Ted Nelson est l'inventeur de l'Hypertexte.
"En France, où j'ai présenté mon approche sur l'hypertexte au ministère de la culture, ça leur paraît un peu trop abstrait. Ils sont intéressés par le modèle de publication de documents et par la notion de trans-copyrights. C'est la possibilité de reprendre un contenu sur lequel existent des copyrights et de l'utiliser."
Aller plus loin
- Le Web trahit la révolution de l'hypertexte (24 clics)
- Xanadu (19 clics)
- Xanadu project lifts open source kimono (10 clics)
- Link Back in HTML (7 clics)
- The Xanadu CyberArcheology Project (5 clics)
# "Propriété" intellectuelle
Posté par M Nicolas . Évalué à -8.
Visiblement, il continue à s'y cramponer, il n'a pas du entendre parler de "libre", le pauvre ...
[^] # Re: "Propriété" intellectuelle
Posté par romain . Évalué à 4.
> des droits d'auteur m'a toujours paru suspecte.
Ca n'a rien de suspect.
Il perçoit un besoin dans le monde (la représentation et la gestion des concepts de copyright dans un logiciel), et conçoit et propose une solution; trop sophistiquée du premier coup, sans doute.
> Visiblement, il continue à s'y cramponer, il n'a pas du entendre parler de "libre",
> le pauvre ...
Opposer le "libre" et la propriété intellectuelle dans son ensemble, ca relève de la simplification "presque" malhonnête.
A moins d'être un illuminé adepte de l'abolition de la propriété intellectuelle; on a vu plus intelligent.
hop. -1 car hors sujet.
# C'est un modeste
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 10.
Bon en plus de l'hypertext au passage il a inventé les ordinateurs personnels. Finalement Steve Jobs avec Apple n'était qu'un plagieur ! Et ça explique même la grande erreur de IBM pour sortir trop vite le PC ;-)
Pourquoi Steve Joy et le ministère de la culture n'ont rien compris à ses concepts : "les individus ne sont pas habitués à développer un sens de l'analyse subtile".
Dans un instant il va nous dire qu'il a inventé l'Internet en 1962, lui permettant d'inventer les hyperliens bi-directionnels sans murs en 1963...
Un truc bien cependant, et qui fait un très beau projet :
"permettre à chacun de citer un document sans avoir à affronter les problèmes de paperasserie concernant les droits d'auteur, en faisant en sorte que les détenteurs de droits d'auteur ne soient pas spoliés"
Enfin, bon courage...
[^] # Re: C'est un modeste
Posté par truelle . Évalué à 8.
On n'en tirerait rien de concret mais au moins on rigolerait :)
# J'dois être con...
Posté par gndl (site web personnel) . Évalué à -1.
Y a t il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 6.
Un truc con par contre, c'est sur, c'est ta signature ;-)
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
C'est ça son projet. Maintenant, lorsque je fais http://interactif.lemonde.fr/interview/0,5613,257425-interview,FF.h(...)
pouf, un lien à apparu sur cette page.
D'ailleurs si je met un lien vers http://jaimelacompagne.com(...) et http://jaimelacampagne.org(...) , pouf un lien.
La je rabaisse « à un niveau de bêtise compréhensible par le plus grand nombre. »
En gros c'est un génie imcompris. Moi ce que je ne comprend pas, c'est que de types pareils bénéficient d'interview. Cela dit, c'est le monde interractif, ne l'oubliont pas, ceux qui prétendent qu'en achetant une licence windows, on se simplifie la vie car l'ordinateur marche de manière qui nous soit compréhensible (d'expérience, je n'ai rencontré personne aaffirmant comprendre réellement windows).
« ais c'est un sujet auquel ne s'intéressent pas les informaticiens. Leur expliquer son importance, c'est comme essayer d'expliquer ce qu'est la mort à un enfant. Ils ne comprennent pas »
Le grand penseur à oublié Descartes et son « doute méthodique ». Apparement, il a résolu l'énigme de la mort et il peut nous l'expliquer.
Chapeau.
Peut-être parle t-il de l'explication purement physique et biologique de la mort : celle-ci, un enfant peu très bien la comprendre !
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par nostromo (site web personnel) . Évalué à 7.
Moi aussi !
Je dois être con, mais je ne comprends pas ta phrase.
D'ailleurs, elles ne pointent nulle part ces adresses :-)
Je te croyais plus rigoureux :-)
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à -2.
Ta belle page html sera couverte de tas de liens vers les pages qui y pointent c'est ça?
Comme ça linuxfr aura plein de lien vers google. On va les mettre où tous ces liens?
En plus une société comme microsoft pourrait habilement faire de la pub sur les sites linux apache et autres.
Bref le lien hypertexte dans les deux sens je vois pas trop à quoi ça sert.
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 0.
Franchement, les liens hypertextes n'ont pas besoin de ça, j'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose supplémentaire au concept, uniquement là pour coller avec un concept légal peut être un peu à côté de la plaque sur un réseau hypertexte.
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par tomazi . Évalué à 3.
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par Benoit Rousseau . Évalué à 1.
Et maintenant si, sur une page de mon site personnel, je mets un lien vers une autre page de mon site personnel, et ce que ca va automatiquement creer un lien sur cette seconde page ?
Et comment on fait quand on veut creer un lien sur la meme page mais vers un autre paragraphe ?
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par Egidius . Évalué à 5.
L'article du monde interactif n'explicite pas une seule idée de T. Nelson. Le ton volontiers people atteind son objectif de distraire les lecteurs techniciens ou décideurs en flattant le côté poujadiste des "ceusses qu'ont les mains dans le cambouis".
Nelson est un chercheur, il explore des voies dont certaines sont pleines de promesses d'autres, beaucoup, feront rever ou provoqueront l'hilarité des incrédules ou des sceptiques (tant mieux). C'est le jeu. Rions un peu.
Xanadu est un projet concret et ambitieux qui permettrait de mettre enfin du contenu en ligne avec une navigation intertextuelle dans tous les sens. C'est une manière élégante de "faire" avec les droits d'auteur sans débourser ni spolier. (La citation par exemple est gratuite)
Le lien dans les deux sens, c'est une idée simple pourvu qu'on se place du point de vue d'un scripteur (celui qui écrit un document en l'enrichissant en ligne) avec des liens qui iraient vers les references par exemple et pourrait revenir vers l'url pour poursuivre la lecture ecriture du document. Non pas en appuyant sur la touche retour.
Nelson américain francophile aimerait tenir un cours dans une université française. Jespère que cela se fera car un type comme lui motiverait plusieurs générations d'utilisateur et façonneur du net.
Libération l'année dernière, mais je ne sais plus exactement à quelle date a consacré un article qui présente le travail de Nelson d'une manière critique, sans encensoir et en expliquant bien les différents concpets.
Voilà sans rancune.
Y'a pas que des technos
[^] # Re: J'dois être con...
Posté par nostromo (site web personnel) . Évalué à 0.
Ici par exemple : http://www.liberation.fr/multi/actu/20010305/20010305nelson.html(...)
Le personnage me fait kiffer :
Ted Nelson raconte que sa première prise de conscience de la complexité du réel date de l'âge de cinq ans, lorsqu'il plongea ses mains dans une bassine d'eau
Fascinant :-) et réjouissant !
(je vous quote le texte, parce que je n'ai pas de double-liens sous Netscape)
[^] # xanadu
Posté par - - . Évalué à 10.
hmm en gros un "document" xanadu ce sont des liens de "contenu" vers d'autres "contenu", ces "contenus" etant mis à disposition du plus grand nombre via une base de donnée ou "pool" librement accessible (la base, pas forcement un contenu précis)
voir : http://www.xanadu.net/xuTheModel/(...)
tu as un document (A) qui faisant reference a un autre document (B) créé un "lien".
en lisant A tu vois une partie de B (la partie lié par l auteur du document A) mais le fait d'avoir fait ce lien à créé dans le document B un lien vers A
en lisant B, on peut voir qu'il y a un lien vers A
les liens sont dans les 2 sens, un peu comme si on faisait un lien sur linuxfr qui pointe sur linuxtoday et que depuis linuxtoday on fait un lien qui pointe sur linuxfr
bien sur dans Xanadu, le fait de créer un lien de A vers B fait automatique un lien de B vers A , les liens sont dans les 2 sens
bien sur on utilise pas un navigateur comme ceux de maintenant, il etait pensé dans Xanadu qu'on voie simultanément le document qu'on souhaitait ET le document vers lequel on est lié , pour comparer. il s'agit surtout d'un outil censé aider pour la lecture de document, journaux et autre revisions d'un meme travail.
de plus Xanadu n'est pas censé reposer sur un ensembble de fichier reparti un peu n'importe comment sur plusieurs ordinateurs mais par une base de donnée répartie qui a connaissance de l'ensemble des documents qui y sont stockés.
en fait un "contenu" est mis à disposition des gens via le systeme Xanadu (on va imaginer une sorte de gnutella repartie auquel on se connecterait et qu on peut interroger)
donc par exemple un contenu peut etre des photos, des textes, des bibliographies, un roman, un article de journal etc.
le lecteur lui va utiliser un "document" qui décrit quels sections de quels contenus il faut afficher (ce "document" defini des liens entre les "contenus" de Xanadu) ,
prenons un exemple (ca va etre dur d'expliquer, je serais plus clair avec un tableau et une craie :) )
Ainsi imaginant un "document" affichant la bibliographie d'un auteur en mettant sur une colonne a coté des passages des livres de cet auteur. (a gauche on a la bibliographie, à droite on a en face du titre d'un livre, un passage du livre correspondant)
la bibliographie est un contenu stocké dans Xanadu, les livres sont aussi des contenus stockés dans Xanadu.
Le "document" lui décrit quels parties de la bibliographie sont lié à quels passages des livres.
Le lien est bi directionnel (en parcourant le livre on voit la bibliographie , en parcourant la bibliographie on voit des passage du livre)
l'interface permet de voir le contenu "bibliographie" ou le contenu de chaque "livre" en passant par les liens du "document". il faudrait imaginer une interface avec 2 fenetres en quelque sorte.
un autre exemple, serait une traduction, la version francaise d'un texte, le fait de cliquer sur le 1er paragraphe ménerait vers la version anglais, le fait de cliquer sur le 1er paragraphe de la version anglaise mene a la version francaise. etc.
autre exemple :
une carte du monde (une image d'un ATLAS stocké sur Xanadu) dont chaque pays est un "lien" qui mene a un chapitre d'une encyclopedie du pays cliqué (stocké aussi dans xanadu).
de meme, dans le chapitre de l'encyclopédie d'un pays, on peut cliquer pour passer à la carte du monde. les liens sont dans les 2 sens
de plus Xanadu gere les notions de copyright
,le fait de rajouter un "contenu" a Xanadu peut s'accompagner de restrictions (on limite les possibilités de liens vers ce contenu)
un lien n'est pas obligé d apparaitre comme un mot clickable (comme couramment sur le Web) , ca sera directement le "contenu" lié qui apparaitra.
on peut imaginer qu'un lien ne fait apparaitre que une séléction d'un Contenu ( une définition d'un Dictionnaire par exemple)
etc.
le principe a retenir c'est que contrairement au web, il y a un point central, un "pool" ou les "contenus" (les images, textes , son etc..) sont stockés et mis a disposition, ensuite on créé des liens entre eux (dans les 2 sens) pour constituer des "documents" pour mettre tout ca en forme sur l'écran d'un utilisateur.
de plus, il y a une gestion des droits associés a ces contenus (pour gerer les copyrights, xAnadu définit un nouveau modele de copyright, le transcopyright)
voir : http://www.xanadu.net/nxu/index.html(...)
l'idée est fort interessante, un "document" (qu on voit sur son ecran) etant constitué (via les liens que décrit le document) de contenu pioché sur Xanadu , ces contenus pourrait trés bien etre payé pour etre vu (au moyen de micropayements, de negociation avec une clé comme gage de payement, etc.. ) avant d'apparaitre au sein du "document". bon evidemment, une enorme part des contenus seront gratuit, de plus le proprietaire d'un contenu peut tres bien autoriser l'inclusion de son contenu au sein d'un document selon certaines regles gratuitement et selon d autres si on paye, etc. etc.
etant donné que tout est pioché du "lieu central", du pool (la base Xanadu) ,
il sera plus facile de faire du controle et authentification de qui fait quoi,
comme cela pourrait etre une base repartie, son maintien ne serait pas forcement ruineux et une trés grande partie du monde pourrait y avoir accés en lecture comme en ECRITURE (y mettre ses propres contenus) gratuitement ou moyennement le prix d'un espace (comme sur le web actuellement),
comme on peut controler la maniere dont un contenu est "accédé" et "visualisé", des ayants droits pourraient se montrer moins méfiants , autorisant un accés gratuit à une "partie", autorisant une personne à se "lier" à un contenu gratuitement,
(par exempe un contenu parlant d'un film aurait le droit d'etre lié à des images d'un "film" gratuitement )
il n'y a pas besoin de faire circuler des copies d'un contenu (par exemple une copie de musique mp3 vendue a un particulier), pas besoin de gerer le probleme des copies multiples sur le réseau, pas besoin de s'inquieter si une version est toujours synchronisé avec une autre copie,
il n'y a et aura toujours qu'UNE SEULE copie d'un contenu, celle du pool Xanadu.
et un navigateur Xanadu ne peut QUE piocher dans la base Xanadu.
En espérant avoir été clair.
Ted Nelson n'est pas completement un inconnu sorti de nulle part, son modéle et d'autres apparut autour de cette idée ont été utilisé dans divers programmes par-ci par-la (le site en detail quelques un),
mais l'idée peut etre trop ambitieuse pour les moyens de l'époque (les années 60 et 70) n'ont pas été utilisé pour concevoir un réseau de connaissance en hypertexte.
Le Web, plus frustre, fut imaginé et a décollé.
maintenant j'imagine que Xanadu redevient interessant parce que mis en opensource, que l'opensource commence à etre a la mode et que suite aux limites du Web, on en revient à penser à un systeme à la Xanadu
à mon sens, des langages émergents comme Xpath, xml etc et les bases de données dites XML , le besoin d'une forte gestion documentaire semblent ranimer le principe de Xanadu. Du moins pourrait se servir de ces outils (et d'autres) pour construire un tel modéle hypertexte.
[^] # Re: xanadu
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
[^] # détails
Posté par - - . Évalué à 1.
et un lien CREE est BI-directionnel automatiquement
le fait de faire un lien entre A vers B fait que B a un lien vers A
il ne faut pas penser au bon vieux lien <a href=""> comme en html. le lien "xanadu" ne se tape pas dans un "contenu" (le fichier html dans le cas du web)
au contraire c est un "document virtuel" qui définit qu'on lie le contenu A et B
il n y a pas de notion de "sens", juste on definit comment cela va se présenter.
ensuite on ne pense pas à des liens comme avec le WEB ,
disons que si sur linuxfr.org on faisait un lien vers une PARTIE d'un contenu publicitaire (ca serait la banniere) ,
quand on visite la banniere (pour X raisons) on verrait les "liens" qui menent vers les sites qui font de la pub avec cette banniere (ce qui devrait faire beaucoup de liens)
bien sur il faut imaginer une interface puissante pour cela.
ensuite, ne pas confondre WEB et INTERNET
internet c est du protocole TCP/IP et l interconnexion d'une foule de reseaux
le WEB est une application par dessus tout ca,
comme Xanadu le serait
web et xanadu seraient donc concurrents
Xanadu n est pas forcé d etre en soi un "point central"
il peut s'agir d'une base de donné distribué et geré par des providers independant d'eux
des "provides de contenus" (comme c'est expliqué sur les documents du site Xanadu)
a la rigueur on peut rapprocher ca de l'exemple du DNS. la base de gestion de noms internet. j ai dit à la rigueur
bref, le fait que xanadu se présente comme une base de donnée qui a l'air unique ne veut pas dire que ca serait controlé par UNE entité.
le WEB s'est developpé parce que les idées simples et puissantes du HTTP et HTML sont tombées au bon moment pour remplacer archie, gopher et autres systeme d'accés aux documents trop viellots.
mais , c'aurait pu etre Xanadu (ou un systeme similaire) qui aurait pu etre mis en place et se developper petit à petit, cependant il est plus complexe à mettre en oeuvre.
"Sans compter que si yahoo refuse d'inscrire mon site, rien à foutre, je mets un lien vers yahoo et c'est règlé !"
en quelque sorte, oui c'est reglé , le fait de visiter la partie lié de yahoo par vous, montrerait aux visiteurs que vous etes lié a yahoo.
effectivement, c'est en ca que Ted Nelson considere xanadu plus "démocratique" que le web.
les "liens" ne font pas partie du "contenu" (on les tapes pas dans du HTML comme actuellement au milieu du texte html), ils sont definis au sein du systeme xanadu.
tout le monde est libre de creer des liens
SAUF si un contenu est copyrighté et la y a le modele du "transcopyright" décrit encore une fois sur le site.
[^] # Re: xanadu
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
De ce que tu en décris, j'ai plutôt l'impression du contraire : c'est un système qui date des années 60-70, où la mémoire et la place disque coutait très cher. Maintenant ça ne coute plus rien, et n'avoir qu'une seule copie d'un document ne présente aucun avantage. Au contraire, en ces temps de censure et de remises en question de certaines libertés, c'est même un sacré inconvénient.
maintenant j'imagine que Xanadu redevient interessant parce que mis en opensource, que l'opensource commence à etre a la mode et que suite aux limites du Web, on en revient à penser à un systeme à la Xanadu
Je n'y crois absolument pas. Surtout, tu parles des "limites" du Web alors que son coté hypertexte n'est plus le point essentiel. Le Web ne sert plus des documents mais des applications (je ne parle pas seulement de trucs comme les EJB, mais simplement de sites comme Amazon, etc... Amazon est une application, comme Excel ou Word, pas une pile de documents hypertexte).
Enfin et surtout, Yepou a tout à fait raison en disant que si Internet (et le Web en particulier) s'est développé autant, c'est parce qu'il n'y a pas de point centralisé.
[^] # web, xanadu, internet et tutti quanti
Posté par - - . Évalué à 2.
du point de vue des createurs de contenus ca a clairement un interet
un musée pourrait laisser un accés a ses "contenus" (des tableaux) et les gens pourrait faire des "documents" utilisant ces images, sans pour autant qu'on ait besoin de copier ses fichiers
le musée garde une trace ,un controle sur ses "contenus" (ce qui rassure les officiels du musée).
> Au contraire, en ces temps de >censure et de >remises en question de certaines >libertés, c'est >même un sacré inconvénient.
ha bien sur si xanadu etait constitué que de "contenus" copyrightés,limité, payant etc. oui ca n'aurait aucun interet, ca serait destructeur.
mais en tant que systeme pour mettre à disposition d'autrui du contenu et bien le gerer et le parcourir, c'est un bon modele
on pourrait faire des logiciels pour entreprise qui repose sur ce modele (d'aileurs ca existe si je m'abuse), ou l'on pourrait mettre sur internet une application qui developpe un tel systeme.
dans le modele de Nelson, tout le monde peut ajouter du "contenu" , Xanadu n'appartient pas à une entité unique et propriétaire
comme le WEB ,chacun est libre dans le web de se coller un serveur HTTP sur le port 80,
disons que dans xanadu, la base de donnée serait distribué, repartie et geré par divers groupes public, privés et quicquonque a les moyens de se synchroniser avec (et comme on dit, la ram et la puissance cpu ne faisant que couter moins cher, meme un particulier devrait pouvoir supporter une telle application, du moins en partie)
le WEB ne sert plus que des documents, cela est vrai
et c'est peut etre un probleme justement
Xanadu serait le centralisateur de "contenu" (d'ailleurs pourquoi un "contenu" ne serait pas un programme ? ? )
et d autre applications reseaux piocheraient dans xanadu pour afficher sur l'utilisateur ce qu'ils veulent
amazone l'application piocherait quand il faut dans le catalogue de l'editeur Warner (warner ayant mis tout plein de choses dans Xanadu) via xanadu pour afficher par exemple la couverture de la bande dessinée calvin et hobbes que le visiteur veut acheter.
l'hypertexte du web est l'une de ses limites
le melange "application" et document est une autre limite
le probleme de parcours du web est une limite
le probleme de la recherche de documents par le web est une limite (enorme)
>disant que si Internet (et le Web en particulier) >s'est développé autant, c'est parce qu'il n'y a >pas de point centralisé.
dire qu'internet n'avais pas de point centralisé ce n'est pas tout à fait vrai mais bon..
le WEB fut controlé par le consortium W
le DNS fut controlé historiquement par l'icann
il y a toujours eu des instituts centraux
cependant tout le monde avait le droit de se mettre son serveur web sur son ptit reseau
tout le monde avait le droit de venir dire à l'icann "rajoutez moi"
bref un modele xanadu serait similaire,
un ou plusieurs providers manipuleraient et gereraient la base et tout le monde aurait le droit de venir y mettre son contenu
cette base est pas censé etre "centrale" au sens "1 seul ordinateur dans un batiment" , mais peut etre sur plusieurs machines de par le monde.
une sorte de gnutella ,
on peut rapprocher ca du systeme de usenet (les newsgroups) ou que sais je encore.
les raisons pour lesquelles internet s'est developpé (bien avant le web) sont techniques et historiques, quand au WEB il etait visuel (les img) et facile a mettre en place. de plus son concepteur (TIm Berners-lee entre autre) à mis le HTML et HTTP libre de droit, cela a fortement favorisé son adoption.
enfin je dois dire un truc, je considere le modele xanadu comme depuis longtemps bien pensé POUR un stockage/gestion de documents .
cela dit ,peu m'importe si ca se répand pour internet ou pas (soyons réaliste, le w3 va plutot faire en sorte qu'on puisse recreer un tel modele par dessus le web existant que plutot que subitement tout le monde ecoute Ted Nelson et qu on reparte à zero :) )
je n'ai fait que repondre à une question du forum pour tenter d'expliquer le modele
je ne suis pas venu convaincre qu'il fallait bruler le web :)
PS : cela dit, je suis plutot reticent à considerer des sites comme "amazon" du terme de "applications" meme si la mode et une certaine littérature (plus philosophique que informatique) le souhaite. c'est un autre "débat" qui fera mes vieux jours devant la cheminée un soir d'hiver :). inutile de développer ca ici.
# "Inventeur de l'hypertexte"
Posté par Erwan . Évalué à 4.
Vannevar Bush a ecrit en 1945 un article intitule "As we may think" qui pose les bases de l'hypermedia (dont l'hypertexte n'est qu'une instanciation).
Je vous conseille aussi la lecture de cet article :
<a href="http://www.wired.com/wired/archive//3.06/xanadu.html?person=ted_nel(...) of Xanadu</a> qui decrit l'histoire d'un vaporware vieux de 30 ans.
Bon, il faudra que j'en parle a l'etudiante de Keio Daigaku qui bosse ici de temps en temps, elle a peut-etre entendu parler de ca...
# differances avec diff ?
Posté par edouard boucher . Évalué à 3.
j'ai regarder la page qui presente la green version.
en dehors du fait que le document en lui meme
n'existe pas, mais n'existe que sous la forme
de plein de fichier que on pointe avec des liens,
je ne comprend pas vraiment la difference avec un bete diff.
et lorsqu'il s'agit de presenter l'evolution d'un document fair par plusieur auteur (si j'ai bien compris c'est l'objectif de la green version) je ne vois pas la differance avec cvs + webcvs qui fait deja tt ca.
l'interface de Xanadu est peut etre plus evolue,
mais au niveau *idee* par derriere, je ne comprend pas la difference avec des outils comme diff ou cvs.
qqn pourais m'expliquer ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.