Vous voulez vous détendre un peu et aller voir un film qui va vous faire marrer ? Allez voir « Merci Patron ! »
C'est un genre un peu particulier, une « comédie documentaire » comme le dit Jacques Mandelbaum dans Le Monde, voire un « film d'action directe » comme le qualifie Frédéric Lordon dans le Diplo. En effet, on aurait pu croire au début à un truc un peu larmoyant sur la condition ouvrière dans le Nord, comme avait plutôt l'habitude de faire François Ruffin, le réalisateur, mais là on se retrouve dans un truc qui après une première partie plutôt « classique » (aller protester contre le premier patron de France en s'incrustant à l'assemblée de sa boîte, LVMH) s'emballe dans un joyeux n'importe quoi digne d'une comédie théâtrale classique.
Bon, ça ne sort pas dans les grandes salles, comme vous pouvez vous en douter, mais il est quand même présent dans pas mal d'endroits pour que vous puissiez aller le voir : http://www.fakirpresse.info/Merci-patron-en-tournee
En surtout, il n'attend que vous pour être projeté près de chez vous ! L'équipe de diffusion de Fakir est prête à accueillir toutes les suggestions de projection.
Parce que ça n'est pas facile de faire la publicité de ce film quant on voit la censure à moitié cachée à l'œuvre dans la presse « libre » française : censure dans l'Obs comme l'avait signalé Le Canard il y a deux semaines, déprogrammation avec Taddéi sur Europe 1 pour le reprogrammer avec Apathie après des protestations, article étrange sur Ruffin dans Le Monde (celui positif que je cite ci-dessus est apparu en bus de page, plus petit), refus de subvention du CNC, … Bref, rappelez-vous que la presse n'obéit qu'à ceux qui la financent : si ça n'est pas vous, ne vous demandez pas pourquoi la presse en France va mal…
Enfin bon, ce film est vraiment décapant, super bien articulé, tellement qu'on ne dirait même pas que c'est un documentaire et qu'il aurait fallu inventer ce scénario s'il n'avait pas réellement eu lieu dans la vraie vie ! Et faites sa pub auprès d'un maximum de monde en passant si vous l'aimez (comme moi).
# Frédéric Lordon
Posté par max22 . Évalué à 10. Dernière modification le 28 février 2016 à 22:20.
Comme le journal parle aussi de Frédéric Lordon, j'en profite pour balancer quelques liens, car il écrit des choses intéressantes sur l'économie, la politique, l'euro, la crise, la Grèce, la philosophie de Spinoza, etc :
- une vidéo de Usul sur Frédéric Lordon (à voir!!!)
- une interview à propos de son livre Capitalisme, désir et servitude
- son blog
- sa page wikipedia : Frédéric_Lordon
- un compte twitter (non géré par lui même) pour suivre ses activités : Fan2Lordon
C'est obligatoire d'aller regarder la première vidéo.
[^] # Re: Frédéric Lordon
Posté par Gastlag . Évalué à 5.
Usul a aussi fait une vidéo sur le salaire à vie :
Le Salaire à Vie (Bernard Friot) - Mes Chers Contemporains
[^] # Re: Frédéric Lordon
Posté par Doc.who . Évalué à -3.
http://blog.mondediplo.net/2016-02-29-L-utopie-du-revenu-garanti-recuperee-par-la
Et pim !
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Frédéric Lordon
Posté par j_m . Évalué à 4.
Tu veux dire quoi ? L'article que tu cites n'est pas contre le revenu universel, il dit que la silicon valley utilise le revenu universel comme une sorte de green washing social.
[^] # Re: Frédéric Lordon
Posté par Doc.who . Évalué à -9.
Mais moi je suis totalement contre.
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Frédéric Lordon
Posté par max22 . Évalué à 6.
pourquoi ?
[^] # Re: Frédéric Lordon
Posté par Gastlag . Évalué à 10.
Il ne faut pas confondre "revenu universel" ou encore "revenu de base" etc. avec le "salaire à vie" (défendu par le réseau salariat et Bernard Friot), c'est assez bien expliqué ici :
Revenu inconditionnel ou salaire à vie ? - Réseau Salariat
Sinon il y a ce débat filmé entre Lordon et Friot qui est intéressant :
Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques (1/2)
Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques (2/2)
Après je suis d'accord que la notion de salaire à vie etc. est parfois difficile à penser. Mais l'analyse de Bernard Friot permet au moins de penser et défendre ce qui est déjà-là, c'est à dire :
Mais aussi le statut des fonctionnaire basé sur la qualification des personnes, le salaire est indépendant du poste (mais financé par impôt) et l'importance dans le privé de la qualification (mais malheureusement elle y est attachée au poste et pas à la personne).
Bref de quoi voir avec optimisme et fierté ce qui a déjà été conquis : la mutualisation par cotisation. Et abandonner le discours patronal et culpabilisant des "charges".
[^] # Re: Frédéric Lordon
Posté par benoar . Évalué à 6.
Merci, je commence à regarder, ça a l'air sympa. Je voulais juste signaler que la musique (au moins au début) c'est du Francis Poulenc que j'adore et qui est vraiment très belle (la sonate pour flûte et piano je crois).
# je l'ai aussi vu
Posté par Jarvis . Évalué à 10.
Salle pleine, applaudissement à la fin. J'ai aussi bien aimé. Difficile de croire à cette histoire si ce n'était pas réel.
Il y a du Roger et moi de Michael Moore et du Fin de concession de Pierre Carles.
# Financement de la presse et subventions
Posté par Foutaises . Évalué à 10. Dernière modification le 29 février 2016 à 11:35.
Dans quel monde vis-tu ?
« Face à la crise de la presse quotidienne française, l'État français en 2010 a versé 1,8 milliard d'euros qui se répartissent en : (…) Sous-total presse papier + en ligne : 1 055,9 M€ » (source).
« Pour la deuxième année consécutive, l’État a rendu public le 29 avril le montant des aides directes accordées la presse pour l’année 2013. Avant un décret d'avril 2012, il était impossible pour le public de connaître la répartition de l’enveloppe de quelque 400 millions d’euros versée chaque année aux titres de presse » (source);
« 227 millions d'euros de subventions pour la presse en 2014 » (source).
« Le 3 décembre 2013, sur proposition du gouvernement, les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2013 qui annule l’énorme dette contractée par le journal L’Humanité auprès du Trésor public : 4 086 710 euros » (source).
Et pour finir : « Un décret de Pellerin prive Valeurs actuelles et Minute d'aides à la presse » (source).
D'où vient l'argent public qui finance les aides à la presse, si ce n'est directement des poches du peuple ? Rapportées aux nombre de journalistes, les aides représentent plus de 120000 € annuels par tête au journal Le Monde, par exemple.
PS : je pense que j'aimerais beaucoup le film, mais pas sûr qu'il passe dans le coin. :)
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par benoar . Évalué à 6.
Oui cet argent vient indirectement de toi, mais moi je parlais des contributions directes : les achats et les abonnements. Bien sûr que le financement de l'État à un journal ne va pas l'aider à être indépendant de l'État… Et donc tu constates exactement ce que je dis : la presse va tellement mal qu'il faut que l'État la soutienne de manière non négligeable. Comme l'indique le post en-dessous du tiens, par contre, tu verras que cette somme c'est moins de 20% du financement global de la presse. Oui, ça coûte cher de relayer de l'information de manière professionnelle ! En fait, je ne sais pas vraiment ce que tu insinues avec ton commentaire, mais je « sens » un peu un truc assez bof dans le genre « on paye trop d'impôts » blah blah. Ça me fait peur que tu sois autant plussé d'ailleurs, quand on voit que cet argent essaye normalement de contrecarrer l'effet néfaste d'une trop grande dépendance aux financements privés (mais il a ses propres désagrément, j'admets). Je rappelle qu'avoir une presse libre et indépendante est indispensable dans une vraie démocratie, et je m'inquiète de voir autant de personnes se foutre de la démocratie.
Bref, comme je disais, si vous voulez un presse indépendante de tout pouvoir, qu'il soit politique ou économique, financez-là vous-même et directement.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Foutaises . Évalué à 10.
Je comprends bien le fonds de ta remarque, et je suis d'accord avec toi.
Là où nos points de vue divergent, c'est dans le sens où l'État nous ponctionne déjà beaucoup pour reverser des sommes considérables à la presse écrite chaque année. L'air de rien, plus de 2,5 milliards d'€ en 5 ans, 500 millions d'euros par an !
Cette aide est d'autant plus néfaste qu'elle fausse la concurrence (ceux qui n'y ont pas droit sont nettement désavantagés, à la tête du client), qu'elle introduit un important lien de subordination de la presse à l'égard de l'État, et qu'elle permet à l'État d'avoir une influence considérable sur l'information diffusée, tout en faisant disparaître celle qui ne l'arrange pas, avec notamment des subventions arbitrairement distribuées, voire retirées, véritable condamnation à mort.
Je suis totalement opposé à ce fonctionnement, qui employé avec de mauvaises intentions pourrait fortement participer à la mise en place d'un totalitarisme.
Et pour en revenir à ce que tu réclames, je n'ai pas l'impression que le pouvoir d'achat soit à ce point élevé en France pour que la majorité des gens puissent se permettre de payer encore une fois de leur poche ce que l'État a déjà financé sur leur dos, tout ça pour obtenir des informations « validées par le Système ». Aucun intérêt. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un tel désintérêt depuis des années.
Par contre, tu as raison, il faudrait que les médias soient totalement indépendants (et juridiquement blindés contre le Système / la finance), et cela passe exclusivement par un financement citoyen. Alors je propose que l'État rende aux gens ces sommes qu'il ponctionne et distribue gracieusement à leur place, et uniquement afin de servir ses intérêts ou ceux des puissants de qui il est à la botte, et que les gens décident d'eux-mêmes de les investir ou non dans tel ou tel média.
Et comme l'indépendance des médias ne pourrait se faire avec des annonceurs ou des financiers, je propose d'interdire la publicité dans leurs pages, ainsi que toute participation au capital de groupes financiers ou autres (un capital à 100% détenu par les employés, quelque chose du genre), et en contrepartie, que l'État offre un crédit (de sorte que même les ménages à faibles revenus en profitent) d'impôts plafonné pour tout abonnement à des titres de presse de notre choix.
Ainsi, ce serait le peuple qui déciderait de manière juste et équitable la manière dont les « subventions » seraient attribuées, à une presse indépendante, non soumise aux intérêts financiers ou politiques, et ce serait le peuple qui déciderait de quelles idées sont les idées majoritaires, et quelles sont celles qui ne l'intéressent absolument pas.
Là oui, je serais heureux de m'abonner à une telle presse, et je me délecterais de ses pages.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par benoar . Évalué à 5.
Tout à fait. Le Diplo en a d'ailleurs fait les frais : il n'est pas sur la « liste » depuis deux ans, je crois. Tandis que Closer et Télé 7 Jours le sont…
Là par contre je pense que tu te trompes. Certes la situation n'est pas rose pour plein de gens, mais je pense qu'il y a énormément de possibilités de rééquilibrage des dépenses pour financer une presse libre, au dépend de plein d'autres choses merdiques qui ne sont pas essentielles à une démocratie. C'est juste que la manipulation de la publicité fait que les gens dépensent « mal » le peu qu'ils ont.
Alors une manière de diriger tes impôts vers le média que tu choisis, c'est de faire des dons à travers « Presse et pluralisme », qui permet de déduire 66% des dons de tes impôts : https://www.donspep.caissedesdepots.fr/. C'est géré par la CDC. Certes ça n'est pas la panacée et c'est réservé à ceux qui payent l'impôt, donc pas les plus pauvres, mais bon, c'est mieux que rien.
Ça par contre, le 100% sans pub, je serais à fond pour dans l'idéal, mais j'ai tellement abaissé mes objectifs que je ne l'imagine pas de manière réaliste. C'est trop dur comme combat. Le crédit d'impôt, c'est un peu ce que je décrivais ci-dessus : le mécanisme existe déjà en partie.
Oui, ça serait beau. Mais en attendant, il faut faire avec ce qu'on a… même si je n'ai toujours pas trouvé de titre de presse quotidienne qui vaille vraiment le coup.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Doc.who . Évalué à 3. Dernière modification le 29 février 2016 à 20:38.
Ojim, valeurs actuelles, contribuables que du beau monde dis-moi.
Je complète un peu ta citation. Histoire de…
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par j_m . Évalué à 2. Dernière modification le 29 février 2016 à 22:04.
Le critère de condamnation pour racisme ou antisémitisme, c'est du pur arbitraire. Le résultat c'est que l'Etat décide quelles opinions on a le droit de lire dans un journal et que pour telle autre opinion il vaut mieux protéger en les braves gens. Sans discussion et sans argument, c'est l'interdiction. On est dans le paternalisme et la pensée unique.
Pour montrer ça, il y a quelqu'un qui a comparé des propos de Jean-Marie Lepen sur l'occupation allemande pour lesquels il a été condamné avec ceux de Stéphane Hessel sur le même sujet. Le texte est quasi identique, le critère de condamnation est donc à chercher ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=U-CYKo-1H6U (Jean Bricmont dans une conférence de l'Académie Royale de Belgique)
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Doc.who . Évalué à -8.
Ça s’appelle la démocratie. Mais vous avez toujours eu du mal vous autres avec ça. :/
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par j_m . Évalué à 5. Dernière modification le 01 mars 2016 à 13:18.
Ca ne s'inscrit pas dans une démarche particulièrement démocratique à ce que je sache. La population n'a pas été consultée, en dehors d'éventuels sondages. Mais on ne donne pas un avis éclairé dans un sondage et le choix des questions échappe au contrôle. Tu as juste voté il y a quelques années sur des questions sans rapport avec cette décision et tu vas pouvoir bientôt sanctionner ce gouvernement, mais sans jamais qu'on sache bien pourquoi.
Et sinon, c'est qui ce "vous" qui a du mal avec la démocratie ? C'est lié aux gens qui défendent la liberté d'expression ? Toi tu n'as pas de critique sur la démocratie ? On a le meilleur système qui possible ?
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Doc.who . Évalué à -9.
Eh beh, +0/-5 pour un principe élémentaire de la démocratie. L’achèvement de la dictature est en bonne marche, avec les compliments de la populace.
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par j_m . Évalué à 2.
C'est vraiment curieux que tu sois dérangé. Je n'ai vu aucun dénigrement des valeurs humanistes habituelles dans ce fil de discussion. Ou bien ?
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Doc.who . Évalué à -9. Dernière modification le 01 mars 2016 à 23:17.
Ce qu’il y a d’extraordinaire avec vous autres les gens d’extrême-droite, c’est qu’on ne sait jamais si vous êtes les pires enfoirés du monde en nous prenant pour des imbéciles à ce point, ou si vous êtes à ce point incultes pour ne pas vous rendre compte à ce point des délires dans lesquels vous êtes enferraillés.
le habituelles me fait pencher pour la seconde. Ce serait trop énorme…
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5.
tu penses vraiment que j_m serait d'extrême droite ?
te poser en victime :
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Doc.who . Évalué à -10.
Sans aucun doute.
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par j_m . Évalué à 7. Dernière modification le 02 mars 2016 à 18:27.
D'une part tu n'apportes aucune justification à tes accusations. Ce n'est que de l'injure.
D'autre part, je te trouve de dangereuses tendances de petit dictateur. Manifestement tu es vite choqué quand tu entends des idées qui ne te sont pas familières et tu es favorable à l'interdiction des opinions choquantes. C'est inquiétant ça.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Foutaises . Évalué à 3.
La liberté d'expression, on l'a ou on ne l'a pas. Il n'y a pas de nuance possible avec cette liberté, on est totalement libre ou on ne l'est pas. À partir du moment où elle est restreinte, on n'est plus libre.
Libre à toi de cautionner et préférer vivre et dans un monde où tu n'es pas libre.
« La liberté de publier son opinion ne peut donc être autre chose que la liberté de publier toutes les opinions contraires. Il faut, ou que vous lui donniez cette étendue, ou que vous trouviez le moyen de faire que la vérité sorte d'abord toute pure et toute nue de chaque tête humaine. Elle ne peut sortir que du combat de toutes les idées vraies ou fausses, absurdes ou raisonnables. C'est dans ce mélange que la raison commune, la faculté donnée à l'homme de discerner le bien et le mal, s'exerce à choisir les unes, à rejeter les autres. » — Maximilien de Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, 11 mai 1791
Et pourtant, je suis loin de porter ce Robespierre dans mon cœur, je crois même m'en être déjà ouvert ici, mais quel décalage entre les idéaux révolutionnaires et ce qu'il en est advenu aux mains des marionnettes qui occupent le pouvoir, ils ont été totalement pervertis et réduits à peau de chagrin.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
L'Article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme n'est pas d'accord avec cette notion d'illimité.
Désolé, mais je ne considère pas que par exemple appeler au meurtre de Foutaise car il ne me plait pas fasse partie de la liberté d'expression, ou qu'on fasse croire a coup de millions de dollars que Obama n'est pas né américain (ben oui la c'est plutôt la force de manipulation de celui qui a le plus de fric et a un objectif que la liberté d'expression en pratique).
Je sais que c'est une différence entre par exemple US (comme toi tu aimes) et Europe (avec limites légales), mais pour le moment je ne suis pas convaincu du bien fondé de la liberté totale.
[^] # Re: Financement de la presse et subventions
Posté par Doc.who . Évalué à 1.
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
# Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par Gastlag . Évalué à 10. Dernière modification le 29 février 2016 à 13:44.
Le Monde Diplo, en reprenant les idées de cotisations sociale développé par le CNR puis analysée par Bernat Friot, propose un modèle alternatif pour financer la presse libre :
Voir la vidéo :
Mais aussi les articles publiés dans Le Monde Diplomatique :
Le dossier est présenté ainsi sur le site du diplo :
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/A/51031
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par Gastlag . Évalué à 6.
On pourrait imaginer le même type de système, à adapter, pour les logiciels libres ou autres productions etc. (c'est déjà le cas pour l'intermittence du spectacle
Voir les analyses de Bernat Friot sur le statut politique du producteur.
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2.
Quand ça va pas financièrement, que personne n'a envie de dépenser de sous pour toi, oblige les gens a passer a la caisse. sérieusement? ha ouais, quand même…
style Prestaliss en pire? On a déjà vu ce que ça donne dans le vieux monopole hors de prix où les seuls gagnants sont les syndicats qui gèrent la chose, non merci. Pour le moment les journaux essayent plutôt de s'en débarrasser… (Merci Internet pour tuer la chose, à défaut de pouvoir diffuser du papier)
Donc seuls les partis déjà en place y auraient le droit, toute nouvelle idée serait éliminée, la sclérose applaudie.
Non, vraiment, non merci.
Des fois, ce qu'on peut lire fait sacrément peur.
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par j_m . Évalué à 10. Dernière modification le 29 février 2016 à 19:23.
Les théoriciens marxistes croient que quand leurs idées seront représentées dans un gouvernement, ce gouvernement sera constitué de gens sincères et bien-veillants, comme ils le sont eux-mêmes. Alors qu'en général le pouvoir est capturé par des gens de pouvoir et ces gens aiment surtout qu'on soit d'accord avec eux. C'est vraiment pas eux qui peuvent gérer la presse.
Ca admet peut-être des exceptions plus ou moins passagères, mais ce n'est pas sérieux de baser des espoirs là-dessus.
Mais bon je reste aussi surpris car je pensais (et j'espérais) quand même que l'idéal du socialisme bureaucratique était mort.
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par Doc.who . Évalué à -2.
Dénoncer la médiocrité de la presse puis remercier Internet de la tuer.
Y’en a qui ont de l’humour… :)
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Dénoncer la médiocrité de Windows, puis remercier Linux de le tuer. Ah, oui, ça marche en fait.
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par Doc.who . Évalué à -1. Dernière modification le 29 février 2016 à 22:47.
Je crois bon de rappeler que quand on parle de Léon Blum, les attaques de la presse de droite ont pris rétrospectivement une autre signification…
Tout spécialement quand d’autres commentaires sous le même journal t’expliquent que ce n’est qu’une simple opinion, juste au-dessus : oui là, tu le retrouveras facilement…
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par Doc.who . Évalué à -6.
Bon ben manifestement on a chacun ses peurs hein… Enfin linuxFR as usual.
Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.
[^] # Re: Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert
Posté par lasher . Évalué à 4.
Dis, je ne te connais pas, je ne me souviens pas avoir vu ton pseudo souvent dans les journaux, mais une chose est sûre : si à chaque fois que tu te fais moinsser tu commences à attaquer l'intégralité du site, alors que les gens te répondent indépendamment de la note de tes posts, c'est pas étonnant que tu continues à t'enfoncer niveau notes de pertinence.
Personne n'aime un pleurnicheur.
# CNC
Posté par Prae . Évalué à 5.
Beaucoup de projets sur divers sujets sont refusés par le CNC.
[^] # Re: CNC
Posté par dzecniv . Évalué à 6.
C'est la 1ere fois en quinze ans que leur producteur, Mille et Une productions, voit son dossier refusé. Le motif donné est-il technique, artistique ? Il est moral: ils n'ont "pas le droit de faire ça" (ce qui est dans le film).
Il y a quelques années, Gille Balbastre, le réalisateur des "Nouveaux chiens de garde", voulait faire un docu sur Bernard Arnaud. [je recopie une lettre aux abonnés de Fakir] Refus du CNC. Il a écrit: "en consultant le site du CNC, on repère que certains des 7 membres de la commission sont en liaison pas forcément très indirecte avec le milliardaire". Son président: "Photographe, il a exposé à l'espace Luis Vutton des Champs-Élysées». Suit une "programmatrice de cinéma pour le musée du Jeu de Paume. Un musée sponsorisé par, entre autres, LVMH". Vient un "réalisateur de documentaires sur l'art, notamment pour le centre Pompidou, l'un des musées du monde épaulé solidement par Bernard Arnault", etc
[^] # Re: CNC
Posté par Prae . Évalué à 5. Dernière modification le 03 mars 2016 à 10:00.
On peut tout imaginer… et rien du tout aussi. Les commissions du CNC sont souvent décriées pour leur opacité, mais en général, c'est parce que les membres présentent aussi leurs dossiers pour leurs propres productions (et donc retoquent les dossiers des confrères [1]). Le film "Le fils de Saul" n'a pas été aidé par le CNC, doit-on y voir une conspiration Illuminati ? "Un long dimanche de fiançailles" a eu de nombreux déboires pour finir par ne rien avoir, doit-on y voir la main de l'ombre ? Il existe une liste très longue de dossiers déposés et refusés.
L'argument "c'est la première fois en quinze ans" est facile pour un producteur, c'est même étonnant qu'en 15 ans tous ses dossiers soient passés. Je ne connais pas un producteur qui ne soit pas fait refuser son dossier en commission CNC, surtout en commission d'aides sélectives où il y a beaucoup de soupirants pour peu d'élu. De même, je suis même étonné qu'en "15 ans" il n'a pas enfin un fond de roulement dans sa caisse "aide automatique".
Il est plus facile de reprocher au CNC d'être aux ordres d'un groupe privé que de se dire finalement que son dossier était moins solide que les autres à ce moment-là.
Pour ceux que cela intéresse, une petite liste des différents résultats des commissions:
Commissions Aides: Résultats: Animation, documentaire, fiction, magazine : Aide sélective à la production
Commissions Aides: Résultats: Animation, documentaire, fiction, magazine : Aide sélective à la préparation
Commissions Aides: Résultats: Aide au programme d'entreprise de production de films de court métrage
Commissions Aides: Résultats: Aide au développement de projets d’œuvres cinématographiques de longue durée
Commissions Aides: Résultats: Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)
Commissions Aides: Résultats: Aide aux nouvelles technologies en production
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'envers du décor: facebook: CNC - C'est Normal Ça ?
(à prendre avec des pincettes, bien entendu)
# I ❤ Bernard
Posté par needs . Évalué à 5.
Suite à ce journal je suis allé voir ce film pour me faire une idée, et j'ai beaucoup aimé. À la fin de la projection il y a eu une demi-heure de questions-réponses avec des membres de l'équipe (je crois), elle aussi très intéressante. Un film qui laisse le spectateur comme seul juge, au point qu'une personne a demandé à l'équipe quelle était la morale de leur film :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.