A quand des ventes d'ordis SANS système d'exploitation pré-installé et AVEC le choix possible parmi les cédéroms des systèmes aujourd'hui disponibles ?
Linux est aussi facile à utiliser que MacOS ; et bien plus simple à installer (et utiliser...) que Vista, en plus à la fin de l'installation on a tout ce dont on peut rêver comme applications
Que dire des institutions (administrations centrales, ministères, conseil régionaux etc...) liées de fait à un seul fournisseur, qui plus est qui ne dit pas comment sont traitées les informations qu'on lui confie ?
Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un "annuaire" des logiciels libres sur le web ? En effet, ces derniers n'étant pas des "objets commerciaux", ils ne font pas de pub et ne sont pas dans les rayons de magasins... Beaucoup de gens aimeraient sans doute les utiliser, mais ou les trouver ?
Jusqu'à maintenant, et XP, je me croyais, naïvement peut-être, maître de mon périmètre informatique personnel. Avec Vista sur ce bel ordinateur qui m'arrive, je sens la liberté conditionnelle. Demain je passe 'sous' Linux.http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-651865,3(...)
L'article lui-même parle de Libre en fête :
On appelle "logiciel libre" un logiciel qui peut être librement copié, distribué, étudié et amélioré, et qui autorise donc un accès à son code source.
Aujourd'hui, ils sont de plus en plus utilisés (le plus connu, Firefox, atteindrait près de 25 % de parts de marché face à Internet Explorer, son principal concurrent) et passent pour un formidable vecteur de croissance économique, au point que le gouvernement français a récemment annoncé la création d'un pôle de compétitivité qui leur sera dédié.Avec des liens vers racketiciel, StopDRM et candidats.fr... Ce n'est certainement pas la première fois qu'on parle de Linux ou de logiciels libres dans la presse, mais donner la parole à un organisateur d'un évènement de cette dimension, avec à côté des explications correctes sur le logiciel libre, et qu'en prime les réactions sont toutes positives, ça n'arrive pas tous les jours ;-)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-886139,0(...)
# bonne nouvelle
Posté par jmny . Évalué à 3.
Cependant, pour pratiquer le passage à linux avec ma famille, il y a toujours des réticences plus ou moins justifier comme
- pas de jeux (quasiment plus vrai)
- flash passe mal (assez vrai)
- et mes logiciels "que" windows (wine est une solution, mais à mes yeux pas accessible à un néophyte)
- ...
Enfin, ma famille ne sais plus ce qu'est un virus ou un spyware, et ils ont tendance à oublier la galere que c'est. Pas moi.
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 3.
- Pour Flash, il est disponible en version 9 (sauf sur certaines architectures), donc le problème du flash n'en est plus vraiment un.
- Pour Wine, je n'en sais rien, je n'ai pas testé depuis 2003 environ, mais le projet étant actif (sans compter la mise en commun des moyens avec l'équipe de React OS), je ne me fais pas trop de souci, au moins pour la compatibilité avec Windows <=XP.
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par FabienC . Évalué à 4.
Pour ce point j'ai trouve une nouvelle stratégie : VirtualBox. Quand mon pere veut son Logiciel ultratropbien sans equivalent sous linux :( , il lance un windows virtualisé !!!
Ainsi il continue a surfer avec FF sous linux en même temps.
J'attends ardamment le support de la 3D dans la virtualisation !!!
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par kowalsky . Évalué à 7.
appli non dispo sous Linux...?
Il faut payer un license Win, acheter enormement de ram, savoir utiliser les deux
OS, où enregistrer le fichier, etc...
C'est bien pour quelqu'un qui VEUT utiliser Linux, mais sinon...
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par FabienC . Évalué à 2.
mais mon pere reste recalcitrant. je lui avait bien mis un dual boot mais en fait il utilise que win parke ya des prog qui tourne que sous win et que ca l'enerve de rebooter pour un ou deux prog.
si j'opte pour cette solution, je le laisse le win virtualiser pour les applis vraiment sans equivalent et je le force a utiliser les equivalent. il a moins l'impression de se faire chier a rebooter. bref : je le brosse dans le sens du poil D
tout cela s'inscrit dans un plang a moyen terme visant l'adoption finale et ultilme de linux dans ma famille dont seul un irréductible resiste encore:D
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
VMWare a déja un bon support de la 3D. Blender sous windows et d'autres applis 3D tournent à l'aise dedans.
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par eon2004 . Évalué à 2.
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par FabienC . Évalué à 1.
et c'est pas libre non ? d'un cote pour faire tourner un OS pas libre :D. ca s'installe facilement ?
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Ha?
Je ne sais pas à quelle FNAC (ou autre) tu vas, mais pour les jeux non console, je vois 90% de jeux Windows, 10% de jeux Mac, et le reste (je te laisse calculé) pour Linux.
Certes, il y a des ports officieux (ou officiel uniquement sur le site de l'éditeur) (je pense notament à ID Software), mais rien d'affcihé dans la vraie vie.
Après, si tu parles de jeux "libres", hum, y voir une qualité comparable aux jeux proprio, c'est avoir une vue purement geek, et non joueur...
[^] # Re: bonne nouvelle
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 5.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.