Journal free.fr tu n'es plus mon ami

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
50
18
juin
2020

cette fois je vais dénoncer grave.

free tu n'es plus mon ami, ouais carrément, en 1998 j'ai créer un compte mail et je me suis connecter par RTC à 5,4 kb/s, j'ai eu plein de mail soit un total de 160Mo de mail quand même, je me suis créer une pageperso chez en monnom.free.fr avec des petits bricolages informatiques et quelques bricolage dans ma maison, c’était sympa lorsque j'en avais besoin j'y jetais un oeuil.

Tu utilisais le succées des pageperso pour mettre la pression à orange, c’était cool.

j'ai pris de l'adsl un peu merdique chez toi en 2010, malgré les deconnexion je resistais, j'ai pris un forfait mobile sans reseau chez toi. Oui je te soutiens avec mon argent.

Mais ca c'etait avant, récemment à cause de mon inactivité sur ce mail free a bloqué mon login, bon ok je l'utilisais et gardais pour les souvenir des conversations avec des ex, des discussion techniques, c'etait sympa. Quelques photo, mais bon, donc free le bloque, je m'affole pas plus que cela puis free supprime ma page perso. La je m’ inquiète un peu et un petit tour chez le news groupe de free me montre l'ampleur du problème, tout ceux dans mon cas on la même réponse :

compte inutilisé depuis 3 mois -> blocage puis suppression définitive

donc il y a un gars chez free, probablement un directeur des operations qui a décidé que les mail qui ne sont pas actif -> hop poubelle, oui 22 ans d'ancienneté à la poubelle. avec la pageperso qui allait avec \o/. Ou est la bonne idée la dedans ?

jusque la c'est gênant, mais comme je suis plutôt cool je comprend que cela coûte de l'argent le stockage de 160Mo de mail et une page perso avec 20 Mo de donnée c'est coûteux. Free ce n'est pas un service public, ya des actionnaire à payer. Yaka faire des sauvegardes

La ou cela me pose un gros problème c'est pour les milliers de page perso qui se désactive petit à petit, je tombe de plus en plus sur des pages perso 'abandonné' qui ont été suprimé pour cause de compte mail inactif, la plupart du temps ce sont des page html avec des info technique qui disparaissent, et la ce sont des milliers d'information écrite dans les années 2000 qui disparaissent. Vous pensiez que votre petite pageperso aller durée à vie ? et non.

Vous avez un forfait adsl, forfait mobile chez free, fibre etc …

si vous n'avez pas raccordé votre mail a votre compte adsl/mobile/fibre votre compte vas être supprimé. Une petite annonce chez nextinpact ou même allez carrément universfree pour informer les proprio de pageperso ou de mail que les règles ont changé vous avez 48H pour faire des sauvegarde c'est visiblement trop demandé. Mais ça aurait été assez sympa quand même.

Un peu comme les grosse boites serieuses qui suppriment des services à ses clients. Ils préviennent un peu avant. fin bon, si j'etais a leur place j'aurais fait pareil ou pas.

petit exemple de message d'erreur : http://test.free.fr/ et il y en a d'autre, une fois dans cet état google ne l'index plus non plus (forcément)

adieu internet des années 2000, reste plus que youtube pour avoir des infos !

  • # solidarité

    Posté par  . Évalué à 8 (+11/-3).

    Je n'ai pas autant de mails mais j'ai suivi un peu le même parcours et déconvenues. Cela me renforce juste dans ma méfiance de ses services non libres qui vont quand même vous lâcher quand le vent business sera propice.

    • [^] # Re: solidarité

      Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 19/06/20 à 07:54.

      +1
      Je voulais garder mes comptes Free au cas où une vieille connaissance essaierait de me contacter mais j'ai subi une première suppression il y a de ça 8 ans.

      Mais pour me faire l'avocat du diable, j'ai un compte mail créé en 2001 que j'avais configuré pour que Gmail aille picorer ses mails et il fonctionne toujours, depuis 19 ans. Que je sache, aucun autre FAI français ne permet de conserver une boite mail aussi longtemps sans être client.
      Dans tous les cas, que ce soit pour les mails ou les sites : achetez-vous un domaine et faite une redirection. Ça coute quasiment rien pour un domaine .ovh (2€ par an) et vous aurez aussi droit à une modeste boite mail gratuite et du stockage pour des petits sites persos.

      • [^] # Re: solidarité

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

        Que je sache, aucun autre FAI français ne permet de conserver une boite mail aussi longtemps sans être client.

        J'ai toujours ma boite mail club-internet.fr (que je n'utilise plus ou très rarement comme boite à caca) qui fonctionne, depuis 2000 ou 2001 je ne sais plus. Et je ne suis plus client chez eux (SFR maintenant) depuis… peut-être au moins 2002 :-)

        • [^] # Re: solidarité

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Club-internet a été racheté par SFR, ce qui explique la relative continuité.

      • [^] # Re: solidarité

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        oui je m'y suis mis, même pour ma page perso. par contre petit souci avec un disque, le seul d'ailleurs :), qui me font réfléchir à une redondance.

        c'est un métier hébergeur …

      • [^] # Re: solidarité

        Posté par  . Évalué à 9 (+6/-0).

        vous aurez aussi droit à une modeste boite mail gratuite et du stockage pour des petits sites persos.

        Jusqu'à ce que l'histoire se répète…

      • [^] # Re: solidarité

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

        Parlant de boîtes françaises, je m'en vais vérifier si mon truc de La Poste (alias netcourrier) est toujours actif : j'y vais quasiment plus, mais l'utilise à l'occasion quand je dois mettre une adresse valide mais jetable dans un formulaire.

      • [^] # Re: solidarité

        Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 19/06/20 à 21:49.

        Perso j'ai toujours depuis 18 ans mon compte Free gratuit, de l'époque du modem 56 kb/s, et une kyrielle de boîtes email rattachées. Ces boîtes sont toujours actives, mais je suis en train de m'en débarrasser pour tuer des spams et parce que les serveurs Free sont très tatillons avec les accès sous VPN. Seul problème, il faudrait aussi que le migre aussi je reste de la famille, dont les boîtes sont rattachées au même compte …
        Et je viens de vérifier, la page perso associée est toujours accessible bien que je ne m'y sois pas connecté depuis approximativement 10 ans. Donc c'est bien l'accès régulier via IMAP qui suffit pour maintenir le service ouvert.

  • # Petite règle sur les données informatique.

    Posté par  . Évalué à 9 (+8/-0).

    Ne pas oublier de faire toutes les sauvegarde nécessaire pour retrouver toutes ses données en cas de problème sur plusieurs supports différent et disponible a tous moment et lieu possible (avant c’est trop cher, après c’est trop tard).

    Dommage pour tous ce que tu as perdu.

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

    • [^] # Re: Petite règle sur les données informatique.

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

      bof si c'etait inactif c'est que je n'en n'avais pas l'usage, un peu comme une boite de photo dans un grenier, c'est toujours cool de les regarder de temps en temps :)

    • [^] # Re: Petite règle sur les données informatique.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Aujourd'hui tu as raison. Mais j'aimerai que demain l'informatique soit autre chose que chacun sa race à la maison doit s'acheter un NAS ou jouer du rsync comme un cinglé. Ne serait-ce que, quand je gère mon propre backup, je ne vais pas jusqu'à m'emmmhmhm à avoir un disque stocké ailleurs que chez moi - donc j'ai une copie mais cambriolage et potentiellement tout est perdu. Sur le process c'est pénible : je ne peux pas tout connecter, chez moi c'est pas un datacenter, donc il faut que je branche un truc de temps en temps & que je lance mon script. ça passe mais honnêtement, relou. Ou encore : j'ai un disque de backup qui a lâché en cours de backup. ça veut dire que le temps d'en commander un autre, j'étais à deux doigts de tout éteindre l'électricité chez moi tellement j'ai eu peur pour ma musique.

      Si je louais un service ce serait mieux : disque virtuel, multiples backup à des lieux différents, à une fréquence quotidienne, le tout géré par mon hébergeur, en professionnel - ce que je ne suis pas. Et bien sûr mon hébergeur utilisera des trucs open source. Aujourd'hui c'est un peu cher, et je ne sais pas à qui je devrai faire confiance, point qui est le coeur du sujet. Mais je suis sur linux.fr et des avis éclairés vont surgir.

      • [^] # Re: Petite règle sur les données informatique.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

        Aujourd'hui c'est un peu cher, et

        Je cite hitmanu : "avant c’est trop cher, après c’est trop tard)"

        À combien valorises-tu tes données ? Sont-elles toutes importantes ?

        Avant l'ère informatique le volume de données était directement lié au volume physique et la plupart des gens faisait régulièrement du ménage. D'ailleurs sur les sujets physiques c'est encore le cas : on jette les cartons, on donne à la ressourcerie, on supprime les courriers publicitaires, on jette les courriers administratifs qui ne sont plus utiles, on garde un souvenir personnel des discussions intéressantes mais le tri est fait au fur et à mesure.

        Mais à l'ère numérique on garde tout. Et au bout d'un moment on ne peut plus s'attaquer au problème tant l'ampleur de la tâche est grande.

        Que faire ?

        • [^] # Re: Petite règle sur les données informatique.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 20/06/20 à 15:44.

          Que faire ?

          …augmenter l'espace de stockage :-)

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

          • [^] # Re: Petite règle sur les données informatique.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

            Je suis dubitatif. C'est une fuite en avant. Et tout garder n'a pas d'intérêt - sauf pour faire du profilage de personnes comme savent très bien le faire les gros acteurs du numérique.

            Donc j'irai même plus loin : non seulement ça n'a pas d'intérêt, mais en plus c'est potentiellement néfaste. Et si ça ne l'est pas pour toi, ça peut l'être pour tes interlocuteurs… Ceux dont tu as gardé les emails, les lettres, etc… Tout à portée d'analyse en quelques commandes bien senties…

            C'est flippant en fait.

        • [^] # Re: Petite règle sur les données informatique.

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26/06/20 à 11:52.

          Que faire ?

          ne faire des backups que des trucs strictements important. Comme ça les aléas des disques durs et des maladresses s'occupera du reste.

  • # Au suivant !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+17/-1).

    adieu internet des années 2000, reste plus que youtube pour avoir des infos !

    Et d’ici quelques années on aura droit à un journal déplorant le retrait de contenu sur YouTube ;)

    Déplorer les pratiques d’un service centralisé incontrôlable pour aller se consoler dans les bras d’un autre service centralisé incontrôlable, je dois admettre que ça me dépasse un peu…

    • [^] # Re: Au suivant !

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      C'est pas faute de rabâcher qu'il faut prendre possession de ses données… Bon, je dis ça mais j'ai pas de backup de mon email principal @gmail.

      Allez, action pour ce week-end tiens !

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Au suivant !

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Salut,

        Bon, je dis ça mais j'ai pas de backup de mon email principal @gmail.

        Tu sais ce qu'on dit des cordonniers, non ? :)

      • [^] # Re: Au suivant !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).

        Let me google that for you ;-)

        Une piste (qui marche bien) ici : https://github.com/imapsync/imapsync

        • [^] # Re: Au suivant !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

          Bel exemple justement de service centralisé incontrôlable que ce GitHub ;)

          Sur le coup je pense qu’on n’est pas nombreux au sein du public de LinuxFR à ne pas être coincés dans ses tentacules.

          • [^] # Re: Au suivant !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 19/06/20 à 09:51.

            Tous ceux qui sont présents sur LinuxFr.org ont une dépendance à GitHub, à savoir LinuxFr.org lui même.

            • [^] # Re: Au suivant !

              Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

              Salut,

              Je le savais, c'est un repaire de drogués !

            • [^] # Re: Au suivant !

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Quand est-ce qu’on passe sur Framagit ?

              • [^] # Re: Au suivant !

                Posté par  . Évalué à 1 (+3/-2).

                ou Gitlab directement (Frama en est une instance)

                • [^] # Re: Au suivant !

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Soit tu parles effectivement de gitlab le logiciel, et alors on ne "passe" pas sur une instance comme ça qui apparaît depuis l'éther, et je ne sais pas si les admins linuxfr ont l'envie / l'énergie de maintenir leur instance.

                  Soit tu confonds gitlab le logiciel, et l'instance gitlab officielle, et framagit n'est pas une "instance" de l'"instance officielle" ça n'a pas de sens. Mais linuxfr pourrait passer sur cette instance plutôt que celle de framagit en effet.

                  • [^] # Re: Au suivant !

                    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

                    Mea culpa ; pas une instance (de gitlab.com) mais une installation/forge utilisant le même logiciel (Gitlab CE).

                • [^] # Re: Au suivant !

                  Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Pour l'avoir essayé sur mon yunohost, installer gitlab sur son serveur demande pas mal de ressources, idéalement vu tous les services et la charge sur le processeur il vaut mieux tabler sur un serveur qui ne fait que ça…

                  • [^] # Re: Au suivant !

                    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                    Sinon, il y a Forge. C'est encore un peu jeune, mais c'est une forge libre utilisant ActivityPub pour s'incruster sur le Fediverse.

                    plus généralement, pour le stockage, l'initiative Hubzilla, qui à fait l'objet d'articles ici pour la sortie de la 1.1 et de la 2.6, semble rester peu connu, mais permet d'avoir un système de stockage (entre autre, c'est presque un NextCloud) qui à l'avantage de dupliquer les données sur des instances agrégées en hub, afin d'assurer leur pérennité. Le système de blog permet de faire des choses plus longues que Mastodon (plus genre Pleroma donc), et est Fediversable via des plugins. On peut aussi se connecter à son compte depuis n'importe quelle instance.

                    À mon avis c'est pas forcément l'idéal pour les données privées (sauf à avoir des instances perso chez différents hébergeurs), mais, ça peut être très pertinent pour des tutos/docs techniques que l'on veut rendre publique et pérenne.

  • # la cassure des liens

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-1).

    Sur mes vieilles pages pas encore de problème mais je les ai toujours en local.
    J'ai jamais utilisé les email de free ou de quelconque opérateur ou banque ou de la poste justement à cause de ça.

    Ce que tu dis est inquiétant, comme tu le dis il y a plein de ressources parfois très rares qui vont se perdre.

    Trois mois et sans préavis c'est rude. Heureusement que chez d'autres c'est plus souple ou mieux réglementé.

  • # Fallait faire du "pull" régulier

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    Je suis dans une situation similaire (compte créé dans la prime jeunesse de Free) mais mon compte n'a jamais été résilié. Il faut dire aussi que je le garde "vivant" via une tâche cron qui récupère (avec l'outil getmail, en POP3) les éventuels nouveaux mails à intervalle régulier. Oui, je fais partie de ces dinosaures qui préfèrent avoir leurs archives de messagerie en local plutôt que dans un nuage quelconque qui peut fermer du jour au lendemain (ou presque). C'est évidemment moins confortable, il faut bien gérer ses sauvegardes mais ma tranquillité d'esprit est à ce prix. Je comprends cela dit que pour d'autres ça puisse être une corvée et que "Google c'est le bien, il gère tout pour moi" mais pour moi, non.

  • # Souvenirs, souvenirs, j'avais une adresse à vie

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+17/-1).

    Au millénaire précédent, j'avais une adresse électronique "à vie" en bigfoot point je ne sais plus quoi. Ça a duré pas plus de deux ou trois ans, bigfoot a cessé d'exister. C'est comme ça que j'ai acheté mon premier nom de domaine (chez Gandi) parce qu'il me fallait une adresse professionnelle inamovible.

    J'avais aussi des sites chez free, depuis, soit ils n'existent plus, soit j'ai un hébergeur payant. Mais j'ai toujours une adresse électronique gratuite en free.fr, elle ne me sert que pour les sites de vente en ligne, ce qui est assez pratique. Quand je reçois des notifications paypal sur une autre adresse, je sais que c'est du pishing.

    Sinon, j'avoue que je ne comprends pas le "il ne reste que youtube pour avoir des infos". Heureusement, il y a encore bien d'autres sites. Ce n'est d'ailleurs pas précisément là que je vais quand je cherche quelque chose. Les vidéos, quand on cherche une info précise sont ue telle perte de temps et c'est bruyant (et intrusif).

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # bien fait !

    Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2). Dernière modification le 19/06/20 à 10:08.

    D’accord ils auraient pu prévenir, mais maitriser ses données c’est tellement une évidence.

    Sauvegarder sa messagerie c’est pas compliqué.

    Je n’ai jamais perdu un mail et pourtant je n’ai pas de serveur de messagerie personnel et je ne suis pas un professionnel de l’informatique.

    J’ai deux comptes mail (free depuis 2000 et gmail depuis 2008). J’archive tous les mails de plus d’un an dans les dossiers locaux du Thunderbird de ma tour et une synchro imap sur tous mes autres terminaux. Bien sûr je sauvegarde ma tour !!

    • On a rarement besoin de rechercher dans les vieux mails sans pouvoir attendre de rentrer à la maison. Pas vraiment de perte de fonctionnalités au quotidien
    • On limite la perte à moins d’un an et quand bien même le service serait indisponible, il reste le cache de Thunderbird.

    Ce qui au passage démontre l’indispensabilité des clients de messagerie dit lourds pour la conservation de ses données. (A moins de disposer de son propre serveur).

    Voilà c’est vraiment pas compliqué.

    Pour les pages perso, oui c’est dommage. Internet n’est vraiment pas pérenne. Je me demande comment les générations futures étudieront notre époque. Le papier malgré tout ça dure.

    • [^] # Re: bien fait !

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

      Pour les pages perso, oui c’est dommage. Internet n’est vraiment pas pérenne. Je me demande comment les générations futures étudieront notre époque. Le papier malgré tout ça dure.

      Pour le coup, ce sera exactement pareil : ils se baseront sur ce qui reste pour tenter d'en déduire ce qui manque… Des livres brulés, dont tous les exemplaires ont disparus, je presque sûr que ça existe ;)

  • # cool uri's never change

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1).

    Normalement, une URI, ça devrait jamais changer…

    https://www.w3.org/Provider/Style/URI

  • # les pages perso aussi ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    compte inutilisé depuis 3 mois -> blocage puis suppression définitive

    donc il y a un gars chez free, probablement un directeur des operations qui a décidé que les mail qui ne sont pas actif -> hop poubelle, oui 22 ans d'ancienneté à la poubelle. avec la pageperso qui allait avec \o/. Ou est la bonne idée la dedans ?

    Moi aussi j'avais un compte free exclusivement pour les pages perso. Mon adresse mail free a été fermée depuis un certain temps, pour cause d'inactivité (j'avais laissé faire car je ne m'en servais réellement pas). Par contre, ils n'ont pas touché à ma page perso (qui dort dans du formol depuis 2007). Peut-être que c'est nouveau, le fait de supprimer la page perso en même temps que le compte mail ?

    Comment ils décrètent l'absence d'activité ? Juste par rapport au compte mail, ou également les accès ftp de l'espace perso ?

    C'est inquiétant quand même. Ma page perso est totalement obsolète, mais je la conserve à des fins historiques (cool URIs don't change), et pour les anthropologues du futur.

    • [^] # Re: les pages perso aussi ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4 (+1/-7).

      C'est inquiétant quand même. Ma page perso est totalement obsolète, mais je la conserve à des fins historiques (cool URIs don't change), et pour les anthropologues du futur.

      Heureusement que des choses disparaissent progressivement : imagine le merdier que ce serait si on gardait l'intégralité de tous les échanges et informations depuis l'apparition de l'Homme !

  • # Contact ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Salut,

    Je ne voudrais pas les défendre trop, mais est-ce que tes informations de contact étaient à jour sur ce compte ?

    Genre un mail externe relevé plus fréquemment, une adresse postale valide ?

    Parce que si non, comment veux-tu qu'ils te préviennent ? J'ai l'impression que ce n'étais pas le cas. Je peux me tromper.

    • [^] # Re: Contact ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

      dans les CGU ce n'est pas mentionné, peut etre communiquer sur ce changement de politique ? un mardi par exemple, faire un petit rappel a tous leur client car le newsgroup dedié regorge de ce genre de pb.

      note que je ne leur en veux pas pour mes données c'est la vie, mais pour ceux des autres et particulièrement pour les page perso qui disparraissent. Un gars avait fait un projet rpi pile poil ce que j'avais besoin, son lien vers sa page perso était mort. :(

      d'ou mon journal qui dénonce grave.

      • [^] # Re: Contact ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Salut,

        dans les CGU ce n'est pas mentionné

        Oui oui, je comprend bien ce détail :)

        Mais le problème reste le même : si les infos de contact ne sont plus valides, comment prévenir de quoi que ce soit ?

        • [^] # Re: Contact ?

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19/06/20 à 15:16.

          bof il arrive très bien à faire un communiqué de presse bien sexy pour les annonces free mobile qui change leur CGU pour des truc super cool, les appel gratuits a partir de la Grèce par exemple (alors que je m'en tape grave, les personnes concernées sont peut être 1000 ou 2000) et a faire des conférence de presse pour les lancement de nouvelle box.

          forcement c'est moins sexy de le faire pour dire que maintenant nous allons supprimer tous les mails et toutes les pageperso sans aucun moyen de récupérer quoique ce soit. Mhh je pense qu'avec un bon commercial ca ressemblerait à cela :

          free regrette profondément de devoir suprimer les compte mails inactif après un delai de 3 mois, en effet ce changement de CGU est pour des raison de sécurité de réseau interne et pour lutter contre les réseaux terroriste, nous ne pouvons plus laisser ces compte existé. Free fera tous sont possible pour accompagné ses utilisateurs comme nous le faisons depuis toujours

          --l'equipe free, bisous

          je voudrais te faire remarquer quand même que maintenant il y a :
          facebook
          twitter
          instagram
          snapchat
          telegram
          youtube

          pour communiquer efficacement et gratuitement :°), surtout avec la sphère pro free qui existe

    • [^] # Re: Contact ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+5/-1).

      T'as vu comment on fait pour mettre à jour son adresse postale?
      https://subscribe.free.fr/accesgratuit/console/form/changaddress.html

      Formulaire papier?
      Lettre recommandée avec avis de réception?
      Ecrire on mot de passe sur le papier?
      facture France télécom?

      On est vraiment en 2020 là?

  • # Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Et pourtant leur page de l'offre gratuite est toujours la: https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

    Obtenez facilement une adresse email @free à vie!
    Nous vous offrons aussi un espace web de 10Go gratuit pour votre site web!

    Les conditions parlent de 6 mois:

    En cas de non utilisation du service par l'utilisateur pendant une durée de six mois, FREE se réserve ledroit de résilier l'accès à Internet sans abonnement, sans préavis ni indemnité

    Cf. https://subscribe.free.fr/accesgratuit/cgv/CGV_FREE_AG_NM_01092005.pdf

    De mémoire mon compte est sur ce type d'accès (depuis les années 2000 ou avant), et pour le moment c'est toujours actif, y compris mon site propulsé par daCode

    • [^] # Re: Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      il devrait modifier se réserve le droit par : FREE va résilier

      vu que c'est une tache cron qui le fait maintenant :p

      • [^] # Re: Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

        Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

        Il y a toujours la possibilité qu'elle se crash à la moitié et que le compte vive une semaine de plus.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

      adresse « à vie » que l'entreprise « se réserve le droit de résilier » en cas de non utilisation « pendant une durée de six mois » …Ah oui, une vie de six mois renouvelable quoi :D

      • [^] # Re: Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

        Oui, mais c'est bien toi qui décide de renouveler ou pas en t'y connectant.

        Ça n'a aucun sens de toute manière d'avoir une "adresse gratuite à vie". Rien n'est gratuit, à commencer par tout ce qui est proposé par le service public : on paie des impôts pour que ça tourne.

        Il est plus pertinent de payer un nom de domaine et des adresses mail associées si l'on veut quelque chose de pérenne. C'est du bon sens pur et simple indépendant du numérique : tu n'as pas un beau jardin, une maison propre, un frigo toujours rempli sans faire le minimum d'effort nécessaire pour…

        • [^] # Re: Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          faire des analogies entre immatériel et matériel, c'est plutôt risqué.

          • [^] # Re: Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Les données du site web c'est de l'immatériel, l'hébergement c'est du matériel. Ça tourne pas tout seul, il faut maintenir les données sur un support de stockage toujours connecté, et gérer tout le reste de l'infrastructure.

            Alors oui, maintenir quelques centaines de Mo en ligne ça doit pas coûter des masses, mais une entreprise c'est fait pour faire du profit. De leur point de vue, économiser quelques centimes c'est mieux que de maintenir en ligne des trésors immatériels qui ne leur rapporte rien.

            Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Accès Gratuit Free (avec adresse à vie!)

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        une vie de six mois renouvelable

        une VDD :)

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Mémoire du web

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Est-ce que ton site web apparaît encore dans https://archive.org ? (ça ne marche qu'avec les pages statiques)

  • # moi

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Moi j'ai une adresse gmail avec mon prénom(prénom français courant) @gmail.com. J'en suis très fier, j'ai créé cette adresse mail à la création de gmail. Je la garde soigneusement, ça vaut peut-être de l'argent.

    arnaud

    • [^] # Re: moi

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Salut,

      Au risque de te décevoir, ça ne doit pas valoir grand chose financièrement (par contre, c'est super classe pour briller :D), les sociétés préférant avoir leur nom de domaine.

      Je m'en mord les doigts d'avoir laissé un refourgueur de nom de domaine reprendre celui du logiciel sur lequel je travaillais, on aurait pu faire ça proprement vu qu'on était en très bon termes. Donc moi le reprendre vu qu'ils m'avaient dit qu'ils le laissaient tomber. Je regarde de temps en temps, le prix bouge pas : 999€. Ça peut monter beaucoup plus haut pour un nom de domaine connu, là c'est juste un petit soft proprio spécialisé ;)

    • [^] # Re: moi

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      idem j'ai .@gmail.com ainsi que @gmail.com.

      Mais ça ne m'apporte pas grand chose vu que j'utilise maintenant exclusivement mes deux noms de domaine. À part recevoir des mails groupés de gens qui se trompent d'adresse et veulent atteindre mes homonymes aux USA ou lesdits homonymes qui eux-même se trompe. Du coup j'ai accès à leur NAS et cloud, je sais quand ils doivent faire la révision de la Nissan, je reçois des mails de leurs groupe de vétérabs où quand le petit fils a son prochain entrainement de foot américain.

  • # wanadoo

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'ai encore mon adresse wanadoo.
    Je viens de vieillir.

    Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.

    • [^] # Re: wanadoo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19/06/20 à 21:10.

      En Belgique quelques années après avoir acheté un concurrent, le principal FAI avait oublié de renouveler le nom de domaine.

      Le nom de domaine avait été repris par une personne ayant une entreprise à ce nom.
      Au final, le FAI a dut payer pour garder le contrôles des e-mails qui passaient par ce domaine, vu qu'ils avaient oublié de prévenir les clients…

      Belgacom ne possède plus swing.be et n`avertit pas ses utilisateurs

  • # Mon désengagement progressif de Free

    Posté par  . Évalué à 5 (+7/-2).

    J'ai été client Free pendant des années, avec un blog sur les pages perso depuis 2005. Il avait été le premier fournisseur d'accès à faire baisser les prix et briser l'entente cordiale entre les fournisseurs historiques de l'époque, et je lui étais resté fidèle pour cette raison.

    Un beau jour en 2014, Free a bloqué mon blog, accès ftp compris, et détruit la base SQL du blog wordpress sans aucun message préalable. Je me suis retrouvé avec un site bloqué sans aucune explication, du jour au lendemain : sympa ! Il m'a fallu aller sur les news proxad pour apprendre que c'était sans doute suite à une attaque de type spam (dont je ne saurais jamais rien de plus).
    Pour info, en 2012, Free avait bloqué l'accès au service de protection Akismet ; de plus, avec la faible quantité de mémoire allouée au service (32Mb) il était difficile de se protéger efficacement contre les spams à l'aide de plugins.

    J'ai donc migré vers un espace payant pour remonter mon blog (heureusement j'avais des backups ftp/sql quotidiens de mon blog !). De ce que j'avais compris à l'époque, Free propose ce service de pages perso en y affectant le minimum de ressources, tant humaine que matérielle. Et la situation a du bien se dégrader au fil du temps vu le changement de mentalité de l'opérateur.

    Plus tard, je suis également passé chez Orange pour l'accès internet car Orange me proposait le câble dans l'immeuble quand Free était incapable de me donner ne serait-ce qu'une estimation de date. J'avais néanmoins encore gardé mon adresse mail chez Free.

    Au mois d'avril dernier, Free a bloqué mon compte mail, et toujours sans aucun avertissement. Là c'était vraiment ennuyeux quand il s'agit de votre adresse mail principale. J'ai suivi leur procédure "compte compromis" et envoyé un mail au service abuse de proxad.net, et le compte a été débloqué 48h plus tard.
    La page d'explication fournie est ici. Sauf que mon compte a été bloqué mi-avril et non mi-mars, et je suis persuadé que mon compte n'a pas été "compromis" comme ils l'affirment : je pencherais plutôt pour un script chez Free qui ratisse un peu large quand il s'agit de bloquer des comptes !

    Bref, j'ai entamé ma migration vers un autre fournisseur de mail (posteo) plus respectueux de ses clients. Car la moralité de tout ceci, c'est l'absence totale de respect de Free pour ses clients. Je n'imagine pas dans un monde professionnel ce genre d'attitude.

    Conclusion : Il y a bien longtemps, Free a cassé les prix, aujourd'hui tout ce qui lui importe c'est que tu paies tous les mois ton abonnement. C'est triste :-(

    • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

      Bref, j'ai entamé ma migration vers un autre fournisseur de mail (posteo) plus respectueux de ses clients. Car la moralité de tout ceci, c'est l'absence totale de respect de Free pour ses clients. Je n'imagine pas dans un monde professionnel ce genre d'attitude.

      Ne pas confondre client et utilisateur. De ce que je comprends, tu ne fais plus partie des utilisateurs qui font gagner de l'argent à free ; tu n'es plus client.

      • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

        Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

        Pour le blocage du blog, avec destruction de la base SQL, j'étais encore client…

        • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Dans ce cas effectivement c'est regrettable. Ton blog était lié à ton compte client ? Free avait-il moyen de faire le lien ?

          • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            marrant cette manie de renverser la preuve, tu bosse chez free ? comme expliquer plus haut il y a DES MILLIERS de moyen de communiquer efficacement envers ses clients, mais pour les truc merdique il ne le font pas que pour le positif.

            • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Salut,

              Je sais pas pour les moyens de communiquer.

              De notre côté (petite asso hébergeur), dès fois on n'a pas le choix. Les méthodes ne sont pas aussi radicales, sauf si gros problème, mais si l'hébergé (je préfère ça à client dans ce cas) ne peut être contacté, une seule solution : couper et attendre.

            • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

              marrant cette manie de renverser la preuve, tu bosse chez free ?

              Je ne bosse pas chez Free, regarde mon profil.

              Je ne renverse rien, je pose une question.

              Le fait de communiquer est une chose, le fait de faire un lien entre service gratuit et compte client en est un autre. Free propose par exemple d'associer ses comptes mobile et accès internet, c'est l'illustration qu'il y a qqchose à faire pour faire le lien.

              Je n'ai aucun intérêt dans cette histoire, je sais juste qu'à algoo par exemple on ne lie pas les comptes utilisateurs de nos service gratuits avec nos comptes clients.

              • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                Et, en tant qu'utilisatrice à titre gracieux des services d'Algoo, je considère que je n'ai pas les mêmes droits que les clients soit dit en passant (c qui est, de toute façon, vrai). En tant qu'utilisatrice, je considère que j'ai simplement droit à un usage du service (pas de garanties, pas de supports par exemple), et c'est tout.

                OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

            Oui bien sûr le blog était lié au compte mail, pour autant que je sache.

            Mais je pense que Free offre le service "Pages perso" gratuitement, et qu'en conséquence ne se sent pas vraiment responsable (redevable ?) de quoi que ce soit. C'est à prendre tel quel avec les avantages et les inconvénients.
            Avec l'évolution qu'a suivi Free depuis les débuts, ce service doit maintenant plutôt les emm… qu'autre chose.

            Aujourd'hui, comme il est dit dans un autre commentaire, la question est "combien ça rapporte si on y alloue des ressources ?". La réponse est induite…

    • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Me concernant, c'est plus plusieurs choses:
      - Leur politique commerciale:
      Bon, on peux pas dire qu'il font de l'obsolescence programmé avec la freebox révolution, mais bonn j'aurais aimé pouvoir migré vers une freebox one (surtout pour le gain de place au final) : Cette migration est (et restera à mon avis) impossible
      - Leur politique face au libre:
      Autant, au debut, beaucoup de nous autres téléchargeait les iso sur free.Fr, mais c'est du passé. Désormais, il n'y a que peu d'iso de distributions populaires du moment. http://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/
      - Leur politique d'innovation:
      C'est le calme plat. Samba 3 n'est même pas encore supporté, alors quand j'ai emis l'hypothèse (par pure provocation) s'il était possible que la freebox puisse permettre les accès aux fichiers via l'API Rest de S3 (voir y mettre un mysql) , j'ai été pris par un E.T.:"Toi, tu t'y connais, tu mets la derniere freebox et tu créé tes VMs" . Plus globalement, j'ai l'impression qu'ils généralisent leur client comme "gamer homme qui regarde netflox"

      • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Plus globalement, j'ai l'impression qu'ils généralisent leur client comme "gamer homme qui regarde netflox"

        Par rapport à il ya vingt ans, quel est la proportion de clients gamer/netflox par rapport aux clients hacker du net ?

        L'accès Internet s'est démocratisé, le profil majoritaire des utilisateurs a changé.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        la vie etant ce qu'elle est je pense que les geek du debut on probablement quitté ce beau navire, remplacé par des geek des école de commerce :).

        le gars des page perso free yann ou yohan je sais plus, je sais qu'il est parti monté sa boite (enfi si c'est le même :) ). Du coup le petit nouveau qui est arrivé il a du reprendre le bébé, et j'imagine qu'ils ont du etre plusieurs a geré les page perso au lieu d'un seul -> coute 300k€ au lieu de 60k€

        pareil pour le ftp mirroir, le gars qui s'en occupait a du partir et le petit nouveau qui doit reprendre le bébé aura du mal a imposé sa vision des choses sans en recevoir la demande de son supérieur qui lui même attend que son supérieur lui donne l'autorisation de mettre a jour le ftp.

        dans ce genre de groupe maintenant la première question est : qu'est ce que cela rapporte ?
        rien ? alors ne le fait pas

        dans les années 2000 je connaissais de nom la plupart des devellopeurs important/performant chez free, maintenant aucun mais je m'en cogne grave aussi par rapport aux année 2000.

    • [^] # Re: Mon désengagement progressif de Free

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Et quand Akismet déconne, il n'y a plus de filtrage, et ça fait plein d'écritures et ou d'envois d'emails.

      Pourtant, il y a quelques moyens simple pour réduire une partie des robots, dont le fait d'afficher des formulaire auxquels il ne faut pas toucher, et dont les propriétés CSS les rendent invisibles aux internautes.

      Pas besoin de tout envoyer vers les serveurs d'Akismet, ou bien seulement ce qui reste. Malheureusement, ce genre de filtrage simple n'existe pas par défaut sur Wordpress (qui, au passage, bois comme un veau les ressources pour pas grand chose [puisqu'il n'y a pas non plus de système de cache par défaut…] )

    • [^] # un de plus...

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      Client ADSL (et free 50h depuis 2000) + adresse email @free.fr reliée au compte et utilisée comme adresse de contact (+ deux forfaits mobiles)

      Et bien… faute d'utilisation pendant une ~ 2 mois cette adresse email m'a été supprimée sans préavis l'an dernier. Mes appels désespérés au support client n'y ont rien changé.

      J'ai bien pensé à en informer une association de défense des consommateurs, mais j'avais d'autres chats à fouetter.

      Moralités:
      - un futur client fibre en moins pour eux (c'est bien le moins)
      - pour faire des trucs pareils free est vraiment devenu une entreprise de merde

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.