WSIS - SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'Information

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
26
fév.
2003
Communauté
En ce moment se déroule à Genéve la préparation du Sommet mondial sur la société de l'information (qui se déroulera du 10 au 12 décembre 2003).
On y parlera donc de l'implication social des nouvelles technologies.
Pour certains l'information doit être libre, pour d'autres non. Ce sommet sera en tout cas un lieu de débat. Pour l'instant les grands thèmes qui seront abordés en décembre sont en train d'être définis.
On pourra notament y trouver une mine d'informations :
- une bibliographie des documents de références
- les textes résultants des différents conseils
- la liste des participants
- les donations déjà effectuées.

On notera le titre d'une proposition de document d'orientation soumis par le Président du Comité de préparation du SMSI : « L'information et la communication pour tous » qui commence par (je cite) :

« Une société mondiale de l'information intégrée est une société où tout le monde, sans distinction, a les moyens de créer, de recevoir, de partager et d'utiliser librement informations et connaissances pour son épanouissement économiques, social, culturel et politique. »

Dans tous les cas différents courants vont opposer leurs points de vue de Lawrence Lessig [...] « La société de l'information se développera dans la liberté culturelle, et non pas dans la féodalité culturelle. » [...] (cf lien résumé des journées du 17 FÉVRIER 2003) en passant par M. Eduardo Gelbstein « décrivant le cyberespace comme un territoire dont les contours ne sont pas fixés et qui comprend de nombreuses zones encore inexplorées, notamment les "abysses" des sites web qui ne peuvent pas être explorées par les moteurs de recherche, les réseaux privés non IP et les nombreux "navires pirates" qui menacent véritablement la sécurité. » ( cf lien résumé des journées du 18 février 2003)

Aller plus loin

  • # Re: WSIS - SMSI Sommet Mondial sur la Société de l’Information

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est un discourt moins "con" que celui auquel on est habitué. Il semble que les décideurs utilisent de plus en plus internet et sont moins à côté de la plaque. Peut-être subissent-ils le lobby (puissant) de leurs charmants babins ...
  • # Re: WSIS - SMSI Sommet Mondial sur la Société de l’Information

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    "Une société mondiale de l'information intégrée est une société où tout le monde, sans distinction, a les moyens de créer, de recevoir, de partager et d'utiliser librement informations et connaissances pour son épanouissement économiques, social, culturel et politique."

    Si je ne me trompe pas, cette phrase se marie bien avec le concept du libre, non ?

    Je dirais même que ça va de pair...
  • # caractère bizarre; fait sous Word ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    > WSIS - SMSI Sommet Mondial sur la Société de l’Information

    Je suis hors sujet à fond, mais je me suis rendu compte en naviguant sous Dillo que dans le titre l'apostrophe n'est pas une apostrophe normale, mais un de ces caractères à la c*n qu'utilise Word à la place de l'apostrophe, je ne fais fichtrement pas pourquoi ! Il s'agit du caractère 0x92 (dec 146), un caractère non imprimable (!), au lieu du bon vieux 0x27 (dec 39).

    Dans le même genre, il y a les "..." qui sont parfois générés comme un autre caractère non imprimable, on s'en rend compte sur certains sites. Sous Mozilla on ne s'en rend pas compte car il gère correctement ces caractères spéciaux.

    Vous avez remarqué ce genre de substitution aussi ?
    • [^] # Re: caractère bizarre; fait sous Word ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      sauf que ce sont des caractères unicode tout ce qu'il y a de plus beaux et valables (je n'ai pas vérifié, je me base sur les précédents posts sur ce sujet).

      Dans le meme genre word remplace les guillemets et ce genre de choses pour les rendre en fonction de la typo de la langue (en francais ca ressemble à << et >>, en anglais à des " mais inclinés vers le centre). C'est le genre de choses que j'attend d'un bon traitement de texte.

      Va plutot engueuler ton dillo car il ne gere que l'ASCII US ou ta police de caractère qui ne contient pas les caractères en question.
  • # Oui, mais et Palladium/DRM dans tout ça ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut à vous,

    « Une société mondiale de l'information intégrée est une société où tout le monde, sans distinction, a les moyens de créer, de recevoir, de partager et d'utiliser librement informations et connaissances pour son épanouissement économiques, social, culturel et politique. »

    Voeux pieux ou réels désirs d'ouvrir les vannes de l'information au reste du monde, surtout vers les "pays à dettes séculaires" ? Et malheureusement je suis assez pessimiste quant à ce "Sommet Mondial sur La Société de L'Information", lorsque l'on prend en compte la vague sécuritaire qui frappe les "pays membres du G8/G9".

    Théoriquement la creation des Nations Unis, de L'Unesco et consort devait nous prémunir contre tous les conflits qui ont ensanglantés notre planète depuis une cinquantaine d'années. Le résultat de la réunion de tous ces drapeaux dans ces sanctuaires de la paix et de l'humanisme, n'a pas empeché :

    - L'illétrisme (exploitation des peuples plus facile)
    - L'esclavage moderne (chantage pour une bouchée de pain)
    - La guerre (exaltation des nationalismes en tout genre)

    La conséquence de ces trois fléaux étant : une augmentation croissante de la misère morale, mentale, physiologique et économique de 3/4 de la population mondiale.
    La cause principale peut facilement s'expliquer par l'appetit insatiable du reste de cette population mondiale, qui préconise que le seul modèle économique viable est basé sur une économie de marché mondialisé. C'est ainsi que nous avons vu certains pays s'arroger le droit de polluer la planète, tandis que ceux n'ayant pas un tissu industriel important pour polluer devaient "vendre leur cote part de droit à polluer" ou encore d'autres pays demandant que les plus pauvres d'entre eux arrachent leurs forets, pour éponger leurs dettes sans fins.

    Nous citoyens privilégiés du monde connaissons réellement l'importance et le libre accès à l'information. Mais quand est il des pays en voie de dévellopement (quelle vilaine expression!) ?
    Dans ces pays, l'urgence n'est pas "le savoir" mais "le ventre". La question pour eux n'est pas de savoir quel film/livre je vais voir/lire aujourd'hui, mais qu'est-ce que je vais pouvoir manger aujourd'hui.

    Et paradoxalement c'est par le savoir que ces pays dits "pauvres" peuvent trouver les moyens de s'en sortir et remplir leur ventre ou aspirer à plus de liberté. Les moyens de communications n'ont jamais atteint un tel niveau de maturité. Le moindre recoin de la Terre peut recevoir la connaissance et le savoir faire des pays "riches". Mais cela ne peut se faire ou etre librement mis en place, à cause des interets colossaux qui sont en jeu, car celui qui controle les moyens de communication peut controler le developpement technologique, économique de tout un pays ou d'un continent.

    Dans les colonnes de linuxfr, nous discutons depuis quelques mois de l'arrivée de nouveaux moyens pour controler cette information. On parle meme de "permissions" d'accèder ou non à l'information. Certains d'entre nous parlent meme des risques de création d'un InterNet avec deux mondes diamétralement opposés (l'internet de la confiance et l'internet de la méfiance - le bien contre le mal). Et tout tend à croire que ces technologies de controles exacerbées sont en voie d'adoption par la plupart des pays industrialisés. Et de nouveau nous allons nous retrouver dans un monde bipolaire : les gentils contre les méchants. Mais cette fois les méchants ne seraient ils pas toute cette frange de la population mondiale incapable de payer le droit de "voir" l'information ?

    J'ose croire que ce sommet pourra répondre à cette question, car les deux entités emblématiques sensés rendre ce monde plus humains ont souvent et lamentablement échoué dans leurs missions.

    Je sais [-1], car je donne des sentiments perso et pas tres amusants.
    • [^] # Re: Oui, mais et Palladium/DRM dans tout ça ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais, c'est bien ce que je pensais.

      Vaut mieux que je retourne boire un pot avec Jean Kevin, au moins son souci principal est de savoir, comment graver un cdrom à partir de la ligne de commande. Il cultive l'image des vrais Zhackers de la mort qui tue sec. Au moins avec lui, pas de prise de tete, car avec un seul demi neurone, il n'a pas de place pour autre chose.

      Té je vais aller me coucher. Rien à voir ici, circulez :(
    • [^] # Re: Oui, mais et Palladium/DRM dans tout ça ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut


      Et malheureusement je suis assez pessimiste quant à ce "Sommet Mondial sur La Société de L'Information", lorsque l'on prend en compte la vague sécuritaire qui frappe les "pays membres du G8/G9".

      Nous citoyens privilégiés du monde connaissons réellement l'importance et le libre accès à l'information. Mais quand est il des pays en voie de dévellopement (quelle vilaine expression!) ?

      Mais cela ne peut se faire ou etre librement mis en place, à cause des interets colossaux qui sont en jeu, car celui qui controle les moyens de communication peut controler le developpement technologique, économique de tout un pays ou d'un continent.


      C'est pourquoi il est important que les personnes qui ont conscience de la situation réagissent...
      En faisant pression sur nos instances gouvernementales, et en faisant un maximum de communication autour d'eux...

      Les états, enfin les gouvernements, sont au centre du débat : ils sont situés entre les citoyens d'un côté, et les entreprises de l'autre. C'est normalement à eux de jouer le rôle d'arbritre, et il ne faudrait pas qu'on moment de prendre leur décision ils n'aient entendu qu'un seul son de cloche, celui des entreprises... Car on peut alors s'attendre à voir nos libertés remises en cause sur plusieurs points, à mon avis.


      Dans les colonnes de linuxfr, nous discutons depuis quelques mois de l'arrivée de nouveaux moyens pour controler cette information. On parle meme de "permissions" d'accèder ou non à l'information. Certains d'entre nous parlent meme des risques de création d'un InterNet avec deux mondes diamétralement opposés (l'internet de la confiance et l'internet de la méfiance - le bien contre le mal). Et tout tend à croire que ces technologies de controles exacerbées sont en voie d'adoption par la plupart des pays industrialisés.


      Pour moi, ça n'a rien de nouveau : c'est toujours la lutte des classes... Sauf que elle aussi s'est mondialisée, pour employer un terme à la mode.


      Et de nouveau nous allons nous retrouver dans un monde bipolaire : les gentils contre les méchants.


      Bipolaire, je ne sais pas, mais les gentils contre les méchants, je ne pense pas. Chacun essaye de gagner le plus d'argent possible, mais il ne faut pas que ça soit possible en exploitant ou en brimant les libertés d'autrui.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.