Journal La Cnil dérive...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2007
La Cnil effectue un ensemble de consultations et de conférences sur les statistiques ethniques [1]. Sous prétexte de lutte contre la discrimination ou sous couvert de formule novlang du type "mesure de la diverse", c'est une propagande qui s'engage en faveur de la possibilité de ficher les gens en fonction de critères peu recommandables. Même si ce n'est pas dit explicitement, on sent que le débat est très orienté en faveur de l'établissement de catégories « ethno-raciales ».

Le sondage en ligne [2] est très révélateur, car complètement orienté.

Heureusement pour l'instant la recommandation [3] ne va pas dans ce sens, mais uniquement parce que ce n'est pas encadré par la loi...

[1] http://www.cnil.fr/index.php?id=2171&news[uid]=424&cHash=7c3ca40790

[2] http://www.cnil.fr/fileadmin/f_dynamiques/scripts_php/sondag(...)

[3] http://www.cnil.fr/index.php?id=1844
  • # Sur le sondage

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mon avis est partagé : c'est tellement maladroit que je me demande si l'orientation intentionnelle.

    Mais il y quand même moyen d'exprimer des opinions fortes, notamment à la question 5, ou l'on peut répondre "oui" sans équivoque si l'on est contre.

    En tout cas, il manque pas mal de "dans le cas ou vous seriez pour, " dans les questions. Car trop souvent, aucune des réponses ne sont acceptable s'il l'on est contre.

    En tous cas la cnil est un organisme tellement faible qu'il ne faut absolument pas ouvrir la porte a ce genre de statistiques : la loi devra s'adapter - elle est formelle sur ce point, c'est le premier cité dans la liste des données a caractère sensible - et cela rendrait les infraction moins graves. Contrôle faible + loi faible = grosse dérive en perspective ...
    • [^] # Re: Sur le sondage

      Posté par  . Évalué à 3.

      Contrôle faible + loi faible = grosse dérive en perspective ...

      Tu as raison, je propose que l'on applique également cela aux gens qui détournent les MTP.

      Ah oups, on me souffle à l'oreille que c'est déjà fait...
    • [^] # Re: Sur le sondage

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu en as vu manifestement plus que moi ; je suis resté bloqué sur la première question sans pouvoir trouver un choix que je puisse cocher.

      Et comme il est impossible d'aller à la suite des question sans répondre à la première !

      C'est l'exemple typique de sondage destiné à justifier une décision déja prise.
      A part passer le temps à saturer leur serveur web de hit sur la première question sans aller au dela je ne vois pas quoi faire.
  • # discrimination positive

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Les gens pour ces statistiques pensent que cela va aider à quantifier les discrimination et permettre de lutter contre..

    Il y a peu il y avait une émission assez intéressante dans C dans l'air sur le sujet. Et une personne avait un avis pertinent. il disait :
    "si vous voulez connaître le niveau de discrimination dans une boite de nuit vous ne comptez pas les gens à l'intérieur mais les refus à l'entrée".

    Et donc au final la discrimination s'est lorsque avec le même CV un pierre est reçu en entretien et un rachid n'a pas de réponse. Et cela ne sert pas à grand chose de compter les gens à l'intérieur de l'entreprise.

    Au final les statistique ethnique ça sert juste à faire de la discrimination positive (première question du sondage). Les autres questions permettent d'avoir un avis des gens sur la question et ne pose pas trop l'avis "bien/mal" mais plutôt "à quoi ça sert, pourquoi et comment".
    • [^] # Re: discrimination positive

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Si tu regardes qu'un bout du problème tu ne peux rien déduire.

      Tu ne peux rien conclure d'une boite de nuit qui ne refuse que des noirs à l'entrée sans regarder le contexte. Pour t'en convaincre, imagine que cette boite est en Afrique, il y a aussi plein de noirs dedans et comme toutes les boites refuse pour des motifs divers certaines personnes à l'entrèe.
      • [^] # Re: discrimination positive

        Posté par  . Évalué à 3.

        >imagine que cette boite est en Afrique, il y a aussi plein de noirs dedans et comme toutes les boites refuse pour des motifs divers certaines personnes à l'entrèe.

        nous ne sommes PAS en afrique

        arrêtez avec les comparaisons délirantes ! elles ne sont pas la réalité de notre pays et du coup elle décridibilisent vos opinions et argumentations

        le problème des discriminations et il est exact, c'est que cela ne sert à rien de quantifier ceux qui vivent dans le système.

        elle ne répond pas à la question "qui en est exclu ?"


        il faut faire des sondages de populations, il faut connaitre sa population,et il faut garder ses informations SENSIBLES hors d'atteinte des médias, des assurances, des entreprises privés et des particuliers.

        bon sang, oubliez vous que nous avons des siècles d'histoire en france sur ses sujets TRES GRAVES ?
        • [^] # Re: discrimination positive

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je suis désolé mais on s'en fout de connaître la population.

          Dans l'assemblée nationale il y a plus de brun que de blond, on va faire un recensement de la population pour savoir le pourcentage de blond et dire "il y a 20% de blond et seulement 5% à l'assemblée nationale, il y a de la discrimination".

          Non, ça ne marche pas comme ça. On ne peut pas dire " il y a très peu de population noire dans tel quartier donc les bailleurs font de la discrimination".
          Je ne vois pas l'apport de tel statistique. Les possibilités de dérive sont terribles et le gain est, à mon avis, quasi null.
          La seule utilité c'est pour tout le système de quota ou de discrimination positive. Et il ne faut pas oublier que la discrimination positive ça reste de la discrimination.
    • [^] # Re: discrimination positive

      Posté par  . Évalué à 4.

      Dans cette émission, il était aussi dit que le flou qui règne dans le domaine est préjudiciable à tout le monde (INSEE, chercheurs, politiques, assos',...) et que certains partis politiques nageaient sur ce flou.

      Par exemple on ne sait pas la répartition ethnique des voleurs, des meurtriers, des cadres sup', des étudiants en CPGE, en fac, ....

      En gros on se prive de plein de données qui pourraient nourrir un débat et le faire passer au dessus des lieux communs en le basant sur des chiffres.

      Je ne fait que répéter ce qui a été dit. Et personellement, ça m'a fait passer d'un "pas question" à un avis un peu plus nuancé.
      • [^] # Re: discrimination positive

        Posté par  . Évalué à 9.

        Par exemple on ne sait pas la répartition ethnique des voleurs, des meurtriers, des cadres sup', des étudiants en CPGE, en fac, ....

        Et pour plusieurs bonnes raisons : 1- L'état ne connait pas de race/ethnie/ce que tu veux. Les gens sont des citoyens. Point. 2- C'est quoi une ethnie ? Noir c'est une ethnie ? Beur c'est une ethnie ? Ou bien découpe-t-on en groupes comme berbère, cabile, pachtoune, ... Le concept même n'ethnie n'a pas de sens. Beaucoup de gens sont tentés de coller des étiquettes mais ça ne rime à rien. Les métis, ont les met où ? Si je suis né de parents Gabonnais et Thai, je rentre dans quelle case ? Afro-asiatique ? Et la génération d'après, elle sera quoi ? Afro-asiato-européenne ? 25% machin, 10% truc, ... Il faut arrêter de vouloir cataloguer les gens sans arret.
        • [^] # Re: discrimination positive

          Posté par  . Évalué à 9.

          C'est le problème des statistiques ethniques: les catégories ne sont pas de simples observations de la réalité, mais la projection de fantasmes et préjugés.
        • [^] # Re: discrimination positive

          Posté par  . Évalué à 2.

          je suis d'accord avec vous

          j'ai d'ailleurs la crainte d'être ethnicisé par une société ou un Etat et d'être fiché, aidé, jugé, discriminé ou quoi que ce soit à cause de cela.

          je suis citoyen Français, j'ai un cv, j'ai une éducation, et c'est TOUT ce qu'un ETAT et la Police doit Savoir


          Ni religion, NI classement de mon "ethnie", ni mon sang, ni mes parents, ni mon parti politique.


          faut il refaire les luttes des siècles derniers pour protéger notre société ?
      • [^] # Re: discrimination positive

        Posté par  . Évalué à 2.

        Par exemple on ne sait pas la répartition ethnique des voleurs, des meurtriers, des cadres sup', des étudiants en CPGE, en fac, ....


        Pour les cas que tu as cité, on ne connait pas non plus la répartition par couleur de cheveux.

        En gros on se prive de plein de données qui pourraient nourrir un débat


        Le problème est que si tu traites les gens par ethnies, tu acceptes le principe de lois différentes selon l'ethnie...
        • [^] # Re: discrimination positive

          Posté par  . Évalué à 2.

          je crois que tu as un problème manifeste entre d'un côté faire des statistiques et de l'autre agir sur la base de ces statistiques.
          • [^] # Re: discrimination positive

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je crois que tu as un problème manifeste pour comprendre que les statistiques sont un outil de décision politique.
            On ne fait pas des statistiques au hasard, pour s'amuser.
            • [^] # Re: discrimination positive

              Posté par  . Évalué à 2.

              je le réfute. ce sont des maths, point. et les chiffres, tu leur fais dire ce que tu veux, mais le truc important ici, tu vois, c'est le "tu".

              si quelqu'un commande un sondage avec des questions d'une façon telle que ça l'arrange et avec des résultats prévisibles, convenus et qu'il compte bien s'en servir pour prouver quelque chose qu'il a déjà décidé de proclamer, c'est politique, certes, mais il n'a pas besoin de ce sondage en fait. il s'achète juste de la légitimité pour pouvoir mieux servir ses conneries à son public de sous-doués mal informés.


              tout ce que tu comptes faire, là, c'est le baillonner, le censurer en instaurant des questions ou catégories tabous-pas-toucher. et il va ainsi pouvoir crier à la censure, au complot et trouvera autre chose pour faire passer ses théories sur les nègres mangeurs d'enfants blancs et l'internationale des juifs franc-maçons du grand capital qui contrôlent les médias. génial.
              • [^] # Re: discrimination positive

                Posté par  . Évalué à 3.

                >je le réfute. ce sont des maths, point. et les chiffres, tu leur fais dire ce que tu veux, mais le truc important ici, tu vois, c'est le "tu".

                les stats ne sont pas neutres.

                oubliez ce préjugé de croire les stats "neutres"

                le sondage a des hypothèse de travail

                la question recherchée est elle même subjective

                etc

                nous ne vivons pas dans un monde parfait fantasmé par des mauvais mathématiciens

                vous devez accepter l'idée que

                1: on l'a déjà fait à travers le monde
                2: cela réveille des démons qui peuvent fragmenter une société
                3: si on en est revenu ce n'est pas sans raison
                4: la question même d'etnie est mauvaise (qui suis je censé être selon vous ? hmm ? un caucasien ? un métis ? un corse ? je refusera chacune de vos catégories et me battrai administrativement contre)
                5: la notion même de "race" est néfaste et malsaine. qu'on arrête de chercher une explication du monde dans le sang des humains, Le sang on ne le choisit pas !
  • # anti-racisme = racisme

    Posté par  . Évalué à 10.


    fonction de critères peu recommandables


    Ha bon ? des critères seraient peu recommendables ? Au pire c'est l'utilisation qui en est faite.

    Dire que les critères sont peu recommandables, c'est de l'anti-racisme pédant qui devient racisme.

    Il y avait un "C dans l'air" il y a peu sur la question http://www.france5.fr/cdanslair/008100/98/140458.cfm et sur le plateau, les arguments "contre" ne paraissaient pas très solides (limite esprit étroit).

    Cet anti-racisme qui voit des problèmes partout, c'est vraiment le meilleur allié du FN. Il ne faut pas s'étonner que certains crachent sur le MRAP et son sectarisme.

    Quand les statisticiens disent que la France n'a pas de statistiques sur ses flux migratoire uniquement pour ses raisons, que les autres pays européens ne partagent pas, ça interpelle, quand même.
    Opposer des grand mots comme "communautarismes" à des besoins plutôt pragmatique, c'est assez extrêmiste comme démarche.

    Pourquoi ne pas rester pragmatique ?
    Au RU, il y a je crois 3% de gens qui refusent de répondre.
    Il n'y a rien de fondamentalement tragique à savoir combien il y a d'antillais en métropoles, combiens de gens viennent du Mali ou de Chine.

    Ne rien mesurer, c'est laisser libre cours aux fantasmes frontistes.
    • [^] # Re: anti-racisme = racisme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je crois que ici même un article avait montrer les interprétations possibles différentes de statistique.

      L'exemple comparait je ne sais plus quoi (violence ? niveau social ?). Il y avait les immigrés, les français de souche et les couples mixtes. Or selon, dans quel catégorie le couple mixte (ou leur enfants métismetis), les statistiques disaient blanc ou noir.

      Le problème de classer les gens par éthnie sera le même que celui de classer des races : ou mettre une frontière.

      Des tas de personnes se sentant "Arabe" en France ferait rire au bled et vice versa. Le cas des métis est pire. Ou encore des enfants de la 2 ou 3ième génération d'imigrant.

      Bref, selon où tu décides de mettre tes limites, tu choisis la réponse que tu veux trouver dans tes statistiques.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: anti-racisme = racisme

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        ben c'est comme toutes les personnes qui sont métisses de parents blancs et noirs/hispaniques aux états-unis et qui sont considérés comme des noirs/latinos par les uns et rejetés en tant que vrai noirs/latinos par d'autres (et le tout change suivant le niveau de starification de la personne et de fierté que l'on peut avoir d'appartenir à sa tranche ethnique).

        Exemple, Halle Berry. Elle est noire ou blanche ? ça n'a plus aucun sens cette histoire de couleur, ce qui montre que c'est pipo à la base.
    • [^] # Re: anti-racisme = racisme

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      > Ne rien mesurer, c'est laisser libre cours aux fantasmes frontistes.

      Exactement, sans chiffres statistiques existant, on peut dire n'importe quoi, genre "y a 70% de noirs en france, ça suffit, bla bla bla".

      Comment expliquer que ce chiffre est faux et dénoncer les calomnies si on n'a pas de stats réèlles qui prouvent le contraire ? Et pour faire des stats, il faut des sondages... CQFD
      • [^] # Re: anti-racisme = racisme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Boah je ne suis pas convaincu ... Tu sais les racistes, ce n'est pas tant la nationalité que la couleur de peau qui les dérange.
        La nationalité, ça on peut mesurer, c'est un critère objectif.
        La couleur de la peau ... ce n'est pas vraiment un critère objectif, et je trouve ça plus que limite de calculer des statistiques sur la couleur de la peau des gens (qu'est-ce que ça change ??? qu'est-ce que ça indique ??)

        En plus, si j'étais noir mais français depuis toujours, je trouverais ça choquant qu'on me juge "quand même pas tout à fait français" parce que j'ai la peau noire ....
        • [^] # Re: anti-racisme = racisme

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai trouvé un critère objectif : le taux de mélanine.

          ça va permettre de faire des tas de statistiques totalement inintéressante.
          • [^] # Re: anti-racisme = racisme

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bah pas besoin de faire de mesure compliquée. Dans un environnement controlé (peinture, éclairement) tu fais une mesure avec un appareil photo étalonné, et tu peux donner la couleur de la peau en RGB. (modulo le courant d'obscurité du CCD)
      • [^] # Re: anti-racisme = racisme

        Posté par  . Évalué à 3.

        Cool, mais les racistes feront de toute façon des interprétations malhonnêtes voire des sondages bidons. Donc ça va juste créer des faux débats pour rien et stigmatiser encore plus certaines personnes.
        • [^] # Re: anti-racisme = racisme

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai tendance à dire qu'un bon sondage avec une bonne méthodologie porte peu le flan à la critique... Si si, c'est possible de bien faire un sondage, faut juste se donner du mal.

          Sachant qu'il y a des gens qui ont _besoin_ de sondages sérieux, on les aurra. Et on aura de bonnes données.

          Reste le problème de l'expositions de ces données...
    • [^] # Re: anti-racisme = racisme

      Posté par  . Évalué à 0.

      Dire que l'antiracisme est un racisme, c'est de la pure rhétorique dans le style de celle des négationistes qui t'expliquent qu'il faut laisser travailler les historiens...

      Ha bon ? des critères seraient peu recommendables ? Au pire c'est l'utilisation qui en est faite.


      Au sens strict oui, mais à part une étude de marché pour des produits de soin de la peau, je pense que 99% des statistiques et sondages ne feront qu'alimenter un troll sans fin avec les racistes.

      La politique est déjà bien pourrie par les sondages "51% des agriculteurs pensent que Ségolène devrait manger des poireaux", pour qu'on n'en rajoute pas une couche...
    • [^] # Re: anti-racisme = racisme

      Posté par  . Évalué à 4.

      >Quand les statisticiens disent que la France n'a pas de statistiques sur ses flux migratoire
      >uniquement pour ses raisons, que les autres pays européens ne partagent pas, ça
      >interpelle, quand même.
      ceci est un mensonge.

      croyez ce que vous voulez, mais l'armée sait quelle population elle gère
      la douane sait qui passe
      les renseignements généraux font leur travail

      et ces gens là n'ont pas à le claironner sur la 5, C dans l'air ou France 2 au 20H et encore moins sur linuxfr

      >Opposer des grand mots comme "communautarismes" à des besoins plutôt pragmatique, >c'est assez extrêmiste comme démarche.

      votre pragmatisme est une idéologie, que vous le vouliez ou non, et vous devriez l'assumer et vous préparer à rencontrer une opposition.
      • [^] # Re: anti-racisme = racisme

        Posté par  . Évalué à 3.

        foutaises. rien que pour la douane qui "sait ce qui passe", je me marre. quand à l'armée, elle ne "gère" plus grand monde depuis longtemps.
  • # La question est vaste et j'ai pas de réponse.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me souviens de quelques éléments du problème.

    L'un des éléments était que les français de souche de la réunion et des antilles ne voulait pas être dans la même catégorie que les migrants venant d'afrique et leur descendant.

    C'est vrai que s'il se ressemble de loin, ils ne sont pas originaire de la même communauté. Par exemple, il y a des chances que les français venant de réunion et des antilles soient allé loin dans leur étude, les études étant plus difficile dans certain pays africains. Etc.
    Il y avait aussi une peur d'être considéré comme immigré que je comprends. Etre français a été un choix pour eux il y a longtemps.

    Il serait intéressant de rapporché cette question des difficultés d'insertion des personnes étrangères au Québec. Où même les européens francophones ont au moins une année blanche. Il y a une émission sur la chaine du parlement sur le sujet.
    En gros, il disais que l'adaptation n'était pas toujours évidente même si on ne voyais pas de problèmes à première vu.
    Après, je n'ai passé que des stages de hockey au Québec :).

    Je pense que la réponse ne peu pas être simple, les données du problème étant complexe.
    • [^] # Re: La question est vaste et j'ai pas de réponse.

      Posté par  . Évalué à 2.

      « Il y avait aussi une peur d'être considéré comme immigré que je comprends. »

      C'est vrai, un antillais ou un réunionais, par exemple, s'il vient en France, ne sera pas du tout considéré comme un « immigré » hein. Le racisme tel que je le perçois autour de moi, il est porté contre les gens pas assez blancs de peau, globalement. Dans les statistiques, si on tient compte de l'origine ethnique des gens, je pense que les gens venant de la Réunion pourront bénéficier de la pensée qui tient aussi compte du fait que certains sont français depuis plus longtemps.

      Pour le pékin moyen, s'il avait déjà des préjugés sur une catégorie de couleur de peau (au hasard des gens un peu trop foncés), je ne crois pas que ça changera grand chose dans son esprit.

      De toute façon, qu'il s'agisse d'immigrés ou de gens nés en France, je ne vois pas la différence. Je ne vois pas en quoi ils devraient avoir peur d'être confondus avec des immigrés, sauf si c'est pour dire « ah ben oui, les immigrés on les contrôle tous les jours même le dimanche ». Grande surprise, les enfants d'immigrés, c'est pareil. Je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre.

      En fait finalement, avec cette phrase, si ce que tu dis est vrai, tu confirmes juste que le racisme n'existe pas seulement en France métropolitaine, mais à peu près partout où il existe un « étranger ». :-)
  • # les gens ont la mémoire courte ou alors ils ne regardent pas Arté

    Posté par  . Évalué à 8.

    personnellement, sachant ce qui s'est passé en Europe il y a à peine un demi siècle je suis très étonné que la question du comptage ethnique surgisse. Certe l'Europe est majoritairement une terre de démocratie mais après la grandeur il y a toujours la décadence, c'est ce qu'on appelle la roue des civilisations. Imaginez un peu ce qu'un régime un peu moins porté sur la démocratie pourrait faire des données ethniques, sans parler de scientifiques farfelus qui nous balanceront des inépties sur la superiorité "prouvée" de telle ou telle race ou la tendance pour la violence d'une autre et des médias peu scrupuleux qui feront dire aux chiffres tout et n'importe quoi et plus la méthode est subtile et sournoise (histoire de ne pas tomber sous le coup des lois anti-discriminatoires) plus le résultat est dévastateur.
    Et pour finir on va vouloir appliquer des formules ethno-mathématiques dans tous les domaines et se dire ah ben tiens dans telle équipe de football pour bien refléter la diversité ethnique on va mettre deux joueurs de type caucasien, trois de type africain, un ou deux de type oriental et une pincée d'asiatiques et de latino-américains au lieu de choisir de "bons" joueurs.
    De plus, je suis farouchement opposé à la discrimination positive car elle a souvent pour conséquence de créer du ressentiment "négatif" (y a-t-il d'ailleurs un ressentiment positif ?) pour ceux qu'elle exclue car ils sont majoritaires et un grave manque de confiance en soi pour les minorités bénéficiaires.

    Je pense qu'on aborde le problème des discriminations par le mauvais côté en pensant que ce sont les minorités qui ont des problèmes alors que finalement c'est plutôt une bande de primates misanthropes qui a un problème avec le reste des homo sapiens. Je suis sûr qu'il existe d'autres solutions car pour moi le comptage ethnique c'est comme TCPA, les inconvénients sont beaucoup trop importants par rapports aux avantages qu'on peut en tirer.
    • [^] # Re: les gens ont la mémoire courte ou alors ils ne regardent pas Arté

      Posté par  . Évalué à 2.


      Je pense qu'on aborde le problème des discriminations par le mauvais côté en pensant que ce sont les minorités qui ont des problèmes


      Excuse moi d'être franc, mais c'est dans ta tête. Ca m'étonnerait que les statisticiens et sociologues qui veulent les chiffres pensent ce que tu leur prêtes.

      Il y a les racistes, qui pensent comme tu le décris.
      Il y a les anti-racistes monomaniaques, qui pensent comme toi.

      Et il y a l'immense majorité de la population et des "élites" (intellectuelles, politiques, économiques...) qui pensent que c'est un critère qui peut servir à faire des choses bien plus intelligentes que mettre des gens dans des cases.
      • [^] # Re: les gens ont la mémoire courte ou alors ils ne regardent pas Arté

        Posté par  . Évalué à 1.

        yep je dirais même plus à partir du moment où on engage des politiques de réductions des inégalités, il faut avoir un référant pour savoir si ce que tu fais a un impact ou pas.

        Le gouvernement a crée la halde etc, il serait intéressant de savoir si ça a un impact autre que de s'acheter une bonne conscience à peu de frais.

        On peut même faire ça de façon réfléchie avec non conservation des données plus de X mois, non publication de donnée brute propice à interprétation tendancieuse etc.

        >> Il y a les racistes, qui pensent comme tu le décris.
        >> Il y a les anti-racistes monomaniaques, qui pensent comme toi.

        Pour moi on peut même regrouper ces deux catégories dans l'unique catégorie, gens foutrement obnubilés par la race.

        cf: south park saison 04 ep 08
        http://www.tv.com/south-park/chef-goes-nanners/episode/2471/(...)
        http://www.dailymotion.com/video/xwwq9_south-park-fr-chef-pe(...)
        • [^] # Re: les gens ont la mémoire courte ou alors ils ne regardent pas Arté

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le gouvernement a crée la halde etc, il serait intéressant de savoir si ça a un impact


          L'évolution du nombre de plaintes et les enquêtes de victimation sont plus pertinentes que des statistiques ethniques. L'objectif est de réduire les discriminations, pas de faire en sorte que chaque ethnie soit en proportion minimale dans chaque domaine.

          Sinon on tombe dans les raisonnements à la Georges Frêche sur le nombre de noirs en équipe de France.
          • [^] # Re: les gens ont la mémoire courte ou alors ils ne regardent pas Arté

            Posté par  . Évalué à 1.

            ah, bien, maintenant tu veux empêcher les gens de raisonner quand ce n'est pas dans le sens qui te convient. chapeau !

            alors que j'avais cru tout ce temps que ce furent ses déclarations publiques qui lui valurent de vives réprobations.

            et ben non, la police de la pensée incarnée par alice_liddell - qui chie pourtant sur le novlang - est là pour vous remettre dans le droit chemin ! dormez tranquilles, bonnes gens !
      • [^] # Re: les gens ont la mémoire courte ou alors ils ne regardent pas Arté

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a les anti-racistes monomaniaques, qui pensent comme toi.


        Et il y a les antiantiracistes qui traitent tout ceux qui ne veulent pas de statistiques ethniques d'antiracistes monomaniaques afin de les discréditer au lieu d'argumenter correctement.

        Et il y a l'immense majorité de la population et des "élites" (intellectuelles, politiques, économiques...) qui pensent que


        C'est bien prétentieux de ta part de te faire le porte parole de tout le monde...
        • [^] # Re: les gens ont la mémoire courte ou alors ils ne regardent pas Arté

          Posté par  . Évalué à 2.

          venant de ta part et à la lecture de ton propre journal que je reproduis ici, c'est grandiose et d'une malhonnêteté intellectuelle carabinée.

          La Cnil effectue un ensemble de consultations et de conférences sur les statistiques ethniques. Sous prétexte de lutte contre la discrimination ou sous couvert de formule novlang du type "mesure de la diverse", c'est une propagande qui s'engage en faveur de la possibilité de ficher les gens en fonction de critères peu recommandables. Même si ce n'est pas dit explicitement, on sent que le débat est très orienté en faveur de l'établissement de catégories « ethno-raciales ».

          Les Le Pen et autres Megret n'ont pas besoin d'alliés avec des ennemis comme toi. on te discrédite, vraiment ? permets-moi de te classer dans leur camp sans aucune hésitation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.