Journal Cloud Gaming at home 2, le retour

Posté par  . Licence CC By‑SA.
2
29
nov.
2025

Bonsoir,

Ce soir une question a été posée : « on a un truc équivalent sous Linux, [url] qui permet de créer un faux moniteur pour étendre un affichage sur un autre appareil »

Vu que j'ai méchamment pas du tout galéré, je vous partage ça, car au final le sujet revient sur le "cloud gaming at home".

Alors après avoir regardé les bonnes vieilles solutions basées sur la transparence réseau pour l'affichage, avec xephyr ou xpra, l'accélération graphique en faisant bosser le GPU distant, avec VirtualGL, troller un peu que Linux savait déjà le faire il y a 15 ans, bref des solutions vues dans le premier journal "cloud gaming at home", on se dit un peu vite qu'avec Wayland ça va être une autre paire de manches, ho \o/

On regarde du côté de Gnome, puisque Gnome Mutter apparait en bonne place dans les réponses lorsqu'on interroge notre moteur de recherches préféré. Mais bon, en fait mutter --wayland --headless --virtual-monitor, même en fakant un e-did, ça fonctionne pas vraiment. Bref c'est du Gnome. Et puis on se souvient d'un truc anodin resté dans le coin< du synapse entre les deux seuls neurones : « personne n'utilise Mutter, tout le monde fait des micro-compositeurs wayland, personne à part Gnome»

Et hop, vlà ti pas à regarder les dernières conférences de Gstreamer, de s'y perdre un peu et de s'y régaler, allez-y c'est du bon, librice, etc .. : https://gstconf.ubicast.tv/ et vlà ti pas qu'on tombe sur Wolf : une vidéo d'il y a qq années et une autre du mois dernier.

Allez, hop, jump in bandwagon sans tout raconter, venons en aux faits, Wolf étant «a specific tool for specific need», ici on ne va pas utiliser Wolf, on va faire du plus simple avec Sunshine & Moonlight.

Sunshine (https://app.lizardbyte.dev/Sunshine/?lng=fr)
Sunshine

Et Moonlight (https://moonlight-stream.org/)
moonlight

dnf copr enable lizardbyte/beta
dnf install Sunshine
reboot

Le serveur est prĂŞt. Oui, c'est tout.
Allez, une étape de plus si vous êtes derrière une box : activer/autoriser uPnP sur celle-ci.
C'est tout.

Et puis on télécharge un client Moonlight par exemple l'AppImage pour le client de son choix : moonlight-qt par exemple, ou encore sur f-droid pour son téléphone, ce sera mon choix.
Et c'est tout.

« Mais ton journal il n'y a rien de croustillant, c'est du j'installe et voilà ! »
Ben oui. Tu installes et ça fonctionne.

Royalement bien, impressionnant même en 5G Free Mobile. Mais bien sûr les moules< aiguisées iront d'elles-mêmes dans les tréfonds, retourneront voir Wolf, etc … Et d'autres moules< se diront un genre de "mais hum, le miam pour le contrôle distant des laptops développeurs dans mon entreprise : easy peasy on donne ça au niveau1 sans risque, et ssh pour les admins» mais c'est un tout autre sujet.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.