Balise a écrit 55 commentaires

  • [^] # Re: Affiche

    Posté par . En réponse à la dépêche Un nouveau souffle pour Traduc.org. Évalué à 3.

    Après, juger une association (en bien ou en mal, hein) sur une affiche sur un stand ya 7 ans... Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

    Balise, membre du CA précédent de traduc.org (et qui n'avait jamais entendu parler de cette affiche ;) )
  • # ZaReason

    Posté par . En réponse au journal Acheter un ordinateur portable en 2009.... Évalué à 5.

    Ya ZaReason (http://www.zareason.com/) qui fait des laptops Linux avec disques SSD 128G en option. Pour la carte vidéo/écran, malheureusement, tu as le choix entre un lappy 14 pouces avec NVIDIA ou un 10 ou 12 pouces avec carte Intel (Oui, bon, du coup c'est pas ce que tu cherches. Mais au cas où tu serais prêt à faire un compromis sur tes desiderata, quoi.)
    C'est aux US, mais ils livrent en Europe (faut probablement prévoir des droits de douane, et de changer le câble d'alim.)
    Et ils livrent un tournevis avec le lappy :D

    Note : j'ai pas de machine de chez eux personnellement, mais j'ai entendu beaucoup de bons échos.
  • # Internet & Création, Philippe Aigrain

    Posté par . En réponse au journal Répartition d'une licence global. Évalué à 4.

    Ya Philippe Aigrain qui s'est « un peu » penché sur le problème dans son Internet & Création (ILV édition, http://www.ilv-edition.com/librairie/internet_et_creation.ht(...) ). Tiens, je te trouve même la page correspondante : http://www.inlibroveritas.net/lire/feuilletage/oeuvre20460-p(...) (enfin, c'est un chapitre). J'avais trouvé ça plutôt intéressant à la lecture – comme le reste du bouquin, d'ailleurs.
  • [^] # Re: O'Reilly Media

    Posté par . En réponse à la dépêche EPUB, format libre d'ebooks. Évalué à 3.

    note to self, ne jamais poster avant le premier café. Désolée.
  • # O'Reilly Media

    Posté par . En réponse à la dépêche EPUB, format libre d'ebooks. Évalué à 3.

    Juste une précision, à ma connaissance, O'Reilly Media a justement une offre numérique libre de DRM. Ils ont même amélioré le truc depuis la dernière fois que j'y ai acheté un bouquin : ils proposent maintenant les formats PDF, EPUB dont tu parles, et MOBI (le format Mobipocket).
  • # Et le test drive.

    Posté par . En réponse au journal suse studio: ça troue le cul. Évalué à 6.

    Ouaip, testé ça hier aussi et j'ai été assez bluffée, avec toutefois le même bémol « si c'était releasé ça serait mieux ».

    J'aime aussi assez le machin de « test drive » aussi : apparemment un KVM avec une interface Java dans le navigateur pour tester le bousin avant de le télécharger, et accessible aussi via SSH. C'est rigolo :)
  • # Pareil.

    Posté par . En réponse au message apprendre le clavier bépo - ca vous fait mal au doigts ?. Évalué à 4.

    Les premiers temps, j'avais aussi mal aux poignets/mains, et mal au crâne (la concentration pour me souvenir de l'emplacement des touches était fatiguante). Mais bon, avec un peu de persévérance, la situation s'améliore au bout de quelque temps.
    C'est vrai que c'est décourageant, c'est vrai que c'est pas toujours facile (d'autant plus si, comme moi, tu tapais pas à 10 doigts en azerty et que tu en profites pour apprendre la dactylo), mais ça vaut la peine de s'accrocher.
    Bon courage…
  • # Question TypeMatrix

    Posté par . En réponse au journal Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 2.

    Et le TypeMatrix, c'est quoi comme genre de clavier ? En dehors du fait qu'il soit aligné, au niveau "toucher&taper" ça donne quoi ?
    Intuitivement les histoires de "skins" me font un peu peur, j'ai peur que ça soit mou/amorti...
    Bref, à quoi est-ce comparable comme modèle de clavier, si on fait abstraction de la disposition en grille ?
  • [^] # Re: Les vrais libristes barbus...

    Posté par . En réponse au journal Libriste barbu, place ta bibliothèque en lieu sûr.... Évalué à 8.

    Ben, non, ya pas de quoi (râler). De ce que je vois, sans avoir aucun chiffre ni aucune donnée sur le sujet, sur une traduction :
    1/ le marché francophone est quand même bien plus réduit que le marché anglophone. Ça implique des plus petits chiffres de vente (donc à vendre plus cher) et des frais d'impression probablement plus élevés par exemplaire (car plus petit tirage),
    2/ ya des traducteurs à rémunérer en plus,
    3/ et probablement des droits de traduction et/ou d'adaptation à payer à l'éditeur à l'étranger (je sais pas comment O'Reilly US et O'Reilly France fonctionnaient) et/ou à l'auteur de la VO
    Donc, du coup, de mon point de vue et avec ce que j'imagine plus ou moins comme coûts supplémentaires d'une VF, je vois pas de quoi râler.
  • # Je suis triste.

    Posté par . En réponse au journal Libriste barbu, place ta bibliothèque en lieu sûr.... Évalué à 10.

    Je dois dire que j'ai eu du mal à me remettre de cette triste nouvelle.
    C'est quand même un sacré "monstre" (voire un monstre sacré) de l'édition francophone informatique qui s'éteint.
    Notons aussi qu'O'Reilly France avait aussi une part de bouquins originaux (non traduits donc).
    Bref, je suis probablement trop sentimentale, mais ça m'a fichu un coup au moral. Et pas seulement parce que j'ai mon nom sur quelques couvertures chez eux.
  • [^] # Re: bon mon conseille

    Posté par . En réponse au journal Aujourd'hui je déprime. Évalué à 2.

    Imagine-toi que c'est pour ce genre de remarque que j'ai hésité à causer d'Eldiz. Disons qu'a minima, non, c'est pas drôle.
  • [^] # Re: bon mon conseille

    Posté par . En réponse au journal Aujourd'hui je déprime. Évalué à 4.

    Ca va pas être possible attendu que je me marie déjà en mai ;) </3615 mavie>
  • [^] # Re: bon mon conseille

    Posté par . En réponse au journal Aujourd'hui je déprime. Évalué à 10.

    La vache, ça fait peur quand même.

    Balise, femme, qui sait ce qu'est un core 2 duo, dont les deux babasses sont respectivement sous Kubuntu et FreeBSD, qui traîne pas mal de salons Linux, qui a AUSSI du maquillage et des cosmétiques dans sa salle de bains (bon, OK, c'est récent) mais qui n'en fait pas une discussion quotidienne loin de là, qui lit les magazines féminins ET kerneltrap, cofondatrice de www.eldiz.net qui est à mon avis un bon indicateur du fait que les femmes ne se préoccupent pas que de cosmétiques. Et éminemment agacée par ce genre de commentaires qui, j'espèrent, tiennent plus du troll (auquel cas j'ai marché dedans) que d'un réel avis.
  • [^] # Re: oui ça va !

    Posté par . En réponse au journal Quelle distrib a failli vous faire lâcher Linux (journal suicide inside).... Évalué à 1.

    Mac OS X, ça a été mon OS de référence pendant à peu près deux ans (celui de mon portable, qui était à l'époque la machine que j'utilisais le plus).
    Je suis "revenue à la raison" il y a à peu près six mois. Je n'ai jamais pu supporter d'autre client mail que Claws. J'utilise OpenOffice.org, et à l'époque le portage vers Mac OS X Aqua n'était pas encore vraiment utilisable à d'autres fins que développement/test. Le terminal Mac OS est infernal à configurer pour un screen+irssi (alors que le term X ça marche raisonnablement tout seul).
    Bref, j'avais un nombre non négligeable d'applis sous X. Et, il faut bien le dire, la gestion de X sous Mac OS X est... vraiment pas top (limite dégueulasse).
    Je suis repassée sous Linux. Je revis ;)
  • # Toutes :)

    Posté par . En réponse au journal Quelle distrib a failli vous faire lâcher Linux (journal suicide inside).... Évalué à 3.

    Il arrive relativement régulièrement (mettons une fois tous les six mois, ça va encore) que je pique un coup de sang sur ma distrib courante et que ça se finisse en insultes au PC "arrête de m'emm... sinon je te refous sous Windows". Cela dit, bizarrement, ce genre de menaces a toujours marché jusqu'ici... ou alors c'est moi qui ai peur de devoir les mettre à exécution, du coup je me penche plus sérieusement sur le problème.
    La seule qui ait vraiment failli me pousser à bout était une Mandrake 9.0. Ca a marché nickel pendant 6 mois à peu près, et là PAF mes deux machines installées à une semaine d'intervalle en Mandrake 9.0 ont commencé à faire _n'importe quoi_ quasiment en même temps.
    </3615 mavie>
  • # Fiches Libres de l'ALDIL

    Posté par . En réponse au journal Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?. Évalué à 7.

    Tu peux aussi jeter un oeil aux Fiches Libres de l'aldil : http://aldil.org/projets/fiches_libres/
  • [^] # Re: Plus généralement

    Posté par . En réponse au journal Coup de gueule pour une chanson.... Évalué à 1.

    Citation de l'article :
    C'est en épluchant la presse locale que la Sacem a relevé « la faute ».

    Typiquement, dans les nouvelles locales, « une initiative bien sympathique blah blah », ils avaient le titre, l'auteur et une preuve écrite, boum. Pour le reste, ils ne doivent pas avoir moyen de retrouver simplement le nombre de titres ni les auteurs concernés.
  • # Avec un homme

    Posté par . En réponse au sondage Mon sport préféré se joue. Évalué à 2.

    Enfin, on sort du masculino-centrisme ici !
  • [^] # Re: Javascript et Lynx et tout

    Posté par . En réponse au journal La folie de Web 2.0. Évalué à 6.

    Parce que c'est quand même achement plus sympa de pas avoir à recharger une page complète pour prendre en compte la modification d'un champ, par exemple. T'as le machin en Ajax qui fait les choses dynamiquement, et le fallback qui permet d'accéder aux fonctionnalités de l'appli, mais de manière moins fluide.

    Exemple : dans l'appli en question, tu peux modifier des légendes de photos ; quand JS est activé, ça se fait en cliquant sur la légende et en la modifiant directement dans le champ (magique) et sinon ça doit (suis plus sûre pour le coup) te rouvrir un formulaire pour changer la légende.
  • # Javascript et Lynx et tout

    Posté par . En réponse au journal La folie de Web 2.0. Évalué à 1.

    Que fait-on lorsque l'on a désactivé Javascript ou encore avec des navigateurs tels que Lynx ?


    C'est pas parce que tu fais de l'Ajax que t'es obligé de faire les choses salement. J'ai vu des trucs extrêmement bien foutus en Ajax (pas encore releasé, pas d'url, désolée :/ ) avec un fallback sur un fonctionnement sans JS qui marche... sans que JS soit activé, et sous Lynx.
    Sisi.
  • [^] # Re: Hum comment dire

    Posté par . En réponse au journal Mandriva 2006 : lancement officiel le 15 octobre. Évalué à 4.

    Mort, les JDLL ? Marrant, on a pas dû aller à la même manif l'an dernier alors.

    Quant au fait que "ça manque de geekettes", imagine-toi qu'il se trouve que l'ensemble de la communauté est assez peu féminisé. Et, en-dehors de toutes les considérations sur la proportion de filles dans les milieux scientifiques en général et informatiques en particulier, le fait qu'on signale que "ça manque de geekettes" comme on dirait "ça manque de binouze", tu m'excuseras, mais je comprends que ça ne fasse pas envie. Que ce soit une cause ou une conséquence, l'ambiance générale du LL est quand même assez peu women-friendly (je me plains pas, hein, je constate ; moi ça me gène pas mais je comprends que ça puisse rebutter) - et malheureusement ça ne fait que perpétuer le cercle vicieux. Et c'est pas avec des remarques comme ça que ça va changer.

    Cela dit, personnellement, je serai présente aux JDLL que j'attends avec impatience. ALDIL powah (et non, je ne suis pas lyonnaise).
  • [^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux

    Posté par . En réponse à la dépêche Port de Linux sur le processeur Cell. Évalué à 5.

    C'est pas pour dire, mais s'il suffisait de faire un bô graphe de dépendance pour faire de la parallélisation totomatique, ça se saurait.
    Cela dit GCC est libre, si t'as envie de faire mumuse sur les graphes de dépendances ne te gène pas - ou alors toi aussi, viens faire une thèse en compile :-)
  • # Miam...

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouvelles versions d'Antemium Linux, le liveCD francophone au bon goût de fromage de chèvre.. Évalué à 2.

    J'ai des super souvenirs de SL2005 moi... Le picodon drômois du stand d'en face, chétait bon.
    Merci encore de nous avoir nourris hein !
  • [^] # Re: Le prix !

    Posté par . En réponse à la dépêche PDA/Jukebox QTopia chez Archos. Évalué à 4.

    Ouais, mais ça déforme plus les poches ;o)
  • [^] # Re: mise à jour de quoi ?

    Posté par . En réponse au journal Wine interdit de mise à jour ?. Évalué à 2.

    Je vais probablement dire une connerie vu que je suis pas avocat ni spécialiste du droit de la consommation ;) mais est-ce que ce genre de clauses ne pourrait pas bêtement s'apparenter à de la vente liée ?
    "oui tiens tu peux acheter Office, mais tu dois acheter un Windows avec sinon tu n'as pas le droit de l'utiliser"... ?