Journal Newton Adventure la soluce 4/6: visiter l'egypte en solo, mais pas en copte.

Post√©¬†par¬† (site web personnel) . Licence CC¬†By‚ÄĎSA.
6
4
sept.
2012

Bonjour Nal,

Ce nourjal est le quatrième d'une série de six épisodes proposant la soluce en vidéo de Newton Adventure.

Egypt

Le jeu

Newton Adventure est un jeu vid√©o libre de plates-formes qui met en sc√®ne Newton, un personnage qui a le pouvoir de modifier le sens de la gravit√©. Cela permet de parcourir les niveaux comme le joueur le d√©sire, d'atteindre des plates-formes inaccessibles dans un jeu classique, de d√©placer des objets ou ennemis gr√Ęce √† la gravit√©.

Dans presque tous les niveaux, le but est de chercher une clef et de l'apporter jusqu'à la porte de sortie.

Il existe également des niveaux bonus qui demandent de récolter toutes les pommes dans un niveau normal et de trouver un passage spécial.

Dans les grands niveaux, Newton peut trouver une boussole et une carte pour se repérer.

Les vidéos

Les vidéos de la troisième quête du jeu, arctic, sont téléchargeables:

(Un grand merci Luc pour sa précieuse aide et précieuse bande passante!)

Egypt est la première quête que j'ai créée pour Newton Adventure, les premières versions du jeu ne proposaient d'ailleurs pas de système de quête, juste ces niveaux au décor de désert et de briques. Elle démarre par un challenge très simple, mais devient vite assez difficile avec des niveaux très grands et est la seule à se conclure par l'affrontement avec un boss aux airs de Robotnic.

Les joueurs sont souvent d√©rout√©s par egypt_level2 qui est une grande cage dont tous les murs sont recouverts de piques mortelles. Le seul moyen de survivre est de se poser sur les nombreux nuages, mais ceux ci disparaissent en quelques secondes, il faut donc trouver comment s'√©chapper avant de ne plus avoir d'endroit o√Ļ se poser.

Bient√īt du nouveau

Je travaille sur de nouvelle quête, dite "quêtes prologues", qui n'utiliseront pas forcément le changement de gravité à volonté. J'ai envie d'essayer de varier le style du jeu et voir ce que je peux créer à partir du moteur existant.

Et Webcrise dans tout ça?

J'avais annoncé un nouveau projet il y un mois, webcrise: https://linuxfr.org/users/devnewton/journaux/webcrise-appel-a-contribution

Je continue √† r√©fl√©chir au gameplay, mais plus j'avance, plus je crains que √ßa ne soit un projet plus int√©ressant √† r√©aliser qu'√† utiliser. Je me demande comment font les game designers professionnels pour savoir avant d'avoir r√©aliser un jeu s'il sera int√©ressant…

La suite au prochain numéro

En attendant le prochain nourjal, jouez bien à Newton Adventure ou en regardez l'obligatoire nimage de fin toujours esthétique et non sexiste.

  • # une question au dev

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

    Salut devnewton,

    Moi aussi je suis en train de dev un jeu… depuis quelques temps, il n'est pas encore "out", car ya du boulot encore, bon… d'ici deux ou trois siecles on vera s'il est pr√©sentable¬†;)
    Bref, c'est du GPL, y aura les sources de dispo en même temps que le binaire. Pour info c'est du C++ avec sdl (ca compile sous linux et windows)

    Et ma question maintenant,

    Pour moi, la grosse probl√®matique (en plus du temps necessaire √† coder) c'est les ressources graphiques…
    Bref, de temps en temps je regarde les projets opensource existant pour voir si je ne peux pas piquer un truc ou deux par ci par l√†, histoire d'avoir un truc un peu potable…
    et donc (tu me vois venir hein) …

    Je me demandais si tu √©tais ok pour que je te prenne 2 ou 3 images de ton jeu : les fichiers background (la pyramide, la nuit √©toil√©e, et le 3eme je ne sais plus l√†… le proxy me bloque ton site)

    Je ne sais pas qui te les a produits (toi même peut être?), mais ils sont bien sympas.

    D'avance merci.

    Voilà.

    • [^] # Re: une question au dev

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

      Les ressources que j'utilise sont en CC-BY ou CC-BY-SA, cf le détail des licenses, donc tu peux piocher dedans à condition de respecter les clauses.

      J'en ai produit quelques unes, mais la plupart vient du site http://opengameart.org/. Tu peux aussi tenter de trouver ton bonheur sur http://www.pixeljoint.com/ ou http://www.deviantart.com/, mais il faudra négocier à chaque fois.

      C'est très utile pour commencer, mais petit à petit, j'essaye de faire ou de faire faire des graphismes originaux pour donner une identité propre au jeu, mais c'est un travail de longue haleine. J'ai un ami graphiste qui va me faire quelques décors et je me suis pris au jeu moi aussi: http://opengameart.org/content/city-silhouhette

      N'h√©site pas √† parler de ton jeu r√©guli√®rement et le plus t√īt possible, les contributeurs libres sont rares et c'est le seul moyen d'en trouver.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: une question au dev

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

        Merci,

        J'ai une question a tous ceux qui s'y connaissent en licences, c'est une vraie question (pas un troll hein) : est-ce que j'ai le droit d'incorporer des ressources CC-BY ou CC-BY-SA à un produit qui sera diffusé sous GPL ?

        Et d'une manière générale : qu'est-ce que j'ai le droit de mettre dedans ?
        (Dans mon espris, pour faire simple, je pouvais y mettre du GPL ou du LGPL de mani√®re s√Ľre, pour le reste je sais pas)

        Merci.

        PS : merci pour les liens.

        • [^] # Re: une question au dev

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          La question est complexe: http://wiki.creativecommons.org/GPL_compatibility_use_cases

          Je mets mon code sous licence BSD pour ne pas avoir à me prendre la tête.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: une question au dev

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

            Ouais mais l√† j'ai pas d√©pass√© la 5eme phrase…

            Y aurait pas quelqu'un qui aurait pondu un graphique pour dire ce qui peut √™tre "repris", un truc simple… avec des fleches…
            du genre :

            LGPL ---> GPL

            Un truc pour ceux qui comme moi qui ne comprenne pas toutes les subtilit√©s… des neuneu si vous voulez.

            Aprés tout chacun son truc, moi j'aime bien coder, pas prendre des cours de droit.

            A la base, je suis parti en GPL, parceque c'est celle dont on parle le plus, qu'elle semble un peu universelle, mais si une autre licence est plus adapté, pourquoi pas.
            Moi je veux juste pas qu'on me dise "ha non, on ne peut pas le packager sur debian/redhat/la_distro_du_moment √† cause de la licence" ou le fameux "ca pue c'est pas libre", voyez…

            Alors qu'en fait, c'est un projet a la con, qui va concerner 3 pel√©s et un tondu qui vont l'essayer 10 minutes, ne feront m√™me pas attention qu'un element du jeu fait parti d'un autre projet libre… d'il y a 3 ans (oui, je suis long pour coder)

            ha pour troller sur les licences ya du monde hein ;)
            mais quand faut √™tre concret… vous laissez devnewton tout seul :P

            • [^] # Re: une question au dev

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2. Derni√®re modification le 06/09/12 √† 19:49.

              Il y a un schéma sur
              http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.fr.html#new-compatible-licenses

              Il est un peu incomplet.

              Rien ne te remplacera la lecture (rapide) et la compr√©hension (potentiellement plus long) du texte de la licence…

              Par exemple, pour répondre à tes questions ci-dessus :

              est-ce que j'ai le droit d'incorporer des ressources CC-BY ou CC-BY-SA à un produit qui sera diffusé sous GPL ?

              oui et non, cela dépend ce que tu entends par ressources, la manière dont c'est lié, bref deux possibilités :

              • soit c'est li√© au code et cela h√©rite de la licence (en l'occurence la GPL), ensuite reste √† av√©rer la compatibilit√© (oui pour CC-by √†mha et non pour CC-by-sa) pour √™tre en mesure de le distribuer
              • soit c'est ind√©pendant du code et √ßa se discute (m√™me complexit√© qu'avec les biblioth√®ques de fonctions lien statique/dynamique : ressources fournies li√©es au code/ind√©pendemment du code¬†?).

              cf. http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html et notamment les deux extraits suivants qui pourraient concerner ta question :

              au §1 :

              The “source code” for a work means the preferred form of the work for making modifications to it.

              au §5 :

              A compilation of a covered work with other separate and independent works, which are not by their nature extensions of the covered work, and which are not combined with it such as to form a larger program, in or on a volume of a storage or distribution medium, is called an “aggregate” if the compilation and its resulting copyright are not used to limit the access or legal rights of the compilation's users beyond what the individual works permit. Inclusion of a covered work in an aggregate does not cause this License to apply to the other parts of the aggregate.

               

              Et d'une manière générale : qu'est-ce que j'ai le droit de mettre dedans ?

              cf. sch√©ma √† l'url de d√©but de ce commentaire, il peut y avoir des cas sp√©cifiques…

              La GPL3 est une évolution de la GPL2 et dans la continuité pour les travaux sous GPL2+ : tu peux relever le travail effectué sur http://gplv3.fsf.org/comments/gplv3-draft-4.html (vu que tu as l'air d'apprécier ce qui est imagé :p).

              Ouais, mais l√† je n'ai pas d√©pass√© la 5eme phrase…

              Il suffit de lire à partir de
              http://wiki.creativecommons.org/GPL_compatibility_use_cases#More_raw_material (même si je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce qui est indiqué, en tout cas pas présenté tel quel vu que quelques cas particuliers manquent, notamment).

              • [^] # Re: une question au dev

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                C'est axactement le genre de schema que je voulais, merci (bien que j'ai l'impression qu'il est surtout axé gpl)

                oui et non, cela dépend ce que tu entends par ressources, la manière dont c'est lié

                Ca, je peux repondre facilement à la question :

                Dans un dossier data/background/ il y a des fichiers images (comme celles que je voudrait utiliser de newton par exemple)
                Dans un fichier /level/nom_du_level/settings.txt
                il y a une ligne:
                background=joli_fichier.jpg

                et dans mon code, bah je charge le fichier en fonction de ce que je lui dans settings.txt

                A mon sens, c'est pas li√© au code. donc "√ßa se discute"…

                Le ¬ß5 voudrait dire que mon machin serait un agregat, je ne pourrait pas dire que je le distribuerai sous la GPL, mais sous GPL+x+y+z… ok…

                • [^] # Re: une question au dev

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                  Dans un fichier /level/nom_du_level/settings.txt

                  sous quelle licence serait ce fichier¬†? Ce serait lui qui ferait la ¬ę¬†glue¬†¬Ľ avec tes ressources¬†? Par (ou malgr√©) transitivit√©, qu'est-ce qui ferait que la GPL ne se transf√®re effectivement pas √† tes images¬†?

                  Le §5 voudrait dire que mon machin serait un agregat

                  Pas exactement : ce ¬ß5 est cens√© s'appliquer aux distributions (par exemple une distribution GNU/Linux) et d√©finir ce qu'est un agr√©gat¬†; pour faire qu'un paquet sous licence GPL puisse cohabiter avec un paquet sous licence non compatible, le tout sur un m√™me CD (par exemple). En av√©rant que ta distribution moteur / ressources soit effectivement un agr√©gat (ce que tu n'as pas fait), tu pourrais √©ventuellement y faire appel pour tirer la conclusion que tu pourrais le distribuer sous licence GPL (moteur) + licence(s) X(, Y, Z…) pour ressources.

                  Tu peux tout de même relire
                  http://wiki.creativecommons.org/GPL_compatibility_use_cases#More_raw_material tu verras que ce n'est pas si simple dans les diff√©rents exemples¬†; la lecture √† partir de ce paragraphe te fera comprendre pourquoi l'auteur a plac√© le pav√© juste au-dessus au d√©but (des d√©finitions, du contexte…).

                  • [^] # Re: une question au dev

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                    Dans un fichier /level/nom_du_level/settings.txt

                    sous quelle licence serait ce fichier ?
                    pour les levels "built-in", comme c'est moi qui les ai produit, la même licence que le code : a priori la GPL.

                    J'ai lu, et effectivement c'est pas simple…
                    limite décourageant même.

                    • [^] # Re: une question au dev

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                      limite décourageant même.

                      Pour un jeu, tu peux prendre une licence plus simple (BSD, MIT…), le code est rarement r√©utilisable donc le copyleft n'a pas beaucoup d'int√©r√™t.

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                      • [^] # Re: une question au dev

                        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                        cela correspond aux cas que j'avais en tête :

                        vu que quelques cas particuliers manquent, notamment

                        oui, la BSD pour du code interprété voire des textures ou images, c'est plus simple :-)

                        La GPL a surtout un intérêt lorsqu'on réussit à identifier une forme préférée pour les modifications (image générée à partir d'un fichier vectoriel ou 3D dans blender par exemple, concernant les ressources).
                        C'est surtout une question que doivent se poser les auteurs, pas ceux qui redistribuent ou r√©utilisent (ils font avec ce qu'ils ont, m√™me si cela peut √™tre rageant d'avoir un PNG plut√īt que le .blend, c'est le choix de l'auteur, la GPL n'est pas l√† pour lui imposer quoi que ce soit non plus, lui faire prendre conscience √©ventuellement, s'il l'accepte).

                • [^] # Re: une question au dev

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                  A mon sens, c'est pas li√© au code. donc "√ßa se discute"…

                  Dans Newton Adventure, les ressources graphiques et sonores sont dans un fichier jar qui contient aussi le code exécutable. C'est un simple conteneur, mais je ne sais pas ce que dit la GPL là dessus.

                  Un autre point: si parmi les données d'un niveau, il y a des script, comment s'applique la GPL?

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: une question au dev

                    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                    C'est un simple conteneur, mais je ne sais pas ce que dit la GPL là dessus.

                    la GPL ne présage pas du volet technique

                    il est néanmoins recommandé de placer dans des répertoires différents ce à quoi s'appliquent des licences différentes (genre le COPYING à la racine s'applique à tous les répertoires en dessous, autant placer un copying par répertoire et en en-tête de fichier).

                    si parmi les données d'un niveau, il y a des script, comment s'applique la GPL?

                    tu peux distribuer le résultat sous GPL, autant diffuser les scripts d'origine (pour corriger un bug au besoin ou changer un paramètre).
                    √Čtant l'auteur, tu choisis, la GPL n'est pas impos√©e hein.

  • # Le moment de v√©rit√©

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

    Je continue √† r√©fl√©chir au gameplay, mais plus j'avance, plus je crains que √ßa ne soit un projet plus int√©ressant √† r√©aliser qu'√† utiliser. Je me demande comment font les game designers professionnels pour savoir avant d'avoir r√©aliser un jeu s'il sera int√©ressant…

    Je pense qu'ils ne le savent pas, il y a toujours comme un "moment de vérité" quand on prend les commandes pour la première version supposée testable.

    Pour éviter la déception, j'ai entendu un créateur de jeux donner un conseil qu'il me semble pertinent de garder en mémoire : "Votre idée fondatrice n'est pas sacrée. C'est juste un brouillon."

  • # torrent

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    Un torrent est dispo ici : http://nitrotoxine.free.fr/www/libre/Newton_Adventure/2012-09-04-Newton_Adventure-Soluce_4_6.torrent
    Je doute néanmoins de son utilité vu le miroir de Luc.

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