"Dans la mesure où la lutte contre la désinformation nous semble un enjeu de salubrité (numérique) publique, cet article, en principe réservé aux lecteurs premium de Next, est exceptionnellement en accès libre pour 24 heures. Ce sont vos abonnements qui rendent possible ce genre d'enquête au long cours, merci !"
Près des trois quarts (74 %) de ces internautes ont plus de 50 ans, au point que ces derniers visitent plus de sites d'infos GenAI que de vrais sites d'actualités. […]
« Les personnes âgées semblent en effet plus particulièrement susceptibles de tomber dans le piège de ce type d'infox et images GenAI, au point d'être qualifiées de "pièges à boomers", ou "boomer traps". »
Ça fait longtemps qu'on le constate empiriquement, maintenant il y a des chiffres… Nos aînés sont malheureusement les plus gros pourvoyeurs de fake news du net. Après avoir lu la dernière news scandaleuse, ça part à la vitesse de la lumière sur tous les groupes Whatsapp. Chaque semaine je dois expliquer à mon père que tel truc qu'il a reçu d'un cousin est un fake. Du coup, lui est habitué, il me demande toujours de vérifier. Mais les autres…
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) .
Évalué à 10 (+8/-0).
Dernière modification le 21 décembre 2025 à 16:49.
Est-ce que ce n'est pas simplement que les "vieilles" générations ont plus de cousins ? Quand on a 32 cousins, il y a de bonnes chances d'avoir un complotiste dans le lot (vous savez celui qui préférait tirer sur les pigeons à coup de lance pierre au lieu de faire ses devoirs, qui plus tard a rejoint les maoïstes avant de devenir agent immobilier et qui maintenant trouve que Sarkozy est un honnête homme et que Bardella ne dit pas que des conneries).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Est-ce que ce n'est pas simplement que les "vieilles" générations ont plus de cousins ? Quand on a 32 cousins…
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je n'ai pas moins de cousins que mes parents. Je dirais même que j'en ai plus (ou du moins je suis en contact avec plus de cousins qu'ils ne l'étaient eux). Là tout de suite j'en suis à 59 répartis en 2 groupes Whatsapp, pour ceux avec qui j'échange le plus souvent. Il en manque beaucoup d'autres. Mais mon environnement n'est peut-être pas représentatif, l'île est petite, on grandit ensemble puis on fréquente ses cousins bien au-delà du 2e degré. Et quand ils sont à l'étranger c'est facile de garder le contact et prendre des nouvelles (et recevoir des fakes).
Nos aînés sont malheureusement les plus gros pourvoyeurs de fake news du net
Cela peut s'expliquer par le fait que la plupart des personnes âgées ont découvert l'informatique tardivement et/où qu'ils ont peu de culture informatique. Par contre, dès que le niveau d'instruction/culture monte, l'exigence de qualité devient plus grande chez les gens âgés, bien plus grande même que chez beaucoup de jeunes.
Oui parce que les ordinateurs ont commencé à envahir les bureaux et les foyers à partir du milieu des années 1980 ! Et que l'informatique n'est pas une science neuve. Loin de là.
les ordinateurs ont commencé à envahir les bureaux et les foyers à partir du milieu des années 1980
C'est peut-être ce que disent certains en lisant la presse mais c'est complètement hors-sol. Vers les années 1990, nombre de profs n'avaient aucun ordinateur chez eux.
les profs ont été les derniers à s'y mettre. Les employés du tertiaire ont été équipé bien avant pour leur boulot. Dans la boutique info que je fréquentais, les clients étaient des employés de bureau ou des professions libérales. Mon premier PC était celui de mon père, pour son boulot.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
Je vais parler de ce que j'observe autour de moi, donc peut-être pas représentatif. J'ai plutôt l'impression d'un biais "ORTF". En Martinique, jusqu'en 1993, il n'y avait que les 2 chaînes télé du service public : RFO et Antenne2. Et un unique quotidien (jusqu'à maintenant) : le France-Antilles. Quant à l'arrivée d'internet, mon père (que je prends en exemple plus haut) ne s'est mis à l'utiliser personnellement que depuis une dizaine d'année, depuis son smartphone. Avant ça c'était réservé exclusivement à son travail, dans les logiciels métiers. Mais aucune consultation d'informations ou de journaux. Dans cette génération (boomers) ils sont très nombreux dans ce cas. L'ordinateur et internet c'était pour travailler, jusqu'à que ça soit dans toutes les mains avec la messagerie instantanée (Whatsapp, parce que c'est toujours whatsapp ici) et la possibilité de discuter facilement et gratuitement (modulo l'abonnement mobile) avec les expatriés. BREF tout ça pour dire qu'ils ne sont pas habitués à un tel déluge d'informations. Des trucs écrits sur des sites au design qui semble professionnel, ils vont facilement avoir confiance. Leur détecteur de bullshit en ligne n'est pas aussi sensible que le nôtre parce qu'ils y ont été confronté très tard (il y en a beaucoup pour lesquels ça n'a commencé qu'avec COVID et qui ont suivi Raoult les yeux fermés). Il y a deux jours j'essayais de leur expliquer pourquoi INTERPOL ne se lance pas à la poursuite des arnaqueurs qui font de fausses vidéos d'Élise Lucet. Ils voient un peu les arnaqueurs comme IRL : on va taper chez le gars, on l'embarque. Ils n'imaginent pas l'infrastructure derrière, les VPN, les crypto, le programme qui génère les arnaques à la volée et à l'infini, l'ado philippin qui sera remplacé par un autre dans la demi-heure, … Ils n'ont juste PAS cette sensibilité. Et c'est pareil pour les sites GenAI. On les voit, on les sent, pas eux.
J'utilise des mots flous comme "ils", "beaucoup", "nombreux", etc. parce que je n'ai pas de chiffres. Ça n'est vraiment que de l'observation et parce que je passe beaucoup de temps à debunker tous les trucs que je vois passer sur les réseaux de famille & amis. Parfois j'ai l'impression que c'est du temps perdu, et puis parfois il y en a qui viennent me demander (avant de le transférer à tout le monde) si ce truc qu'ils ont reçu est fake. Et je me dis que j'ai peut-être aidé à nettoyer un tout petit peu le merdier en limitant un tout petit peu la désinformation…
eh bien, tu dois au moins avoir 2-3 sources pour être aussi affirmatif
Question de vécu avec un nombre "conséquent" d'années au compteur me concernant. Si je ne connaissais pas le mode de vie de mes contemporain.e.s, ce serait inquiétant. Mes sources, c'est toute ma génération (qui est malheureusement en train de disparaître autour de moi). L'informatique est arrivée très tard chez eux et parfois, n'y est même pas arrivée du tout, surtout en milieu rural. D'où le fait que la numérisation des services publics passe très mal. Il existe des initiatives dans les mairies pour aider les gens âgés mais très peu dans les petits villages.
Posté par Serge Julien .
Évalué à 4 (+2/-0).
Dernière modification le 22 décembre 2025 à 17:13.
Nos aînés sont malheureusement les plus gros pourvoyeurs de fake news du net.
Je fais partie desdits aînés (j'approche petit à petit de la soixantaine) et je suis d'accord, mais je voudrais apporter un complément. C'est un point de vue, certes subjectif, mais basé sur mon expérience (*).
Je crois que le problème n'est pas tellement l'âge, mais le fait que les technologies en général ont évolué bien plus vite que leurs utilisateurs n'ont pu les appréhender et que le contexte d'apprentissage, bien plus que les capacités, est déterminant dans les modes d'utilisation.
Là ou presque tous les conducteurs pouvaient comprendre le fonctionnement d'un moteur de voiture il y a 50 ans, il faut maintenant être expert pour faire face à une panne. Idem avec l'électronique : j'ai vu mon père (dont ce n'était pas le métier) réparer des télévisions à l'époque du tube cathodique et le la TV analogique, je ne crois plus que ce soit possible pour un amateur à l'heure actuelle.
Mais en parallèle, toutes ces technologies ont imposé leur usage au grand public, non-spécialiste donc. Elles se sont complexifiées à un niveau que seuls les passionnés peuvent comprendre, mais leur utilisation est devenue un passage obligé. Le grand public utilise donc des choses qu'il ne comprend pas.
Il en est de même avec la production de contenu, pour en revenir aux aînés pourvoyeurs de fake news : il faut comprendre que nous n'avons pas grandi avec les codes du numérique et surtout, que nous faisons partie d'une génération dans laquelle la confiance est grande en l'écrit, qui est vu souvent comme faisant autorité. Les natifs numériques ont appris à se méfier d'entrée de jeu, car ils ont grandi dès le départ dans un monde où ce n'était déjà plus vrai. C'est à cela que je voulais faire allusion en parlant de contexte d'apprentissage.
(*) C'est le nom qu'on donne au fait d'être jeune depuis plus longtemps que la moyenne ;-)
Les natifs numériques ont appris à se méfier d'entrée de jeu, car ils ont grandi dès le départ dans un monde où ce n'était déjà plus vrai.
Au regard de ce que je vois du coté de mes relations, "Les natifs numériques", génération de mes enfants et de mes petits enfants, ne semble pas si méfiante cela. Le comble, c'est que c'est moi, dinosaure confirmé, qui les branche sur les méthodes élémentaires de sécurité informatique. Le fait que j'ai plongé dans le monde Linux par souci de sécurité vers les années 1990 y est certainement pour quelque chose. Toujours concernant ces "natifs", l'utilisation personnelle des PC est en chute libre depuis un moment. Sauf pour le boulot, la plupart des gens on basculé sur les tablettes puis les smartphones. Résultat, nombre de ces jeunes "natifs du numérique" ne savent pas se servir d'un PC.
le contexte d'apprentissage, bien plus que les capacités
Je n'ai jamais pensé ni laissé entendre que ça serait un soucis de capacité.
Elles se sont complexifiées à un niveau que seuls les passionnés peuvent comprendre
la confiance est grande en l'écrit, qui est vu souvent comme faisant autorité. […]
Les natifs numériques ont appris à se méfier d'entrée de jeu
Ça me rassure. Tu confirmes ce que j'ai dit plus haut.
j'approche petit à petit de la soixantaine
Je suis plus proche de 40 que de 50 mais aussi plus proche de 60 que de 20 ;-)
L'occasion de rappeler pour les administrateurs pressés ayant la gestion du parc informatique familial de l'excellente extension développée par NextInpact pour alerter l'utilisateur lors qu'il atterri sur un site connu pour diffuser des contenus générés automatiquement : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/alerte-sur-les-sites-genai/
aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join
# Note
Posté par Maderios . Évalué à 5 (+3/-0).
# l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Faya . Évalué à 4 (+3/-1).
Ça fait longtemps qu'on le constate empiriquement, maintenant il y a des chiffres… Nos aînés sont malheureusement les plus gros pourvoyeurs de fake news du net. Après avoir lu la dernière news scandaleuse, ça part à la vitesse de la lumière sur tous les groupes Whatsapp. Chaque semaine je dois expliquer à mon père que tel truc qu'il a reçu d'un cousin est un fake. Du coup, lui est habitué, il me demande toujours de vérifier. Mais les autres…
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 21 décembre 2025 à 16:49.
Est-ce que ce n'est pas simplement que les "vieilles" générations ont plus de cousins ? Quand on a 32 cousins, il y a de bonnes chances d'avoir un complotiste dans le lot (vous savez celui qui préférait tirer sur les pigeons à coup de lance pierre au lieu de faire ses devoirs, qui plus tard a rejoint les maoïstes avant de devenir agent immobilier et qui maintenant trouve que Sarkozy est un honnête homme et que Bardella ne dit pas que des conneries).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Heureusement chez les vrais gaulois le barde n'est pas là au banquet. Il est ligoté.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Faya . Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je n'ai pas moins de cousins que mes parents. Je dirais même que j'en ai plus (ou du moins je suis en contact avec plus de cousins qu'ils ne l'étaient eux). Là tout de suite j'en suis à 59 répartis en 2 groupes Whatsapp, pour ceux avec qui j'échange le plus souvent. Il en manque beaucoup d'autres. Mais mon environnement n'est peut-être pas représentatif, l'île est petite, on grandit ensemble puis on fréquente ses cousins bien au-delà du 2e degré. Et quand ils sont à l'étranger c'est facile de garder le contact et prendre des nouvelles (et recevoir des fakes).
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+0/-0).
Cela peut s'expliquer par le fait que la plupart des personnes âgées ont découvert l'informatique tardivement et/où qu'ils ont peu de culture informatique. Par contre, dès que le niveau d'instruction/culture monte, l'exigence de qualité devient plus grande chez les gens âgés, bien plus grande même que chez beaucoup de jeunes.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).
eh bien, tu dois au moins avoir 2-3 sources pour être aussi affirmatif ;-)
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Oui parce que les ordinateurs ont commencé à envahir les bureaux et les foyers à partir du milieu des années 1980 ! Et que l'informatique n'est pas une science neuve. Loin de là.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . Évalué à 4 (+3/-1).
C'est peut-être ce que disent certains en lisant la presse mais c'est complètement hors-sol. Vers les années 1990, nombre de profs n'avaient aucun ordinateur chez eux.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Un élément de réponse ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3128367
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par jseb . Évalué à 4 (+2/-0).
les profs ont été les derniers à s'y mettre. Les employés du tertiaire ont été équipé bien avant pour leur boulot. Dans la boutique info que je fréquentais, les clients étaient des employés de bureau ou des professions libérales. Mon premier PC était celui de mon père, pour son boulot.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
Je vais parler de ce que j'observe autour de moi, donc peut-être pas représentatif. J'ai plutôt l'impression d'un biais "ORTF". En Martinique, jusqu'en 1993, il n'y avait que les 2 chaînes télé du service public : RFO et Antenne2. Et un unique quotidien (jusqu'à maintenant) : le France-Antilles. Quant à l'arrivée d'internet, mon père (que je prends en exemple plus haut) ne s'est mis à l'utiliser personnellement que depuis une dizaine d'année, depuis son smartphone. Avant ça c'était réservé exclusivement à son travail, dans les logiciels métiers. Mais aucune consultation d'informations ou de journaux. Dans cette génération (boomers) ils sont très nombreux dans ce cas. L'ordinateur et internet c'était pour travailler, jusqu'à que ça soit dans toutes les mains avec la messagerie instantanée (Whatsapp, parce que c'est toujours whatsapp ici) et la possibilité de discuter facilement et gratuitement (modulo l'abonnement mobile) avec les expatriés. BREF tout ça pour dire qu'ils ne sont pas habitués à un tel déluge d'informations. Des trucs écrits sur des sites au design qui semble professionnel, ils vont facilement avoir confiance. Leur détecteur de bullshit en ligne n'est pas aussi sensible que le nôtre parce qu'ils y ont été confronté très tard (il y en a beaucoup pour lesquels ça n'a commencé qu'avec COVID et qui ont suivi Raoult les yeux fermés). Il y a deux jours j'essayais de leur expliquer pourquoi INTERPOL ne se lance pas à la poursuite des arnaqueurs qui font de fausses vidéos d'Élise Lucet. Ils voient un peu les arnaqueurs comme IRL : on va taper chez le gars, on l'embarque. Ils n'imaginent pas l'infrastructure derrière, les VPN, les crypto, le programme qui génère les arnaques à la volée et à l'infini, l'ado philippin qui sera remplacé par un autre dans la demi-heure, … Ils n'ont juste PAS cette sensibilité. Et c'est pareil pour les sites GenAI. On les voit, on les sent, pas eux.
J'utilise des mots flous comme "ils", "beaucoup", "nombreux", etc. parce que je n'ai pas de chiffres. Ça n'est vraiment que de l'observation et parce que je passe beaucoup de temps à debunker tous les trucs que je vois passer sur les réseaux de famille & amis. Parfois j'ai l'impression que c'est du temps perdu, et puis parfois il y en a qui viennent me demander (avant de le transférer à tout le monde) si ce truc qu'ils ont reçu est fake. Et je me dis que j'ai peut-être aidé à nettoyer un tout petit peu le merdier en limitant un tout petit peu la désinformation…
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+0/-0).
Question de vécu avec un nombre "conséquent" d'années au compteur me concernant. Si je ne connaissais pas le mode de vie de mes contemporain.e.s, ce serait inquiétant. Mes sources, c'est toute ma génération (qui est malheureusement en train de disparaître autour de moi). L'informatique est arrivée très tard chez eux et parfois, n'y est même pas arrivée du tout, surtout en milieu rural. D'où le fait que la numérisation des services publics passe très mal. Il existe des initiatives dans les mairies pour aider les gens âgés mais très peu dans les petits villages.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Serge Julien . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22 décembre 2025 à 17:13.
Je fais partie desdits aînés (j'approche petit à petit de la soixantaine) et je suis d'accord, mais je voudrais apporter un complément. C'est un point de vue, certes subjectif, mais basé sur mon expérience (*).
Je crois que le problème n'est pas tellement l'âge, mais le fait que les technologies en général ont évolué bien plus vite que leurs utilisateurs n'ont pu les appréhender et que le contexte d'apprentissage, bien plus que les capacités, est déterminant dans les modes d'utilisation.
Là ou presque tous les conducteurs pouvaient comprendre le fonctionnement d'un moteur de voiture il y a 50 ans, il faut maintenant être expert pour faire face à une panne. Idem avec l'électronique : j'ai vu mon père (dont ce n'était pas le métier) réparer des télévisions à l'époque du tube cathodique et le la TV analogique, je ne crois plus que ce soit possible pour un amateur à l'heure actuelle.
Mais en parallèle, toutes ces technologies ont imposé leur usage au grand public, non-spécialiste donc. Elles se sont complexifiées à un niveau que seuls les passionnés peuvent comprendre, mais leur utilisation est devenue un passage obligé. Le grand public utilise donc des choses qu'il ne comprend pas.
Il en est de même avec la production de contenu, pour en revenir aux aînés pourvoyeurs de fake news : il faut comprendre que nous n'avons pas grandi avec les codes du numérique et surtout, que nous faisons partie d'une génération dans laquelle la confiance est grande en l'écrit, qui est vu souvent comme faisant autorité. Les natifs numériques ont appris à se méfier d'entrée de jeu, car ils ont grandi dès le départ dans un monde où ce n'était déjà plus vrai. C'est à cela que je voulais faire allusion en parlant de contexte d'apprentissage.
(*) C'est le nom qu'on donne au fait d'être jeune depuis plus longtemps que la moyenne ;-)
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
Au regard de ce que je vois du coté de mes relations, "Les natifs numériques", génération de mes enfants et de mes petits enfants, ne semble pas si méfiante cela. Le comble, c'est que c'est moi, dinosaure confirmé, qui les branche sur les méthodes élémentaires de sécurité informatique. Le fait que j'ai plongé dans le monde Linux par souci de sécurité vers les années 1990 y est certainement pour quelque chose. Toujours concernant ces "natifs", l'utilisation personnelle des PC est en chute libre depuis un moment. Sauf pour le boulot, la plupart des gens on basculé sur les tablettes puis les smartphones. Résultat, nombre de ces jeunes "natifs du numérique" ne savent pas se servir d'un PC.
[^] # Re: l'IA, le piège fatal pour nos aînés
Posté par Faya . Évalué à 3 (+1/-0).
Je n'ai jamais pensé ni laissé entendre que ça serait un soucis de capacité.
Ça me rassure. Tu confirmes ce que j'ai dit plus haut.
Je suis plus proche de 40 que de 50 mais aussi plus proche de 60 que de 20 ;-)
# Extension Firefox
Posté par anubis . Évalué à 5 (+3/-0).
L'occasion de rappeler pour les administrateurs pressés ayant la gestion du parc informatique familial de l'excellente extension développée par NextInpact pour alerter l'utilisateur lors qu'il atterri sur un site connu pour diffuser des contenus générés automatiquement : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/alerte-sur-les-sites-genai/
aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.