Bonjour Nal,
Ce nourjal est le deuxième d'une série de six épisodes proposant la soluce en vidéo de Newton Adventure.
Le jeu
Newton Adventure est un jeu vidéo libre de plates-formes qui met en scène Newton, un personnage qui a le pouvoir de modifier le sens de la gravité. Cela permet de parcourir les niveaux comme le joueur le désire, d'atteindre des plates-formes inaccessibles dans un jeu classique, de déplacer des objets ou ennemis grâce à la gravité.
Dans presque tous les niveaux, le but est de chercher une clef et de l'apporter jusqu'à la porte de sortie.
Il existe également des niveaux bonus qui demandent de récolter toutes les pommes dans un niveau normal et de trouver un passage spécial.
Dans les grands niveaux, Newton peut trouver une boussole et une carte pour se repérer.
Les vidéos
Les vidéos de la deuxième quête du jeu, vatican, se trouvent ici (attention petit serveur autohébergé, je cherche un site libre friendly où mettre mes vidéos).
Plus difficile que la première quête, jungle, elle est l'une des plus équilibrées du jeu, avec des niveaux qui demandent à la fois de l'habileté pour déplacer Newton à travers des passages remplis de pièges et de bumpers, mais aussi de la réflexion pour trouver comment déclencher les mécanismes qui parsèment les niveaux.
Retours
Certains linuxfriens m'ont fait des retours très pertinents sur la façon de jouer à Newton Adventure dans le précédent journal, je réfléchis à comment en tenir compte, sachant qu'il n'est pas facile de changer un gameplay et level design qui a deux ans.
To fork or not to fork
Une mauvaise nouvelle pour la future refonte graphique: l'auteur de Tiled, l'éditeur de niveau que j'utilise, a rejeté un des patchs que je considérais comme essentiel pour continuer.
En effet, comme son nom l'indique Tiled est fait pour les jeux basés sur des tilemaps, cad une grille d'images carrés de taille fixe. Avec la refonte graphique, je voulais pouvoir utiliser des éléments de n'importe quelle forme et taille. Tiled permets d'avoir une couche avec des formes destinés aux collisions. Mon patch permettait de leur affecter une texture.
La question d'un fork se pose donc, sachant que je maintiens déjà une vieille version en Java de Tiled (avec laquelle j'ai dessiné les niveaux actuels), car son auteur a procédé à une réécriture en C++ qui n'est pas capable de relire les anciens fichiers…
A plus dans le bus
En attendant le prochain nourjal, voici la nimage de fin toujours esthétique et non sexiste.
# L'avenir est à la décentralisation!
Posté par small_duck (site web personnel) . Évalué à 3.
Bittorrent?
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 5. Dernière modification le 25 août 2012 à 17:07.
il pourrait également essayer de proposer des images en WebM, c'est plus optimisé que ogv, pour une taille inférieure la qualité serait meilleure.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
bittorrent c'est bien, mais ça me demande de faire tourner un nieme service sur mon serveur et la source principale aura toujours une faible bande passante…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par Zylabon . Évalué à 2.
Vu les bonnes volontés ici je doute que ta bande passante soit un problème, pour la source principale, il suffit qu'elle envoie les données une fois, c'est pas grand chose.
Ça sera vraiment trop cool le jour où les navigateurs pourront afficher des vidéos téléchargées sur Bittorent.
Il m'arrive de télécharger des isos de distro Linux que je n'utilise pas juste pour les seeder parce que je sais pas quoi faire de ma bande passante. Donc si t'as des choses à distribuer…
Please do not feed the trolls
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par nonas . Évalué à 1.
Je vais mettre à jour mon miroir et créer un torrent pour ces vidéos. (je n'ai seedé le précédent torrent que 1.75 fois)
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
En attendant, je les mets sur Retroshare:
retroshare://file?name=vatican_level0.ogv&size=20752731&hash=1b90be2a23daf8f01ec8e997a507173a7a5ef293
retroshare://file?name=vatican_level0.5.ogv&size=20445474&hash=409aa146fbb6ea457cae4c052d8893866a0cdd74
retroshare://file?name=vatican_level1.ogv&size=75115717&hash=cca66fa9b68384077b2f686c996486235460bd02
retroshare://file?name=vatican_level2.ogv&size=88596840&hash=59be57bc7fc4b5d37120d9c6036a7cb0472699cf
retroshare://file?name=vatican_level3.ogv&size=80232964&hash=ff69a4582fbaad2fc9b669e43ac83af0d9111628
retroshare://file?name=vatican_level4.ogv&size=74538555&hash=d75036b823a2d273654afb78dba1e4a0493bf767
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par Altor . Évalué à 2.
Merci.
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par nonas . Évalué à 2.
Voilà le torrent : http://nitrotoxine.free.fr/www/libre/Newton_Adventure/2012-08-25-Newton_Adventure-Soluce_2_6.torrent
2012-08-25-Newton_Adventure-Soluce_2_6
├── license.txt
├── vatican_level0.5.ogv
├── vatican_level0.ogv
├── vatican_level1.ogv
├── vatican_level2.ogv
├── vatican_level3.ogv
└── vatican_level4.ogv
Miroir en cours de mise à jour.
[^] # Re: L'avenir est à la décentralisation!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci encore!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# nimage
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 1.
coût du costume de la femme : 124 $
coût du costume de l'homme : 871 $
moralité : la nimage est sexiste, les femmes sont toujours plus mal loties.
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[^] # Re: nimage
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
Je vois surtout que le rôle de la femme devrait être d'être jolie lorsque celui de l'homme c'est d'être fort. C'est complètement sexiste comme vision des choses !
(Je suis loin.)
# Fork ou pas fork ?
Posté par djabal . Évalué à 1.
Le fork dans les jeux libres ! En plein dans l'actualité linuxfrienne dis donc ! Le sujet change quand même un peu puisqu'on serait dans le fork d'un logiciel ressource utilisé pour générer des données du jeu (cartes), mais l'idée générale est quand même là.
Sinon plutôt que de maintenir une vieille version de Tiled à cause d'un changement de format, il n'y a pas possibilité d'écrire simplement un convertisseur vers le nouveau format ? Enfin si les formats sont documentés toussa toussa bien sûr…
[^] # Re: Fork ou pas fork ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
J'hésite vraiment, car je voudrais éviter la fragmentation des efforts, mais je me sens coincé, car l'auteur de Tiled ne veut pas d'une fonctionnalité dont j'ai besoin et il n'y a pas de système de plugins. Il propose à la place une autre fonctionnalité qui ne fait qu'un tiers de ce que je veux et qu'il n'a pas encore intégré.
Est-ce que je passe des heures à jouer avec des merges git et à trafiquer pour réobtenir mes deux tiers manquant au risque de voir ce nouveau patch refusé?
Est-ce que je fais maintiens simplement une branche perso avec mes fonctionnalités, là aussi avec des merges à n'en plus finir, avec le risque qu'un jour je diverge trop pour pouvoir suivre?
Est-ce que je forke et je ne fais plus qu'une version sans tuile?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Fork ou pas fork ?
Posté par drakmaniso . Évalué à 1. Dernière modification le 25 août 2012 à 22:22.
Je dirais que ça dépend du type de vie tu envisages pour Newton Adventure:
- continuer le développement et le level design jusqu'à ce que tu le considères "complet";
- ou bien espérer qu'une communauté se forme et créée de nouvelles maps indéfiniment.
Dans le premier cas, le fork d'un outil est parfaitement raisonnable, vu que son utilité n'est que temporaire. Dans le second cas c'est beaucoup plus délicat, et je pense que pour favoriser la contribution de levels par les joueurs, il faut un outil solide et maintenu à jour, ce qui va doubler le travail si tu as ta propre version.
Il y a une autre solution, un peu extrême mais qui est sûre de marcher: intégrer l'éditeur de maps à ton jeu. C'est le meilleur moyen d'inciter à la création, et cela a été fait à maintes reprises aussi bien dans le monde proprio que dans le libre.
[^] # Re: Fork ou pas fork ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne sais pas si une communauté est possible autour d'un petit jeu comme Newton Adventure, mais je compte continuer à créer des niveaux sur le long terme et notamment créer un mode "aventure".
Il faut que je trouve le choix qui me fera perdre le moins de temps, car j'ai envie de pouvoir commencer Webcrise un jour.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Je peux t'aider pour tes vidéos
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai un serveur chez ovh, de la bp à plus savoir qu'en faire, de la place et j'aime bien Newton Adventures. Fais pêter un mail à luc AT fiat-tux.fr qu'on voit comment faire (FTP, rsync, etc)
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
# Les vidéos avec de la bande passante
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 4.
Les vidéos sont maintenant disponibles sur mon serveur :
http://www.fiat-tux.fr/files/newton/
Ça ira mieux avec 10Mo/s de bande passante ;)
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
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