Sondage Développeur Libristes, oui ! mais macOS, Visual Studio et Azure ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
15
fév.
2022

Je suis libriste depuis les premières années 2000. Nous cherchions à n’utiliser que des logiciels libres et n’œuvrer qu’en faveur des logiciels libres. Nous redoutions les subversions, les pièges et entourloupes en tous genres des grands propriétaires de logiciels telles que Microsoft et Apple. Eux non-plus ne nous aimaient pas et c’était même « la guerre »…

Mais avec le temps, Microsoft et Apple « font du libre », travaillent « avec du libre » et sont … « presque libres ». Et puis aussi pour "nous", l’importance de tout ça aussi n’est plus ce qu’elle était… ("radicale" ?)

Les temps ont changés et nous voulons vivre avec notre temps, être efficace, dans le coup, comme tout le monde finalement, … Nous voulons profiter de la vie et du meilleur qui s’offre à nous :)

Alors, pourquoi pas, finalement, rester développeurs « Libristes » mais…

Je propose ici un sondage sur l’utilisation (par des développeurs Libristes) de trois éléments que je trouve personnellement particulièrement illustratifs et symboliques. Par exemple, le cas de l’utilisation du Windows ne m’intéresse pas autant car il ne représente pas la même chose à mes yeux. Nous pourrons en débattre dans les commentaire. Merci d’avance. Visual Studio aurait semble-t-il de réels avantages fonctionnels et techniques. Il "encourage" par ailleurs fortement l’usage de Azure et je suis curieux de savoir si cela fonctionne et si certains, du coup vont sur Azure.

  • Je travaille sous macOS mais ni avec Visual Studio, ni avec Azure. :
    125
    (5.6 %)
  • Je travaille sous macOS avec Visual Studio, mais pas avec Azure. :
    122
    (5.4 %)
  • Je travaille sous macOS avec Visual Studio et Azure. :
    32
    (1.4 %)
  • Je travaille avec Visual Studio et Azure, mais sous GNU/Linux. :
    49
    (2.2 %)
  • Je travaille avec Visual Studio mais pas avec Azure et je suis sous GNU/Linux. :
    303
    (13.5 %)
  • Je travaille sous GNU/Linux et ni avec Visual Studio, ni avec Azure. :
    1149
    (51.0 %)
  • C’est pas si simple et je ne peux choisir aucune option ci-dessus :( :
    254
    (11.3 %)
  • Finalement je ne roule qu’en grenouille :
    217
    (9.6 %)

Total : 2251 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Hackintosh

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je travaille sous MacOS mais seulement parce que mon employeur m'y oblige. Je hais réellement cette iMerde dont l'ergonomie et les fonctionnalités sont déplorables.

    D'ailleurs en vrai j'ai une VM Linux dessus pour pouvoir faire mon travail de sysadmin correctement.
    Linux en natif sur le mac fonctionne très bien aussi, mais seulement sur les vieux macbooks.

    • [^] # Re: Hackintosh

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme toi sous MacOS au boulot (car je développe pour iOS des fois) mais je préfère de loin mon environnement perso sous Archlinux/i3.

      Par contre j'utilise ni avec Visual Studio, ni avec Azure.

    • [^] # Re: Hackintosh

      Posté par  . Évalué à 3.

      Apple ne supporte plus certains de ses matériels alors qu'il maîtrise, ou est censé maîtrisé, du matériel à l'OS. Par contre, Apple est à la pointe pour nous em…. avec son OCSP.
      Résultat de cette obsolescence, MacBookPro ou iMac encore vaillants qui ne sont plus supportés par les derniers macOS. Des MP5,1 non plus, à moins de changer GPU.
      J'ai donc au boulot un MP5,1 sous Mint qui tourne comme une horloge. Aucun problème d'installation, contrairement à macOS ou Windows.
      Merci rEFInd, apparemment compris avec l'installeur Mint (20.3),

      J'ai juste eu à coller un pingouin sur le logo de la tour alu pour que l'extérieur soit raccord et ne me fasse pas mal aux yeux.

      Je n'ai pas encore essayé d'installation sur les iBin, les MP6,1, cet accident industriel. Non plus sur les iRâpes-à-fromage, MP7,1 avec ses iRoulettes à 400 €.

      Mais je roule aussi en grenouille car je ne suis pas développeur.

  • # azure indépendant de Visual Studio

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 février 2022 à 12:15.

    On peut utiliser Azure sans Visual Studio. Accessoirement on peut même utiliser Azure Devops avec une licence MSDN sans utiliser Visual Studio ni les autres services Azures et déployer sur AWS par exemple.

    Et je ne vois pas trop l'intérêt apporté par l'OS sous-jacent et pourquoi mentionner MacOS et pas Windows. Ces deux OS sont sales au même niveau.

  • # [ma vie] pas le cœur de cible, mais

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne suis pas susceptible d'utiliser Visual Studio et Azure. Il n'y a aucun MacOS chez mon employeur (en tout cas pas sur mon site).

    Mais: j'utilise quotidiennement RedHat en VNC pour faire le gros de mon travail (microélectronique, tout le workflow de conception ce circuit est historiquement orienté UNIX, pas mal de scripts shell et python pour lancer des outils de CAD en ligne de commande). J'ai un laptop Windows qui est un client VNC et client Powerpoint. Depuis ~10 mois on est passé à Teams…du coup le laptop devient aussi un client Teams…

    J'ai tout de même choisis « Je travaille sous GNU/Linux et ni avec Visual Studio, ni avec Azure. »

  • # Exotique. +/- ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mon OS préféré : GNU/Linux, Debian ou Devuan.
    Mon IDE préféré : Qt Creator.
    Au taf, mes cibles les plus fréquentes : MCU (STM32 surtout, Arduino, Cypress), Raspberry Pi, et appli lourde sur PC/Linux si possible, PC/Windows si pas possible autrement.

    J'utilise Qt pour les derniers cas de figure, mais aussi Qt Creator, même quand je ne fais pas de Qt. Je trouve que c'est l'IDE le plus sobre et efficace, pensé par des dév pour qu'ils bossent eux-mêmes avec.

    Du coup, avec Qt Creator :
    - je fais du Qt. Si, si …
    - du code Arduino avec l'IDE Arduino en mode éditeur externe
    - du code STM32 avec compilation et debug dans Attolic TrueSTUDIO
    - etc

    C'est facile avec un petit jeu de scripts pour créer des fichiers projet Qt Creator (.pro).

    Qt Creator est peut-être moins évolué, moins "moderne" qu'un VS Code/Codium ou VS Studio. Mais samsuffi et ça va droit au but.

    • [^] # Re: Exotique. +/- ...

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 16 février 2022 à 16:54.

      Au niveau des IDE, il y a aussi Geany, probablement le plus léger, Atom plutôt lourd ou Eclipse, probablement le pire.

      VIM et EMACS permettent d'ouvrir plusieurs fichiers simultanément de naviguer de l'un à l'autre, etc… [esc]:!make fonctionne très bien avec vi pour le build. J'imagine qu'il existe des extensions toutes prête pour ressembler aux IDE plus connus ?

      Micro n'est pas trop connu, mais il a l'avantage d'être proche de VIM et EMACS en terme de fonctionnement/fonctionnalités, mais avec des raccourcis claviers plus standard à la majorité des interfaces, ce qui peut permettre une adaptation rapide à ceux que VIM/EMACS rebutent. On peut l'étendre en Lua et les configurations sont au format JSON.

  • # Visual Studio ou Visual Studio Code ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je suppose qu'il y a une différence entre les 2, mais ignorant laquelle et n'utilisant que le 2ème cité dans le titre de ce message, j'ai tout de même dit que j'utilisais Visual Studio (mais pas Azure) sous GNU/Linux.

    • [^] # Re: Visual Studio ou Visual Studio Code ?

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 16 février 2022 à 10:13.

      vscode est un IDE opensource(MIT), fournit pas Microsoft, auquel ils ajoutent ensuite une couche non-libre (télémétrie, pistage…).

      vscodium est un projet opensource qui fournit un binaire pour la partie libre de vscode.

      Visual Studio n'est pas libre du tout.

    • [^] # Re: Visual Studio ou Visual Studio Code ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Bonjour, oui c’est bien probablement de Visual Studio Code dont je voulais parler.

      Personnellement je connais pas du tout. Dans mon entourage hacker, on m’a expliqué que c’est "triste" mais que de plus en plus de développeurs "libristes" utilisent « Visual Studio » (probablement donc → "Code" si je comprend bien). Alors j’ai demandé quels pouvaient être les "désavantages" pour "le libre" et l’on m’a répondu que cela poussait vers l’utilisation de Azure.

      Par ailleurs, dans les événements tels que RMLL, FOSDEM et conférence RMS, je vois de plus en plus d’ordinateurs de marque Apple dans le publique.

      Voilà pourquoi j’ai proposé ce sondage, pour en avoir le cœur net :/

      Merci beaucoup pour vos participations et les commentaires très intéressants.

      • [^] # Re: Visual Studio ou Visual Studio Code ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ni VS, ni VSCode, ni VS for Mac ne poussent à l'utilisation d'Azure.

        Si on veut un VSCode sans la télémétrie propriétaire, y'a VS Codium.

        Visual Studio = l'IDE historique et propriétaire pour Windows. Un mastodonte de 20 ans d'âge (même plus) trop lié à Windows pour le porter ailleurs sans de fortes régressions. Déjà qu'il vient tout juste de passer au 64 bit le pauvre. Et de se rendre compatible avec les variantes .NET Core de WinForms et WPF lors de l'élaboration de VS 2019 (la version précédente)…

        VSCode = Un éditeur de texte basé sur Electron (pour le côté multiplateforme Win/Mac/Linux) et des plugins pour le transformer en IDE. Mais on est bien loin de VS, surtout pour le C# (ironique).

        VS for Mac = Xamarin Studio renommé. Bof.

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Visual Studio / Code

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sous Linux, j'utilise MS-Visual Code, extraction de l'IDE de Visual Studio.

    Je réponds quoi au sondage du coup ? 5 ou 6 ??

    • [^] # Re: Visual Studio / Code

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Visual Studio Code n'a pas de morceaux provenant de Visual Studio à ma connaissance.

      C'est un projet basé sur Electron (comme Atom), un peu lourd parfois du coup mais qui juste marche.

      Autrement, professionnellement, VS Code + WSL2 pour du PHP Symfony et ReactJS.

      À la maison, VS Code sous Ubuntu pour faire du C pour le Raspberry Pi Pico.

  • # Windows malheureusement

    Posté par  . Évalué à 5.

    Sous Windows 10 pas le choix, c'est le DSI qui décide.

    • [^] # Re: Windows malheureusement

      Posté par  . Évalué à -4.

      Depuis quand c'est le DSI qui décide de l'OS d'un dév ?

      • [^] # Re: Windows malheureusement

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 février 2022 à 23:45.

        C'est plus courant que tu le penses : dans beaucoup d'entreprise, les devs arrivent et on leur file une bécane préparée avec le master décidé et validé par le directoire informatique ; ce n'est absolument pas a cour du roi Péto.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Windows malheureusement

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Là dessus j'arrive et demande « Je peux installer un logiciel ? » puis j'installe Debian.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Windows malheureusement

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Oui, chaque fois que j'ai eu un poste W j'ai toujours demandé à ce qu'on m'installe VirtualBox. C'est prétendument pour faire des tests pas sur la prod, mais en vrai je ne lance que ce logiciel et le navigateur sur le poste.
            Bon, faudra qu'un jour je donne sa chance à WSL : parait qu'il est bien fait, mais je me méfie (les gens tolèrent facilement des choses frustrantes)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Windows malheureusement

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Chez nous impossible de se connecter au réseau avec autre chose que Windows la dernière fois que j'ai essayé…

      • [^] # Re: Windows malheureusement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Dis ça lorsque le poste en question est un développement d'une application Windows utilisant la WinAPI, les MFC, RPC et COM :)

        git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

  • # Libriste comme au premier jour

    Posté par  . Évalué à 7.

    Au bureau (non sans mal) comme à la maison, tout est sous Ubuntu avec logiciel libre. Pour la petite histoire, au bureau j ai dû installer une VM Windows chez notre hebergeur pour utiliser le VPN Cactus non disponible sous Linux et faire de la redirection de port avec le firewall Windows…)

    C est une question de principe pour plusieurs raison:
    1) Si on cède un bout on risque de se faire manger tout entier et au final de financer un système qui profite de l open-source en y contribuant au minimum.
    2) Un logiciel fermé c est un logiciel dont vous ne savez pas ce qu il fait. Mine t il du bitcoin? Vends t il vos données privées ? Cherche t il a y installer des backdoor pour officiellement la police qui est peut être la police des bonnes moeurs?…

    Bien entendu, j ai pas un devoir moral de financer l open source (à defaut d y contribuer)

  • # VSCode mais Azure ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Je travaille avec VSCode depuis 2 ans maintenant. Je n'ai pas vu une trace de Azure. C'est bien caché ou c'est parce que je n'ai pas l'environnement qui propose ces "options" Azure ? (Python et Rust)

    🦀🐍 http://github.com/buxx 🖥 https://algoo.fr 📋 https://tracim.fr

  • # Dans la lignée des commentaires sur VS / VSCode

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je crois que dans le sondage il y a une confusion entre certains produits (faut dire que le marketing MS n'aide pas).

    Visual Studio est l'IDE historique de Microsoft, il ne fonctionne que sous Windows (peut-être sous Mac, mais en tout cas pas sous Linux). C'est un logiciel propriétaire. C'est assez orienté Dev pour les technos Microsoft.

    Visual Studio Code (VSCode) est lui aussi par Microsoft mais lui est multi plateforme et basé sur Electron. C'est un logiciel sous licence libre (mais pour lequel MS distribue aussi des binaires sous licences propriétaire). Il n'est pas particulièrement destiné orienté vers des langages en particulier.

    VS Code est de base plus léger (sans aucun plugin, c'est juste un éditeur). Je ne saurai pas dire si avec tous les plugins, on arrive à faire la même chose que Visual Studio ou non.

    Azure, c'est très vaste, ça regroupe beaucoup de choses. Entre autres : Azure DevOps (plus ou moins équivalent à GitHub), du IAAS (VMs Linux ou Windows), du PAAS (SQL), un outil de monitoring d'application, … C'est à comparer au cloud d'Amazon. Ça propose plein de choses que tu peux utiliser pour développer, mais rien qui ne soit poussé particulièrement en avant dans VSCode (ou alors c'est suffisamment subtil pour que je ne le remarque pas).

    A noter aussi l'existence de VSCodium qui est à VSCode ce que Chromium est à Chrome : un fork communautaire qui essaye de couper un maximum les ponts avec Microsoft / Google. Ca retire notamment tout ce qui est télémétrie et licence piège sur les binaires.

  • # Après Access, tout ça fait rêver...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Mes développements de logiciels libres sont à ce jour faits dans le seul environnement dont j'ai pu acquérir une petite connaissance : VBA dans Access. Si les machins que je développe sont sans conteste en source ouverte, licence libre (EUPL 1.2), diffusés sans hésitation, c'est quand même assez nauséabond. Tout ça est décrit dans mon 'Nal pour ceux que ça intriguerait.

    En tout cas après ça, Visual Studio dans un nuage, c'est certainement plus carré, plus pérenne, et plus susceptible d'être utilisé sur d'autres systèmes qu'exclusivement jeté par les Fenêtres®.

    Ou alors je me prends par la main, et j'utilise un véritable langage libre et puissant, par exemple en musardant sur DaLinuxFrenchPage j'ai appris l'existence du fascinant BrainFuck °-)

    Intendant, donc méchant, mais libre !

  • # Logiciels de niches

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si le travail consiste principalement à coder ou à administrer des systèmes je pense que l'on peut s'en sortir avec un OS Linux. D'autant plus que la mode semble être de coder des backend plutôt orientés vers Linux.

    Cependant dès que l'on a besoin d'un logiciel de niche pour la production audio, vidéo ou 3D par exemple ou tout autre logiciel industriel et sans même parler du standard qu'est devenu Microsoft Office, Linux est absent. Et je crois que c'est aussi ça qui freine son adoption dans les bureaux.

  • # (neo)vim

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    utilisateur de vim depuis très longtemps, j'ai voulu mettre un peu à jour les plugins il y a quelques mois.

    Je n'en avais pas spécialement ressenti le besoin jusqu'ici parce que je fais majoritairement du Python et que c'est un langage suffisamment peu verbeux pour qu'il n'y ait pas vraiment besoin de complétion de partout (j'avais quand même YouCompleteMe et UltiSnips depuis quelques années).

    Je suis passé à neovim (principalement parce que ça m'a permis de scripter facilement un changement de thème quand je passe sur un écran e-ink) et j'ai installé coc. C'est vraiment pas mal, faut reconnaître que le Language Server Protocol a permis de regrouper les efforts, et que ça apporte un certain confort.

    Tout ça pour dire que sans utiliser directement Visual Studio, les outils que j'utilise en héritent en partie (mais sont libres).

  • # Un peu tout

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai travailler avec Vim, QTCreator, Linux beaucoup.

    J'ai fait du Windows + Visual Studio pour le travail. C'est vraiment efficace dans une grosse structure. Je n'ai pas eu l'occasion de toucher aux services de déploiement, Azure …

    Aujourd'hui pour mes projets perso je suis sur MacOS avec Sublime Text. Pourquoi MacOS ? pour la qualité des laptops, pour l'intégration avec les iPhone, pour ne pas me prendre la tête (les imprimantes fonctionnent directement par exemple). D'une manière général, pour la finition, l'intégration. Pourquoi pas Windows alors ? Parce que sur MacOS il y a le terminal et toute les commandes qui vont avec. Et oui je me fait vieux :)

    Mes serveurs sont sur Debian.

    Ma conclusion : Linux c'est top pour les serveurs, pour le reste malheureusement la finition n'est toujours pas là.
    Peut être que je ne suis pas vraiment un libriste finalement.

    • [^] # Re: Un peu tout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      PyCharm, Intellij plus une bonne distribution Kde, je trouve ça bien plus efficace que MacOS. Et largement suffisamment bien fini.

      Sans faire de prosélytisme, car j'aime bien mon M1 PRO, je le préférais largement sous Linux. Mais le monde du PC portable est à la ramasse par rapport à ce que propose Apple en terme de hardware sur le haut de gamme.

      • [^] # Re: Un peu tout

        Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 21 février 2022 à 16:55.

        le monde du PC portable du PC portable est à la ramasse par rapport à ce que propose Apple en terme de hardware sur le haut de gamme.

        J'ai toujours entendu dire ça. Dans un précédent travail, il y a une dizaine d'années j'avais eu un Apple, et j'avais été très déçu :
        - le matos était équivalent à un PC de prix équivalent, j'avais trouvé un PC avec exactement les même caractéristiques pour 250€ et 200g de moins ;
        - c'est de loin le portable sur lequel j'ai eu le plus de pannes matérielles (mais, mon labo prenait l'option "Apple Care" pour 300€ de plus, donc bon…) ;
        - ça a été la plaie pour installer un dual-boot, puis une maj de MacOS X a foirée alors je suis passé sous Linux à 100% ;
        - En revanche, le SAV était très correct (j'habitais sur Paris, il y avait des Apple Store avec des genius bar, ça a été plus compliqué quand j'ai déménagé) et les pièces de remplacement facile à trouver.

        Il y a moins longtemps, j'avais eu un PC dell (XPS 13) qui était équivalent en terme d'équipement au MacBook Pro de mon collègue, à prix quasi-identique, j'avais un écran avec une meilleur définition et un meilleur contraste que lui.

        Alors, on est peut-être sur un moment où Apple est très en avance, mais en tout cas, ce n'est pas une règle générale, en tout cas de ce que j'en ai vu. Et en ce moment, j'ai surtout l'impression que mes collègues sous M1 galèrent pour la virtualisation, mais je suis peut-être de mauvais esprit…

        • [^] # Re: Un peu tout

          Posté par  . Évalué à 5.

          En fait pour les portables, si on veut rester dans la gamme professionnel (comprendre sobre), ouais faut se contenter de dell ou apple pour avoir de bonne performances; mais si on accepte de venir au boulot avec un (trans)portable à néon, on trouve plus performant pour moins cher (et plus lourd)

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # je suis sysadmin

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Toutes mes machines (pc au boulot, laptop et pc à la maison) sont sous ubuntu (la lts du moment).
    Mes 4 logiciels de travail que j'utilise le plus:
    1) Firefox
    2) le terminal de gnome
    3) Anydesk
    4) remmina

    pour les emails pro comme on est sous office 365 j'utilise evolution.
    Après sur mon pc de bureau j'ai une vm avec un windows 10 et une vm avec un autre ubuntu. je travail que dans des VM (c'est pratique en télétravail avec virt-viewer).

  • # Allô ! Non mais, Allô quoi !

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 17 février 2022 à 20:55.

    Le point de départ de ce sondage est complètement à contre-courant du développement récent de macOS. Il est de plus en plus difficile de faire tourner des logiciels qui ne sont pas validés par Apple (https://www.cdfinder.de/guide/blog/apple_hell.html …), Apple se réserve plus de droits que l'utilisateur tant sur le software (https://www.macg.co/logiciels/2020/11/macos-big-sur-des-angles-morts-pour-little-snitch-5-117481) que sur le hardware (https://tinyapps.org/blog/202110270700_monterey-third-party-ssd.html) et prend des décisions radicales qui ont de grosses conséquences sur les utilisateurs: suppression du support du 32bit, forçage de main pour mettre à jour vers de nouveaux OS, suppression du support pour le matériel après seulement 6 ans….

    C'est ce qui m'a poussé il y a un an à quitter macOS et utiliser Linux comme OS principal pour mon ordi personnel, sans regret.

    Apple et macOS sont devenus l'anti-thèse du libre, bien plus encore que Microsoft par le passé: Microsoft n'a jamais restreint les libertés des utilisateurs finaux comme le fait Apple actuellement.

  • # Pas si simple !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour ce sondage que je trouve très pertinent et pour lequel je n'ai pu choisir aucune des réponses ci-dessus pour une raison simple : j'utilise beaucoup de solutions Libres mais je ne suis pas libriste car je ne me sens pas du tout militant du Libre.

    J'ai choisi le Libre car c'est juste la solution qui m'offre le meilleur rapport qualité/prix. Exactement comme pour le bio, d'ailleurs : je mange bio et parfois vegan sans me sentir militant écolo pour autant.

    En pratique, j'ai abandonné Windows il y a une vingtaine d'années (à titre perso… je l'ai utilisé quelques années de plus en entreprise). Après avoir utilisé macOS pendant une quinzaine d'années, 100 % de mes machines (une station et un laptop) sont sous Linux (Fedora et Ubuntu LTS) depuis quatre ans maintenant. Je ne compte pas mon Nas (qui est sous DSM. C'est un OS "linux based" mais non Libre).

    Linux est donc mon seul OS perso et pro (car je travaille à mon compte). Au quotidien, je trouve que c'est un choix très pratique pour mes usages. Les deux distributions que j'utilise offrent tous les outils dont j'ai besoin et même si certains softs sont plus rugueux que sous macOS, globalement je suis très satisfait de Linux comme OS et le bénéfice de l'opération est très positif : pas d'écosystème lourd, pas d'obsolescence programmée, une grande stabilité et pas de virus. Des mises à jour régulières et une vraie maintenance, le tout gratuitement. Franchement, que demander de plus ?

    Que reste-t-il à macOS ? Une suite bureautique très chouette (Pages, Numbers, Keynote), un excellent éditeur de vidéo (iMovie) et… une excellente gestion des périphériques : mettre à jour un firmware (de souris, de clavier) ou installer un driver (d'imprimante, de scanner) sont des vraies purges sous Linux… alors, oui, ils sont "pris en charge" mais pas de façon optimale.

    À part ça, mon utilisation du Libre ne se limite pas à l'OS ! J'utilise LaTeX au quotiden, mes fontes de caractères de référence sont Gentium Andika et IBM Plex. Comme tout le monde, j'utilise plein d'autres produits Libres : Wikipedia est dans mes bookmarks et j'ai même écrit un livre sur les Gafa en markdown avec Atom !

    François

    "Il n'y a de richesse que d'hommes" (J. Bodin) - Trésorier de l'association GUTenberg (https://www.gutenberg-asso.fr/)

  • # On peut rester libre et se faire un env 2022

    Posté par  . Évalué à 4.

    GNU/Linux pour un env de dev/devops c'est encore ce qu'il y a de mieux (tant qu'on ne se retrouve pas englué dans les outils de bureautique)

    VS Code c'est bien, VS Codium https://vscodium.com/ c'est bien et libre

    Azure, nan mais sérieusement faut pas y aller. Le seul moyen qu'ils ont de vendre du Azure c'est d'avoir une armée de commerciaux qui démarchent les DSI. Mais sinon au niveau technique y'a mieux pour le même prix (et moins bien pour moins cher mais c'est un autre débat).

  • # Ça dépend pour qui je code...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Chez les clients, le choix est souvent limité… au niveau de l'OS, c'est quasi invariablement Windows 10. Au niveau des softs, ça dépend. Comme développeur Python, j'ai le choix entre:
    * PyCharm (Pro/Communautaire),
    * Spyder, car il est fourni par défaut dans la distribution anaconda (populaire sous Windows)
    * VS Code

    Souvent l'on est limité par ce que les entreprises permettent à l'installation sur les postes de développement, donc dans tous les cas le choix est assez limité.

    Pour ma mission actuelle, c'est VS Code.

    Quand c'est pour moi, comme je suis sous Linux et que je suis en plus "administrateur local" -j'ai les droits sudo-, je fais ce que je veux!

    Entre PyCharm (communautaire) et VS Codium (la version sans télémétrie de VS Code) je dois dire que mon cœur balance un peu. Je pense que ma mission actuelle me permettra de me décider. En fait j'aime assez PyCharm, mais il présente une pléthore de possibilités dont je n'ai pas / peu l'usage.

    Cela dit, je me suis rendu compte aujourd'hui pour avoir voulu imprimer le rendu d'un document Markdown en PDF pour un collègue, que VS Code / VS Codium ne permet même pas d'imprimer son code sans avoir recours à une extension (ce que je trouve un peu ahurissant)! Certes j'aime une le minimalisme de VS Code / VS Codium par rapport à PyCharm, mais là c'est carrément un manque pour ce qui n'est finalement qu'un éditeur de texte évolué.

  • # y'a pas mon choix !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je travail sous gnu/linux (sans droit root mais c'est d'un simplicité enfantine de les chopper, je ne le fais pas mais bon vla la sécu)

    On utilise Azure mais pas visual studio :D

    on est plus sur intelliJ et webstorm, de temps en temps emacs, et un ou deux trolls qui utilisent vim

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Aucune option

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,
    Dans mon cas, pour le boulot, le PC est sous Windows, je ne développe pas d’application libre. On m’impose Visual.

    Pour le perso, mon ordi à la maison est 100% sous Linux depuis 2003 (c’est là que je n’ai joué qu’avec une compatibilité wine), donc j’utilise emacs, vim, kdevelop ou qtcreator.

  • # Je n'utilise plus Linux sur mon poste

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Dans mon cas, Windows 11 avec VS Code.

    Parmi les toolchains que j'ai :

    • Elixir 1.13 / OTP 24
    • Python 3.10 avec poetry
    • NodeJS (via NVM pour supporter plusieurs versions) avec Yarn
    • Rust (via rustup)
    • CLang et CMake
    • Go 1.17

    Je travaille intensément avec Docker et Kubernetes (KinD en local, DigitalOcean pour la (pre)prod).

    Cela va faire 5-6 ans que je n'ai plus de Linux installé en natif autre part que sur des serveurs. Ca a commencé par un ordinateur fournit par un employeur qui était sous Windows 10. J'utilisais pas mal le Windows Subsystem Linux, au début. Maintenant je ne l'utilise que rarement.

    L'OS de Microsoft a beaucoup évolué et me permet d'avoir un environnement de dev efficace. Et cela m'a permit de beaucoup progresser question portabilité.

    J'ai fini par tomber amoureux par le manque de choix. Au lieu de passer mon temps à tout configurer au poil, ou a tester 30 000 alternatives, je prend ce qui est fournit et je me focus sur mon travail.

    https://link-society.com - https://kubirds.com

  • # Linux et macOS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Note : GNU/Linux n'est plus. Beaucoup de distributions ne sont plus basées sur GNU comme celle que j'utilise et je contribue : Alpine.

    Pour ma part :

    • Je développe quasiment que sous Linux (vim, make, cmake, clang comme outils).
    • J'utilise un mac en “daily driver” parce que je n'apprécie plus Linux en bureautique comme je l'appréciais il y a 17 ans.

    Concernant le sondage, pas de Visual Studio et encore moins de Azure, AWS ou Google Cloud Platform. La centralisation de masse, pas mon truc :).

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

  • # IaC

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 14 mars 2022 à 15:14.

    Infrastructure as Code ici (typescript), avec un macbook pro, VSCode, un zsh, Pulumi, az-cli et ça pousse sur Azure.

    Un bonheur insoutenable (faut bien manger).

  • # Rien changé depuis plus de 20ans

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai de la chance, depuis 7ans c'est moi le patron. Et avant ça j'ai lutté et j'ai gagné. Enfin je me suis fait virer. En un sens j'ai gagné je dirais.

    On a donc depuis le tout début des années 2000: i3(essentiellement gnome jusqu'en 2014 en vrai), gnome-terminal, une debian (depuis la 2.0), vim pour le python et le reste, jupyter pour la datascience et firefox. C'est bien tout et c'est bien suffisant.

    Ah oui, j'ajouterai discord. J'ai réussi à mettre tous mes clients et j'en suis très content. Pour le chat, la visio le partage d'écran c'est top.

    c'est tout pour moi. Je compatis avec ceux dans les grosses boites à qui on impose des outils qu'ils n'aiment pas. Quand je dois utiliser xcode pour compiler mes apps mobile je pleure des larmes de sangs. Heureusement fastlane est la.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.