• # ce qui m'a toujours étonné

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est que ce langage a eu une hype immédiate sans même avoir à le prouver, sans applications ou biblio construitent avec et suffisament long dans le temps.

    Ce que je n'ai jamais compris et trouvé un peu louche. Une sensation de "trop beau pour être vrai".

    Même les fanboys JS n'en font pas des caisses quand un rejetons plusse mieux débarque, même à l'époque la plus chaude.

    • [^] # Re: ce qui m'a toujours étonné

      Posté par  . Évalué à 5.

      Non il y a eu d autres languages qui ont été très fortement plébiscité dès le départ car ils avaient de belles promesses accompagnées de belles mises en oeuvres originales. Mais généralement on découvre ensuite les inconvénients qui vont avec. Et Rust sur ce point fait très fort car comparé aux aux autres il a assez peu d inconvénient. A la fois il donne un sens a la programmation fonctionnelle esthétique et en même temps il resout des problèmes de gestion mémoire que l on pensait insoluble dans les languages bas niveaux.
      On peut le comparer a l arrivée de la programmation objet.

      • [^] # Re: ce qui m'a toujours étonné

        Posté par  . Évalué à 3.

        Non il y a eu d autres languages qui ont été très fortement plébiscité dès le départ

        Comme Go ?

        car ils avaient de belles promesses accompagnées de belles mises en oeuvres originales.

        Ah ben non, pas comme Go du coup.

    • [^] # Re: ce qui m'a toujours étonné

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      ce langage a eu une hype immédiate

      Je ne sais pas ce que tu appelle "immédiate", mais j'avais écrit un journal sur la version 0.7 en 2013 ; le langage était en développement depuis des années, et a encore mis des années à atteindre la 1.0. Justement parce que ses créateurs se sont concentrés à faire un bon langage, pas juste un langage jetable mais avec plein de trucs dans la bibliothèque standard (donc pas dans l'optique "vite vite utilisez notre langage pour faire votre web app"). Il a mis longtemps à être utilisé en production par des grosses entreprises ; je ne vois pas ce côté "hype immédiate" dont tu parles (qu'à pu avoir nodeJS par exemple).

      sans même avoir à le prouver, sans applications

      Servo, moteur de rendu HTML moderne (multi-thread, GPU etc…) écrit en Rust a justement été développé en parallèle, les problèmes trouvés servant de retour pour améliorer le langage. C'est une application grosse et complexe, qui prouve sûrement bien plus que le langage est utilisable/efficace que développer 300 bots IRC triviaux. Je ne pense pas que beaucoup de langages aient depuis le début un aussi belle preuve en fait—je pense au C avec Unix, mais il doit quand même y en avoir d'autres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.