Petit mémo sur d'autres systèmes de commentaires et notation.
Un seul en fait.
De temps à autre, je regarde comment font les autres, comment on se débrouille ailleurs, pour gérer la meute turbulente des commentateurs. Selon l'époque, les années, mon attention est attirée par l'un ou l'autre problème. Par exemple, dans les dernières lueurs du XXème siècle, en plein lancement du marketing viral, je m'intéressais aux commentaires manipulateurs. Vous savez comme c'est, quand on est obsédé par un truc on a tendance à en voir des traces partout. Et en effet : je trouvais souvent, très souvent, des commentaires tout droit sortis d'algorithmes malins manipulateurs de foules.
Ces temps-ci je contemple les forums de presse, l'invasion de l'extrême droite et l'indignation vertueuse de gauche[1] sous tous les articles possibles. Aucune gestion par les journaux. Alors que ces forums pourraient être un moyen de rencontrer le lectorat, ils sont pires que le café du commerce.
Le dragon Mozilla s'est penché sur la question.
Son projet Coral essaie de rapprocher les journalistes de leurs communautés, et parmi les trois outils libres aboutis, Talk le bien nommé gère les fils de commentaires.
Leur anti-crédo :
Les forums sont merdiques.
Leur ambition :
Repenser la modération, l'affichage des commentaires et la discussion en ligne, pour des échanges meilleurs et tranquilles.
Voyons-ça :
On clique un peu trop vite, on note un peu trop vite, j'aime / j'aime pas. Pourtant aimer c'est s'engager. Une recherche de l'université du Texas propose de mettre en avant le respect pour rappeler qu'on ne note pas à la légère. Tout plein d'études proposent des solutions assez simples pour donner de l'importance aux actions des lecteurs-commentateurs. Talk prétend les mettre en œuvre. Ça promet aussi d'éviter les trolls, mais je n'ai pas bien compris comment.
Je passe sur les outils de modération, ça ne parle qu'aux modérateurs satisfaits de ce rôle ingrat que d'aucuns croient être un grand pouvoir.
En France, c'est utilisé par Rue89 Strasbourg.
C'est vu ? c'est à voir ! Tout comme Mozilla, je peine à le décrire, c'est un outil, il faut l'essayer.
Ah oui, c'est en Javascript. Il y a de l'Ajax, des commentaires masqués, des notifications, de la mise en page, … ça s'installe facilement avec heroku, le code est sur Github et il y a un plugin Wordpress.
[1] différente de l'indignation révoltée chère à Stéphane Hessel.
# sokution
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
Honnêtement je doute que la réponse à apporter à ce genre de problème soit d'ordre technique.
[^] # Re: sokution
Posté par Antoine J. . Évalué à 10.
Le plus simple serait que chacun ne voit que ses propres commentaires. Ça ferait gagner beaucoup de temps à tout le monde.
-->[]
[^] # Re: sokution
Posté par Maclag . Évalué à 7.
D'accord, mais à condition qu'on change de pseudo aléatoirement toutes les X heures, pour que je sois objectif quand je me gueule dessus 3h après avoir fini d'oublier mon précédent commentaire!
[^] # Re: sokution
Posté par ZeroHeure . Évalué à 6. Dernière modification le 03 avril 2018 à 16:24.
Non, mais la technique peut aider à gérer. C'est ce que fait Talk.
C'est ce que fait d'une autre façon le Karma sur Linuxfr : en masquant cerains trolls, on évite de leur emboiter le pas.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# Discourse
Posté par Faya . Évalué à 7.
Ça ressemble à Discourse qui peut fonctionner comme un forum indépendant ou comme système de commentaires intégré. Karma, badges, gamification, tout y est (et c'est bien sûr configurable si on aime pas telle ou telle fonctionalité). Le projet a été initié par Jeff Atwood, co-auteur du site de Q&A bien connu des devs : Stackoverflow. Il a donc pas mal d'expérience sur le sujet et son blog est une mine de renseignements sur le sujet des discussions en ligne.
C'est bizarre. La page d'accueil de Talk affiche le logo de Rue89Strasbourg dans leurs "Newsrooms using our software" mais quand on va sur le site en question, c'est "GRAPHCOMMENT.COM appartenant à la société SEMIOLOGIC" qui fournit le système de commentaires. Eux aussi affiche "Rue89Strasbourg" parmi leurs clients. Y'a bien une API dispo sur Github mais je ne crois pas que ça soit la même chose que Talk de Mozilla. Ptêt qu'ils sont passés de Talk à GraphComment et que le logo est resté sur la home de Talk…
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Excellente heu, comment dire..? Initiative, voilà.
Posté par Faya . Évalué à 6.
Un logiciel libre utilisé par le WallStreet Journal et le WashingtonPost c'est une preuve de complot. Parti comme ça, c'est aussi le cas du Kernel, d'Apache, de curl,…
Sinon t'as accès aux sources et comme tu t'y connnais en NodeJS tu pourras nous montrer le code qui génère les commentaires. Ah non mais oui je sais, "ils" sont pas cons, "ils" vont pas publier cette partie sur Github… Bon ben montre-nous au moins «les même concepts, dans le même ordre, motifs horaires concordants». Ça m'intéresse vraiment. Prenons, au hasard, un sujet sur la législation sur les armes, sur Reddit. Les discussions suivent systématiquement le même schéma :
Y'a pas (forcément) d'AI qui poste, c'est juste que les arguments sont toujours les mêmes des 2 côtés. Les posteurs ont d'abord été lecteurs et ont écumé le net sur le sujet. Chaque "camp" à des réponses toutes prêtes aux arguments de l'adversaire. C'est pareil pour tous les sujets clivants, la particularité du net étant que le fait de discuter par écran interposé limite énormément les chances qu'on soit là pour écouter ce que l'autre a à dire mais plutôt pour exposer son point de vue. Donc ça boucle.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Excellente heu, comment dire..? Initiative, voilà.
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Tu crois à l’automodération par les hordes de commentateurs bidons payés auxquels tu crois également pour relayer de la propagande ?
C’est pas que ton commentaire qui est confus, c’est ta pensée. Elle vient de qui du coup l’automodération si personne n’est sincère dans l’affaire ? Des vrais commentaires qu’il est du coup trivial de détecter dans la masse, toi t’y arrive très bien donc il suffit de te demander si on est pas sûr ?
Et mon commentaire à moi ici, il sert à qui et à quoi ? Il est issu d’une ferme de commentateurs pour pousser l’agenda des manipulateurs d’opinion en tentant de décridibiliser un des rares commentateurs automodéré d’Internet ?
Pourquoi, si les plateformes de journaux en lignes étaiens infestées, ceux qui les infestent ne seraient pas capables d’infester le reste du Net ?
Tu penses à la négation de la Shoah par exemple ? C’est clair, ça te ferait passer pour un agneau et ça ne poserait de problème à personne ici si tu disais ça…
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 04 avril 2018 à 16:23.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Excellente heu, comment dire..? Initiative, voilà.
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 5.
La désinformation est un poison que la seule liberté d’expression peine à combattre : http://huet.blog.lemonde.fr/2018/03/05/que-puis-je-contre-lignorance/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.