Journal Jasper et Birt

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
-2
5
nov.
2009
Bonsoir mon journal,

aujourd'hui on m'a fait du maubourrage pour Birt, un générateur d'état (pdf, xml, csv, etc) opensource, alors que j'ai toujours utilisé Jasper jusqu'à maintenant.

De ce que j'en ai vu, là ou j'ai besoin d'un simple jar et d'iReport pour bosser avec Jasper, avec Birt j'ai besoin d'un eclipse + plugin, et d'un serveur d'app pour faire tourner un war.

Ca me parait déjà too much, d'autant que la personne qui a tenté de me convertir n'a pas été en mesure de me dire si le rapport pouvait être généré autrement qu'en passant par leur moteur (sous jasper je peux importer les classes de l'api directement depuis mon code java, et zou)

Elle n'a pas été non plus en mesure de me dire si dans l'éditeur de rapport il était possible de spécifier des en-têtes, des pieds de pages, et surtout un layout différent pour la première page ou la dernière du rapport, bref ce que je sais faire avec iReport et qui est pour moi *indispensable*

Tout ça pour dire, finalement, c'est quoi le truc bleeding edge de la mort qui tue ? Ai-je un quelconque intérêt à me mettre à Birt à la place de jasper ? L'un est il mieux que l'autre dans certaines situations ?

Bref, merci !
  • # Hum

    Posté par  . Évalué à 6.

    Après une analyse de la conception des noms étranges cités dans ce journal, ce dernier n'aurait pas plus ça place dans le forum java ?

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Hum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est possible, ou alors dans la rubrique cherche-logiciel, car ça peut être utilisé de manière autonome sans aucun rapport avec java (si ce n'est que c'est développé en java)

      bref, déplacez le où vous voulez, même si c'est bien aussi je pense de le mettre en journal pour les gens comme moi qui ne se tiennent pas forcément informés des nouveautés dans le domaine du reporting.

      Ce journal est d'ailleurs ouvert à d'autres solutions que jasper et birt, si ça vous tente, l'objectif pour moi étant d'avoir un rapide état des lieux et ainsi déterminer si je suis obsolète ou pas !
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le mot le plus étrange étant maubourrage dont je ne trouve pas beaucoup d'occurrences sur le moteur de recherche dont le nom dérive de celui de 10^100
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est une déformation de "moubourage", dérivé de "bourrer le mou".
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          exactement, je le trouve plus simple à prononcer que la version originale. Mais il est intéressant de noter que les gens utilisant principalement ce mot et la variante de votre serviteur sont pour beaucoup des adeptes du site trictrac.net (ou orleans.tv, c'est pareil), tout comme moi :+)

          De là à parler d'un signe distinctif d'appartenance à un groupe...
  • # Pour moi:BIRT c'est mieux que Jasper

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Hello,

    il y a quelques mois, je voulais tester à un niveau assez avancé un générateur de rapports opensource. J'ai donc testé 3 éléments différents:
    - BIRT
    - JasperReports
    - Pentaho

    Mes besoins étaient assez avancés surtout au niveau de la génération de graphiques. Après pas mal de temps passé dessus, voici quelles sont mes remarques:
    - d'abord, il n'existe quasiment aucune doc sur iReports ! Il faut l'acheter. Donc, j'ai essayé de me débrouiller sans doc et malgré ma pugnacité, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.
    - J'ai testé rapidement la suite de Pentaho mais j'en ai été assez déçu: c'est lourd, il y avait un bug de nommage de table assez insupportable et
    - Pour BIRT, il existe pas mal de doc et surtout un site communautaire (birt-exchange) avec pleins d'astuces, c'est facilement instalable depuis Eclipse et surtout, le moteur de graphiques est vraiment très bon: c'est le seul qui m'a permis de faire vraiment ce que je voulais en peu de temps. En revanche, le moteur de rendu ne génère pas d'ODT (mais du Word 2003 XML qu'on peut ensuite charger dans OpenOffice).

    Toutefois, le retour d'expérience (sur 6 mois) que j'ai est le suivant:
    - les applications de reporting (quelles soient opensource ou proprio), c'est lourd comme la mort en terme de consommation mémoire et CPU. Tout ça pour faire un pauvre rapport que le moindre tableur te permet de créer aussi chiadé (mais uniquement à la main lui, pas en génération automatique).
    - il est important de bien préparer son jeu de données: je dois souvent adapter mes requêtes SQL aux moteurs de rendu: avec de bonnes requêtes, on peut générer des tableaux complexes et malléables en trois minutes (intérêt des tableaux croisés dynamiques) et également des graphiques comparatifs.

    Bon, effectivement, mes besoins sont différents des tiens: je dois générer des rapports à la demande et pas coder une application web...
    • [^] # Re: Pour moi:BIRT c'est mieux que Jasper

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que la doc de iReport je la connais, donc c'est pas un point négatif pour moi (puis faut bien qu'ils vivent ces gens !)

      Pour le coté "facilement installable depuis eclipse", je trouve justement que c'est une plaie. On ne devrait pas avoir besoin d'un eclipse pour faire un simple template, surtout que eclipse et les plugins c'est joli sur le papier, mais dans la pratique j'ai souvent 1 eclipse PAR plugin (car chaque plugin n'est compatible qu'avec une version précise d'eclipse.......)

      Bref, eclipse moi j'utilise mieux je me porte (en ce moment au boulot c'est le plugin flex builder, miam, en moyenne il suce 600Mo de ram)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.