Qui sait peut-être un jour se tournera-t-on vers des solutions éprouvées ? L'aménagement du territoire pour réduire les trajets domicile travail des classes laborieuses ; peut-être au dépend d'une spéculation foncière libre, non faussée, et extrêmement lucrative ; ne faut-il pas qu'il y ait des victimes ? Ou la taxation équitable des carburants ? Pourquoi tout le monde tourne-t-il immédiatement son nez vers le ciel en lisant cette proposition ?
En fait, tout viens du fait que ces voitures sont utilisées les 3/4 du temps en véhicules thermiques, alors que les affichages et déclarations sont calculées sur la base de l’hypothèse que le moteur thermique sera utilisé 1/5 du temps…
En gros, ce sont des véhicules thermiques dans lesquels on embarque plein de trucs lourds, poluants et probablement inefficaces pour truquer les chiffres et ne pas faire les investissements nécessaires pour produire des moteurs électriques efficaces permettant de respecter les normes.
C'est tout le problème de la publicité pour ces véhicules, "de l'électrique sans avoir besoin de recharger !"
Forcément si c'est vendu et donc utilisé comme ça, on tombe sur ces chiffres.
Pour ma part j'ai dû céder (famille recomposée à 5, il a fallu un tank) et il n'y avait que très peu d'options convenables en électrique, donc j'ai une hybride rechargeable. Sur 6 mois, on est sur une consommation autour de 2,5L aux 100km (ça va baisser avec la fin des vacances). Mais ça a été un changement d'habitude à faire passer à tout le monde pour que le branchement de la voiture à la maison soit un réflexe, il a fallu installer une prise "renforcée"… Loin, loin de la publicité de ces véhicules.
Par ailleurs, la publicité pour les véhicules électriques est horriblement anxiogène. Elle entretient l'anxiété de l'autonomie. On a très rarement besoin de plus de 200km d'autonomie sur une journée. Et quand on en a besoin, il y aura avec une quasi certitude des stations de recharge rapide sur la route où 20 minutes suffiront à ajouter plus de 100km d'autonomie. Sans parler des constructeurs qui misent sur la capacité des packs de batterie plutôt que sur la rapidité de la recharge.
Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…
Forcément si c'est vendu et donc utilisé comme ça, on tombe sur ces chiffres.
C'est quand même aussi la preuve que l'essence n'est pas assez chère. Si les gens arbitrent en faveur de l'essence parce qu'ils ont la flemme de brancher une prise, c'est qu'ils n'ont pas de problème de pouvoir d'achat (ni pas assez de pression sociale).
Elle entretient l'anxiété de l'autonomie.
Tu ne peux pas reprocher aux publicitaires de jouer sur les arguments qui bloquent les ventes. Ce n'est pas les publicités qui sont anxiogènes, c'est les inquiétudes des consommateurs qui sont irrationnelles.
Par contre la stupidité des réseaux de recharge
D'une manière plus générale, il y a certainement une reflexion législative à faire sur les méthodes de fidélisation des clients. Normalement, la concurrence libre et non-faussée est prioritaire sur la liberté du marché en Europe, et on laisse pourtant les entreprises fausser la concurrence en imposant des formes d'exclusivité, c'est anormal et ça veut dire que l'esprit des réglements européens est trop facilement contournable.
Tu ne peux pas reprocher aux publicitaires de jouer sur les arguments qui bloquent les ventes. Ce n'est pas les publicités qui sont anxiogènes, c'est les inquiétudes des consommateurs qui sont irrationnelles.
Oui c'est la liberté d'expression de raconter de la merde pour tromper le chaland ! Et d'ailleurs la liberté d'expression c'est super important pour que la vérité puisse émerger, c'est pour ça qu'il faut la protéger à tout prix !
Par conséquent raconter de la merde pour tromper le chaland est indispensable pour que la vérité puisse émerger.
Non, c'est parce que tu prends pour acquis que le libre marché c'est la liberté de faire et dire n'importe quoi pour vendre sa merde, c'est la libre compétition, que le meilleur pipoteur gagne et grimpe dans l'échelle sociale et matérielle. Quitte à ce que ce soit toute la société et la planète qui trinque, tant pis les riches iront s'installer sur Mars.
Oui c'est la liberté d'expression de raconter de la merde pour tromper le chaland !
Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir. Les gens ne veulent pas acheter des voitures électriques parce qu'ils ont peur que le manque d'autonomie change leurs habitudes et leurs occasionne des galères, des pannes, ou des retards. Pourquoi cette peur? Je n'en sais rien, parce qu'ils ne connaissent pas (peur de l'inconnu), parce qu'ils rationalisent le fait d'avoir racheté une voiture thermique neuve, parce que les vendeurs de grosses voitures thermiques communiquent là-dessus, et parce qu'il y a un fond de vérité, tout ça mélangé. Bref on s'en fout, l'autonomie est un frein à l'achat d'une voiture électrique, donc les publicitaires qui vendent des électriques ne communiquent que sur l'autonomie, et les publicitaires qui vendent des hyrbides communiquent sur le fait qu'on ne peut pas tomber en panne de batterie avec une hybride. Voila, il n'y a ni vente de merde, ni tromperie, et il est probable que d'ici quelques années avec la démocratisation de l'électrique cette peur diminuera et d'autres arguments seront utilisés pour vendre des voitures.
Et puis, vendre de l'autonomie, ça évite aussi de parler du prix et de la réparabilité. Quand tu veux vendre quelque chose tu communiques aussi sur ce que tu peux, tu ne vas pas dire "Achetez une petite citadine 40k€, elle partira à la casse dès le premier accrochage".
Alors je ne sais pas en France, mais au Québec au moins, nombre de vendeurs en concessions ont longtemps descendu (descendent encore??) allègrement les voitures électriques au profit des hybrides ou essence. Parce qu'ils font aussi leur beurre sur les vidanges et l'entretien en général, et sur une électrique, il n'y a pratiquement plus rien: pas de vidange, des freins qui s'usent beaucoup moins vite avec le freinage régénératif, etc. Peut-être que les marges sont meilleures aussi, ça je n'en sais rien.
Et les publicitaires qui disent "pas de problème d'autonomie sur les hybrides", ça sous-entend aussi le message "il y a un problème d'autonomie sur les électriques!", et ce message est répété constamment.
Je ne sais combien de fois j'ai eu des yeux écarquillés quand je dis qu'on est partis en camping avec la tente, le canoë gonflable et des vivres pour 10 jours, bref la voiture chargée à bloc, de la rive sud de Montréal jusqu'à l'Ile du Prince Édouard (1000km) et en faisant un détour en rentrant, en voiture électrique.
Alors les publicitaires qui vendent de l'électrique en insistant (trop?) lourdement sur l'autonomie, c'est aussi parce qu'ils doivent passer outre la désinformation.
C'est quand même aussi la preuve que l'essence n'est pas assez chère. Si les gens arbitrent en faveur de l'essence parce qu'ils ont la flemme de brancher une prise, c'est qu'ils n'ont pas de problème de pouvoir d'achat (ni pas assez de pression sociale).
Personne n'a la flemme de brancher une prise mais on n'en a pas tous une à disposition. Si j'utilise mon mazout c'est parce que :
Il tient encore la route et je ne vais pas ajouter une voiture sur Terre tant que je peux ne pas le faire
Je ne suis pas proprio d'une maison
Le cas des batteries est quand même un peu flou (durée de vie, coût en bout de vie, recyclage, etc.)
J'ai pas 20 000 euros à mettre dans une voiture bas de gamme (mais attention, électrique !)
J'préfère le vélo tant qu'à jouer l'écolo
Ma voiture consomme 4L/100 ; c'est le double de ce que ça te coûte en gros. Si tu fais 30 000km par an, on peut commencer à discuter. Si t'es à moins de 10000, c'est compensé par les coûts de l'assurance (plus chères sur les électriques). En gros, on s'enrichira pas, hein.
Il tient encore la route et je ne vais pas ajouter une voiture sur Terre tant que je peux ne pas le faire
Dans la mesure où le marché de l'occasion est très développé pour les bagnoles (y compris à l'export), c'est quand même pas très fort comme argument. Tu ne vas pas déposer ta voiture qui marche à la casse comme on le fait avec une TV cathodique, tu vas la revendre et elle continuera à rouler.
Je ne suis pas proprio d'une maison
L'installation de bornes de recharge dans les parkings collectifs n'est quand même pas anecdotique. Le seul problème réel est celui des gens qui n'ont pas de place de parking privé, ce qui est une situation qui (de mon point de vue) n'est de toutes manières pas socialement acceptable (depuis quand a-t-on le droit de stocker des biens privés en permanence sur la voie publique? C'est au mieux une tolérance, et elle peut très bien disparaitre).
Le cas des batteries est quand même un peu flou (durée de vie, coût en bout de vie, recyclage, etc.)
Recyclage c'est en effet flou, par contre pour la durée de vie les études récentes sont très claires et très rassurantes, avec une longévité supérieure aux estimations. D'ailleurs, la location de batteries a complètement disparu du marché parce que les batteries récentes ont une durée de vie (hors accident) supérieure à la durée de vie de la voiture. Il serait peut-être temps d'abandonner l'argument du coût de changement de batterie en cours de vie du véhicule, parce qu'en pratique ça n'est pas nécessaire.
J'ai pas 20 000 euros à mettre dans une voiture bas de gamme (mais attention, électrique !)
20 000 euros pour l'entrée de gamme, c'est le prix d'une thermique :-) Les voitures électriques ne sont pas si chères par rapport aux thermiques, c'est juste le prix des voitures neuves qui est démentiel. Par ailleurs, le marche de l'occasion devient intéressant pour les électriques, le parc est suffisamment vieux pour commencer à voir des modèles d'occasion à des prix bien plus abordables.
Si t'es à moins de 10000, c'est compensé par les coûts de l'assurance (plus chères sur les électriques). En gros, on s'enrichira pas, hein.
Si tu roules moins de 10000km, de toutes manières, ton prix au km est monopolisé par le coût d'achat de la voiture. Et puis la quasi-absence d'entretien sur une électrique (pas de vidange, pas de joint de culasse, pas de distribution…) compense largement dans le prix de l'assurance. En gros, en terme de budget, si tu compares une citadine électrique avec une twingo de 2015, c'est clair que niveau budget la vielle voiture revient à beaucoup moins cher. Mais avec une essence récente? Ça n'est pas si évident. Mais de toutes manières personne ne s'enrichit en achetant une bagnole, électrique ou pas.
Dans la mesure où le marché de l'occasion est très développé pour les bagnoles (y compris à l'export), c'est quand même pas très fort comme argument. Tu ne vas pas déposer ta voiture qui marche à la casse comme on le fait avec une TV cathodique, tu vas la revendre et elle continuera à rouler.
Oui, mais je vais contribuer à "construire une nouvelle électrique".
L'installation de bornes de recharge dans les parkings collectifs n'est quand même pas anecdotique. Le seul problème réel est celui des gens qui n'ont pas de place de parking privé, ce qui est une situation qui (de mon point de vue) n'est de toutes manières pas socialement acceptable (depuis quand a-t-on le droit de stocker des biens privés en permanence sur la voie publique? C'est au mieux une tolérance, et elle peut très bien disparaitre).
J'aime pas les gamos (c'est moche dans les rues), mais bon, la voie publique est faite pour eux et une borne collective m'irait très bien mais ça n'arrivera pas avant dix ans. Déjà qu'on n'a pas la fibre, y'a aucune chance que les officent se bougent le fion pour installer des bornes.
Il serait peut-être temps d'abandonner l'argument du coût de changement de batterie en cours de vie du véhicule, parce qu'en pratique ça n'est pas nécessaire.
Je suis effectivement resté sur le vieux discours.
20 000 euros pour l'entrée de gamme, c'est le prix d'une thermique
En faisant des recherches vite fait, je trouve la Dacia thermique la moins chère à 13 000 et la nouvelle Spring à 19 000 (https://media.dacia.com/nouvelle-dacia-spring-gamme-et-tarifs-france/).
Mais oui, le marché évolue ; seulement, il n'est pas encore vraiment valable financièrement. On n'y gagne rien (une meilleure planète ? Comme je te disais, vendre mon mazout ne ferait qu'ajouter une voiture pour un "confort écologique").
Si tu roules moins de 10000km, de toutes manières, ton prix au km est monopolisé par le coût d'achat de la voiture. Et puis la quasi-absence d'entretien sur une électrique (pas de vidange, pas de joint de culasse, pas de distribution…) compense largement dans le prix de l'assurance. En gros, en terme de budget, si tu compares une citadine électrique avec une twingo de 2015, c'est clair que niveau budget la vielle voiture revient à beaucoup moins cher. Mais avec une essence récente? Ça n'est pas si évident. Mais de toutes manières personne ne s'enrichit en achetant une bagnole, électrique ou pas.
Ouep, même avis sur la conclusion ; mais faut admettre que s'il n'y a vraiment qu'un gain économique minime, j'y perds largement en praticité. Pas de borne, nécessité d'un crédit pas négligeable, voiture pas encore optimisée et encore une voiture quand on voudrait tous des transports en commun corrects et des pistes cyclables…!
Oui, mais je vais contribuer à "construire une nouvelle électrique".
Honnêtement, je crois que l'argument est faux. Si tu balances ta thermique à la casse, oui, le bilan écologique de la construction de ta nouvelle électrique va devoir être pris en compte. Mais si tu revends ta thermique, alors elle va remplacer une bagnole qui part à la casse et qui aurait dû être remplacée de toutes manières, donc le bilan écologique de ton électrique ne vient pas en plus.
Disons que ta thermique a 10 ans, et qu'elle est très fiable et bien entretenue, elle peut donc durer 10 ans de plus.
Scénario 1: tu gardes ta thermique. Sur la période 2015-2025 tu as dépensé 40t (4t x 10 ans), sur la période 2025 - 2035 tu as dépensé 40t également, donc sur 20 ans 5t pour la fabrication et 80t d'utilisation, donc 85t/20 = 4.25t / an.
Scénario 2: tu achètes une électrique en 2025. Tu as donc dépensé 40t sur la période 2015-2025, et 10t (1 x 10 ans) sur la période 2025 - 2035. Vient ensuite le coût des constructions. Si tu balances ta thermique à la casse en 2025, tu ajoutes donc 5t pour la thermique et 10t pour l'electrique en 20 ans, soit un total de 65t sur 20 ans, donc 3t25/an. Au passage, tu vois qu'avec des chiffres réalistes et avec le scénario le plus pessimiste, ton bilan écologique est quand même meilleur que si tu avais conservé ta thermique (parce qu'il ne faut que 3 ans pour une électrique pour rattraper le retard dû au coût de fabrication).
Scénario 3: tu revends ta thermique, qui sert 10 ans de plus à un autre quidam. La dépense totale est de 5t (fabrication de la thermique) + 20 x 4t (utilisation de la thermique) + 10t (fabrication de l'électrique) + 10 x 1t (utilisation de l'électrique) = 105 t. Sauf que pendant 10 ans le bilan est à diviser en deux personnes! Donc tu as dépensé 4.25t/an entre 2015 et 2025, et 2t/an entre 2025 et 2035, alors que le gusse qui t'a acheté ta thermique a dépensé 4.25t/an entre 2025 et 2035. S'il ne l'avait pas acheté, il aurait acheté une voiture neuve, donc tu ne peux pas compter son utilisation dans ton bilan. Au final, sur 20 ans, ton bilan moyen est de 3.125t/an, encore meilleur que le scénario 2 (parce que tu partage l'amortissement de la thermique avec la personne à qui tu l'as revendue).
Dans tous les cas, garder sa thermique a un coût écologique. Et si tu trouves que les chiffres sont bidons, que tu roules moins, etc., alors dans tous les cas le scénario 3 est mathématiquement toujours meilleur que le scénario 1, quelle que soit ta consommation (parce que l'acheteur consomme de toutes manières ce que tu aurais consommé). Au final, s'il y a un marché de l'occasion et que personne ne balance des objets qui fonctionnent à la poubelle, alors il n'y a pas de coût écologique à renouveler un équipement. Le raisonnement fonctionne également avec les téléphones.
Elle entretient l'anxiété de l'autonomie.
Tu ne peux pas reprocher aux publicitaires de jouer sur les arguments qui bloquent les ventes. Ce n'est pas les publicités qui sont anxiogènes, c'est les inquiétudes des consommateurs qui sont irrationnelles.
Simple observation : il y a la majorité des publicités, où c'est une course à la taille de la batterie et à l'autonomie… et il y a, et je l'ai notée parce que c'est une exception, la publicité de Dacia pour je ne sais laquelle de ses voitures, où toute une partie de la publicité est axée sur "chaque jour on fait en moyenne 100 km, donc notre autonomie de 200 km c'est largement assez".
Donc je reproche sans honte ni difficulté à l'immense majorité des publicitaires de jouer sur l'anxiété et de tenter la transformer en argument en faveur de leur marque, au lieu de rationaliser et expliquer que recharger sur une borne rapide une fois par an… c'est pas la fin du monde, et ça fera toujours moins de temps que le temps perdu à la pompe à essence sur l'année pour un véhicule thermique.
Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…
Ça, je ne comprends pas. On ne peut pas dire qu'on a besoin de X kWh, payer (par CB ou cash), et se faire livrer ? Ça veut dire que si tu viens de l'étranger, sans carte bancaire, tu fais comment ?
dire qu'on a besoin de X kWh, payer (par CB ou cash), et se faire livrer ?
einh ?! mais comment veux-tu rester conforme au RGPD en collectant ses informations personnelles afin de faire bénéficier le client d'offres disruptives complémentaires à son achat ? (changement de mobile chargeable sur la borne, batterie vélo supplémentaire chargeable sur la borne, vélo qui va avec, une friandise pour la route, des bons de réduction au Big Malbouffe qui a aussi une borne de recharge près de chez lui plutôt que d'user l'électricité de sa maison…)
Ça veut dire que si tu viens de l'étranger, sans carte bancaire, tu fais comment ?
ce n'est pas la cible de marché, de toute façon si le non-client n'est pas content, il ne reviendra pas (et tu vas pas aller le chercher à l'étranger…)
Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…
Le véhicule devrait s'authentifier automatiquement sur les bornes et la recharge devrait commencer immédiatement, charge ensuite au conducteur de payer (soit avec un abonnement (dans ce cas il suffirait d'enregistrer son véhicule une fois pour toute), soit avec sa CB sur un site dédié)
Pour le conducteur occasionnel (location ou autre), devoir scanner un QR code sur la borne, rentrer les coordonnées de sa CB sur un site qui contient juste le stricte minimum à la saisie d'un CB, c'est d'un autre siècle.
(et oui vaut mieux s'assurer que le QR code est bien riveté à la borne, y'a des p'tits malins qui en collent par dessus)
note bien, 4 coups de perceuses vite fait, on plop les rivet et on remet une autre plaque à la place, la logistique est à peine plus compliquée.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
On le fait bien pour les pompes à essence, les parkings, les péages…
Justement les péages passent en mode authentification du véhicule, sauf que c'est une authentification faible (la plaque), et certains parking par abonnement lisent les plaques.
Le lecteurs de cartes CB se font parfois remplacer, ou on leur ajoute un lecteur devant pour scanner les cartes qui passent, comme ils les ont souvent installé dans des coins perdu, y'a peu de témoins sur ce qui se passe.
Par ailleurs souvent ça passe par le réseau visa/mastercard, qui prends un pourcentage non négligeable, alors que sur un site le moyen de paiement peut être libre (virement par exemple)
Autre point si ta voiture se fait voler tu pourrais la blacklister au niveau des bornes de recharge, ne laissant que la recharge domestique aux voleurs.
pour continuer si le lecteur de carte est en panne c'est toute la station qui devient indisponible, récemment d'ailleurs y'a eu des incident de paiement car le réseau état en panne.
Et enfin les émetteurs de moyens de paiement par carte commence a enquiquiner des plateforme comme itch.io, alors si on pouvait limiter notre dépendance à leur moyens ce serait pas plus mal;
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
… et ne pas faire les investissements nécessaires pour produire des moteurs électriques efficaces permettant de respecter les normes.
J'ai pas compris. Tu dis que les moteurs électriques actuelles (donc les voitures électriques) ne sont pas efficaces et ne respectent pas les normes ?!?
Peux-tu expliquer plus, stp ?
J'imagine qu'il voulait dire "thermiques", et c'est un argument permanent des anti-électrique qui n'arrivent pas à imaginer que les gains de rendement à espérer sur les moteurs thermiques sont rikikis parce qu'on n'est pas loin des limites physiques. Les moteurs thermiques brûlent du carburant, et la chaleur est de l'énergie merdique à transformer en une autre forme d'énergie. Donc rendements pourris, par le principe même du moteur thermique.
Non, je dis que les constructeurs d'hybrides rechargeables ne faisaient pas d'effort sur la partie électrique pour les rendre suffisamment attractives par rapport à un fonctionnement en thermique (notamment sur l'autonomie). Je pense que c'est en partie du à un retard sur l'investissement dans l’électrique de la part des constructeurs historiques (en particulier européens)…
Je suis paumé par le raisonnement. L'autonomie d'une hybride est forcément réduite, puisque 1) tu dois te trimballer un moteur thermique et du carburant partout (donc à batteries égales l'autonomie serait plus faible), 2) le moteur thermique prend la place des batteries, et 3) le poids des batteries diminue d'autant le rendement du moteur thermique. Donc il n'y a aucune solution, c'est évident qu'une hybride consomme plus de kWh/km qu'une électrique et que son autonomie est plus réduite, et qu'elle consomme également plus de L/100km qu'une hybride non-rechargeable (qui n'a que des petites batteries). Par sa conception même, une hybride rechargeable est donc moins performante qu'une hybride non-rechargeable et qu'une électrique. Ce sont des contraintes physiques, qu'aucune R&D ne pourraient magiquement retirer.
je voudrais partager mon expérience. Depuis 3ans j'ai une voiture de fonction électrique, une tesla Y. Je passe sur la tesla et je garde la partie électrique. Je suis un assez gros rouleur. Environ 30 000km par an.
Jamais je ne reviendrais au thermique. Jamais. Le confort de vie général est incroyable. Je rentre le soir je branche la voiture, c'est un réflexe maintenant et j'ai toujours 80% de batterie soit environ 350km d'autonomie. Quand je sais que le lendemain je dois faire de la route je la charge à 100% et j'ai 500km d'autonomie.
Exemple pour les vacances. Trajet Toulouse, Les sables d'olonne. On s'est arrêté après bordeaux pour manger. Pendant ce temps la voiture recharge et on termine le trajet. Oui il faut surveiller son tel un peu pour s'assurer que tout fonctionne correctement, mais je trouve ça anecdotique. Arrivé à la location aux sables, j'ai branché la voiture pour la remettre à 80% et on a passé la semaine. Puis retour, et même chose. En cas de problème les superchargeur tesla sont vraiment efficaces. 10% => 80% en 20minutes. Le temps d'aller pisser et de prendre un café. Et encore. Je suis plus souvent pressé pour ne pas laisser la voiture rechargée pour rien, que d'attendre que ça recharge. Dernière chose, les bornes de recharge se multiplient, ce qui est bien, mais la tarification est vraiment bordélique et la possession d'une carte de recharge universelle est nécessaire.
Franchement je ne vis pas l’électrique comme une contrainte. Vraiment pas. Ça incite à prendre un peu plus le temps, fini les a/r nice/marseille/clermont un weekend sur deux, fini les voies de gauche à 180 régulateur. C'est une autre manière de voyager qui me parait bien meilleure pour ma santé mentale et celle de la planète.
Après si tu dois rentrer au Maroc chaque année, non la voiture électrique n'est pas une bonne idée. Je dis ça parce que j'ai un collègue marocain qui fait ça. Il a une Audi A6 diesel et il a pas le choix.
Pour moi l'hybride rechargeable c'est le symptôme d'une société qui ne veut surtout rien, de rien, changer à son mode de vie. A croire que cramer du pétrole est une identité …
Bref j'ai un véhicule électrique et c'est la meilleure chose qui me soit arrivé dans le domaine. Après je n'aurais probablement pas de Tesla par la suite. Mais c'est une autre histoire.
C'est un leasing, je crois que ça coûte 800€ par mois. Mais les prix ont énormément baissé. De ce que je vois sur le site on est entre 45€ et 50k€. Pour comparaison un scenic c'est 46k€. Mais je ne suis pas sur qu'on soit sur la même gamme de véhicule. Je ne suis pas expert.
Soit le prix d'achat d'une petite maison en milieu rural ou d'un petit appartement. C'est une solution pour les gens très aisés, donc tout le contraire de la voiture dite "écologique" vantée par les politiques au pouvoir. Si l'écologie est injuste socialement parlant, elle n'a aucune chance d'exister, exister dans le sens où elle va être généralisée et peser enfin sur l'évolution du climat.
Heureusement qu'il n'a pas raconté sa vie en Merco électrique…
Il y a des modèles beaucoup moins chers que ça, et de toutes façons les 2/3 des ventes de voiture en France sont des ventes d'occasion, et pourtant chaque voiture d'occasion aura commencé sa vie comme voiture neuve trop chère pour nombre de Français.
On sait tous que la meilleure solution écologique, c'est le transport en commun et la réduction des voitures individuelles. Mais si on met une voiture de plus sur la route, mieux vaut qu'elle soit électrique qu'à essence.
Ça fera une voiture électrique de plus sur le marché de l'occasion dans quelques années.
On sait tous que la meilleure solution écologique, c'est le transport en commun et la réduction des voitures individuelles.
Les ruraux dont je suis n'ont aucun transport en commun à proximité. S'ils existaient, cela coûterait très cher vu le nombre important de Km parcourus et la faible quantité de voyageurs.
La meilleure solution écologique c'est de ne pas utiliser d'énergie. Les transports en commun ne sont pas écologiques (ni économiques) dans les zones à faible densité (un bus qui roule à vide consomme plus qu'une voiture individuelle). Il existe des chiffrages assez précis de la rentabilité écologique et économique des transports en commun en fonction de la densité de population (à partir de quand tu peux avoir un train, un tram, un bus, etc), et la très grande majorité du territoire français n'est pas couvrable par des transports en commun.
La marge pour les transports en commun, c'est surtout le niveau national et européen. Si tu fais Paris-Madrid en train plutôt qu'en avion, tu sauves un max de CO2. Coller 2 bus par jour entre Trifouillis-les-oies et Tartempion-sur-Fleurette, ça va mobiliser un bus, un chauffeur, du diesel, des subventions publiques, et ça ne va jamais remplacer les véhicules personnels (au mieux, ça offira un moyen de transport à des gens qui n'en avaient pas).
D'ailleurs, il est régulièrement montrés qu'il y a peu de report bagnole -> transports lors de la mise en place de nouvelles lignes. Les utilisateurs des transports sont des gens qui profitent de la nouvelle ligne pour raccourcir un trajet, prendre un boulot dans une zone auparavant inaccessible, ou ne plus prendre le vélo.
Absolument, c'est pour ça que j'ai écrit la réduction des voitures individuelles et pas l'élimination.
De même, on ne remplacera pas tous les usages des voitures restantes par des vélos, parce qu'en milieu rural, les distances à parcourir sont aussi plus grandes. De même, l'auto-partage n'est pas viable en milieu rural parce que même si chaque individu utilise finalement peu son véhicule, le véhicule partagé peut se retrouver assez loin de l'usager qui en aurait besoin.
Tu prend l'exemple d'un voiture qui se positionne vers le luxe, ou au moins le haut de gamme.
Depuis quelques années, les études montrent que le coût global sur l'ensemble du cycle de vie est inférieur pour l’électrique que pour le thermique. Le principal problème est surtout de bootstraper, à l'échelle collective, un système où le coût est payé en amont plutôt qu'au cours de l'eau, et éventuellement racheté par le propriétaire suivant. Il s'agit là d'un problème qui peut (et doit, à mon avis) être réglé au niveau organisationnel de notre société (i.e. il faut aider les moins riches à lisser le coût sur l'ensemble du cycle de vie). C'est partiellement le cas avec les offres de LOA/LOI qui pullulent ces dernières années ou avec les crédits auto, mais je ne suis pas fan de construire un modèle de société encore plus orienté vers le crédit…
C'est une voiture de fonction (qui consiste apparemment à emmener la famille en vacances :-), donc c'est la boîte qui perd son permis de conduire. C'est bien ça ?
Bizarrement je me suis plus fait chopper en respectant les limitations de vitesse et en étant distrait, que en faisant n'importe quoi. J'étais un jeune con.
Après si tu dois rentrer au Maroc chaque année, non la voiture électrique n'est pas une bonne idée. Je dis ça parce que j'ai un collègue marocain qui fait ça. Il a une Audi A6 diesel et il a pas le choix.
Ça c'est faux par contre. Il a choisi de vivre comme ça, personne n'est venu avec un pistolet lui imposer de vivre en france mais de rentrer au maroc en voiture une fois par an. On pourrait aussi réclamer un réseau de train à grand vitesse à l'échelle du continent européen, pour que Marseille - Gibraltar se fasse en 6 heures…
Au passage… ben une voiture de location pour les besoins ponctuels, ça se fait bien.
Pour ce qui est d'une voiture de location c'est pas simple à priori de trouver un loueur qui permet de faire ce genre de chose.
Paris Marseille en TGV 19€ (aller), 3h22 (bon le train est a 6h03), sinon au moment où je regarde 16€ à 7h17
bon pour le bateau y'en a pour 200€ aller retour environ et y'en a pour 2 jours de croisières à chaque fois
Si on regarde la voiture entre le péage et le carburant, y'en a pour 330€ (dont 100€ péage) en voiture rien que pour aller à Algeciras, donc l'aller retour sans le bateau c'est 660€ et 20H de conduite. Auquel faut ajouter 1H30 de ferry avec 200€ pour traverser avec la voiture, donc a priori 1000€ de transport, pour une personne seule, le surcoût par passager dans le ferry est autour de 30€ par passager supplémentaire.
Sachant qu'il est peu probable qu'il fasse les 20h de conduite d'un coup, faut donc rajouter un hôtel je suppose qu'en terme de temps c'est à peu près équivalent, en terme de coût ça va dépendre du nombre de passager, et évidemment des date (mais en prévoyant longtemps à l'avance les prix sncf peuvent rester assez bas.
enfin pour être complètement équivalent, faudrait aussi ajouter la location de voiture au Maroc pour avoir l'équivalent, mais à priori il doit toujours avoirs de la famille la bas, donc j'ai un doute sur la nécessité absolue d'avoir une voiture.
Enfin au vu des conditions, je préfère 100x le train + croisière que 20H de route dans une voiture avec une pose dans un hôtel ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Quand tu rentres au bled c’est rarement avec un sac à main, 2 slips et un teeshirt. Alors le TGV dès que tu as beaucoup de bagages… c’est vachement moins pratique.
Sur tes horaires et coûts tu as oublié toute la partie pour relier le domicile. Pour un train à 6:03 du matin à Montparnasse avec tous les bagages nécessaires, c’est Uber ou Taxi et au moins 100€ aller simple. Et je compte revenir un jour, et rejoindre mon point d’arrivée.
Je prends le train autant que je peux, notamment quand je pars en rando avec des amis. Mais partir en famille, avec des enfants en bas âge, ou avec la grand mère… ça reste une aventure.
Ah et puis le billet Paris/Marseille à 19€, faut de la chance pour l’avoir. Et encore plus de chance pour en avoir 5. Et une chance de cocu pour l’avoir pendant les vacances scolaires. Et une chance irréelle pour l’avoir sur les grandes dates de départ.
Régulièrement les tarifs obtenus sont tellement dégradés qu’à partir de 2 personnes, ce n’est plus rentable.
Expérience personnelle sur un trajet intermédiaire : Versailles - La Ferté Bernard. Là on ne parle même plus de TGV, juste Transilien et TER. En train pour une personne, c’est 25€ l’aller simple. Près de 2 heures de transport (faut d’abord aller à Montparnasse).
En voiture (GPL) ça me revient à 10€ en carburant. Même pour 5 personnes. Et 2:10 par la nationale en roulant sous les limites. Je monte à 22€ avec le péage si je passe par l’autoroute, et 1:30 de trajet.
Le train en France, y a encore du progrès à faire.
Ah et puis le billet Paris/Marseille à 19€, faut de la chance pour l’avoir. Et encore plus de chance pour en avoir 5. Et une chance de cocu pour l’avoir pendant les vacances scolaires. Et une chance irréelle pour l’avoir sur les grandes dates de départ.
pour 5, 2 adultes, 3 enfants (j'ai pris 8,9,10), le prix max est autour de 325 euros faut 'juste' 1 carte avantage adulte (50€ pour 1 an) qui permet aux enfant et a l'autre adulte de voyager avec un tarif plafonné ou réduit l'aller pour Marseilles (idem pour le retour) par contre, faut prendre un direct, comme le plafonnement est lié à la durée du voyage, et que si on prends une correspondance, on a plafonnement 1 + plafonnement 2…
ce qui va vraiment raquer c'est le bateau :P
Le train en France, y a encore du progrès à faire.
Je ne peux que abonder, essaye de faire un Châteauroux => Chambery, c'est très rigolo.
Mais un voyage de 20H à 5 dans une caisse moi je pète un câble très vite.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# CO₂ mon amour
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 8 (+9/-3).
D'ici qu'on se rende compte que la filière des voitures électriques est tout aussi vertueuse que celle des crédits carbone (par exemple, mais pas besoin de chercher bien loin), ou des véhicules Diesel…
Qui sait peut-être un jour se tournera-t-on vers des solutions éprouvées ? L'aménagement du territoire pour réduire les trajets domicile travail des classes laborieuses ; peut-être au dépend d'une spéculation foncière libre, non faussée, et extrêmement lucrative ; ne faut-il pas qu'il y ait des victimes ? Ou la taxation équitable des carburants ? Pourquoi tout le monde tourne-t-il immédiatement son nez vers le ciel en lisant cette proposition ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Voitures thermique déguisées
Posté par aiolos . Évalué à 10 (+12/-0).
En fait, tout viens du fait que ces voitures sont utilisées les 3/4 du temps en véhicules thermiques, alors que les affichages et déclarations sont calculées sur la base de l’hypothèse que le moteur thermique sera utilisé 1/5 du temps…
En gros, ce sont des véhicules thermiques dans lesquels on embarque plein de trucs lourds, poluants et probablement inefficaces pour truquer les chiffres et ne pas faire les investissements nécessaires pour produire des moteurs électriques efficaces permettant de respecter les normes.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Pinaraf . Évalué à 10 (+8/-0).
C'est tout le problème de la publicité pour ces véhicules, "de l'électrique sans avoir besoin de recharger !"
Forcément si c'est vendu et donc utilisé comme ça, on tombe sur ces chiffres.
Pour ma part j'ai dû céder (famille recomposée à 5, il a fallu un tank) et il n'y avait que très peu d'options convenables en électrique, donc j'ai une hybride rechargeable. Sur 6 mois, on est sur une consommation autour de 2,5L aux 100km (ça va baisser avec la fin des vacances). Mais ça a été un changement d'habitude à faire passer à tout le monde pour que le branchement de la voiture à la maison soit un réflexe, il a fallu installer une prise "renforcée"… Loin, loin de la publicité de ces véhicules.
Par ailleurs, la publicité pour les véhicules électriques est horriblement anxiogène. Elle entretient l'anxiété de l'autonomie. On a très rarement besoin de plus de 200km d'autonomie sur une journée. Et quand on en a besoin, il y aura avec une quasi certitude des stations de recharge rapide sur la route où 20 minutes suffiront à ajouter plus de 100km d'autonomie. Sans parler des constructeurs qui misent sur la capacité des packs de batterie plutôt que sur la rapidité de la recharge.
Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par arnaudus . Évalué à 7 (+5/-1).
C'est quand même aussi la preuve que l'essence n'est pas assez chère. Si les gens arbitrent en faveur de l'essence parce qu'ils ont la flemme de brancher une prise, c'est qu'ils n'ont pas de problème de pouvoir d'achat (ni pas assez de pression sociale).
Tu ne peux pas reprocher aux publicitaires de jouer sur les arguments qui bloquent les ventes. Ce n'est pas les publicités qui sont anxiogènes, c'est les inquiétudes des consommateurs qui sont irrationnelles.
D'une manière plus générale, il y a certainement une reflexion législative à faire sur les méthodes de fidélisation des clients. Normalement, la concurrence libre et non-faussée est prioritaire sur la liberté du marché en Europe, et on laisse pourtant les entreprises fausser la concurrence en imposant des formes d'exclusivité, c'est anormal et ça veut dire que l'esprit des réglements européens est trop facilement contournable.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par thoasm . Évalué à 6 (+3/-0).
Oui c'est la liberté d'expression de raconter de la merde pour tromper le chaland ! Et d'ailleurs la liberté d'expression c'est super important pour que la vérité puisse émerger, c'est pour ça qu'il faut la protéger à tout prix !
Par conséquent raconter de la merde pour tromper le chaland est indispensable pour que la vérité puisse émerger.
Non, c'est parce que tu prends pour acquis que le libre marché c'est la liberté de faire et dire n'importe quoi pour vendre sa merde, c'est la libre compétition, que le meilleur pipoteur gagne et grimpe dans l'échelle sociale et matérielle. Quitte à ce que ce soit toute la société et la planète qui trinque, tant pis les riches iront s'installer sur Mars.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par arnaudus . Évalué à 3 (+1/-1).
Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir. Les gens ne veulent pas acheter des voitures électriques parce qu'ils ont peur que le manque d'autonomie change leurs habitudes et leurs occasionne des galères, des pannes, ou des retards. Pourquoi cette peur? Je n'en sais rien, parce qu'ils ne connaissent pas (peur de l'inconnu), parce qu'ils rationalisent le fait d'avoir racheté une voiture thermique neuve, parce que les vendeurs de grosses voitures thermiques communiquent là-dessus, et parce qu'il y a un fond de vérité, tout ça mélangé. Bref on s'en fout, l'autonomie est un frein à l'achat d'une voiture électrique, donc les publicitaires qui vendent des électriques ne communiquent que sur l'autonomie, et les publicitaires qui vendent des hyrbides communiquent sur le fait qu'on ne peut pas tomber en panne de batterie avec une hybride. Voila, il n'y a ni vente de merde, ni tromperie, et il est probable que d'ici quelques années avec la démocratisation de l'électrique cette peur diminuera et d'autres arguments seront utilisés pour vendre des voitures.
Et puis, vendre de l'autonomie, ça évite aussi de parler du prix et de la réparabilité. Quand tu veux vendre quelque chose tu communiques aussi sur ce que tu peux, tu ne vas pas dire "Achetez une petite citadine 40k€, elle partira à la casse dès le premier accrochage".
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par thoasm . Évalué à 7 (+4/-0).
Ah oui pardon on parlait de pub maladroite éventuellement, pas mensongère … vous pouvez moinsser.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Maclag . Évalué à 8 (+5/-0).
Alors je ne sais pas en France, mais au Québec au moins, nombre de vendeurs en concessions ont longtemps descendu (descendent encore??) allègrement les voitures électriques au profit des hybrides ou essence. Parce qu'ils font aussi leur beurre sur les vidanges et l'entretien en général, et sur une électrique, il n'y a pratiquement plus rien: pas de vidange, des freins qui s'usent beaucoup moins vite avec le freinage régénératif, etc. Peut-être que les marges sont meilleures aussi, ça je n'en sais rien.
Et les publicitaires qui disent "pas de problème d'autonomie sur les hybrides", ça sous-entend aussi le message "il y a un problème d'autonomie sur les électriques!", et ce message est répété constamment.
Je ne sais combien de fois j'ai eu des yeux écarquillés quand je dis qu'on est partis en camping avec la tente, le canoë gonflable et des vivres pour 10 jours, bref la voiture chargée à bloc, de la rive sud de Montréal jusqu'à l'Ile du Prince Édouard (1000km) et en faisant un détour en rentrant, en voiture électrique.
Alors les publicitaires qui vendent de l'électrique en insistant (trop?) lourdement sur l'autonomie, c'est aussi parce qu'ils doivent passer outre la désinformation.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Tanouky . Évalué à 3 (+3/-1).
Personne n'a la flemme de brancher une prise mais on n'en a pas tous une à disposition. Si j'utilise mon mazout c'est parce que :
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par arnaudus . Évalué à 3 (+1/-1).
Dans la mesure où le marché de l'occasion est très développé pour les bagnoles (y compris à l'export), c'est quand même pas très fort comme argument. Tu ne vas pas déposer ta voiture qui marche à la casse comme on le fait avec une TV cathodique, tu vas la revendre et elle continuera à rouler.
L'installation de bornes de recharge dans les parkings collectifs n'est quand même pas anecdotique. Le seul problème réel est celui des gens qui n'ont pas de place de parking privé, ce qui est une situation qui (de mon point de vue) n'est de toutes manières pas socialement acceptable (depuis quand a-t-on le droit de stocker des biens privés en permanence sur la voie publique? C'est au mieux une tolérance, et elle peut très bien disparaitre).
Recyclage c'est en effet flou, par contre pour la durée de vie les études récentes sont très claires et très rassurantes, avec une longévité supérieure aux estimations. D'ailleurs, la location de batteries a complètement disparu du marché parce que les batteries récentes ont une durée de vie (hors accident) supérieure à la durée de vie de la voiture. Il serait peut-être temps d'abandonner l'argument du coût de changement de batterie en cours de vie du véhicule, parce qu'en pratique ça n'est pas nécessaire.
20 000 euros pour l'entrée de gamme, c'est le prix d'une thermique :-) Les voitures électriques ne sont pas si chères par rapport aux thermiques, c'est juste le prix des voitures neuves qui est démentiel. Par ailleurs, le marche de l'occasion devient intéressant pour les électriques, le parc est suffisamment vieux pour commencer à voir des modèles d'occasion à des prix bien plus abordables.
Si tu roules moins de 10000km, de toutes manières, ton prix au km est monopolisé par le coût d'achat de la voiture. Et puis la quasi-absence d'entretien sur une électrique (pas de vidange, pas de joint de culasse, pas de distribution…) compense largement dans le prix de l'assurance. En gros, en terme de budget, si tu compares une citadine électrique avec une twingo de 2015, c'est clair que niveau budget la vielle voiture revient à beaucoup moins cher. Mais avec une essence récente? Ça n'est pas si évident. Mais de toutes manières personne ne s'enrichit en achetant une bagnole, électrique ou pas.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Tanouky . Évalué à 3 (+2/-0).
Oui, mais je vais contribuer à "construire une nouvelle électrique".
J'aime pas les gamos (c'est moche dans les rues), mais bon, la voie publique est faite pour eux et une borne collective m'irait très bien mais ça n'arrivera pas avant dix ans. Déjà qu'on n'a pas la fibre, y'a aucune chance que les officent se bougent le fion pour installer des bornes.
Je suis effectivement resté sur le vieux discours.
En faisant des recherches vite fait, je trouve la Dacia thermique la moins chère à 13 000 et la nouvelle Spring à 19 000 (https://media.dacia.com/nouvelle-dacia-spring-gamme-et-tarifs-france/).
Mais oui, le marché évolue ; seulement, il n'est pas encore vraiment valable financièrement. On n'y gagne rien (une meilleure planète ? Comme je te disais, vendre mon mazout ne ferait qu'ajouter une voiture pour un "confort écologique").
Ouep, même avis sur la conclusion ; mais faut admettre que s'il n'y a vraiment qu'un gain économique minime, j'y perds largement en praticité. Pas de borne, nécessité d'un crédit pas négligeable, voiture pas encore optimisée et encore une voiture quand on voudrait tous des transports en commun corrects et des pistes cyclables…!
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0).
Honnêtement, je crois que l'argument est faux. Si tu balances ta thermique à la casse, oui, le bilan écologique de la construction de ta nouvelle électrique va devoir être pris en compte. Mais si tu revends ta thermique, alors elle va remplacer une bagnole qui part à la casse et qui aurait dû être remplacée de toutes manières, donc le bilan écologique de ton électrique ne vient pas en plus.
Prenons un bilan fabrication de 10tEqCO2 pour une électrique contre 5tEqCO2 pour une thermique (c'est volontairement exagéré), et 1tEQCO2/an pour une électrique contre 4tEqCO2/an pour une thermique (c'est grosso-modo le calcul ici: https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/).
Disons que ta thermique a 10 ans, et qu'elle est très fiable et bien entretenue, elle peut donc durer 10 ans de plus.
Scénario 1: tu gardes ta thermique. Sur la période 2015-2025 tu as dépensé 40t (4t x 10 ans), sur la période 2025 - 2035 tu as dépensé 40t également, donc sur 20 ans 5t pour la fabrication et 80t d'utilisation, donc 85t/20 = 4.25t / an.
Scénario 2: tu achètes une électrique en 2025. Tu as donc dépensé 40t sur la période 2015-2025, et 10t (1 x 10 ans) sur la période 2025 - 2035. Vient ensuite le coût des constructions. Si tu balances ta thermique à la casse en 2025, tu ajoutes donc 5t pour la thermique et 10t pour l'electrique en 20 ans, soit un total de 65t sur 20 ans, donc 3t25/an. Au passage, tu vois qu'avec des chiffres réalistes et avec le scénario le plus pessimiste, ton bilan écologique est quand même meilleur que si tu avais conservé ta thermique (parce qu'il ne faut que 3 ans pour une électrique pour rattraper le retard dû au coût de fabrication).
Scénario 3: tu revends ta thermique, qui sert 10 ans de plus à un autre quidam. La dépense totale est de 5t (fabrication de la thermique) + 20 x 4t (utilisation de la thermique) + 10t (fabrication de l'électrique) + 10 x 1t (utilisation de l'électrique) = 105 t. Sauf que pendant 10 ans le bilan est à diviser en deux personnes! Donc tu as dépensé 4.25t/an entre 2015 et 2025, et 2t/an entre 2025 et 2035, alors que le gusse qui t'a acheté ta thermique a dépensé 4.25t/an entre 2025 et 2035. S'il ne l'avait pas acheté, il aurait acheté une voiture neuve, donc tu ne peux pas compter son utilisation dans ton bilan. Au final, sur 20 ans, ton bilan moyen est de 3.125t/an, encore meilleur que le scénario 2 (parce que tu partage l'amortissement de la thermique avec la personne à qui tu l'as revendue).
Dans tous les cas, garder sa thermique a un coût écologique. Et si tu trouves que les chiffres sont bidons, que tu roules moins, etc., alors dans tous les cas le scénario 3 est mathématiquement toujours meilleur que le scénario 1, quelle que soit ta consommation (parce que l'acheteur consomme de toutes manières ce que tu aurais consommé). Au final, s'il y a un marché de l'occasion et que personne ne balance des objets qui fonctionnent à la poubelle, alors il n'y a pas de coût écologique à renouveler un équipement. Le raisonnement fonctionne également avec les téléphones.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Pinaraf . Évalué à 4 (+2/-0).
Simple observation : il y a la majorité des publicités, où c'est une course à la taille de la batterie et à l'autonomie… et il y a, et je l'ai notée parce que c'est une exception, la publicité de Dacia pour je ne sais laquelle de ses voitures, où toute une partie de la publicité est axée sur "chaque jour on fait en moyenne 100 km, donc notre autonomie de 200 km c'est largement assez".
Donc je reproche sans honte ni difficulté à l'immense majorité des publicitaires de jouer sur l'anxiété et de tenter la transformer en argument en faveur de leur marque, au lieu de rationaliser et expliquer que recharger sur une borne rapide une fois par an… c'est pas la fin du monde, et ça fera toujours moins de temps que le temps perdu à la pompe à essence sur l'année pour un véhicule thermique.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Glandos . Évalué à 2 (+0/-0).
Ça, je ne comprends pas. On ne peut pas dire qu'on a besoin de X kWh, payer (par CB ou cash), et se faire livrer ? Ça veut dire que si tu viens de l'étranger, sans carte bancaire, tu fais comment ?
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
einh ?! mais comment veux-tu rester conforme au RGPD en collectant ses informations personnelles afin de faire bénéficier le client d'offres disruptives complémentaires à son achat ? (changement de mobile chargeable sur la borne, batterie vélo supplémentaire chargeable sur la borne, vélo qui va avec, une friandise pour la route, des bons de réduction au Big Malbouffe qui a aussi une borne de recharge près de chez lui plutôt que d'user l'électricité de sa maison…)
ce n'est pas la cible de marché, de toute façon si le non-client n'est pas content, il ne reviendra pas (et tu vas pas aller le chercher à l'étranger…)
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
Le véhicule devrait s'authentifier automatiquement sur les bornes et la recharge devrait commencer immédiatement, charge ensuite au conducteur de payer (soit avec un abonnement (dans ce cas il suffirait d'enregistrer son véhicule une fois pour toute), soit avec sa CB sur un site dédié)
Pour le conducteur occasionnel (location ou autre), devoir scanner un QR code sur la borne, rentrer les coordonnées de sa CB sur un site qui contient juste le stricte minimum à la saisie d'un CB, c'est d'un autre siècle.
(et oui vaut mieux s'assurer que le QR code est bien riveté à la borne, y'a des p'tits malins qui en collent par dessus)
note bien, 4 coups de perceuses vite fait, on plop les rivet et on remet une autre plaque à la place, la logistique est à peine plus compliquée.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 11 septembre 2025 à 11:55.
Pourquoi une authentification du véhicule ou un site?
Un paiement par CB directement sur la borne serait le plus simple. On le fait bien pour les pompes à essence, les parkings, les péages…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
Justement les péages passent en mode authentification du véhicule, sauf que c'est une authentification faible (la plaque), et certains parking par abonnement lisent les plaques.
Le lecteurs de cartes CB se font parfois remplacer, ou on leur ajoute un lecteur devant pour scanner les cartes qui passent, comme ils les ont souvent installé dans des coins perdu, y'a peu de témoins sur ce qui se passe.
Par ailleurs souvent ça passe par le réseau visa/mastercard, qui prends un pourcentage non négligeable, alors que sur un site le moyen de paiement peut être libre (virement par exemple)
Autre point si ta voiture se fait voler tu pourrais la blacklister au niveau des bornes de recharge, ne laissant que la recharge domestique aux voleurs.
pour continuer si le lecteur de carte est en panne c'est toute la station qui devient indisponible, récemment d'ailleurs y'a eu des incident de paiement car le réseau état en panne.
Et enfin les émetteurs de moyens de paiement par carte commence a enquiquiner des plateforme comme itch.io, alors si on pouvait limiter notre dépendance à leur moyens ce serait pas plus mal;
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Pour être résilient, il faut un monnayeur !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Axone . Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai pas compris. Tu dis que les moteurs électriques actuelles (donc les voitures électriques) ne sont pas efficaces et ne respectent pas les normes ?!?
Peux-tu expliquer plus, stp ?
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par arnaudus . Évalué à 3 (+0/-0).
J'imagine qu'il voulait dire "thermiques", et c'est un argument permanent des anti-électrique qui n'arrivent pas à imaginer que les gains de rendement à espérer sur les moteurs thermiques sont rikikis parce qu'on n'est pas loin des limites physiques. Les moteurs thermiques brûlent du carburant, et la chaleur est de l'énergie merdique à transformer en une autre forme d'énergie. Donc rendements pourris, par le principe même du moteur thermique.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par aiolos . Évalué à 3 (+1/-0).
Non, je dis que les constructeurs d'hybrides rechargeables ne faisaient pas d'effort sur la partie électrique pour les rendre suffisamment attractives par rapport à un fonctionnement en thermique (notamment sur l'autonomie). Je pense que c'est en partie du à un retard sur l'investissement dans l’électrique de la part des constructeurs historiques (en particulier européens)…
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0).
Je suis paumé par le raisonnement. L'autonomie d'une hybride est forcément réduite, puisque 1) tu dois te trimballer un moteur thermique et du carburant partout (donc à batteries égales l'autonomie serait plus faible), 2) le moteur thermique prend la place des batteries, et 3) le poids des batteries diminue d'autant le rendement du moteur thermique. Donc il n'y a aucune solution, c'est évident qu'une hybride consomme plus de kWh/km qu'une électrique et que son autonomie est plus réduite, et qu'elle consomme également plus de L/100km qu'une hybride non-rechargeable (qui n'a que des petites batteries). Par sa conception même, une hybride rechargeable est donc moins performante qu'une hybride non-rechargeable et qu'une électrique. Ce sont des contraintes physiques, qu'aucune R&D ne pourraient magiquement retirer.
# Ma vie en électrique
Posté par oau . Évalué à 7 (+7/-2).
Bonjour,
je voudrais partager mon expérience. Depuis 3ans j'ai une voiture de fonction électrique, une tesla Y. Je passe sur la tesla et je garde la partie électrique. Je suis un assez gros rouleur. Environ 30 000km par an.
Jamais je ne reviendrais au thermique. Jamais. Le confort de vie général est incroyable. Je rentre le soir je branche la voiture, c'est un réflexe maintenant et j'ai toujours 80% de batterie soit environ 350km d'autonomie. Quand je sais que le lendemain je dois faire de la route je la charge à 100% et j'ai 500km d'autonomie.
Exemple pour les vacances. Trajet Toulouse, Les sables d'olonne. On s'est arrêté après bordeaux pour manger. Pendant ce temps la voiture recharge et on termine le trajet. Oui il faut surveiller son tel un peu pour s'assurer que tout fonctionne correctement, mais je trouve ça anecdotique. Arrivé à la location aux sables, j'ai branché la voiture pour la remettre à 80% et on a passé la semaine. Puis retour, et même chose. En cas de problème les superchargeur tesla sont vraiment efficaces. 10% => 80% en 20minutes. Le temps d'aller pisser et de prendre un café. Et encore. Je suis plus souvent pressé pour ne pas laisser la voiture rechargée pour rien, que d'attendre que ça recharge. Dernière chose, les bornes de recharge se multiplient, ce qui est bien, mais la tarification est vraiment bordélique et la possession d'une carte de recharge universelle est nécessaire.
Franchement je ne vis pas l’électrique comme une contrainte. Vraiment pas. Ça incite à prendre un peu plus le temps, fini les a/r nice/marseille/clermont un weekend sur deux, fini les voies de gauche à 180 régulateur. C'est une autre manière de voyager qui me parait bien meilleure pour ma santé mentale et celle de la planète.
Après si tu dois rentrer au Maroc chaque année, non la voiture électrique n'est pas une bonne idée. Je dis ça parce que j'ai un collègue marocain qui fait ça. Il a une Audi A6 diesel et il a pas le choix.
Pour moi l'hybride rechargeable c'est le symptôme d'une société qui ne veut surtout rien, de rien, changer à son mode de vie. A croire que cramer du pétrole est une identité …
Bref j'ai un véhicule électrique et c'est la meilleure chose qui me soit arrivé dans le domaine. Après je n'aurais probablement pas de Tesla par la suite. Mais c'est une autre histoire.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Maderios . Évalué à 4 (+2/-0).
Combien coûte à l'achat cette Tesla ?
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . Évalué à 4 (+2/-0).
C'est un leasing, je crois que ça coûte 800€ par mois. Mais les prix ont énormément baissé. De ce que je vois sur le site on est entre 45€ et 50k€. Pour comparaison un scenic c'est 46k€. Mais je ne suis pas sur qu'on soit sur la même gamme de véhicule. Je ne suis pas expert.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+1/-1).
Soit le prix d'achat d'une petite maison en milieu rural ou d'un petit appartement. C'est une solution pour les gens très aisés, donc tout le contraire de la voiture dite "écologique" vantée par les politiques au pouvoir. Si l'écologie est injuste socialement parlant, elle n'a aucune chance d'exister, exister dans le sens où elle va être généralisée et peser enfin sur l'évolution du climat.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Maclag . Évalué à 6 (+3/-0).
Heureusement qu'il n'a pas raconté sa vie en Merco électrique…
Il y a des modèles beaucoup moins chers que ça, et de toutes façons les 2/3 des ventes de voiture en France sont des ventes d'occasion, et pourtant chaque voiture d'occasion aura commencé sa vie comme voiture neuve trop chère pour nombre de Français.
On sait tous que la meilleure solution écologique, c'est le transport en commun et la réduction des voitures individuelles. Mais si on met une voiture de plus sur la route, mieux vaut qu'elle soit électrique qu'à essence.
Ça fera une voiture électrique de plus sur le marché de l'occasion dans quelques années.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Maderios . Évalué à 4 (+2/-0).
Les ruraux dont je suis n'ont aucun transport en commun à proximité. S'ils existaient, cela coûterait très cher vu le nombre important de Km parcourus et la faible quantité de voyageurs.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0).
La meilleure solution écologique c'est de ne pas utiliser d'énergie. Les transports en commun ne sont pas écologiques (ni économiques) dans les zones à faible densité (un bus qui roule à vide consomme plus qu'une voiture individuelle). Il existe des chiffrages assez précis de la rentabilité écologique et économique des transports en commun en fonction de la densité de population (à partir de quand tu peux avoir un train, un tram, un bus, etc), et la très grande majorité du territoire français n'est pas couvrable par des transports en commun.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par arnaudus . Évalué à 3 (+0/-0).
La marge pour les transports en commun, c'est surtout le niveau national et européen. Si tu fais Paris-Madrid en train plutôt qu'en avion, tu sauves un max de CO2. Coller 2 bus par jour entre Trifouillis-les-oies et Tartempion-sur-Fleurette, ça va mobiliser un bus, un chauffeur, du diesel, des subventions publiques, et ça ne va jamais remplacer les véhicules personnels (au mieux, ça offira un moyen de transport à des gens qui n'en avaient pas).
D'ailleurs, il est régulièrement montrés qu'il y a peu de report bagnole -> transports lors de la mise en place de nouvelles lignes. Les utilisateurs des transports sont des gens qui profitent de la nouvelle ligne pour raccourcir un trajet, prendre un boulot dans une zone auparavant inaccessible, ou ne plus prendre le vélo.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Maclag . Évalué à 3 (+0/-0).
Absolument, c'est pour ça que j'ai écrit la réduction des voitures individuelles et pas l'élimination.
De même, on ne remplacera pas tous les usages des voitures restantes par des vélos, parce qu'en milieu rural, les distances à parcourir sont aussi plus grandes. De même, l'auto-partage n'est pas viable en milieu rural parce que même si chaque individu utilise finalement peu son véhicule, le véhicule partagé peut se retrouver assez loin de l'usager qui en aurait besoin.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par aiolos . Évalué à 2 (+0/-0).
Tu prend l'exemple d'un voiture qui se positionne vers le luxe, ou au moins le haut de gamme.
Depuis quelques années, les études montrent que le coût global sur l'ensemble du cycle de vie est inférieur pour l’électrique que pour le thermique. Le principal problème est surtout de bootstraper, à l'échelle collective, un système où le coût est payé en amont plutôt qu'au cours de l'eau, et éventuellement racheté par le propriétaire suivant. Il s'agit là d'un problème qui peut (et doit, à mon avis) être réglé au niveau organisationnel de notre société (i.e. il faut aider les moins riches à lisser le coût sur l'ensemble du cycle de vie). C'est partiellement le cas avec les offres de LOA/LOI qui pullulent ces dernières années ou avec les crédits auto, mais je ne suis pas fan de construire un modèle de société encore plus orienté vers le crédit…
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Voltairine . Évalué à 8 (+6/-0).
Et tu as encore ton permis de conduire ?
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
C'est une voiture de fonction (qui consiste apparemment à emmener la famille en vacances :-), donc c'est la boîte qui perd son permis de conduire. C'est bien ça ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . Évalué à 1 (+1/-2).
en l'occurence c'était mon véhicule perso et c'était il y a bien longtemps.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . Évalué à 1 (+2/-3).
Bizarrement je me suis plus fait chopper en respectant les limitations de vitesse et en étant distrait, que en faisant n'importe quoi. J'étais un jeune con.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Pinaraf . Évalué à 0 (+3/-5).
Ça c'est faux par contre. Il a choisi de vivre comme ça, personne n'est venu avec un pistolet lui imposer de vivre en france mais de rentrer au maroc en voiture une fois par an. On pourrait aussi réclamer un réseau de train à grand vitesse à l'échelle du continent européen, pour que Marseille - Gibraltar se fasse en 6 heures…
Au passage… ben une voiture de location pour les besoins ponctuels, ça se fait bien.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par oau . Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 11 septembre 2025 à 14:30.
"il a choisi" … tout est dis. Désolé je ne vais pas rentrer dans ce genre de débat.
Pour ce qui est d'une voiture de location c'est pas simple à priori de trouver un loueur qui permet de faire ce genre de chose.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
Paris Marseille en TGV 19€ (aller), 3h22 (bon le train est a 6h03), sinon au moment où je regarde 16€ à 7h17
bon pour le bateau y'en a pour 200€ aller retour environ et y'en a pour 2 jours de croisières à chaque fois
Si on regarde la voiture entre le péage et le carburant, y'en a pour 330€ (dont 100€ péage) en voiture rien que pour aller à Algeciras, donc l'aller retour sans le bateau c'est 660€ et 20H de conduite. Auquel faut ajouter 1H30 de ferry avec 200€ pour traverser avec la voiture, donc a priori 1000€ de transport, pour une personne seule, le surcoût par passager dans le ferry est autour de 30€ par passager supplémentaire.
Sachant qu'il est peu probable qu'il fasse les 20h de conduite d'un coup, faut donc rajouter un hôtel je suppose qu'en terme de temps c'est à peu près équivalent, en terme de coût ça va dépendre du nombre de passager, et évidemment des date (mais en prévoyant longtemps à l'avance les prix sncf peuvent rester assez bas.
enfin pour être complètement équivalent, faudrait aussi ajouter la location de voiture au Maroc pour avoir l'équivalent, mais à priori il doit toujours avoirs de la famille la bas, donc j'ai un doute sur la nécessité absolue d'avoir une voiture.
Enfin au vu des conditions, je préfère 100x le train + croisière que 20H de route dans une voiture avec une pose dans un hôtel ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Dring . Évalué à 5 (+3/-0).
Quand tu rentres au bled c’est rarement avec un sac à main, 2 slips et un teeshirt. Alors le TGV dès que tu as beaucoup de bagages… c’est vachement moins pratique.
Sur tes horaires et coûts tu as oublié toute la partie pour relier le domicile. Pour un train à 6:03 du matin à Montparnasse avec tous les bagages nécessaires, c’est Uber ou Taxi et au moins 100€ aller simple. Et je compte revenir un jour, et rejoindre mon point d’arrivée.
Je prends le train autant que je peux, notamment quand je pars en rando avec des amis. Mais partir en famille, avec des enfants en bas âge, ou avec la grand mère… ça reste une aventure.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
t'es pas près d'aller à Marseille ;-) Mieux vaut partir de gare de Lyon tout de même.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Dring . Évalué à 2 (+0/-0).
Mes maxima culpa. Gare de Lyon bien sûr. Ou pour les nocturnes, Austerlitz.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Dring . Évalué à 7 (+5/-0).
Ah et puis le billet Paris/Marseille à 19€, faut de la chance pour l’avoir. Et encore plus de chance pour en avoir 5. Et une chance de cocu pour l’avoir pendant les vacances scolaires. Et une chance irréelle pour l’avoir sur les grandes dates de départ.
Régulièrement les tarifs obtenus sont tellement dégradés qu’à partir de 2 personnes, ce n’est plus rentable.
Expérience personnelle sur un trajet intermédiaire : Versailles - La Ferté Bernard. Là on ne parle même plus de TGV, juste Transilien et TER. En train pour une personne, c’est 25€ l’aller simple. Près de 2 heures de transport (faut d’abord aller à Montparnasse).
En voiture (GPL) ça me revient à 10€ en carburant. Même pour 5 personnes. Et 2:10 par la nationale en roulant sous les limites. Je monte à 22€ avec le péage si je passe par l’autoroute, et 1:30 de trajet.
Le train en France, y a encore du progrès à faire.
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
pour 5, 2 adultes, 3 enfants (j'ai pris 8,9,10), le prix max est autour de 325 euros faut 'juste' 1 carte avantage adulte (50€ pour 1 an) qui permet aux enfant et a l'autre adulte de voyager avec un tarif plafonné ou réduit l'aller pour Marseilles (idem pour le retour) par contre, faut prendre un direct, comme le plafonnement est lié à la durée du voyage, et que si on prends une correspondance, on a plafonnement 1 + plafonnement 2…
ce qui va vraiment raquer c'est le bateau :P
Je ne peux que abonder, essaye de faire un Châteauroux => Chambery, c'est très rigolo.
Mais un voyage de 20H à 5 dans une caisse moi je pète un câble très vite.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.