Journal CPU Ex0139 Sega, game over sur console

8
11
juin
2020

Dans cette release de CPU : Une borne d'arcade, un hérisson bleu, des copros en pagaille et… c'est plus fort que toi ! Comment Sega s'est retrouvé à quitter le hardware game.

Notre invité est Douglas Alves, enseignant en culture et histoire du jeu vidéo.

Émission, podcast et masse de liens : http://cpu.pm/0139

Segments :

  • # Ce bon vieil Adoru

    Posté par  . Évalué à 4.

    Héhé Douglas, toujours vivant ça fait plaisir :)

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

  • # SGDK

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    A ajouter dans les liens: SGDK qui permets de développer des jeux pour Megadrive.

    C'est l'un des SDK les mieux fait et la Megadrive est une console relativement simple.

    Il faut quand même s'accrocher, car le packaging et la documentation n'est pas le fort de la scène rétro.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: SGDK

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Oui, j'ai mis que le sdk open-source de la Saturn car j'avais mis pas mal de choses déjà. Si tu peux le proposer dans les commentaires, que cela soit cool pour les autres

  • # oui mais non

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comment Sega s'est retrouvé à quitter le hardware game.

    Sega n'a pas quitté le hardware game, il s'est simplement reconcentré sur l'arcade, bien plus lucrative et toujours prospère au Japon. Comme chez SNK, les consoles n'ont toujours été qu'une extension de leur activité.

    • [^] # Re: oui mais non

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 12 juin 2020 à 08:33.

      Oui mais on l'explique. Fallait écouter avant.

      D'ailleurs, je précise même que la plupart des cartes actuellement produites ressemblent très fortement à des architectures de PC.

      (En vrai, j'avais tenté un jeu de mot en guise de titre, tellement piteux qu'on a décidé de le changer à la dernière minute)

      • [^] # Re: oui mais non

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui mais on l'explique. Fallait écouter avant.

        C'est un faux argument puisque je lis la description faite dans ce journal servant à promouvoir votre émission donc chose qu'on lit avant d'écouter le podcast.

        D'ailleurs, je précise même que la plupart des cartes actuellement produites ressemblent très fortement à des architectures de PC.

        Ça a souvent été le cas en arcade, les systèmes ont toujours été luxueux pour leur époque, autant que les IBM PC. Ce sont les consoles qui ont utilisé des archi d'ordi personnels en fin de vie ainsi que des puces audio et graphiques bas de gamme pour obtenir des prix plancher.

        Aujourd'hui, les bornes d'arcade sont basés sur des machines qui en équivalent PC gaming valent le prix d'une voiture neuve.

        Pour l'omniprésence de x86_64 c'est seulement qu'actuellement il y a moins de constructeurs de pointe et que d'un point de vue pratique les moteurs graphiques commerciaux ont pris une grande importance dans le dev, ce qui facilite les portages.

    • [^] # Re: oui mais non

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      En france, avec des parties à 1 ou 2€, les 3 minutes, sur des machines d'il y a 10 ans en moyenne, cela ne fait pas rêver.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: oui mais non

        Posté par  . Évalué à 4.

        surtout quand les machines sont mal entretenues. Je me souviens de bornes DDR dont les capteurs étaient complètement morts. Pareil avec les interrupteurs de joysticks et boutons.

        Après l'arcade c'est surtout payer pour une expérience, comme faire un tour de manège ou utiliser un jukebox. Au bout de plusieurs décennies ça devient des pièces de musée.

        Sinon les gamecenter japonais sont pas mal passé à des systèmes de cartes à puce contenant des crédits à recharger. Ils ont aussi su évoluer en proposant des systèmes de cartes mémoire pour les sauvegardes. Bref, l'arcade en occident a de nombreuses années de retard.

        • [^] # Re: oui mais non

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Je me souviens aussi de l'ambiance plus sympa de des quelques salles d'arcade au Japon que j'ai pu parcourir à la fin des années : on y voit des gens de tout âge et de tout genre, qui viennent pour se détendre, du vieil hardcore gamer habitué qui est là tous les jours au jeune couple qui passe dans le coin.

          C'est dommage que de tels lieux n'existent plus trop en France où les villes ne sont plus que commerces, agences immobilières et opticiens.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: oui mais non

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est dommage que de tels lieux n'existent plus trop en France où les villes ne sont plus que commerces, agences immobilières et opticiens.

            Même les boulangeries et les boucheries ça se perd en centre-ville.

            Sinon je me souviens qu'il y a vingt ans il y avait encore la chaine La Tête dans les Nuages mais c'était plutôt à côté des cinémas multiplex près des centres commerciaux de périphérie urbaine. Puis la boite était déjà en redressement judiciaire.
            Au final, ça a été racheté et il ne reste plus que deux espaces sur tout l'hexagone.

            • [^] # Re: oui mais non

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 15 juin 2020 à 08:22.

              Je connais encore quelques coin arcades (cinéma multiplexe / laser game et booling) mais les machines sont vieilles et la partie est couteuse. D'ailleurs, il faut voir qu'en moyenne, elle ne sont pas utilisée.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: oui mais non

                Posté par  . Évalué à 1.

                à la fin des années

                c'était quand la fin des années ? j'ai raté ça ;-)

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 16 juin 2020 à 10:25.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Calomnie !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ah la critique du pad ! Pourtant il était très agréable surtout face aux minuscules manettes de Sony avec leurs 4 boutons pourris en guise de croix directionnelle…

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Calomnie !

      Posté par  . Évalué à 1.

      à cause d'un brevet! Ils ne pouvaient pas faire la croix si pratique, ils se sont rabattus sur le pavé.

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