• # Pour passer ce WE de 3j :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 08 avril 2023 à 20:19.

    • [^] # Re: Pour passer ce WE de 3j :

      Posté par  . Évalué à 9.

      Concernant l'affaire de Viry-Chatillon, le problème n'est pas tant que la justice s'est « égarée » mais que les flics ont fait de fausses déclarations. J'espère qu'ils seront punis de manière importante car sinon comment garder confiance dans les représentants de l'ordre ?

      • [^] # Re: Pour passer ce WE de 3j :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui, je vais demander une modification du titre, je me disais la même chose.
        Dans l'autre podcast également, l'enquête policière pose problème.
        Je me demande du coup si dans tous les pays c'est la police qui mène l'enquête, ou s'il arrive que ce soit un service rattaché à la justice ?

        • [^] # Re: Pour passer ce WE de 3j :

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          La modo peut-elle changer le titre du lien "Quand la justice s'égare (deux podcasts de la série Les Pieds sur Terre, sur France inter)" en "Quand police et justice s'égarent (deux podcasts de la série Les Pieds sur Terre, sur France inter)" ?

        • [^] # Re: Pour passer ce WE de 3j :

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je me demande du coup si dans tous les pays c'est la police qui mène l'enquête, ou s'il arrive que ce soit un service rattaché à la justice ?

          En France, le responsable de l'enquête c'est le juge d'instruction, pas les policiers. Ces derniers ne peuvent arrêter quelqu'un de leur propre fait uniquement en cas de flagrant-delit…

          • [^] # Re: Pour passer ce WE de 3j :

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            En effet, mais lequel juge d’instruction s'appuie sur l'enquête policière.

            D'où ma question, qui reste

          • [^] # Re: Pour passer ce WE de 3j :

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 11 avril 2023 à 19:42.

            Tiens, à la fin de ce podcast enregistré le 12 janvier 2023 une magistrate pose la question, plus précisément que moi :
            https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/02-juger
            Son de 55min14s à 57min48s
            Ou transcript :

            Ancienne magistrate
            Bonsoir. Moi je voulais pas poser une question, je voulais juste réagir parce qu'il y a quand même un sujet qui n'a pas du tout été abordé. C'est la question du statut du parquet. Parce que les juges sont indépendant·es, ça, c'est une réalité. Mais les procureur·es de la République en France actuellement ne le sont pas. Et il y a un lien structurel, hiérarchique entre les procureur·es et le garde des Sceaux. Ce qui pose quand même un énorme problème et, le cas échéant, un problème de conflit d'intérêts quand il y a des ministres qui sont mis·es en cause.
            Donc sur le cas de Monsieur Darmanin, j'ai été magistrate et donc je m'autorise à exprimer ce genre d'opinion et je pense que quand on est magistrat·e, on peut le faire. Il y a quand même la question d'un conflit d'intérêt réel entre quelqu'un qui dirige la police et quelqu'un qui est mis en cause dans une procédure pénale. Et ce point d'ailleurs a été soulevé par l'avocate et il est très possible que ce soit soulevé plus tard devant la Cour européenne des droits de l'homme, etc. C'est-à-dire qu'il y a quand même des droits ou des principes juridiques qu'on peut faire valoir, si ça ne marche pas en France, le cas échéant devant des juridictions européennes. Et actuellement, vous savez qu'il y a à nouveau une réforme de la justice qui est discutée et la question du statut du parquet pour savoir s'il faut lui donner son indépendance complète par rapport à l'exécutif est une sorte de serpent de mer. Une question qui divise énormément, à la fois les professionnel·les, mais surtout dont les politiques ne veulent pas. Et c'est vrai, alors à mon avis, pas tant pour les violences sexuelles que plutôt pour les affaires politico-financières.
            Mais la question se pose, et va de plus en plus se poser, pour les situations de mise en cause de politiques, d'élu·es locaux·ales, nationaux·ales pour des histoires de violences sexuelles. Et dernière chose, il y a aussi la question du lien entre effectivement le Ministre de l'Intérieur qui est le chef de la police, et les gendarmes qui mènent les investigations. Et le fait que les magistrat·es qui dirigent les investigations, donc procureur·es de la République ou juges d'instruction, eux·elles, ne dirigent pas la police. En réalité, il·elles donnent les investigations à accomplir, mais ce n'est pas elles et eux qui affectent les moyens, etc. Le chef des policier·es, etc, c'est le Ministère de l'Intérieur. Donc il y a aussi ce problème-là. Et vous avez un certain nombre de magistrat·es, et même de policier·es d'ailleurs, qui considèrent qu'il faudrait avoir une police judiciaire, c'est-à-dire entièrement dédiée aux enquêtes pénales qui soit complètement sous l'égide du ministère de la Justice, des magistrat·es en réalité, et complètement indépendante du Ministère de l'Intérieur. C'est vrai pour les violences sexuelles ou pour toutes les affaires où les élu·es sont mis·es en cause. Mais c'est vrai aussi, et j'en termine par-là, pour les problèmes de violences policières.

            (c'est moi qui grasse)

      • [^] # Re: Pour passer ce WE de 3j :

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'espère qu'ils seront punis de manière importante car sinon comment garder confiance dans les représentants de l'ordre ?

        Tu peux regarder du coté de la CSI 93 les réquisitions sont plutôt clémentes malheureusement, et les jugements suivent… Cela est fort dommageable car

        • ça diminue le poids de la parole des policiers (bah oui si y'en a qui font des faux PVs, et fausses saisies… j'suis innocent monsieur le juge)
        • ça diminue le respect global des force de l'ordre; (même si je ne fais rien y'a un risque de se faire tabasser et de se prendre un outrage à agent)
        • ça diminue la confiance qu'on a envers ce corps d'état
        • ça augmente artificiellement les indicateur de crimes/délits (et donc le sentiment d'insécurité)

        Enfin le respect se mérite; les forces de l'ordre devrait être exemplaire.

        Dans le cas de faux PVs c'est particulièrement grave, car c'est toutes les procédures faites par ces agents qui sont entachées d'irrégularité; si les policier on mis de la drogue, rédigé de fausse déclaration une fois, qu'est-ce qui indique que c'est la seule.

        Et lorsque souvent les collègues viennent soutenir les pourris plutôt que les dénoncer, c'est l’opprobre qui est jetée sur toute la profession. Car ces brebis galeuses jettent le doute et donnent un sentiment qu'un des piliers de l'état est corrompu jusqu'au cœur.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.