Journal 2025, l'année du reconditionné sous GNU/Linux

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
9
17
sept.
2025

Avec la fin prochaine de Windows 10, comme je le pressentais, les reconditionneurs se retrouvent avec pas mal d'ordinateurs sur les bras. Des ordinateurs sur lesquels Windows 11 refuserait de fonctionner, et qui sont déjà fort peu vendable sous Windows 10.

Résultat, certains reconditionneurs se sont mis à GNU/Linux, et on commence à voir un nombre vraiment conséquent de machines sans Windows. Si vous avez besoin d'un « nouveau » PC qui ne soit pas spécialement neuf, c'est le moment !

C'est assez variable selon les sites de vente et les reconditionneurs :

  • chez BackMarket, une place de marché pour reconditionneurs indépendants, on l'ordinateur obsolète, un unique modèle d'ordinateur reconditionné sous Google ChromeOS Flex (mais logiquement réinstallable avec ce qu'on veut) ;
  • chez Laptopservice et ITJustGood, une entreprise de reconditionnement, on trouve des tas de références sous Ubuntu, et même des références bradées sous Windows 10 (des ordinateurs qu'ils ont dû réinstaller il y a des mois et qu'ils doivent avoir du mal à écouler) ;
  • chez LDLC, une place de marché pour reconditionneurs, on trouve également pas mal de modèles sous GNU/Linux (et des tas sous Windows 10 pas spécialement bradé, rien d'étonnant pour une place de marché).

Il y en a sans doute plein d'autres, et il est possible que les prix soient amenés à baisser encore dans les mois qui viennent, ça dépendra à quel point les reconditionneurs ont du mal à écouler leurs stocks. Quoi qu'il en soit, l'offre a bien changé depuis quelques années : à l'époque, il était difficile de trouver des ordinateurs reconditionnés sans licence Windows, et cela ne concernait que quelques rares modèles. Maintenant, même si ça ne s'étend pas du tout à l'ensemble des modèles c'est tout de même devenu franchement commun.

  • # Note sur les licences Windows 10

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

    À noter que les ordinateurs reconditionnés sous Windows 10 sont forcément issus de stocks déjà installés. En effet, les reconditionneurs ne peuvent plus acheter de licences depuis août ou septembre, je ne sais plus bien, mais en tout cas, aujourd'hui ils ne peuvent plus en acheter.

    Par conséquent, si vous achetez un ordinateur sous Windows 10, vous êtes certain que la licence correspondante a déjà été achetée de façon irréversible et par conséquent de ne pas déclencher d'achat de licence. Par ailleurs, comme il est désormais impossible au reconditionneur d'acheter une nouvelle licence, vous êtes également sûr de ne pas créer de besoin d'achat de licence.

    Autrement dit, vous pouvez acheter du reconditionné sous Windows 10 si ça vous chante, ça ne rapportera pas un centime de plus à Microsoft que ce qu'ils ont déjà reçu de façon irréversible.

    • [^] # Re: Note sur les licences Windows 10

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Certes, mais nonobstant est-ce que ça ne présenterait l'inconvénient d'envoyer toujours le même message : l'utilisateur peut se satisfaire de payer des licences inutiles (comme dans la vente liée, OS+PC). Précisément, du point de vue du re-conditionneur, est-ce que ça ne lui indique pas qu'il peut continuer à acheter les yeux fermés du logiciel privateur : même obsolète, ça peut se refourguer.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Note sur les licences Windows 10

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Ce n'est pas faux. Mais rien n'empêche d'écrire au passage au reconditionneur pour lui expliquer. Un vrai message d'un client, ça a plus d'impact qu'une ligne de vente. Enfin, pour les reconditionneurs-vendeurs évidemment, pas pour les places de marché.

        • [^] # Re: Note sur les licences Windows 10

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 10:42.

          Enfin, pour les reconditionneurs-vendeurs évidemment, pas pour les places de marché.

          pourquoi pas pour les places de marché ?
          cela leur permettrait de penser à mettre ce critère en avant. Typiquement, « trouver modèle similaire, sans licence windows / sous Linux » et de permettre des comparatifs. Cela les sensibilisera ensuite à avoir un critère plus précis sur la distribution Linux proposée :

          • Debian, Fedora, Linux-Mint, Mageia, ZorinOS…
          • version
          • éventuellement, le bureau configuré par défaut ;-)

          Par effet de bord, ce critère pourra être mis en avant pour les tablettes, ordiphones, netbook

  • # ThinkPad X1 Yoga

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Quelqu'un a un avis sur le Lenovo ThinkPad X1 Yoga 2nd Gen - 14" QHD ?

    Je pense autant au niveau de la compatibilité linux (mais ça, je peux chercher) que de l'utilisabilité du stylet / écran tactile et de la solidité…

    Merci !!

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.