Journal Nous on vote...eux ils ont faim et meurent...à cause de nous.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2007
A méditer (à faire tourner surtout !), si on imaginait voter pour un ultra libéral.

(extrait de : http://www.liberation.fr/culture/cinema/249799.FR.php) :

Dans le film, vous témoignez comme expert sur la faim.

J'explique que selon le Rapport mondial sur l'alimentation 2006 de la FAO (Food and Alimentation Organisation), l'agriculture mondiale a aujourd'hui la capacité de nourrir 12 milliards d'êtres humains alors que nous sommes 6,2 milliards. Cela signifie que pour la première fois dans l'histoire du monde, la faim n'est pas une fatalité : un enfant qui meurt, faute de nourriture, est un enfant assassiné. 850 millions de personnes sont gravement sous-alimentées, dont 70 % de paysans, c'est une des absurdités de la situation.

Pourquoi la faim perdure-t-elle ?

Pour la première fois, grâce à la mondialisation, aux révolutions technologique, électronique et industrielle, nous avons vaincu la pénurie, nous sommes sortis du royaume de la nécessité pour entrer dans le royaume de l'abondance. La tragédie réside dans le fait qu'au moment même où le bonheur serait matériellement possible, nous vivons une reféodalisation du monde, avec une captation de ces immenses richesses nouvellement créées par une oligarchie transcontinentale détentrice du capital financier.

Il n'y a donc pas de pénurie alimentaire ?

Non. La cause de la faim, c'est une répartition aberrante des richesses, c'est la politique de libéralisation des échanges de l'OMC, la politique de dumping agricole de l'Union européenne. Dans le documentaire, l'exemple du Brésil est frappant. Sur 181 millions de Brésiliens, 44 sont gravement et en permanence sous-alimentés, alors que c'est un pays agricole. Le président Lula veut combattre la faim, par la réforme agraire notamment, mais pour cela il faudrait qu'il ait de l'argent ! Or, le Brésil est le deuxième pays le plus endetté du monde. Et qu'est-ce qui peut rapporter des devises permettant de rembourser les intérêts de la dette aux banques des pays du Nord ? La culture du soja, pour laquelle on détruit la forêt amazonienne : 16 000 hectares en 2006. Et c'est ce soja qui va nourrir les poulets européens élevés en batterie. Dernier segment de cette chaîne absurde : les parties nobles (cuisses, ailes) de ces poulets vont dans les supermarchés des pays européens, le reste des carcasses est exporté en Afrique et vendu sur les marchés à des prix de dumping, ce qui détruit la production locale. Grâce aux subventions et aides à l'exportation attribuées par leur gouvernement aux paysans des pays du Nord, sur n'importe quel marché africain, on peut acheter des légumes ou des fruits italiens, français portugais ou espagnols aux deux tiers ou à la moitié du prix de produits autochtones ! Le paysan africain peut bien travailler avec sa femme quinze heures par jour, il n'a pas la moindre chance de conquérir un minimum vital suffisant pour sa famille. Sur 52 pays africains, 37 sont des pays presque exclusivement agricoles, et on s'étonne que des milliers de jeunes Africains risquent leur vie dans l'Atlantique pour débarquer en Sicile ou aux Canaries. Ce sont des réfugiés de la faim.
  • # Sans la parathèse c'est mieux :)

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # Nothing to see here, move along...

    Posté par  . Évalué à 10.

    In 1981, Sen published Poverty and Famines: An Essay on Entitlement and Deprivation, a book in which he demonstrated that famine occurs not only from a lack of food, but from inequalities built into mechanisms for distributing food. [...] Thus, Sen points to a number of social and economic factors, such as declining wages, unemployment, rising food prices, and poor food-distribution systems. These issues led to starvation among certain groups in society.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Amartya_Sen

    En 1981 au Bengale (et d'autres occasions citées dans le livre), je me demande si c'est vraiment l'ultra-libéralisme de l'OMC qui était en cause, étant née en 1995 (ok certes y'avait déjà le GATT mais c'était encore assez limité surtout pour les pays du tiers-monde). Que ça ait été des mécanismes économiques certes mais c'est pas toujours le libéralisme...
  • # Libéral: mot piégé

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Au canada, les libéraux, c'est la gauche.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_lib%C3%A9ral_%28Canada%29
    http://www.liberal.ca/summary_f.aspx

    Rappel du sens premier du mot, dans le Littré:

    Qui est digne d'un homme libre (ce qui est le sens propre).
    Par une extension naturelle du premier sens, qui aime à donner.
    Qui est favorable à la liberté civile et politique et aux intérêts généraux de la société. Opinions libérales. Institutions libérales. Le parti libéral.

    http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=l(...)

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Libéral: mot piégé

      Posté par  . Évalué à -2.

      Il n'y a pas de piège par rapport à la gauche.
      En France aussi, le PS et les verts sont libéraux.

      Ils se sont aussi prononcés pour le oui au référendum sur le projet constitionnel (libéral) européen.
      Voir Lamy et Cohn-Bendit par exemple.
      • [^] # Re: Libéral: mot piégé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah ok, j'avais oublié la première phrase du journal.
        Je comprends mieux la remarque.
    • [^] # Re: Libéral: mot piégé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

      Espèce d'intégriste !

      Regardez le sens d'intégriste dans le Littré qui est très bon dictionnaire étymologique, le français a évolué entre temps...
    • [^] # Re: Libéral: mot piégé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Gauche: mot piégé

      Il me semble qu'au canada la gauche elle est plus proche du centre en France que du PS... (faut pas se baser uniquement sur la couleur :) )
    • [^] # Re: Libéral: mot piégé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Au canada, les libéraux, c'est la gauche.

      Mais en France, avec les mêmes idées, les libéraux canadiens serraient classés à droite (au minimum centre droit).

      Ainsi au Québec, plus proche de notre système, c'est davantage le Parti Québécois qui est la gauche (une sorte de PS avec la composante indépendantiste en plus), les libéraux sont la droite (à droite au niveau économique, plutôt moderne pour ce qui est de la société ; voir les politiques de Jean Charest, ca ressemble à celles des gouvernements UMP) et les conservateurs sont à la droite de la droite (certains pronent la suppression du droit à l'avortement, sont contre les droits des homosexuels, pour les femmes à la maison, pour les dimanches à l'église, pour le port d'armes etc.).

      Aux Etats-Unis, les Républicains (Clinton etc.) aussi sont plus ou moins considérés "de gauche". Tout est relatif : ca dépend "de gauche" par rapport à qui.
      • [^] # Re: Libéral: mot piégé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Aux Etats-Unis, les Républicains (Clinton etc.) aussi sont plus ou moins considérés "de gauche". Tout est relatif : ca dépend "de gauche" par rapport à qui.

        Il faut lire les démocrates non?
    • [^] # Re: Libéral: mot piégé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Rappel du sens premier du mot, dans le Littré:


      Oui enfin tout le monde aura compris que "ultra libéral" ne renvoient pas aux ultras et aux libéraux sous la Restauration...
  • # Bouillie intellectuelle

    Posté par  . Évalué à 10.


    C'est la politique de libéralisation des échanges de l'OMC, la politique de dumping agricole de l'Union européenne.

    Je vais encore me faire moinsser, mais cette unique phrase montre une certaine bouillie intellectuelle.
    Les protectionismes européens et américains sont des entorses à la libéralisation des échanges.
    Alors que les Bové et altermondialistes se battent contre le libéralisme, les paysans du sud le réclament à cors et à cris ( cycle de doha, toussa toussa).

    Loin de moi l'idée de contester les déséquilibres mondiaux. Mais franchement, la ligne idéologique de que présente ce type n'est pas claire.
    D'accord il est rapporteur à l'ONU et s'investi certainement très efficacement dans des actions "rééquilibrage" des équilibres, mais quand il sort des oxymores pareilles, ça montre peut-être que son apréciation globale n'est pas très claire.


    Pour m'enfoncer un peu plus dans le rôle du trolleur :

    si on imaginait voter pour un ultra libéral

    Ah bon ? Il y a un ultra-libéral au deuxième tour ? Faut chercher profondément, alors...
    Si tant est que le mot veuille dire quelque chose (je serai même tenté de dire que ce mot nous apprend plus sur celui qui le prononce que sur celui qui est visé).
    • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ah, je suis pas le seul à voir les contradictions dans l'article. Je crois qu'il n'a pas bien compris le rôle et les raisons de l'OMC...
    • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

      Posté par  . Évalué à -1.

      Moi j'ai surtout vu un conservateur, bien protectioniste vieille france, et surement pas lui qui ira supprimer la PAC, grandement responsable de la situation décrite dans l'article.
      • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

        Posté par  . Évalué à 4.

        Aucun des deux ne la supprimera pour plein de raisons, et c'est très dommage. Il n'y a par exemple aucune raison valable d'encourager l'exportation hors Union Européenne de nos produits agricoles.
    • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

      Posté par  . Évalué à 4.

      >Alors que les Bové et altermondialistes se battent contre le libéralisme, les paysans du sud le réclament à cors et à cris ( cycle de doha, toussa toussa).

      [Le retour des OGM sur linuxfr !]

      Quels paysans ?
      Dans le doc ci-dessous tourné en Argentine, on ne peut même pas dire que ce soit paysans contre paysans.
      Le sojà est cultivé dans un système de sous-traitance opaque et les gens qui sont sur le terrain ne sont que des intérimaires.

      Quand à ceux qui sont opposés au système, on voit les difficultés qui ont à se défendre contre l'état argentin, alors se faire entendre dans les négociations internationales...

      http://www.dailymotion.com/video/xrn35_ogm-lhorreur-reveille(...)
    • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai jamais lu cela "Alors que les Bové et altermondialistes se battent contre le libéralisme, les paysans du sud le réclament à cors et à cris" avant ton commentaire.

      Tu es sur de ce que tu avances ? Et tu as des sources ? Les pays du sud réclamerait du libéralisme a "cors et à cris" ? Genre le brésil, le Vénézuéla, ... demande plus le libéralisme ?

      Tout ce que je lis c'est que les subventions agricoles permettent de vendre des produits en dessous du prix réelle, ces marchandises sont exportés dans des pays incapables de subventionner leurs produits. Conclusion, les produits importés et subventionnés sont moins chers que les produits locaux.

      Je ne vois pas bien le rapport entre libéralisme, subvention et les demandes de bové.
      • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je reprends :

        OMC = organisation mondiale du commerce, qui jouent un rôle d'arbitre des conflits commerciaux, et qui défini des accords internationaux.
        PAC = organisation communautaire de subventions de l'agriculture européenne. C'est un petit club dans l'OMC

        Cycle de Doha = cycle de négotiation devant l'OMC dans lequel les pays du sud (Brésil, Inde, argentine....) demandent un arrêt des pratiques protectionniste de l'europe et des Etats Unis.
        En d'autre termes, les pays du Sud demandent une libéralisation de l'agriculture.


        Moi, je vois très bien le rapport, je vois très bien la contradiction du type qui critique dans la même phrase la libéralisation des échanges et l'absence de libéralisation des échanges.


        Si tu veux, je peux te trouver les même paradoxes chez Bové (peut-être même que c'est son embrouillamini idéologique qui le cloue à 1,32%. Mais ça c'est un troll hors catégorie, il y a assez à faire avec la merveilleuse citation qui nous préoccupe)
        • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

          Posté par  . Évalué à 4.

          Moi, je vois très bien le rapport, je vois très bien la contradiction du type qui critique dans la même phrase la libéralisation des échanges et l'absence de libéralisation des échanges.


          Je vais te faire répeter une deuxième fois, car je ne vois pas tout ça.

          Il ne critique ni la libéralisation, ni l'absence de libéralisation, mais bel et bien la politique de libéralisation, ce qui n'est pas pareil.

          Il critique, très justement de mon point de vue, les failles de la politique actuelle de libéralisation des échanges.
        • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Je ne vais pas discuter longtemps la dessus, mais protectionnisme et subvention ne vont pas forcement (j'insiste sur forcement) ensemble.

          Pour fermer les frontières tu as (pour simplifier) les droits de douane, les quotas/fermetures de frontière.

          Demander la fin des subventions agricoles des pays riches (ce que demande Bové aussi) ne signifie pas être pour l'ouverture des frontières (l'un n'influance pas forcement (j'insiste sur forcement) l'autre).

          Si 2 pays subventionnent leur agriculture, il n'y a pas de d'avantage comparatif entre les producteurs, donc pas de protectionnisme.

          Par contre les subventions amènent une distorsion de la concurrence bénéfique aux un au détriment des autres.

          Il n'y a pas de paradoxe a demander la fin des subventions et ne pas vouloir la libéralisation des biens agricoles.
        • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu as parfaitement raison sur ce point.

          La mission de l'OMC est de parvenir à un consensus au travers d'accord mulitlatéraux.
          La PAC est clairement une mesure protectionniste et est clairement dénoncée (les US n'étant d'ailleurs pas plus recommandables).
          Un article passé sur Courrier international, montrait que pendant le cycle de Doha piétinait, les etats signe des accords bilatéraux. Le dernier en date est celui entre le US et le Vietnam mais l'UE n'est pas en reste.
          Les conséquences sont que par le biais de ces accodrs qui offrent des facilités administratives, des détaxes, la concurrnence devient déloyale (distorsion) par rapport uax autres parties. De plus on obtient une compléxité accrue dans la gestion des relations intenationales.

          La libéralisation n'est pas mauvaise en soi mais tout dépend de comment elle est appliquée. Si l'on parvient a faire imposer des règles de commerces à toutes les parties (comme par exemple l'éthique, pas de travail des enfants, respect de l'environnement...), l'équité sera assurée. Et c'était la mission première de l'OMC. Les US et l'UE sabordent ce voeu pieux.

          Le problème, c'est que la libéralisation est souvent synonyme de concurrence et notamment de concurrence fiscale.
          Et c'est là que se trouve le point de désaccord. Doit-on ou non encourager la concurrence fiscale entre les états ? Les uns pensent que le nivellement par le bas est inéluctable car un etat qui ne prélève plus l'impôt n'est plus en mesure d'assurer la solidarité et les détenteurs de capitaux accumulenet encore plus au détriment de la redistribution des richesses. Ce sont les mouvement alternatifs qui proposent la Taxe Tobin comme garde-fou que DTC2 ne manque jamis de caricaturer à l'ext^rême pour convaincre.
          Les libéraux (ultra ?) considèrent que c'est une bonne chose car c'est une arme supplémentaire pour un pays pauvre pour améliorer sa situation.

          Alors le libéralisme, système pervers ou non ?

          Une simulation du modèles avec des algos génétiques nous apprterait plus de réponses que les exposés dogmatiques de Milton Friedman.
          • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je la refait après relecture, dsl

            Tu as parfaitement raison sur ce point.

            La mission de l'OMC est de parvenir à un consensus au travers d'accord multilatéraux.
            La PAC est clairement une mesure protectionniste et est clairement dénoncée (les US n'étant d'ailleurs pas plus recommandables).
            Un article passé sur Courrier international, montrait que pendant que le cycle de Doha piétinait, les états signent des accords bilatéraux. Le dernier en date est celui entre le US et le Vietnam mais l'UE n'est pas en reste.
            Les conséquences sont que par le biais de ces accords, qui offrent des facilités administratives, des détaxes,… la concurrence devient déloyale (distorsion) par rapport aux autres parties. De plus on obtient une complexité accrue dans la gestion des relations internationales.

            La libéralisation n'est pas mauvaise en soi mais tout dépend de comment elle est appliquée. Si l'on parvient a faire imposer des règles de commerces à toutes les parties (comme par exemple l'éthique, pas de travail des enfants, respect de l'environnement...), l'équité sera assurée. Et c'était la mission première de l'OMC. Les US et l'UE sabordent ce voeu pieux.

            Le problème, c'est que la libéralisation est souvent synonyme de concurrence et notamment de concurrence fiscale.
            Et c'est là que se trouve le point de désaccord. Doit-on ou non encourager la concurrence fiscale entre les états ? Les uns pensent que le nivellement par le bas est inéluctable car un état qui ne prélève plus l'impôt n'est plus en mesure d'assurer la solidarité et les détenteurs de capitaux accumulent encore plus au détriment de la redistribution des richesses. Ce sont les mouvement alternatifs qui proposent la Taxe Tobin comme garde-fou que DTC2 ne manque jamais de caricaturer à l'extrême pour convaincre.
            Les libéraux (ultra ?) considèrent que c'est une bonne chose car c'est une arme supplémentaire pour un pays pauvre pour améliorer sa situation.

            Alors le libéralisme, système pervers ou non ?

            Une simulation du modèle avec des algos génétiques nous apporterait plus de réponses que les exposés dogmatiques de Milton Friedman.
            • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              En quoi des algos génétiques permettent la simulation de modèle ?
            • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

              Posté par  . Évalué à 1.


              Ce sont les mouvement alternatifs qui proposent la Taxe Tobin comme garde-fou que DTC2 ne manque jamais de caricaturer à l'extrême pour convaincre.


              Attention quand même. Je critique volontier les "mouvements alternatifs" mais la taxe Tobin, je ne la critique pas parce qu'elle a des avantages et des inconvénients, je laisse les économistes en débattre (je ne saurai évaluer ses impacts).

              Mais si je me souviens bien, Tobin lui même se fends la poire quand il regarde la théories des groupuscules qui défendent sa taxe.
              Donc si même lui me donne raison quand je caricature ATTAC...
              • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

                Posté par  . Évalué à 2.


                Mais si je me souviens bien, Tobin lui même se fends la poire quand il regarde la théories des groupuscules qui défendent sa taxe.
                Donc si même lui me donne raison quand je caricature ATTAC...


                Après quelques recherches, il prend simplement ses distances avec la récupération de sa théorie car il se dit partisan du libre échange.
                Sa taxe est juste prévue pour limiter les dérives spéculatives. Attac souhaiterait en récupérer les recettes afin de les redistribuer(ce que j'évoquais)
                Il a dit :

                On s’est abusivement servi de mon nom pour des priorités qui ne sont pas les miennes (…). Je n’ai rien de commun avec les praticiens de cette révolution contre la mondialisation (…). Je défends le libre-échange. De plus je soutiens le FMI, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce, tout ce à quoi ces mouvements s’en prennent ".

                La mise en cause
                http://www.conscience-politique.org/social_et_societe/lucasa(...)
                La réponse d'attac
                http://www.france.attac.org/spip.php?article526
        • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > Cycle de Doha = cycle de négotiation devant l'OMC dans lequel les pays du sud
          > (Brésil, Inde, argentine....) demandent un arrêt des pratiques protectionniste de
          > l'europe et des Etats Unis.
          > En d'autre termes, les pays du Sud demandent une libéralisation de l'agriculture.

          Euh, pas vraiment.

          On leur impose, via l'OMC, une agriculture libérale, c'est à dire que eux, ne peuvent pas être protectionnistes. Ils ne sont pas vraiment en position de force, et ils ne peuvent pas changer ça.

          Mais finalement, les pays riches ne se gènent pas pour subventionner leur propre agriculture, éventuellement en bafouant les règles de l'OMC. Mais ceux-là, ils sont en position de force, et c'est pas le bangladesh qui va faire pression sur les USA en les menaçant d'embargot.

          Le problème n'est même pas d'être libéral ou pas, c'est juste une question de concurrence déloyale. On leur impose le libéralisme, et on ne le respecte pas de notre côté.

          Mais personnellement, que ce soit les gens des pays du sud, ou les spécialistes des questions de développement que j'ai vu dans des ONG françaises, j'en ai pas vu qui disaient que le libéralisme était bon pour les pays du sud. On n'a pas du voir les mêmes.
          • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais personnellement, que ce soit les gens des pays du sud, ou les spécialistes des questions de développement que j'ai vu dans des ONG françaises, j'en ai pas vu qui disaient que le libéralisme était bon pour les pays du sud. On n'a pas du voir les mêmes.
            Mais le fait que ce soient les pays du nord qui se protègent des pays du sud en mettant des barrières protectionnistes ou des subventions, en dépit des règles de l'OMC, ce fait, donc, laisse penser que ce libéralisme-là, s'il était effectivement suivi par le nord, serait à l'avantage du sud, non ?

            Sinon, pourquoi les pays du nord subventionneraient-ils à ce point leurs propres agriculture, si ce n'est pour éviter de se faire "envahir" par des produits étrangers à moindre prix (comme c'est davantage le cas pour le textile) ?
            • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tout ca est bien beau mais si on libèralise sans contrôle c'est l'ouverture à toutes sortes d'abus. Si un pays recours à l'esclavage ou à l'exploitation des enfants pour être plus compétitis et que règles de l'OMC ne transigent pas, ne devrait-on pas intervenir ? Il doit donc y avoir des gardes fous. C'est la mission de l'OMC qui n'avait pas forcément vocation à être libéral à sa création. Ceux-ci doivent être négociés et acceptés par tous et des sanctions doivent être permises si un état ne joue pas la règle du jeu. Les sanctions sous forme d'amendes sont nécessaires mais souvent elles arrivent trop tard (cf. par exemple la technique de pénétration des marchés de M$: on envahit le marché, on fait traîner les litiges et on a tué la concurrence)
              Ensuite, chacun a le droit d'utiliser ses propres armes dans la compétition tant qu'un équilibre n'est pas trouvé. Certains utilisent l'arme fiscale au détriment des pays qui souhaite financer de la solidarité et là curieusement les règles de l'OMC sont plutôt conciliantes alors que certains peuvent considérer cette concurrence comme déloyale.
              La réponse consiste donc souvent de protéger son marché pour ne pas qu'il s'écroule.
              D'autres jouent sur le coût de la main d'oeuvre de façon passe tjs très éthiques (démocratie).
              Ce qui est inacceptable, en revanche c'est que les subventions servent à l'exportation (indirectement ou directement) et pas uniquement à prteger son marché tant qu'un accord n'est pas trouvé.

              Le libéralisme n'est pas forcémént mauvais mais à condition de le pondérer. On passe d'un état stable du système ( déséquilibre nord /sud ) à un autre. Cet état stable pourrait être un déséquilibre riche/pauvre indépendemment des frontières. Pour moi , il faut limiter l'inertie du changement afin que cet état stable soit une réduction des inégalités riches pauvres.
              L'injustice faite aux pays pauvres est souvent l'argument de certain libéraux pour culpabiliser ceux qui souhaitent que la mondialisation se passe en douceur. Je sais, on va encore me taxer d'égoiste mais je ne veux pas d'un monde injuste pour mes enfants. Ca peut paraître légitime à certains.
            • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Que le libéralisme « fair play » soit meilleur pour les pays du sud que le libéralisme « pas fair play », c'est pas un scoop.

              Et c'est certainement pas un argument pour le libéralisme. C'est un constat qu'on peut faire pire que le vrai libéralisme, c'est tout.
    • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

      Posté par  . Évalué à 5.

      En réalité, contrairement à ce que tu as l'air de penser, il est bien plus modéré de stigmatiser l'ultralibéralisme que le libéralisme. Typiquement, on trouvera le premier mot dans la bouche de Michel Rocard, le second dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon.

      Le mot ultra-libéral sert à distinguer les partisans du capitalisme actuel (financier plutôt que bancaire, actionnarial plutôt qu'industriel, bref court-termiste et rapace) du libéralisme classique qui défend les libertés individuelles, la démocratie, ...

      Le préfixe "ultra" sert à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Quant on stigmatise le libéralisme tout court, on abandonne le monopole de la philosophie libérale (la vraie) à ces gens là, on cautionne cette anarque intellectuelle visant à faire croire que le dumping fiscal, social et environnemental ont un rapport, même lointain, avec le développement des libertés individuelles.
      • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le préfixe "ultra" sert à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

        Bof, il sert juste à diaboliser le mot liberalisme à mon avis. Le problème c'est que ce que tu appelles capitalisme actuel n'a rien de libéral, on baigne plutot dans le protectionnisme.
        • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le préfixe "ultra" sert à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

          Bof, il sert juste à diaboliser le mot liberalisme à mon avis.


          Rebof c'est comme si tu disais que le préfixe "extrême" d'extrême droite sert à diaboliser la droite...
    • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

      Posté par  . Évalué à 3.

      A mon avis les paysans d'amérique du sud souhaite plus que le libéralisme l'abolition des privilèges que les pays riches s'offrent en manipulant l'omc pour se donner une facade de légitimité.
    • [^] # Re: Bouillie intellectuelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Attention lorsque que sont évoqué les pays "du Sud" qui réclament une libéralisation des échanges agricoles... dans ce cas, il ne s'agit pas des petits paysans travaillant sur un modèle agricole familial (un peu comme celui qui a été développé en France après la seconde guerre mondiale et qui essaie de survivre aujourd'hui...).
      Il s'agit plutôt des quelques grandes familles "du Sud" qui possèdent de grandes, voire trèèèès grandes exploitations orientées vers la production agricole destinée à l'exportation et pas pour nourrir leur concitoyens.
      Donc "Le Sud" est un univers complexe... bien souvent les premiers responsables des maux de la population sont les propres responsables politiques du pays qui n'appliquent pas de politiques ambitieuses (voires destabilisatrices) pour obtenir une meilleure répartition des richesses et plus d'impôts.
    • [^] # Re: n'importe quoi

      Posté par  . Évalué à 2.

      les paysans du sud le réclament à cors et à cris ( cycle de doha, toussa toussa).


      C'est un argument datant de la révolution verte. Les paysans d'Afrique, d'Amérique Latine et du tiers monde en général et leur pays en subisse encore les fraix aujourd'hui. En croyant à la libéralisation agricole ils ont transformé leur agriculture vivrière qui leur donnait de quoi manger en une agriculture largement exportatrice .
      Le seul pays qui s'en sort un peu c'est l'Inde mais à grand coup de pesticides et d'engrais chimiques qui rendent leur terre stéril.

      Et qui est derière tout ça ? Le F.M.I et nos états qui s'engraissent sur les interets des interets de la dette.

      Oui la libéralisation des l'agricultur dans les pays du tier monde à apauvri la terre. Nous savons tous que ces pays ne peuvent financier leur éducation, leur santé à cause de la dette qui découle de la libéralisation de leur ressource agricôl.

      Alors réfléchissez avant de parler, chercher plus loin dans votre esprit et surtout ne plussez pas quelqu'un sous l'effet d'un :
      Je vais encore me faire moinsser


      Liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_verte
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_du_tiers_monde
      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_verte_en_Inde#4(...)
      • [^] # Re: n'importe quoi

        Posté par  . Évalué à 4.

        En toute sincérité, je te relis plusieurs fois, j'ai suivi les liens vers wikipedia mais j'ai du mal à comprendre le lien entre, d'une part, la Révolution Verte qui est un phénomène qui grosso modo s'est produit entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les années 70 et, d'autre part, la libéralisation de l'agriculture qui est un phénomène qui a rééllement pris de l'ampleur après la chute de l'URSS.

        Et surtout, en quoi estimer que plus de libéralisation plutôt que moins est ce qui bénéficierai le plus aux pays du tiers-monde serait un mythe datant de la Révolution Verte ? A l'époque la libéralisation était loin d'être la principale préoccupation.

        En particulier sur wikipedia comme comméntaire sur les problèmes économiques liés à la Révolution Verte je trouve :

        - L?investissement massif de l?état dans la révolution verte a été remis en question depuis la libéralisation de l?économie amorcée en 1991.


        i.e. la Révolution Verte serait antithétique à la libéralisation. J'aurai vu comme un meilleur argument contre le libéralisme économique le commentaire suivant, toujours de la même source :

        - La baisse des prix agricoles ainsi que celle des subventions étatiques a ruiné bon nombre de paysans. Prés de 300 millions d?Indiens n?ont toujours pas les moyens suffisants afin d?acheter leur nourriture quotidienne.


        Ce qui abonde dans le sens d'Amartya Sen : le problème n'est pas la nourriture mais la distribution des richesses.

        J'essaye de chercher plus loin dans mon esprit :)
  • # Oui Oui on a compris !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Si il reste des linuxfrien qui veulent voté pour un ultra libéral, c'est qu'ils sont vraiment fanatique. Tu prêche pour des convaincus !
    • [^] # Re: Oui Oui on a compris !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      Je sais...mais j'ai trouvé le document intéressant et assez fort pour être potentiellement utilisable par ceux qui souhaiteraient tenter de convaincre d'autres personnes, non linuxfériennes, de l'absurdité d'une certaine politique. D'ou l'injection du "(à faire tourner surtout !)".

      Je pense que ce document peut être utilisé dans une campagne anti ultra-libéralisme.
    • [^] # Re: Oui Oui on a compris !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Désolé, mais ça fait un certain temps que je m'informe sur linuxfr et que je milite dans mon coin pour les logiciels libres, mais je ne vais sûrement pas voter pour une incompétente qui cache ce fait derrière sa féminité.
      De plus, quand on dit que Bayrou est de droite et qu'il serait comme Sarko, et qu'ensuite ils font tout ce qu'ils peuvent pour le rallier, ça prouve qu'ils n'ont aucune conviction ni aucune fierté: écoeurant.
      Je trouve aussi que parler d'ultra libéralisme à propos de Sarko, c'est vraiment faire preuve de peu d'ouverture d'esprit ce qui ne colle pas avec le monde du libre.
      Il faudrait penser un peu à sortir de la propagande gauchisante et commencer à se servir de l'ordinateur monofil qui vous sert de cerveau (pour ceux qui n'ont pas reconnu c'etait du Ferré).
      • [^] # Re: Oui Oui on a compris !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu corrobore bien mes dires. Je suis conscient que pas tout le monde (sur linuxfr) ne va voté Ségo au 2eme tour, mais voila ce n'est pas ce journal ni aucun autre qui va te faire changer d'avis.
      • [^] # Re: Oui Oui on a compris !

        Posté par  . Évalué à -3.

        Désolé, mais ça fait un certain temps que je m'informe sur linuxfr et que je milite dans mon coin pour les logiciels libres, mais je ne vais sûrement pas voter pour un incompétent qui cache ce fait derrière sa haine.
        De plus, quand on dit que Bayrou est de gauche et qu'il serait comme Ségo, et qu'ensuite ils font tout ce qu'ils peuvent pour le rallier, ça prouve qu'ils n'ont aucune conviction ni aucune fierté: écoeurant.
        Je trouve aussi que parler de socialisme à propos de Ségo, c'est vraiment faire preuve de peu d'ouverture d'esprit ce qui ne colle pas avec le monde du libre.
        Il faudrait penser un peu à sortir de la propagande droitisante (NdT: je voulais mettre quelque chose de plus violent) et commencer à se servir de l'ordinateur monofil qui vous sert de cerveau (pour ceux qui n'ont pas reconnu c'etait du Ferré).


        <casse-couille>
        Quelle licence pour ton écrit ?

        Ce qui est bien avec ton texte et avec Bayrou, c'est qu'on peut le tourner dans tous les sens, c'est tout aussi crétin.

        Pour faire simple et court : ON S'EN COGNE QUE TU VOTES SEGO, SARKO ou BAYROU. Vote ce que tu veux, tu m'as l'air encore jeune pour avoir une vraie conscience politique. Ça me fait penser aux jeunes conducteurs (ceux avec un A) qui roulent comme des malades en se disant qu'ils savent conduire, jusqu'au jour où ....
        </casse-couille> (qu'est-ce que c'est chiant les modes à balises :))
        • [^] # Re: Oui Oui on a compris !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Où les vieux connards qui roulent comme des malades en se disant qu'ils savent conduire, pas comme ses jeunes conducteurs avec leur A au cul, qui ont pas encore une vraie conscience de pilo... conducteur.

          :)
      • [^] # Re: Oui Oui on a compris !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Tu oublies un détail: côté UMP, Bayrou était vu comme un malade, "plus à Gauche " que Royal, et on exhibait fiérement les transfuges de son parti, mettant en avant leurs petites phrases assassines envers la voie que prenait l'UDF.
        Côté PS, ils ont certes rappelé que Bayrou était de droite, qu'il a participé à des gouvernements de droite, mais, dans le même temps, quelques socialistes (Rocard, Kouchner...) proposaient, avant le premier tour, une alliance.
        Le PS me semble pour le coup, un peu plus honnéte.
      • [^] # Re: Oui Oui on a compris !

        Posté par  . Évalué à 4.

        mais je ne vais sûrement pas voter pour une incompétente qui cache ce fait derrière sa féminité.


        Arguments ? arguments d'ordre "politique" et non "impression personnelle" ? argument sur le gouvernement qu'elle pourrait nommer ? tout aussi incompétent ?

        et que je milite dans mon coin pour les logiciels libres


        Quel rapport avec ton vote ?

        De plus, quand on dit que Bayrou est de droite et qu'il serait comme Sarko, et qu'ensuite ils font tout ce qu'ils peuvent pour le rallier, ça prouve qu'ils n'ont aucune conviction ni aucune fierté: écoeurant.


        Toi t'as encore rien compris à la politique. Si tu veux être élu, il faut des voix. Et des voix il faut en chercher là ou elles sont potentiellement gagneble, et au centre pour le PS ça semble pas idiot. À Bayrou de tirer parti de ça en négociant son éventuel soutien plus ou moins voilé aux socialistes comme il le veut, ça fait parti du jeu de la démocratie, en l'occurence : j'ai du poid dans les urnes, j'essaye de le capitaliser en pouvoir politique.

        (Note que je n'ai pas vraiment fait de propagande gauchisante)
  • # Pour nourir le troll

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    L'ultra-liberalisme c'est plutot la license BSD ou la GPL ?
  • # Grandiloquence

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Cela signifie que pour la première fois dans l'histoire du monde, la faim n'est pas une fatalité


    Euh, non ce n'est pas la première fois. La première fois, c'est quand on est arrivé à un rapport 1:1. Là on est à 2:1 en gros.

    Et puis qu'est-ce qu'on en sait que c'est bien la première fois dans l'histoire du monde ?
    • [^] # Re: Grandiloquence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On s'en fou, ça sonne bien c'est tout.

      Vous espérez quand même pas qu'il y a une réflexion derrière chaque slogan mon bon monsieur? :D
    • [^] # Re: Grandiloquence

      Posté par  . Évalué à 3.

      De toute façon avec l'agriculture productiviste qui est basée sur des engrais dérivés eux-mêmes des produits pétroliers, il faudra bientôt revoir à la baisse le rapport avec le peak oil, si on n'a pas empoisonné toutes les terres cultivables d'ici là.
      • [^] # Re: Grandiloquence

        Posté par  . Évalué à 2.

        En fait les engrais azotés sont surtout produits à partir de gaz naturel, dont on extrait le dihydrogène par reformage pour ensuite produire de l'ammoniaque (NH3) en le mélangeant avec le diazote de l'atmosphère sous très haute pression (300 bars).

        L'ammoniaque est en général utilisé ensuite pour faire de l'urée, qui est le constituant de base de nombreux engrais azotés.

        Mais comme le peak gas est 10 ans derrière le peak oil et que la génération des hautes pressions est assez énergivore, ce que tu dis reste juste au premier ordre. Mais le pétrole est surtout utilisé comme base pour produire les pesticides et les désherbants.

        Ah oui, un "détail" : actuellement l'humanité rajoute chaque année artificiellement dans le sol le même ordre de grandeur en quantité d'azote que ce fait la nature toute seule sur toute la planète (on est à 50% je crois). Tout ça grâce au pétrole et au gaz naturel...

        Ca risque de barder quand y'en n'aura plus assez pour tout le monde à des prix raisonnables.
  • # Liberalisme et liberté

    Posté par  . Évalué à 5.

    Voilà encore un exemple du creusement naturel des inégalités.

    Je m'explique : le libéralisme économique est basé sur l'idée que le marché est le meilleur régulateur (décentralisé, adaptatif, etc) de l'économie, et que toute autre tentative pour réguler l'économie serai malvenue.

    Ce que l'exemple de la faim dans le monde montre de manière flagrante, c'est que cette idée est fausse : laissés à eux même, les riches s'enrichissent alors que les pauvres s'appauvrissent.

    Le libéralisme économique est donc bien une théorie inventée par les tenant du pouvoir (nous ?) pour justifier l'accroissement de leur richesse, et ce faisant pour priver les autres de leur liberté.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Ras-le-cul de la bienpensance

    Posté par  . Évalué à 0.

    Comme d'hab, ce sont les mêmes discours qui ne m'atteignent absolument pas et me font au contraire fuir.

    D'abord je ne vote pas par conviction, parce que ce système de merde me déplaît tellement que je refuse de le cautionner par ma seule participation, fusse-t'elle pour voter neutre.

    Ensuite je fais partie des gens qui crèvent plus ou moins de faim en France, du moins dans une certaine mesure si tu considères que je ne suis pas loin de me retrouver à la rue et endetté. Parce que voilà, il faut dépenser de l'argent pour travailler (et même l'avancer), et que quand tu attends 6 mois de frais et pas mal de salaires (petits, les salaires), que tu en es réduit à forcer ton employeur à rompre le contrat à son initiative pour ces faits, que bien que ne travaillant plus et ayant travaillé suffisamment pour tu n'aies pas droit au chômage car l'employeur traîne les pieds et refuse de rompre officiellement le contrat, ce qui t'interdit même de travailler sans lancer une procédure auprès des Prud'hommes (procédure qui peut t'engager au-delà d'un horizon de 2 ans de galères), que l'assistante sociale ne peut rien faire si ce n'est t'obtenir un RMI (380 ¤ par mois, même pas les frais fixes, et bien qu'ayant une famille à charge mais n'ayant pas souhaité te marier), j'appelle ça être dans la merde et on voit clairement que notre système social ne vaut pas tripette, surtout rapporté à ce qu'il nous coûte. Additionne à cela le taux de chômage très élevé, et que donc il soit particulièrement difficile de trouver un emploi, et ce même en intérim puisque de l'avis même de la responsable d'une agence, ils ont aujourd'hui des centaines de CV par poste effectif, y compris pour les travaux de manutention ou les emplois de man½uvre !

    Je m'en fous de me faire moinsser, mais il fallait franchement que ça sorte, j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes conneries qui ne mènent nul-part, toujours par les mêmes étudiants ou les mêmes nantis, et j'en ai marre de ces gens qui vont chercher la misère ailleurs alors qu'on en a déjà suffisamment en France : 10% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, 15% selon les critères européens, 50% des emplois sont rémunérés au smic, entre 10 et 15% de taux de chômage selon les chiffres considérés, 200 000 SDF rien qu'en France dont plus du tiers sont employés. Maintenant, pour parler de ce que je connais, le chômage, le RMI, et les boulots rémunérés au SMIC pour 12 à 16h de travail quotidien, sans pause le midi, et les heures sups évidemment non rémunérées, et tu fermes ta gueule parce que tu as la responsabilité d'une famille, et qu'il faut nourrir tout le monde, payer le loyer et les factures, et tu acceptes de faire des boulots de merde qui ne te plaisent pas.

    Alors franchement, je dis merde à toutes ces conneries, ma famille d'abord !
    • [^] # Re: Ras-le-cul de la bienpensance

      Posté par  . Évalué à 3.

      Une raison de plus de s'occuper d'abord de ce qui ne va pas en France : les interventions dans le tiers-monde, sous couvert de bonne intention, servent en général à renforcer encore un peu plus l'exploitation de ces peuples.

      Cela dit, certains problèmes mondiaux ont des effets sur la France, et on ne peut se permettre de les négliger. Je pense aux problèmes écologique en particulier : oui, aujourd'hui tout le monde ne vit pas bien... mais pensez que ce sera bien pire pour vos enfants et petits enfants si l'on ne fait rien !

      Bref, si l'objectif est bien sa propre survie avant tout, n'oublions pas que nous sommes 6 milliards à être assis sur la même branche que nous continuons à scier comme si rien n'était.

      Les discours pour l'écologie, et dans une moindre mesure, pour le développement durable du tiers-monde ne sont pas nécessairement de la bienpensance : ce sont les discours les plus "bassement" pragmatiques qui soient pour le long terme !
  • # Et plus littéraire...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un peu dans le même genre, ce journal me fait penser à « Demain, une oasis », un roman d'anticipation d'un futur assez proche (disons environ un siècle) écrit par Ayerdhal, auteur français de science-fiction qui est pour le moins... engagé.

    J'ai d'ailleurs déjà un billet sur mon blog à ce sujet : http://www.sansinteret.info/blog/?post/2007/01/08/Ayerdhal-D(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.