両儀式 a écrit 49 commentaires

  • [^] # Re: Humeur d'utilisateur.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus.... Évalué à 6. Dernière modification le 12 août 2012 à 22:55.

    Des forks, ça date pas d'aujourd'hui ( qui se souvient encore de http://www.osnews.com/story/7751 ).

    Tu compares l'incomparable. Je ne me souviens même pas d'une seule personne ayant utilisé ce "fork", GoneME, à l'époque.

    Dans le cas de Gnome 3, on a Ubuntu, l'une des distro les plus utilisées sur le desktop, qui invente le sien et quitte Gnome (mais continue d'utiliser les libs). On parle de la distro qui à l'origine était pratiquement celle des amoureux de gnome et qui était plus ou moins synchronisée avec les dates de sortie des nouvelles versions de Gnome. On a Mint, qui crée son propre desktop basé sur les technologies Gnome 3 (Cinnamon). On a MATE, qui reprends Gnome 2 pour de bon et tente de le maintenir sans forcément ajouter de feature, juste lui permettre de continuer à compiler sur des distro actuelles. Et on a maintenant debian qui switch le desktop "par défaut" de la première ISO par XFCE. Et aussi un fork de Nautilus par Mint je crois.

    Le mécontentement des utilisateurs de Gnome, qui était élevé aux débuts de Gnome 2, mais qui s'est progressivement éteint au fil des ajouts de fonctionnalités et compromis fait pour que les utilisateurs ne quittent pas le navire (qui se souvient de la saga du navigateur de fichier spatial ? qui utilise encore cette horreur en 2012 ?) vient d'atteindre son apogée avec Gnome 3 et montre clairement que ce desktop va mourrir sur le long terme et qu'il n'en restera plus que les libs, gtk, glib, outils tels que network manager..

    C'était déjà très tendu à l'époque de Gnome 2. Pour beaucoup, Gnome est un mal nécessaire, c'est le seul desktop accessible (projets tels que Orca), c'était à une époque le desktop qui avait le plus de compatibilité avec l'input de langues non latines, c'est aussi le desktop le plus stable (j'ai toujours eu des crash régulier sous KDE que ce soit sous KDE3 ou KDE4 et les apps écrites en Qt avaient vraiment l'air d'aimer les crash) et donc beaucoup de gens utilisaient gnome sans forcément apprécier la vision des développeurs sur son interface. Une interface dénuée de fonctionnalité, une dictature de paradigmes dont personne ne veut (Nautilus spatial..).. il suffirait qu'une alternative conservant les qualités de Gnome apparaisse sans cette dictature incessante pour que Gnome cesse d'exister.

  • [^] # Re: T'as pas fini!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 1. Dernière modification le 12 août 2012 à 22:35.

    Je connais très bien les USA et je peux affirmer sans aucun doute que le niveau de religiosité là bas est bien plus extrême qu'en France.

    Cela dit, les USA c'est vaste, et si tu bosse dans l'info et fini par tomber dans la silicon valley, Californie, tu ne seras pas confronté au même genre d'énergumène qu'au Texas, qu'en Arizona ou en Utah.

    http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2009/07/06/arizona-is-6000-years-old/

    Là bas tu as des gens haut placé dans la politique qui affirment que la terre est vieille de 6000 ans. En France ce genre d'affirmation ferait la une des journaux si un député se permettait cet écart de conduite.

  • [^] # Re: Dans le même genre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 3. Dernière modification le 12 août 2012 à 22:12.

    Aux Etats Unis il existe des mouvements qui exigent qu'on enseigne le créationisme à l'école plutôt que l'évolution, ou dans d'autres cas les deux ensemble. Si les catholiques en France se sont calmés et qu'il n'existe plus qu'une infime minorité de malades qui demanderaient une telle chose chez nous, aux US, le protestantisme est encore à l'âge de pierre. Sans parler des larges communautés de mormons, d'amish.. les amish eux rejetant carrément la technologie du monde moderne, pire que l'intégrisme musulman qui se contente de régir les moeurs et d'interdire le porc/viande non hallal.

  • [^] # Re: bientôt dans votre MJC

    Posté par  . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à -8. Dernière modification le 12 août 2012 à 21:39.

    En France il n'y a que les blancs qui peuvent discriminer les autres donc personne n'en a rien à foutre si tous les abattoirs deviennent hallal et en conséquence refusent d'embaucher autre chose que du musulman. C'est comme ça que raisonnent les gauchos primaire.

    La laïcité ça n'existe que pour les cathos pour la gauche. Ce serait considéré comme un véritable scandale si demain je décidais d'ouvrir un abattoir qui interdit l'emploi à un musulman pour un prétexte purement religieux, mais l'inverse est, comme par hasard, tout à fait normal.

  • [^] # Re: Titanic

    Posté par  . En réponse au journal TextMate2 placé sous GPL3. Évalué à 2. Dernière modification le 11 août 2012 à 02:42.

    Est-ce raler que de faire un constat ? je n'exige rien, je ne rale pas, il est libre (ha!) de libérer le code d'un programme obsolète dont plus personne ne se sert, sachant que tous les obsédés d'OS X n'ayant rien contre le logiciel proprio (sinon ils n'auraient pas acheté TextMate) sont tous passés à Sublime qui lui en plus est cross platform, tandis que les autres continueront d'utiliser vim qui est bien plus puissant, avec les plugins adéquats, ou emacs.

    La saga de promettre une mise à jour à un éditeur qui n'en a pas eu pendant 6 ans (TextMate 1 pendant le dev de TM2 n'a pas vraiment reçu beaucoup de maintenance) et de finir par libérer le code face au desespoir de s'etre fait prendre tous ses clients par un concurrent plus sérieux (Sublime) me ferait sortir le pop corn par contre. On ne parle pas ici d'un type qui aime le libre mais un type qui a perdu toute sa clientèle et essaie de sauver une portion du titanic.

  • [^] # Re: De plus en plus inquiet pour Nokia

    Posté par  . En réponse au journal Pendant ce temps chez Qt, on change de main. Évalué à 10. Dernière modification le 09 août 2012 à 20:09.

    Pourquoi "s'inquiéter" pour Nokia ? meme si la boite crève qu'est-ce que ça devrait nous faire ? ils ont choisi de se marier à Microsoft et sont la seule grande entreprise de la téléphonie mobile à ne faire QUE du windows phone. Les autres, comme HTC et Samsung, font à la fois android et windows phone.

    Tant pis pour Nokia, ils ont fait un choix, ils en paieront les conséquences. Ils étaient à une époque le numéro 1, ils seront bientôt le numéro 0 (à part peut être pour les dumbphone vendus au tiers monde mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus… profitable.) tandis que Samsung ne cesse de monter depuis l'adoption d'Android et dépasse largement la vente de smartphone de Nokia alors que Samsung avant Android n'était pas vraiment au top du marché.

    Y zont perdu leur podium parce qu'ils ont joué au con.

  • # Titanic

    Posté par  . En réponse au journal TextMate2 placé sous GPL3. Évalué à 7. Dernière modification le 09 août 2012 à 19:59.

    TextMate2 est un projet qui date de mathusalem et qui est allé droit dans le mur avec son développeur qui n'arrivait pas à régler des problèmes de performance donc ça sent le type qui fout un projet mort sur github pour s'en débarrasser en espérant que des gens plus compétents corrigent les problèmes du bousin, d'autant plus que beaucoup de gens à un moment donné ont acheté TextMate 1 sous la promesse du développeur de recevoir gratuitement la mise à jour vers TextMate 2. Des gens qui n'auraient pas acheté TextMate s'ils avaient su que son développeur n'en a plus rien à foutre et quitte son petit titanic.

    et pour un produit complètement dépendant du mac j'ai du mal à voir l'intérêt de l'ouverture du code.. ça demanderait un travail conséquent pour le porter sur d'autres plateformes. La liberté pour un programme qui ne tourne QUE sur une plateforme fermée, et dont le code a peu d'intérêt dans l'ensemble, bof. Et je dis ça en tant qu'utilisateur de MBA.

    TextMate était un éditeur célèbre pour avoir une interface sympa pour un programme Mac et plutôt accueillante mais autrement si on prends la peine d'apprendre à utiliser vim ou emacs le premier fait plutôt pauvre.

    Quant à appeller TextMate un IDE.. ça vient de quelqu'un qui n'a jamais vu un IDE ?

  • [^] # Re: Gloubi-boulga

    Posté par  . En réponse au journal Debian Wheezy passe à XFCE ?. Évalué à 2.

    Sors des milieux geeks ou un peu versés dans l'informatique, et regarde qui a une clé USB.

    ????
    Aujourd'hui le quidam avec une carte sd ou une clef usb il fout ses photos, videos etc dans la télé, partage des mp3 avec ses copains ou place des trucs dans son smartphone android.. y'a pas que les clefs usb, les cartes sd peuvent servir à la meme chose et y'a meme des lecteurs de carte micro sd au format clef usb. Et toute personne qu'a un smartphone ou un appareil photo numérique a probablement plusieurs cartes SD.

    .. le cd est un format obsolète, qui coûte cher, est plus ou moins jetable et fragile (même pour un RW). Il coute plus cher d'acheter une boite de 5 CD-RW qu'une seule clef usb 8 GO et la clef usb a deux fois la capacité de stockage que ces 5 CDRW.

  • [^] # Re: Gloubi-boulga

    Posté par  . En réponse au journal Debian Wheezy passe à XFCE ?. Évalué à 8.

    Les clefs usb 1go ça n'existe plus. Pour 5 euros tu as une Kingston 4 go garantie 5 ans.. pour 7 euros une 8 go. on ne fabrique plus en dessous de 4go.
    Un pack de 5 CD-RW coute plus cher qu'une clef usb de 8 go aujourd'hui, a une plus petite contenance et sont plus fragile et moins fiable.

    De plus ceux qui vivent dans des nations où ils ne peuvent pas se payer une clef usb sont ceux qui pourtant auront probablement le plus besoin d'un media contenant le maximum de software en offline pour installer ce dont ils ont besoin étant donné qu'ils n'ont probablement pas accès au haut débit et encore c'est s'ils ont un accès internet. Pour un usage sans internet, télécharger les iso dans un lieu où y'a un accès, ou faire des copies des dites iso via un proche ou je ne sais quoi nécessite d'avoir un media ayant un minimum d'espace si on ne veut pas se retrouver avec un bureau nu.

  • [^] # Re: Version monowidth

    Posté par  . En réponse au journal Source Sans Pro : nouvelle police libre d'Adobe. Évalué à 3. Dernière modification le 04 août 2012 à 16:00.

    "En fait elle a l'énorme avantage de ne pas avoir besoin de lissage, et d'être donc toujours correctement rendue, quelque soit le système de lissage et sa gestion des sous-pixels. Aussi, même quand les polices sont bien lissées on peut ressentir un sentiment de flou à l'usage, sentiment qu'on ne peut pas avoir avec une police bitmap."

    C'est avant tout une question de goût, donc je ne ferais pas la critique, mais exprimerais mon point de vue : pour moi, le meilleur rendu de police et le plus agréable à lire est justement celui d'OS X, qui a une apparence toujours légèrement floue je trouve. À contrario, le rendu que je déteste le plus, c'est celui de windows, qui a un système de lissage relativement net (ClearType). Linux, je trouve, se situe entre les deux dans le réglage par défaut des distros comme Ubuntu.
    Une comparaison faite sous windows avec Safari et l'option de rendu à la Mac active, vs le rendu de Windows natif :
    http://i.imgur.com/UTTyA.png
    Le rendu à la Mac est encore meilleur que dans cette pic avec les polices adéquates, imho.

    Cette sensation de flou dont tu parles n'est donc pas un point negatif pour tout le monde. J'éprouve peu d'attirance pour une police comme Terminus conçue pour être utilisable sans lissage.

  • [^] # Re: Vidéos dans les PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.9 est sorti. Évalué à 10.

    Le format pdf a perdu ses lettres de noblesse à partir du moment où il a permis à du javascript de s'exécuter.

  • [^] # Re: Version monowidth

    Posté par  . En réponse au journal Source Sans Pro : nouvelle police libre d'Adobe. Évalué à 4.

    Pas besoin d'attendre la version finale, y'a déjà des fonts excellentes en monospace :

    http://levien.com/type/myfonts/inconsolata.html
    Mensch : https://gist.github.com/1595572 & http://robey.lag.net/2010/06/21/mensch-font.html
    Droid sans mono (plus bas)
    http://www.cosmix.org/software/

  • [^] # Re: Il suffit de ne plus acheter

    Posté par  . En réponse au journal Ubisoft fait mieux que Sony. Évalué à 8. Dernière modification le 30 juillet 2012 à 18:32.

    C'est la seule raison qui fait que je n'ai pas joué à et ne jouerais jamais à Diablo 3. En plus, son DRM always-online (pour un jeu qui peut se jouer solo…) a une raison d'être plus odieuse à mon avis que le motif classique de l'anti piratage : la défense de l'auction house, un lieu où Blizzard encourage les joueurs à vendre et acheter des OBJETS VIRTUELS avec de l'ARGENT REEL. Quand on "joue" avec de l'argent forcément faut faire attention aux exploits et tout verrouiller.

    Même si BlizzTard venait à vendre ce jeu 5 euros je ne songerais même pas à l'essayer, rien que par principe. Ce n'est pas une question de coût en soit, pas un seul centime n'ira de ma poche vers celle d'une boite qui épouse ce type de pratique.

  • [^] # Re: Ah les rumeurs...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft est-il en train de se suicider ?. Évalué à 1. Dernière modification le 29 juillet 2012 à 23:32.

    Pas "beaucoup" au sens du nombre mais il y en a qui sont important pour pas mal de monde, et les pilotes ne sont pas forcément des pilotes conçus pour la prise en charge d'un matériel quelconque.. par exemple, Truecrypt. Personnellement je considère le chiffrage de l'ensemble du DD comme quelque chose qui devrait être un standard pour tout le monde, surtout sur les laptops qui peuvent être volés très facilement et pour fonctionner Truecrypt est obligé d'installer un driver signé.

    Cela dit, il EST possible d'installer un driver non signé dans la version 64 bits de windows mais faut presser F8 quand le PC démarre et choisir l'option, et c'est un choix à répéter après chaque boot sinon si le pc démarre sans intervention il chargera plus les drivers non signés.

  • [^] # Re: Microsoft souffre de son histoire

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft est-il en train de se suicider ?. Évalué à 5. Dernière modification le 29 juillet 2012 à 14:49.

    Tu ferais mieux de lire tes propres liens avant de sortir de telles affirmations.

    Some business users might not use a PC that supports enterprise sideloading. Common reasons for this are that the edition of Windows that their enterprise uses doesn’t support this, or the IT admins do not manage the PC. This scenario is becoming increasingly common with the growing trend of personal devices used for work.

    C'est réservé aux entreprises.
    Donc oui, on ne peut pas vendre ou même distribuer gratuitement une app à destination du grand public en dehors de l'app store.

    C'est pareil que la politique d'Apple pour son iPad… sauf que là on parle de Windows sur des PC.

  • [^] # Re: Pulseaudio c'est de la balle, et rien de neuf sous le soleil.

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à 1. Dernière modification le 29 juillet 2012 à 06:16.

    Par contre, Google a déjà réalisé ton souhait, ça s'appelle Android (et Chrome OS si sa sortie est toujours d'actualité).

    Tu parles au conditionnel à propos de Chrome OS… mais cette horreur est déjà en vente !
    http://www.google.com/intl/fr/chromebook/
    http://www.google.com/intl/en/chrome/devices/chromebox.html

    J'appelle ça une horreur parce qu'un os conçu pour ne faire tourner que des webapps… j'en ai la chair de poule. C'est pire imho que de faire tourner des apps locale bourrées de DRM. Même le plus cheap des netbook peut faire tourner pas mal de truc sans problème en local, il est temps de tuer cette mauvaise idée qu'est le thin client.

    Du matos qui dépends entièrement d'internet pour fonctionner… le jour où on m'offrira une connexion aussi stable et bien maintenue que notre réseau électrique à un tarif raisonnable, peut-être. Probablement jamais. J'ai eu assez de soucis avec l'adsl pour rejeter complètement l'idée d'un truc qui me servira de brique les jours où ça déconne. En plus foutre toutes ses données dans le cloud.. berk. Et au final ta machine elle sert à rien dans de nombreux contextes : voyage dans un lieu où internet c'est pas ça etc.

    Même un iPad dans le fond c'est moins fermé que Chrome OS. Google "don't be evil" ? s'ils étaient en position de monopole ils seraient probablement pire que MS et Apple réunis.

  • [^] # Re: Quel intérêt ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rekonq 1.0. Évalué à 3. Dernière modification le 29 juillet 2012 à 03:19.

    Hein ?
    http://blogs.gnome.org/otte/2012/07/27/staring-into-the-abyss/

    Malgré le soutien de quelques entreprises je ne serais pas si sûr que Gnome bénéficie d'une plus grande force que KDE actuellement. Un seul développeur bosse à plein temps sur une pièce aussi centrale que GTK.

    For anecdotal numbers: GTK has 1 person working full-time on it (me). Glib doesn’t even have that.

    Même avec Nokia qui semble se désintéresser de Qt ça m'étonnerait que qt n'ai qu'un ou deux dev qui y consacrent leur temps.
    La grande époque où y'avait Sun qui finançait l'accessibilité pour Gnome, des boites comme Ximian et Eazel est terminée. Le client mail Evolution, qui à l'origine était une création Ximian n'a plus beaucoup de gens qui bossent dessus aussi.. entre Evolution qui est semi-cadavérique et Mozilla qui abandonne Thunderbird à la communauté et a perdu tout intérêt pour son développement ça sent pas bon pour les clients mails sous linux..

    C'est la crise pour une portion du desktop libre.

  • [^] # Re: Pilote AMD

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à 1.

    C'est tout de même une copie castrée d'Unix.

    Comment peut on parler de copie d'unix, faut arrêter la mauvaise foi.. le terminal n'a rien à voir, le système de fichier rien en commun avec le moindre unix, les commandes n'ont rien à voir ni même leur syntaxe/arguments, les lettres qui désignent le disque… l'OS n'était pas multitache et n'offrait presque aucune abstraction entre le matériel et les programmes, qui faisaient appel directement au hardware..

    Copie castrée d'unix ? la philosophie de dev entre les deux a tellement rien à voir que c'est même pas drôle, et c'est bien la première fois d'abord que j'entends cette énormité, je n'ai jamais vu quelqu'un appeler dos "copie d'unix" avant de tomber sur toi.  UNIQUE

    Quand on accuse DOS d'être un ripoff d'un produit, c'est d'être une copie de CP/M, pas d'unix.
    D'ailleurs tu mentionnes DR DOS plus bas… CP/M est son ancêtre. Donc d'une certaine façon, même si DR DOS a copié les nouveautés de MS DOS et ses différences pour devenir compatible avec lui, entre les deux, l'original, c'est DR DOS. et DR DOS n'est pas une copie d'unix.

    CP/M's command line interface was patterned after the operating systems from Digital Equipment, such as RT-11 for the PDP-11 and OS/8 for the PDP-8.

    Le switch d'argument, par exemple, qu'on trouve toujours dans la ligne de commande windows actuelle, vient de RT-11 (que personne n'accusera d'être une copie d'Unix..) :

    The command-line switches were separated by "/" sign rather than "-" used in Unix-like operating systems.

    D'où le \ comme séparateur actuel de dossiers.

    Mais il y avait des alternatives binairement compatibles, qui tournaient sur le même matériel, et qui étaient techniquement supérieures. Il était donc possible de faire mieux que Microsoft, avec les mêmes contraintes. Exemple pour le DOS : DR-DOS.

    Vrai, mais on peut pas parler de différence extraordinaire entre les deux non plus.. DR DOS était un peu mieux mais c'était pas un Unix.

    Ça c'était vrai à l'époque du 286 et du 386. Avec le 486 puis surtout le Pentium, c'était de plus en plus caduc comme argument.

    Au fil du temps la legacy s'est installée et MS plutôt que de pondre un unix ils maintenaient ce qu'ils avaient déjà développé, faut comprendre le raisonnement un peu. Juste parce que le pentium est sorti ils allaient pas foutre tout ce qui a été dev en applicatif pour dos/windows à la poubelle.

    Je suis pas convaincu. D'une part, casser la compatibilité, Apple l'a fait plusieurs fois, avec l'abandon du m68k, le passage à OSX, puis encore l'abandon du ppc. Ils s'organisent pour limiter les dégâts avec une couche d'émulation, et pour le reste c'est perte et profits. Apple n'a pas coulé pour autant, c'est même ces transitions qui expliquent leur bonne santé actuelle.

    Je n'ai jamais dit que ça aurait tué Microsoft. J'ai dit que ça aurait ouvert la porte à la concurrence. Beaucoup de gens auraient pu penser à switcher à autre chose si leurs vieilles apps ne tournaient pas sur un nouveau windows. Perdre des parts de marché n'aurait pas tué Microsoft, et y'aurait toujours eu des gens pour continuer à utiliser Windows mais qui veut perdre des parts de marché ? Le but d'une entreprise c'est d'être au top, pas d'être une charité. Rompre la compat' ça aurait ouvert un boulevard à des concurrents comme BeOS.

    Apple est dans une position exceptionnelle et incomparable, et bien que leurs pratiques ne les ai pas tué ce n'est pas une société qui avec ses méthodes aurait pu gagner et garder un grand % d'users comme MS.
    Regarde ce que fait Apple ACTUELLEMENT ! Mac OS X 10.8 ne tournera pas sur des machines qui n'ont pas le 64 bit et les versions d'OS X plus vieilles que les 2 dernières sorties ne sont plus supportées du tout et beaucoup d'apps dans le monde Apple ont tendance à exiger les nouveaux Mac OS X quand elles sont mises à jour (j'ai déjà aperçu des apps qui ne tournent pas sans 10.7…) ce qui rends les machines Apple carrément jetable. Au prix où elles coutent, ça touche un public particulier, la clientelle d'Apple n'a rien à voir avec celle de MS. La clientelle d'apple c'est en majorité des boulets qui aiment se faire traire. Avoir sa machine complètement obsolète si vite.. c'est d'une tristesse. J'ai acheté un MBA en sachant à quoi m'attendre moi même.. j'aime la machine mais je hais cette société de tout mon coeur.

    Persisteras-tu à ne pas être convaincu en osant comparer une boite comme Apple à MS ? Ce que fait Apple ne marche que parce qu'ils ont une légion de cultistes derrière. Les gens criraient au secours si MS appliquait un dixième de la politique d'Apple.

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans « simultanée » ? Je parle pas d'une session ouverte, puis mise en pause pour en ouvrir une autre. Je parle de deux (ou plus) sessions ouvertes en même temps, et où les programmes lancés continuent à s'éxécuter.

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans fast user switching ? t'as jamais utilisé le fast user switching. Les programmes ne sont pas en pause, mon xchat se déconnecte pas de l'irc et je peux voir des apps comme des onglets chrome ouverts qui consomment du % cpu dans le task manager et de l'activité quand je switch vers un autre compte. Je viens de tester à l'instant avec 7 et il ne me semble pas que XP eut été différent de ce côté là.
    Oui tu ne peux pas avoir les deux bureaux de la session dans une fenetre côte à côte mais les apps ne sont PAS bloquées, elles continuent à s'exécuter après un user switch.

    Comme je l'ai déjà expliqué, le mieux c'est un compte simple utilisateur, avec un mdp ; et un compte root avec son propre mdp. L'utilisateur tape son mdp pour se connecter (ou pas, s'il choisit la connexion automatique). Pour tout ce qui touche à l'administration, il lance un truc à la yast qui lui demande le mdp root une fois. Il fait toutes les opérations qu'il a à faire, et puis il ferme.

    Ok bonne idée. Cela dit meme sous linux y'a pas masse de distro qui fournissent un truc comme YaST et les outils ont tendance à être éclatés à droite à gauche.

    Marrant comme OSX n'a pas eu la réputation de vista avec le même problème :D

    Les maqueux sont un monde à part. Tu verras constamment des utilisateurs de windows geindre après windows, ou des utilisateurs de linux critiquer leurs propres desktop quand ils prennent une direction qui ne leur plait pas, mais les maqueux.. ahh les maqueux.. tomber sur un blog comme Daring Fireball peut te donner la nausée. C'est lalaland.

    D'ailleurs, il suffirait pour ainsi dire de rajouter un mdp root au centre de configuration de windows. Ça serait pas la fin du monde pour l'utilisateur !

    Y'a besoin de rien faire pour ça. Tu abandonne le premier compte crée à l'installation, qui ne servira plus que de compte root, et tu crée un compte utilisateur limité à côté. Hop il te faudra le mot de passe root pour faire quoi que ce soit en tache d'admin !

    Typiquement : ils ont le monopole des OS, ils sortent vista, les gens n'en veulent pas, OSX monte. Alors ils se bougent le cul et sortent seven.

    Hein ? T'es en train de prétendre que MS sort Seven parce qu'OSX "monte" ? Le seul ordi au prix abordable qu'Apple vende, c'est cette bouse de mac mini, qui a du hardware pourri et pratiquement aucun avantage, pour avoir un truc potable chez Apple faut sortir les billets. Apple ne marche pas sur le même terrain et n'a absolument pas de quoi faire peur à MS.
    Meme linux a plus de chance de faire peur à MS qu'Apple sur le long terme. Apple aura toujours sa clientèle démente de son côté mais là où Android par ex sur les smartphones fait vraiment mal c'est contre MS plutot que contre iOS.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Apple_Inc.#Comparison_with_a_cult.2Freligion
    "The scenes I witnessed at the opening of the new Apple store in London's Covent Garden were more like an evangelical prayer meeting than a chance to buy a phone or a laptop. "
    — Alex Riley, writing for the BBC

    Et sinon quant à ce qui s'est vraiment produit avec Vista. Les gens n'en voulaient pas mais la réalité est là : tous ceux qui n'en voulaient pas l'ont quand même acheté à chaque fois qu'ils achetaient un nouvel ordi, et se forçaient à s'en servir quand meme. Je n'ai pas vu beaucoup de Vista haters se pencher vers une alternative quelconque et pour cause ce qui intéresse le plus les gens à la base c'est juste de faire tourner les applis qu'ils possèdent déjà. Au final après quelques années et des service pack les gens ont déjà oublié le phénomène autours de vista..
    Microsoft ne s'est pas bougé le cul par peur de qui que ce soit dans les faits.. je dirais que le plus gros concurrent de Microsoft, c'était Microsoft eux même ! Windows XP plaisait à un grand nombre de gens qui ne voulaient pas changer d'interface. Même si Windows Vista avait été parfait ces gens auraient râlés. Microsoft a étendu le support temporairement d'XP. Ce qui pouvait presser MS à sortir Seven et faire une nouvelle campagne marketing, c'était plus l'élimination d'XP que la pression d'un concurrent venu de l'extérieur.
    L'ennemi de la sortie d'un nouveau produit, c'est quand le prédécesseur est considéré "good enough". Pour les gens d'ici Windows XP n'était pas "good enough" mais pour 90% de la population ils ne percevaient pas de motif à passer à un OS qui leur change l'interface et étaient satisfaits du GUI d'XP. Il faut donc leur donner quelques petites incitations. Comme refuser d'implémenter DirectX10 sur XP pour forcer les gamers à passer à Vista.

    Typiquement : ils ont le monopole des navigateurs, IE n'évolue pas et fait chier les webmasters. Progressivement ffx monte, puis Safari et Chrome apparaissent. Alors ils se bougent le cul et sortent IE 7, 8, 9 qui s'améliorent peu à peu…

    Ce que tu dis est tout à fait vrai à propos d'IE, il a été laissé à l'abandon une fois la concurrence vaincue. Par contre, je ne suis pas de l'avis de ceux qui pensent que la seule chose qui ai détruit la concurrence à l'époque d'IE4/5 soit l'abus de monopole et la préinstallation d'IE dans windows.
    Toute personne ayant utilisé Netscape Communicator 4 à l'époque, avec le hardware de l'époque donc, sait que c'était une bouse infâme, un truc absolument imbitable. Internet Explorer était bien plus performant et agréable à utiliser. Netscape s'est autodétruit.
    Et de toute façon il n'y avait aucun business model à construire autours d'un browser, Netscape était voué à l'échec dès sa naissance.. Firefox survit aujourd'hui avec les subventions de Google, sans ça, Firefox crèverait.. "vendre" un browser est une notion très vite devenue caduque.

    Au final, ce qui a motivé MS dans ses actes prédateurs leur auront donné raison au cours de l'histoire parce qu'aujourd'hui c'est devenu absolument impensable de ne pas lier un browser avec un OS. On peut supprimer le frontend utilisateur si on veut, mais il est considéré comme une base indispensable d'avoir un moteur de rendu html et un interpreteur javascript sur tous les os, et de nombreuses apps se servent de webkit sous Mac et Linux, et d'IE sous windows. Supprimer le navigateur complètement de l'os serait comme supprimer la libc dans le monde moderne, on casserait pas mal de trucs qui dépendent de l'existence d'un moteur de rendu html présent dans tous les systèmes où l'app est développée.

    Alors ils se bougent le cul et sortent IE 7, 8, 9 qui s'améliorent peu à peu…

    Peu à peu ? une fois qu'ils ont relancé le developpement ils y sont arrivés plutôt rapidement. IE9 a même une implémentation de la video HTML5 et fonctionne très bien sur youtube en HTML5…

    Mon utilisation de Windows date de plus de 10 ans, je n'en ai plus beaucoup de souvenirs précis. Je me souviens d'une gestion discutable des DNS, même sous windows 2000, de la fragmentation, des plantages de windows 95, des noms de fichiers 8.3… Bref, l'impression globale que je garde du monde Microsoft, c'est que ça m'a bien fait chier. Sous Linux faut bidouiller aussi, souvent plus. Mais tu apprends des trucs. Du point de vue de l'utilisateur avancé, le comportement de Linux est plus rationnel que celui de Windows.

    Se prendre la tête avec la defrag, les plantages, les noms de fichier, tout ça c'est terminé mec. Windows 7 est comme une montre, je laisse le desktop tourner sans reboot pendant des semaines sans problème. Pas plus que "des semaines" car faut bien rebooter pour les mises à jour.. mais c'est pareil sous linux ! quand y'a une mise à jour du kernel faut rebooter sinon le système qui tourne est toujours vulnérable.

    Oui, du point de vue de l'utilisateur avancé le comportement de linux est plus rationnel. Ca ne fait pas de windows le monstre décrit partout ici. Je maintiens que chaque décisions quant à l'UI elle même sont prises en rapport à ce que l'équipe de dev pense être le mieux pour leur propre base d'utilisateurs, c'est à dire 90% d'ignorants de l'informatique.

    Linux c'est 1% du marché, et Ubuntu n'est même pas la seule distribution. Windows c'est 90% des ordis. Tu ne vois pas une différence en terme de marge de manœuvre ?

    Ubuntu a fait des choses plus radical que copier l'UAC ou le fonctionnement d'OSX vis-à-vis du compte utilisateur-qui-est-admin-via-sudo-et-absence-de-root. S'ils pensaient que c'était une mauvaise idée ils ne perdraient rien à changer ça, ils ont fait des choix radicaux qui leur coutera plus d'utilisateurs que celui d'appliquer la meme politique de compte que les autres distro !
    Unity ça c'est un choix qui leur coutera. Si on prends ton raisonnement du 1% vs 90%, Ubuntu devrait essayer de faire un desktop qui ressemble à Windows, mais là ce qu'ils ont fait ça se rapproche plus fortement de Mac OS X, avec un Dock, une liste d'application dont l'approche est pas trop différente de celle de lancer des apps à partir du finder (grosses icones en vrac plutot que menus), des scrollbars qui disparaissent et apparaissent quand la souris passe dessus, la barre de menu des apps.. Ubuntu aime beaucoup le mac et ça se voit. Avec ce que fait Ubuntu plus certains trucs déjà présent dans Gnome qui ont une inspiration qui ne s'en cache pas comme l'agencement du System Settings et ça fait vraiment copie cheap.

    Mais alors dans ce cas, pourquoi tu fais l'éloge du NAT ? Il suffit de cocher une case équivalente, « Bloquer le trafic IPv4 entrant non sollicité ».

    Parce que le NAT est inévitable de toute façon tant qu'on sera en ipv4. A moins que tu n'ai qu'un seul truc branché sur ta connexion internet ? quoi qu'il en soit, le NAT a eu une conséquence indirecte qui est d'améliorer un peu la sécurité du quidam qui avant n'avait pas de firewall hardware mais qui maintenant est dans une situation similaire depuis qu'ils ont des box et un NAT. Donc oui j'en fait l'éloge car même si ce n'était pas son but ça a imposé un truc chez tout le monde qui n'aurait pas forcément été présent avant. Et c'est par haine/volonté de faire disparaitre le NAT que l'ipv6 nous a grâcié d'une RFC imposant la présence d'une bonne protection dans les routeurs implémentant l'ipv6 : http://www.ietf.org/rfc/rfc4864.txt donc quelque part on peut dire merci au NAT d'avoir existé.

    La sécurité des autres c'est bien pour tout le monde, y compris pour nous. Tout ce qui peut lutter contre les botnet et le spam est une bonne chose pour tous.

  • [^] # Re: Assez d'accord

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à -2.

    Je n'ai pas mentionné KDE parce que j'ai plus touché ce truc depuis que la version 4 est sortie donc je ne connais pas la situation actuelle du projet.

    Mais je réfute l'idée que ça doit un problème du libre ce dont tu parles : que les deux grande communauté de desktop sous linux foutent le bordel, ça veut pas dire que c'est le cas pour les autres dev du libre.
    Les devs de OpenOffice, Firefox, Chrome, VLC, Blender, The GIMP, Inkscape.. […] n'ont pas du tout une attitude anti-user où le dev se masturbe devant ses nouvelles idées de GUI.

    Gnome (et peut-être KDE, mais je parlerais pas pour un projet dont je ne connais rien) est un cas particulier. Ils maintiennent encore par exemple un browser dont absolument personne ne veut, Epiphany. Je n'ai jamais croisé un seul gars sur cette terre qui utilise Epiphany plutôt que Firefox ou Chrome. La majorité (la totalité?) des distributions installent Firefox par défaut. Même Fedora où les dev de Gnome ont une grande influence (une grosse portion des devs payés pour gnome le sont chez Red Hat) installe Firefox par défaut plutôt qu'Epiphany.

    Epiphany c'est clairement l'exemple type du genre de projet qui démontre l'esprit gnome : on dev un truc pour se l'astiquer, personne n'en veut mais nous si !

  • [^] # Re: Problèmes?

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à 0. Dernière modification le 28 juillet 2012 à 19:02.

    Vous aimez votre OS? Ben parlez de votre OS, pas la peine de déscendre les autres.

    Ce ne serait pas vraiment un problème si ça restait cantonné à des trucs vrais. Tous les OS ont des défauts et il est bon de faire la part du pour et du contre.

    Quand ce sont âneries qui datent de mathusalem sur les drivers, alors que Win7 les télécharge et installe automatiquement via windows update.. bah. Ca mets en évidence qu'une bonne critique ne peut provenir que de quelqu'un qui utilise le soft car ce genre de critique mensongères proviennent de gens qui manifestent une ignorance crasse. On ne peut pas faire une bonne critique d'un truc avec lequel on a peu d'expérience. Et avoir utilisé Windows y'a 15 ans de ça ne donne pas la moindre crédibilité pour critiquer un Windows actuel, ça fait disque rayé.

  • [^] # Re: Microsoft souffre de son histoire

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft est-il en train de se suicider ?. Évalué à 3. Dernière modification le 28 juillet 2012 à 17:24.

    Pour avoir testé la beta publique de Windows 8 je peux affirmer qu'il est en tout point identique à Windows 7 dans un usage desktop traditionnel, mis à part la disparition du menu démarrer.
    Il est aussi beaucoup plus rapide (démarrage, arrêt, comportement général..).
    Windows 8 ne sera pas un échec. De toute façon quant à la disparition du menu démarrer, ce n'est pas vraiment un problème : les apps qu'on utilise le plus sont tenues dans la barre des tâches qui est devenue un dock avec W7, et pour lancer une app qui n'y est pas la méthode la plus rapide est la même qu'on soit sous W7 ou W8 : touche windows, écrire le nom de l'app, taper entrer. Plus rapide que fouiller des menus. Je fais pareil sous Mac avec spotlight et linux avec les divers launchers, ou la ligne de commande avec &.

    Windows 8 est fantastique car on pourra utiliser des tablettes x86 ayant une interface confortable via metro, puis brancher un clavier et une souris si on veut utiliser le desktop traditionnel sur son bureau. C'est le meilleur des deux mondes.

    Le problème de Windows 8 n'est pas d'ordre technique mais plutôt politique : les devs ne peuvent pas concevoir de logiciel avec l'interface metro sans passer par l'app store. C'est une saloperie venue du monde Apple. Je suis complètement hostile à ce genre de pratique.

  • [^] # Re: Ah les rumeurs...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft est-il en train de se suicider ?. Évalué à 1.

    Tu cites django mais y'a pire, c'est le langage de programmation lui même, python, qui oblige à changer des tonnes de code avec le passage à python 3 ( python 2 est abandonné et n'évoluera plus à part mis à jour de secu/bug ).

    Au moins un dev chez MS qui utilise du csharp il ne va pas devoir revoir en fonte la totalité du code. Pour faire passer un truc comme Django à python 3 il ne suffit pas de passer 2to3.

  • [^] # Re: Pilote AMD

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à 1. Dernière modification le 28 juillet 2012 à 16:29.

    T'es quelqu'un de très diplomate toi, hein ?

    Faut bien contrebalancer un petit peu le torrent de haine irrationnel envers MS omniprésent chez toutes les personnes qui ont développé un fanboyisme particulier pour un os alternatif. Personnellement, je ne suis pas un fanboy MS, et je peux constater des défauts dans tous les OS, ici je peux paraître excessif mais ce n'est rien en comparaison du peu de sérieux présent dans la haine anti-MS.
    Mon desktop tourne actuellement sous Windows 7, mon laptop sous OS X et ce malgré la quantité de choses que je hais chez Apple ! mais c'est un tradeoff. OS X a plein de trucs que je trouve naze mais dans le cadre d'un laptop il y a foule de détails qui me l'ont fait adopter, ne serait-ce que le trackpad multitouch d'une qualité dont je n'ai perçu nul part ailleurs, et sa symbiose avec le système.

    Et justement il y a un point commun foudroyant entre le linuxien convaincu et le maqueux, et les deux ont tendance à se prendre pour le centre du monde. Le reality distortion field d'Apple existe aussi chez les linuxiens.

    Pour les 4 derniers points, il a fallu attendre Windows 2000 pour que ça soit
    à peu près ok. 30 ans après multics et les débuts d'unix, y'a vraiment pas de
    quoi pavoiser ! DOS et w9x n'étaient rien d'autre que de (très) mauvaises
    copies d'unix pour les entrailles, et de mac et os/2 pour l'interface.

    C'est tout à fait vrai qu'il a fallu attendre win2K pour que ça soit ok, mais..
    DOS+win9x une copie d'unix pour les entrailles ? déjà dos/win3.11 n'ont pas grand chose à voir avec win9x.. et dos est loin d'être une copie d'unix, il n'est même pas un véritable OS en comparaison à un Unix.
    Il faut remettre les choses dans leur contexte : dos était fourni avec du hardware qui aurait vraiment eu des difficultés avec un Unix complet sur le plan des performances. D'ailleurs dos n'était pas vraiment un OS de la façon dont a tendance à le définir, les apps communiquaient directement avec le hardware, la mention "sound blaster compatible" pour les cartes sons n'est pas apparue pour rien.. toute abstraction a un coût et à l'époque le prix à payer n'en valait pas forcément la chandelle.
    Alors le problème vient après : on crée toute une quantité d'apps pour un écosystème mais le hardware évolue et devient acceptable dans le contexte d'un vrai OS mais on veut retenir la rétrocompatibilité avec ce qui a déjà été écrit. C'est dans ce contexte que Microsoft a poursuivi le développement de son OS. L'histoire a donné raison à Microsoft au final, ils ont retenu leur base d'utilisateur mais ont quand même fini par réussir à solidifier leur OS petit à petit tout en conservant une grande part de rétrocompatibilité. Casser, d'un seul coup, du jour au lendemain, l'ère dos/win3.11 puis win9x aurait ouvert la porte à la concurrence car ce qui retenait bon nombre de personnes c'était les applications déjà développées, si tu fout ça à la poubelle, le jour où ils changent d'os pour un hypothétique nouveau windows incompatible ils peuvent se mettre à regarder ailleurs aussi, alors que si le nouveau windows reste compatible dans une certaine mesure il garde un avantage considérable.

    impossible d'avoir plusieurs sessions locales simultanées (distantes aussi
    peut-être)

    Nope. Windows XP a introduit le fast user switching. C'était absolument possible localement sous XP.

    Arrive vista/7, une bonne évolution. Sauf que on a toujours un compte admin
    par défaut, l'uac de vista était trop chiante donc toujours pas au point,
    celle de seven n'est pas optimale IMHO.

    As-tu déjà utilisé l'UAC ? Les gens qui se plaignent que c'est trop chiant sont les utilisateurs de Windows qui ont vécu toute leur vie sans devoir élever les droits du système, tournant constamment en root.
    L'UAC ne t'embete pas plus que la demande de root sous linux pour faire des taches d'administration, configuration ou installer une app. Il est même moins chiant car il ne demande pas de mot de passe, il ne fait qu'afficher un écran que le software ne peut pas intercepter pour te faire cliquer oui ou non. J'ai un gros mot de passe, sous OS X je me sens emmerdé de devoir le taper à chaque fois que je touche un truc dans le panneau de contrôle… je l'ai déjà tapé pour me loguer ou en sortie de suspend, c'est bon, merci !

    Et c'était déjà possible sous Win2K et XP de tourner sans le root. Je l'ai fait. Certaines apps mal codées demandaient à être root, et c'est possible de les lancer en admin sans se loguer completement en admin.
    http://support.microsoft.com/kb/305780

    Et une même personne peut avoir besoin de faire tourner des programmes sous deux utilisateurs différents.

    Run as.
    http://ss64.com/nt/runas.html

    L'utilisateur, il arrive bien à comprendre comment utiliser emule et
    bittorrent. Il arrive même à configurer sa box / son routeur pour faire suivre
    des ports.

    Je n'ai jamais vu un utilisateur moyen faire ça depuis qu'UPnP existe. Configurer un client bittorrent ? je n'ai jamais eu à toucher aux ports (randomisés sur certains clients) ou quoi que ce soit depuis un bail.

    Si on rendait nécessaire les droits root pour administrer sa
    machine, il râlerait un moment puis il s'y habituerait.

    ?? C'est nécessaire pour le grand public depuis Vista. L'UAC s'ouvre et explique clairement qu'on demande un droit admin ici et si l'utilisateur veut refuser l'opération il peut.
    Mais admettons que tu déteste le concept de l'UAC et veut un compte utilisateur 100% limité bein.. :

    Sous Linux, on se prend pas la tête :
    1/ on veut lancer une commande, on fait sudo (ou l'équivalent gtksudo pour
    lancer une appli graphique)

    Runas.

    2/ on veut faire plusieurs actions, on ouvre un shell root.

    Fast user switching.

    Bingo!

    Y'a personne qui a pensé à ça chez Microsoft ? Tous les cerveaux brillants
    sont vraiment partis chez Google ? ;-)

    Tu as raison, les ingé chez MS sont tous des crétins, et le travail accomplis par des gens comme Dave Cutler (noyau NT) ancien dev chez VMS, ou Raymon Chen et sa clique qui préserve la compatibilité du software au fil des versions de windows, c'est pas du boulot, c'est du travail de gamin !
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! mes oreilles saignent. Ou plutôt mes yeux, dans le cas ici présent.

    Et pour ta gouverne MS finance même des dev de langages de programmation pratiquement cantonné dans le monde académique comme Haskell. Y'en a du cerveau, ne t'inquiète pas pour eux.

    Windows est ce qu'il est pour de nombreux choix dans lesquels on a privilégié l'histoire/rétrocompatibilité, ainsi que des choix d'UI par rapports aux utilisateurs eux même (j'en connais qui écrivent le mot de passe de leur boite mail.. va leur demander de taper un mot de passe à chaque opération sous Windows on va rire), Windows est un produit mûrement réfléchi par rapport à son public, point barre. Windows n'est pas une "erreur" ou un fruit pondu par des idiots.

    Toutes les réponses à tes questions se trouvent ici de toute façon :
    http://www.amazon.com/The-Old-New-Thing-Development/dp/0321440307/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1343485585&sr=8-1&keywords=The+Old+New+Thing
    http://www.amazon.com/Windows-Internals-Part-Covering-Server/dp/0735648735/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1343485620&sr=1-1&keywords=Windows+INternals
    Ainsi que le blog de Raymond Chen :
    http://blogs.msdn.com/b/oldnewthing/

    Si tu venais à lire ces livres tu te rendrais vite compte que chaque élément dans windows existe suite à des raisonnements parfaitement rationnels.

    Si tu m'avais posé la question avant de partir dans tes affirmations, j'aurais
    pu te répondre que je ne suis pas d'accord avec cette méthode, que ce soit
    sous Windows ou sou Ubuntu. Maintenant, vu la part de marché de Windows et vu
    les habitudes des gens, je pense pas qu'Ubuntu était en position d'imposer ça
    aux utilisateurs.

    Personne n'oblige Ubuntu à faire ce choix. Ils sont arrivés à cette conclusion pour les mêmes raisons que Microsoft. Microsoft n'a pas crée l'UAC par erreur. Ils sont arrivés à la conclusion que c'est la meilleure solution pour sa base d'utilisateurs.

    Pour toi qui veut imposer un permis d'informatique, tu peux pas critiquer ça.
    C'est bien moins radical de commencer par apprendre aux gens la distinction
    root/user.

    Je ne vois pas la différence concrête entre l'UAC ou du sudo. Ubuntu a éliminé le compte root et utilise le sudo comme Windows utilise l'UAC, au final je te vois mal argumenter concretement sur le fait que ce soit une différence r-a-d-i-c-a-l-e.

    À cause de gens comme toi qui racontent ce genre d'âneries (j'ai dit que j'avais pas envie de te ménager :D ), ça donne des arguments à ceux qui veulent freiner l'adoption d'IPv6.

    Je ne vois pas en quoi ça donne des arguments anti ipv6. J'ai l'ipv6 activé chez moi, avec cette option cochée dans la box : Bloquer le trafic IPv6 entrant non sollicité.
    En fait, comment peut-on être contre l'ipv6 ? les seuls gens qui sont contre, sont ceux qui possèdent de grosses infrastructures et qui veulent pas financer la migration, ou retarder cet acte jusqu'au plus tard possible. Y'a aucune raison pour que la majorité des gens disent quoi que ce soit contre l'ipv6, le camp des contre a des raisons très… personnelles d'être contre ;)

    À l'époque du streaming vidéo HD, ça serait bien de pouvoir enfin faire du
    multicast. Autre exemple, je préfèrerai qu'une solution libre de voip percer
    plutôt que rester avec skype.

    Les gens qui utilisent skype à la maison le font à cause du marketing principalement étant donné qu'avec l'UPnP les apps peuvent communiquer sans prob avec les box actuelles sans avoir à toucher soit même le NAT. Les gens qui utilisent Skype pour des raisons technique continueront d'utiliser Skype parce que même avec l'ipv6 partout, le milieu de l'entreprise continuera à tout filtrer que tu le veuilles ou pas.

  • [^] # Re: Pilote AMD

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à 0. Dernière modification le 28 juillet 2012 à 15:00.

    moi ce qui me sidère toujours, c'est l'auto-exécution des média amovibles (peut-être ça a été supprimé dans Seven ? pas dans vista en tout cas), pratique pour lancer automatiquement des virus sur clé usb

    L'autorun a toujours été désactivable mais je suis d'accord sur le fait que c'est une misfeature qui n'aurait jamais du exister ou au moins être désactivée dans la configuration par défaut. L'autorun était même désactivable de façon temporaire simplement en pressant la touche shift pendant qu'on charge le media.

    Cela dit le comportement de Gnome après un automount est tout à fait exploitable comme le démontre ce lien :
    http://blogs.iss.net/archive/papers/ShmooCon2011-USB_Autorun_attacks_against_Linux.pdf
    http://www.youtube.com/watch?v=ovfYBa1EHm4

    I'll also show how USB as an exploitation platform can allow for easy bypass of protection mechanisms like ASLR and how these attacks can provide a level of access that other physical attack methods do not.

    Windows n'est pas le seul ici à avoir commis cette erreur.

  • [^] # Re: Explications ?

    Posté par  . En réponse au journal Valve prend Linux au sérieux. Évalué à 2. Dernière modification le 27 juillet 2012 à 21:31.

    Allons, soyons honnête, Microsoft s'est complètement foutu de la gueule du consommateur.

    Ils vont enfin ouvrir Windows Phone au dev d'app natives sauf que ceux qui ont WP7 devront se contenter de dotnot pour toujours car y'aura pas d'app native sous WP7, uniquement WP8, qui ne s'installera pas sur les téléphones qu'ont déjà WP7. Un véritable coup de pute quand même, bien différent de quand Google a lancé le NDK. Et j'imagine mal par exemple une alternative sérieuse au browser être développée autrement qu'avec du code natif. Y'aura un port de Firefox sur WP8, y'aura jamais de port de Firefox sur WP7. Ceux qui ont acheté WP7 peuvent se mettre les doigts dans le cul et faire l'avion : leur smartphone a battu les records de vitesse en terme d'obsolescence.

    Windows 8 n'est pas un mauvais produit mais Microsoft a une attitude relativement déplaisante vis-à-vis de ses consommateurs et en particulier le gros doigt d'honneur fait aux early adopters. Autrement dit, non merci, j'en resterais à Android et iOS quant aux téléphones. Normal que Nokia soit en train de perdre toute crédibilité, vendant une daube déclarée comme c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t obsolète avant même que son successeur ne pointe le bout de son nez. Faudrait être sacrément crétin pour acheter un Lumia quand MS te dit que nombre d'apps ne tourneront pas dessus car WP7 est foutu à la poubelle et n'a pas grand chose à voir avec WP8.