Zenwalk-core 2.0 est née

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
30
nov.
2005
Linux
Pour rappel, Zenwalk (anciennement Minislack) est une distribution Linux basée sur Slackware avec laquelle elle est compatible.

Zenwalk se veut simple, rapide et robuste. Ce qu'elle apporte de plus par rapport à la bonne vieille Slackware sont des packages plus à jour, un noyau 2.6 à l'installation, le système de fichiers atomique Reiser4, la détection de matériel par discover et le logiciel de paquets réseau intégré netpkg pour la mise à jour où l'installation de paquets et des outils de configurations graphiques de plus en plus nombreux.

L'environnement de bureau par défaut est XFCE, mais Fluxbox, KDE et même Enlightenment 17 version CVS sont disponibles.

Le CD de la distribution ne fait que 400 Mo avec pour philosophie d'une application par tâche, pas de fioritures, juste l'essentiel pour obtenir un système complet après 20 min. d'installation (avec codecs, Java, plugins pour Firefox).

Quant à Zenwalk-core, qui nous arrive en version 2.0, c'est simplement un système Zenwalk complet, sans la couche et les applications X. Cette version -core a été conçue pour être utilisée comme point de départ afin de construire un environnement de bureau personnalisé ou un serveur.

L'utilisateur n'a qu'à installer à partir de l'image ISO de 240 Mo et ensuite utiliser netpkg pour installer son environnement de bureau préféré et les seules applications dont il a besoin.

Il sera ainsi très simple de se faire un serveur personnel, un système minimaliste, bref, ce que vous désirez (les packages des serveurs sont mis petits à petits sur le repository).

Cette version préfigure donc la très prochaine Zenwalk 2.0, avec son noyau 2.6.14.2, sa détection de matériels intégrant une nouvelle base de donnée de périphériques (Discover), GTK-2.8 avec Cairo et de nouveaux outils graphiques pour la configuration du système tel que "Userconfig", pour gérer vos utilisateurs, "Serviceconfig" pour les services à activer ou non et de nouvelles options netpkg en version graphique.

Aller plus loin

  • # "package plus a jour qu'une slackware" ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je comprends pas trop cette phrase. Les packages de la slack sont assez à jour. Pour le noyau, je suis d'accord, la slack installe un noyau assez ancien *par defaut*, mais il est possible de mettre un noyau plus récent des l'installation. Par contre, au niveau des paquets fournis, c'est du récent. Il n'y a qu'à regarder distrowatch. Bien sur, on peut toujours faire mieux, mais c'est parfois au détriment de la stablilité. La slackware offre un bon compromis.
    Il faut se sortir de l'esprit que slackware = vieillerie.
    La slackware est moderne !
    Ceci dit, merci pour la news.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.