• # Échirolles et le libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 15 octobre 2025 à 15:20.

    Ils sont déterminés.

    Ils cherchent à remplacer le moindre bout d'infra propriétaire par du libre (par exemple, les interphones (https://video.echirolles.fr/w/prPjnKU1BrKgne41LcpBkk, https://video.echirolles.fr/w/ijmGiGq2i1jPw7Ay1gLHAy)).

    Il y a deux ans, ils ont lancé AlpOSS, un évènement local autour du libre assez bienvenu (si seulement ils pouvaient convaincre Grenoble que le libre c'est bien…).

    Si je voulais faire de l'admin sys, je chercherais probablement à les rejoindre, le cadre de travail a l'air bien sympa, les missions ont beaucoup de sens et Nicolas Vivant, c'est un chic type.

    • [^] # Re: Échirolles et le libre

      Posté par  . Évalué à 6 (+6/-0).

      Merci :)

      Effectivement, au delà de notre attachement pour des informaticiens qui font de l'informatique (et pas de la gestion de contrats ou de prestations) nous bossons dans une bonne ambiance et un cadre de travail agréable.

    • [^] # Re: Échirolles et le libre

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Il y a deux ans, ils ont lancé AlpOSS, un évènement local autour du libre assez bienvenu (si seulement ils pouvaient convaincre Grenoble que le libre c'est bien…).

      Grenoble est engagée pour le libre : https://www.grenoble.fr/1049-logiciels-libres.htm
      (et je trouve leur portail bien concu (pas seulement un soutient théorique mais où se faire aider, pas orienté uniquement logiciel mais également services libres, comment agir, …)

      aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # Attention aux inondations

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-2).

    Dans cette logique de souveraineté numérique, toutes les données sont hébergées et stockées dans le sous-sol de la mairie d’Échirolles

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Attention aux inondations

      Posté par  . Évalué à 9 (+9/-0).

      Ce que les journalistes n'ont pas dit : notre infrastructure est doublée, avec une instance Proxmox qui se trouve au 6e étage d'un bâtiment situé dans une autre ville de l'agglo (une connexion fibre, qui nous appartient, nous relie au site).

      Nous avons pas mal travaillé la résilience de notre système et de notre réseau (avec un DNS secondaire sur le net, nos propres routeurs BGP, etc.)

      • [^] # Re: Attention aux inondations

        Posté par  . Évalué à -1 (+0/-3).

        Arrêtez avec les vm … Vmware était une mauvaise idée. Proxmox n'en fait pas une bonne ….

        • [^] # Re: Attention aux inondations

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17 octobre 2025 à 08:49.

          Proxmox, c'est un peu pratique pour faire de la redondance, de la sauvegarde ou de la migration de services avec des coupures très courtes quand on doit intervenir sur le matériel.

          Plutôt pas mal quand on fait tourner des services potentiellement critiques pour une commune, tu ne penses pas ?

          C'est quoi tes arguments ? Tes propositions ?

          (Oh hey coucou Nicolas !)

          • [^] # Re: Attention aux inondations

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Tu t'attends à des arguments?

            De toute façon VM ou pas ça ne veut rien dire. Tu peux avoir de l'hypermutualisé comme tu peux avoir un host avec une très faible surface d'attaque, qui boote sur un disque readonly, avec une seule VM qui elle va rebooter beaucoup plus vite que si elle tournait directement en bare-metal quand tu veux la patcher.

            • [^] # Re: Attention aux inondations

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 octobre 2025 à 15:05.

              Oui, et avec les CPU modernes, le surcoût de la virtualisation ne devrait pas être très grand non plus (tant que les VM ne sont pas imbriquées - je suppose).

              C'est pour toutes ces raisons que je suis curieux d'avoir des arguments contre. Peut-être que oau ou quelqu'un avec le même avis peut nous éclairer.

              C'est aussi pour un ami qui a récemment migré tous ses services auto-hébergés vers des conteneurs systemd, avec peut-être bientôt des sous-volumes Btrfs dédiés, pour séparer la partie matérielle du reste, pour justement pouvoir sauvegarder et migrer plus facilement au besoin, voir si ces arguments contre les VM pourraient aussi s'appliquer à une telle configuration.

          • [^] # Re: Attention aux inondations

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            Pardon il était tôt et j'ai une aversion sans bornes pour les vm.

            Petite mise en situation.

            Gros site web français de vente en ligne en 2005. 6 serveurs front apache/tomcat, 3 serveurs applicatifs jboss, 2 serveurs de db postgres. Le tout backupé, redondé, monitoré, mis à jour etc. 11 serveurs Redhat à gérer.

            Passage à vmware vers 2010 : 30 serveurs fronts, 15 serveurs applicatifs, 2 bdd toujours. Soit 47 vm à gérer à backuper plus les 4 esx … Je ne ferais aucun commentaire sur l'enfer que c'est de gérer des esx et encore moins de les monitorer.

            Résultat des courses mon patron vend plus de vm pour plus cher et se fait plus de thune et moi je me retrouve avec littéralement 5 fois plus de serveur à gérer, des nouvelles technos pour une stabilité pas folle à l'époque.

            Je passe sur la lourdeur d'installer des vm, la bêtise du clonage, l'interface clic clic de vmware, la perte d'un quart de la prod quand un esx plante, l'ajoute de baie de stockage supplémentaire etc. Bref on est passé d'un truc simple et basique à une usine à gaz infernale.

            Au final je me suis barré et le taf a été repris par des Indiens.

            Dernière anecdote. En 2005 passer les patchs redhat des 11 serveurs c'était l'histoire d'une nuit. En 2013 quand je suis parti les Indiens n'avait pas le temps de passer tous les patchs n, avant la sortie des patchs n + 1. Ok la cause n'est pas tant le nombre de vm que l'incompétente générale généré par l'outsourcing. Même 5 dois plus de machine c'est 5 fois plus de taf.

            A oui tout ce beau monde est tout dans un même DC, Voir tout dans la même baie … Voir dans 4 blades dans le même châssis que d'autre client …

            Au final le client est parti … Comme tous les autres d'ailleurs.

            Aujourd'hui et depuis 2017 comment qu'on fait ? C'est la concomitance de trois technos fabuleuses et d'un fournisseur d'infra qui comprend la prod qui permet d'aujourd'hui cocher toutes les cases. Résilience, redondance, simplicité, reproductibilité et standardisation de la prod.

            • ovh pour l'infra. Ma prod est active/active sur 3 DC en France avec une interconnexion à 25gbps pour un peu plus de 100€ht/mois. Unique et imbattable. Si on est riche on peut faire pareil sur 3 dc autours de paris avec une latence en dessous de 1ms là ou on est autours de 10ms entre Roubaix/Graveline et Strasbourg. Mais honnetement actuellement je n'ai pas de vraiment de problème. Et si jamais ca pose problème il y a des moyens avec k8s de contourner.
            • l'incroyable et extra ordinaire ceph qui a changé ma vie. Le storage n'est plus jamais un problème. Ça juste marche et ça scale à l'infini.
            • les containers avec crio. C'est simple et efficace et ce n'est plus moi qui gère mais les dev. C'est leur responsabilité. Je ne reçois plus littéralement 50pages de packages perl/php avec la version exacte à installer sur les serveurs. Juste une image que je lance.
            • et enfin pour orchestrer et standardiser tout ça : kubernetes.

            Pour finir en 2010 quand j'ai quitté l'opérateur de cloud ou je bossais on était 40 tech pour gérer environ 3500 devices. Un device c'est une vm, un serveur, une url, une db etc. C'est ce qu'on monitore. Aujourd'hui on est 6 tech et on en gère 5500. Et on passe le plus clair de notre temps à faire du social avec les dev que à gérer la prod. Ça juste marche tout seul. De temps en temps un serveur déconne et on le remplace, de temps en temps on a des problèmes réseau et on isole les serveurs impactés. Plus grave un DC crame. On sort juste les serveurs du k8s, on dit à ceph qu'il manque un dc et rien n'est coupé. C'est un peu le dawa pendant qq 10e de minutes mais rien n'est perdu.

            En 2025 je pense que cette stack ovh + ceph + k8s est la plus simple, la moins chère et la plus résiliente possible. En tous les cas chez nous on en est très satisfait et nos clients restent :) c'est que ca doit pas être si mal.

            Petit bémol cependant. K8s est un énorme changement de paradigme. Quand on a été admin sys unix pendant 25ans c'est un changement difficile. Cependant k8s en prod n'est pas une techno trop complexe. Ce n'est pas veritasfs ou oracle ou vmware :). Par contre ceph c'est piégeux, c'est vrai. Et encore avec Rook qui est l'opérateur qui gère ceph dans k8s il y a beaucoup de choses automatisées. Mais il faut quand même faire bien attention à comment sont configuré nos zones de pannes pour ne pas perdre de données en cas de problème.

            Bref, k8s/ceph c'est plus simple au quotidien mais ça demande quand même certaines compétences un peu plus pointues. Et encore. J'ai eu des problèmes vraiment vicieux avec esx et encore jamais avec ceph/k8s. Il est vrai aussi que trouver des compétences sur le marché n'est pas non plus facile. Les gens qui connaissent k8s, connaissent le k8s des gafams qui ont un setup assez différent de chez noujs. C'est pour ça qu'on forme des jeunes pendant leurs études et on embauche les meilleurs à la fin.

            Voilou et encore désolé pour le commentaire lapidaire, j'ai une sorte de PTSD avec les vm :)

            • [^] # Re: Attention aux inondations

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21 octobre 2025 à 12:16.

              Je crois comprendre que tu t'es retrouvé dans une situation où les choses étaient compliquées pour rien, mal branlées, mal maîtrisées avec des outils pas adaptés (de la GUI imposée quand on souhaiterait un truc plus automatisable) pour des résultats pas à la hauteur, à se demander pourquoi s'infliger tout ce merdier.

              Ça devait être frustrant en effet.

  • # Entretien avec Nicolat Vivant

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Le podcast Projets Libres a publié un entretien avec Nicolas Vivant, directeur de la stratégie et de la culture numérique à la Mairie d’Échirolles, enregistré pendant les JDLL 2025 : https://www.projets-libres.org/podcast/s3e18-logiciel-libre-souverainete-liberte/

  • # on reconnait Zorin

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 15 octobre 2025 à 23:17.

    Madre mía, ils ont toujours ce phrasé et ces intonations dans les informations et les documentaires? Ça fait des années que je n'ai pas allumé une télé, ça m'a fait un choc :D

    On reconnait la distrib, je n'en suis pas fan pour mon utilisation mais je dois reconnaitre que les customisations apportées à Gnome font que Zorin est très facile d'approche pour les gens venant de windows et comme ils se basent sur ubuntu LTS il n'y a pas besoin de faire des mises à jours majeurs régulièrement. Bon on peut faire pareil avec un bureau cinnamon, mate ou xfce comme sur la Mint ou même un bureau KDE sur n'importe quelle distrib mais au moins contrairement à ce dernier l'utilisateur n'a pas à se perdre dans un panneau de configuration avec 20000 options. C'est con mais c'est peut-être limitant pour l'utilisateur final mais ça fait sûrement aussi moins d'appel au support dans un environnnement pro.

    Ce qui est marrant c'est que ce genre de problèmes liés à la perte de support de windows était la raison d'être de ReactOS mais malgré des progrets constants, ça n'a jamais vraiment cliqué parce qu'ils ont beau essayer de faire un OS compatible, il y a toujours un driver ou une appli windows qui va crasher dessus. Comme quoi des fois il vaut mieux être beaucoup moins compatible mais plus fiable et avec son écosystm̀e propre que de chasser des chimères impossibles à atteindre. À quand une municipalité qui déploie Haiku ou 9Front ou SculptOS pour lutter contre l'obsolescence forcée par les distribs linux toujours plus gourmandes?

    Voilà j'ai lâché les troll :D

    • [^] # Re: on reconnait Zorin

      Posté par  . Évalué à 8 (+8/-0).

      Sur les raisons du choix de Zorin, j'ai écrit ce petit article : https://grenoble.ninja/pourquoi-et-comment-echirolles-a-choisi-zorin-os/

      • [^] # Re: on reconnait Zorin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Je ne connais pas Zorin, mais je vois que c'est basé sur Ubuntu. Hors Ubuntu niveau libre et souveraineté, c'est pas top: https://linuxfr.org/users/devnewton/liens/snapstore-server-un-composant-privateur-a-la-base-d-ubuntu

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: on reconnait Zorin

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 16 octobre 2025 à 20:22.

          l'intérêt de Zorin c'est qu'ils bazardent les snaps, ont une vraie intégration des flatpak, des mises à jour du noyau pour gérer les matériels récents… et un modèle économique sympathique ;-) (des fonds d'écran :p)

          bon, en revanche, leurs changelogs sont très peu techniques :/

          • [^] # Re: on reconnait Zorin

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 17 octobre 2025 à 12:19.

            Pourquoi ils sont partis d'Ubuntu et pas de Debian du coup?

            Ah et je vois qu'il y a une édition "Pro" donc privatrice ?.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: on reconnait Zorin

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

              Pourquoi ils sont partis d'Ubuntu et pas de Debian du coup?

              ah ça… je n'ai pas tout l'historique du projet ;-) il doit y avoir une part liée aux versions LTS et l'intégration proposée initialement sur Ubuntu.

              Ah et je vois qu'il y a une édition "Pro" donc privatrice ?.

              tu peux regarder ce qu'il y a en plus sur https://zorin.com/os/pro/#compare

              j'aime bien la formulation sur https://zorin.com/os/pro/

              Create with the same apps the pros use. Zorin OS Pro includes an advanced video editor, Photoshop-compatible image editor, illustration software, audio workstation, animation software, and the same 3D graphics & effects software used by Hollywood studios, just to name a few. With tools this powerful, your imagination is the only limit.

              => en gros ya shotwell, gimp (sans doute avec le greffon qui le fait ressembler à photoshop), openshot ou kdenlive, blender qui sont installés directement en plus — et qu'il suffit de rajouter/configurer à la version non-pro pour obtenir la même chose

              pour 50 € tu as des fonds d'écran (et économiseurs d'écran) supplémentaires
              + le droit (limité) de poser des questions directement pour l'aide à l'installation
              https://zorin.com/os/zorin-installation-support/ qui est de la publicité ppur leur site d'aide https://help.zorin.com/ avec pas mal de documentations.

              ce n'est pas sans rappeler le modèle de feu-Mandrakesoft où la version Club était similaire à cette version Pro, sachant qu'une version communautaire était aussi disponible (et qu'Ennael avait pris l'engagement qu'elle resterait disponible, ce qui a été fait).

              • [^] # Re: on reconnait Zorin

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

                tu peux regarder ce qu'il y a en plus sur https://zorin.com/os/pro/#compare

                Cette page est particulièrement pas claire sur ce qui est vendu :-)

                Quels sont ces fameux Professional-grade creative suite of apps et Advanced productivity tools ? On dirait un vendeur de supermarché qui t'explique qu'Intel accélère ton internet avec de la poudre verte !

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: on reconnait Zorin

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Cette page est particulièrement pas claire sur ce qui est vendu :-)

                  bin si un peu tout de même…

                  tu peux voir que des alternatives sont proposées à des logiciels propriétaires au paragraphe alternatives
                  https://zorin.com/os/pro/#alternatives

                  la seule page un peu technique que j'ai trouvée c'est
                  https://zorin.com/os/details/

                  Quels sont ces fameux Professional-grade creative suite of apps et Advanced productivity tools ?

                  après, tu installes une version pro et une version non-pro
                  apt list et zou t'as les différences, sachant que tu peux compléter avec les dépôts en ligne, je te laisse faire l'exercice :D

                  j'ai le même souci avec la version Zorin éducation qui propose du libre (pour les maths ? la physique ? la maternelle ? le collège ou le lycée ? l’agrégation  ?) ou la version XFCE qui ne fonctionne plus sur 32 bits (la faute à Ubuntu au début, maintenant cela devient illusoire avec les annonces de Debian depuis Trixie, adieu mes EeePC et autres tablettes hybrides avec UEFI 32 bits toutpourri :/).

                  j'avais trouvé un dépôt github mais je ne l'ai plus sous la main

                  et sinon, c'est relativement bateau ce qui est sur
                  https://help.zorin.com/docs/getting-started/system-requirements/

                  c'est au global tout de même mieux qu'un windows qui — une fois installé — n'a même pas un éditeur de texte digne de ce nom, n'a que 2-3 jeux qui se battent en duel mais quand est fourni avec ton matériel t'assène en plus de pubs pour acheter des produits dont tu n'as pas besoin (et qui — par défaut — te demande d'appliquer des mises à jour quand tu cherches à l'éteindre). C'est du même acabit avec un MacOS/X.

  • # Lien web

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 octobre 2025 à 13:03.

    Un autre lien pour le contexte : https://grenoble.ninja/pourquoi-et-comment-echirolles-a-choisi-zorin-os/

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.