Étant sous Archlinux, j'ai utilisé Chromium (et non pas Chrome) pendant un temps, mais je suis retourné à Firefox récemment (il est plus lent et lourd mais j'apprécie mieux ses extensions, et il faut dire que j'ai toujours trop d'onglets d'ouverts, ce qui ralenti son démarrage et exécution).
Merci beaucoup pour cet addon.
Ayant le souci d'un proxy/webwasher au boulot qui demande explicitement de valider l'accès à certaines pages, Bartab est extrêmement utile pour éviter les "session time-out" faute d'avoir valider à temps.
Ce que j'adore ce sont les pubs
Bon désolé j'ai plus l'habitude de ce type de pubs : flashy, envahissantes, du niveau de pub pour lessives alors qu'elles sont censées s'adresser à des ingés et des décideurs. Donc elles me font bien marrer :
"Lenovo Thinkpad : D'avantage d'intelligence"
Et moi qui croyait qu'un ordi sans système c'était comme un corps sans vie ...
"Le cloud automatisé"
Alors celle là elle est énorme. Niveau lessive. Mais comment de telles pubs peuvent elles avoir une quelconque influence ? Bah remarque quant on voit ce que les gens gobent comme connerie, la pub a encore de la marge.
tu n'as pas adblock ? "nous n'avons pas le _même_ web" tel est ma réponse (et nous n'avons _vraiment_ pas le même web : pas de popup, pas de page avec contenu minimisé par les pubs... la différence entre un web restant accessible et un web "pollué", je reste effaré de l'expérience utilisateur et ce qu'il supporte o_O et m'en étonne encore /o\).
Ben non j'ai pas adblock :)
En fait je procède autrement, par tri sélectif : si un site accepte de tels trucs j'y vais pas. Cela s'est fait naturellement, parce que ce type de publicités m'insupporte j'ai fini par arrêter de lire les sites qui les acceptent en l'état. Et aujourd'hui je refuse tout simplement de lire autre chose qu'une page parce qu'un lien a été donné y faisant référence.
Mon usage du web est finalement assez restreint et si je fais un mini bilan de cet usage, je ne fréquente que des sites propres. Le reste, les journaux, je les consulte via mon téléphone dont l'affichage filtre automatiquement ces saletés.
Certains s'étonnent que la régie publicitaire de Google ai pris une telle ampleur. Mais les pubs sur Google restent discrètes, les pages restent propres. Et se payent le luxe d'être ciblées, donc souvent pertinentes. Certains s'étonnent et continuent de polluer des sites comme Le Monde ou Libé, incapables de leur imposer un modèle pao.
Effectivement, ça m'étonne aussi de ce que l'utilisateur supporte, parfois ...
Il y a un site ou les utilisateurs de adblock sont présentés comme des gros maichants qui font rien qu'à retirer les sources de revenus des geantils sites web qui se rémunèrent avec la pub...
Tant que ce n'est pas systématique (la télé change pas de chaine toute seule) et qu'une portion de gens regardent la pub, il reste assez d'argent pour payer le programme que tu regardes.
Si ça devient systématique et en trop grande proportions, il faudra passer à un autre modèle économique (e.g. chaines payantes ou financées par l'état ou coca-cola).
il faudra passer à un autre modèle économique
pourquoi parles-tu au futur ?
(e.g. chaines payantes
ça existe déjà : Canal+ était la première...
ou financées par l'état
ça existe déjà : France Télévision en partie avec la redevance.
ou coca-cola).
ça existe déjà (cf «temps de cerveau disponible»).
La pub n'est qu'un des moyens, il n'y a qu'à voir la prolifération des autres mode de promotion sur France Télévision dès que la pub classique a été supprimée en soirée:
- pseudo mini rubriques payées par des magasins de bricolage,
- parrainage d'émissions,
- placements produits.
Oui des chaines payantes il y en a déjà. Mais ça coûte 45 euros par moi pour Canal et c'est un poil cher.
Oui des chaines payées par l'état ou une entreprise ça existe déjà. Mais est-ce que ça vaut mieux que la publicité "directe" ? Je ne sais pas. Ça a fait polémique quand notre président a voulu supprimer la publicité sur France Télévision, et les gens de France Télévision avaient pas l'air d'accord.
Ça a fait polémique quand notre président a voulu supprimer la publicité sur France Télévision, et les gens de France Télévision avaient pas l'air d'accord.
Attention ! Ce n'était pas la suppression de la réclame qui était contestée, mais le fait qu'aucun financement de remplacement suffisant n'ait été envisagé, et que c'était surtout un cadeau fait ses copains bétonneurs qui allaient pouvoir récolter une plus grosse part du magot publicitaire.
Surtout ils perdent un peu plus d'indépendance vis à vis de l'état et du gouvernement en place, et donc peut être un peu de liberté sur ce qu'ils peuvent dire ou faire aussi.
Mais ça coûte 45 euros par moi pour Canal et c'est un poil cher.
Oui enfin, compare au prix de "temps de cerveau" que tu "payes", et je pense que ça vaut vraiment le coup de payer des fois au lieu de se prendre de la pub (je parle dans un cas général, pas forcément de Canal).
Le budget de la pub en France se compte en milliards d'€ il me semble (à vérifier), et qui c'est qui la paye ? Toi, une fois en achetant les produits, et une autre en perpétuant ce système "grâce" au lavage de cerveau que t'imposent les publicités.
Quelqu'un qui utilise adblock est spécifiquement aggressé par toute forme de pub, il n'en figure pas parmi les cibles, il ne cliquerait jamais dessus et l'influence que la vue d'une telle pub lui produirait serait surtout négative.
Moi qui n'aime pas les pubs, plus un produit est "publicité" moins j'ai envie de l'acheter. De même que j'ai du mal à aller voir un film au cinéma si on en a fait une promo énorme, j'en suis dégouté avant d'en avoir vu une seconde.
Ton esprit conscient a beau detester la pub, et se dire que plus un produit est publicité moins il faut l'acheter, cela ne veut pas dire que le message publicitaire ne penetre pas ton inconscient, et que la pub ne fonctionne pas.
Etant donné les fortunes qui sont dépensées dans les publicités, je ne doute pas de leur efficacité.
Je ne doute pas non plus de leur efficacité, mais pas chez les gens qui en sont allergiques.
Ou alors faut qu'ils soient extrêmement subtiles s'ils font exprès de la pub pour des produits qui n'ont rien à voir et qui sont vendus par des sociétés tierces pour que j'achête leur produit à la place du produit cité rien que parce que ça m'énerve qu'ils cherchent à me dire ce que je dois acheter. ^_^
Mais je n'ose pas croire qu'ils en arrivent la vue le manque de subtilité des pubs.
Le but des publicités n'est pas forcément de te donner envie d'acheter le produit tout de suite, ça peut être de te faire prendre conscience que le produit existe.
L'exemple de Juvamine est marquant : le but de la pub est de te rappeler (plusieurs fois) le nom de la marque. Même si cette pub horripile, on connait la marque Juvamine. Du coup, si un jour on veut acheter des vitamines, on a plutot tendance à acheter une marque que l'on connait
oui mais si tu es comme moi (et donc comme j'imagine la plupart des gens qui bloquent les pubs), tu auras tendance à choisir exactement la marque dont tu n'as pas entendu parler juste parce qu'elle ne t'a pas cassé les couilles à répétition.
Il n'y a pas que ça. Là pub t'apprend également qu'il te faut absolument un téléphone portable, un ordinateur, une voiture, une télévision... Elle a une influence sur l'envie de posséder tout un tas de choses, même sans que tu penses à une marque particulière.
La publicité participe à focaliser nos esprits sur des objectifs de consommation, représentants un bien être personnel, familial, mais également entretenu par l'égalité avec certains donc l'appartenance, mais aussi la différenciation d'avec d'autres donc la supériorité. Là c'est bien la pression et/ou l'influence sociale. Parfois jusqu'à un paroxisme nous faisant passer prioritaire des biens tout à fait secondaires, dans l'unique but de répresentation aux autres et de bien être sur cette représentation.
La publicité participe à créer le cadre culturel de cette pression sociale. Il y a donc les deux, mais aussi ce fait que la pub est un des éléments à l'origine de ce qui définie ici la pression sociale.
/mode attali
Par exemple dans les années 70 et au début des années 80 c'était la maison secondaire. C'était un des objectifs certainement le plus courant car touchant toute la classe moyenne et en dessous, en tant qu'accession à la classe moyenne supérieure et supérieure. Aujourdh'ui c'est l'Ipad, parceque les trentenaires d'aujourd'hui ont du mal à payer ne serait ce que les frais d'un appartement.
Ils proposent un compte payant sans pub, je trouve ça très bien.
En fait je déteste qu'un produit soit financé par la publicité qu'il transporte. Je préfère mille fois payer le produit plus cher ; en plus économiquement, l'apparition de la presse totalement gratuite me donne raison (je pense que les difficultés de la presse peu chère assise sur la publicité et les subventions sont quelque part salutaires).
Il faut arrêter l'hypocrisie : la publicité c'est un moyen de faire payer le lecteur sans qu'il s'en rende compte, mais en définitive c'est lui qui paie quand même.
Ben je suis assez d'accord en fait. Je tolère la pub car elle est un moyen de revenu multi-partites donc d'indépendance (la pub sur le web n'a pas atteint le niveau de ce qu'on peut observer sur le papier, et restera internationale, ce qui devrait soulager les journalistes quant au droit de publication sur tel ou tel sujet ou personne...). Je n'ai rien contre la pub elle même donc, j'ai contre les publicitaires qui croient super-chouettes de prendre 25% de l'écran et de faire des trucs flashy.
Dans le genre bien insupportable également, pire même que flash pour la pub, c'est la pub dans le texte, où certains mots sous soulignés et sont des liens vers des publicités. Le summum : pourrir le texte de cette manière.
Une pub propre, non envahissante, ciblée, ok. C'est pourquoi je n'utilise pas adblock, lui préférant la sélection du visité.
Le slogan pourrait être "arrêtez de polluer, j'arrêterai de balayer"
C'est un aveux: les journalistes de silicon.fr ne peuvent citer, comme source, un site fait par des non-journalistes, ce serait la grosse honte... Perte de crédibilité, puisque la vérité vraie vient des journalistes (les vrais, avec une carte).
À la fois, qu'est ce qu'un journaliste sinon quelqu'un qui participe à la rédaction de journaux. Et n'est ce pas exactement ce que font les journalistes de linuxfr ? Ils écrivent et commentent des journaux. Pourquoi faudrait-il nécessairement une reconnaissance institutionnelle pour être journaliste ?
La reconnaissance institutionelle ne peux venir que par deux éléments :
. L'objectivité de l'abord du sujet
. la recherche de vérifications de sources
Si la reconnaissance institutionnelle est dévalorisée c'est qu'elle s'est fourvouillée dans le corporatisme : accordant plus d'importance à la provenance qu'à la qualité. Un exemple typique de ce que le copinage peux produire de pire : au lieu de laisser parfois la porte ouverte à ceux ne venant pas du sérail sur la simple analyse des écrits, elle a finie par faire privilégier le sérail lui même. Ce qui est à l'origine une réaction contre un effet de masse est devenue une arme de jugement subjectif. Un exemple ? les blogs. De nombreux blogs sont de qualités supérieures à de nombreux journaux : en terme d'approche, d'objectivité, de renseignements, de recoupements, et de vérifications, ce qui horripiler de nombreux journaux et journalistes qui en sont réduits à quémander leur pain auprès d'un groupe de pression...
Donc bon, la reconnaissance institutionnelle reste encore aujourd'hui, j'espère, la reconnaissance de la qualité d'une part. Et aussi le passage du status de consultant technique à celui d'écrivain d'autre part.
Note que les dépêches de Patrick_G sur le noyau auraient parfois tout à fait leur place dans un grand magazine scientifique parfois. Non ?
Je suis complètement d'accord avec le fait que les journalistes pro font souvent preuve d'un corporatisme outrageant.
Il suffit d'écouter la chronique de David Abiker sur France Info tous les matins pour s'en convaincre.
Mais là en l'occurrence, qu'est-ce qui empêchait le journaliste de taire sa source ?
Le fait qu'il place cette source sur un pied d'égalité me parait plutôt flatteur.
Après un tel plébiscite, je doute qu'on l'y reprenne.
# Trop la classe !
Posté par Skunnyk (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: Trop la classe !
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 7.
# des .....
Posté par eastwind☯ . Évalué à 10.
Est ce un compliment ou une injure ?
[^] # Re: des .....
Posté par Kerro . Évalué à 7.
[^] # Re: des .....
Posté par defmonkey . Évalué à 2.
Certainement pas une injure.
[^] # Re: des .....
Posté par mansuetus (site web personnel) . Évalué à 4.
# lire entre les lignes
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 5.
Il fallait bien entendu lire : "Le navigateur web Google Chrome très populaire sous Ubuntu"
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
D'après ce sondage, Chromium est minoritaire :
http://forums.archlinux.fr/topic4174.html?hilit=navigateur
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par Beurt . Évalué à 10.
En parlant d'extensions, toi il te faut le superbe Bartab: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/67651/
Ça change la vie aux accros des onglets (j'en ai jamais moins de 20 ouverts !)
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par Quzqo . Évalué à 2.
Ayant le souci d'un proxy/webwasher au boulot qui demande explicitement de valider l'accès à certaines pages, Bartab est extrêmement utile pour éviter les "session time-out" faute d'avoir valider à temps.
Super !
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par zebra3 . Évalué à 5.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: lire entre les lignes
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
enfin jdisçajditrien ...
# les pubs
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 6.
Bon désolé j'ai plus l'habitude de ce type de pubs : flashy, envahissantes, du niveau de pub pour lessives alors qu'elles sont censées s'adresser à des ingés et des décideurs. Donc elles me font bien marrer :
"Lenovo Thinkpad : D'avantage d'intelligence"
Et moi qui croyait qu'un ordi sans système c'était comme un corps sans vie ...
"Le cloud automatisé"
Alors celle là elle est énorme. Niveau lessive. Mais comment de telles pubs peuvent elles avoir une quelconque influence ? Bah remarque quant on voit ce que les gens gobent comme connerie, la pub a encore de la marge.
[^] # Re: les pubs
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: les pubs
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 8.
En fait je procède autrement, par tri sélectif : si un site accepte de tels trucs j'y vais pas. Cela s'est fait naturellement, parce que ce type de publicités m'insupporte j'ai fini par arrêter de lire les sites qui les acceptent en l'état. Et aujourd'hui je refuse tout simplement de lire autre chose qu'une page parce qu'un lien a été donné y faisant référence.
Mon usage du web est finalement assez restreint et si je fais un mini bilan de cet usage, je ne fréquente que des sites propres. Le reste, les journaux, je les consulte via mon téléphone dont l'affichage filtre automatiquement ces saletés.
Certains s'étonnent que la régie publicitaire de Google ai pris une telle ampleur. Mais les pubs sur Google restent discrètes, les pages restent propres. Et se payent le luxe d'être ciblées, donc souvent pertinentes. Certains s'étonnent et continuent de polluer des sites comme Le Monde ou Libé, incapables de leur imposer un modèle pao.
Effectivement, ça m'étonne aussi de ce que l'utilisateur supporte, parfois ...
[^] # Re: les pubs
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est un site "journalistique" assez connu :)
[^] # Re: les pubs
Posté par __o . Évalué à 3.
[^] # Re: les pubs
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Tourner la page pub trop vite tue la presse?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: les pubs
Posté par __o . Évalué à 6.
Je vais me faire moinsser, mais tant pis.
Tant que ce n'est pas systématique (la télé change pas de chaine toute seule) et qu'une portion de gens regardent la pub, il reste assez d'argent pour payer le programme que tu regardes.
Si ça devient systématique et en trop grande proportions, il faudra passer à un autre modèle économique (e.g. chaines payantes ou financées par l'état ou coca-cola).
[^] # Re: les pubs
Posté par netsurfeur . Évalué à 4.
pourquoi parles-tu au futur ?
(e.g. chaines payantes
ça existe déjà : Canal+ était la première...
ou financées par l'état
ça existe déjà : France Télévision en partie avec la redevance.
ou coca-cola).
ça existe déjà (cf «temps de cerveau disponible»).
La pub n'est qu'un des moyens, il n'y a qu'à voir la prolifération des autres mode de promotion sur France Télévision dès que la pub classique a été supprimée en soirée:
- pseudo mini rubriques payées par des magasins de bricolage,
- parrainage d'émissions,
- placements produits.
[^] # Re: les pubs
Posté par __o . Évalué à 2.
Oui des chaines payées par l'état ou une entreprise ça existe déjà. Mais est-ce que ça vaut mieux que la publicité "directe" ? Je ne sais pas. Ça a fait polémique quand notre président a voulu supprimer la publicité sur France Télévision, et les gens de France Télévision avaient pas l'air d'accord.
[^] # Re: les pubs
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 7.
Si j'avais su que tu payais, je me serais abonné !
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: les pubs
Posté par __o . Évalué à 2.
[^] # Re: les pubs
Posté par Thierry Thomas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Attention ! Ce n'était pas la suppression de la réclame qui était contestée, mais le fait qu'aucun financement de remplacement suffisant n'ait été envisagé, et que c'était surtout un cadeau fait ses copains bétonneurs qui allaient pouvoir récolter une plus grosse part du magot publicitaire.
[^] # Re: les pubs
Posté par __o . Évalué à 5.
[^] # Re: les pubs
Posté par benoar . Évalué à 3.
Oui enfin, compare au prix de "temps de cerveau" que tu "payes", et je pense que ça vaut vraiment le coup de payer des fois au lieu de se prendre de la pub (je parle dans un cas général, pas forcément de Canal).
Le budget de la pub en France se compte en milliards d'€ il me semble (à vérifier), et qui c'est qui la paye ? Toi, une fois en achetant les produits, et une autre en perpétuant ce système "grâce" au lavage de cerveau que t'imposent les publicités.
[^] # Re: les pubs
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10.
Quelqu'un qui utilise adblock est spécifiquement aggressé par toute forme de pub, il n'en figure pas parmi les cibles, il ne cliquerait jamais dessus et l'influence que la vue d'une telle pub lui produirait serait surtout négative.
Moi qui n'aime pas les pubs, plus un produit est "publicité" moins j'ai envie de l'acheter. De même que j'ai du mal à aller voir un film au cinéma si on en a fait une promo énorme, j'en suis dégouté avant d'en avoir vu une seconde.
[^] # Re: les pubs
Posté par campagnard . Évalué à 5.
Etant donné les fortunes qui sont dépensées dans les publicités, je ne doute pas de leur efficacité.
SI JUVABIEN C'EST JUVAMINE !
[^] # Re: les pubs
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Ou alors faut qu'ils soient extrêmement subtiles s'ils font exprès de la pub pour des produits qui n'ont rien à voir et qui sont vendus par des sociétés tierces pour que j'achête leur produit à la place du produit cité rien que parce que ça m'énerve qu'ils cherchent à me dire ce que je dois acheter. ^_^
Mais je n'ose pas croire qu'ils en arrivent la vue le manque de subtilité des pubs.
[^] # Re: les pubs
Posté par François Trahay (site web personnel) . Évalué à 8.
L'exemple de Juvamine est marquant : le but de la pub est de te rappeler (plusieurs fois) le nom de la marque. Même si cette pub horripile, on connait la marque Juvamine. Du coup, si un jour on veut acheter des vitamines, on a plutot tendance à acheter une marque que l'on connait
[^] # Re: les pubs
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
[^] # Re: les pubs
Posté par Dr BG . Évalué à 5.
[^] # Re: les pubs
Posté par Deuterium . Évalué à 1.
[^] # Re: les pubs
Posté par Dr BG . Évalué à 3.
Je viens de voir que j'ai écrit « Là pub », ça pique !
[^] # Re: les pubs
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
"là ! grosses pubs qui tachent ! arrg je sors de là"
[^] # Re: les pubs
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
La publicité participe à focaliser nos esprits sur des objectifs de consommation, représentants un bien être personnel, familial, mais également entretenu par l'égalité avec certains donc l'appartenance, mais aussi la différenciation d'avec d'autres donc la supériorité. Là c'est bien la pression et/ou l'influence sociale. Parfois jusqu'à un paroxisme nous faisant passer prioritaire des biens tout à fait secondaires, dans l'unique but de répresentation aux autres et de bien être sur cette représentation.
La publicité participe à créer le cadre culturel de cette pression sociale. Il y a donc les deux, mais aussi ce fait que la pub est un des éléments à l'origine de ce qui définie ici la pression sociale.
/mode attali
Par exemple dans les années 70 et au début des années 80 c'était la maison secondaire. C'était un des objectifs certainement le plus courant car touchant toute la classe moyenne et en dessous, en tant qu'accession à la classe moyenne supérieure et supérieure. Aujourdh'ui c'est l'Ipad, parceque les trentenaires d'aujourd'hui ont du mal à payer ne serait ce que les frais d'un appartement.
[^] # Re: les pubs
Posté par feth . Évalué à 7.
En fait je déteste qu'un produit soit financé par la publicité qu'il transporte. Je préfère mille fois payer le produit plus cher ; en plus économiquement, l'apparition de la presse totalement gratuite me donne raison (je pense que les difficultés de la presse peu chère assise sur la publicité et les subventions sont quelque part salutaires).
Il faut arrêter l'hypocrisie : la publicité c'est un moyen de faire payer le lecteur sans qu'il s'en rende compte, mais en définitive c'est lui qui paie quand même.
[^] # Re: les pubs
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 10.
Dans le genre bien insupportable également, pire même que flash pour la pub, c'est la pub dans le texte, où certains mots sous soulignés et sont des liens vers des publicités. Le summum : pourrir le texte de cette manière.
Une pub propre, non envahissante, ciblée, ok. C'est pourquoi je n'utilise pas adblock, lui préférant la sélection du visité.
Le slogan pourrait être "arrêtez de polluer, j'arrêterai de balayer"
# à nos confrères de linuxFr.org
Posté par fabricius . Évalué à 9.
[^] # Re: à nos confrères de linuxFr.org
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: à nos confrères de linuxFr.org
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 4.
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Re: à nos confrères de linuxFr.org
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
. L'objectivité de l'abord du sujet
. la recherche de vérifications de sources
Si la reconnaissance institutionnelle est dévalorisée c'est qu'elle s'est fourvouillée dans le corporatisme : accordant plus d'importance à la provenance qu'à la qualité. Un exemple typique de ce que le copinage peux produire de pire : au lieu de laisser parfois la porte ouverte à ceux ne venant pas du sérail sur la simple analyse des écrits, elle a finie par faire privilégier le sérail lui même. Ce qui est à l'origine une réaction contre un effet de masse est devenue une arme de jugement subjectif. Un exemple ? les blogs. De nombreux blogs sont de qualités supérieures à de nombreux journaux : en terme d'approche, d'objectivité, de renseignements, de recoupements, et de vérifications, ce qui horripiler de nombreux journaux et journalistes qui en sont réduits à quémander leur pain auprès d'un groupe de pression...
Donc bon, la reconnaissance institutionnelle reste encore aujourd'hui, j'espère, la reconnaissance de la qualité d'une part. Et aussi le passage du status de consultant technique à celui d'écrivain d'autre part.
Note que les dépêches de Patrick_G sur le noyau auraient parfois tout à fait leur place dans un grand magazine scientifique parfois. Non ?
[^] # Re: à nos confrères de linuxFr.org
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
[désolé]
[^] # Re: à nos confrères de linuxFr.org
Posté par El Titi . Évalué à 6.
Il suffit d'écouter la chronique de David Abiker sur France Info tous les matins pour s'en convaincre.
Mais là en l'occurrence, qu'est-ce qui empêchait le journaliste de taire sa source ?
Le fait qu'il place cette source sur un pied d'égalité me parait plutôt flatteur.
Après un tel plébiscite, je doute qu'on l'y reprenne.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.