Journal Virtualisation, hyper-v clone et Unix KISS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
3
8
fév.
2022

Cher nal,

Un ami souhaite passez de Windows 11 à GNU/Linux en gardant toute sa configuration et fichiers de son ancien PC vers un nouveau, il souhaite utilisé de la virtualisation (genre virtualbox ou vmware). J'utilise habituellement Virtualbox mais il est vrai que j'ignore la manière dont il serait possible de virtualisé une partition (ou dans ce cas-ci tout le disque dur physique ) vers une image virtuel . J'avais déjà converti des fichier de disques virtuels vhd (je pense que c'est le genre d'image créer avec Microsoft Hyper-v) en VDI pour virtual box.

Je pensais à faire un clone du disque dur (genre avec dd ) puis le convertir en image virtuel pour virtualbox (vdi) via une clés usb bootable linux qui serait écrite sur disque dur externe. La question que je me pose c'est ce qu'il en est de la configuration matériel , étant donnée que (de ce que j'ai compris pour Hyper-V) les images disques en vhd d'hyper-v ne prennent pas en compte la configuration matériel (par exemple pour l'émuler après) du coup si je convertit cette image faite avec dd en vdi et que je la lance avec virtualbox , il me semble plus que probable qu'il va y avoir un problème de reconnaissance de périphérique (bios différents, matériel en général totalement différent sachant que c'est un nouveaux pc )

quelles sont tes expériences sur la question (je dois dire qu'en terme de virtualisation Microsoft , je n'y ai jamais vraiment touché) , as tu une solution éléguante comme tu sais en proposer qui puisse être facile en suivant la philosphie Unix KISS ? (j'avoue que la manière dont Microsoft envisage virtualisation me décontenance )

  • # Para / Full

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    La virtualisation se divise en 2 groupes, ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent… Euh, non, en paravirtualisé (Xen) et en virtualisation complète (Qemu, Kvm, HyperV, Vmware, Virtualbox, etc.). Dans le premier cas, le matériel utilisé est important, c'est celui du serveur physique. Mais Windows n'aime pas la paravirtualisation. Donc Windows, qui embarque, comme d'autres OS, beaucoup de pilotes générique ou communs par défaut, se satisfera des émulations de matériels génériques des produits de virtualisation cités.

    • [^] # Re: Para / Full

      Posté par  . Évalué à 2.

      Xen n'est pas sectaire et pratique aussi la virtualisation hardware. J'ai du mal à faire la différence pour le choix des 2 modes en terme de performance mais j'aime la manière de configurer les domU dans un fichier text dans les 2 modes.

      Son gros défaut est de vider la batterie de mon portable.

    • [^] # Re: Para / Full

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et il existe des drivers paravirtualisés virtio pour windows sous kvm, par exemple: https://pve.proxmox.com/wiki/Windows_VirtIO_Drivers

  • # Windows ?

    Posté par  . Évalué à -10.

    genre avec dd

    dd if=/dev/null of=/dev/sdX
    

    Mort aux cons !

    • [^] # Re: Windows ?

      Posté par  . Évalué à -4.

      Lol, ben vu la réaction à mon commentaire :

      # ed /etc/hosts
      a
      213.36.253.176 windowsfr.org
      .
      w
      q
      

      Mort aux cons !

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Windows ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        A priori tu n'as pas de /dev/sdX. Et si tu as les connaissances pour remplacer X par une valeur pertinente, tu as de bonnes chances de savoir que c'est une connerie.

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: Windows ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        C'est surtout qu'il a confondu /dev/null et /dev/zero, sa commande ne va rien faire.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Un outil gratuit existe pour cela

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 09 février 2022 à 08:19.

    Salut,

    depuis Windows tu peux utiliser Disc2Vhd ( https://docs.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/disk2vhd ), outils gratuit mis à disposition par Microsoft. VirtualBox supporte nativement le format VHD (en plus de VDI et VMDK)

    En plus, cet outil permet de générer une image VHD sur un système en cours de fonctionnement.

    Je ne l'ai jamais utilisé car je suis sous Linux depuis plus de 20 ans…

  • # Veeam

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est pas libre mais cela fonctionne très très bien.

    Tu installe le logiciel Veeam Agent sur le Windows, tu génère l'iso de démarrage pour la restauration, tu fais une sauvegarde via le réseau (ce sera plus simple pour la restauration) ou disque externe.

    Tu créé ta machine virtuelle, tu boot via l'iso créée via veeam agent, tu lances la restauration.

    Il est possible d’intégrer des drivers particuliers dans l'iso veeam (et il les injectera dans windows avant restauration), de remapper les partitions …

    Je ne sais pas ce que ça donne avec VirtualBox mais avec restauration sur proxmox il n'y a pas besoin sauf si tu veux les disques et le réseau en virtio.

    Windows 10 est tres ouvert sur le changement de matos, ça reboot à tout les coups.

    Il peut y avoir des soucis avec l'uefi et la partition de démarrage, il suffit de refaire la partition de démarrage via une iso windows (diskpart et bcdboot en commande).

    Hésites pas à demander si tu veux plus d'infos ou des ressources, je fait régulièrement ce genre de manipulation (avec des windows 10 et et des Windows Server).

  • # Disque passthrough

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le plus simple est de faire un accès direct au disque.
    Avec VirtualBox il faut faire un disque spécial qui va pointer vers le disque physique.

    Pour ce faire, il faut utiliser la commande suivante :

    VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename "mon_disque.vmdk" -rawdisk /dev/sda

    Il faut changer /dev/sda par le node device du disque.

    Attention cependant, la conversion de la machine physique en machine virtuel risque de poser un problème avec l'activation de Windows.

    • [^] # Re: Disque passthrough

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour qu'une partition physique de Windows fonctionne dans Virtualbox, de mémoire c'est un peu plus complexe que ca, me semble qu'il faut aussi fournir un bootloader en plus.

      Emacs le fait depuis 30 ans.

      • [^] # Re: Disque passthrough

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le bootloader est fournis. L'idée, c'est de passer tout le disque.
        Par exemple /dev/sda et non pas /dev/sda1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.