Journal Die Hard : une journée en enfer

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2008
Dernièrement, le vieil ordinateur que je traînais et maintenais sous perfusion constante depuis bientôt 8 ans a montré des signes de faiblesse laissant à penser à une fin proche. Apparemment une panne de carte mère. Coup de bol dans mon malheur, je suis parvenu à force de grandes claques dans sa gueulemassages cardiaques et de reboots violetsd'électrochocs à le ressusciter temporairement, et me suis donc empressé de faire un archivage complet de mes données, car comme tout informaticien qui se respecte, j'étais aussi bien chaussé qu'un cordonnier à ce sujet. Pour une fois, Murphy l'aura eu dans le cul !

C'est d'ailleurs en me faisant cette judicieuse remarque que j'ai subitement été confronté à une douloureuse réalité : on était samedi soir, et le soir était déjà bien avancé. Or, il m'est intolérable d'imaginer vivre plus de quelques minutesheures sans avoir ma dose d'un ordinateur fonctionnel et connecté à Internet, la seule idée de devoir abandonner ma machine plus de quelques minutes pour seulement faire caca me donnant régulièrement des sueurs froides. J'ai également du me résoudre à l'évidence tragique *GNII ENCULAI DE MURPHY !* qu'il ne m'était pas possible de commander une machine sur Internet et de me la faire livrer instantanément... Pire, vu l'heure, 21h30 passé quand même, plus aucune boutique informatique n'était ouverte dans ma ville !

C'est en plein cauchemar, les yeux rougis, la bave au lèvre et le corps tellement secoué de spasmes qu'on aurait que Murphy était en train de me sodomiser sauvagement, qu'une petite voix au fond de moi se mit à murmurer de façon presque inaudible «... ouh ouh ... je suis la petite voix au fond de toi... ouh ouh... tout n'est pas perdu... ouh ouh...Le Carrouf à un quart d'heure d'ici est ouvert jusqu'à 22h le samedi... ouh ouh... ». Et là, je ne sais pas comment, mais entre deux coups de reins j'ai fait plus que l'entendre, je l'ai écoutée, et ça a fait tilt : j'avais encore une chance ! *DANS LE CUL MURPHY !*

Je regarde ma montre : 21h35, j'évalue les risques : 2 radars automatiques sur ma route et le moindre PV serait autant d'argent en moins dans un nouvel ordinateur, la moindre arrestation ferait que j'arriverais trop tard. C'est donc en parfait respect du code de la route, et ce malgré l'horloge électronique située sur mon tableau de bord qui égrénait inlassablement l'écoulement du temps comme pour me narguer, que je suis arrivé à 21h52 dans le magasin, franchissant le portillon juste avant que le vigile ne refoule des clients derrière moi.

21h53, j'arrive dans le rayon informatique où de nombreux modèles de marque Acer et HP sont exposés. Malgré l'équipement supérieur et le prix inférieur des Acer, mon choix s'oriente vers de l'HP, notamment parce que je connais la qualité HP en général, et que j'ai par ailleurs eu des échos douteux du SAV Acer. Et puis cette fois-ci, plutôt que de prendre de l'assemblé et toutes les galères que j'ai pu rencontrer avec, je m'étais promis de prendre un ordinateur de marque, alors ça tombe bien.

21h54, j'ai fait sommairement le tour des machines HP mais je ne vois rien qui pourrait m'intéresser, du moins pas à un tarif qui rentre dans mon budget, même sans PV (snif, tant pis pour le Core 2 Quad avec 1 To de disque dur à 990 €...).

21h55, alors qu'une voix féminine indique que le magasin ferme dans 5 minutes et invite les clients à regagner les caisses, ajoutant un peu de stress à l'ensemble, je remarque une étiquette de prix posée sur un étagère, qui fait le descriptif d'un configuration qui me convient à un prix qui reste dans les limites de mon maigre budget. Mais où est passé l'ordinateur qui allait avec cette étiquette bordel ?! Rien sur l'étagère, si ce n'est un espace vide, le dernier modèle aurait-il été vendu ?

21h56, en désespoir de cause, je remarque des cartons HP sous les rayons, et j'ose essayer de repérer le code barre de l'étiquette sur l'un d'eux. Bingo, il en reste un ! Je prend le carton et je fais le tour des rayons à la recherche d'un vendeur informatique... Personne... Même le guichet réservé au paiement des matériels audio-vidéo-info est vide...

21h57, un samedi, je n'ai plus d'ordinateur si ce n'est celui contenu dans le carton que je tiens mais dont je ne suis pas propriétaire. Vais-je finir ainsi, et mourrir comme un déchet alors que j'ai ma came dans les bras ?

21h58, un coup de chance monumental, une des caissières revient à son guichet pour fermer sa caisse, je me jette sur l'occasion et sur elle. L'expression de son visage laisse penser que sa journée a été longue, et elle semble déjà être en week-end, ses yeux regardant fixement l'horloge qui indique presque 21h59. Je l'aborde, ce qui a pour effet de subitement la sortir de sa torpeur, mais alors que son regard se porte sur moi, je m'attends tout d'un coup à ce qu'elle refuse de traiter la vente. Mais non, sauvé !

21h59 et des poussières, elle m'imprime ma facture et mon bon de sortie, je paye. Ça y est, il est à moi, je vais pouvoir me droguer comme un malade !

22h00, alors que je présente le bon de sortie au vigile, la même voix féminine annonce la fermeture.

De retour chez moi, je déballe la chose comme un drogué en manquegamin à Noël, et note au passage, que le rapport qualité/prix des ordinateurs de marque s'est nettement amélioré, à un tel point d'ailleurs que le marché de l'assemblé, qui je crois représente encore la moitié des ventes, pourrait bien y perdre des plumes à l'avenir.

Évidemment, la machine était livrée avec le dernier système d'exploitation à la mode, à savoir Windows Vista, mais contrairement à de nombreux intégristes du libre, je n'ai ni eu le temps de négocier la chose lors de l'achat, ni eu l'envie de m'engager dans une longue et coûteuse procédure judiciaire pour essayer de me le faire rembourser par la suite. Aussi je vais le conserver dans un coin de mon disque dur, car il pourra toujours me servir à l'occasion, ne serait-ce que pour faire des tests, ou même être au courant des évolutions de ce système.

D'ailleurs, ça me permet de me rendre compte que Windows Vista est vraiment une belle merde, qui laisse d'un côté un arrière goût de nouveau thème à Windows XP, et de l'autre l'impression que ce manque d'innovation a volontairement été masqué par une réorganisation des menus (« mais bordel, où-ce-que-c'est qu'on configure le réseau là dedans ? ») et un assistant de « sécurité » omniprésent, qui passe son temps à vous emmerder à la moindre interaction avec le système. En plus la moitié de mes anciens périphériques externes (scanner Snapscan 1212u entre autres choses) ne sont pas reconnus et ne disposent pas de pilotes Vista. Habituel, ou plutôt... Hallucinant ! En plus ça se vend des centaines d'euros, hé bé...

M'enfin, pas grave, puisque de toutes façons que je compte bien installer Linux en parallèle, et n'utiliser que lui, d'ailleurs j'attends la fin du téléchargement du CD d'installation réseau de ma distribution. Pendant ce temps, je génère les DVD de restauration de Vista, qui bien évidemment ne fournit même plus le support à ce prix là. Une fois fait et mon CD d'installation gravé, il me faut encore redimensionner la partition Windows qui occupe toute la place du disque de 500 Go. Ça tombe bien Vista inclus un utilitaire le permettant. Le problème, c'est que cet outil Microsoft ne permet pas de réduire la taille de plus de la moitié. Quelle merde ! Et il est hors de question de gaspiller 250 Go. Heureusement, il existe des logiciels libres permettant de réduire la chose au-delà, pour un coût infiniment moindre, et permettent de réduire la partition Vista à une portion congrue. Pour le reste, ma distribution s'est installée sans problème sur la machine, tout y a été reconnu d'office, comme d'hab quoi ! :-)

Je coulais donc une vie heureuse et comblée de geek linuxien depuis quelques semaines lorsque l'on m'a offert un coffret World of Warcraft. Pensant d'abord le faire tourner avec Wine, je me ravise en lisant que dans certains cas le nombre de FPS était très limité, et entreprends donc de l'essayer d'abord sous Vista : puisqu'il était là autant qu'il serve à quelque chose. Je redémarre donc sous Windows Vista pour la troisième fois depuis que j'ai acheté cet ordinateur, j'installe le jeu en question, mais pas de son.

Tiens, d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir entendu le moindre son au démarrage, alors qu'il y en avait bien lorsque j'ai démarré la machine les autres fois. Je vérifie, le son n'est pas muet, le volume est à 100%, et la jauge gigote bien lorsque du son est théoriquement généré. Je vérifie donc les branchements, même si je n'y crois pas trop, ayant du son lorsque je suis sous Linux, et tout semble correct. Le périphérique de ma carte son est bien détecté, sans conflit, et déclaré fonctionnel par le gestionnaire de périphériques. Étonnant... Je test avec un casque : pareil. Je redémarre : toujours rien. Ce problème commence à devenir suffisamment chiant pour commencer à me prendre la tête.

Je télécharge et installe la dernière version du pilote audio depuis le site HP sans succès, j'essaye également avec la version originale du pilote téléchargée depuis le site HP, toujours rien. Je parcoure la FAQ HP, qui indique qu'il est possible de restaurer les pilotes à partir des DVD de restauration, ce que je tente, mais toujours rien.

Je fouille un peu sur Google, et je me rends compte que beaucoup de personnes rencontrent le même problème avec Vista et les chipsets son Realtek (ALC888 dans mon cas). Certains préconisent d'essayer les derniers pilotes Realtek, ce que je fais une fois encore sans succès. Je teste d'ailleurs toutes les manipulations dignes d'un marabout vaudou que je peux trouver, mais toujours rien à faire. Là ce n'est même plus chiant qu'il est ce problème.

M'enfin, pas grave, je me rappelle que j'ai une Sound Blaster Live! dans mon vieil ordinateur. Ni une ni deux, je l'installe dans ma machine et redémarre sous Vista. Pas de chance, alors que la carte était reconnue par défaut par Windows XP, Vista n'inclus plus le pilote. Encore moins de chance, Creative n'a pas développé de pilote Vista pour cette carte. Finalement, je trouve sur Google un pilote censé fonctionner avec Vista, certains des intervenants annonçant « chezmoiçamarche ! ». Je télécharge et j'installe donc le pilote en suivant scrupuleusement la procédure,je redémarre et... Ouais j'ai du son ! *PAF, ÉCRAN BLEU !* Gniii ?! Je reboot : pareil. Mode sans échec, suppression du périphérique et de son pilote, reboot : ça ne boote plus...

Ok, j'ai compris. *MURPHY, JE T'EMMERDE !* Je redémarre sous Linux, mes deux cartes sons sont reconnues d'office. Amusant d'ailleurs, faudra que je vois quel bénéfice retirer d'avoir deux cartes sons à l'occasion. Et là, je suis en train d'installer WoW via Wine pendant que je me demande si je dois procéder à la restauration de Vista ou à la suppression de sa partition pour en récupérer l'espace.
  • # Un seul mot:

    Posté par  . Évalué à 10.

    drogué.
    • [^] # Re: Un seul mot:

      Posté par  . Évalué à 10.

      un seul mot : journal excellent, drôle et distrayant (malgré certains passages un peu trop vulgaires, genre l'idée d'utiliser vista pour jouer à des jeux)


      ps : tu pouvais le dire que ta distribution c'est Mandriva...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Un seul mot:

        Posté par  . Évalué à 5.

        ps : tu pouvais le dire que ta distribution c'est Mandriva...

        Non, ça fait un moment qu'il n'utilise plus Mandriva (rappelle toi du journal "les cents jours"). Il utilise debian sid, si mes suppositions sont bonnes.
    • [^] # Re: Un seul mot:

      Posté par  . Évalué à 10.

      Déjà, je suis bien d'accord, un journal comme cela de temps en temps, ça fait du bien (déjà, on se sent moins seul dans sa folie…)

      Ensuite, je te conseille vivement, de prendre un eeepc. Inadapté à Wow, mais tellement portable qu'il te permettra d'avoir internet quand tu iras aux toilettes.
    • [^] # Re: Un seul mot:

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout ce journal fait d'ailleurs furieusement penser au dernier épisode de South Park...

      (je profite de cette parenthèse pour remercier la gentille moule qui a fait un journal sur le sujet dernièrement; ben oui, je ne connaissait pas, et... quel pied !).

      Goin' the californian way.... Gonna find some Internet...
      • [^] # Re: Un seul mot:

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il a quand même ruiné sa garantie.

        En même temps, on me dira que c'est une illusion complète, souvent elle ne couvre pas ton problème ou alors faut attendre 3 mois au moins avant d'avoir un retour... d'information du fournisseur.
      • [^] # Re: Un seul mot

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Hmmm, j'ai pas trouvé trace de ce journal... Tu saurais m'en dire plus ? :)
  • # 3615 Ma vie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Hier soir, nous avions invité des amis à dîner, soirée photos et crêpes bretonnes, mon PC était sous XP. (je joue à des jeux pas libres).
    On branche l'appareil photo via son cable, et là paf ! enfin, non-paf ! puisque rien ne se passe. Je finis par comprendre que l'acquisition des photos devra fatalement passer par l'installation des pilotes de l'appareil, manque de bol, j'ai pas le CD alors plutôt que de me mettre en quête des pilotes sur le site du constructeur et de rebooter, je décide de rebooter immédiatement sur ma partoche GNU/Linux, en demandant à mes invités de patienter, avec l'air d'Actarus quand il descend dans la base pour investir Goldorak. Après le reboot, je rebranche l'appareil et là, j'ai accès aux photos via konqueror sur mon appareil, les invités ravis, et nous avons passé une merveilleuse soirée arrosée de cidre et de caramel au beurre salé de guerande.
    Voilà, j'avais déjà eu le coup avec ma carte wifi PCI Hercule reconnue immédiatement après branchement sur le port PCI sous Linux VS installation laborieuse des pilotes et interface playskool sous Windows XP, mais cette fois-ci, devant un public ébahi j'ai pû montrer l'étendue de toute la puissance intersidérale de linux ! hahahahaha ! C'est bon quand ça se passe comme ça.
    Par contre l'autre jour, pour installer un retro-proj, c'était une autre paire de manche et là, j'ai dû rebooter sous windows, après une heure de galère qui n'a aboutit à rien, tout simplement parce que chaque tentative de lancement de X après modification du xorg.conf, X plantait ainsi que le clavier donc pas glop pour reprendre la main et retenter une nouvelle modification du xorg.conf.
    "c'était vraiment très intéressant".
    • [^] # Re: 3615 Ma vie

      Posté par  . Évalué à 5.

      pour la partie retro-projecteru xorg avec randr devrait regler le probleme mais il faut que les drivers le supporte. Enfin toujours pas ete convaincu par cela c'est clair que c'est un enorme manque de linux, connu et sur lequel il y a du boulot de fait mais "grace" a Xfree les unix ont pris pas mal de retard sur ce genre de sujet.
      • [^] # Re: 3615 Ma vie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Tiens la dernière fois je branche le rétro projecteur avec la petite peur que cela ne marche pas : je n’avais jamais testé la chose et j’avais peur que ma résolution (1400×1050) vienne plomber le rétro.

        Au final un petite ctrl-alt-backspace (pour redémarrer X) et le rétro marche nickel pour ma petite présentation. J’utilise les pilotes libres pour une ATI R350.
      • [^] # Re: 3615 Ma vie

        Posté par  . Évalué à 10.

        Et dire que sur mon pauvre vieux laptop de l'an de grâce 2003, il me suffit d'appuyer sur deux touches depuis n'importe quel OS pour basculer sur la sortie VGA (ou du dual screen VGA + LCD)...

        Les gens voient souvent du "retard" là où ne se trouve que du mauvais matériel et du mauvais logiciel (ACPI, ...), et pire que tout, de vilaines régressions dues à d'horribles absences de documentation.

        Vu l'absence total d'exigence des moutons^W^W du grand public pour qui ça ne passe même plus par la tête d'aller faire un scandale pas possible au SAV en exigeant d'avoir un système qui fonctionne correctement dans la minute (je parle pas de l'auteur du journal qui en a plus ou moins rien à foutre de Windows, mais de l'acheteur moyen qui s'est fait simultanément retourné le cerveau par MS, ce dernier ayant finalement réussi à lui inculquer que tous les dysfonctionnement de l'ordinateur même neuf était de sa faute (à l'utilisateur) et que "c'est normal que ca bug, c'est de l'informatique!") car il est inadmissible qu'en 2008 on puisse vendre impunément des systèmes sur lesquels le son promis ne fonctionne pas, et qui ne sont même pas foutu de pouvoir utiliser les périphériques USB les plus courant (lesquels ne sont même pas foutu de fonctionner sur les-dits ordinateurs), il n'est pas étonnant que le niveau de qualité général des machines à bas coût baisse.

        Donc en fait, il y a un truc sur lequel je ne suis pas mais alors pas en phase du tout avec l'auteur du journal, c'est ce paragraphe :

        De retour chez moi, je déballe la chose comme un gamin à Noël, et note au passage, que le rapport qualité/prix des ordinateurs de marque s'est nettement amélioré, à un tel point d'ailleurs que le marché de l'assemblé, qui je crois représente encore la moitié des ventes, pourrait bien y perdre des plumes à l'avenir.

        J'ai du mal à comprendre en quoi un produit qui ne fonctionne pas du tout à sa sortie du carton (visiblement il est affecté par de multiples défauts de conception dont certains sont probablement irréparables à l'heure actuelle) peut constituer un progrès en terme de rapport qualité prix, alors qu'un système équivalent construit from scratch ou modifié à partir du premier directement par le consommateur est exempt des mêmes défauts : autrement dit, les constructeurs auront bon tenter de faire du matériel plus ou moins fonctionnel (et je suis là encore très réservé sur la qualité de ce que les "marques" concoivent), au moment où ils cèdent à l'Empire (qui certes, les tiens par les couille et serre très fort) et foutent du soft pourri, ils se condamnent à vendre un produit pourri (qui de plus engage leur responsabilité)
        Décidément j'admire Microsoft qui réussi le tour de force d'imposer ses logiciels infects en disant aux constructeurs : donnez moi plein d'argent et en retour vous n'arriverez même pas à mettre des produits fonctionnels sur le marché.
        • [^] # Re: 3615 Ma vie

          Posté par  . Évalué à 8.

          Je me suis peut-être mal exprimé, mais lors des deux première fois où j'ai démarré la machine sous Vista, j'ai bel et bien eu du son. C'est juste qu'un jour, comme ça, pouf « a pu d'son ». D'ailleurs, il semblerait que cela se soit déroulé de la même façon pour les diverses personnes s'étant manifesté sur les forums que j'ai visité. La carte son livrée d'origine fonctionne très bien, elle produit du son sous Linux sans aucun problème. C'est juste Vista qui s'est chié dessus pour une raison obscure.

          Ça me fait penser que j'ai oublier d'évoquer le passage où je tentais de revenir à un point de restauration antérieur, où le son fonctionnait assurément, et où Vista n'est pas parvenu à restaurer la chose. Du coup, la liste des points de restauration s'est incrémentée d'un échec de restauration, et le point que je cherchais à restaurer, qui se trouvais en bout de liste, s'est fait machinalement éjecter de l'historique. Génial. C'est après ce nouvel échec que j'ai tenté la solution Sound Blaster Live!. :-)

          En ce qui concerne la machine en elle-même, j'en suis très content : boîtier esthétique de qualité et très fonctionnel, ventilateurs très silencieux (c'est à peine si on les entends tourner), processeur performant (AMD 64 X2 5000+), généreusement doté en mémoire (3 Go, ça doit être à cause degrâce à Vista) et une carte graphique qui me permette d'envisager de jouer même aux tous derniers jeux 3D sous Linux (GeForce 8500). Bref, ça tourne parfaitement sous Linux, et c'est ce que j'attendais, je n'en demande pas davantage. L'unique coupable à mes yeux, c'est cette grosse merde de Vista.
          • [^] # Re: 3615 Ma vie

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oups, désolé pour les fautes qui piquent les yeux, je savais qu'il ne fallait pas que je boive de vin avec mon repas. ;-)
          • [^] # Re: 3615 Ma vie

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Marrant, moi des voisins ont eu un problème similaire sous Vista avec l'imprimante (HP). Du jour au lendemain, impossible d'imprimer. Même après désinstallation/réinstallation des drivers. Le service de spooling de Windows cassé tout seul \o/ Apparemment il a fallut restaurer tout le système (en perdant donc tout...) pour que ça refonctionne. C'est magic Vista \o/
            • [^] # Re: 3615 Ma vie

              Posté par  . Évalué à 7.

              dans les trucs rigolos avec Vista: Mon beau-pere (c'est pour ca que c'est rigolo) qui a eu son disque dur de sauvegarde foire par le passage a Vista. En gros Vista n'a pas aimer le NTFS dessus (provenant d'un XP) et a foutu le merdier dessus du coup plus de reference a aucun fichier... Mais bon je vous rassure tout de suite Linux et photorec ont reussi a recuperer pas mal de chose (tous en vracs) ben oui plus aucun systeme windows (Vista ou XP) n'etait plus capable de voir le disque dur...

              C'est beau comme bousin...
              • [^] # Re: 3615 Ma vie

                Posté par  . Évalué à 3.

                Mmmm ça me rappelle furieusement le passage windows 95 -> windows 98 ça.
    • [^] # Re: 3615 Ma vie

      Posté par  . Évalué à 8.

      J'ai eu l'occasion aussi de prouver la puissance du bestiaud quand l'autre jour, pendant une journée classique en formation (comprendre occupation nulle)
      un élève d'une autre formation débarque l'air complètement quelconque (:D)
      "Je dois imprimer mon CV d'urgence et il est sur ma PSP, vous avez un lecteur de carte ?"
      Forcément, une formation informatique on a tout le matériel de la création en stock (c'est ironique, c'est un centre de formation avec des moyens minimum :/ )
      N'ayant pas de lecteur de carte adapté à un énième format ressemblant à du SD mais n'en étant pas, on se reseigne sur le format d'USB qu'il utilise, et par chance c'est du mini B, là c'est facile d'avoir un cable, hop on branche sur un linux, hop, on imprime pas pour cause d'imprimante réseau injoignable mais on lui met sur une clé usb et on lui "sauve la vie" :D
      J'avoue, si ça se trouve ça aurait aussi bien marché avec un Windoze, mais il aurait pu y avoir besoin d'un pilote à la noix aussi..

      Et dans le même délire, je me marre bien en voyant les windows galérer pour installer la petite imprimante réseau de la salle, lui trouver un pilote à peu près correct quand les cd ont été perdus (ou que ça ne marche pas malgré les pilotes des cd) et les pilotes qui une fois installés disparaissent tout seuls,
      alors qu'un petit cups sur diverses distributions nous fait ça en 30s chrono... :)
    • [^] # Re: 3615 Ma vie

      Posté par  . Évalué à 3.

      En ce qui concerne les écrans externes et la gestion dynamique du multi-écran (sans redémarrer quoi que ce soit), ça devrait arriver bientôt, en gros, avec XRandr 1.2 et Xorg 7.2 (ou 1.3, selon le nommage). C'est dans les distributions "récentes" (typiquement Debian sid) et ça améliore beaucoup les choses. Bon, on pourra dire que ça a mis le temps à arriver ...
  • # Vista , mais jusqu'ou irez vous ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    .... pour faire marcher cette Kamelote ?
  • # Marque VS assembleur.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Que le stress de passer quelques heures de plus sans ordinateur t'es poussé à acheté un ordinateur de marque, je le comprend. Cependant : « plutôt que de prendre de l'assemblé et toutes les galères que j'ai pu rencontrer avec, je m'étais promis de prendre un ordinateur de marque, alors ça tombe bien. » là, je comprends moins bien.
    Les ordis de marques sont de plus en plus catastrophiques, privilégiant plus les partenaires commerciaux que la qualité. Quand au SAV, c'est les risques d'emmerdes du types : c'est parce que vous avez mit Linux que le disque dur est mort ou autres conneries du même genre, alors qu'un PC monté, en a l'assurance que c'est les pièces qui sont prisent en SAV (sans compté que, même si je crois que c'est illégal, les étiquettes de ruptures de garanties sur le boitier des tours interdisant de les ouvrir est de retour).

    Je ne vois donc vraiment aucun intérêt aux PC de marque, si ce n'est, dans ce cas précis, le temps gagné.

    Et vous avez remarquez, je n'ai même pas abordé le fait que assemblé, on achète pas Windows.

    Ah, si, en fait, ça y est, j'en ai parlé.

    Enfin, si Wow tourne sous Wine, je pense qu'il ne tournera que mieux que sous Vista, les ressources disponnible étant, à matériel égal bien supérieur. (et je ne crois pas que Wow tire profit de directX 75 powa edition.
    • [^] # Re: Marque VS assembleur.

      Posté par  . Évalué à 7.

      D'après http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&(...) il semblerait en effet que le jeu ne soit affecté d'un « very low framerate » qu'avec DirectX, et qu'il tourne mieux sous Linux que sous Windows XP avec l'OpenGL (« In comparison to the performance in Windows XP, using the OpenGL as the gxapi, game performance was noticeably increased using Linux »).
      • [^] # Re: Marque VS assembleur.

        Posté par  . Évalué à 8.

        En fait, le mode directX est bien plus rapide que le mode OpenGL. Malheureusement, sous Linux, seul le mode OpenGL est jouable sans bugs. On a plus de FPS que le mode OpenGL sous Windows, mais moins que le mode Directx sous Windows... soit moins que sous Windows tout court !

        A mon avis, le mode OpenGL est là à cause de la version Mac du jeu. Coup de bol :)
        • [^] # Re: Marque VS assembleur.

          Posté par  . Évalué à 5.

          En fait, la question n'est pas aussi tranchée que cela. Je reviens d'une période de jeu d'un peu plus d'un an, durant laquel j'ai pas mal échangé sur la question avec des joueurs de divers horizons (et aidé des joueurs à fonctionner sous linux). La différence de performance entre windows et linux semble beaucoup dépendre du matériel et des réglages de wine et du jeu (certains effets graphiques peuvent plomber complètement les performances sous linux).

          En revanche, wow sous wine est beaucoup moins sujet aux erreurs système de type 131. On peut facilement switcher entre le jeu, wow cartographe et un firefox contenant une dizaine d'onglet sans qu'un alt-tab ne risque de faire que tout le système se mette soudainement à ramer 3 plombes sans qu'on puisse rien faire :) Globalement, le jeu semble (cela reste assez subjectif) vraiment se charger plus vite sous linux.

          Bref, le tableau n'est pas tranché que cela en faveur de Windows :) Le problème principal est que le bon fonctionnement de wow sous linux reste du cas par cas, que les réglages de wine et de wow sont importants, qu'il faut toujours jouer avec la dernière version de wine en priant qu'elle sorte toujours à temps pour les mises à jour qui cassent la compatibilité sous wine, ce qui n'était pas si rare.
          • [^] # Re: Marque VS assembleur.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je confirme :

            chez moi(c) WoW tourne tout aussi bien, si ce n'est mieux, que sur Windows.. bon de vue mais quand même.
            • [^] # Re: Marque VS assembleur.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Personnellement j'y ai joué pendant 2 ans sous Linux en mode fenêtré avec du Beryl (puis compiz-fusion), et je regardai wow cartographe en rendant le jeu transparent avec le binding ctrl+roulette (j'aimai beaucoup les chargement, le jeu devenait gris car le processus ne répondait pas, mais du coup ça faisait une jolie animation).

              C'etait nettement plus agreable que de jouer sous Windows, et j'ai meme pu faire des raids en jouant 2 persos simultanément dans 2 fenêtres, pour dire si les performance n'étaient pas génante (Athlon 64 3800+, 3 Go de ram et une 6800GT à l'époque je crois, ptet une 7800GT, je sais plus).

              Le jeu ramait difficilement (au pire 12-15 fps, mais très rare) mais avait rarement un framerate au dessus de 30-40fps aussi. En double client je tournais en raid environs a 10-20 fps sur chaque (suffisant bien que un poil désagréable tout de même).

              Après je suis passé à Vanguard et là je suis tombé à 3fps sous Linux avec des gros bugs d'affichage au gré des mise à jour des driver graphiques (de ce que je sais un shader ou un truc du genrer était percuté par le CPU et non le GPU... du coup ça patatait pas).

              Je suis passé sous Lotro et il ne tourne pas avec mon OpenSuse qui a commencé à me filer des boutons ya 1 mois (que je vais bientôt remplacer car là ça me gonfle de jouer sous Vista du coup :/).

              Sinon, personnellement j'achète des PC que j'assemble pour ne pas avoir les "merdes des trucs de marque", justement !
  • # j'ai enfin compris ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    c'étais donc ça l'effet WoW de WindoWs Vista ?

    merci de cette réponse qui comble en moi un vide philosphique intersdimensionnelle

    42 ...

    Wow :)
  • # :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Génial !
    Ça fait plaisir ce genre de journal :) On aurait presque envie d'en faire un petit court métrage, ou une sorte de petite pub pour GNU/Linux.

    Merci pour ce petit moment de distraction ;)
  • # J'me sens tout déçu

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je m'attendais à ce que l'auteur découvre au fond de son carton un "Core 2 Quad avec 1 To de disque dur" sur lequel (le carton) il aurait coller son étiquette "moins chère" mais non rien. Du coup on en sait même pas plus sur la came du junkie en question :'( (hormis ce chipset son qui semble incarné un révélateur de mauvaise conception et la taille du disque dur).
  • # Et le remboursement de Vista ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Je suis triste, tu as payé ta dîme à Microsoft, et tu n'as pas l'air motivé pour te faire rembourser Vista.

    Sinon, excellent journal, je me suis bien marré, je vois qu'il y a plus drogué que moi pour l'accès à Internet :-)
    Sérieux tu as jamais pensé à publier une chronqiue régulière ?

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: Et le remboursement de Vista ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouh qu'il est subtil ce petit "fais un blog !" :-)
      • [^] # Re: Et le remboursement de Vista ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Hum, un journal sur linuxfr ...
        Ce ne serait pas justement un exemple web log ? Mais écrit à plusieurs mains. Avec des points de vue d'un peu partout dans le monde libre. De l'ayatollah barbu qui insulte ces collègues avec des machines vérolés parde softs M$ à l'utilisateur naïf qui croyait que parce que c'est fait pour windows ça devrait marcher sous windows... Un web log idéal, multiculturel et vivant quoi !

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Sauvegarde ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Si c'est la carte mère qui rend l'âme, je vois pas bien l'interêt des sauvegarde.


    J'ai eu le cas d'une carte mère défectueuse. (Une toute neuve en plus, seulement 2 ans et demi) J'ai juste replacé la carte mère et le processeur, et rajouté un peu de RAM.
    • [^] # Re: Sauvegarde ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Deux ans et demi, c'est jeune effectivement, ma machine avait plus de 7 ans, et c'est l'ensemble que je maintenais sous perfusion. Les barrettes mémoires étaient douteuses (à moins que ce ne soient les banques), le ventilateur de la carte graphique était bruyant comme un avion alors qu'il ne tournait pas plus vite qu'un tourniquet pour enfant (et encore, ça c'était après un bon dépoussiérage), le ventilateur du processeur qui concurrençait celui de la carte graphique, et SMART me remontait depuis un moment déjà de nombreuses alertes critiques sur l'état de santé du disque (un IBM, de la génération qui a fait qu'IBM a revendu son activité disque dur à Fujitsu).

      De plus, dans mon cas, un changement de carte mère aurait impliqué de racheter au minimum un processeur, de la mémoire, une carte graphique et un disque dur, voire un graveur si la nouvelle carte ne disposait pas de contrôleur IDE. L'intérêt de l'archivage, c'est que tout d'abord, j'avais depuis trop longtemps repoussé l'opération en raison de l'important volume de données à traiter (mais vu qu'on venait de m'offrir un disque externe de 500 Go...), ce qui était de l'inconscience de ma part en raison de l'état du disque, et ensuite que je n'avais pas l'assurance de pouvoir connecter mon vieux disque IDE dans un nouvel ordinateur qui ne disposerait peut-être pas d'un connecteur ad-hoc.
      • [^] # Re: Sauvegarde ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il y existe des adaptateurs SATA-IDE.
      • [^] # Re: Sauvegarde ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        un IBM, de la génération qui a fait qu'IBM a revendu son activité disque dur à Fujitsu

        Petite correction , IBM a vendu sa division disque ( dont les "célèbres" DeskStar ) à Hitachi .
    • [^] # Re: Sauvegarde ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Bof, un jour j'étais devant ma bécane, je monte à l'étage chercher du miam, je redescend : machine éteinte dans son dernier sommeil.
      Carte mère morte, et un des disques dur aussi. Tout le reste (autres DD, CG, CTV etc.) tourne depuis sur une autre bécane. Je ne sais pas ce qui c'est passé, ni quel est le lien entre une carte mère qui grille et un disque dur.
      Toujours est-il que lorsqu'on ne sait pas pourquoi ça a foiré, ce n'est pas parce que l'un a été touché que les autres n'ont pas souffert non plus !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Sauvegarde ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        J'ai déjà vu plusieurs des microcoupures/surtensions faire griller plusieurs composants. Pire, j'ai aussi eu plusieurs fois le cas d'alimentations de mauvaise qualité qui au moment où elles rendaient l'âme envoyaient une grosse châtaigne électrique à tous les composants qui leur étaient connectés, les grillant au passage.

        Bon, sinon, la foudre fait des ravages et laisse rarement des survivants, mais là à la limite, c'est normal.
  • # Tout ce stress...

    Posté par  . Évalué à 8.

    alors qu'il suffit d'avoir deux machines chez soi (même une antiquité...) pour pouvoir tenir jusqu'au lundi :-)
    • [^] # Re: Tout ce stress...

      Posté par  . Évalué à 7.

      oui mais ....

      quand une des deux machines lache, tu passe ton week-end çà installer un système léger et a le personnaliser, et ça marche tellement bien que le lundi t"'as plus besoin d'acheter une nouvelle bécane ..... jusqu'au jour ou ta bécane "de secours" lache à son tour ... :).
  • # un régal à lire

    Posté par  . Évalué à 6.

    c'était un très agréable journal. merci de l'avoir écrit.

    "21h57, un samedi, je n'ai plus d'ordinateur si ce n'est celui contenu dans le carton que je tiens mais dont je ne suis pas propriétaire. Vais-je finir ainsi, et mourrir comme un déchet alors que j'ai ma came dans les bras ?"

    j'ai eu des visions de court métrage apocalyptique :)
  • # T’es un vrai hamster !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et une journée de plus au paradis…, sale petit hacker de merde ! Ecoute connard, ton numéro de cirque c’est fini ! Tu remballes ton matos et tes gugusses ou bien je débarque et je te mets une grosse raclée !
    C’est Lieutenant McClane connard ! Mais ce n’est pas grave on aura plein de temps pour mieux se connaître quand je viendrai te voir dans ta petite cellule
  • # Et là, c'est le drâme...

    Posté par  . Évalué à 6.

    22h01, la caissière qui était pressée d'être en WE, roule comme une furie sur le parking, et manque de peu de me faucher les 2 jambes. Pris d'un réflexe venu du fin fond de ma moelle épinière, je me jette en arrière mais lâche mon carton. Pas de cul pour moi, Murphy est là et semble toujours avoir un tour dans son sac : la roue arrière de la voiture de la caissière roule sur le carton !


    22h03 : le vigile vient de me trouver, la bave aux lèvres et en train de faire un infarctus, après avoir défoncé tous les caddies. J'en ai même enroulé plusieurs autour d'un lampadaire...
    Il pleut, je suis allongé sur le bitume, mon ordi est en miettes et boit la tasse dans une flaque qui remplit petit à petit le carton éventré.
    • [^] # Re: Et là, c'est le drâme...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ah ouais mais non c'est pas drôle, ton histoire à toi se termine bien : l'ordinateur n'a même pas eu le temps de démarrer Vista ! :-)
  • # Remise en question TOTALE !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour, je ne veux insulter ni froisser personne, mais quand quelque
    détails me chagrine.

    Ta description fais vraiment "achat compulsif", ça fait peur :) !

    Comment on peut écrire un journal aussi long ?
    Sérieusement, moi écrire ça, ça me prendrait bien une demi journée !

    Ensuite, comment on peut écrire autant sur un sujet aussi (sans vouloir
    te vexer) insignifiant !

    Ensuite, comment on peut écrire autant sur un sujet aussi insignifiant
    un dimanche.

    Ensuite, vu le temps que tu à passé à écrire ce journal, te débattre
    avec l'OS du mal et faire l'achat de ton PC, tu serais bien arrivé à Lundi
    gentillement, et tu aurais eu le temps d'acheter un PC à tête reposer.






    Et par la même occasion, tu m'aurais évité ce long post :)
    • [^] # Re: Remise en question TOTALE !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Au contraire j'ai adoré ce journal. C'est sur que dépenser 1000 euros comme ça sur un coup de tête me parait excessif et dommage.

      Mais c'est pas mon compte en banque, mais quelle plaisir en le lisant ce journal.
      • [^] # Re: Remise en question TOTALE !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ah non malheureux, mon budget était loin des 1000 €, sinon j'aurais acheté ce Core2Quad Q6600 avec 4Go de mémoire et 1 To de disque dur qui me faisait de l'œil sans hésiter.

        En fait, je m'étais fixé comme limite budgétaire de dépenser entre 500 et 600 €, avec comme cahier des charges minimal une machine contenant au moins un processeur ~4000+, 2 Go de RAM, un disque dur d'au moins 320 Go, et carte graphique nvidia performante.

        La machine m'est revenue à 599 €, ce qui est la limite haute des limites que je m'étais fixé, mais elle est mieux équipée que mon cahier des charges (HP 6223.fr, AMD 64 X2 5000+, 3 Go de DDR2, 500 Go SATA 3G, GeForce 8500, etc.).

        Alors oui, ça m'a fait mal au cul de dépenser presque 600 € dans une machine, ce n'est pas pour rien que je me traînais la même bécane depuis plus de 7 ans, mais il y a malheureusement un fin à toutes les bonnes choses. :-)
    • [^] # Re: Remise en question TOTALE !

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Ensuite, comment on peut écrire autant sur un sujet aussi (sans vouloir
      te vexer) insignifiant !

      Ensuite, comment on peut écrire autant sur un sujet aussi insignifiant
      un dimanche.
      "
      Ben vas-y te gêne pas. Dis de suite qu'il a ouvert un skyblog sur DLFP !



      :-p
  • # c frais c fin....

    Posté par  . Évalué à 3.

    ca se mange sans faim!
    Sympa ce petit journal, pi' marrant avec ca!
    qu'est ce que ca donne Wow avec wine?
    • [^] # Re: c frais c fin....

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben ça a été un poil galère à installer, mais la plupart des problèmes que j'ai rencontré étaient référencés sur le Wiki Gentoo (que j'ai complété sur un point), et finalement je ne me suis pas trop pris la tête. Le truc le plus chiant, ça a été de découvrir que le jeu, une fois installé, avait encore besoin de télécharger plus de 1,1 Go de mises à jours, du coup, il m'a fallu une demi-journée d'installation avant de pouvoir profiter du jeu...

      Sinon, niveau performances, c'est parfaitement fluide (en OpenGL), et le jeu en lui-même est sympa, c'est un genre de Diablo 2 en 3D, mais je ne suis vraiment pas certain qu'il vaille de dépenser ensuite 12,99 € par mois pour pouvoir y jouer. D'ailleurs, en parlant de Diablo, j'espère franchement qu'ils ne pratiqueront pas la même politique commerciale qu'avec WoW, et qu'ils laisseront un accès gratuit et illimité aux serveurs Battle.Net à tous les acheteurs d'une licence, mais j'ai comme un doute là... :-)
      • [^] # Re: c frais c fin....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je précise que je parlais évidemment du futur Diablo 3 tant attendu (par mois en tout cas).
  • # 2 cartes sons !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis dans la même situation que toi, j'ai la carte son intégrée à la carte mère activée en plus de ma SB Live 5.1 utilisée par défaut.

    L'avantage, c'est déjà que la SBlive peut régler les basses et les aiguës de meilleur manière qu'avec l'égaliser logiciel de ton programme de lecture de musique préféré.
    Après, tu peux brancher un micro-casque sur la carte son interne et pouvoir l'utiliser facilement en SIP/SkypeÇapUCPasLibre, et dédier un logiciel de lecture (xine chez moi©) au casque.

    Dans mon cas je l'utilise aussi pour jouer à un FPS que je ne nommerai pas et pour utiliser teamspeak, sous un os que je ne citerai pas.
    Ce système en version "iXPay", à décidé un jour de ne plus repérer ma SBlive (elle avait changé de slot PCI, didjieu, que c dur), mais c pas si gênant, cette OS c un peu comme avoir une PS3, on l'éteint quand on a fini de jouer.
  • # Assembleur !!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne comprend toujours pas l'interet d'achetter dans une grande surface.
    Il y a moult assembleur qui proposent des configs complete avec garanties tout en un .
    Pourquoi s'embetter?
    En plus, en ouvrant la becanne, n'a tu pas fais sauter la garantie ?
    • [^] # Re: Assembleur !!

      Posté par  . Évalué à 4.

      .Le Carrouf à un quart d'heure d'ici est ouvert jusqu'à 22h le samedi.
      Tu connais beaucoup d'assembleur qui sont qu'a 1/4 heures de chez toi et qui sont ouvert jusqu'à 22h le samedi ?
      -> c'est possible mais dépend énormément de la situation géographique dans laquelle tu te trouve ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.