• # MitigĂ©

    Posté par  . Évalué à 10.

    In this installment we'll turn to the low- and no-JavaScript world

    Il y a une promesse de faire sans Javascript, ou avec peu de Javascript, mais ça dépend en fait d'une bibliothèque à inclure. Donc ce n'est pas tant "sans javacript" que "utiliser javascript différemment".

    D'un côté je suis content si ça permet de remplacer des choses actuellement écrites comme des SPA (avec React, Angular, ou autres) par des pages principalement HTML.

    D'un autre côté, ça a l'air afficher des contrôles et des formulaires qui seront juste "silencieusement non fonctionnels" si Javascript est désactivé.

    Ce serait bien à mon avis de respecter le principe "je n'affiche pas des trucs qui ne vont pas marcher", en créant les éléments qui dépendant de Javascript… en Javascript.

    Par exemple, la semaine dernière, j'ai implémenté une petite barre de recherche sur une page qui affiche une liste de documents. Tout est implémenté en Javascript. La barre de recherche est donc insérée par le code Javascript lui-même. Les visiteurs sans Javascript auront une page totalement utilisable et ils pourront utiliser la recherche du navigateur à la place (toutes les infos sont dans la page, la barre de recherche ne fait que filtrer). Ils ne verront pas une barre de recherche qui s’avérera inopérante après essai infructueux (UI décevante).

    En parfaite adéquation avec le « progressive enhancement » qui me parait un principe important.

    • [^] # Re: MitigĂ©

      Posté par  . Évalué à 3.

      Par exemple, la semaine dernière, j'ai implémenté une petite barre de recherche sur une page qui affiche une liste de documents. Tout est implémenté en Javascript. La barre de recherche est donc insérée par le code Javascript lui-même.

      Manipuler le DOM en js vanilla me paraît lourd dingue. Pour ton exemple je préfèrerais avoir le formulaire de recherche toujours présent, mais de ne l'afficher qu'en js.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: MitigĂ©

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce qui pourrait se faire j'imagine, c'est d'avoir le formulaire avec un attribut « hidden » qu'on retire en js. Ça me semble pas mal. Ça marcherait même sans CSS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.