Journal GNUstep sous les Étoiles

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
jan.
2007
Bonjour à tous,

Il est un peu tard pour faire ses v½ux pour la nouvelle année, mais bon, les voici tout de même :

Cette année je souhaiterais voir le projet Étoilé grandir afin que le monde entier bénéficie du meilleur de l'informatique : du logiciel libre enrobé dans un environnement OpenStep.

Cette année j'aimerais qu'apparaisse une communauté française importante autour de GNUstep (existe-t-elle déjà ?).

Cette année j'aimerais apprendre et maitriser l'Objective-C et faire pleins de choses de mes dix doigts.

Mais bon, comme les v½ux ne se réalisent pas comme ça, et bien je contribue à mon très modeste niveau (qui j'espère va monter un peu) en ouvrant ...

un salon jabber pour GNUstep (comment ça, ça n'intéresse personne ?) : gnustep@chat.jabberfr.org

Et un petit article résumant très grossièrement NeXTstep/OpenStep/GNUstep/MacOSX etc. :
http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/?2007/01/14/(...)

En espérant que ce soit utile à quelques personnes.

bonne année ;)
  • # Étoilé & Gnustep...

    Posté par  . Évalué à 2.

    GNUstep est une implémentation libre d'OpenStep. Plus précisément, GNUstep se concentre sur les outils de développement. La création d'applications et de framework pour le bureau, ainsi que l'amélioration de ce dernier, est le but du projet Étoilé lancé en 2005.


    Apparamment, c'est pas le but principal d'Étoilé:
    http://svn.gna.org/viewcvs/*checkout*/etoile/trunk/Etoile/Do(...)
    Note that Etoile was not created with the aim of "being a GNUstep desktop" but rather, after looking to underlying solutions to implement it, GNUstep looked like an obvious choice to start with. The decision to base Étoilé on top of GNUstep is a question of opportunity: GNUstep gives us excellent frameworks for dealing with graphical and non graphical components, as well as distributed objects. As such, Étoilé is for the moment mainly done in Objective-C, but we expect in the future to work on even higher level environment based on languages such as Io, Smalltalk, or Ruby.


    Bon, je dis ça, mais ce projet m'intéresse également beaucoup et je le suis de près aussi. C'est vraiment dommage que je n'aie plus beaucoup de temps pour coder, sinon je m'y serais peut-être bien mis. D'autant plus que le code source que j'ai vu m'a vraiment paru intéressant :p (Objective-C est vraiment un beau langage...)
    • [^] # Re: Étoilé & Gnustep...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour la précision ;)

      En fait, j'ai conscience du fait que l'article est plus qu'approximatif, mais comme je voulais faire ultra-simple, présenter GNUstep comme un environnements de dév et Étoilé comme un projet qui a pour but de fournir un desktop me semblais efficace.

      Mais j'avoue que je ne suis pas loin d'être dans le faux à vouloir trop simplifier ;)

      Bon, je dis ça, mais ce projet m'intéresse également beaucoup et je le suis de près aussi. C'est vraiment dommage que je n'aie plus beaucoup de temps pour coder, sinon je m'y serais peut-être bien mis. D'autant plus que le code source que j'ai vu m'a vraiment paru intéressant :p (Objective-C est vraiment un beau langage...)


      Oui, je le trouve aussi très sympathique ;)
      GNUstep est vraiment un très bel environnement de dév pour faire de l'Objective-C ...
  • # L'environnement NextStep.

    Posté par  . Évalué à 6.

    La barrière a l'entrée de Cocoa/NextStep/GNUStep n'est pas du tout l'Objective-C qui est honteusement facile a apprendre, mais bien l'API qu'il y a derrière. Jongler avec les nib, bundles et toute la structure qu'il y a derrière NextStep n'est pas une mince affaire, mais si ce n'est (presque) que du bonheur.

    NextStep piétine bien des choses, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'a jamais vraiment percé : il ne suffit pas d'apprendre une API, mais bien tout les concepts que l'on a l'habitude de manipuler (au moins sous UNIX). Tout réapprendre et surtout tout remettre en cause dans sa façon de penser n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser.

    Pour ma part, j'ai réglé son compte à l'Objective-C juste avec un document de Pierre Chatelier [1], qui en comparant avec C++ éclaire merveilleusement toutes les facettes de l'Objective-C. Il n'y en a pas beaucoup, mais elle brillent ! C'est simple, c'est net, c'est beau, c'est tout ce qu'on demande d'une bonne technologie.

    Une fois cette 50aine de pages lues on est fin prêt pour attaquer NextStep.Ce document fait une vague introduction entre la "fusion" de l'Objective-C et de la librairie, qui fait que l'on est paré pour attaquer. Je te conseille de démarrer par un projet demandant d'utiliser le maximum de concepts, par exemple, moi j'ai démarré sous mac pour faire un TextFormatter (validation de champs de texte) avec assistance a la saisie pour les lattitudes/longitudes, le tout intégré a Interface Builder, donc c'était sous mac, mais les concepts sont repris par gorm il me semble.

    Il a fallut directement s'attaquer a l'API pour la maitriser toute la partie sur les TextField. C'est un beau casse tête, mais franchement agréable a utiliser.

    Il ne faut pas hésiter a aller dans la doc d'apple [3] (sur cocoa principalement), qui a respecté, dans l'ensemble, les spécification d'origine (OpenStep). Le seul point noir, c'est la doc - qui ne détaille jamais ce que tu voudrais - et la communauté, on est souvent seul face a ses problèmes.

    [1] http://www.projectomega.org/article.php?lg=fr&php=tuts_c(...) (comme dit dans le résumé, il n'y a pas de lien "download" qui clignote et prend la moitié de l'écran, il faut récupérer le PDF avec le lien "imprimer", bien planqué :) )
    [2] http://geoformatter.sourceforge.net/ http://sourceforge.net/projects/geoformatter/ (le code est encore labellé en bêta, il n'a pas été suffisament été testé, mais il n'y a pas de bug connu)
    [3] http://developer.apple.com/cocoa/ avec par exemple : http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/Co(...)
    • [^] # Re: L'environnement NextStep.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour tous ces conseils !

      Pour ce qui est de la doc Apple, j'en ai récupéré pas mal grâce au mac de ma femme. J'ai installé Xcode 2, il fournit une bonne documentation.

      Merci pour le doc de Pierre Chatelier, je sens que je vais me régaler ;)

      Je crois que je vais étudier les sources de ton prog.

      Merci beaucoup pour tes conseils, notamment ceux sur l'API NeXT. C'est vrai qu'il y a quelque chose de rafraichissant dans NeXT. Le seul environnement à m'avoir autant excité est le Workbench de l'Amiga ;)

      Je crois que je vais écrire un autre article sur mon blog dans lequel je détaillerais un peu plus la doc dispo pour le dév GNUstep.

      Merci !
  • # A noter que GNUstep a changé récemment de mainteneur principal

    Posté par  . Évalué à 6.

    Depuis le 11 décembre Gregory Casamento, qui était déjà le mainteneur de Gorm - l'application permettant de créer des interfaces graphiques pour GNUstep -, dirige désormais le projet GNUstep.

    Il a annoncé la direction qu'il souhaitait faire prendre au projet (traduction libre) :
    - adopter un look par défaut plus moderne
    - sortir de nouvelles versions plus régulièrement
    - faciliter l'installation de GNUstep
    - attirer les développeurs mac (en facilitant le développement multi-plateforme Cocoa-GNUstep)
    - se concentrer sur un seul backend graphique par OS
    - décider si GNUstep doit être un framework de développement multi-plateformes ou bien un gestionnaire de bureau (il penche vers la première réponse si je me souviens bien d'autres courriels que j'ai pu lire de sa part)
    - faire en sorte qu'utiliser un programme GNUstep dans un gestionnaire de bureau non spécialement adapté à GNUstep soit plus agréable

    Plein de bonnes choses qui laissent espérer que le projet prenne enfin son essort. Pourquoi Gregory réussirait là où GNUstep a échoué depuis plusieurs années ? Je ne sais pas, mais à son crédit on peut voir tout le travail qu'il a fait sur Gorm qui permet depuis le 29 août d'éditer et de sauvegarder les descriptions d'interfaces graphiques au format .nib d'Apple aussi bien qu'au format propre à GNUstep (ce qui était selon moi le principal frein pour développer une application capable de compiler aussi bien sur GNUstep que sur Cocoa).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.