XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2004
Serveurs d’affichage
Il y a quelques temps, l'équipe qui gère le XFree avait changé la licence, provoquant quelques problèmes avec les éditeurs de distributions Linux et BSD.
Ce problème n'est en fait que la conséquence d'une année de péripéties et de conflits d'intérêts, personnels ou non, autour du serveur X. OSnews publie un article (NdM : quelque peu partial semble-t-il), qui récapitule les principaux événements de ces 12 derniers mois.

La lecture de cet article est intéressante et remet en perspective les problèmes divers perturbant ce projet. Structure de l'article :
Introduction

Definitions
- X11
- Xfree86
- Xclient
- Xlibs

March 2003 - April 2003
- L’exclusion de Keith Packard
- La liste des problèmes de Xfree86
- La tentative Xwin.org

August 2003 - February 2004
- Le fork de Xouvert
- La dispute avec Cygwin
- L’arrivée d’Xserver
- La démission de la Core team
- La modularisation de Xlibs
- Le changement de licence

The Future
- Les solutions envisageables

Aller plus loin

  • # Re: Un récapitulatif des douze derniers mois d'XFree86

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pas mal comme résumé, et une bonne conclusion. Il y a toutefois quelques points qui me semblent erronés :

    new drivers cannot be released without re-releasing the whole package

    Très mal dit. On peut tout à fait sortir de nouvelles versions des pilotes ou de nouveaux pilotes, et les distribuer sous forme pré-compilée. Il faut quand même faire une version par architecture et version majeure de gcc, mais ça reste gérable. Pour preuve le pilote SiS dont une nouvelle version sort tous les deux ou trois jours, ou les pilotes du projet DRI qui sont recompilés chaque nuit à partir de leur CVS. Comme quoi, XFree86 n'est pas tant « non-modulaire » que ça.

    Par contre, pour compiler soi-même le pilote, il faut effectivement une copie complète des sources de XFree86, c'est lourd.

    it seemed that the announcement [comme quoi XFree86 et X.Org s'étaient rapprochés] was probably not very meaningful, but it is a reflection of the turmoil surrounding X development and the efforts of some to reform the organizations involved

    C'est surtout un signe que tout pet de travers de la part de XFree86 est immédiatement amplifié et déformé. Dans ce cas précis, XFree86 a accru sa crédibilité et sa reconnaissance de la part de l'industrie en devenant Membre Honoraire de X.Org, c'est à dire membre sans avoir besoin de raquer. En d'autres temps, ç'aurait été très bien accueilli (comme il se doit).

    The packaging of Xlibs, in some ways, was the most significant development over the past year. For the first time, actual work had been done, and code was ready.

    Ça sous-entend qu'aucun boulot n'est fait sur XFree86 depuis des années, et que heuseusement qu'en quelques mois des développeurs ont pu faire du vrai travail. La vérité, c'est qu'effectivement aucun travail n'avait été fait sur XLib depuis longtemps, mais la formulation généralise ce fait à l'ensemble de XFree86.
  • # Re: Un récapitulatif des douze derniers mois d'XFree86

    Posté par  . Évalué à 0.

    s/perturbants/perturbant

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    En ce qui concerne les solution envisageables, la présentation que Keith Packard a faite au FOSDEM résume assez bien la situation. Comme les slides ne sont pas encore en ligne, je résumé ici.

    En gros, il aimerait que le serveur X devienne une application OpenGL comme une autre. Un driver se résumerait alors à un driver OpenGL. Or, ATI et NVIDIA fournissent déjà un tel driver; De plus, ce driver OpenGL est indépendant de la structure, des releases, etc du serveur X.
    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

      Posté par  . Évalué à 1.

      et les cartes qui ont un support pourri voire pas de support du tout en OpenGL elle font comment ?
      • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Elles restent avec une émulation toutes lentes. Ça sera utilisable s'il n'y a pas trop d'effet inutiles. Ce qui ne sera surement pas le cas vu que tout le monde va se jeter dessus pour racheter plein d'effets merdiques pour imiter aqua
        • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          "imiter Aqua" le troll qui tue... C'est beau, intuitif et fonctionnel Aqua, même si c'est pas encore optimal, lourd et encore bien buggué.

          De l'(in)utilité des soit-disant "gadgets" on en a déjà beaucoup parlé sur ces pages : l'anti-crénelage, les canaux de transparence, la 3D, etc. sont nécessaires (pour le futur pas forcément lointain) et pas gadgets du tout pour beaucoup d'applications (dont entre autre l'accessibilité). Les exemples ne manquent pas, seulement voilà ils ne sont pas évidents à voir.

          C'est nécessaire maintenant !

          Il serait dommage de s'en priver, et se retrouver à la bourre dans quelques années. Certaines fonctionnalités sont des killer-features (des fonctionnalités qui font que les utilisateurs changent de système), certaines non-fonctionnalités sont des looser-features (des fonctionnalités qui font que les utilisateurs ne veulent en aucun cas rester sur ce système).

          Tu compileras ton X avec un --disable-3d, c'est tout, merci pour les autres.
          • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

            Posté par  . Évalué à 0.

            Puisque tu semble assez partisant des nouveaux effets d'affichage, j'ai une question : que penses-tu de looking-glass de sun ?
            Perso, j'ai pas vu encore un débouché, mais je suis prenneur de 'à quoi sa sert si ce n'est à mettre des post-it derriere la fenetre de Moz" ?

            Merci d'avance, c'est juste une question pas un troll
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              c'est pas la recherche publique que l'on encense parcequ'elle fait des trucs qui ne sont pas-immédiatements-utiles-mais-qui-pourront-servir-un-jour ?
              • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                Posté par  . Évalué à 1.

                C'est ce que je dis : j'ai rien contre mais j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de ce à quoi ça peut servir, c'est tout :-)

                Merci à ceux qui auront des idées.
                • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  et bien par exemple pour pouvoir gérer les écran en 3d qui apparaissent sur certains portable très cher... et puis on peut peut-être réfléchir à des applications dont l'interface serait en 3d... par exemple un logiciel 3d ou l'interface ne serait pas un plan, mais un volume et là c'est intéressant de pouvoir le faire tournée etc... on pourrait s'approcher par exemple de quelque chose qui ressemblerait à de la "sculture virtuelle"...
                • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                  L'appli de jukebox cd en donne une petite idée : une manière plus facile pour l'utilisateur non-averti d'apprendre à se servir d'un ordinateur.

                  Looking Glass, PicoGUI 3D et Aqua montre une chose surprenante : Le leader actuel du marché sera très à la bourre dans ses prochaines Fenêtres® pour séduire un débutant. Car ces environnements un brin tape-à-l'oeil (et souvent gourmants) apportent deux choses essentielles aux programmeurs : des ergonomes et des graphistes qui aimeraient un truc original et agréable pour les inciter à nous aider à développer nos plateformes.
                  L'inverse d'un Steve Ballmer en sueur et chemise bleue octo-répétant "Developpers".

                  Eh oui ! Ça nous amène un nouveau public, donc de nouveau participants.

                  J'utilise Enlightenment 0.16 . Ça a presque 4 ans, c'est bourré d'effets visuels surement inutiles, mais pourtant, je m'y sens extrèmement plus à l'aise, et son côté "graphique" a intrigué et séduit plus d'un de mes camarades de travail. Alors vite! de nouvelles idées! et E17 semble en avoir plein !

                  Personnellement, Looking Glass ne me gènera pas, puisqu'il deviendra surement un "window-manager"+"desktop shell" indépendant.
                  • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ouin, enfin Longhorn et les vidéos "oh la belle calculatrice 3D qu'on peut la faire onduler et tout le tralala" pour montrer la "nouvelle nouveauté rien qu'à nous" pour un desktop dont toutes les fenêtres, les barres, etc .. sont des objets 3D, ils sont bien en train de bosser dessus :p

                    <mode ultra troll>
                    Par contre, je vois mal l'utilité de faire onduler une calculatrice 3D ..
                    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ah on est sensés troller la ? C'est que ca va etre dur de pas etre d'accord la dessus...

                      Ben j'sais pas... une calculatrice 3d, ca peut servir a calculer des volumes plus facilement ?

                      Enfin je dis ca mais c'est vraiment pour laisser une réponse hein !
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je ne connais pas looking-glass... j'ai juste vu les démos en vidéo que tout le monde a vues. Mais bon, ça c'est la démonstration pour impressionner, mais je pense qu'il doit y avoir une vrai API derrière tout ça, pour pouvoir développer des trucs utiles (et d'autres moins).
          • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

            Posté par  . Évalué à 5.

            Tout à fait d'accord, et je dirai même plus: l'avantage avec le Libre, c'est que la question de la nécessité ne se pose même pas. Je ne comprends vraiment pas cet état d'esprit "ça sert à rien, c'est gadget,...", heureusement que ça ne prédomine pas dans le monde du Libre et que beaucoup de projets naissent d'abord d'une envie plus que d'un besoin.
        • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

          Posté par  . Évalué à 2.

          En tout cas, si on pouvait avoir un truc comme exposé, ce serait pas mal du tout... Parce que ça, franchement, ça tue... (d'ailleurs, c'est un des trucs qui me donnent envie de passer du PC au Mac).
      • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Pour les cartes avec un support pourri:
        - D'après ce que j'ai compris au FOSDEM, Keith espère que cela facilitera la tâche des constructeurs. Ils n'auraient plus qu'à supporter une seule API, qui est utilisée sur d'autres platformes. La réalisation d'un driver serait plus simple.

        Pour les cartes sans opengl:
        - Soit tu la remplace (quelqu'un vend encore des ordis avec carte graphique sans accélération3D ?)
        - Soit tu utilise une couche d'émulation opengl style mesa...
        - Soit tu continue à utiliser XFree 4.x voir 3.x
        ...

        Il doit encore y avoir d'autres possibilités... :)

        De toutes façons, pour pouvoir avoir avancer, il faudra bien à un certain moment laisser tomber certaines cartes/drivers... (ce qui s'est déjà passé avec le noyeau dans certains cas)
      • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Il faut se dire que Xserver n'est pas encore la, que des cartes qui supporte pas OpenGL correctement, y'en a plus beaucoup, a part ati et nvidia et matrox, y'a plus grand monde...
        • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

          Posté par  . Évalué à 0.

          intel
          c'est le premier quand même :/
        • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, mais cette histoire là me plait pas du tout.
          - il manque le support ppc chez nvidia, et il y a de plus en plus de modèles basés sur nvidia chez Apple.
          - Si on veut un systèeme 100% libre (pour faire un liveCD par exemple) on peut pas

          Donc on va continuer un support merdique mais OpenGL libre et seulement avec la 2D? bien ça la 2D OpenGL...
          • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            " Si on veut un systèeme 100% libre "

            Je pense que ceux qui croient encore aux drivers libres pour les cartes graphiques sont de doux reveurs. Avec la quantité de brevets déposés sur la plupart des puces presentes dans les cartes et les contrats de non divulgation...

            Pour plus d'info sur cela, y'a eu des threads sur le forum de nvidia qui expliquaient tout cela, j'ai la flemme de chercher... Par contre, je me souviens d'une tech mais pas moyen de retrouvé le site web du proprio de la puce.

            ps: je pense que l'on est bien impuissant devant cette monté des brevets dans le matériel(surtout les cartes graphiques), le seul moyen que je vois serai une bonne révolution mais cela ne me semble pas trop d'actualité.
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  . Évalué à 7.

              déposer un brevet et contrôler son usage N'est PAS incompatible avec la distribution d'un code source sous licence opensource ou libre.

              NVIDIA peut très bien autoriser l'usage d'un "brevet" au sein d'une implémentation sous licence opensource à l'usage de X11. point.

              un brevet est documenté, tout le monde a accés à la description du brevet
              mais son usage est controlé par son propriétaire.


              Il s'agit juste pour le moment d'un manque de recul de la part de Nvidia (et ati) ,sur les conséquences de l'ouverture au fonctionnement de l'api de leurs processeurs, les conséquences sur le marché, quoi faire de linux, quid de ces théories sur le développement collaboratif, etc etc

              comme toute chose, faut du temps pour des entreprises "traditionnelles" pour se remettre en question.

              il n'est pas facile pour ces sociétés de documenter à tous un gestionnaire qui va montrer en long et en large les optimisations utilisés par leur produits.

              mais, sur le long terme, je ne suis pas désespéré. la situation a évolué, doucement doucement, vers le bon sens.

              fut un temps où une société comme nvidia se fatiguait même pas à connaitre les mots "linux", "bsd" et "opensource".

              nous verrons dans les 5 ans a venir comment évolue le marché et les mentalités.
              • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                Posté par  . Évalué à 1.

                NVIDIA peut très bien autoriser l'usage d'un "brevet" au sein d'une implémentation sous licence opensource à l'usage de X11. point.
                dois-je comprendre une restriction sur l'emploi du code ? donc c'est pas libre. donc l'objection du sys 100% libre est pertinente sauf à autoriser l'usage libre et total du brevet ce qui est très peu probable.
                les drivers HP ont été classés non-libres pour moins que ça.
              • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                "NVIDIA peut très bien autoriser l'usage d'un "brevet" au sein d'une implémentation sous licence opensource à l'usage de X11. point."

                Les technologie présente dans les cartes nvidia n'appartienent pas toutes a nvidia, il y'a une puce dans les gforce dont le fonctionnement et les specs sont top secret car les dévoiler donnerai le moyen de contourner cette puce !

                J'ai bien parler de clause de non divulgation, je me suis peut etre trompé en parlant de brevet.(il n'est pas possible de déposer un brevet sur un principe sans pour autant dévoiler comment ca fonctionne derriere?)
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Je pense que ceux qui croient encore aux drivers libres pour les cartes graphiques sont de doux reveurs

              prends moi par la main et ferme les yeux !
              nous allons faire un voyage en arrière dans le temps....2002....nous reculons....1996....nous reculons toujours.....1988...1982....1980 : nous y sommes !!!

              c'est le MIT à Boston et y'a une putain d'imprimante qui ne fonctionne pas :
              - encore ce putain de driver ! jure un drôle de mec barbu
              - cette fois je vais vraiment faire quelque chose pour que cela n'arrive plus jamais.

              un de ses potes lui assène alors :
              - Je pense que ceux qui croient aux drivers libres pour les imprimantes sont de doux rêveurs

              étonnant non ?
              tu ne pense pas que les doux rêveurs changent parfois le monde ?
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  . Évalué à 6.

              Je pense que ceux qui croient encore aux drivers libres pour les cartes graphiques sont de doux reveurs. Avec la quantité de brevets déposés sur la plupart des puces presentes dans les cartes et les contrats de non divulgation...
              les drivers pour les carte intel i810/830 c'est quoi ?

              via a liberé les drivers pour les savages, et ils sont en train d'etre porter sous mesa5 ( http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/S3Savage?action=highlig(...) ) c'est aussi du vent ?
              • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                Posté par  . Évalué à 1.

                mais heuuuu tu connais des gens qui achètent des Savage toi ? sans rire ?
                • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  oui, moi ! mais bon, c'est pour avoir une carte de secours, à la limite, elle passera d'ici peu sur une passerelle, qui comm tout le monde sait, à besoin de la dernière ATI 150000FX++ PRO pour fonctionner correctement ...
                  • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    uUau fond du placard ou même pas de carte du tout
                    Là n'est pas le problème
                    Mais sur une machien perso ou tu espères faire de la CAO, jouer, etc. bref ou il te faut une carte décente tu es coincé. la propostion est d'étendre ça à toute utilisation de X (grosso modo) et là même pour utiliser OOo ou lire un divx bah driver proprio (ou attendre 2 ans le drivers libre)*. Entendons-nous bien, je ne crache pas sur le travaille de ceux que font ces pilotes libres, loin de moi cette idées mais le retard inévitable qu'ils ont rend la solution non viable à terme. Et malheureusement je ne vois guère de porte de sortie.

                    * Ou utitliser mesa pour un render software mais c'est inégrable à terme.
                    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Y'en a marre d'entendre ça, c'est totalement faux. Ma radeon 9000 pro bidule est très bien supportée sous linux, et pas 2 ans après sa sortie! De même que la 9200. pour les plus puissantes je sais pas trop.

                      C'est dingue de lire ce que les gens pensent d'une carte décente, comme si tout matos plus vieux que 6 mois, ou toute carte ayant coûté moins de 500euros est une daube.

                      D'ailleurs, à propos de matos, histoire de casser des idées reçues:
                      http://lists.debian.org/debian-kde/2004/debian-kde-200402/msg00247.(...)
                • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  ouai, c'est sur c'est nul, c'est bidon, je vais d'ailleurs dessouder le chip graphique de mon portable et coller un nvida a la super glue en remplacement, pis apres je vais bruler ceux qui font les drivers libres pour des Savage pcq c'est une carte de merde donc ce sont de gros naze cretins qui ferait mieu d'aller acheter de vrai cartes avec de vrai brevet et avec de vrai drivers proprios, ensuite ben j'installerai windows, qu'est ce que tu crois, c'est le SEUL os qui me permet d'avoir une compatibilite d'environ 99% avec les matos grand public, et enfin je pisserais sur tous les cretins qui codent du libre et qui ont toujours pas compris que les brevets et le proprio c'est l'avenir, c'est la qualité, le bug free, ca enlarge your penis & your benefice, ca incremente ton imagination et ca depucelle les marmottes.
                  ok?
                • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  oui, moi, sur le portable et je peux pas en changer
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  . Évalué à 1.

              Sans doute, faire des drivers pour CG est une tache difficile.

              Mais, les constructeurs de CG ne devoilent pas les spec de leur HW, pas par peur de devoiler des secrets de fabrication, mais pour entuber le consommateur.

              80 % de la politique marketting de NVidia est basee sur les drivers, la conformite a une specification de DirectX, et aux perf dans 2 ou 3 jeux.

              De plus il y a deja des implementations libre soft d'OpenGL. Moi perso, j'en ai rien a foutre des pixels shadder et autres gadgets bouffeurs de watts. Si on a des drv pour OpenGL1.3 avec qq extensions, ce serait deja super.
              • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                extrait du forum de nvidia:

                "Don't get me wrong, I would love to see open source nVidia drivers. But apparently writing a graphics driver is not like writing an 802.11 controller driver that conforms to some IEEE spec. The drivers do contain proprietary code (Texture compression algorithms like S3TC, re-ordering of shader instructions, etc) and cannot simply be GPL'd."
    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

      Posté par  . Évalué à 3.

    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

      Posté par  . Évalué à 2.

      >En gros, il aimerait que le serveur X devienne une application OpenGL
      >comme une autre. Un driver se résumerait alors à un driver OpenGL. Or, ATI
      >et NVIDIA fournissent déjà un tel driver; De plus, ce driver OpenGL est
      >indépendant de la structure, des releases, etc du serveur X.

      Oui cela a déjà plus ou moins été essayé dans d'autres projets (en tout cas dans un des backend GNUstep).
      Le principal problème rencontré par l'auteur était justement les drivers propriétaires OpenGL (dans son cas nVidia) qui semblait relativement buggué. (et indébuggable :)

      Pour avoir vu Keith Packard au FOSDEM, il s'accordait a dire que c'était effectivement un problème.
      Maintenant il semble prévoir une architecture plus "ouverte" aux développeurs de drivers (au sens technique aussi bien que relationel)
    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Les slides du fosdem :

      http://freedesktop.org/~keithp/X-fosdem2004.sxi(...)

      (à ouvrir avec OpenOffice)
    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne suis pas trop trop au fait de ce que pourrait donné un tel driver mais est-ce que ça ne ferme pas la porte à des fonctionnalités comme l'utilisation d'overlay pour l'affichage de vidéo (Xv), le multi-écran (Xinerama).

      En outre est-ce que le passage par OpenGL n'est pas qq chose qui va être consommateur en ressources ce qui se traduirait pas nécessairement par une perte de vitesse mais aussi par plus de chaleur à dissiper au niveau de la carte graphique (donc plus de bruit).
      • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        D'apres Packard, les devs 3d pensent beaucoup a la vitesse, contrairement aux des 2d qui si disent "c'est de la 2d donc c'est rapide"
      • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour ce qui est de Xinerama, je pense que l'on doit pouvoir exploiter le fait qu'OpenGL peut supporter plusieurs buffer dans un même contexte (oui bon, il faut que le driver/harware le supporte). Vu l'utilité de la commande glDrawBuffer (specify which color buffers are to be drawn into, Cf man), ça me semble tout à fait envisageable.

        Mais pour ce qui est de la vidéo, il faudrai peut-être se pencher du côté de OpenML (http://www.khronos.org/openml/(...) ), il ne faut pas oublier qu'OpenGL ne fait que de la 2D/3D.

        Pourquoi pas un système basé sur OpenGL+OpenML+OpenAL ? Cela permettrait peut-être de formaliser ou d'unifier pas mal de chose. Qui sait ...
    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

      Posté par  . Évalué à 3.

      vous avez deja essayer de regarder des video via opengl (possible avec mplayer), comparer avec des solutions 2D (xv,...) vous allez comprendre votre douleur...

      Et puis le nombre de carte ayant des drivers qui offre des performance decente en opengl sous unix est infime...
      • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et puis pour en rajouter:

        Keith a beau être un killer en ce qui concerne X11 (le protocole), une bonne partie de son implémentation (scheduling, 2D, asynchronisme ...), la composition 2D etc ..., c'est un gars du soft et il y panne ke dalle au hard. Y a qu'a voir le nombre de driver de carte qui implémentent aujourd'hui correctement les accélérations render: acune a part la pour la matrox, fait par keith au tout début de render, et c'est pas glorieux.

        De la même manière il y panne que dalle à opengl, franchement aux plus je vois ce genre de connerie et d'abération (au moins 50 fois par jour sur les différentes ml et formum) au plus j'ai envi de gerber et d'envoyer bouler mon navigateur et toutes ces discutions à deux balle.

        P$@*$! de ~"&*$m de m...., OpenGL c'est une API et une énorme usine à gaz en terme d'abstraction, d'implémentation, de complexité, etc... à coté l'ensemble du code de XFree, de la gestion du protocole, au DDX du driver le plus complexe, en passant par XAA et tutiquanti, c'est du pipi de chat comparé à n'importe quelle version d'une implémentation d'OpenGL le support pour une carte graphique 3D quelconque.

        Il y a trois millons de choses à faire ajourd'hui dans le code de XFree pour l'améliorer et ce pout toutes les cartes graphiques (celles d'y a 15 ans comme celles d'aujourd'hui), mais non, on est trop mauvais pour faire le boulot, alors on se dit "ouaou, OpenGL Ca déchire, ca booste" avec un driver pourri, proprio, buggué ou incomplet, mais ca fait rien, ca déchire, alors on a la solution ultime, on vire tout le code un tant soit peu moyen ou bas niveaux de xfree (c'est cool, de toute manière c'est un truc trop compliqué et inbitable pour nous) et on ne garde que le protocole et on le replugue directement sur OpenGL (c'est assez haut niveaux là, on sait faire), et oui, OpenGL c'est un truc magique qui booste, qui fait de la 3D et tout et tout et puis en plus c'est pas nous, c'est eux qui font OpenGL .....
        En gros, comment se défausser en deux temp trois mouvement.

        Oui, les primitives hardwares des cates 3D sont intéressantes pas que pour OpenGL mais aussi pour DirectX et EGALEMNT pour les partie 2D de XFree (X11, render ...).
        Oui, l'infrastructure logicielle que l'on a du mettre en place pour pouvoir implémenter a peu près correctement OpenGL est interressante aussi pour autre chose que OpenGL (le DRI), et entre autre une refonte de l'architecture des drivers de XFree.
        Oui, cette infrastructure encore immature et incomplète (putain a quand le management mémoire graphique (inboard/pci/agp/vm) en kernel). Mais les besoins à la fois pour OpenGL, X11/XFree, V4L/DVB/Codec Mpeg/Mjpeg, etc... (pensez au carte qui font un peu tout et regardez le bordel que c'est aujourd'hui) doivent la faire évoluer et la rendre plus mature.

        NON, OpenGL comme API driver 2D de XFree c'est se tirer une balle dans le pied et c'est une ignominie et une hérésie techniquement parlant. P$*àç%, demain je réécrit linux et tout son environnement en fortran. Ben quoi, ca blatre le fortran, ca se paralélise super bien, quoi ? vous n'avez pas de machine multiprocesseur et/ou vectorielle ? jettez la a la poubelle c'est qu'elle est dépassé. Et puis c'est des boulets tous ceux qui font encore du calcul sci avec pvm et ou mpi, moi j'utilise gnumeric, c'est Bô, c'est rapide....

        Enfin tout ca pour dire que OpenGl, c'est bien, mais pour faire de la 3D de haut niveau, pour faire du rendu, y a une histoire de pipeline graphique, de contexte graphique des notions de rendu. Je nous y voit bien, enclencher toute l'artillerie pour tracer un pauvre trait à l'écran ou alumer un pixel. J'imagine aussi la super appli qui pour afficher une image fait un rendu de texture dans une fenêtre. "A ben désolé, ce q'on a pris pour une tumeur n'était q'un artefact de rendu, on vous a enlevé un poumon..." ou alors "avec le anisotropic-quadrilinear truc muche filtering de la mort qui tue, ca a lisé le truc sur votre radio qui était en fait une tumeur..."
        Bref, OpenGL c'est lourd et complexe, mais on a pas mieux pour la 3D temp réel en terme d'API (et celui qui dit Direct3D --> [] ), par contre c'est pas une API pour faire de la 2D et encore moins pour implémenter un système de fenêtrage 2D et un ensembre de primitives 2D dont on n'est pas prêt de pouvoir se passer.

        Voilà, je crois que je suis définitivement a bout et ce sera mon unique post sur le sujet. Bonne nuit a tous.
        • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

          Posté par  . Évalué à 1.

          La théorie est bien intéressante mais les faits sont probants : Mac OS X en utilisant OpenGL pour accélérer son moteur graphique a fait un bon prodigieux en rapidité.

          Si ce genre d'acrobatie se généralise, il y a fort à parier que les constructeurs de puces graphiques même bas de gamme vont y inclure tout ce qu'il faut pour accélérer correctement le desktop. On devrait donc trouver dans le plus pouilleux des PC de demain tout ce qu'il faut, et probablement avec des drivers libres (merci les i810, Savage, vieilles Matrox, etc. sans vertex aniso shader gadget à la con).

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bah la situation d'Apple est tres differente..

            Mais pour OpenGL, il y a quand même deux gros problèmes:
            - la spécification d'OpenGL n'est PAS précise au pixel près: c'est fait expres pour autoriser les constructeurs à prendre des raccourcis.
            Génant quand on veut faire de la 2D, non?

            Si tu choisis un modele de carte 3D, ca doit aller mais quand tu essaye de supporte le plus grand nombre de cartes 3D possible..


            - toutes les cartes que tu as cités sont des vieux clous, tous les drivers 3D des cartes récentes sont propriétaires.
            La qualité des drivers OpenSource pour l'accélération 3D n'est pas glorieuse.

            Ce n'est pas trop génant pour le moment car X n'utilise que des drivers 2D qui eux sont libres, si X devient une application 3D, tu fais quoi en cas de plantage de l'OS?
            Les developpeurs du kernel ignoreront le rapport d'erreur pour cause de driver propriétaire..
            --> moins de rapport d'erreur utilisable pour le kernel.
            --> un OS moins stable, super!

            Certes, il devrait toujours être possible d'utiliser OpenGL soft, mais bonjour les performances--> peu de gens le feront..

            Bref, pour moi transformer X en client OpenGL n'est *pas* une bonne idée tant que les drivers 3D resteront propriétaire, ce qui risque de durer longtemps..
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  . Évalué à 1.

              -> toutes les cartes que tu as cités sont des vieux clous

              faut le dire vite !
              En tout cas, pour faire un joli desktop accéléré par un rendu 3D elles sont plus que largement suffisante (si une Matrox G200 peut faire tourner Quake III en 800x600 très rapidement avec plein de détails, elle peut faire vivre n'importe quel desktop !)

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, heu, mais non.

            Mac OS X, il fait ce qu'il faut: Il n'utilise pas OpenGL pour accélerer son moteur graphique, il utilise les primitives de la carte 3D utilisées entre autre pour implémenter OpenGL. En gros ce que j'ai exposé au dessus.

            Ce n'est qu'une simple nuance, mais de taille !! et qui fait toute la différence.

            Pense par exemple aux ATI (jsais plus quel modèle) le driver 2D XFree utilise le DRI (quand il est dispo) pour accélérer les surface XV (la video) en gros par rapport aux autre drivers, y a une copie mémoire de moins et c'est fait en dma par la carte et plus par ton cpu. Sur ma machine lors de décompression de divx ca peu faire une énorme différence (c'est un 586 et j'ai pas d'ati sniff). Ce n'est qu'un exemple basique et on pourrai aller beaucoup plus loin.

            (AAaaarrrghhhhh, je l'avais dit, je me tais maintenant).
            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oh :)

              Dans ce cas, il faut que les nouvelles interfaces graphiques exploitent d'une façon ou d'une autre toutes ces jolies fonctions cablées des cartes 3D.

              Comme ça j'aurai une excuse pour m'offrir un nouveau joujou (je vais enfin pouvoir troquer ma G200 contre une rutilante G400 !)

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ben si j'ai tout suivi, justement Keith veut implémenter l'accélération de Xserver au-dessus de DRI, pas de OpenGL. Je crois que tu confonds avec une autre serveur X expérimental dont le nom m'échappe et qui lui était carrément une surcouche à XFree86+OpenGL.
    • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

      Posté par  . Évalué à -1.

      L'OpenGl n'est pas libre, une des societe ayant participe a son dev comme SGI NVIDIA ATI etc pourrait bien changer la license de partie du code ce qui rendrait tres vulnerable le serveur X...
      • [^] # Re: XFree86 : ce qui s'est passé depuis 1 an

        Posté par  . Évalué à 3.

        euh corrigez moi si je me trompe mais OpenGL est une spécification pas un logiciel, mesa est une implémentation de cette API sous LGPL donc l'hypothèse de voir un morceau de code changer de licence de part la faute de nvidia ou d'ati tombe à l'eau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.