• # CO₂ mon amour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+6/-2).

    D'ici qu'on se rende compte que la filière des voitures électriques est tout aussi vertueuse que celle des crédits carbone (par exemple, mais pas besoin de chercher bien loin), ou des véhicules Diesel…

    Qui sait peut-être un jour se tournera-t-on vers des solutions éprouvées ? L'aménagement du territoire pour réduire les trajets domicile travail des classes laborieuses ; peut-être au dépend d'une spéculation foncière libre, non faussée, et extrêmement lucrative ; ne faut-il pas qu'il y ait des victimes ? Ou la taxation équitable des carburants ? Pourquoi tout le monde tourne-t-il immédiatement son nez vers le ciel en lisant cette proposition ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Voitures thermique déguisées

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    En fait, tout viens du fait que ces voitures sont utilisées les 3/4 du temps en véhicules thermiques, alors que les affichages et déclarations sont calculées sur la base de l’hypothèse que le moteur thermique sera utilisé 1/5 du temps…

    En gros, ce sont des véhicules thermiques dans lesquels on embarque plein de trucs lourds, poluants et probablement inefficaces pour truquer les chiffres et ne pas faire les investissements nécessaires pour produire des moteurs électriques efficaces permettant de respecter les normes.

    • [^] # Re: Voitures thermique déguisées

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      C'est tout le problème de la publicité pour ces véhicules, "de l'électrique sans avoir besoin de recharger !"
      Forcément si c'est vendu et donc utilisé comme ça, on tombe sur ces chiffres.
      Pour ma part j'ai dû céder (famille recomposée à 5, il a fallu un tank) et il n'y avait que très peu d'options convenables en électrique, donc j'ai une hybride rechargeable. Sur 6 mois, on est sur une consommation autour de 2,5L aux 100km (ça va baisser avec la fin des vacances). Mais ça a été un changement d'habitude à faire passer à tout le monde pour que le branchement de la voiture à la maison soit un réflexe, il a fallu installer une prise "renforcée"… Loin, loin de la publicité de ces véhicules.

      Par ailleurs, la publicité pour les véhicules électriques est horriblement anxiogène. Elle entretient l'anxiété de l'autonomie. On a très rarement besoin de plus de 200km d'autonomie sur une journée. Et quand on en a besoin, il y aura avec une quasi certitude des stations de recharge rapide sur la route où 20 minutes suffiront à ajouter plus de 100km d'autonomie. Sans parler des constructeurs qui misent sur la capacité des packs de batterie plutôt que sur la rapidité de la recharge.

      Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…

      • [^] # Re: Voitures thermique déguisées

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-1).

        Forcément si c'est vendu et donc utilisé comme ça, on tombe sur ces chiffres.

        C'est quand même aussi la preuve que l'essence n'est pas assez chère. Si les gens arbitrent en faveur de l'essence parce qu'ils ont la flemme de brancher une prise, c'est qu'ils n'ont pas de problème de pouvoir d'achat (ni pas assez de pression sociale).

        Elle entretient l'anxiété de l'autonomie.

        Tu ne peux pas reprocher aux publicitaires de jouer sur les arguments qui bloquent les ventes. Ce n'est pas les publicités qui sont anxiogènes, c'est les inquiétudes des consommateurs qui sont irrationnelles.

        Par contre la stupidité des réseaux de recharge

        D'une manière plus générale, il y a certainement une reflexion législative à faire sur les méthodes de fidélisation des clients. Normalement, la concurrence libre et non-faussée est prioritaire sur la liberté du marché en Europe, et on laisse pourtant les entreprises fausser la concurrence en imposant des formes d'exclusivité, c'est anormal et ça veut dire que l'esprit des réglements européens est trop facilement contournable.

        • [^] # Re: Voitures thermique déguisées

          Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

          Tu ne peux pas reprocher aux publicitaires de jouer sur les arguments qui bloquent les ventes. Ce n'est pas les publicités qui sont anxiogènes, c'est les inquiétudes des consommateurs qui sont irrationnelles.

          Oui c'est la liberté d'expression de raconter de la merde pour tromper le chaland ! Et d'ailleurs la liberté d'expression c'est super important pour que la vérité puisse émerger, c'est pour ça qu'il faut la protéger à tout prix !

          Par conséquent raconter de la merde pour tromper le chaland est indispensable pour que la vérité puisse émerger.

          Non, c'est parce que tu prends pour acquis que le libre marché c'est la liberté de faire et dire n'importe quoi pour vendre sa merde, c'est la libre compétition, que le meilleur pipoteur gagne et grimpe dans l'échelle sociale et matérielle. Quitte à ce que ce soit toute la société et la planète qui trinque, tant pis les riches iront s'installer sur Mars.

      • [^] # Re: Voitures thermique déguisées

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…

        Ça, je ne comprends pas. On ne peut pas dire qu'on a besoin de X kWh, payer (par CB ou cash), et se faire livrer ? Ça veut dire que si tu viens de l'étranger, sans carte bancaire, tu fais comment ?

        • [^] # Re: Voitures thermique déguisées

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          dire qu'on a besoin de X kWh, payer (par CB ou cash), et se faire livrer ?

          einh ?! mais comment veux-tu rester conforme au RGPD en collectant ses informations personnelles afin de faire bénéficier le client d'offres disruptives complémentaires à son achat ? (changement de mobile chargeable sur la borne, batterie vélo supplémentaire chargeable sur la borne, vélo qui va avec, une friandise pour la route, des bons de réduction au Big Malbouffe qui a aussi une borne de recharge près de chez lui plutôt que d'user l'électricité de sa maison…)

          Ça veut dire que si tu viens de l'étranger, sans carte bancaire, tu fais comment ?

          ce n'est pas la cible de marché, de toute façon si le non-client n'est pas content, il ne reviendra pas (et tu vas pas aller le chercher à l'étranger…)

      • [^] # Re: Voitures thermique déguisées

        Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

        Par contre la stupidité des réseaux de recharge où un conducteur de véhicule électrique devrait avoir une dizaine de cartes de différents réseaux… vive le marché libre et auto-régulé…

        Le véhicule devrait s'authentifier automatiquement sur les bornes et la recharge devrait commencer immédiatement, charge ensuite au conducteur de payer (soit avec un abonnement (dans ce cas il suffirait d'enregistrer son véhicule une fois pour toute), soit avec sa CB sur un site dédié)

        Pour le conducteur occasionnel (location ou autre), devoir scanner un QR code sur la borne, rentrer les coordonnées de sa CB sur un site qui contient juste le stricte minimum à la saisie d'un CB, c'est d'un autre siècle.

        (et oui vaut mieux s'assurer que le QR code est bien riveté à la borne, y'a des p'tits malins qui en collent par dessus)

        note bien, 4 coups de perceuses vite fait, on plop les rivet et on remet une autre plaque à la place, la logistique est à peine plus compliquée.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Ma vie en électrique

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Bonjour,

    je voudrais partager mon expérience. Depuis 3ans j'ai une voiture de fonction électrique, une tesla Y. Je passe sur la tesla et je garde la partie électrique. Je suis un assez gros rouleur. Environ 30 000km par an.

    Jamais je ne reviendrais au thermique. Jamais. Le confort de vie général est incroyable. Je rentre le soir je branche la voiture, c'est un réflexe maintenant et j'ai toujours 80% de batterie soit environ 350km d'autonomie. Quand je sais que le lendemain je dois faire de la route je la charge à 100% et j'ai 500km d'autonomie.

    Exemple pour les vacances. Trajet Toulouse, Les sables d'olonne. On s'est arrêté après bordeaux pour manger. Pendant ce temps la voiture recharge et on termine le trajet. Oui il faut surveiller son tel un peu pour s'assurer que tout fonctionne correctement, mais je trouve ça anecdotique. Arrivé à la location aux sables, j'ai branché la voiture pour la remettre à 80% et on a passé la semaine. Puis retour, et même chose. En cas de problème les superchargeur tesla sont vraiment efficaces. 10% => 80% en 20minutes. Le temps d'aller pisser et de prendre un café. Et encore. Je suis plus souvent pressé pour ne pas laisser la voiture rechargée pour rien, que d'attendre que ça recharge. Dernière chose, les bornes de recharge se multiplient, ce qui est bien, mais la tarification est vraiment bordélique et la possession d'une carte de recharge universelle est nécessaire.

    Franchement je ne vis pas l’électrique comme une contrainte. Vraiment pas. Ça incite à prendre un peu plus le temps, fini les a/r nice/marseille/clermont un weekend sur deux, fini les voies de gauche à 180 régulateur. C'est une autre manière de voyager qui me parait bien meilleure pour ma santé mentale et celle de la planète.

    Après si tu dois rentrer au Maroc chaque année, non la voiture électrique n'est pas une bonne idée. Je dis ça parce que j'ai un collègue marocain qui fait ça. Il a une Audi A6 diesel et il a pas le choix.

    Pour moi l'hybride rechargeable c'est le symptôme d'une société qui ne veut surtout rien, de rien, changer à son mode de vie. A croire que cramer du pétrole est une identité …

    Bref j'ai un véhicule électrique et c'est la meilleure chose qui me soit arrivé dans le domaine. Après je n'aurais probablement pas de Tesla par la suite. Mais c'est une autre histoire.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.