Journal Vote obligatoire ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mar.
2004
Certaines revues et journaux parlent de plus en plus de la possible mise en oeuvre d'une obligation de vote, punissant les personnes qui ne se présenteront pas aux urnes.

Ca peut parraitre débile de rendre une liberté (acquise durement durant l'histoire) obligatoire, mais est ce que cette idée est si farfelue que ca ?

Au moins, les gens qui ne veulent pas voter seront obliger d'y aller, quitte a voter blanc ou nul, et on aurait une idée un peu plus précise de ce que veulent (veulent pas ?) les francais.

Si on couple cette idée a celle de la comptabilisation des votes blancs, le systeme ne serait il pas plus fiable ?

Enfin rappelons que le drole de second tour des dernieres présidentielles n'etait dû qu'au trop grand nombre de candidats (qui ont eparpillé les votes), et au taux d'abstention, et non pas aux votes de masse du FN, qui avait alors réalisé un score assez proche des ses précédentes prestations.

Peut etre faudrait il un 3eme tour supplémentaire.Le 1er pour d'abord évincer tous les ptits candidats, ensuite un second pour choisir et moins s'eparpiller dans les votes, et enfin le 3eme tour, là où tout se joue.

Bref, beaucoup d'idées, peu de solutions (je ne suis pas politicien hélas)
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'aime pas du tout cette idée.
    Si on parle de droit de vote c'est justement parce qu'il n'y a pas d'obligation. Cela nous permet de "pouvoir" choisir nos dirigeant. Mais on peut très bien ne pas utiliser ce droit (ce qui peut être une forme de protestation envers notre classe politique par exemple, leur montrer notre désinterêt). Par contre si on ne vote pas, j'éstime qu'on a pas à aller manifester dans la rue pour se plaindre du résultat des élections.
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Mais cette idée t'autoriserait a ne pas voter, mais pour celà il faudrait quand meme que tu ailles aux urnes, pour voter blanc.

      Ca parait con, mais au moins ton devoir civique est rempli car tu t'es déplacé pour t'exprimer (car il s'agit certe d'une liberté, mais aussi d'un devoir, en tant que citoyen)

      En gros voter blanc c'est "je ne souhaite pas voter" ==> mais je vote :-)
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        A mon humble avis, ce genre d'obligation pour avoir un sens impliquerais de donner une vraie valeur au vote blanc, ce qui n'est actuellement pas le cas.
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'ou ma phrase Si on couple cette idée a celle de la comptabilisation des votes blancs, le systeme ne serait il pas plus fiable

          Je parlais pas uniquement de statistiques, mais bien de donner sa vrai force au vote blanc
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          justement, le vote blanc prendrait une tout autre dimension (actuellement celle que les "analystes politiques" de france info essaient de percevoir dans l'abstention sans même savoir quel en est la teneur).

          cette mesure ne serait pas "facile" à prendre mais je la crois fondamentalement bonne pour la démocratie.

          plagiats
          • [^] # Re: Vote obligatoire ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            « cette mesure ne serait pas "facile" à prendre mais je la crois fondamentalement bonne pour la démocratie. »

            Si on me force à cautionner une oligarchie (non démocratique), j'aurai un peu de mal à y voir quelque chose de "bon pour la démocratie"...
            • [^] # Re: Vote obligatoire ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              on ne te forcerait pas à voter mais à te rendre au bureau de vote.
              histoire de bien te faire prendre conscience que ce vote, là, il est très important (quel qu'il soit) et que tant qu'à faire, puisque t'es là, tu vas bien exprimer ton opinion (qui peut etre "je hais ce pays" griffoné sur un bulletin (nul))
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Pis on pourrait faire des camps de rééducation politique pour ceux qui voudront toujours pas comprendre que PUREE DE BORDEL A FESSE C'EST POUR LEUR BIEN MERDE !!!!!!!!
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je pense que l'on devrait d'avantage faire une rééducation politique pour expliquer à tout le monde que la dictature du plus fort pourcentage (je l'aime bien cette expression) est inacceptable.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                « on ne te forcerait pas à voter mais à te rendre au bureau de vote.»

                En soi, ça ne me dérange pas, pourvu que, sur place, on puisse s'abstenir. Aller signer pour la « présence » a priori je n'ai rien contre. Je n'aime pas trop, mais je trouve que ça reste acceptable, pourvu qu'on puisse s'abstenir. (l'abstention étant différente du blanc et du nul).
            • [^] # Re: Vote obligatoire ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              Ça va sembler répétitif comme discution :-) mais je ne pense pas que voter cautionne quoi que ce soit. Depuis notre discution de la semaine dernière j'ai pensé à une analogie.

              Stallman n'aime pas le principe du copyright, et pourtant la GPL utilise le copyright. Est-ce qu'elle cautionne le copyright ? Il s'agit d'utiliser le système pour produire quelque chose de mieux.

              De même, en ne votant pas parce qu'on est contre le système, on le laisse fonctionner librement, et faire des dégâts. En s'exprimant, on peut toujours essayer de limiter ces dégats, sans pour autant cautionner quoi que ce soit.

              Je pense, par exemple, à un parti hypothétique qui s'appellerait "Blanc", et dont les candidats démissionneraient à chaque fois qu'ils seraient élus. Ça pourrait être un bon moyen de protester tout en utilisant le système. Si assez de gens désirent protester, les élections deviennent impossibles.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                « Ça va sembler répétitif comme discution :-) mais je ne pense pas que voter cautionne quoi que ce soit. »

                Mais là je ne parlais que pour moi : me faire voter, c'est me forcer à cautionner le système. Toi si tu veux voter, ça ne veut pas dire que tu le cautionnes, surtout si tu dis que tu ne le cautionnes pas !

                « Stallman n'aime pas le principe du copyright, et pourtant la GPL utilise le copyright. Est-ce qu'elle cautionne le copyright ? Il s'agit d'utiliser le système pour produire quelque chose de mieux. (...) »

                Il y a problème dans l'analogie sur quelques points :
                - placer un logiciel en GPL c'est une démarche personnelle, dans laquelle on ne dépend pas des autres
                - le copyright donne à peu près tous les pouvoirs au détenteur, il est facile de faire ce qu'il veut après (sur un bulletin, le choix est limité)
                - la GPL est pour moi utiliser le copyright de manière "non prévue", pour le contrer, et je ne vois pas d'équivalent pour les élections

                Il y a bien sûr l'idée de ce parti blanc, mais il n'y en a pas pour l'instant. Il ne s'agirait pas qu'il démissionne, mais qu'il mette en pratique une démocratie plus directe. Les politiques ne doivent pas garder le pouvoir après ça : regarde déjà au lendemain des régionales, comment ils interprètent les résultats ! (la droite fait très fort : selon eux, malgré une majorité de gauche en 2002, les français n'ont pas voulu de Jospin, "donc" ont voulu une politique de droite, et là ils n'ont pas bien compris les réformes (ils sont un peu cons ces français) et donc il faut les continuer, plus violemment même). Quand on voit ces "interprétation" sur des bulletins exprimés, je n'ai guère confiance dans ce que les politiques peuvent dire d'actions moins explicites (blancs, nuls, abstentions, peut-être même ce parti dont tu parles) et je ne vois que l'abstention qui soit capable de les discréditer (au sens : les gens s'organiseront par eux-même, après leur avoir fait un bras d'honneur).
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est con à dire, mais voter blanc c'est voter blanc. Ce n'est pas « ne pas voter ». Ce sont deux choix différents. Si tu veux laisser les gens libres de ce choix, demande leur d'aller au bureau de vote, mais sur place laisse leur la possibilité de préférer l'abstention au vote blanc.
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          En quoi ne pas voter est un signe politique ? le vote blanc l'est, assurément. L'abstention est un désengagement de la politique, il n'y a donc aucun intérêt à se déplacer au bureau de vote, de plus le fait de se déplacer pour s'abstenir est déjà ridicule.
          Il faut rendre au vote blanc sa vrai valeur.
          • [^] # Re: Vote obligatoire ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            « En quoi ne pas voter est un signe politique ? »

            Ce n'est pas un "signe", ça correspond à certaines convictions. Au moins dans certains cas.

            « le vote blanc l'est, assurément. »

            Oui. Comme l'abstention.

            « L'abstention est un désengagement de la politique »

            Non.

            « il n'y a donc aucun intérêt à se déplacer au bureau de vote, de plus le fait de se déplacer pour s'abstenir est déjà ridicule. »

            Ce n'est pas plus ridicule que se déplacer pour voter.

            « Il faut rendre au vote blanc sa vrai valeur. »

            Aussi, oui sans doute.
            • [^] # Re: Vote obligatoire ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              Oui. Comme l'abstention.
              FAUX. L'abstention veut dire que tu te désengages de la politique, que tu ne te sens pas concerné et que tu laisses les autres faire les choix à ta place.
              Le vote blanc confirme que tu te sens impliqué par la politique, que tu prends conscience de l'importance du vote et du droit de vote. Mais qu'aucun parti politique ne te touche.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                "La" politique est quelque chose d'infiniement plus vaste que la vision étriquée qu'en donnent nos hommes politiques. "La" politique ce n'est pas que "je vais mettre mon bulletin dans l'urne et je me tais jusqu'aux prochaines élections", je serais même tenter de dire que c'est tout le contraire...

                Je suis abstentionniste par choix et pourtant bien plus "politisé", bien plus au courant de ce qui se passe dans le monde que bien des gens qui eux sont allés "s'exprimer" (hu hu hu).
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                « FAUX. L'abstention veut dire que »

                L'abstention n'exprime rien, donc ton baratin n'est basé sur rien.

                « que tu te désengages de la politique, que tu ne te sens pas concerné et que tu laisses les autres faire les choix à ta place. »

                Non. C'est ton interprétation. Chaque abstention ne peut être exprimée que par une seule personne avec certitude : celle qui s'est abstenue.

                « Le vote blanc confirme que tu te sens impliqué par la politique, que tu prends conscience de l'importance du vote et du droit de vote. Mais qu'aucun parti politique ne te touche. »

                Ce qui est loin de couvrir toutes les convictions politiques. Et dans ce que tu dis, remplace « vote » par « vote, tel qu'implémenté dans notre système ». On peut refuser ce type de vote par conviction démocratique par exemple. Tu n'as même pas l'air au courant de la possibilité d'alternatives plus démocratique. Encore une fois, l'ignorance mène à l'intolérance.
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Bon pour avoir lu plusieurs (plein !) de tes posts sur les différents journaux parlant de politique, je pense avoir compris ton avis, j'en étais même presque arrivé à le comprendre mais là ... je ne te suis plu.

                  Dans le cas (improbable) d'un vote obligatoire où les votes blancs ou nuls seraient comptabilisés je ne vois pas pourquoi tes convictions serait baffouées ! Justement tu pourrais aller enfin montrer que tu n'es pas d'accord avec la façon de désigner nos dirigeant, par exemple en prennant un bulletin blanc ou tu écrirais "Le vote n'est pas démocratique". Je ne sais pas si tu le sais, mais même actuellement où on ne comptabilise pas les votes blancs ou nuls, tous les votes nuls sont classés dans diverses catégories (insultes, ratures ...). Si un jour on arrive à avoir une majorité de vote nul contre le système de vote, il y aura surement (obligatoirement) un changement.

                  Le gros problème que me pose l'abstention, c'est que rien ne fait la différence entre quelqu'un qui n'est pas aller voter par conviction (comme toi) et quelqu'un qui a juste eu la flemme. Par contre le vote blanc à l'avantage d'exprimé qqchose, rappel toi des électionss européennes ou sur les personnes s'étant déplacé aux urnes il y a eu il me semble 30% de blancs/nuls (d'on je faisait partit), je me rappel de la gueule de tous les politiques disant qu'ils avaient vraiment du loupé un truc sur cette élection pour avoir autant de vote nuls.

                  Je ne critique pas ton choix de ne pas voter, même s'il me semble pourtant que tu pourrais exprimer ton point vu avec le système actuel. Mais avec un système à vote obligatoire je suis sûr que très rapidement on pourrais avoir une majorité de blancs/nuls (donc aucun élu), et ça ferait une véritable révolution politique prouvant enfin au dirigeant qu'il faut modifier très profondément le mode de scrutin.

                  Enfin voila mon avis, et justement j'aimerais bien savoir ce que tu veux comme système histoire que je finisse par comprendre vraiment ton point de vu ?
                  • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    « Dans le cas (improbable) d'un vote obligatoire où les votes blancs ou nuls seraient comptabilisés je ne vois pas pourquoi tes convictions serait baffouées ! »

                    Je n'y tiendrais pas tant que ça si les nuls / blancs et autres étaient vraiment comptabilisés. Y compris des votes nuls qui, si je comprends bien, indiqueraient (en écrivant dessus) que l'on est contre la démocratie représentative. L'abstention me semble juste plus logique, ce n'est qu'une préférence, donc je préférerais qu'elle soit toujours possible légalement, quitte à devoir se déplacer au bureau de vote pour ne pas voter.

                    « Le gros problème que me pose l'abstention, c'est que rien ne fait la différence entre quelqu'un qui n'est pas aller voter par conviction (comme toi) et quelqu'un qui a juste eu la flemme. »

                    C'est un problème, mais la faute à qui ? C'est un mauvais moyen de s'exprimer dans tous les cas. Je pense que beaucoup de gens qui votent voudraient dire des choses plus subtiles qu'un simple nom. Ne serait-ce qu'un ordre de préférence entre candidats (comme Condorcet et assentiment).

                    « Par contre le vote blanc à l'avantage d'exprimé qqchose, rappel toi des électionss européennes ou sur les personnes s'étant déplacé aux urnes il y a eu il me semble 30% de blancs/nuls (d'on je faisait partit), je me rappel de la gueule de tous les politiques disant qu'ils avaient vraiment du loupé un truc sur cette élection pour avoir autant de vote nuls. »

                    Oui. Je m'y mettrais si c'était indéniablement la manière d'exprimer une opposition. Mais regarde ce que les politiques en ont fait : quelles conséquences ? Et puis le vote blanc ne dit pas si on accepte les élections mais pas le candidat, ou si c'est un désaccord plus profond.

                    « Je ne critique pas ton choix de ne pas voter, même s'il me semble pourtant que tu pourrais exprimer ton point vu avec le système actuel. »

                    C'est un choix que je remets en cause à chaque élection, je ne m'interdis pas de voter, blanc ou pour un candidat. Quand je déménage je vais m'inscrire sur les listes électorales, je tiens à ce que ça reste une possibilité ou comptabilisé. En tout cas merci pour ton point de vue, je me renseignerai à propos de ces votes nuls.

                    « Mais avec un système à vote obligatoire je suis sûr que très rapidement on pourrais avoir une majorité de blancs/nuls (donc aucun élu), et ça ferait une véritable révolution politique prouvant enfin au dirigeant qu'il faut modifier très profondément le mode de scrutin. »

                    Je suis un peu partagé sur ce point. D'un coté c'est trop autoritaire à mon gout. De l'autre, les abstentions/blancs/nuls seront significatifs, et même si les politiques n'en tiennent pas compte, ils seront discrédités.

                    « Enfin voila mon avis, et justement j'aimerais bien savoir ce que tu veux comme système histoire que je finisse par comprendre vraiment ton point de vu ? »

                    Mon idéal est définitivement libertaire, mais je ne pense pas qu'on puisse l'obtenir du jour au lendemain sans problèmes. Les révolutions sont sanglantes, peuvent mener à pire, il faut s'en méfier. Les idées socialistes, en passant par le pouvoir, se sont pas mal plantées aussi. Donc je souhaite voir une introduction progressive de la démocratie directe (ne serait-ce qu'au niveau local, dans un premier temps). Bref, égalité et liberté de fait, la propriété privée risque d'en prendre un coup, mais je pense que liberté/égalité le valent bien. A cela s'ajoute le problème de la mondialisation libérale : quand les pays sont interdépendants, peut-on espérer une "révolution" autre que mondiale ? Un autre obstacle important, ce sont les médias quand ils appartiennent à des capitalistes ou à des Etats. Ca n'aide pas à la diffusion des projets démocratiques alternatifs...
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Et dans ce que tu dis, remplace « vote » par « vote, tel qu'implémenté dans notre système ». On peut refuser ce type de vote par conviction démocratique par exemple.

                  Tu avoueras que les abstentionistes pour ce type de raison sont très minoritaires. Je reste persuadé que dans la grande majorité cela reste du "je m'en foutisme politique et parce que j'ai autre chose à faire le dimanche", ou bien "de toute manière c'est tous des nuls".
                  • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je reste persuadé que dans la grande majorité cela reste du "je m'en foutisme politique et parce que j'ai autre chose à faire le dimanche", ou bien "de toute manière c'est tous des nuls".
                    T'as intérêt à le prouver, parce que là tu viens de traiter près de 40% de l'electorat d'abrutis. J'imagines que tu les connais tous, pour affirmer ça avec autant d'assurance.
                  • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    « Tu avoueras que les abstentionistes pour ce type de raison sont très minoritaires. Je reste persuadé que dans la grande majorité cela reste du "je m'en foutisme politique et parce que j'ai autre chose à faire le dimanche", ou bien "de toute manière c'est tous des nuls". »

                    Je suis d'accord que c'est rare quand c'est pour ce type de raison bien précis : souhait d'une alternative plus orientée démocratie directe.

                    Mais de là à dire que c'est du jemenfoutisme pour les autres, non. Du jemenfoutisme, il y en a sûrement un peu. Mais dans l'ensemble je dirais que c'est plutôt « ça ne sert à rien », « je serai dans la même merde que que soit l'élu ». Et ça, ça vient directement du fait que la méthode électorale est peu démocratique, et mène à une alternance entre 2 partis qui ont un peu trop tendance à se copier. Si le vote leur permettait de vraiment changer les choses, ils ne seraient sûrement pas dégoûtés à ce point.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                L'abstention peut exprimer beaucoup de chose.

                Désengagement de la politique, refus du système en vigueur, désillusion dans la politique etc...

                Le vote blanc, encore une fois peut exprimer beaucoup de chose, le refus du système en vigueur en moins.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui mais alors il faudrait que les votes blancs soient comptabilisés et rendus publics
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    En belgique le vote est obligatoire.

    Le taux de votes nuls est très très faible et considéré comme négligeable.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et quelles sont les proportions du votes blanc et d'abstention (qui est là bas possible, pourvu qu'on soit allé au bureau de vote, si j'ai bien compris).
      D'autre part, quelle est la proportion de personnes ne s'étant pas rendus aux bureaux de vote, malgré cette obligation ?
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Entre 2 et 5% des gens ne se rendent pas aux urnes, encourrant de ce fait une amende.

        A peu près le même nombre de bulletins sont considérés comme nuls ou non-valides ou blancs. (si je me souviens bien des dernières élections).

        Il faut préciser que en belgique, le vote blanc ou nul n'est pas vu comme une contestation. Autour de moi, on dit que les votes nuls : "C'est encore un petit vieux qui s'est gourré et qui a coché dans deux listes différentes".

        Par contre, ne pas aller voter du tout, c'est très très militant pour les anarchistes (car en plus, on enfreint la loi. On peut même passer un ou deux jours en prison pour ça). Mais tout le reste est d'accord pour dire que c'est un comportement gamin que de ne pas aller voter.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          « Par contre, ne pas aller voter du tout, c'est très très militant pour les anarchistes (car en plus, on enfreint la loi. On peut même passer un ou deux jours en prison pour ça). »

          Je pense que le but n'est pas d'enfreindre la loi, mais de ne pas se laisser imposer cette pensée unique. Bref agir selon ses convictions politiques plutot que de se laisser corrompre par la loi.

          « Mais tout le reste est d'accord pour dire que c'est un comportement gamin que de ne pas aller voter. »

          Je ne pensais pas qu'ils étaient aussi intolérants. Ou est-ce du travail de propagande ?
          • [^] # Re: Vote obligatoire ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je pense que le but n'est pas d'enfreindre la loi, mais de ne pas se laisser imposer cette pensée unique
            C'est dingue les conneries que l'on peut lire ici. Le droit de vote est à la base de toute démocratie et tu considères cela comme une pensée unique .... Vas donc dans un pays ou tu n'auras pas le droit de voter, tu seras content. Mais en fait j'en doute, cela sera pour toi aussi une pensée unique du non droit de vote.
            En fait tu es juste un contestataire systématique.
            • [^] # Re: Vote obligatoire ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              « C'est dingue les conneries que l'on peut lire ici. Le droit de vote est à la base de toute démocratie et tu considères cela comme une pensée unique .... »

              Tu affirmes qu'il s'agit de démocraties. Je ne suis pas optimiste à ce point. Dans la mesures où il existe des alternatives démocratiques, je ne vois pas pourquoi la démocratie représentative (une des moins démocratiques) devrait être autoritairement imposée.

              « Vas donc dans un pays ou tu n'auras pas le droit de voter, tu seras content. Mais en fait j'en doute, cela sera pour toi aussi une pensée unique du non droit de vote. »

              Evidemment. Tu as du mal à penser autrement que par des extrèmes, tu devrais éviter les discussions politiques. Pourquoi n'avoir que des positions d'intolérance ? Et surtout, que viennent faire, dans cette discussion, les dictatures auxquelles tu fais référence ?

              « En fait tu es juste un contestataire systématique. »

              Non. Mais je ne serais pas supris que tu qualifies ainsi toute personne n'ayant pas ton opinion sur le vote (puisque ça t'a suffit pour le dire). Si c'est le cas, ça n'a qu'un nom : intolérance.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Tu affirmes qu'il s'agit de démocraties. Je ne suis pas optimiste à ce point. Dans la mesures où il existe des alternatives démocratiques, je ne vois pas pourquoi la démocratie représentative (une des moins démocratiques) devrait être autoritairement imposée.


                Parce que si cela était imposé Le Pen n'aurait jamais été au 2ème tour des présidentiels. Il est passé car il y a eu un grand nombre d'abruti qui n'ont pas pris la peine d'aller voter au premier tour... voilà ou mène l'abstention. Alors s'il faut imposer le vote pour éviter cela, je suis pour.
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                  En fait il te faut un dictateur "éclairé", autrement dit un qui pense comme toi. C'est beau un démocrate qui pense !
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  « Parce que si cela était imposé Le Pen n'aurait jamais été au 2ème tour des présidentiels. Il est passé car il y a eu un grand nombre d'abruti qui n'ont pas pris la peine d'aller voter au premier tour... voilà ou mène l'abstention. Alors s'il faut imposer le vote pour éviter cela, je suis pour. »

                  L'abstention n'a eu aucune influence sur la présence de Le Pen au 2è tour. Tu présumes qu'ils auraient voté Jospin. S'ils votaient autre chose, ça ne changeait strictement rien au résultat. Et surtout ta démarche est non démocratique : ils ont choisi de ne pas voter, et tu voudrais remplacer leur voix par une voix pour un candidat nommé.
                  • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    et tu voudrais remplacer leur voix par une voix pour un candidat nommé.
                    Il y a toujours le vote blanc et le vote nul ..................................
                    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Remplace toutes les abstentions par des votes blanc ou nul à l'élection 2002 et tu auras toujours Le Pen devant Jospin.
                      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        C'est bizarre j'ai du mal à croire que tous les abstentionistes auraient voté blanc ou nul ... ni même une majorité ...
                        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          « C'est bizarre j'ai du mal à croire que tous les abstentionistes auraient voté blanc ou nul ... ni même une majorité ... »

                          Alors quel était le sens de te remarque « Il y a toujours le vote blanc et le vote nul », parce que c'est à celle là que je répondais.

                          Si on remonte d'un post, la question était de savoir si ça aurait sauvé Jospin qu'ils votent. Bref il faudrait savoir combien auraient voté Jospin, combien auraient voté Le Pen. Beaucoup auraient voté autre chose, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit très différent des autres votes, et a priori Jospin était loin d'être majoritaire là-dedans, surtout quand l'abstention est contestatire (je ne serais pas surpris si ça avait donné plus de voix à Le Pen).

                          Et puis surtout, qui sont les abstentionnistes concernés ? Les jospinistes qui n'ont pas voté pour Jospin. Mais certainement pas les abstentionnistes en général. Un politique qui ne mobilise pas ses partisans est quand meme le principal responsable de ce qui lui arrive.
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Tu réflechi par immédiateté. LePen au second tour donc abstention donc pas bien.

                  Tu pourrais réflechir plus en profondeur, pourquoi tant de personnes votent pour Le Pen ? Pourquoi tant de désillusions dans la gauche aux présidentielles ? Et puis pourquoi maintenant, dans la droite ?

                  Tant de questions...
                  • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Tu réflechi par immédiateté. LePen au second tour donc abstention donc pas bien.

                    Et le taux d'abstention a comme par hasard chuté au 2ème tour .....
                    Tu oublies tout ceux qui se sont senti floué en étant obligé de voter Chirac pour éviter Le Pen ...
                    Un grand nombre d'abstentionistes du premier tour auraient voté Jospin j'en reste certain. Je ne parle pas des abstentionistes, minoritaires, par choix. La plupart des gens étant persuadé de retrouver le couple Chirac/Jospin au 2ème tour, ont préféré aller se balader au soleil le dimanche du premier tour.

                    Tu pourrais réflechir plus en profondeur, pourquoi tant de personnes votent pour Le Pen ? Pourquoi tant de désillusions dans la gauche aux présidentielles ? Et puis pourquoi maintenant, dans la droite ?

                    Tant de questions...


                    Ceci est un autre débat. Mais l'abstention ne résoudra rien, bien au contraire ...
                    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      « Ceci est un autre débat. Mais l'abstention ne résoudra rien, bien au contraire ... »

                      L'abstention n'a en général pas cette prétention. Et elle n'est pas plus nuisible qu'un vote blanc ou nul.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je ne suis pas optimiste à ce point. Dans la mesures où il existe des alternatives démocratiques, je ne vois pas pourquoi la démocratie représentative (une des moins démocratiques) devrait être autoritairement imposée.

                Que proposes-tu ?

                ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Si tu veux un inventaire, cherche du coté des altermondialistes, j'ai l'impression qu'ils "redécouvrent" un peu tout ça. Bon, sinon mon point de vue, je ne propose pas une solution, tout ce que je souhaite c'est une solution démocratique, donc avec le moins de "démocratie représentative" possible. Je ne vois pas bien quoi dire de plus : avoir à certains "postes" de pouvoir (pour l'instant) des délégués plutot que des représentants (donc que tu peux cesser de vouloir comme délégué, tu dois pouvoir en changer à ta guise, et en avoir de différents en fonction du sujet de décision). La recherche de consensus que favorise la Suisse (plutot que le choix de la majorité) est aussi une bonne idée.

                  Mais il y a une difficulté importante : il ne faut pas que les gens puissent être manipulés, il faut faire attention à la propagande. Ca veut donc dire arrêter d'avoir des médias qui appartiennent à des groupes capitalistes ou des Etats. Il faut une information totalement indépendante, qui diffusera tous les points de vue.
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          « Mais tout le reste est d'accord pour dire que c'est un comportement gamin que de ne pas aller voter. »

          Un indispensable lien (piqué sur rezo.net) pour contraster avec ça. http://www.homme-moderne.org/textes/classics/mirbeau/greve.html(...)
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et aussi en Australie, en Turquie, au Luxembourg, en Russie, dans un canton suisse, en Argentine, au Brésil, au Costa Rica, en Équateur, et surement d'autres.
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    C est malheuresement le seul moyen pour que les jeunes ( le plus fort d abstention est chez eux ) prennent conscience de ce que vote veut dire. personnellement ca me choque pas que le vote deviennent obligatoire .
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pourquoi tu veux que les jeunes aillent voter pour des gens qui ne sont pas représentatifs de la société ?
      Il y a combien de jeunes au gouvernement ?

      Je comprends tout à fait qu'ils en n'ont rien à faire des élections. Il faudrait plutôt rendre ça intéressant avec des gens qui parlent avec des paroles que tout le monde peut comprendre.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bah faut un minimum de bagage socio-culturel et d'experience hélas pour diriger un pays :-)

        Enfin moi, personellement, ca m'embeterait de voir mon voisin julien, 21 ans, gouverner le pays, meme aidé de 55 ministres (copains ?)

        Donc très souvent c'est des mecs pas_con_du_tout (tm) qui arrivent là, et qui parlent une langue qu_on_connait_pas (tm)

        Ya qu'aux usa ou le président il conduit un avion de chasse pour tuer les vilains extra-terrestres :-)

        Chez nous, c'est un vieu monsieur qui, au pire, détourne du pognon, fait peter des bombes dans la maison de némo, bref rien d'extasiant...
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          « Bah faut un minimum de bagage socio-culturel et d'experience hélas pour diriger un pays :-) »

          C'est un problème. Mais on voit que placer des gens avec ce bagage n'est pas une solution démocratique (les représentants ne sont plus... représentatifs, un comble, non ? Pourtant on leur « donne » le pouvoir...)
          • [^] # Re: Vote obligatoire ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            les représentants ne sont plus... représentatifs, un comble, non ? Pourtant on leur « donne » le pouvoir...

            Attention à ne pas mélanger plusieurs notions. Les représentants n'ont pas à être représentatif de la population : il y a une différence entre la représentation et la représentativité !
            Et on ne leur donne pas le pouvoir, on le leur délègue le temps d'un mandat.
            • [^] # Re: Vote obligatoire ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              « Attention à ne pas mélanger plusieurs notions. Les représentants n'ont pas à être représentatif de la population : il y a une différence entre la représentation et la représentativité ! »

              Quel scoop. Ils ne sont pas représentatifs, c'est bien le problème.

              « Et on ne leur donne pas le pouvoir, on le leur délègue le temps d'un mandat. »

              Et on est obligé de le déléguer, on ne décide pas de cette durée démesurée du mandat, on ne peut pas changer de délégué en cours de route.

              Il paraît qu'il y a aussi une différence entre enculade et sodomie.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                on ne décide pas de cette durée démesurée du mandat, on ne peut pas changer de délégué en cours de route.
                Moi, je dit on est pas libre de choisir ce qu'on écrit: Une fois que le livre est imprimé, on peut plus changer ce qu'il y a dessus.
                Militons pour le retour à la liberté d'expression ! Ne lisons plus ! N'écrivons rien !

                Essaie de comprendre que les contraintes qui existent correspondent à la nécessité d'une organisation cohèrente. La vie c'est pas seulement un wiki.
                Pour ce qui est de la durée des mandats... je suis sûr que si un jour on a une manifestation pour la faire réviser, la question seras envisagée. M'enfin je pense que personne ne s'en préoccupe. Donc rien ne bouge. C'est démocratique.

                Il paraît qu'il y a aussi une différence entre enculade et sodomie.
                Parle pas de ce que tu connais pas.
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  « Moi, je dit on est pas libre de choisir ce qu'on écrit: Une fois que le livre est imprimé, on peut plus changer ce qu'il y a dessus.
                  Militons pour le retour à la liberté d'expression ! Ne lisons plus ! N'écrivons rien »


                  Je veux bien discuter en prenant une analogie, mais il faudrait éviter qu'elle soit ridicule à ce point.

                  « Essaie de comprendre que les contraintes qui existent correspondent à la nécessité d'une organisation cohèrente. La vie c'est pas seulement un wiki. »

                  C'était vrai lors de la Révolution. Aujourd'hui, la technologie permettrait quelques évolutions dans le sens de la démocratie directe. Mais ca n'a même pas été étudié : les politiques veulent garder leur pouvoir.

                  « Pour ce qui est de la durée des mandats... je suis sûr que si un jour on a une manifestation pour la faire réviser, la question seras envisagée. »

                  C'est sûr que ce sera pas par les urnes.

                  « M'enfin je pense que personne ne s'en préoccupe. Donc rien ne bouge. C'est démocratique. »

                  Ca ne rend pas le reste démocratique, non. Le pouvoir n'est pas entre les mains du peuple, et le peuple ne bouge pas. Ca ne veut pas dire que c'est démocratique.

                  Et je ne crois pas que la durée du mandat, seule, change quoi que ce soit. S'il ne fallait en choisir qu'une je dirais plutot : possibilité de choisir son délégué "en direct". Ainsi dans une assemblée, les députés verraient leur voix pondérée par le nombre de personnes à les soutenir.

                  Oui ce n'est pas simple à mettre en place, mais la démocratie c'est pas non plus un bête truc à prendre à la légère.
                  • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Donc, en gros, tu souhaite une démocratie directe, qui suppose une implication de chacun à tout instant ?
                    À mon avis, tu demande trop d'attention; le plupart des gens ont déjà la flegme d'aller voter le dimanche...
                    De toutes manières, je suis opposé au vote électronique, pour des raisons de fiabilités (c'est aussi l'avis de Stallman d'ailleurs).

                    Je veux bien discuter en prenant une analogie, mais il faudrait éviter qu'elle soit ridicule à ce point.
                    Personnellement, je ne voit pas en quoi elle est ridicule. Tu te plaint du caractère définitif du choix, je te montre que de toutes manières on peut pas toujours changer d'avis.

                    Ça ne rend pas le reste démocratique, non. Le pouvoir n'est pas entre les mains du peuple, et le peuple ne bouge pas. Ça ne veut pas dire que c'est démocratique.
                    Si. Le pouvoir, c'est nécessairement un potentiel. Moi J'ai le pouvoir de réviser mon bac, mais j'ai la flegme. Paske ça me prends la tête et que je sais très bien que je pourrais vivre avec une note passable.

                    Ceci dit, je voit que tu as plein d'idées... je voudrais pas te forcer à rester toujours dans la négative, ce qui est très difficile (et peut convainquant en l'occurrence). T'as des liens vers un manifeste, ou un plan, ou quelque document pas trop utopiste et qui présenterais un système plus ou moins fonctionnel ?
                    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      « Donc, en gros, tu souhaite une démocratie directe, qui suppose une implication de chacun à tout instant ? »

                      La démocratie directe ne demande pas ça, puisqu'il est possible de choisir des délégués.

                      « De toutes manières, je suis opposé au vote électronique, pour des raisons de fiabilités (c'est aussi l'avis de Stallman d'ailleurs). »

                      Je ne pense pas qu'il y en ait besoin. Mais rien n'empêcherait de l'étudier sérieusement.

                      « Si. Le pouvoir, c'est nécessairement un potentiel. Moi J'ai le pouvoir de réviser mon bac, mais j'ai la flegme. Paske ça me prends la tête et que je sais très bien que je pourrais vivre avec une note passable. »

                      Rien à voir. Le peuple n'a pas le pouvoir, c'est les politiques qui l'ont.

                      « Ceci dit, je voit que tu as plein d'idées... je voudrais pas te forcer à rester toujours dans la négative, ce qui est très difficile (et peut convainquant en l'occurrence). T'as des liens vers un manifeste, ou un plan, ou quelque document pas trop utopiste et qui présenterais un système plus ou moins fonctionnel ? »

                      Là je réagis surtout pour défendre un point de vue "abstention par conviction", qui est pour la démocratie, bien que des gens défendant la démocratie (en votant) soient intolérants envers ce point de vue. Comme l'objectif est le même (la démocratie, son amélioration), je détaille ce point de vue. C'est pas être dans la négative, mon but c'est de défendre ce point de vue là, pour un peu de tolérance. Après, pour ce qui est de l'organisation d'une démocratie directe, c'est vaste et il n'y a pas de solution toute faite, je pense qu'on y trouve autant (sinon plus) de débats politiques que dans l'organisation actuelle. Les liens que j'ai utilisés sont passés récemment sur rezo.net, c'est une source d'infos intéressante. Sinon, pas de "plan tout prêt", justement parce que ce n'est pas autoritaire : il s'agit plutot de droits, de libertés, et l'évolution dépend des décisions prises démocratiquement.
                • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Tu pars du principe que le système en place est le meilleur, qu'il n'y a pas mieux.

                  A tu prit la peine et le temps d'y réfléchir, de lire de te documenter ?

                  Parceque, scoop! Ce système n'est pas le meilleur, loin de la...

                  je suis sûr que si un jour on a une manifestation pour la faire réviser

                  Il y a eu tant de manifestation contre le gouvernement en place... Les gens en ont acquis des ampoules qui n'ont pas vraiment changé la France...

                  M'enfin je pense que personne ne s'en préoccupe

                  Ferais tu parti de ces personnes qui votent, exprime un point de vue politique, sans jamais avoir analysé, exploiré, regardé tous les courants politiques ?
                  • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Tu pars du principe que le système en place est le meilleur, qu'il n'y a pas mieux.
                    °_°
                    Tu peut développer ?

                    A tu prit la peine et le temps d'y réfléchir, de lire de te documenter ?
                    Oui. J'ai même essayé de comprendre différents systèmes de votes ou systèmes politiques, zieuté les sites de la plupart des partis et ceux de tous les particuliers qui me tombaient sous la main.

                    Parceque, scoop! Ce système n'est pas le meilleur, loin de la..
                    Argumente ?
                    Parce qu'à priori... bof.
                    C'est un système qui laisse une grande marge de liberté, tant que le peuple suit. Savoir après que la libertée de maneuvre réelle est pas totale... effectivement; c'est pas un scoop.
                    De toutes manières, les gens au pouvoir on toujours tendance à verouiller un peu (dans le meilleure des cas c'est "pour le bien de la population"). Mais si les gens s'en préocuppaient réellement, y'aurais pas ce problème.
                    Je pense que l'idée selon laquelle les politiques sont une caste à part (idée peut être naturelle dans l'optique d'un rapport de "domination") est à la source du "verrouillage", plutôt que l'inverse.
                    Et puis il faut surtout reconnaitre que la plupart des gens ne s'occupent que de leur petite vie, dans le meilleur des cas de celle de leurs proches.

                    Ferais tu parti de ces personnes qui votent, exprime un point de vue politique, sans jamais avoir analysé, exploiré, regardé tous les courants politiques ?
                    Oui.
                    Je connais mon opinion, que je me fait (par contre) en réflechissant sur plus de chose que la vie dans mon quartier et le sourire du candidat.
                    Après je vais votter pour celui dont l'opinion ressemble le plus à la miene. J'ai pas la prétention de connaître tout les programes et idées (je les lit par contre mais ça s'arrête là).
                    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      « Mais si les gens s'en préocuppaient réellement, y'aurais pas ce problème. »

                      Qu'est-ce qui te permet de dire ça, et que ce n'est pas l'inverse ?

                      « Je pense que l'idée selon laquelle les politiques sont une caste à part (idée peut être naturelle dans l'optique d'un rapport de "domination") est à la source du "verrouillage", plutôt que l'inverse. »

                      C'est bien eux qui le pouvoir, non ?

                      « Et puis il faut surtout reconnaitre que la plupart des gens ne s'occupent que de leur petite vie, dans le meilleur des cas de celle de leurs proches. »

                      Ils ne sont pas dans un système où on le leur demande ? Voire où leur vie dépend de cette attitude égoïste, et louée par le libéralisme ?
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Pourquoi tu veux que les jeunes aillent voter pour des gens qui ne sont pas représentatifs de la société ?
        Il y a combien de jeunes au gouvernement ?


        dans ce cas faut voter blanc , et faudrait evidement les prendre en compte
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pourquoi tu veux que les jeunes aillent voter pour des gens qui ne sont pas représentatifs de la société ?
        Et bien tu votes BLANC....
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pourquoi cautionner une élection qui ne peut placer que des gens non représentatifs de la société ?
          Et pourquoi voter blanc quand celui ci c'est pas pris en compte ?

          Oh on peut trouver des raisons. Pour soi. Mais certainement pas les imposer aux autres.
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      choqué? non, mais ça serait quelque chose de ... bizarre! Entre les peuples qui n'ont pas le droit de voter, et ceux que l'on oblige par la loi (ou la force). Il y a bien deux mondes.
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis un jeune (j'ai 17 ans) et j'aimerais bien voter, comme la plupart des autres élèves de ma classe... Ce qui est chiant, c'est de ne pouvoir voter qu'à partir de 18 ans, comme si par magie ce jour là on devenait plus intelligent.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        comme XP ?
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Va jouer petit !
        Les trolls politiques ce n'est pas de ton âge :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu n'est pas plus intelligent à 18 ans qu'à 18 ans moins 1 jour, c'est évident, mais il faut bien placer une limite. Il s'avère qu'en France, on est majeur à 18 ans.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce qui est chiant, c'est de ne pouvoir voter qu'à partir de 18 ans, comme si par magie ce jour là on devenait plus intelligent.
        On devient réellement plus intelligent. Mais laisse tomber, tu comprendras quand tu seras plus grand.

        (brice, tout fier du haut de ses 18 ans et 3 mois piles)
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Criminaliser le désinterêt pour notre système politique, ça ne me semble pas être autre chose que ne pas se donner les moyens d'observer notre système politique, en quoi il est ininteressant pour beaucoup.
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    « Ca peut parraitre débile de rendre une liberté (acquise durement durant l'histoire) obligatoire, mais est ce que cette idée est si farfelue que ca ? »

    C'est autoritaire et clairement non-démocratique. A moins que sur place, dans le bureau de vote, donc après avoir montré qu'on était disposé à se déplacer, on ait possibilité de s'abstenir.

    « Au moins, les gens qui ne veulent pas voter seront obliger d'y aller, quitte a voter blanc ou nul, et on aurait une idée un peu plus précise de ce que veulent (veulent pas ?) les francais. »

    Si le vote leur permettait de s'exprimer, ils se déplaceraient. C'est donc hypocrite de forcer des gens qui trouvent le vote inacceptable ou "ne permettant pas de s'exprimer" à voter, c'est à dire à cautionner ce qu'ils ont jusqu'ici refusé.

    « Si on couple cette idée a celle de la comptabilisation des votes blancs, le systeme ne serait il pas plus fiable ? »

    Et ils sont mis à la poubelle après avoir été comptabilisés ? Ils servent juste à ce que les politiques disent « On a compris le message, on va en tenir compte », tout ça pour ne rien changer ?

    « Enfin rappelons que le drole de second tour des dernieres présidentielles n'etait dû qu'au trop grand nombre de candidats (qui ont eparpillé les votes), et au taux d'abstention, et non pas aux votes de masse du FN, qui avait alors réalisé un score assez proche des ses précédentes prestations. »

    Non sur les deux points.
    1) l'abstention ne joue pas sur le score des extrèmes : il faudrait savoir ce qu'aurait voté l'abstentionniste pour savoir ça. Beaucoup auraient voté blanc ou choisi un vote contestataire (donc le vote extrémiste n'est pas exclu).
    2) Il ne peut pas y avoir de « trop grand nombre de candidats » vis-à-vis du principe de démocratie. S'il y en avait trop, c'était par rapport à la méthode électorale, qui favorise ceux qui savent s'unir. Une méthode vraiment démocratique comme celle de Condorcet permettrait d'avoir un nombre quelconque de candidats sans aucun inconvénient de ce style.

    Bref, la méthode de vote est la seule responsable du 2è tour des dernières présidentielles.

    « Peut etre faudrait il un 3eme tour supplémentaire.Le 1er pour d'abord évincer tous les ptits candidats, ensuite un second pour choisir et moins s'eparpiller dans les votes, et enfin le 3eme tour, là où tout se joue. »

    J'aimerais que tu expliques le rapport entre ce que j'ai souligné ci-dessus et la notion de démocratie, que le vote est censé implémenter.
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le vote étant un droit et non une obligation ce n'est pas possible. Par contre on parlait d'une incitation fiscale il y a quelques année du genre 5% en moins sur ta déclaration et 5% en plus si tu n'y ais pas allé, ça serait déjà plus faisable.
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Donc on est pénalisé pour ses convictions politiques ? Et aidé si celles-ci vont dans le bon sens ? En quoi est-ce différent de la corruption ?
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        tu peux voter blanc !
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ca correspond à certaines convictions politiques. Si on n'a pas celles là, le vote blanc n'est pas une solution, et ça ne répond en rien à ma question.
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          - Tu préfère mourir écarteler ou pendu ?
          - J'veux pas mourir m'sieur, c'est pas juste !
          - Si, c'est juste, tu peux choisir...
          • [^] # Re: Vote obligatoire ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            aller au bureau de vote est une punition pour toi ?
            • [^] # Re: Vote obligatoire ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              et bien comme on est dans un pays où la liberté d'opinion est censée être défendue, il a le droit d'avoir ce point de vue.

              LA démocratie il me semble doit même accepter que l'on puisse être contre elle : sinon elle deviens autoritaire.
              • [^] # Re: Vote obligatoire ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                « LA démocratie il me semble doit même accepter que l'on puisse être contre elle : sinon elle deviens autoritaire. »

                Surtout que dans son cas, il n'est pas contre elle.
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ben non, parce qu'une bonne part de la population française ne paye pas d'impôts. Du coup ce genre d'incitations va encore plus surreprésenter les riches (actuellement l'abstention est déjà plus forte dans les couches populaires, je crois).
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        On peux le faire autrement, je sais pas la taxe audio-visuelle gratuite, une reduction sur la taxe d'habitation ou autre chose du même style ...
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Le vote n'est pas un droit. C'est un devoir civique, donc une obligation.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        non : personne n'est obligé de voter c'est donc bel et bien un droit après tu rentres dans l'ordre de la morale qui n'a rien a voir avec le droit.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        « Le vote n'est pas un droit. »

        Ah ?

        « C'est un devoir civique, donc une obligation. »

        Voilà qui est franc. Et, en démocratie, qui donc peut prétendre imposer autoritairement cette vision des choses (dont le caractère démocratique est d'ailleurs contestable) ?
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca c'est pour les riches !
      Et les pauvres ? Ceux qui ne payent pas d'impots !
  • # Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est vrai ça, y a des gens qui sont morts pour le droit de vote !

    Alors dans le même ordre d'idée, je propose de rendre obligatoire tout ce pour quoi des gens sont morts :

    - la liberté d'expression : tout citoyen devra poster au moins un journal sur Linuxfr chaque année (il peut bien sûr poster un journal vide, équivalent d'un vote blanc)

    - l'avortement : toute femme non stérile devra avorter au moins une fois dans sa vie, pour ne pas souiller la mémoire des femmes qui sont mortes en avortant clandestinement

    - l'homosexualité au grand jour : toute personne devra se proclamer homosexuelle au moins une fois dans sa vie, car des gens autrefois sont morts à cause de cela (remarque, ça pourrait être marrant, et faire reculer pas mal de préjugés...)

    Maintenant, à vous de jouer ! Trouvez chacun un devoir à inventer, pour rendre notre société plus juste (tm) !
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      - L'intégrisme musulman, des gens se font sauter dans des tours pour avoir le droit de convertir (de force, un peu comme ce système de vote obligatoire voudrait me convertir de force à la "démocratie" représentative...) l'humanité entière à leur croyance.

      - L'appartenance à une secte, des adeptes meurent pour accomplir l'acte de foi ultime dans leur croyance.

      Globalement toute cause trouveras quelqu'un d'assez stupide/désespéré pour mourir pour elle. Imaginez où on en serait si les premiers hommes s'étaient jetés d'une falaise parce que "Gromph dis que l'homme peut voler, il est mort (là, la tache rouge en bas) pour que nous puissions essayer nous aussi, sautons tous en coeur mes frères"...
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    > «Peut etre faudrait il un 3eme tour supplémentaire.Le 1er pour d'abord évincer tous les ptits candidats, ensuite un second pour choisir et moins s'eparpiller dans les votes, et enfin le 3eme tour, là où tout se joue.»

    Faudrait surtout envisager un vrai système de vote :
    http://www.electionmethods.org/(...) (bonne lecture)
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Avec ce système, c'est la droite qui aurait probablement remporté les élections. C'est casser le jeu de François Mitterand qui a si bien marché ce soir...

      Aurélien.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Nen non, c'est Raffarin qui a changé les règles de cette élection quand il est arrivé au pouvoir, en particulier le bonus de 25% a la première liste. Au final, ils se sont rammassés, comme a toute tentative ou presque de changer les règles d'une élection en vue de magouillage (dissolution de Chirac ou inversion du calendrier en 2002)....

        Maintenant, ce serait bien que quelqu'un remette en place la proportionnelle telle que voulue précedemment, qui était largement plus démocratique...
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    L'étape suivante c'est de n'avoir qu'un seul parti (genre le mien), et hop, enfin une vraie démocratie.
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      oué !!! je vote je vote je vote !

      penso président !!


      Euhhh, mais dis moi, tu pilotes des avions de chasse toi ? Et est ce que tu tues des extra-terrestre avec ?
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          Allez, on va dire qu'ils utilisent son login, puisque c'est comme ça qu'il apparaissait dans la tribune à une époque.

          Mais bon c'est vrai que ça fait bizarre.
          • [^] # Re: Vote obligatoire ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bof, dans l'expression « Untel ! Président ! », c'est plutôt le nom que l'on met... Le prénom éventuellement, mais pas de Monsieur...
            • [^] # Re: Vote obligatoire ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              non laisse c'est pas grave...
              C'est le #4 du site, ils sont impressionnés du coup ils réflechissent plus

              Bof, dans l'expression « Untel ! Président ! », c'est plutôt le nom que l'on met

              Fabien Penso Président !
              Monsieur Penso Président !

              => je confirme, ca fait vraiment con :-)

              on change rien ok ?


              - cho7, celui qui disait "penso président" -


              P.S : monsieur penso n'est plus l'admin, n'ayez pas peur, il ne vous bannira pas :-) hein fab ? hum... --> []
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      « L'étape suivante c'est de n'avoir qu'un seul parti »

      Nos politiques s'inspirant de plus en plus fortement des Etats-Unis (où ils y sont arrivés), nous n'en sommes plus très loin maintenant.
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      s/democratie/pensocratie

      tu l'as cherché la :D
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Il suffit de regarder dans les pays où le vote est obligatoire pour voir que ça change pas grand chose aux résultats (Belgique au hasard, l'extrème droite y est aussi présente qu'en france)
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si ça change une chose : on sait que c'est vraiment la volonté du peuple, on n'a pas de doute quant à savoir ce qu'aurais fait les abstentionnistes.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Non, ce n'est pas la volonté du peuple mais le resultat de la lobotomie collective pre electorale.
      • [^] # Re: Vote obligatoire ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        « Si ça change une chose : on sait que c'est vraiment la volonté du peuple, on n'a pas de doute quant à savoir ce qu'aurais fait les abstentionnistes. »

        En les forçant à s'exprimer d'une manière qui n'exprime pas leur conviction ? Ce n'est certainement pas leur avis que tu auras ainsi. Et il y a des chances que beaucoup, qui se contentaient de s'abstenir, votent pour des "extrèmes" afin de protester, quitte à ce que ceux-ci ne correspondent pas à leurs idées.

        Bref c'est s'acharner sur une méthode ne permettant pas à tout le monde de bien s'exprimer, en se faisant croire qu'elle est démocratique et sans défauts.
        • [^] # Re: Vote obligatoire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Obliger les gens à se déplacer dans les bureaux de votes ne leur interdit pas voter blanc ou nul.
          • [^] # Re: Vote obligatoire ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tant qu'ils peuvent s'abstenir, une fois être venu signer dans leur bureau de vote, ça me va.
  • # faux débat et coup de gueule

    Posté par  . Évalué à -2.

    Plutot que de vous egosiller sur le systeme, réfléchissez un peu. Le système, quel qu'il soit, a des bons et des mauvais côtés. Si des gens veulent "l'améliorer" (en bien ou en mal, ca depend du point de vue), ils le font. En général ce sont les politiciens élus qui font ca.

    Le problème est un problème de fond, ancré bien loin du simple abstentionisme. Ce sont les valeurs de la démocratie et les valeurs humaines qui sont en perte de vitesse, dans toutes les couches de la société. Les jeunes ne respectent plus rien, pas meme la loi, les actifs se préoccupent plus de la peau de leur cul dans leur divan que de faire progresser la société, que ce soit les patrons ou les grévistes des "gens d'en bas". On vote FN, pour protester, on se rend meme pas compte de ce que c'est. Quand ces valeurs n'auront plus aucun sens pour personne, on retournera au moyen-age, avec la loi du plus fort, c'est pas plus compliqué.

    Pour illustrer tout ca :
    - Je me rappelle un ami crier devant moi et devant la télé "allez le pen" ... (pour infos je suis d'origine chinoise) il ne s'est meme pas rendu compte de la contradiction ...
    - Un pompier strasbourgeois m'a expliqué le raisonnement des jeunes lors des feux de voitures au nouvel an. Les jeunes n'ont plus de notion de "règles" (je parle pas de la loi, simplement de regles de vie en société), et ce qu'ils font c'est tester jusqu'ou ils peuvent aller. Tant qu'on les arretent pas, ils vont plus loin. On en est a jeter des cailloux sur les pompiers, à quand les tirs à balles réelles (d'ailleurs je crois que ca a deja commencé) ?
    - Quand il s'agit de sauver le systeme par répartition des retraites, tout le monde est d'accord. Quand il s'agit de faire un sacrifice pour cela, tout le monde proteste.
    • [^] # Re: faux débat et coup de gueule

      Posté par  . Évalué à -3.

      en meme temps si le jeunes sont comme ca , c est pas par l operation du saint esprit mais par une politique sociale et d integration vraiment pourrie ( surtout quand c est la droite qui gouverne )
      • [^] # Re: faux débat et coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci de rétablir une vérité dont on ne parle pas.

        N'oublions pas non plus les enfants de prolos blancs des années 30 qui eux aussi balançaient des cailloux. Paraît qu'on y a gagné les congés payés...

        envoyez les [-]...
    • [^] # Re: faux débat et coup de gueule

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'un autre côté, voir à la télé les CRS taper sur les pompiers lorsque ces derniers manifestent pour de meilleurs conditions de travail, ça donne pas le bon exemple...

      Et quand je dit ça c'est pas des gifles qu'on te montre à la télé, mais des visages ensanglantés, des gens qui courent dans tous les sens... Moi ça me fait peur et ça me conforte dans mon idée que la France n'est plus et depuis trop longtemps une démocratie.

      Je suis allé voter, mais pourtant je n'étais vraiment pas motivé. J'ai voté pour le "moins pire" alors que ses idées sont loin des miennes et que je sais très bien qu'il ne changera rien, pas plus que les autres avant lui.
      • [^] # Re: faux débat et coup de gueule

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Moi je me suis dit qu'entre des gens qui ne changent (presque) rien, et d'autres qui changent beaucoup de choses, mais en mal, je préférais les premiers... C'est navrant, non ?
    • [^] # Re: faux débat et coup de gueule

      Posté par  . Évalué à 1.

      « Plutot que de vous egosiller sur le systeme, réfléchissez un peu. Le système, quel qu'il soit, a des bons et des mauvais côtés. Si des gens veulent "l'améliorer" (en bien ou en mal, ca depend du point de vue), ils le font. En général ce sont les politiciens élus qui font ca. »

      Hum, on pourrait dire la même chose de n'importe quelle dictature : il y a des gens au pouvoir qui pourraient changer les choses.

      Pour le reste, il suffit de ne pas inverser causes et conséquences. En serait-on là si chacun avait un réel pouvoir via (par exemple) son vote dans une élection ?
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hum.. faire suivre automatiquement l'inscription electorale au domicile principal ( plus d'excuse du " je vote à 300km d'ici") et
    faire des elections au mois de novembre plutot qu'en avril/mail là ou les gens se barrent en week end?

    ok je pars dépouiller===>[]
    • [^] # Re: Vote en hiver ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ce qui est de l'inscription électorale qui te suit facilement sans passer 3 mois à se battre avec les admin, je vot plutôt pour,

      Par contre, les élections en Novembre plutôt qu'au printemps, bof...
      historiquement, c'est au printemps qu'il se passe des choses en France, alors j'imagine mal des élections en automne hiver...
      En plus tu imagines un peu : dans ta boite au lettres, les tracts qui se mélangent avec toute la pub pour les gamins à Noël... Remarque, les politiques déguisés en Père Noël ça pourrait être marrant ! mais l'expérience à plutôt montrée qu'ils sont plus facilement dans le rôle du père fouetard...







      --
      En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour
      parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient
      mieux de la fermer avant de l'ouvrir. ( Pierre Dac)
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi, pour *vraiment* motiver, je proposer que les abstentionistes soient comptés comme des votes du FN.

    (en supposant que le rejet du FN motive vraiment la majorité des abstentionnistes actuels)
    • [^] # Re: Vote obligatoire ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu veux faire comme Robert Hue qui prônait « l'abstention citoyenne » pour le quinquennat, et a voulu s'attribuer le résultat de l'abstention ?
  • # Re: Vote obligatoire ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est cela oui !
    Le jour ou on m'oblige à voter "pour mon bien", je change immédiatement de pays ! Et puis quoi encore ? M'obliger à utiliser du logiciel libre pour mon bien ?
    Notez que j'ai l'habitude de voter à _tous_ les scrutins, mais que je me reserve le droit de m'abstenir : cela à un sens, qui est notablement différent du vote blanc ou nul, et si certains pensent à abolir la liberté de ne pas voté c'est bien pcq l'abstention à un sens, que certains souhaitent donc supprimer. Deuxièmement j'ai passé ce week end chez mes parents, à 100 bornes de mon bureau de vote. Du coup je pars un peu plus tot pour pouvoir voter, mais BOOM : bouchon sur l'autoroute. Arrivée à 18h10 devans mon splendide bureau de la splendide cité phocéenne, ville où les bureaux ferment à 18h on se demande bien pourquoi, du coup chuis niqué. Tout ca pour dire que obliger les gens à aller voter est aussi crétin que la taxe sur les CDR ou que les PV pour excés de vitesse envoyés aux ambulances, car il est strictement impossible de distinguer d'une majorité estimée "dans son tords" (alors que je crois que l'abstention est en elle même un message, donc dans l'absolue on voit mal pourquoi on pourrait qualifier les abstentionistes de gens ayant tord sur un plan quelquonque) d'une minorité qui ne souhaite pas particulièrement une amende, ni aller en prison pour cause d'embouteillage (notez que grace à l'embouteillage, j'étais sur de ne pas me faire flasher sur l'autoroute !)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.