sur ma machine » est un cas à part (sans savoir pour autant ce qu'il en résulte en terme légal).
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par guildem . Évalué à 1.
Ha ok, oui en effet pour les licences Cloud, il doit y avoir d'autres limitations.
Je ne saurai pas dire sur ce point, je n'ai utilisé que du Debian en Cloud pour le moment.
Merci pour l'info en tout cas :)
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par claudex . Évalué à 7.
pour libvirt. D'ailleurs, il est possible de faire du LXC et du Xen avec virt-manager.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par oinkoink_daotter . Évalué à 3.
Et du virtualbox.
Troll bouclé.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 3.
moi j'utilise Libvirt avec Qemu-kvm.
par contre je veux le faire sans être root, et sans utiliser SELinux, et là, je sèche un peu pour le réseau (polkit, connexion de plusieurs machine…).
Bref, c'est sûr ça tabaze virtualbox.
Je cherche un gars bon dans ce domaine (si ça t’intéresse…).
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par vlamy (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui je parlais de KVM, mais c'est libvirt que j'utilise effectivement.
Pour les réseaux j'ai fait une présentation de plusieurs solutions pour libvirt il y à de ça 2 ans environ. Ce qui en ressort, c'est que sans être root c'est difficile de configurer le réseau, mais il y a des solutions :
Configurer un DHCP avec DNSmasq et allouer dynamiquement les cartes réseaux (NIC). C'est que j'utilise, ça marche, mais faut bidouiller les régles udev, et c'est différent selon la distrib (au moins pour Debian/Centos). Ça marche aussi pour des VMs Windows7.
Utiliser un script qui configure ton adresse réseau au démarrage, en passant en paramètre l'adresse IP ou boot (jamais fait, mais c'est à priori faisable).
Utilisier virsh pour modifier en dur l'adresse statique de ton image avant de la booter (j'ai déjà validé cette solution sur Debian).
Si tu as besoin d'aide, de conseil ou que tu as une mission, contactes moi, on pourra en parler déjà :)
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
Si cela t'intéresse, on sait gérer du réseau pour plusieurs VMs sans libvirt, sans bridge et sans dhcp.
[^] # Re: Avis de Windowsien
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Tu n'as jamais dû utiliser VirtualBox pour prétendre que c'est une solution acceptable. Tout simplement, c'est bogué jusqu'à la moelle. Mais j'avoue que des machins bogués jusqu'à la moelle, qui ont eu du succès parce que simple, il y en a un qu'on aime particulièrement par ici.
Ah, et un truc qui s'appelle VM4Nerds, ça annonce la couleur qu'il faut un peu de compétences techniques, et donc de travailler depuis un OS qui fonctionne.
# Pas possible de tester :(
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 5.
À la création de mon compte pour dl la vm, j'ai droit à un beau
@nanocloud : vous pouvez voir ça ? Merci ;)
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
[^] # Re: Pas possible de tester :(
Posté par Manozco . Évalué à 1.
Même erreur…
[^] # Re: Pas possible de tester :(
Posté par totocaca . Évalué à 1.
La même pour moi
[^] # Re: Pas possible de tester :(
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
Cela devrait être bon maintenant.
[^] # Re: Pas possible de tester :(
Posté par Loïc . Évalué à 0.
Bonjour,
Je viens de tester, et toujours la même erreur:
suivi de:
… et rien dans ma boite mail.
[^] # Re: Pas possible de tester :(
Posté par nanocloud . Évalué à 1.
Oui, on a identifié ce problème (limites du SMTP Gmail) qui empêche l'inscription de plus de 100 nouveaux utilisateurs par jour.
Tout ce que je peux proposer c'est de m'envoyer un e-mail à "contact [at] nanocloud.com", avec le même e-mail que pour l'enregistrement sur VM4nerds. Je peux alors, normalement, retrouver le mail d'enregistrement en attente et te le faire suivre via une autre boite mail que Gmail.
C'est artisanal, je reconnais, mais si cela peut lever rapidement des frustrations et permettre de tester en attendant mieux, c'est possible.
# VM4Nerds et PROXMOX
Posté par tmehdi . Évalué à 4.
Bonjour,
Est ce qu'il y a possibilité d'utiliser les VM que vous générez avec proxmox? vu que ce dernier utilise lui aussi KVM.
[^] # Re: VM4Nerds et PROXMOX
Posté par nanocloud . Évalué à 1.
Cela dépend de plusieurs paramètres :
Cela peut fonctionner, mais c'est surtout une question de paramétrage.
[^] # Re: VM4Nerds et PROXMOX
Posté par tmehdi . Évalué à 1.
Pour proxmox, il supporte les modes bridge et nat donc une VM en DHCP ne va pas causer de problèmes (je suppose).
Pour les drivers virtio eux aussi sont supportés.
Je suppose que vos VM vont marcher sans trop de problèmes. Reste juste que je commence à faire des tests.
Très bon travail en passant, ça nous facilitera grandement la tache pour déployer des VMs optimisées.
# Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Quels sont les outils utilisés pour génerer ces images ? Sont ils disponibles ?
Et sinon il est dommage d'etre obligé d'avoir un compte pour simplement télécharger ces images.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 1.
Il n'y a pas d'outil pour générer ces VMs. Par contre, elles peuvent servir de templates.
La raison de l'enregistrement est parfaitement expliquée dans la FAQ :
"We offer our service for free, and you can download our VMs as many times as you want, when you are registered and logged in.
However, to avoid abuses, it is necessary to impose authentication on vm4nerds.com.
On the other hand, we guarantee to privately keep your e-mail address in our database and to not communicate it to any third part."
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
J'imagine bien le jour où Debian (par exemple) demande une adresse mail avant qu'on puisse faire un apt-get update avec la même argumentation…
Est-il aussi garanti que cette adresse mail ne sera jamais utilisée pour faire de l'auto-promo?
Car généralement, l'inscription obligatoire est utilisée par des sites qui ont pour but de récupérer notre adresse mail pour ensuite faire de la publicité pour leur produits (et donc respecte "not communicate it to any third part"), autant donc le savoir ou avoir un engagement que ce ne sera jamais le cas, pour être clair.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
VM4nerds n'est pas un réseau social. Il ne s'agit que de technologie et d'alternative. Faire de l'auto-promo avec les e-mails est ce que Eric Ries (auteur de The lean startup) appellerait une métrique vaniteuse. Cela fait juste plaisir, mais n'a aucune valeur quand on n'est pas du tout dans le même domaine que Whatsapp.
L'inscription est, de notre avis, le seul moyen d'éviter de nous retrouver en téléchargement continu et automatisé. Debian a pour vocation d'alimenter des systèmes, VM4nerds diffuse plus une notion d'évangélisation autour de qemu-kvm, avec des exemples choisis, et n'a pas pour objectif d'être interfacé avec des mécanismes d'automatisation.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Oui par ce que les entreprises qui fournissent un service gratuit limité en echange de ton email, pour t'envoyer plus tard de la pub pour leurs services payants, tout le monde sait bien que ca ne se fait jamais.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 3.
Ah c'est cette forme d'auto-promo ? De l'e-mailing commercial depuis sa base d'emails ? Et cela fonctionne ?
Personnellement, je trouve que l'e-mailing de masse est la forme la plus imbécile de publicité et je ne crois absolument pas en son efficacité. C'est un peu comme la pub à la télé, cela n'intéresse personne, surtout pas un public averti comme l'est une grande majorité des internautes aujourd'hui (à plus forte raison des nerds).
Et tout le monde est assez grand pour me contacter sur d'autres points, tels que partenariats et autres.
Si un jour vous recevez un mail de vm4nerds.com, ce sera plutôt pour dire qu'il y a une nouvelle version des VMs (c'est prévu) ou que le site a eu des modifications.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3.
C'est en opt-in donc, parce que bon sinon ça ressemble à de la pub "on existe toujours, venez chez nous de nouveau".
Auto-promo donc, encore un "revenez chez nous, on a d'autres trucs à présenter"
Et sur la page de vm4nerds, comme par hasard il y une publicité pour un autre service, payant… Mais "non, on ne compte pas faire d'usage commercial"… Euh, ça sse voit que c'est de la pub (la pub n'est pas un mal, mais soyons honnêtes, ne disons pas que ce n'est pas de pub! La partie gratuite est rentabilisée par une publicité vers un service payant, à la manière de pas mal de Freenium)
Bref bien dans l'idée d'en faire un usage commercial, alors que la personne voulait simplement télécharger une fichier et elle se retrouve avec du spam (du spam est un email non solicité. Quand on doit s'inscrire pour télécharger un fichier, tout autre email est non solicité)
Les publicitaire sont tellement stupides qu'ils adorent dépenser des millions en pub pour rien. Ou alors tu ne connais pas du tout le domaine et fantasme. Le classique "non, moi la pub ça ne me touche pas" que tout le monde dit et que les ventes après une pub TV démentent tous les jours.
Es-tu donc prêt à mettre dans les conditions du site que l'email ne servira jamais à faire de la pub pour un produit quelconque? Si tu trouves cette idée stupide, tu n'auras aucun problème à mettre ce genre d'engagement.
En option, ça serait pas mal de mettre la fourniture de tout mail (y compris la pub sur les nouveautés) en opt-in (pas en opt-out hein, l'opt-out c'est le truc classique des autres sites qui récupèrent ton email, c'est juste pour calmer quelques râleurs tout en conservant la possibilité de spammer 99% des gens qui ne réagissent pas au truc par défaut) pour montrer sa bonne volonté sur la non exploitation des emails.
Ca aurait été bien de parler des limites quelque part sur le site. Car même avec une adresse email, généralement on peut télécharger autant de fois qu'on veut.
J'ai l'impression que plus on discute, plus c'est commercial : un email pour faire revenir sur un site qui présente un lien vers la solution payante, et ce à pas cher (on limite la bande passante par adresse email pour pas que le pub coûte plus cher que le gain potentiel)
Ce n'est pas un mal (je le répéte : ce n'est as un mal. Au cas où on m'accuse de critiquer, alors que je cherche juste à savoir ce que c'est une fois la partie marketing enlevée, de la même manière que je dis "non la licence avec du NC ce n'est pas du libre" sans dire le moins du monde que le NC est mal comem certains le comprennent. Si critique il y a elle est juste celle de se retrancher derrière des excuse pour ne pas dire ce qu'on compte faire avec l'adresse email), mais pas la peine de se cacher derrière des arguments "limites".
Peut-on savoir quel est le nombre de téléchargements maximum par compte email?
Y a-t-il un opt-out pour le mailing non désiré?
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 4.
C'est écrit sur le site : no limit.
FAQ => Why do I need to register/login to download a VM?
"We offer our service for free, and you can download our VMs as many times as you want, when you are registered and logged in."
Pour revenir sur la pub, je pense sincèrement que le public visé de nerds développeurs n'a rien à voir avec Mme Michu qui reçoit un SPAM lui promettant des réductions de 99% sur un lot d'Ipads et qui y croit.
Je suis personnellement très agacé d'être sollicité par des choses qui ne m’intéressent pas, alors pourquoi agacer les autres à mon tour ?
Pour illustration, une petite stat de l'une de mes boites mail :
Donc clairement, vous ne serez pas importuné par de l'e-mailing à la noix.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -10.
OK, donc une fois que le site redeviendra fonction, je vais enregistrer une adresse email jetable, et diffuser publiquement l'adresse email et le mot de passe, comme ça tout le monde pourra l'utiliser sans avoir à pourir une adresse email.
Est-ce un engagement écrit? On est d'accord aussi que des news sur un site où on s'interessait qu'à un téléchargement c'est bien "à la noix" ou c'est toi qui décide de ce qui est à la noix ou pas?
Tu a esquivé la partie opt-in, opt-out, ce qui laisse imaginer qu'il s'agit bien de la création de base de donnée pour mailing, u ngrand classique du marketing (une offre "gratuite" sous convert de récupération d'adresse mail qui est le but afin de pouvoir ensuiter annoncer des "mise à jour qui tendront de plus en plus vers l'offre payante au fur et à mesure). J'espère que les gens ont bien mis des adresses jetables parce que pour le moment il n'y a rien qui parle de pouvoir faire un opt-out au minimum…
Après, vous n'avez pas tort de faire ça, les gens râlent souvent contre les grosses entreprises qui font ça mais dès u'on met un verini "libre" ça les dérange moins et pas foule critique.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 10. Dernière modification le 01 mars 2014 à 22:17.
Bon franchement, si cela peut te rassurer, utilise une adresse jetable et diffuse là à la terre entière. Si cela permet de mieux faire connaître QEMU-KVM et VM4nerds, c'est une très bonne idée et je t'y encourage.
J'aimerais donc que tu la partages en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud, sans bien sûr oublier l'Océanie. D'avance merci.
Après, il faudra que chaque utilisateur se rappelle du même mot de passe et ne le change pas quand il vient sur le site. Et quand l'adresse sera périmée, il n'y aura qu'à recommencer pour récupérer les prochaines versions de VM4nerds. C'est un peu bizarre, mais il n'y a pas de problème de mon coté. C'est à expérimenter.
J'ai franchement autre chose à faire que de l'e-mailing et le mauvais dimensionnement du site, coté mail, montre bien que ce n'est vraiment pas la priorité de VM4nerds. Mais bon, puisque tu ne me crois pas, c'est inutile de continuer à débattre. Je pense avoir montré ma répugnance pour cette forme de pub (voir graphe ci-dessus), sans parler de mes dires ici-même qui me retomberaient dessus si j'avais une posture différente. Bref.
Tout ce que je veux, c'est que les utilisateurs viennent sur le site et cliquent pour télécharger une VM et qu'il n'y ait pas d'outils automatiques et des robots qui s'en chargent. S'ils le font tous avec ton e-mail, c'est ton affaire.
Ce que j'appelle l'e-mailing à la noix c'est justement de la pub, ce qui est le seul sujet et la seule crainte que tu aies abordés jusqu'à maintenant. Re-bref.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par aiolos . Évalué à 2.
Dans ce cas, pourquoi exiger une inscription avec une adresse mail ? Pour décourager ceux qui passent leur chemin dès qu'ils voient ça, libre ou pas libre (dont je suis) ?
[^] # Et pourquoi pas Bittorrent ?
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
http://en.wikipedia.org/wiki/BitTorrent
J'dis ça, j'dis rien.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Et comment sont crées ces VMs ? Quand meme pas à la main ?
Quel genre d'abus ?
Et vous garantissez aussi que vous n'allez pas rajouter une backdoor sur les VMs de certains utilisateurs ciblés, puisque le telechargement anonyme n'est pas permis ?
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
Pourquoi, c'est sale le travail manuel ? :) On a évidemment quelques scripts pour aider.
Les deux dernières questions ont déjà été traitées (dont la dernière dans l'interview lui-même).
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Donc vous avez des scripts, mais c'est proprietaire ?
En fait vous avez un business model d'editeur de logiciel proprietaire: les sources sont proprietaires, le resultat est gratuit en echange d'un email sur lequel pourront etre envoyées des offres commerciales. Il n'y a rien de mal à faire ca, mais c'est assez curieux de venir en faire la promo sur un site comme linuxfr.
Tu veux parler de la partie qui dit d'utiliser netcat pour verifier qu'il n'y a pas de backdoor ? C'est ce que disent aussi les editeurs de soft proprietaires. Si j'ajoute par exemple une clef ssh dans un authorized_keys (et autre equivalent plus discret), netcat ne va pas le voir.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 3. Dernière modification le 01 mars 2014 à 03:14.
Le script fourni avec l'archive des VMs peut parfaitement être utilisé pour créer d'autres VMs, avec des modifications mineures pour insérer une image ISO. Il n'y a vraiment rien de verrouillé ou de propriétaire là-dedans. On a des scripts bien plus complexes dans le cas de datacenters, mais ce n'est absolument pas le propos ici où on est dans une démarche de partage avec des développeurs, parce qu'on est vraiment fan de qemu-kvm.
La plupart des sites proposant des VMs ne fournissent même pas ce genre de script, même simple, fourni sur vm4nerds.
Pour les backdoors, c'est un éternel débat, qui peut s'appliquer à n'importe quel code, même avec un code source de 10 lignes (voir les articles "le coin du barbu" de Linux Magazine).
Là je fournis une VM basé sur des OS libres, un script bash et un README. Je ne vois pas très bien ce que je pourrais donner de plus ouvert.
Ce que cela me donne comme impression, comme souvent, c'est que quand on est une petite startup française, une méfiance quasi automatique se met en place, alors que consommer de la VM au kilomètre chez AWS, cela ne choque pas grand monde. Il y a un coté très latin là-dedans.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -7.
Quelqu'un a parlé de nationalité?
tu aurais pu simplement dire : petite startup. La nationalité et le latanisme n'a rien à voir la dedans à part jouer sur la victimisation.
Après, c'est l'éternelle question de la poule et de l'oeuf entre la confiance et la taille, pas facile à répondre (mais comme tu as une partie commerciale, l'argument que tu as avancé dans l'interview est bon).
Partage, mais seulement de ce qui ne permet pas à faire concurrence avec la partie commerciale ;-), et avec un joli lien "Get more templates with nanocloud.com" (même quand Facebook partage, il est moins bourrin et ne met pas de lien direct sur son site commercial)
Est-il auto-suffisant?
Tu as dit toi-même qu'il y avait du manuel derrière. Et si ce manuel n'est pas expliqué, c'est comme du propriétaire.
Mais bon, ce n'est pas un mal non plus, c'est garder un peu de compétance chez soit, et AWS fait pareil.
Ne le prend pas mal (à part évidement si tu voulais cacher certaines choses sur la démarche), la critique n'est pas forcément pour descendre un projet, juste faire des remarques sur les contradictions de ce qui est présenté et c'est améliorable.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par ZeroHeure . Évalué à 5.
Non non. Juste Zenitram. Faut le comprendre le pôvre : il est sous Windows.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -8.
C'est rigolo, je n'ai jamais parlé de la partie confiance autrement que ce matin avec un "oui, c'est pas facile" car je comprend la difficulté.
Merci de la démonstration : plutôt que de lire ce que la personne écrit, on lui attribut tout ce qu'on a envie par plaisir, c'est plus simple.
surtout, ne pas s'interesser à ce que la personne écrit, ne pas y répondre, mais inventer des choses qu'il n'a pas dites.
Généralement, ce genre de méthode démontre qu'il n'y a pas grand chose à contre-argumenter à ce qu'il dit (ben oui, il faut lui inventer des mots qu'ils n'a pas dit pour pouvoir taper dessus)… Merci, je prend ça pour un compliment.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par ZeroHeure . Évalué à 9.
Attends, attends, je m'étouffe de rire!
C'est le reproche qu'on te fait depuis le début de ton troll.
Tu vois comme c'est désagréable?
:-)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ou sont ces scripts ? C'était ma question de départ en fait. Au debut on me dit qu'il n'y en a pas. En insistant il y en a, mais on ne veut pas les donner. Maintenant il y a soit disant un script quelquepars, mais ou exactement ?
Oui, et on ne peut pas faire confiance à la plupars des sites proposant des VMs.
Mais dans les vrais projets open source, comme docker par exemple, les scripts utilisés pour créer les images de bases sont disponibles, directement dans le depot git:
https://github.com/dotcloud/docker/blob/master/contrib/mkimage-debootstrap.sh
Exactement le meme argument qui est donné par les editeurs de logiciels proprietaires: l'open source ca sert à rien, par ce qu'on peut quand meme cacher une backdoor dans le code. On peut le faire, mais c'est beaucoup plus compliqué que dans un code fermé ou la c'est trivial.
La difference c'est que AWS est un service clairement commercial, ils ne pretendent pas faire ca pour le plaisir du partage avec les developpeurs, et je ne les ai jamais vu poster un article sur linuxfr pour faire la pub de leur service. Et quand ils te demandent ton addresse email c'est pas soit disant pour eviter les abus, mais pour pouvoir t'avertir de leur nouvelles offres.
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 3.
Pour revenir sur la question des scripts, nous ne travaillons pas sur de l'automatisation de création de templates. Donc, ce n'est pas de la mauvaise volonté ou une stratégie propriétaire, ce n'est juste pas le sujet.
Nous avons surtout des programmes de déploiement de templates, pour créer des VMs rapidement et en grand nombre, mais une fois encore cela sort du cadre de VM4nerds. Vous avez ici tout en open source : les VMs préinstallées d'OS libres, un script bash et un README.
Nos templates sont clairement créés à la main, ce que vous pouvez faire juste avec un petit script de lancement, qui peut être celui que nous fournissons en le modifiant, en créant un fichier qcow2 vierge au préalable, et en ajoutant une ligne pour booter une image iso. VM4nerds propose juste de vous éviter tout ce processus avec une VM déjà prête. Mais rien ne vous empêche de créer la votre depuis une image ISO et dérouler le processus pas à pas, si cela vous rassure. Notre script bash peut vous aider en vous donnant un peu de compétence sur qemu_kvm dans ce cas.
Mon approche c'est juste que quand je veux tester une idée, je n'ai pas envie de perdre mon temps à préparer une VM. Avec une petite archive VM4nerds sous la main, je récupère une nouvelle VM quand je le veux (tar xvJ -f my_vm4nerds.tar.xz) et je teste tout de suite, et le tout sous qemu_kvm pour une performance maximale et une dépendance minimale (pas besoin de libvirt par exemple).
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
En regardant les conditions du site:
Warning: Any reproduction, display, translation, adaptation, or quotation of elements from this site, whether complete or partial, whatever the process, is strictly prohibited without permission from the company NANOCLOUD SAS, except as provided by Article L.112-5 of the Code of intellectual property.
Donc on a pas le droit de redistribuer les VMs telechargées sur le site ?
[^] # Re: Outils utilisés pour la création de ces images
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
C'est un copyright habituel concernant les logos, les textes et la charte graphique. C'est bien ce qui est écrit. On ne cite nullement les VMs.
Aucune limitation pour celles-ci, tu les partages avec qui tu veux, autant que tu veux. Citer leur origine serait sympa, ce qui peut être fait de façon implicite en laissant le MOTD des VMs qui s'en charge.
# Divers
Posté par nanocloud . Évalué à 10.
Bonjour à tous, voici quelques réponses aux différentes questions déjà posées.
Non, VM4nerds n'est pas sur le même domaine que VirtualBox. Il s'agit avant tout d'une initiative pour permettre d'avoir plusieurs types de VM Unix prêtes à l'emploi, en bénéficiant sans effort de la puissance de QEMU-KVM.
Quand j'ai cité Windows7, il s'agissait d'une VM et non pas du système hôte. Il est en effet possible d'avoir une VM graphique fluide en utilisant QEMU-KVM et SPICE sur une machine hôte Linux, que la VM soit un Linux ou un Windows.
Comme cela est rappelé dans la FAQ, VM4nerds s'adresse surtout à des Unixiens (Linux, BSD), à plus forte raison sur un site comme Linuxfr. Il n'est fait aucune exclusion des windowsiens, mais ces derniers sont en général déjà très dotés en softs de virtualisation (parallels, virtualbox, vmware).
J'aurai sûrement dû éviter de citer Virtualbox pour n'induire personne en erreur. Mais ce n'était qu'un interview, pas le message figurant sur le site où on ne parle d'aucune autre solution.
Je découvre le problème de mail en cette fin de journée. Comme par hasard, cela arrive aujourd'hui alors que le site est actif depuis plus d'un mois …
On regarde d'où cela peut venir. Désolé pour la frustration de ne pas pouvoir vous enregistrer pour le moment. Je vous tiens au courant.
[^] # Re: Divers
Posté par nanocloud . Évalué à 3.
Pour le mail, on pense savoir d'où cela vient et cela n'a aucun rapport avec le site.
C'est juste le relais que nous utilisons qui a cru voir du SPAM avec un taux d'enregistrement très rapide ce matin.
On essaiera de régler cela à l'avenir.
[^] # Re: Divers
Posté par Christophe Morvan (site web personnel) . Évalué à 0.
A nouveau ça ne fonctionne plus. :-(
[^] # Re: Divers
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
J'ai vu. Le problème est l'utilisation de Gmail comme serveur de relais SMTP.
Le site est victime de son succès et nous avons atteint par 2 fois les limites quotidiennes autorisées par Gmail. cela devrait de nouveau être open dans moins de 24 heures. Désolé pour la gêne, qui nous aussi nous agace.
On va réfléchir à une alternative.
[^] # Re: Divers
Posté par ZeroHeure . Évalué à 1.
Hé hé, je vous avais pourtant prévenu de l'effet Linuxfr. :-)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Divers
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
C'est vrai. On a sous estimé cet effet et encore moins anticipé les problèmes de limites SMTP.
Comme quoi l'e-mailing ce n'est ni notre métier, ni notre priorité :).
Il faudra juste que l'on améliore le service prochainement, car actuellement seuls une petite centaine d'utilisateurs peuvent s'inscrire toutes les 24 heures.
[^] # Re: Divers
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -4.
Pour des gens qui ne veulent pas être utilisés pour du téléchargement automatisé, l'utilisation d'un service qui ne veut pas être utilisé pour du mailing automatisé (le but de Gmail est de te fournir de la pub, pas de servir de relais SMTP) est assez amusant.
Désolé, pas pu m'empécher.
Je propose : téléchargement sans demande d'adresse mail (d'hab', les admins limitent les abus plutôt par adresse IP)
[^] # Re: Divers
Posté par nanocloud . Évalué à 4.
Tu as raison ; et je prends la petite vanne avec amusement aussi.
Ce fut plus un choix de simplicité, notamment préconisé par des développeurs ayant travaillé sur le site.
[mode autocritique /on] Ce choix ne me convient pas, après coup, puisqu'il limite justement la liberté d'un grand nombre de s'enregistrer et crée une dépendance, alors que les VMs proposées sont justement là pour qu'un développeur soit le plus indépendant possible pour tester ses idées. [mode autocritique /off]
[^] # Re: Divers
Posté par Christophe Morvan (site web personnel) . Évalué à -1.
Avoir un serveur smtp sur votre machine ?
Simplement en mode expédition du courrier local
[^] # Re: Divers
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Le meilleur moyen de te faire bloquer par nombre de serveurs (trop de mails d'un coup, pas de SRV qui va bien etc…).
Le mailing est un métier à part entière, nombre de boites sont spécialisées en la matière justement parce que ce n'est pas si simple.
[^] # Re: Divers
Posté par Christophe Morvan (site web personnel) . Évalué à 1.
Hum, en général, lorsque tu expédies un mail avec une adresse bidule@trucmuche.org depuis une machine enregistrée machine.trucmuche.org, ça passe bien.
Ensuite, si tu t'amuse à laisser ton serveur ouvert c'est autre chose.
Même avec l'effet linuxfr il est peut probable qu'un tel serveur engendre des milliers de messages à envoyer vers 1 domaine donné.
Le fait que hotmail, orange, ou même gmail utilisent des règles nazes pour filtrer certains messages est navrant, mais ça peut toucher bien d'autres serveurs que les serveurs "amateurs". Et si au pire le message arrive en spam, ça se gère.
J'ai l'impression que c'est surtout administrer un serveur pour permettre de : gérer des dizaines d'adresses, avoir un serveur imap, un webmail, et bien d'autre services qui justifie l'existence de ces boites.
Mais ce n'est pas le sujet. C'était juste un commentaire d'une ligne pour suggérer une solution simple et qui marche pour… je pense… pas mal de sites.
# Une inscription juste pour vous ...
Posté par mozzie42 . Évalué à 4. Dernière modification le 03 mars 2014 à 04:07.
Bonjour,
Comme beaucoup de gens, je pratique beaucoup la lecture de linuxfr sans jamais m'être manifesté, pas franchi aujourd'hui avec mon inscription (grâce/à cause de ce sujet). Pour précision, ce poste ne veut pas offenser qui que ce soit mais juste partager un avis et quémander des informations.
L'histoire de l'email:
Il est certain qu'une donnée tels que l'adresse email ne peut pas être perçu comme anodin aux yeux du public (peut importe la vérité sur ce choix, il est présent tant que ce sera le cas ce sera une tâche sombre au tableau).
Si j'ai bien compris, celui-ci est utilisé pour empêcher des phases d'automatisation. mais … comment?
Au mieux cela ralentit un peu le processus mais de façon quasiment nul non? Ensuite pourquoi refuser une phase d'automatisation? limitation de bande passante? peur de ddos? bref, même si je veux bien accorder le bénéfice du doute (dans tous les cas j'utilise un email jetable), c'est pas très net. Il pourrait être opportun de communiquer différemment à ce sujet.
L'histoire de la backdoor:
En sécurité, l'absence de découverte de faille ne prouve pas l'absence de faille. (je suis sur qu'il y a un terme juridique pour ça). Afin de rester cohérent avec la communication libre, partage, découverte il peut être opportun de fournir le procéder de fabrication pour que tout le monde ai la possibilité de recréer à l'identique le contenu téléchargeable chez soit et vérifier que différente fonction de hashage retourne bien des valeurs identiques. C'est un gage de fiabilité et d'ouverture. Un moyen simple d'obtenir un peu plus de confiance de la pars des utilisateurs. Que peut-il arriver? un service concurrent? ça serait génial non? une personne de plus pour véhiculer les mêmes valeurs sans intérêt commercial …
Pour info, non, non et encore une fois non, il n'est pas plus facile de cacher une backdoor dans un binaire que dans une source, les deux représentant exactement la même chose. (il s'avère juste qu'il y a plus de gens qui se pense capable de relire 10 000 lignes de codes pour trouver une backdoor que de gens qui se pense capable de reverser un binaire de 1Mo pour le même résultat).
L'histoire de Windows & VirtualBox:
Je ne sais pas, si c'est bien vu de participer à un troll pour un premier message (surtout qu'on est plus dredi).
Ceci dit, à ma lecture, la seul occurrence qu'ai trouvé mon CTRL+F sur le mot Windows, celui-ci était désigné comme guest et non comme hôte. Pour le reste du délire avec virtualbox, le porteur du projet semble faire le paris que les besoins de la communauté qu'il vise ouvertement (les développeurs et les nerds) ai des besoins non comblé par virtualbox (qui ne démérite pas auprès de son public cible pour autant) et il se sent capable de fournir une solution plus adapté.
Et pour info, je tourne sous du W7 lors de l'écriture de ce poste (j'apprécie énormément le monde libre mais ne suis pas un anti Microsoft primaire pour autant, comme beaucoup je pense).
Mon point de vue sur le produit:
J'ai apprécié la simplicité et mes besoins de nerd ont été satisfait sur l'aspect fonctionnel.
Ma paranoïa (qui, me semble-t-il, c'est à confirmer, est commune à beaucoup de personne dans ce milieu) m’empêche de me servir de ce produit autre que pour le tester. (et pour mon avis, la proposition faite dans le paragraphe "l'histoire de la backdoor" permettrait sans nul doute de passer cette barrière, faisant fit de l'email même si celui-ci reste un point négatif).
Bref, j'ai découvert une alternative à des solutions existante, mais beaucoup de porte reste fermée.
Mon point de vue sur la communication:
N'étant pas au plus prêt du produit (pas de besoin réel), j'accorde sans hésiter le bénéfice du doute (car cela ne me touche en rien et que je n'aime pas cracher gratuitement sur les gens, du moins pas devant un aussi grand public). Néanmoins j'ai cette image du porteur de projet ambitieux qui souhaite monétiser d'une façon ou d'une autre et qui a adapté un peu trop hâtivement une communication grand public auprès d'un public cible afin de pouvoir bénéficier de l'effet linuxfr. (ce qui marche au vue des soucis de SMTP découvert).
voilà, un premier poste directe classé dans les tl:dr :)
# Futures évolutions
Posté par nanocloud . Évalué à 3.
Merci pour tous les retours, les recommandations et les trolls qui ont permis d'animer cette dépêche.
Ce qui est déjà agréable, c'est que des personnes ont manifesté de l'intérêt pour nos petites VMs et que cela puisse faciliter leurs développements.
Les différents échanges qui ont eu lieu ici nous ont également fait réfléchir sur la meilleure façon de partager nos VMs.
Aussi, nous allons prochainement faire évoluer notre plateforme pour mieux répondre, nous l’espérons, aux souhaits de tous.
Cela ne sera pas immédiat (pas demain), mais on fera de notre mieux (en fonction de nos développements déjà en cours) pour que cela ne dure pas des semaines…
En attendant, en cas de souci, n'hésitez pas à nous contacter directement, comme certains l'ont déjà fait. On a d'ailleurs une nouvelle ligne dans notre FAQ :
On vous tiendra au courant des prochaines évolutions.
[^] # Re: Futures évolutions
Posté par barmic . Évalué à 2.
Vous avez un flux RSS ou Atom ?
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Futures évolutions
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
Non, c'est vrai.
Par contre, si tu srolles plus loin dans cette page, tu verras que nos "prochaines" évolutions sont en fait déjà opérationnelles depuis hier soir. :)
# VM4Nerds & Proxmox (Suite)
Posté par tmehdi . Évalué à 2.
Je reviens au sujet de vos VM & PROXMOX pour partager avec vous (à toute fin utile) un test de déploiement d'une VM via proxmox qui reste à mon avis relativement simple (à condition de pouvoir télécharger la VM dans le serveur directement :) mais links2 et mon ami)
- On crée une VM avec les caractéristiques qu'on veut (proc, RAM, disk virtio, network virtio, …)
- on change le fichier image généré via proxmox par celui de V4nerds en gardant le même nom proxmox
- démarrage de la VM - OK
- resize de la VM via interface web + live-CD GParted pour l'appliquer -OK
- Connexion via SPICE directement depuis l'interface WEB proxmox - nickel
[^] # Re: VM4Nerds & Proxmox (Suite)
Posté par nanocloud . Évalué à 2. Dernière modification le 03 mars 2014 à 20:57.
Excellent !
Heureux de la parfaite utilité de nos VMs :)
# Téléchargez directement nos VMs :)
Posté par nanocloud . Évalué à 5.
Fier peuple de LinuxFR, nous vous avons entendu :)
Bon, voilà c'est fait. Finalement la nouvelle version de notre site est prête dès maintenant … L'un de nos développeurs a mis le paquet.
Modification majeure : vous pouvez télécharger toutes nos VMs, en illimité et sans vous enregistrer.
L'enregistrement reste une option pour, par exemple, poster des commentaires sur les VMs.
Il vous faudra toujours cliquer pour récupérer une VM (pas de wget en direct SVP), mais peu nous importe votre identité, comme nous l'avons toujours dit ici.
Bien entendu, nous allons surveiller la bande passante de notre serveur. Mais tant que tout se passera bien, c'est open pour tous.
Enjoy!
[^] # Re: Téléchargez directement nos VMs :)
Posté par rakoo (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 mars 2014 à 01:37.
Bon ben puisque c'est comme ça, voici le torrent pour la vmdebian.
Je t'invite à vérifier ces données pour prouver que je ne fourvoie personne, ou (mieux !) à fournir les torrents vous-mêmes.
Note: je fais ça pour soulager vos serveurs (bittorrent c'est quand même sacrément bon, mangez-en plus!), pas pour piller. Si je fais mal, n'hésitez pas à me le dire.
[^] # Re: Téléchargez directement nos VMs :)
Posté par nanocloud . Évalué à 2.
Je confirme que les hash sha256sum et sha512sum ci-dessus sont corrects (pour l'archive au format tar.xz).
Mais on n'a pas prévu de faire des diffusions en bittorrent, ou en tout cas de nous en occuper. Cela demande de gérer tous les hash, pour que justement on ne commence pas à avoir à droite et à gauche des archives vérolées.
Cela viendra probablement un jour. Mais là on n'a ni les moyens, ni le temps, de nous occuper de ce type de diffusion, et encore moins de fournir des garanties, dès lors que le package ne vient pas de VM4nerds.
[^] # Re: Téléchargez directement nos VMs :)
Posté par nanocloud . Évalué à 1.
Je tenais également à préciser que pour le moment le serveur tient très bien la charge. On n'a en tout cas pas encore eu de plaintes d'utilisateurs, ou de notre datacenter :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.