datross a écrit 18 commentaires

  • [^] # Re: Raison non vote

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 1. Dernière modification le 29 juin 2021 à 23:29.

    Honnêtement ça me paraît génial comme solution.

    La flemme que j'ai évoquée est au final plus une flemme psychologique (de charge mentale si je peux oser le terme pour ça), et concerne vraiment plus la procuration. Aller à un commissariat rien que pour ça est assez relou. Évidemment il suffirait que je m'inscrive comme électeur dans ma nouvelle ville, mais c'est aussi des démarches.

    Je suis conscient que ces raisons sont incroyablement nulles, mais c'est le cas (dans certains contextes je peux dire que c'est pour exprimer mon rejet de la politique blabla, mais c'est genre 10% de la vraie raison).

    Pour moi voter blanc est une expression forte du rejet de tous les candidats. Pour pouvoir exprimer son rejet du système politique en général, on pourrait avoir une procédure obligatoire pour obtenir une dérogation de vote (genre bien chiante, devoir acheter un timbre pour envoyer une lettre…). Comme ça on inverse le facteur flemme et l'abstention représenterait vraiment quelque chose.

  • # Raison non vote

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 3.

    Je suis complètement d'accord sur les limites du vote électronique.

    Par contre, je suis moins sûr des raisons de l'abstention. Peut-être que c'est un dégout de la politique et des candidats, mais j'ai l'impression que pour beaucoup de jeunes (je suis autour de 25 ans), une solution plus directe et simple de vote à distance (en particulier pour la procuration) les ferait voter.

    C'est un mélange de flemme de se déplacer et de désintérêt pour des élections qui sont aux yeux de beaucoup pas très importantes.

    Peut-être que je me trompe d'en faire une généralité, mais j'avoue ce fut mon cas. C'est nul et au fond irresponsable, mais c'est comme ça…

  • # GoldenDict pour les traductions

    Posté par  . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 1.

    J'ai récemment découvert GoldenDict et son Scan Popup. Je trouve ça ultra génial.

    Depuis n'importe quel logiciel je peux sélectionner du texte et avoir tout de suite des traductions dans un popup (on peut configurer les dictionnaires, et en avoir hors-ligne aussi). Et ça peut chercher sur des encyclopédies genre Wikipedia.

  • [^] # Re: Plugins vim

    Posté par  . En réponse au journal Lister rapidement les liens d'une page web. Évalué à 2.

    Vimium marche bien chez moi.

  • [^] # Re: Toujours aussi bluffé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Blender 2.79 vient de sortir. Évalué à 5.

    Natron est beaucoup plus puissant que le compositeur de Blender. Déjà il est conçu pour donner un aperçu temps réel, et il gère des graphes beaucoup plus grands, et a plus de nodes (plus proches des standards de l'industrie). Aussi il est basé sur les plugins openFX qui est un standard dans l'industrie (ça permet d'avoir les plugins puissants du marché). En fait Natron est vraiment similaire à Nuke (LE standard du compositing nodal), pour l'instant la grande fonctionnalité manquante est la 3D (mais les dev le prévoient pour plus tard).

    Mais le node graph de blender reste super pratique pour des trucs pas trop compliqués, et puis c'est très pratique d'avoir tout en un sans installer un autre logiciel.

  • [^] # Re: Python pour scripter, C/C++ sous la capot.

    Posté par  . En réponse au journal Un Python qui rivalise avec du C++. Évalué à 8.

    En ce moment je travaille en labo avec des réseaux de neurones, et de manière générale tous les frameworks utilisés sont en Python (avec du C/C++/CUDA derrière).

    Tensorflow
    Chainer
    Caffé
    Theano
    Keras

    … et bien d'autres.

    Une exception : Torch dont l'API est en Lua.

  • [^] # Re: en fait Emacs est très facile. Enfin le lisp.

    Posté par  . En réponse au journal Participer à l'amélioration de l'expérience utilisateur d'Emacs (c'est facile). Évalué à 0.

    Effectivement ma question ne portait pas sur le langage dans lequel est écrit l'interpréteur, mais bien le langage qu'interprète l'interpréteur.

    Je pense par exemple à Blender. Il me semble (presque sûr quand même) que l'interface est en python, et ça appelle la partie en C++ au travers de l'API du logiciel. On peut customiser à la volée une partie de l'interface en faisant "clic droit" + "edit source", et là on arrive direct sur le code python. Pareil pour toutes les actions, ce sont des fonctions python qui utilisent l'API derrière.

    Atom ça doit être un peu pareil d'ailleurs mais avec du JS.

    Après comme tu me le dis, Python n'a apparemment pas toute la puissance d'expression du Lisp, et une syntaxe avec indentation uniquement.

    Pour le rust, je pensais bel et bien au langage d'extension :D. C'est pas possible de compiler du rust à la volée, le charger dynamiquement et l'executer ? Et puis c'est un langage plutôt très expressif. Après c'est peut-être totalement overkill et pas facile facile à apprendre.

    Enfin bref, qu'importe le langage, ça serait un gigantesque travail de tout porter, et peut-être pas très utile.

  • [^] # Re: en fait Emacs est très facile. Enfin le lisp.

    Posté par  . En réponse au journal Participer à l'amélioration de l'expérience utilisateur d'Emacs (c'est facile). Évalué à 2.

    Par rapport à Lisp justement. A quelqu'un qui n'y a jamais touché, comme expliques-tu que ce soit un langage particulièrement adapté à un logiciel comme emacs ?

    Je me pose la question par exemple par rapport à Python. Je pense que Python est beaucoup plus familier pour plus de gens, et il y beaucoup de modules (après Lisp doit en avoir beaucoup aussi).
    J'imagine par exemple qu'avec un "emacs en Python", on pourrait avoir à portée de main des modules comme Numpy, matplotlib (pour citer des scientifiques), pour dessiner un graphe à la volée avec les donnée dans le buffer, ou sûrement pleins d'autres choses plus utiles et puissantes.

    Ou même rust par exemple, penses-tu qu'un "emacs en rust" (avec le même niveau de modularité) serait possible ?

  • [^] # Re: Vieux débat (nouvelles réponses?)

    Posté par  . En réponse au journal Participer à l'amélioration de l'expérience utilisateur d'Emacs (c'est facile). Évalué à 1.

    Haha mince, j'oubliais que tout le monde n'est pas sur evil-mode. Parce qu'en 'normal mode' dans evil-mode, presser 'space' c'est hyper naturel (une touche comme ça on peut pas le louper), et rapide.
    Et du coup spacemacs entier est basé la dessus.

  • [^] # Re: Vieux débat (nouvelles réponses?)

    Posté par  . En réponse au journal Participer à l'amélioration de l'expérience utilisateur d'Emacs (c'est facile). Évalué à 1.

    Elle a l'air très utile cette infographie, je vais retourner à la case "learn how to learn" je crois :D…

    Par rapport à la vidéo sur evil-mode, je suis d'accord ça explique pas énormément de choses. Mais quand même, le gars parle bien, il est dynamique, il fait beaucoup de démo assez impressionnantes (pour un non emacien). Je sais tout ça c'est futile, c'est pour le "hype", mais n'empêche pour quelqu'un (un jeune qui fait du web par exemple :D) qui est sur sublime ou atom, ça donne très envie (j'ai réussi à convaincre une personne dans le genre cette année, avec cette vidéo :-)).
    En tout cas sans evil-mode, je serai pas sur emacs c'est sûr. Et d'ailleurs je suis pas sur emacs, mais spacemacs. Question bête : vous trouvez pas que avoir à presser seulement 'space', c'est pas plus confortable que 'C-c' ?

    Merci pour tous les liens, ça me fait pas mal de tuto maintenant !

    Par rapport à toutes ces vidéos d'ailleurs, un truc génial serait d'avoir des vidéo très condensées, avec beaucoup d'infos, et ne pas "subir" (j'avoue que des fois, les "euh" ou dans le genre, de la personne qui parle, ça m'éééénerve :D) un déroulement plutôt lent.
    Évidemment, si machin, si truc, … ça demande beaucoup de travail et de temps tout ça. (tu dois bien le savoir avec les vidéos de MAO, que je trouve très bien d'ailleurs, elle me donne un point de vue motivant sur qtractor).

  • [^] # Re: Vieux débat (nouvelles réponses?)

    Posté par  . En réponse au journal Participer à l'amélioration de l'expérience utilisateur d'Emacs (c'est facile). Évalué à 2.

    comme je comprends. Partir de zéro demanderait de chercher beaucoup de paquets et de copier-coller pas mal l'elisp. Mais toi tu as commencé avec Spacemacs. Or donc tu n'as pas trouvé la config pour Python (python layer) satisfaisante ?

    Si si bien sûr j'utilise le python-layer. De manière générale les layers avec spacemacs c'est purement génial. Par exemple j'ai eu l'occasion de faire un projet web avec d'autres étudiants, et je me suis forcé à utiliser spacemacs. Quand j'ai découvert le web-mode (je crois que ça s'appelle comme ça), c'est génial, j'avais directement la completion pour html/css/scss/js/react etc., avec une syntax-check et même le check des erreurs en js. Le recherche ag est ultra-rapide, et mes camarades me demandaient tout le temps où se trouvait telle fonction et variable dans les fichiers, je me sens roi à parcourir tout le code à coup de 'space-/'.

    Mais :D… Avoir de la complétion en python sur un module nouvellement installé? de la complétion en C++ avec des librairies et pleins de fichiers de code? j'ai cherché des semaines. Je lisais partout que helm pouvait faire de la fuzzy-completion pour le code, et bien j'ai vu des vidéos et gifs mais pas moyen d'avoir ça sur mon ordi… En fait avoir l'auto-completion avec spacemacs c'est pas trop dur, mais faire en sorte qu'elle comprenne le code, les types, explore les librairies etc., avoir les arguments des fonctions par exemple, là c'est plus dur je trouve. Maintenant je sais que ctags (ou ggtags, j'ai jamais compris la différence) sert précisement à ça, mais c'est pas évident pour un débutant qui vient d'un IDE ou tout marche par défaut.

    Que penses-tu de cette page wikemacs sur Python ? http://wikemacs.org/wiki/Python

    C'est 10x mieux. Merci, je vais visiter un peu ça a l'air très intéressant !
    Question: en utilisant spacemacs, j'observe que des fois dans les aides emacs ça diffère un peu. Est-ce que tu penses que ça reste superficiel, ou alors y a des domaines où c'est fondamentalement différent ? (si tu connais un peu spacemacs bien sûr).

    Petite remarque quant à spacemacs: je comprends pas pourquoi dans emacs il n'y a pas ce système de proposition de raccourci clavier. Je trouve ça tellement simple et puissant comme ergonomie. (quasiment) tout commence par 'space', et ensuite tu te laisses guider par l'arborescence des raccourci qui s'affiche. C'est tellement bien je trouve, que je pense à expérimenter un plugin Blender dans le même genre, ça permettrait de cases des dizaines de raccourcis de façon totalement rangée et rapide d'accès. Aussi en plus de cette 'arborescence' de touches à presser pour faire un raccourci, je trouve que le truc génial c'est de ne pas avoir à tenir enfoncée les touches, ça rend le truc hyper confortable.

    Illustration du 'space'+'suite du racourci…' pour ceux qui connaissent pas :
    spacemacs

    Qu'est-ce qui est trop technique ? Trop détaillé ? Trop d'elisp ?

    Peut-être technique est pas le bon terme.
    Il n'y a pas de valeur ajoutée à une simple liste de modules je trouve. C'est clairement pas pour les débutants, il n'y a quasiment aucune indication, à peine des phrases. Disons que ça n'aide en rien à par donner un tour d'horizon des modules pour python. Et je dirai qu'en étant débutant (pas juste dans une démarche de découverte, mais vraiment pour arriver à adopter emacs sérieusement), en attend plutôt une démarche guidée (avec un choix déjà fait de certains modules très utilisés), avec des explications, des commentaires etc… (en gros avoir la base pour pouvoir vraiment l'utiliser, puis après on pourra customiser comme on veut, "aux petits ognons" comme vous dites souvent :-))

    c'est ça kakoune ? http://kakoune.org/ Je comprends pas ce que tu cherches.

    Oui ! Je de plus en plus l'impression (en lisant des forums, articles etc…) que c'est vraiment un pas en avant par rapport à l'ergonomie de vim. Ce que j'aime beaucoup c'est que tout soit visuel, et qu'il y ainaturellement des multi-selections.
    evil-mode sert à ramener l'ergonomie de vim (à l'origine, mais j'ai l'impression que ça devient limite un standard d'ergonomie maintenant dans pleins de logiciels et même sites web) dans emacs. Je me demandais si il existait la même chose mais avec l'ergonomie de kakoune. Mais je pense pas, vu la jeunesse de celui-ci.

    En tout cas merci encore pour wikemacs, ça va peut-être me garder définitivement dans emacs (ou plutôt spacemacs) ! (j'ai essayé peut-être 4-5 fois de revenir sur emacs pendant plusieurs semaines, avant de retomber sur un IDE genre kdevelop pour le C++, par que j'arriverai pas à avoir les features que je voulais)

  • [^] # Re: Vieux débat (nouvelles réponses?)

    Posté par  . En réponse au journal Participer à l'amélioration de l'expérience utilisateur d'Emacs (c'est facile). Évalué à 7.

    Le truc le plus repoussant pour les gens, c'est probablement les raccourcis clavier, spécifiquement C-c pour copier (qui sous Emacs bloque tout car c'est le "préfixe" des raccourcis traditionnellement (oui, c'est juste une convention, garantie par rien ni personne)) C-v (qui "page down", big fun pour toute la famille) et C-z

    Je suis débutant sur emacs. Au début j'ai essayé vim, j'y suis resté très peu de temps, mais ça fait connaître les modes, et le langage que formes les raccourcis claviers pour éditer le texte. Ensuite j'ai vu cette video, et là j'ai voulu me mettre à emacs. Auparavant j'avais fait un tour d'horizon, en testant un moment kakoune, spacemacs, spacevim, neovim etc… Du coup je me suis mis à spacemacs.

    Honnêtement spacemacs (enfin emacs en plus out-of-the-box), je trouve ça génial et hyper puissant. J'ai découvert magit et ag par exemple (l'intégration avec helm est juste géniale je trouve). Globalement je trouve que les raccourcis sont très bien organisé, et que couplé à la description des commandes ça permet de se débrouiller à peu près sans la doc à côté.

    Par contre le truc horrible je trouve, c'est trouver des ressources, pour débutant, pour configurer des trucs comme l'auto-complétion, le checking du code etc… En gros ce qui permet de s'approcher d'un IDE. Je sais qu'il est possible d'avoir une configuration hyper puissante, mais pour un débutant (genre quelqu'un qui sait pas encore ce qu'est ctags par exemple) j'ai trouvé très peu de tuto. La doc est toujours là, mais on y passe des heures est ça marche jamais.
    J'en suis même arrivé à regarder des vidéo youtube pour me convaincre que l'auto-complétion pouvait marcher.

    Tout ça pour dire que les raccourcis claviers sont pas le plus gros frein (pour moi en tout cas), parce qu'on se rend vite compte que c'est très efficace. ctrl-z par exemple, il suffit de savoir (et ça on le trouve facilement) que c'est 'u' (dans evil mode) et on le retient facilement.
    Par contre pour avoir une configuration "IDE", c'est plus compliqué. Exemple, je veux configurer pour du python, je vais naturellement sur cette page, là j'apprends qu'il y a un mode python, et après c'est des trucs techniques.
    C'est sûr qu'en cherchant plus on trouve des trucs, mais justement ça montre (je pense) que le problème est la facilité et rapidité d'accès (de façon centralisée) à des tutos et docs pour débutant.

    Enfin bref, voilà mon point de vue de débutant :-).

    PS: quelqu'un sait si un mode 'kakoune' existe dans emacs, comme 'evil' pour vim?

  • # Super dépêche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Recalage d’images, PIV et corrélation d’images — Les bases théoriques. Évalué à 9.

    Tout est bien expliqué je trouve, et ça donne rapidement une idée générale du champ d'étude.

    En ce moment j'étudie les réseaux de neurones, et ça me fait me rendre compte que toutes ces méthodes d'optimisation sont fondamentales et très communément utilisées.

    Aussi petite faute de frappe dans le paragraphe sur le mean squarred error : cardianal / cardinal.

    Merci pour ce gros travail !

  • [^] # Re: Leave Jack alone!

    Posté par  . En réponse au journal PipeWire veut unifier la gestion des flux audio et video. Évalué à 6.

    Sur windows il y a ASIO justement, ça permet d'avoir une faible latence.

    Mais en plus de ça, Jack permet facilement de connecter n'importe quel canal audio/midi de sortie à un autre canal d'entrée (indépendamment du logiciel, il faut juste qu'il soit compatible Jack). Ça gère aussi de pouvoir contrôler la lecture/pause etc… d'un logiciel à un autre. L'idée est que ça permet de constituer un studio complet avec des dizaines de logiciels tournant en même temps.
    Ce qui est génial c'est la modularité que ça offre. Par exemple si dans Ardour (logiciel important de MAO libre) il me manque un effet sur une piste, je peux la connecter à un autre logiciel puis rediriger le son dans Ardour.

    Ceci étant dit dès je trouve que cet aspect modularité amène aussi une grande complexité à la mise en place de l'environnement de travail. Il manque à mon goût un bon logiciel tout-en-un (un peu ce que Blender est pour la 3D, mais pour la MAO), que l'on pourrait étendre grâce à Jack justement (et surtout les plugin LV2 bien entendu).

  • [^] # Re: Merci à tous

    Posté par  . En réponse au message Disparition des logiciels en 32bits. Évalué à 1. Dernière modification le 20 mars 2017 à 11:47.

    Ça me mets un gros doute d'un coup… Pourtant j'ai bien souvenir de ne même pas pouvoir booter sur les distribs 64bits, mais j'ai que je retente.

    Mon cpuinfodonne ça (pour un des coeurs seulement) :

    processor : 3
    vendor_id : AuthenticAMD
    cpu family : 16
    model : 5
    model name : AMD Athlon(tm) II X4 635 Processor
    stepping : 2
    microcode : 0x1000086
    cpu MHz : 800.000
    cache size : 512 KB
    physical id : 0
    siblings : 4
    core id : 3
    cpu cores : 4
    apicid : 3
    initial apicid : 3
    fdiv_bug : no
    f00f_bug : no
    coma_bug : no
    fpu : yes
    fpu_exception : yes
    cpuid level : 5
    wp : yes
    flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm 3dnowext 3dnow constant_tsc rep_good nonstop_tsc extd_apicid pni monitor cx16 popcnt lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs skinit wdt hw_pstate vmmcall npt lbrv svm_lock nrip_save
    bugs : tlb_mmatch fxsave_leak sysret_ss_attrs
    bogomips : 5840.02
    clflush size : 64
    cache_alignment : 64
    address sizes : 48 bits physical, 48 bits virtual
    power management: ts ttp tm stc 100mhzsteps hwpstate

    Le cache à l'air de faire 64bits d'alignement, mais pas l'adress size… C'est bien la tailler du bus d'adresse qui caractérise le 32 ou 64bits d'un processeur non ?

  • [^] # Re: Merci à tous

    Posté par  . En réponse au message Disparition des logiciels en 32bits. Évalué à 1.

    Mais si mon processeur n'est qu'en 32bits, je ne peux pas installer de distrib 64bits non ?

  • # Merci à tous

    Posté par  . En réponse au message Disparition des logiciels en 32bits. Évalué à 1.

    Merci à tous :-)

    C'est un AMD Athlon, un quad core à 2.9GHz (je sais ça veut pas dire grand chose). Je suis sur Ubuntu 16.04 (Kubuntu plutôt, mais ça change rien je pense).

    Comme l'a indiqué PsychoFox (merci pour les liens !), je devrai regarder les packages debian. Je n'ai jamais pensé à le faire et normalement ça doit marcher avec ubuntu.

    Ceci dit, j'ai rencontré beaucoup de logiciels non packagés sur ubuntu en 32bit et ne les ai pas tous en tête, mais certains ne sont pas non plus dans les depôts debian. LuxRender par exemple (je suis d'accord, c'est très spécialisé), ou ShotCut.

    Globalement je regarde plus dans les logiciels dans l'image et la vidéo (typiquement les raytracer comme LuxRender ou Renderman), et le fait que c'est champs d'activités soient gourmands en ressources doit faire que les gens ne sont jamais en 32bits.


    En tout cas je me rend compte de plus en plus que debian c'est vraiment génial, et qu'il faudrait que je quitte ubuntu un jour .

  • [^] # Re: Cela coïncide avec le nouveau programme de tests

    Posté par  . En réponse au journal Il faut sauver le soldat Firefox!. Évalué à 8.

    Je confirme que le placement vertical des onglets est très pratique. On gagne de la place en hauteur, et on peut voir les titres de plus d'onglets en même temps. L'extension https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/tree-style-tab/ le permet.