apkwa a écrit 125 commentaires

  • # T'es courageux...

    Posté par . En réponse au journal Vous avez aimé BSD vs System V ? Vous aimerez systemd vs openRC (et le reste du monde). Évalué à -6.

    Tu es courageux de faire une telle déclaration sur LinuxFR, là où le moindre commentaire pouvant être perçu comme défiant systemd est qualifié de rageux.

    Là où tous les commentateurs ponctuaient leurs phrases de liberté, vie privée, interopérabilité, NSA, … il n'y a personne pour s'insurger que systemd envoie tes requêtes DNS chez google, ou qu'il se foute de POSIX.
    Je ne parle pas de la fâcheuse tendance qu'il a de reparser les usernames ou les noms DNS et de faire n'importe quoi au cas où nous aurions eu l'idée d'utiliser un username que systemd. n'estime pas valide.

    Donc oui, je pense que tu as tout à fait raison quand tu parles d'un changement de philosophie. Systemd impose sa loi. Là encore la plupart des gens ici étaient heureux de la diversité, et sont finalement ravis de l'uniformité qu'impose systemd. Va comprendre.

  • # LinuxFR est pro-Systemd

    Posté par . En réponse à la dépêche Debian Jessie, 1 an plus tard. Évalué à 10.

    Je dois être maso car je vais atteindre le -10 en un temps record, mais il y a tout de même depuis plusieurs mois un phénomène sans pareil sur LinuxFR.

    Si on regarde les votes des commentaires, ceux qui ne parlent pas de systemd tombent dans l'indifférence.
    Ceux qui parlent de systemd déchaînent les votes:
    - Si le commentaire est pro-Systemd, on peut espérer le +10 de pertinence. Ce qu'on a à dire est donc intéressant.
    - Si on est contre systemd, on est systématiquement dans le négatif. Notre commentaire est donc inutile (sûrement car "résistance is futile")

    Personnellement, je ne comprends pas cet engouement qu'il y a pour systemd. A la limite, il se limiterait à la fonction d'init pourquoi pas. Ce serait une alternative de plus et puis voilà.
    Là, franchement, il est hyper complexe, il peut remplacer le vénérable init mais aussi fstab, crontab, iptables, su, udev… avec des choix très discutables sur la gestion de l'UEFI ou plus récemment sur la survie des process après logout (nohup ca veut dire ce que ca veut dire, il n'y a pas besoin d'une option pour ca).

    S'il faut à tout prix remplacer l'init, il y a d'autres alternatives mais qui ont a priori le tort de ne faire que ce qu'ils doivent faire (par exemple openrc souvent cité, mais aussi runit qui est, lui, vraiment impressionnant de rapidité).

    Donc non, je ne comprends pas ce mouvement de foule qui ne jure que par systemd.

  • [^] # Re: Est-ce que le server X11 fonctionne au déballage?

    Posté par . En réponse à la dépêche FreeBSD 10.2. Évalué à 2.

    C'est exactement la page que je recherchais… mais j'ai toujours été mauvais avec les moteurs de recherche…
    En tout cas merci beaucoup.

  • [^] # Re: Est-ce que le server X11 fonctionne au déballage?

    Posté par . En réponse à la dépêche FreeBSD 10.2. Évalué à 1.

    On ne peut plus monter un FS formaté en ext3 ? Étrange. Je regarderai. (Pour ce qui est de l'ext4, je n'ai effectivement jamais réussi.)

    Le module ext2fs doit accepter l'ext3 et 4 également, mais je crois qu'il y a une limitation sur la taille des inodes.
    En ce qui me concerne, j'ai toujours été full-XFS. J'ai cependant réussi à recompiler un module XFS pour fuse, ca sauve les meubles, mais ce n'est pas top…

  • [^] # Re: Est-ce que le server X11 fonctionne au déballage?

    Posté par . En réponse à la dépêche FreeBSD 10.2. Évalué à 1.

    Je suis un peu dans le même cas: je n'ai pas utilisé FreeBSD depuis 2001 ou 2002 (je ne sais plus trop) et il y a qqs mois je me suis dit que j'allais essayer pour voir (10.1)… Eh bien j'ai été tout à fait surpris dans le bon sens du terme!

    pkg-ng est vraiment intuitif, j'ai pu installer tout ce que je voulais sans me poser de question. Ca fonctionne tout seul, et en plus, selon les paquets, on a droit à un petit message qui nous avertit sur diverses choses à faire attention. Très bien pensé je trouve.

    2 points cependant:

    1) Je trouve dommage que les mainteneurs du kernel aient laissé tomber pas mal de FS depuis la version 10. Du coup, l'inter-op' avec Linux devient plus tendue, limite on est obligé de passer par une partition FAT32 si on veut partager des données sur un multi-boot Linux/FreeBSD :(

    2) Le support du matériel. Chez moi, je n'ai pas de pot, j'ai un souci: le CPU monte en température. Même si je ne fais rien, j'arrive à 95°C 30 minutes après le boot. Même sans lancer X11, je suis déjà à 65°C soit 10 de plus que lorsque je suis sous linux en utilisation normale…!
    J'ai essayé plein de trucs, lancé une bouteille à la mer, mais je bloque toujours. Du coup bah je suis revenu sous Linux, mais assez frustré parce que j'ai vraiment été (re)séduit par l'OS et la philosophie.

  • # [X] Lennarx

    Posté par . En réponse au sondage comment doit-on appeler les systèmes d'exploitation basés sur un noyau Linux ?. Évalué à 10. Dernière modification le 11/08/15 à 19:46.

    Lennarx parce qu'avec Avahi, PulseAudio et Systemd il va bientôt y avoir plus de LOC de Lennart dans ma distrib que de LOC de Linus et cie… \o/

  • [^] # Re: Paranoïa

    Posté par . En réponse à la dépêche Pourquoi ne faut-il absolument pas brancher ses appareils USB sur des bornes publiques ?. Évalué à 7.

    Bon, l'exemple n'est pas top car les informaticiens en général ont déjà du mal à trouver une copine, alors de là à avoir une maîtresse… ;) (<- je suis informaticien)

    Nan, blague à part, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de niconico ci-dessus. J'avais tendance à croire que ce genre de choses n'existait que dans les films jusqu'au révélation de Snowden: (je cite wikipedia):

    …la CIA a délibérément rendu ivre un banquier suisse, puis l'a encouragé à rentrer chez lui en voiture. Quand ce dernier a été arrêté, un agent de la CIA lui aurait alors offert son aide, puis l'aurait recruté. (…). Ces révélations sont arrivées à un moment particulier dans les relations États-Unis–Suisse, puisque le Conseil fédéral suisse tentait d'adopter une loi pour plus de transparence dans le secteur bancaire.

  • [^] # Re: Et Novel ?

    Posté par . En réponse au journal SUSE Linux se prépare à recruter 150 personnes !. Évalué à 1.

    Je n'y connais trop rien, mais la propriété leur revient même s'ils disposent seulement de 51%, non?
    Après faut voir, ce sont les marchés, donc je suppose que le prix est le reflet de ce que tout ca peut rapporter à court terme. Faut pas oublier que dans ce jeu on n'achète malheureusement pas la beauté du produit, mais bien ce qu'il peut rapporter rapidement…

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par . En réponse au journal Migration d'une infra lamp vers docker. Évalué à 3.

    Je crois qu'il voulait surtout dire que ces 2 lignes sont présentes 2 fois dans le premier DockerFile.

  • # Et pendant ce temps là...

    Posté par . En réponse au journal Tumbleweed = Virevoltant en anglais. Évalué à 7.

    Et pendant ce temps là mon voisin nettoie son balcon. Coïncidence? Je ne crois pas.

    Blague à part, c'est rigolo comme nom pour une rolling release (dans le genre ca roule mais on ne sait pas trop où on va).

  • [^] # Re: .

    Posté par . En réponse au journal systemd: je me lance. Évalué à 10.

    Je pense que t'as mal lu le dit commmentaire. Plutôt que te faire chier avec les chemins : systemctl set-default TARGET.target

    Euh non, j'ai cité le commentaire qui dit bien de faire un ln -sf. D'ailleurs, si je lance ta commande telle quelle, j'ai un Failed to issue method call: File exists (oui, je sais).

    Je veux bidouiller moi-même mais je ne veux pas lire la moindre ligne de man

    Je ne veux pas bidouiller, je constate. Je ne vais pas me farcir toute la théorie de systemd dans les moindres détails AVANT de voir à quoi ca ressemble. Certes ce serait mieux, mais que celui qui lit toute la doc de tel logiciel avant de le lancer me jette la première pierre. Là je ne fais pas une mise à jour d'un programme critique. On met un nouveau PC sur mon bureau et je regarde comment ca a l'air de fonctionner (d'autant plus que malgré tout j'ai lu beaucoup de choses sur systemd, je vois à peu près son fonctionnement global, et j'essayais juste de mettre les différentes pièces ensemble).

    Oui moi aussi j'ai immédiatement trouvé les fichiers /etc/rc.d/K92initmoncul symlink vers /etc/rcX.d/K92initmoncul eux-mémes symlink vers /etc/init.d/truc hyper clairs

    Ben j'ai peut-être l'esprit tordu, mais oui, ca m'a paru clair. Ceci dit, je conçois que ca ne soit pas le cas pour tout le monde. Moi quand on me dit que Ruby est un langage super simple et clair je reste béat.

    Encore un journal anti-systemd

    Ce n'est pas le sens que je voulais donner. Désolé si c'est ce qui apparaît.
    Quand on lit les journaux sur systemd, c'est toujours un discours de sourds. On a:
    - les anti-systemd qui le sont par principe mais ne l'ont jamais testé
    - les pro-systemd qui gueulent dès que la moindre critique (même justifiée) apparaît

    Entre les deux, il y a quand même un paquet de gens et je pense être de ceux-là.

  • # Encore un journal bookmark...

    Posté par . En réponse au journal Coup de gueule contre internet. Évalué à 10.

    Un bookmark de plus :|

  • # Bien mieux que DaVinci Code...

    Posté par . En réponse au journal Le challenge du logo ANSSI . Évalué à 6.

    … mériterait un long métrage.

    Félicitations à l'auteur de l'énigme (d'ailleurs sympa le coup de la ROM GameBoy et du Konami Code) et à celui qui l'a résolu.

    Je ne connaissais même pas l'existence de ce challenge, mais de toute façon je ne serais pas allé plus loin que le base64 :/

  • [^] # Re: Forkons Fedora !

    Posté par . En réponse au journal Un fork de Debian à cause de systemd ?. Évalué à 3.

    Bah, je ne suis pas un vétéran et je n'ai jamais aimé ces "RTFM" (c'est bien sympa, mais quand on ne sait même pas que la commande existe, ca nous avance bien…).

    Ce n'était pas une vraie question, mais puisque tu en parles, je crois justement que ce n'est pas possible de faire ca. Pour certains cas, on peut jouer avec le "@" et le "%i" qui permet d'une certaine façon le passage d'un paramètre lors de l'appel du script, mais ce n'est pas possible de faire autre chose que les start/stop/reload/… prévus.

  • [^] # Re: Forkons Fedora !

    Posté par . En réponse au journal Un fork de Debian à cause de systemd ?. Évalué à 7. Dernière modification le 20/10/14 à 19:39.

    Marrant :)
    Mais je pense cependant que ca illustre parfaitement les 2 points de vue:

    • quand je lis la version SysV, je me dis c'est moche et long, mais je comprends tout ce qui va se passer et si ca merdouille je sais comment je vais débugger.
    • quand je lis la version systemd, bah je me dis c'est beau et simple, mais par où je commence pour ajouter une option perso (un smart-reload ou je ne sais quoi)?

    La modernisation/simplification, ca me fait penser à (MS|Open|Libre) Office, qui me fait des guillemets français, des apostrophes typographiques (ou je ne sais pas comment ca s'appelle), des espaces insécables, des majuscules, même quand je n'en ai pas besoin ou que simplement je n'en veux pas. Ca m'énerve assez souvent et de temps en temps je lâche un "%$£#& mais je peux écrire ce que je veux ou pas???".
    Ca peut se désactiver, mais ca me fait râler quand même (c'est dans ma nature: je suis français).

  • [^] # Re: 1 000 000 SAP systems

    Posté par . En réponse au journal La Lufthansa a déployé 1 000 000 de systèmes SAP sous Linux ???. Évalué à 2.

    Effectivement, ca n'a rien à voir… Merci pour cette précision, j'avoue que le titre m'avait fait un choc…
    Plus d'info sur le saps: http://global.sap.com/campaigns/benchmark/measuring.epx

    (la vidéo youtube indique bien qu'il s'agit de saps)

  • [^] # Re: Je fais confiance à Flash

    Posté par . En réponse au sondage Pour éteindre/redémarrer mon ordinateur, j'utilise.... Évalué à 5.

    Nan, c'est la carte mère qui décide de tout stopper quand le proc a trop chaud.

  • [^] # Re: Systemd FTW

    Posté par . En réponse au sondage Pour éteindre/redémarrer mon ordinateur, j'utilise.... Évalué à 2.

    Aux dernières nouvelles (qui ne sont pas super fraîches) l'idée était "wait'n'see".
    Ils veulent laisser les autres essuyer les plâtres qqs temps.

  • # Je fais confiance à Flash

    Posté par . En réponse au sondage Pour éteindre/redémarrer mon ordinateur, j'utilise.... Évalué à 10.

    Je laisse un firefox avec qqs onglets sur des pages contenant de magnifiques objets flash:

    1. Ca fait un chauffage d'appoint

    2. Au bout d'un moment, l'ordi s'éteint mystérieusement (par déduction, je dirais que soit mon ordi est relié à la sonde thermostatique de mon salon qui lui enverrait un halt lorsque la température ambiante est atteinte, soit Flash Player est une %$£#&! (la deuxième solution est hautement improbable, sinon je pense que les objets flash seraient bannis depuis longtemps))

  • [^] # Re: euh

    Posté par . En réponse à la dépêche CentOS 7 fait son entrée au CERN. Évalué à 2.

    Ben repackager à chaque mise à jour, ca doit être bien chiant quand même… (surtout quand tu sais que ton voisin fait la même chose en parallèle)

  • [^] # Re: Licence / Subscription

    Posté par . En réponse à la dépêche CentOS 7 fait son entrée au CERN. Évalué à 4.

    En même temps, chez RedHat, si tu ne prends pas de support tu n'as aucune mise à jour, donc la limite entre Licence et Support est assez floue.
    D'ailleurs, le premier niveau est le "Self-Support" (sic), qui signifie qu'on a seulement droit aux mises à jour.

  • # :')

    Posté par . En réponse au journal Journal-nimage rapidoce en deuspi tavu. Évalué à 5.

    Bien que complètement d'un autre univers, c'est toujours un bonheur de lire les journaux de eingousef!
    Mais où va-t-il chercher tout ca…?

  • [^] # Re: cool

    Posté par . En réponse au journal Troff, l'enthousiasme. Évalué à 5.

    Ca sert plutôt pour créer tes man pages par exemple.

  • [^] # Re: CaDoBoNuCe

    Posté par . En réponse au journal MRW Gooseberry (attention page *lourde*). Évalué à 2.

    Excellent :)

    Et le premier gif de la dépêche, c'est un extrait de quel film?

  • # Mise en ligne des présentations?

    Posté par . En réponse à la dépêche PgDay-Fr : Journée de rencontres et conférences sur PostgreSQL à Toulon. Évalué à 7.

    Salut,

    Le programme semble vraiment très intéressant, malheureusement je ne pourrais pas y être. Est-ce que les présentations pourront être visionnées en ligne?

    Merci!