_gp a écrit 100 commentaires

  • [^] # Re: interressé

    Posté par  . En réponse au message Console Raspiboy + joypads. Évalué à 1.

    Hum, alors soit je sais pas décoder du rot13, soit tu n'as pas encore répondu :)

  • [^] # Re: interressé

    Posté par  . En réponse au message Console Raspiboy + joypads. Évalué à 1.

    Oui mais je préfère discuter en français de mon coté si ça te convient. Merci de ta compréhension.

    Je t'ai envoyé un mail à ton adresse.

    a bientôt.

  • # Salut Denis !

    Posté par  . En réponse au journal Téléphone mobile : suis-je paranoïaque ?. Évalué à 2.

    C'est sûr que la FAQ altern.org, c'était quand même vachement mieux sécurisé comme mode de communication que tous ces smartphones du futur ^

    Bah sinon je fais à peu-près comme toi, le fidèle Moto 4G que je trimballe depuis 4 ans tourne sous Lineage et F-Droid sans rien d'autre qui proviennent d'ailleurs (Le simple fait d'utiliser facebook, ça me suffit déjà comme pistage, pas la peine d'en rajouter).

    Mon point faible est ma tablette, une Sony XPeria Z3 tablet compact qui tourne encore avec la dernière version de cyanogen disponible pour elle, vu que lineage n'as pas repris le support pour cet appareil, et que je suis trop flemmard pour compiler moi-même une version d'android plus récente dessus.

  • [^] # Re: moué...

    Posté par  . En réponse au journal Un morceau de punk sur L.I.N.U.X. Évalué à 1.

    J'ai déjà vu le groupe encourager le public au piratage de ses disques en scandant dans leurs concert (avec l'accent écossais improbable du chanteur) « téléchargez les disques ! ».

    Concernant la licence à proprement parler, je ne crois pas qu'ils soient vraiment au courant des aspects légaux de ce genre de truc. Ou ils sont liés par leur label à ce niveaux. En fait je crois qu'ils s'en moquent, pourvu qu'on les écoute et qu'ils jouent ;)

  • [^] # Re: Indépendant, profession libérée

    Posté par  . En réponse au journal Expérience(s) de télétravail. Évalué à 4. Dernière modification le 01/04/17 à 18:11.

    Aujourd'hui on peut même travailler de l'étranger sans difficulté, en camping car, sur une péniche…

    Je m'y mets justement : nous vivons ma compagne, nos chiens et moi dans un camion aménagé par nos soins, de la taille d'un studio. Ma compagne fait dans le travail saisonnier agricole, moi aussi à l'occasion. J'essaie actuellement de développer une petite affaire dans le monde de l'informatique embarquée à destination des nomades. On fait du wooofing aussi, et moi du wooofing "informatique" : je dépanne les pc, j'installe des linux, je forme, tout ça dans le cadre d'une économie informelle et non marchande. Échange de services, de biens, de compétences… On rencontre plein de gens et on à le plus grand jardin du monde. C'est une vie qui à aussi ses contraintes, mais pour l'instant nous en sommes satisfait, le salariat traditionnel, on en est revenus.

  • [^] # Re: Écrit depuis ma tablette

    Posté par  . En réponse au journal Tablette 2017. Évalué à 2. Dernière modification le 18/01/17 à 14:02.

    Sur f-droid, tu as termux comme terminal (et c'est pas le seul disponible) avec bash et zsh, gestionnaire de paquets type apt.. Avec anysoft keyboard c'est très pratique à utiliser.

    Et Adblock s'installe très bien sur firefox…

  • [^] # Re: LineageOS et chromebook

    Posté par  . En réponse au journal Tablette 2017. Évalué à 2.

    Le «Root» (Récupérer l'accès root sur la machine ?) semble l'étape nécessaire à la libération de l'appareil.

    Non, il faut d'abord obtenir du fabricant pour déverrouiller le bootloader, ensuite on peut installer une autre version d'Android. Le root n'est même pas nécessaire, on peut s'en passer et pour l'avoir il faut faire une manipulation supplémentaire en installant le binaire « SU ».

    Mais comment faire ? Enfin ou trouver les informations sur comment faire (Vu qu'il parrait que c'est différent sur chaque appareil) ?
    Quel en sont les avantages / inconvénients / risque ?

    Il faut d'abord trouver le site adéquat, propre à chaque constructeur, remplir un formulaire, attendre un mail de validation avec un code, revenir sur le site constructeur, valider le code et ensuite seulement on à le code de déverrouillage à entrer sur l'appareil en le mettant en mode debug, le démarrer sur le bootloader et utiliser ADB sur l'ordi pour envoyer la commande qui va bien sur l'appareil. Ouf ! Et oui c'est différent pour chaque constructeur, en tout cas c'était le cas pour mon téléphone Motorola et la tablette Sony…

    L'avantage est ensuite d'avoir un appareil débarrassé de toutes les applications préinstallées par le fabricant, souvent impossibles à éliminer proprement et d'être aussi débarrassé des Google apps si on veut.

    L'inconvénient est que déverrouiller le bootloader fait instantanément sauter la garantie, si tu « brique » ton appareil en faisant un fausse manip', tu peux t'asseoir dessus. Et c'est peut-être un détail, mais depuis son déverrouillage mon téléphone m'insulte à chaque allumage en affichant un message avec un gros panneau "danger" assorti d'un message me prévenant que déverrouiller le bootloader, saimal, et que s'il explose dans mes mains ou ma poche ça sera entièrement de ma faute…

  • [^] # Re: LineageOS et chromebook

    Posté par  . En réponse au journal Tablette 2017. Évalué à 1.

    Non j'ai pas regardé si c'était faisable, j'avoue m'être contenté du howto sur le wiki de cyanogenmod pour l'installation et ensuite de cliquer simplement sur « mise à jour » dans les paramètres de la tablette.

    Merci du tuyau je vais aller voir sur le site « développeur » de Sony histoire de voir ce que je peux y trouver.

  • [^] # Re: ce 'est pas un routeur

    Posté par  . En réponse au message Cisco Catalyst ws-c2960x-48fps-l. Évalué à 1.

    J'ai retiré le tag, pardon pour cette coquille ;)

    J'ai mis « pas d'envoi » parce que pour un objet de ce prix, je suis pas très chaud pour l'envoyer par colis (mais c'est envisageable : ça pèse pas trop lourd) et que je me suis dis qu'un éventuel acheteur ne serait pas très chaud pour payer un tel prix d'avance sans être sûr que c'est pas une arnaque… Ni de me faire rouler : un chèque suffit pas de l'encaisser il faut attendre plusieurs semaines pour être vraiment sûr qu'il est pas en bois et même par virement y'a aussi des délais et des façons de faire pour arnaquer quelqu'un. À toi de voir si tu es près à patienter un moment avant de le recevoir… Et si tu peux avoir confiance en moi !

  • [^] # Re: LineageOS et chromebook

    Posté par  . En réponse au journal Tablette 2017. Évalué à 5.

    J'ai une Sony Z3 tablet compat wifi avec la dernière version de cyanogenmod disponible dessus (5.1) avant la disparition du projet qui m'a laissé tout déconfit… J'attends de voir ce que va donner LineageOS pour ma tablette ainsi que mon smartphone, un Moto4G qui avait la chance d'être un des modèles les plus suivis par le projet, c'est ainsi que j'ai pu profiter d'Android en version 7.1, sympa pour un téléphone que j'ai depuis plus de deux ans et livré d'origine avec un Android 4.4.x. Rare sont les possesseurs d'appareils avec une distribution Android constructeur pouvant se targuer d'un suivi aussi long.

    Pour les applications j'utilise, pour la tablette comme le smartphone, uniquement le magasin f-droid sur lequel j'ai trouvé toutes celles dont j'ai besoin… ou pas ! Firefox et toutes ses extensions fonctionne bien dessus et pour le blocage de pub j'utilise AdAway (nécéssite un appareil rooté). Pas besoin de supporter la version Android du constructeur avec son lot d'applications inutiles et impossible à désinstaller

    Je trouve la tablette très pratique pour le surf, les vidéos ou la musique, pas besoin de sortir le PC portable et surtout d'en avoir un second pour ma chérie. C'est plus léger, maniable et autonome. Un seul bug gênant sur la tablette : la lecture de certains fichiers AVI est complètement saccadée, sans que je sache trop pourquoi, j'ai pas spécialement investigué le problème.

    En revanche, lorsque le besoin s'en fait sentir - genre pour rédiger ce message - j'ai un petit clavier bluetooth qui rend la saisie des textes bien plus confortable.

  • # La NEF, vraiment des gentils ?

    Posté par  . En réponse au journal Enercoop, aussi pourri que les autres. Évalué à 3.

    « je sais que la NEF fait partie du camps des gentils »

    La NEF se réclame de la pensée anthroposophique, mais qu'est-ce que l'anthroposophie ?

    « Il s’agit d’un courant philosophique qui a émergé au début du XXème siècle autour de la pensée de l’autrichien Rudolf Steiner. Ce courant de pensée comporte notamment un volet social novateur dans le sens où il place le respect de la personne humaine au centre de tous les mécanismes économiques et financiers. Il est également à l’origine du développement de concepts dans les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de l’agriculture. L’agriculture bio-dynamique par exemple vient directement de cette inspiration et a donné naissance à l’agriculture biologique.
    Les premières banques éthiques apparues en Allemagne, Belgique ou Danemark dans les années 60 se sont développées à partir de cette impulsion. Elles se sont ainsi essayées, avec succès, à mettre en pratique l’exercice de la fraternité dans la sphère économique et sont aujourd’hui largement reconnues en Europe.
    L’Association La NEF s’est largement inspirée de la pensée sociale anthroposophique : elle est née en 1978 dans le courant de ces établissements bancaires.
    La Société financière de la Nef, née en 1988, a su s’enrichir d’autres courants et notamment des valeurs du mouvement coopératif. Au fil des années et de son développement, elle a toujours pris soin de cultiver une totale indépendance de tout mouvement philosophique, politique ou encore religieux, et revendique cette indépendance dans sa charte. »

    Texte tirée de la FAQ de la Nef ^

    Bon, déjà ils se la pètent un peu en prétendant que l'anthroposophie a donné naissance à l'agriculture bio. Mais le fondateur de ce mouvement esorético-philosophique, Rudolf Steiner, fut un fervent propagandiste de l’inégalité des races humaines et ses disciples allemands et autrichiens ne cachèrent pas, dans les années 1930, leur sympathie pour le nazisme. Le siège des antroposhopes est un curieur temple appellé « Goetheanum ». Pour remonter plus loin, c'est une sorte de suite de la société théosophique, initié par Helena Blavatsky, qui ne s'est pas privée de remarque sur la faiblesse intellectuelle des noirs et la dégénérescence morale du peuple juif. Certain de ces partisans se retrouvèrent ensuite dans la société de Thulé, qui à entre autre inspirée le nazisme.

    Je ne sais quoi trop en penser, mais c'est assez bizarre comme mouvement et comme référence… Financer le grand capital avec les banques classiques je sais que c'est mal, mais les mouvement sectaires racialistes, c'est pas top non plus.

  • [^] # Re: Auteurs injustement méconnus ? :)

    Posté par  . En réponse au journal Devenir écrivain technique. Évalué à 2.

    Quand on me donnait des sous pour faire ça, chez un fournisseur d'accès internet français historique aujourd'hui disparu, mon titre officiel était « concepteur-rédacteur ». J'ai ainsi eue le plaisir de rédiger des centaines de pages de documentation que personne ne lisait, c'était le bon temps :)

  • # sur les « Critères éthiques et sociaux associés »

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ceci est un lancement de chatons. Évalué à 4.

    Tout d'abord, un grand bravo pour cette initiative.

    Depuis la fin de mon adhésion à l'Apinc, et surtout la fin d'altern.org dont le service mail est down depuis ans. Je me suis retrouvé orphelin d'adresse mail. J'ai bien pris un hébergement chez OVH pour avoir une adresse et un domaine, mais rien ne dit que, faute de moyen (ouais je suis un salaud de pauvre), je puisse le renouveler à échéance.

    Je suis donc bien tenté de me trouver un chaton sympa pour avoir une adresse mail au chaud pendant longtemps, mais je ne sais pas encore vers qui me tourner.

    Et sur la page « charte et manifeste » du site des chatons, je peux y lire :

    « le CHATON s’engage à ne pas exclure a priori de potentiels souscripteurs aux services proposés. Le CHATON pourra définir des « publics cibles » auquel il souhaite s’adresser (par exemple sur des critères de proximité géographique, ou de centres d’intérêts) »

    Bien, sauf que dans mon cas, et c'est celui de milliers de personnes, je suis nomade, je vis dans un beau camion aménagé et je parcours les terres de France, de Navarre et d'ailleurs, au gré des saisons et du travail. Et donc, que mon chatons puisse me dire « t'es trop loin pour être chez nous », me chagrine assez. Je pense aussi à mes camarades nomades, aux membres de la communautés des gens du voyage, et tout simplement aux SDF qui vivent dans la rue. C'est une population en générale sous-qualifiée, avec peu de connaissance voir même d'intérêt pour l'informatique et plus encore le monde du libre. Qui pourtant, selon moi, est en totale adéquation avec notre mode de vie.

    Comment intéresser ces populations, et plus largement, les populations pauvres, sous-éduquées, à ça ? Quand je vois leur pratique de l'internet en général, rien ne semble exister pour eux en dehors des GAFAM justement.

  • # Intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ma domotique avec le système Angharad, troisième génération. Évalué à 2.

    Hello,

    Présenté comme ça, ton système est plutôt séduisant ! Mais penses-tu qu'il puisse être adapté à de la « domotique mobile » ? Je m'explique : j'ai l'ambition de créer un système domotique libre complet pour tout ce qui est camions aménagés, camping-car. Le tout sur base rPi avec son écran tactile, avec des fonctions spécifiques donc : alarme à distance avec tracage gps et alerte sms, contrôle de la consommation, de la production d'énergie des panneaux solaires, des niveaux d'eaux propres et usées etc etc, bref tout ce qui puisse servir à la vie nomade. Et j'ai encore plein d'idées, tel que le pilotage et le pointage automatique des panneaux solaires en fonction de la courbe du soleil, application smartphone dédié, etc :)

    A vrai dire, je débute dans le domaine et je n'ai pas encore fait le tour de toutes les solutions libres déjà disponibles. Et partir de zéro tout seul, ça va me prendre des années.

  • # « Avec des co-locataires, on s'amuse bien »

    Posté par  . En réponse au sondage Mon appartement est . Évalué à 6.

    Mais aussi avec vue imprenable sur deux hectares de jardin dans le calme absolu. La piscine est en projet !

    A 12, de 2 à 50 ans dans une ferme savoyarde bâtie par « Michel Pierre et Giraud » en 1647 (ils ont gravé leurs initiales sur une poutre), 9 chambres, 4 sdb, deux cuisines et deux grands salons sertis dans des murs en pierre de 40 cm d'épaisseur… Solide mais ils avaient pas prévu pour le wifi ! Presque 10 points d'accès pour couvrir toute la baraque… Pas d'oled 65", mais le vidéoprojecteur fait bien l'affaire.

    2 lignes ADSL avec environ 8mb chacune, la fibre, elle viendra probablement dans 30 ans ! on espère déjà qu'ils enterrent les lignes électriques parce qu'a ce niveau le réseau est totalement pourri : coupures, baisses et pics de tension sont notre lot (presque) quotidien. Pas de transport en commun non plus, sans véhicule ici, c'est la mort.

  • [^] # Re: Tout est dit ou presque

    Posté par  . En réponse au journal Mon insécurité à moi. Évalué à 2.

    Pardon pardon, bien obligé de te taquiner un peu, à vrai dire ça m'amuse.

    Parce que lorsqu'on démonte en argumentant réellement certaines foutaises dont tu nous honores, tu ne daignes pas répondre : cela ma terriblement chagriné la dernière fois… Quand à cet argument de mon précédent message, c'est quoi sinon un fait divers (et faux du reste, bien que tiré d'un fait réel me concernant pas du tout), c'est juste un sophisme classique, un argument fallacieux - mais tu connais -, pour pimenter la discussion vois-tu.

    Je passe un moment sympa sur un site que j'apprécie aux dépens d'une personne qui m'inspire une certaine antipathie, j'occupe mes loisirs comme ça par moment ;)

    Mais la prochaine fois, j'ouvrirai la parenthèses appropriée avant de troller s'tu veux, cela se faisait dans le temps.

  • [^] # Re: Tout est dit ou presque

    Posté par  . En réponse au journal Mon insécurité à moi. Évalué à 4.

    Mon dieu la vie que tu as ! Ça doit être un enfer de sortir pour toi et de constater que le monde qui t'entoure n'est pas strictement blanc, de droite, hétérosexuel et propre en ordre ! Mais j'imagine que tu te console en rêvant au retour de la schlague en botte noire, qui mettra au pas tous ces bobos-gauchos-bisounours et autres hordes exogènes :)

    Tu peux pas t'empêcher d'intervenir sur un sujet sur linuxfr sans dégueuler tous le mal que tu pense de la gôche ? L'incivilté au volant, c'est de sa faute, comme le chômage, l'insécurité et le changement climatique… Suffit d'ailleurs qu'une municipalité soit à gauche, pour que ça rende instantanément à tes yeux tous ses habitants comme des connards. Mais dans ta ville, que j'imagine de droite, si les conducteurs sont sympas, c'est parce que la ville est de droite c'est évidement. T'as même réussi à glisser une pique (une quenelle ?) raciste à peine voilée parce que Marseille c'est Bamako-Sur-Bouches-du-Rhône comme se plaisent à le dire tes amis… Pi les parigots forcément c'est tous des connards, parce que en plus c'est des tous soit des bobos, soit des estrangers. Allez tiens un petit contre exemple à ta théorie : mes parents on fait faillite parce que le centre commercial d'as coté de leur échoppe à fait modifier au frais de la municipalité (de droite désolé pour toi) la rue où ils étaient installés les installant de fait dans une impasse où personne n'allait plus. Bordel si on peut même plus faire confiance à la droite pour sauver les petits entrepreneurs, vivement la collectivisation socialiste t'es pas d'ac camarade ?

  • [^] # Re: Continuez à crier au loup

    Posté par  . En réponse au journal Notepad++ et FN ; ou quand un développeur parle d'autre chose que de développement. Évalué à 9. Dernière modification le 08/12/15 à 21:40.

    Ce n'est pas non plus le FN qui a soutenu la collaboration avec les nazis, contrairement à ce qu'a prétendu et soutenu cette crétine d'Anne Hidalgo (le parti n'a été créé qu'en 1972).

    Ahahaha y'a de quoi rire… ou pleurer.

    En effet, les fascistes français, dont certains ont fondé le FN, n'ont pas eue cette occasion : après s'être fait laminés en 34 dans la rue, et en 36 dans les urnes. Quand a leur comportement avec les nazis, on peut dire que beaucoup ont été plutôt plus que copains avec eux non ? Aaaah si vous aviez connus les soirées à saint-cloud,au pied d'un âtre chaleureux, toutes ces belles histoires de chevauchée épiques dans les vastes plaines de l'est ou d'opérations anti-résistants contées par ces grands démocrates que furent ces vieux Léon Gaultier (Waffen-SS), André « tonton panzer » Dufraisse (LVF), et tous les autres… la liste est infinie.

    Le FN fut fondé par les ramassis de toute l'extrême droite : ex-collaborateurs, OAS, ultracathos, royalistes, de l'époque… Ceux qui ont fondés, animés et animent encore pour certains la pensée et l'action du FN. Ils auraient eue le pouvoir avant juin 40, ça aurait fait longtemps que la France aurait été un état fasciste, avec Pétain ou pas évidement dit comme ça c'est sûr que ça marche ton affirmation.

    Pétain à bien joué son jeux en travaillant en coulisse depuis des années pour en arriver là. Et la SFIO a elle seule n'aurait pas pu élire Pétain sans l'appui tout entier de la droite. Ah en fait parmi les 80 députés ayant votés contre les pleins pouvoirs pour Pétain, y'a pas un seul député de droite ! La SFIO est… majoritaire.

    Pétain un héros de guerre ? Je crache sur ce genre de héro moi. Hoooo oui il avait la réputation d'être attentif au sort de ses hommes. Quand on fait partie des gens qui en envoie des bataillons entiers à la mort, il faut lui donner du courage (plus deux litres de rouge par jour) et l'idée qu'on l'envoie a la mort pour la bonne cause en se souciant de lui.

    Voilà pour le passé.

    Pour le présent, les liens du FN avec tout ce que l'extrême-droite française et internationale a de plus radicale (c'est cool d'être copains avec des néonazis ?) ne manquent pas : http://lahorde.samizdat.net/wp-content/uploads/2014/04/Sch%C3%A9maED_2014_LaHorde.pdf

    Et si tu t'étais régulièrement coltiné sur le terrain avec les nervis du FN tu saurais que c'est tout sauf des démocrates, c'est des gros fachos, des brutes épaisses qui se rêvent en Sturmabteilung de notre temps.

    Le FN est un parti fasciste, qu'ils prétendent le contraire est une bonne vieille stratégie électorale de conquête du pouvoir… La même employée par le NSDAP allemand tiens.

    Croire ou faire croire que le FN c'est pas un parti fasciste, c'est être soit un imbécile, soit être un menteur, point barre. Pas d'excuse pour vous les gars !

    Je suis las de ce spectacle électoral et de la connerie qu'il engendre. Connerie de faire croire qu'un tel système de « démocratie représentative » élective est bien la démocratie (le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ont est bien dedans là vous croyez). Connerie de le voir permettre n'importe quel parti, même minoritaire au sein de la population, peut accéder a tous les pouvoirs au détriment des autres.

    La fausse démocratie d'aujourd'hui est même pour moi encore pire que l'ancien régime car il donne l'illusion a beaucoup qu'ils ont une influence sur la conduite du monde en laissant dans une urne un bulletin qui légitime un système partisan aussi pourri et néfaste.

    Mort aux systèmes, vive l'Anarchie !

    En tout cas ça fait plaisir de voir ce message de notepad++, camarade, tu n'est pas seul a avoir envie de faire ce genre de coup de gueule en ce moment :).

  • [^] # Re: The scene

    Posté par  . En réponse au journal La scène et le P2P. Évalué à 5.

    Les crackerz que j'ai connu ont aussi fait partie de la demoscene. Je crois que ces deux milieux étaient assez proches, sinon dans les buts, au moins dans les personnes qui composaient ces deux scene. les groupes (aujourd'hui disparus) dont j'ai - presque - fait partie, ont été pendant longtemps dans les premiers sur les charts, issus de la scène crack amiga/amstrad ils auront release plus d'une dizaine de milliers de cracks/keygen (un keygen vaut plus qu'un simple crack, si bien qu'on peut release un keygen après qu'un groupe concurrent ait sorti un crack, mais gare au DUPE * de la honte !), difficile d'imaginer la production totale de logiciels, du plus obscur et anecdotique shareware jusqu'aux logiciels les plus prestigieux, il y a vraiment de quoi faire.

    Et nous (notre petit cercle, j'ignorais les motivations profondes des membres que je ne connaissais pas), nous poursuivions également un but politique dans la tradition de l'anarchisme illégaliste : nous considérions notre « travail », comme de la « réappropriation individuelle collective », dans le but d'abolir propriété intellectuelle etc… D'où notre mépris pour les gens tirant profit de la scène. Les drapeaux pirates partout, c'était pas pour rien ! Le seul truc où l'un d'entre nous gagnait de l'argent, c'est en vendant ses services à des pme pour cracker certains gros soft métiers, ceux avec dongle (pour un logiciel a 15 000€, ça vaut le coup de s'offrir les services d'un cracker qui le fera pour 10 fois moins cher)… Avec une belle bombe logique dedans si jamais ils étaient réticents à payer le travail fourni :)

    (*) Quand un groupe release en même temps un produit qu'un autre groupe, c'est le premier à avoir uploader sur un topsite qui gagne la race, parfois ça se jouait à la seconde (le timestamp du serveur faisant foi), le groupe arrivé second voyant sa release affublé du préfixe infamant de DUPE.

  • [^] # Re: La scène… ne partage pas donc ?

    Posté par  . En réponse au journal La scène et le P2P. Évalué à 10.

    On n'y rentre que par cooptation amha, ce fut le cas pour moi, via une amitié contractée dans la vraie vie ! Et il faut avoir quelque chose à "offrir" en échange : du temps pour gérer un serveur, de la bande passante, un accès à du contenu en… C'était le bon temps de la RACE , le but d'un groupe, c'est juste de sortir le maximum de stuffs afin d’apparaître en haut des charts sur les topsites. Peu importe ce qu'ont sort, le but étant de faire du chiffre coco ! Dans toute ma carrière au sein de la scène, il n'a jamais été question de se faire de l'argent, vendre un accès (et c'est pas les propositions qui manquaient) c'eut été un déshonneur signifiant ta mort sociale dans le milieu. Au contraire on y était plutôt de notre poche : financer des serveurs, trouver où en placer grâce à une complicité dans un datacenter ou une grosse boite., envoyer des disques durs par la poste à un contact à l'étranger… gLFTPd était le serveur roi, tout était automatisé ou presque, relié a des chans irc avec des bots qui faisaient quasiment tout le travail de release.

    Avant les "topsites" chaque groupe opère un ou plusieurs sites « pre », qui envoient ensuite vers les « top ». Et ça fonctionne dans l'autre sens : tu récupère tout le contenu des topsites sur le « pre » de ton groupe pour le redistribuer aux membres, seule une personne connait l'accès au top. Les « groupes » fonctionnent comme des sociétés secrètes constitués en petits noyaux d'individus cloisonnés entre eux, personne ne connaissant plus qu'il ne faut. Les comptes se réglaient par .NFO interposés, les « guerres » de groupes ça donnait parfois de vrais petits feuilletons… L'aventure aura duré 10 ans, et a pris fin en même temps que ma carrière informatique et ce qu'elle me permettait d'apporter au groupe. D'ailleurs je n'ai jamais été un membre officiel : juste un "fr13nd" (oui on aime beaucoup le l33t speaking dans ce milieu) !

    Voilà pour mon expérience au sein de la « scène ».

    Quand au partage, il suffisait de venir chez moi remplir ton disque dur, j'ai du en distribuer des pétaoctets à l'époque ;)

  • # archives Denis Dordoigne

    Posté par  . En réponse au journal Toi, recruteur, qui m'a lu sur linuxfr.... Évalué à 1. Dernière modification le 30/10/15 à 12:28.

    Cher Denis,

    Avec ta permission, je posterai toutes les archives du temps ou tu fréquentais un certain forum sous un pseudo maintenant périmé (2008 c'est passé depuis longtemps). Gageons ques tes élucubrations post-adolescentes et les photos des beuveries barbec' altern suffiront à dissuader tout recruteur potentiel de te contacter un jour.

    Si ça peut te rendre service…

    Amicalement,
    Grand'Pa

  • # Petit test...

    Posté par  . En réponse au journal Votre potager a (encore) besoin de Tomate. Évalué à 4.

    Merci de me faire découvrir ton logiciel, l'annonce précédente m'ayant échappé !

    L'installation s'est effectuée en 2 minutes sur ma ubuntu 14.04, alors que je n'ai jamais réussi à le faire avec Ekylibre ou Agritux…

    Un bon point :)

    Petit bug d'affichage cependant, sur l'écran de mon portable, la résolution horizontale est trop faible pour afficher la fenêtre de Tomate en entier :

    bug d'affichage

    Avec une résolution plus élevée, pas de soucis…

    Pour la partie « agricole » de tomate, rien à ajouter pour le moment, il faut que je le montre à nos deux paysans pour savoir si ils le trouveront utilisable & utile ;)

    Enfin avant, penses-tu que Tomate puissent convenir à une petite exploitation maraîchère bio d'environ 2HA ?

    Une version Windows seraient bienvenue aussi : dans le monde agricole, quasi tous les logiciels métiers sont propriétaires et tournent sur Win exclusivement, et certains sont même imposés sournoisement par les organismes officiels, sans quoi impossible d'obtenir certaines subventions !

    La possibilité d'utiliser une BDD mysql ou postgresql afin de partager les données entre plusieurs postes seraient bien utile également.

    Penses-tu ajouter aussi un module de gestion d'animaux ? Pour les poules pondeuses ça nous serait bien utile… mais rien ne presse : maître goupil ayant décimer tout notre cheptel, c'est pas les quatre cocottes restantes qui posent des difficultés de gestion ;) Mais on finira bien pas en remettre.

  • [^] # Re: Débutant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 14.04 LTS. Évalué à 6.

    Personnellement niveau mise à jour de la distro, je n'ai jamais rencontré de problème depuis la version euh… 8 quelque chose. Sinon tu peux aussi mettre a jour une version LTS vers une version plus récente non LTS, mais faut le préciser dans le gestionnaire de màj.

    Mais sinon, (attention, le passage qui suit reflète uniquement un avis personnel) depuis le désastreux passage à unity, je n'utilse que des dérivées style Mint, Xubuntu ou Lubuntu… C'est tous les avantages d'Ubuntu : écosystème, communauté, sans les inconvénients (Unity, recherche en ligne intégrée…).

  • [^] # Re: Un routeur multiwan ?

    Posté par  . En réponse au message Configuration réseau avec 2 freebox pour collocation. Évalué à 1.

    Merci de ta rèponse.

    On y avait pensé au routeur multiwan, mais quid des services tv/tel free avec ça ?

    Et puis de toute façon, les lignes adsl arrivent aux deux cotés opposés de la maison, pas possible de faire passer les fils (il en faudrait 15-20 mètres de chaque coté) sans gros travaux, c'est une ferme immense bâtie au 17ème avec des murs en pierre de 20 a 60cm d'épaisseur sur 5 niveaux a des plans différents :)

    Seuls quelques pièces sont câblées en rj45, la plupart des colloc' utilisent smartphone, tablettes ou laptop en wifi, via les freebox, épaulées par 3 « étendeurs » de réseau wifi.

  • # Et changer du tout au tout ?

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Développeur un peu perdu… ou pas… Que faire maintenant ? Changer de vie ?. Évalué à 6.

    Ce que j'aime, quelque soit la matière, c'est créer. fabriquer. concevoir. imaginer. réaliser. J'ai toujours été quelqu'un de manuel en plus d'une part d'intellect

    Et bien, fais-toi menuisier, ébéniste, maçon, plombier-chauffagiste… Je connais ces métiers et c'est ce qu'on y fait. Je prends ces exemples comme les plus courants, mais il existe mille métier dans l'artisanat où tu puisses assouvir ces passions. Tout en continuant le code comme loisir si le coeur t'en dis.

    A vrai dire ton journal fait un peu écho à ma propre histoire : premier frisson du développeur en basic y'a plus de 20 ans, jobs plutôt cools & intéressants pendant presque 10 ans, pi changement de poste à la faveur d'un rachat… Pour faire bien moins intéressant dans de moins bonnes conditions… «Burnout » (ou quelque chose comme ça). Bref, je suis parti et aujourd'hui je construit mon camping-car avec ma belle (qui largue aussi son "passionnant" travail dans l'assurance) pour partir vivre comme saisonniers, la dolce vita quoi. Entre-temps j'ai bossé dans le bâtiment et appris à vraiment faire quelque chose de mes mains. Je ne code plus depuis un moment : plus le temps pour ça mais c'est toujours à moi que les potes et la famille ramène les pcs en panne, je resterai toujours « l'informaticien » de service.

    Tout ça pour dire que cette angoisse métaphysique du « que faire de ma vie » je l'ai traversée comme ça, libre à toi d'envisager l'avenir comme il vous plaira a toi et ta famille. Garde seulement à l'esprit qu'il n'y a pas que travailler dans l'info qui peut te rendre heureux et subvenir a vos besoins (voir même « travailler » tout court).