L'iMac G5 est sorti. Il s'agit d'un ordinateur "intégré", tout est dans l'écran. Contrairement au Mac Plus ou au premier iMac, toutefois, l'écran est un écran plat.
http://www.apple.com/imac/(...)
Deux tailles d'écran, 17" et 20".
Au niveau des inconvénients, il y en a principalement trois : GeForce 5200 FX (adieu 3D sous linux), RAM distribuée parcimonieusement (256Mo. Heh Apple, on est en 2004!). Airport Extreme et Bluetooth sont supportés, mais pas sous Linux (chipset Broadcom pour l'Airport Extreme).
Le reste est plutôt correct, 80Go ou 160Go de disque, Combo ou SuperDrive, G5 1.6 ou 1.8 GHz.
# mouaif
Posté par Flink . Évalué à 1.
Alors oui après on va me dire que c'est design un mac, mais bon, ça fait cher pour juste un truc design ;)
[^] # Re: mouaif
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: mouaif
Posté par L. R. . Évalué à 10.
D'abord, t'as la dalle LCD qui est d'une qualité qu'on ne trouve pas ou du moins très peu sur PC. C'est pas seulement la taille, mais la qualité. Rien à voir avec une dalle PC.
Ensuite le côté hardware. C'est du PPC pas du ix86. Ca change tout aussi. De plus le hardware est fourni par Apple, et c'est du matériel de qualité. Même l'entrée de gamme est pourvue de matériel haut de gamme, et supporté par Apple.
Après vient le côté pratique. Plein de petites choses qui simplifient la vie mais que les gens du monde PC semblent ignorer ou méconnaître. Je pense par exemple, tout bêtement, à ce nouveau iMac G5. Regarde la connectique. Tu branches un câble d'alim et ça marche. Comme un portable. Ou encore les écrans Apple. Un seul cordon, et dedans passent la vidéo, l'électricité, l'USB2 et le Fireware 400. Ou encore, le bouton power sur les écrans sert aussi de bouton d'alimentation au Mac. Plus besoin par exemple de presser le bouton sur la table pour mettre la machine en route. Plein de choses comme ça qui en font non seulement de la qualité, mais aussi de la practicité et de la classe.
Enfin, le système de base (OS X) est basé sur Unix, et c'est une véritable réussite. L'intégration de l'ensemble des produits Apple fonctionne comme un charme et offre un confort d'utilisation inégalé.
Du PC ? Non merci. Même si c'est pour mettre Linux (personnellement j'adore OS X, et avec la couche X11 on fait tourner ce qu'on veut, même gnome), le Mac en vaut la peine.
Et puis faut pas oublier qu'un Mac dure, en terme de longévité dans l'utilisation, entre 100 et 200% plus longtemps qu'un PC. Par exemple, je fais encore tourner Mac OS X Panther 10.3.5 (la dernière version de l'OS) sur mon iMac Bondi (233 Mhz, le premier iMac). Je peux même voir un DivX avec VLC dessus, ça tourne ! Va en faire autant avec un PC de la même génération avec leur machin qu'ils appellent Windows XP :) (oui, je sais, avec Linux on peut faire la même chose, avec un WM dégarni et juste VLC qui tourne. Là toute la couche Darwin bouffe beaucoup déjà, et je n'ai que 128 Mo de RAM, et pourtant...)
[^] # Re: mouaif
Posté par Flink . Évalué à 2.
[^] # Re: mouaif
Posté par L. R. . Évalué à 1.
Je donnais des indications en terme de généralités. Tu connais beaucoup de monde non-geek qui utilise encore des machines de ces années ? Mmh ? Voilà où je voulais en venir. On gardera un Mac beaucoup plus longtemps qu'un PC, on ne ressentira pas le besoin de changer. Il y a aussi l'aspect psychologique. Vu qu'il n'y a qu'un seul fabricant, c'est lui qui ordonne le rythme. On assiste pas à une course au Mhz comme entre Intel et AMD. Pas non plus de course à la carte graphique, même si c'est compatible, on assiste pas au même phénomène que sur PC.
Cet iMac n'est véritablement pas destiné au geek. C'est une machine finale, l'utilisateur va dans la plupart des cas pas toucher au reste du système, en tout cas pas pour y mettre Linux. Comme celui qui achète son PC à Auchan ou chez Dell, HP, Acer avec son Windows XP préinstallé.
Quant au monde proprio, c'est encore plus ridicule. Il y a bien une section Microsoft sur ce même site, non ? Et si tu n'as pas compris que je comparais au niveau de l'utilisateur de base, bah, tant pis.
[^] # Re: mouaif
Posté par Antoine . Évalué à 3.
Tu es en train de nous dire que tu es prisonnier d'un fabricant et que trouves ça rassurant. C'est bien :)
Vu qu'il n'y a qu'un seul fabricant, c'est lui qui ordonne le rythme. On assiste pas à une course au Mhz comme entre Intel et AMD.
T'as raison, la concurrence, le progrès technique, bénéficier d'offres compétitives, c'est un peu fatigant. Un fabricant unique comme dans les pays de l'Est, c'est la garantie de la tranquilité. Moi je me demande à ce qu'Amstrad obtienne un monopole d'Etat sur la fabrication d'ordinateurs, on utilisera tous des CPC boostés à 16 MHz vendus 3500 euros pièce, avec le look Amstrad et la simplicité du lecteur de disquettes 3 pouces intégré (*) que demander de plus ?
(*) en option pour les plus exigeants, un combo lecteur DVD - enregistreur de disquettes
[^] # Re: mouaif
Posté par L. R. . Évalué à 2.
Je sais bien que cela peut être vu comme un inconvénient, mais il n'empêche que ça offre aussi l'avantage d'offrir du matériel qui est certain d'être compatible et de ne poser aucun conflit non seulement avec le reste du matériel mais aussi avec le logiciel.
Après, à toi de voir si tu préfères un PC où il y a beaucoup de fournisseurs ou un Mac où le fournisseur assure la qualité.
(et puis, en passant, les G5, c'est pas Apple qui les produit, c'est IBM ou Motorola pour le moment. Les cartes graphiques, c'est pas pour rien qu'elles s'appellent ATI ou nVidia et pas "Apple Graphic Card", et les graveurs/lecteurs, c'est pas pour rien qu'ils s'appelent Pionnier ou autres, les disques durs, tout ça... Suivant la machine que tu achètes rien ne t'empêche de faire tes modifications toi-même sur une bonne partie des composants, mais la plupart des gens qui achètent un iMac n'en ont rien à faire, du moment qu'il reste de la place, que ça tourne, etc.)
[^] # Re: mouaif
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
Donc pour la longévité je pense que ton argument tient pas vraiment (et j'ai encore un Pentium 90 qui tourne aussi, bon il fait routeur pas station de travail).
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: mouaif
Posté par L. R. . Évalué à 1.
M'enfin j'ai expliqué ce que j'entendais par longévité en dessus, c'est pas ça que j'entendais.
[^] # Re: mouaif
Posté par L. R. . Évalué à 2.
Je reformule : j'ai expliqué ce que j'entendais en dessus par longévité, ce n'est pas ce que tu viens de décrire. Voui je sais la première était pas claire, désolé.
C'est véritablement le temps que la machine reste chez l'utilisateur avant d'être remplacée par une nouvelle plus rapide.
[^] # Re: mouaif
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Je le trouve très bien amortis ce portable...
[^] # Re: mouaif
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: mouaif
Posté par romain . Évalué à 5.
Evidemment, pas _un_ mot de ce problème sur le site de Dell, garantie expirée, mais que des utilisateurs pas franchement contents.
J'ai un iMac du tout début (cela fait bien 5 ans), pas un souci, tournant très bien sous Panther, quoiqu'un chouia lent.
Mon addition me ramène à ça : je préfère payer plus cher en prenant un Mac et en étant davantage confiant sur la qualité et la longévité matérielle (surtout matérielle) et logicielle du produit, plutôt que de gagner quelques 100aines d'euros et avoir un produit qui pète au bout de 2, 3 ans.
[^] # Re: mouaif
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 3.
Ah bon, c'est quoi le rapport ? Les fabriquants de dalles ne savent pas forcement que leur dalle sera utilisé avec un PC, celà n'a strictement rien à voir. Effectivement Apple a dû choisir une bonne dalle, mais rien n'est sûr, je ne vois même pas le temps de réponse dans les spécifications ! Va falloir attendre les premiers tests...
Et puis du LCD ca reste du LCD? et question longévité on a vu mieux... Rendez-vous dans 5 ans pour voir si y'a pas un pixel blanc en plein milieu de l'écran... Alors quand t'es un graphiste t'aime bien pouvoir changer facilement la dalle si tu vois ce que je veux dire.
Sinon pour le reste, oui je suis d'accord, question intégration, ergonomie blablabla, forcement c'est le pied. Mais reste que c'est pas plus dur à faire qu'un PC. Je dirais même que l'intégration du tout et l'impossibilité de modifier quoique ce soit leur permet facilement de emttre un seul bouton d'alim ou de mettre 1 seul cable avec tout dedans. Bref, ce n'est pas celà qui justifie le prix.
Par contre j'ai fait un comparatif vite fait, j'arrive à 1705 euros sur LDLC pour obtenir en gros la même config (éléments de marques, etc), comme quoi le prix est bien en relation avec le contenu.
Sinon, je trouve que vue de face, ce n'est pas spécialement classe comme ordinateur. Bon c'est une question de goût, mais je préfère largement avoir une dalle avec un boitier plus beau (noir ?) et le boitier PC sous le bureau ou intégré à ma chaîne hi-fi.
[^] # Re: mouaif
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 1.
Au fait il s'adresse à qui cet ordi ? Clairement pas à un joueur, clairement pas à un bidouilleur, clairement pas pour mettre dans un salon, encore moins pour un graphiste (256 Mo de RAM, youpi)... mais à qui ? à celui qui veut frimer ou à nos cher médecins qui veulent comme d'hab un truc classs sur leur bureau ?
[^] # Re: mouaif
Posté par Flink . Évalué à 1.
[^] # Re: mouaif
Posté par Toutoune . Évalué à 2.
Pour le joueur, une FX-5900 ou 5950 avec 128 Mo (voir 256 Mo) serait souhaitable également...
...surtout pour 1400 euros la bête !
Dans ce cas, j'achète ! (avec le superbe MACOS-X, ça le ferait, le design n'étant pas trop une priorité, mais plus concernant le bruit et l'encombrement).
[^] # Re: mouaif
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 2.
labos, etc pour qui le WinTel (PC Windows®) est honni. Et cet iMac va pile-poil
pour remplacer les précédents iMacs qui ont 3 ans (plus sous garantie).
Ah, c'est sûr, c'est pas une machine de p0w3rgam3rz. Mais a besoin de 3Ghz +
2Go ram + 60Gohdd + 256Mo GPU pour du traitement bureautique ?
(ok, ça manque de Ram pour Emacs... mais pour OOo, ça doit passer)
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # Re: mouaif
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
Je trouve que ca irait bien dans mon salon :p
Et puis ca me serait bien pratique pour le support HFS sous Parted :))
[^] # Re: mouaif
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Ce que j'ai trouvé c'est surtout une baisse de la luminuosité, ça a été flagrant quand on m'a changé mon LCD après 3 ans.
[^] # Re: mouaif
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019171.html(...) Sony Vaio 17", à peu près le même genre de truc (en plus mastodonte), 2100 €
C'est sûr, une grosse tour puissante avec un gros CRT, c'est moins cher... Mais c'est pas la même catégorie de matériel.
[^] # Re: mouaif
Posté par Flink . Évalué à 2.
faut se renseigner un peu avant de dire n'importe quoi... Et avec l'argent qu'il te reste en poche tu te fais un pc haut de gamme
[^] # Re: mouaif
Posté par Flink . Évalué à 1.
[^] # Re: mouaif
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est sûr, si tu veux de la puissance brute à pas cher, tu achètes pas un mac. Mais dire que le prix d'un mac n'est justifié que par son design, c'est exagéré. La praticité, l'intégration, la qualité de fabrication, la longévité (comme l'a dit un autre dans ce thread) sont d'autres avantages.
Du coup, on ne dit pas "c'est trop cher pour ce que c'est", on dit "ça ne me convient pas au prix où c'est". Sois honnête: même si cet iMac était à 600€, tu acheterai toujours un pc, je me trompe?
[^] # Re: mouaif
Posté par Flink . Évalué à 1.
Ensuite, oui tu te trompes tout à fait, cet imac ben tu vois je me laisserais bien tenter s'il était même à 800¤, mais là c'est excessif pour ce que c'est. Suffit de regarder la conf. C'est bien joli un 17" tft mais bon, 256Mo de ram youpi et une FX 5200... moi j'appelle ça du foutage de gueule, mais bon si y'a des moutons pour acheter à ce prix, apple va pas se priver hein ;)
[^] # Re: mouaif
Posté par jaroug (site web personnel) . Évalué à 3.
Truc marrant : l'écran peut faire une rotation sur son axe pour passer en mode portrait ou paysage.
[^] # Re: mouaif
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à -1.
Les Mac ont un confort d'utilisation exemplaire. Il est bien plus agréable de passer une journée devant un Mac que devant un PC. De plus les Macs ne sont pas des machines x86 et ça aussi c'est reposant.
Je ne suis pas électronicien, ni même informaticien et je n'affirme ici qu'une simple impression, mais je trouve que quand tu teste un PowerPC (Mac), un sparc (Vieille Station Sun), ou un MIPS (Playstation2), tu trouve vite que le x86 c'est vraiment bof niveau performance. Surtout pour ce qui est de la montée en charge et du multitache.
Enfin, pour ce qui est de la Ram, je travaille bien mieux sur mon Ibook a 128 Mo que sur mon PC à 256 Mo
[^] # Re: mouaif
Posté par Flink . Évalué à 2.
certainement pas sous OS X alors, j'ai un pote qui a un ibook G4 400 avec 128Mo de ram, ben le dernier Os X ca rame a mort, il le dit lui même et j'ai pu le constater.
Ah pis tiens sa dalle lcd est mort au bout de même pas un an, heureusement que c'est de la qualité qu'on trouve pas sur PC (mon lcd de bureau se porte très bien depuis 3ans lui)
[^] # Re: mouaif
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à 1.
Il tourne tres bien pour l'usage auquel il est destiné (bureautique et internet). Sous Mac OSX (10.2) comme sous Linux.
[^] # Re: mouaif
Posté par Antoine . Évalué à 4.
C'est fatigant le x86 ? Tu regardes passer les octets du jeu d'instruction sur le bus de données du CPU et tu te dis "purée, ce serait plus reposant si c'était du PowerPC" ?? Franchement, qu'est-ce qu'il faut pas lire.
mais je trouve que quand tu teste un PowerPC (Mac), un sparc (Vieille Station Sun), ou un MIPS (Playstation2), tu trouve vite que le x86 c'est vraiment bof niveau performance
Ohlala, quel tissu d'âneries. N'importe quelle station à base de processeurs Sparc se fait exploser par un PC moderne. Faut arrêter la moquette, là. Déjà quand j'étudiais, les SparcStation 5 étaient largement plus lentes que les Pentium bon marché d'à côté.
(évidemment, si tu compares un serveur Sun multi-cpu à 100000 euros avec un PC acheté rue Montgallet, ce sera pas la même chose non plus. Mais bon)
[^] # Re: mouaif
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à 2.
Travaille à deux sur une station sun, même vieille, et à deux sur ton P4 dernier cri. Tu verra que sur ton P4 ça sera plus lent que quand tu est tout seul, alors que sur la station sun, tu ne verra aucune différence. Passe à trois utilisateurs, maintenant et on en reparle
La suprématie des x86 n'est pas en cause au point de vue vitesse et puissance, mais du point de vue conception, la question se pose notement quand tu vois la PS2 qui avec son petit MIPS fait une Desktop linux très acceptable.
Franchement, moi je trouve qu'il y a foutage de gueule au niveau des processeurs. En vingt ans d'évolution, je trouve que le rapport Puissence/confort d'utilisation, s'est concidérablement déprécié.
Ceci dit, je ne suis pas intégriste.
[^] # Re: mouaif
Posté par Toutoune . Évalué à -1.
[^] # Re: mouaif
Posté par tgl . Évalué à 2.
Si on fait l'hypothèse que les pixels sont carrés (c'est le cas des 20" classiques, qui sont 4/3 en résolution comme en taille), l'écran mac a une surface de 179"², contre 192"² pour un écran classique, soit une différence de presque 7%. En fait, si il reste en résolution plus proche d'un 20" 4/3, il est par contre en surface bien plus proche d'un 19" 4/3 (càd ~173"²).
Bref, la soustraction du prix d'un 20", elle ne veut pas dire grand chose.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: mouaif
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 2.
# Apple a des problèmes de convertion ?
Posté par jmfayard . Évalué à 6.
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?family=iMac(...)
Le premier modele coute 1299 dollars aux Etats-Unis contre 1399 euros en Europe, alors que un euro vaut dans les 20% de plus. Rien que genre de convertion magique qui dure depuis quelque temps me coupe l'envie d'ouvrir mon portefeuille.
Pis on est en 2004, alors acheter un ordinateur qui ne supporte ni le Wifi ni la 3D... Enfin bon, je crois que je vais aller acheter un ordinateur sous Mandrake chez Carrefour, mon compte en banque s'en portera mieux et j'aurais moins de problème avec le matériel.
[^] # Re: Apple a des problèmes de convertion ?
Posté par Flink . Évalué à 0.
Bon ceci dit, au moins ça fait plaisir de voir des gens un tant soit peu réaliste, on se croirait sur applefr là :)
[^] # Re: Apple a des problèmes de convertion ?
Posté par olaf . Évalué à -1.
[^] # Re: Apple a des problèmes de convertion ?
Posté par jmfayard . Évalué à 3.
Je ne compte pas utiliser uniquement mac os, plutôt un dual boot.
[^] # Re: Apple a des problèmes de convertion ?
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Apple a des problèmes de convertion ?
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 3.
L'import + la TVA, je suppose. (Oui, ça craint).
Sinon, pour le wifi, qui n'est pas supporté, on peut ne pas prendre l'option Airport et acheter un stick USB; ça revient à peu près au même prix. Pour la vidéo par contre, c'est plus chiant (et c'est pour ça que j'ai attendu un laptop G4 avec une ATI, en l'occurence un iBook, pour acheter).
[^] # Re: Apple a des problèmes de convertion ?
Posté par Buf (Mastodon) . Évalué à 5.
Pour pouvoir comparer, il faut prendre le prix européen HT. Et là, on arrive à ~1170¤.
C'est encore plus cher que le prix US, mais la différence est nettement plus raisonnable.
# wow
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 6.
Ce qui est bizarre c'est que ça me fait furieusement penser aux Amstrad/Atari/Amiga : "where did the computer go?" la machine était "dans" le clavier, et d'ailleurs à l'époque certains parlaient de "clavier" pour désigner leur ordinateur.
Bref, encore une fois Apple fait preuve d'un bel esprit et reste largement en avance pour tous ceux qui se considèrent comme utilisateur d'ordinateur et non informaticien : brancher, ça marche, ça prend pas trop de place, c'est pas moche.
[^] # Re: wow
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
C'est clair que c'est sympa, mais c'est pas une prouesse non plus :)
Ce truc est clairement un portable transformé en machine de bureau, si j'ai envi d'avoir la meme practicité avec un PC (design un peu inferieur j'en convient), il me suffit d'acheter un portable et de le poser sur une table :p
[^] # Re: wow
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca doit pas être trop compliqué de faire un boitier/clavier avec ce genre de truc (bon faut bricoler c'est clair). Voir aussi la liste de projets (colonne de droite) sur le site.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: wow
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# 20" ? petits joueurs...
Posté par tgl . Évalué à 2.
http://www.tekpanel.com/flat-screen-computer.html(...)
Il ferait très bien dans mon salon.
Bon ok, celui là vous avez le droit de l'inutiler...
[^] # Re: 20" ? petits joueurs...
Posté par Flink . Évalué à 1.
[^] # Re: 20" ? petits joueurs...
Posté par Buf (Mastodon) . Évalué à 2.
Avoir un écran géant, c'est sympa, mais si c'est pour avoir des pixels énormes, bof...
[^] # Re: 20" ? petits joueurs...
Posté par Me Nut (site web personnel) . Évalué à 2.
# les prix
Posté par Pierre . Évalué à 1.
$1,299.00
17 pouce 1.8Ghz
$1,499.00
20 pouce 1.8Ghz
$1,899.00
[^] # Re: les prix
Posté par tgl . Évalué à 2.
- 17 pouce 1.6Ghz : 1399¤
- 17 pouce 1.8Ghz : 1629¤
- 20 pouce 1.8Ghz : 2059¤
[^] # Re: les prix
Posté par tgl . Évalué à 2.
[^] # Re: les prix
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à 3.
Quelle économie !!!!
[^] # Re: les prix
Posté par Flink . Évalué à 0.
[^] # Re: les prix
Posté par L. R. . Évalué à 1.
[^] # Re: les prix
Posté par Le Rat Puant . Évalué à -2.
[^] # Re: les prix
Posté par Flink . Évalué à 1.
Mais chut hein faut pas dire :)
# mouhahaha !)
Posté par farib . Évalué à 2.
Vive les bench bidon !
le G5 1.8 avec FX 5200 Ultra est 200% plus rapide que le G4 1.25 avec la carte graphique (nulle aussi ) de la génération précédente...
[^] # ?
Posté par L. R. . Évalué à 5.
Les iMac sont des machines où on ne change pas les composants soi-même en général. Quoi de plus normal que de présenter aux gamers les changements et gains de performance sur la nouvelle mouture du iMac. Ils comparent l'ancien et le nouveau produit, pas le nouveau produit avec un équivalent PC comme on peut en trouver sur les pages du PowerMac G5.
Je crois que vous oubliez tous qu'on est loin des sentiers battus du monde PC, où tout bouge très vite, où il y a beaucoup de fabricants et où chacun peut imposer un nouveau rythme. Dans le monde Mac, seul Apple donne le tempo, donne les machines, l'OS, etc. Ce qui fait que vu que les iMac n'ont jamais (ou du moins rarement) connu d'autre carte graphique que celle fournie avec le système, la comparaison avec l'ancienne génération se trouve justifiée à mon avis.
[^] # Re: ?
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 7.
L'inconvénient des Mac c'est qu'il n'y a qu'un seul fabriquant (les monopoles c'est mal(tm)).
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: ?
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 4.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.