Journal aide juriditctionelle , choix d'un avocat

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mar.
2004
bon , voila je viens d'avoir 18 ans, et ca fait plusieurs mois que mon père refuse de payer la pension alimentaire , je ne sais pas ce que je peux faire , je ne suis qu'un simple étudiant, le jugement a été prononcé à nanterre, mais maintenant j'habite à poiters.

je vais dans doute demander une aide juridictionelle à poitiers , et choisir un avocat, enfin si vous avez déja eu ce genre de soucis merci de me faire par de vos remarques.

Si vous avez de la doc sur tout ce qui touche aux pensions alimentaires hésitez pas.
  • # Re: aide juriditctionelle , choix d'un avocat

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sinon, tu fais comme moi, pour d'autres raisons que les tiennes (liens familial brisé) à partir du moment où j'ai eu 18 ans, mes parents n'ont plus dépensé 1 centime pour moi, même le toit je n'y avais pas tout le temps droit.

    Je ne vais pas te cacher qu'il va falloir bosser. Pour tes études, va falloir adapter : McDo pourra te sauver les fin de mois difficiles, il va évidemment falloir faire une croix sur toutes tes vacances et bosser un max pour économiser suffisamment pour tenir le reste de l'année.

    N'hésite surtout pas à faire un contrat de qualification ou autre, ça demande un peu plus de boulot parce que tu disposes de moins d'heures de cours, mais ça rapporte suffisamment à la fin du mois pour payer un loyer et parfois même la nourriture, et en plus tu es en général plus qualifié qu'un étudiant normal qui aura fait un cycle général sans expérience véritable en conditions réelles.

    Si tu voulais faire des études d'ingénieur, à moins de réussir le concours d'entrée à certaines grandes écoles où tu ne payes rien et où en plus tu es payé (1 chance sur 100.000 en gros), tu peux faire une croix dessus... Désolé, c'est la vie, c'est pas toujours facile.

    Ensuite, tu as les bourses, les aides au logement, etc, en général, c'est ça qui permet de mettre un peu de ketchup dans les pâtes.

    Dis toi bien que ton père n'a peut-être pas les moyens de payer, et que même s'il les avaient, le temps que la procédure se fasse et autre, s'il ne veut pas payer, ben c'est presque comme si tu pouvais t'asseoir dessus !

    Bon courage en tout cas !
    • [^] # Re: aide juriditctionelle , choix d'un avocat

      Posté par  . Évalué à 2.

      Niveau études d'ingé, il existe aujourd'hui des formations en alternance, et là aussi tu es payé.
      L'inconvénient des études d'ingé payées que tu cites toi, c'est que du coup ca t'engage à travailler quelques années pour l'état je crois.
      Enfin on peut aussi voir ca comme un avantage, selon les gouts.
  • # Re: aide juriditctionelle , choix d'un avocat

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ben, si je me souviens bien, tant que tu suis des études, tes parents sont supposés pourvoir à tes besoins (tu n'es pas encore sur le marché du travail). Normalement, ça se démontre en deux coup de cuillère à pot par un avocat un peu compétent (y'a des brouettes de jurisprudence, voir du côté du tribunal de Versailles par exemple). Tu peux peut-être faire jouer une médiation par un juge de paix, ça évitera à tout le monde des frais inutiles pour une procédure qui est a priori gagnée d'office pour toi.
    Ceci dit, je ne sais pas si ça marche si tu es boursier...
    • [^] # Re: aide juriditctionelle , choix d'un avocat

      Posté par  . Évalué à 1.

      ;) Non, tant que tu suis des études, tes parents sont supposés pourvoir à tes besoins n'est pas vrai.

      Si ils te déclarent à leur charge, alors oui, mais sinon, non. Ils ont certaines obligations (style pensions alimentaires, ou truc du genre), mais ca représente quasiment rien.
      • [^] # Re: aide juriditctionelle , choix d'un avocat

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ascendants et descendants (même par alliance) sont liés par un devoir de secours alimentaire. cf. article 205, 206 et 207 du code civil. Ce n'est absolument pas negligeable, puisque la somme versée (la pension alimentaire) doit permettre, dans la limite bien sûr des possibilités de chacun, de subvenir aux dépenses nécessaires à l'alimentation et au logement. (ex: paiement d'un hébergement en maison de retraite; enfant, meme majeur, dans le besoin).

        Pour le défaut de paiement de la pension alimentaire:
        1) tenter l'arrangement à l'amiable
        2) s'adresser a un huissier (saisie de la somme sur salaire/compte en banque)
        3) apres 2 mois de defaut de paiement, possibilité de porter plainte au pénal pour "abandon de famille"

        Dans tous les cas, de l'argent n'est récupérable que si la personne est solvable.

        Pour etre aidé d'un avocat:
        - les grandes villes disposent souvent d'une permanence gratuite d'avocat, c'est bien pour un premier contact
        - les contrats de carte bleue visa, compte bancaire, assurance, etc... disposent souvent d'une aide juridique gratuite
        - aide juridictionnelle, dossier à obtenir aupres du tribunal de grande instance du domicile

        en espérant aider...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.