Journal Qui a dit qu'AIX était mort ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
18
17
juil.
2010
A chaque nouveau CPU POWER, un nouvel AIX.

https://www14.software.ibm.com/iwm/web/cc/earlyprograms/webs(...)

Comme la fois précédente, IBM propose cette version en version Beta publique, à charge pour les testeurs de trouver le hardware qui va bien pour la faire tourner.

Cette nouvelle version permet, entre autres, de gérer jusqu'à 256 core et jusqu'à 1024 thread, ainsi chaque coeur d'un power7 peut donc gérer jusqu'à 4 thread. Côté mémoire, on peut aller jusqu'à 8To. C'est donc 4 fois plus que la version précedente.

Bref, tout ceci est bien joli, mais du haut de ma petite expérience du monde aix, je n'ai encore jamais rencontré d'installation d'aix centralisant autant de ressources, généralement on découpe les ressources sur plusieurs partitions (LPAR / DLPAR pour ceux qui connaissent) distinctes.

Si IBM permet à AIX de gérer autant de ressources, c'est peut-être pour inciter gentiment ses clients à basculer vers les WPAR (isolation de contexte) ?

Il semblerait bien que cela soit le nouveau sens du vent, surtout si l'on voit que maintenant IBM permet de migrer une LPAR dans une WPAR.

On notera aussi une autre fonctionnalité intéressante, à savoir l'allocation de carte FC dédiée à une WPAR. C'est un coup dur pour le VIO server a mon avis

Bref, on dirait que IBM veut petit à petit abandonner son hyperviseur PowerVM ou alors il souhaite se diversifier dans ses offres de virtualisation.

En somme, on remarque que AIX a encore une actualité tout comme le hardware qui le suit, sauf erreur de ma part, on ne peut pas en dire autant des autres unix proprio.

Pour les plus curieux, quelques url complémentaires :

http://www.itjungle.com/bns/bns072109-story01.html
http://www.theregister.co.uk/2010/07/14/ibm_aix_7_beta/
http://www.theregister.co.uk/2010/06/17/ibm_aix_7_power/
  • # geek loto

    Posté par  . Évalué à 10.

    FOUTAISES !
  • # Oh mon dieu, mes yeux, vite de l'acide!

    Posté par  . Évalué à 1.

    AIX, c'est pas ce qui tourne sur les vieux mainframe IBM où des miliers de développeurs suicidaires continuent à maintenir du vieux COBOL des années 30 ?

    Ah! Mes yeux! Vite! De l'acide!
    • [^] # Re: Oh mon dieu, mes yeux, vite de l'acide!

      Posté par  . Évalué à 3.

      faut pas confondre avec zOS :)

      Mais sinon, l'offre pseries ressemble un peu à l'offre mainframe dans le sens où ce sont de grosse boites boites avec plein de CPU et dans lesquelles on consolide tout un tas d'environnement/serveurs/partitions.

      En ce qui concerne le Cobol, effectivement nous migrons des applis du mainframe MVS vers AIX...à base de CICS et tout le toutim.

      Après sur AIX, y a plein d'autres choses qui tournent, on y trouve généralement de grosses bases de données (db2, oracle...), et aussi pas mal de was.
  • # erreur de ta part (!)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Difficile d'avoir un vrai recul sur l'état de santé des différents unix proprios, mais HP a sorti son HPUX 11iV3 il y a à peine 3 ans (ce qui est récent compte tenu des cycles de vie de ces OS, du temps mis par toutes les éditeurs tiers de certifier/adapter leur applis, et donc après des clients finaux de l'adopter...) et il apportait aussi pas mal de nouveautés par rapport à la V2...
    Quant à Solaris, ça vivote toujours autour des évolutions d'opensolaris, non ?

    Bref tu enterres un peu vite les autres, même si c'est dûr de savoir où chacun en est vraiment. Il y a des secteurs d'activités (banques, administrations...) où on ne jure que par AIX, mais d'autres où c'est HPUX (certaines industries...) et d'autres Solaris (bon, pour ce dernier, j'ai le sentiment que ça sent le sapin, mais je ne suis pas en contact avec tous les secteurs d'activités. J'avais une expérience d'il y a 7/8 ans où il était encore assez utilisé en CAO).
    • [^] # Re: erreur de ta part (!)

      Posté par  . Évalué à 6.

      Quant à Solaris, ça vivote toujours autour des évolutions d'opensolaris, non ?
      L'annonce n'est pas passée sur Linuxfr, mais depuis l'acquisition par Oracle, ça pue vraiment pour Solaris et OpenSolaris.
      Notamment le groupe de direction d'OpenSolaris (? Opensolaris Governing Board), chargé de gérer les interactions avec la communauté, a menacé de se faire hara kiri si Oracle ne se bouge pas le cul pour au moins dire ce qu'il advient de solaris/opensolaris. La version 2010.1H, prévue comme son nom l'indique pour la première moitié de l'année 2010 (et encore, initialement c'était février, puis mars), n'est pas encore sortie... Aucune nouvelle version depuis 13 mois quand même...
  • # Tarif ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Par curiosité, j'aimerais connaître le prix d'un petit ordinateur de type p-serie ou z-serie. Je ne trouve aucun tarif public.

    On m'a souvent vanté les mérites de ces machines (la plupart du temps par des gens qui ne bossent pas avec), et j'ai du mal à croire que les rapports qualité/prix et puissance/prix approche celui de vulgaires serveurs de type PC (en prenant des composants corrects, bien entendu).
    • [^] # Re: Tarif ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      euh un pserie ou un zserie, c'est pas des "petits" ordinateurs.

      Déjà ca te prend plus ou moins la taille d'une baie, ensuite un zserie fait de la redondance au niveau cpu etc...
      Par exemple il va executer l'instruction en même temps sur deux cpu différents, vérifier que le retour est identique. Si il ne l'est pas, alors il la réexecute.
      Si elle n'est toujours pas correcte, alors il va "mettre" ces deux cpu comme étant "KO", relancer l'instruction sur d'autres cpu, et envoyer un call à IBM pour leur dire de remplacer ces deux cpu.

      Je compte pas les possibilités de partitionner niveau hardware etc...

      Bref ca a vraiment rien à voir avec un "pc".
      • [^] # Re: Tarif ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tout ça c'est bien, mais en fait t'as rien compris à la question.
        • [^] # Re: Tarif ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          le prix du "matos" est assez mineur, ça détermine juste un certain ordre de grandeur pour le cout de la plupart des softs qui tournent dessus, et surtout des licences et autres gestionnaires de licences et gestionnaires de gestionnaires de licences (si si)

          mais cela même est assez mineur en regard du plan baise classique, le cout de la maintenance, en particulier après quelques années (3 ou 5...) ça monte en flèche. en flèche de chez en flèche, même.

          il y a certes des couts supplémentaires (la gestion de l'inventaire des pièces à garder pour depanner, les compétences techniques qui s'envolent au fil du temps), mais surtout ils aimeraient bien vous vendre à nouveau du matos et du soft et des licences.
      • [^] # Re: Tarif ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Heu, pseries veut pas forcément dire gros monstre.

        Les intellistations par exemple se trouvent à pas trop cher sur ebay.
        • [^] # Re: Tarif ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          d'accord pour les p-serie, qui sont plus proches d'un serveur normal.
          Mais avoue que parler des deux dans la même phrase peut légitimement me faire penser qu'aux "gros" serveurs.
    • [^] # Re: Tarif ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour les prix, tout ce que je peux te dire c'est que c'est beaucoup plus cher qu'un simple PC ou même serveur.

      Les prix varient aussi énormément en fonction de la tête du client (y a des ristournes de 60% dès fois)..

      Mais sinon, ce sont en général de grosses machines dans lesquelles tu fais de réelles économies d'échelles ; tu peux partager les ressources de manière assez intelligente, par exemple depuis l'arrivée de power6, on peut créer des pool de CPU dans lesquelles telle ou telle partition va piocher, quand la partition n'utilise pas toutes ses ressources, des cylces CPU sont disponibles pour d'autres etc...

      Tu peux faire du surbooking, c'est à dire allouer plus qu'il y en a réellement, à charge pour toi de maitriser le workload de tes serveurs/environnements.

      Bref, tout ça est très utile pour de gros environnement consolidés.
      • [^] # Re: Tarif ?j

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Tu peux faire du surbooking, c'est à dire allouer plus qu'il y
        > en a réellement, à charge pour toi de maitriser le workload de tes
        > serveurs/environnements.

        On dit « overcommitting ». De rien.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Tarif ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Constat habituel: de bien belles paroles à propos de ces machines, mais jamais personne pour indiquer le prix.
      • [^] # Re: Tarif ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Difficile de trouver des tarifs ibm publics, on dirait qu'il faut demander une quotation à chaque fois... (pourtant il y a 5 ans ils étaient affichés iirc).
        J'ai retrouvé http://www.hoise.com/primeur/04/articles/monthly/AE-PR-08-04(...) par exemple, même si les tarifs me semblent un peu fantaisistes... (c'est des "équivalents" chez Bull des serveurs IBM p-series Power5, on en est au Power7 aujourd'hui). Le P450 peut avoir jusque 4 CPU, le 1650 jusque 16 (il y avait le 3250 et le 6450 dans le haut de gamme et plancher renforcé, avec 32 et 64 CPU).

        Contrairement à ce qui est écrit, compte plutôt 40 k€ que les 23 k€ annoncés pour un PL450R (l'équivalent actuel est sans doute dans les mêmes tarifs... et sur les factures j'ai toujours vu le prix initial doubler avec les équipements + installation client / prix de l'OS / options + cartes fiber channel si nécessaire + les ajouts divers entre RAM / RAID / DVD / ethernet + la maintenance...), ça prend de l'ordre de 4U en rack iirc. Je n'ai jamais vu de PL250 (sans doute trop bas de gamme :D). Pour le PL1650, de mémoire, l'ordre de grandeur était plutôt dans les 200 k€ (en 2007) avec tous les CPU activés / 64 Go RAM et quelques carte fiber channel...

        Pour le z-series, tu peux oublier, trop cher ;-)
        • [^] # Re: Tarif ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ca commence à 5000 euros (prix public), et les plus chers valent dans les plusieurs millions d'euros :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.